LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 10 of 14
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: fifanoo (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2009 : 18:32

cher ami tarzan aujourdhuit j ai rencontre doukkali il te pas ces salut il te demand ton msn au ton gsm

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 00:29

Bonsoir fifanoo,

Donc mon cher ami Doukkali fait le retour de NADOR-TETOUAN ce jour.

Mon é-mail : richardbrandlin@hotmail.com

Mes amitiés à Mr.Abdéllatif ESSALHI,chèf d'Agence d'AL HOCEIMA.

Merci beaucoup fifanoo.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: fifanoo (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 15:32

diapo_869578.jpg


salut cher ami voila une foto de ms salhi abd ellatif

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2009 : 02:29

Bonsoir mon ami fifanoo,

Comment c'est Abdéllatif,ce Monsieur élégant avec cravate et costume ????

On dirait un des Directeur de la C.T.M.,alors que je le connais toujours habillé à la tradition Marocaine en djéllaba blanche !!!!!!

Fais-lui une bise de ma part,si tu vas à Al Hocéïma ????

J'étais ce soir à l'Agence de la C.T.M.de Casablanca,et un voyageurs que j'ai pris en sympathie dans la discution,je l'ai accompagner car il a eu une fracture de la cheville,il se déplace avec les béquilles,je l'avais accompagner jusqu'à l'intérieur de l'autocar.

C'était le départ du casablanca-Nador avec Mr.Zemzem et l'autocar N°3306,qui venait juste d'arriver de Tanger avec Mr.KACEMI.

En outre,je rectifie mon érreur sur un des posts précédent,au lieu de lire :

Les feux arrière en triangle vers le bas,il faut lire :

Les feux arrière en triangle vers le haut.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2009 : 03:28

Bonsoir mon ami fifanoo,


Je te remercie de ton acceuil dans l'agence de la C.T.M.de Targuist.

Et d'avoir connu le chauffeur BENHA avec son autocar SCANIA N°8062,qui venait juste d'arriver de Nador après l'arrêt de la station "SHELL",où les passagers se sont désaltèrés et de prendre un casse-croûte,bien que BENHA avait encore entre ses lèvres son cure-dent et sa casquètte enfoncée sur ses lunèttes de soleil !!!!!

j'èspère te voir dans les prochains jours sur un des nouveaux pulmanns,qui vont être mis en service sur la ligne TANGER-AL HOCEIMA.

Cette ligne a certainement un très bon rendement pour l'instant,tant que la route côtière n'est pas terminée ?????

" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2009 : 03:50

+$%

AGENCE DE LA C.T.M. DE NADOR-SOUK :


Il est regréttable que la clientèle de Nador pour Al Hocéïma a déserté cette fabuleuse compagnie ????

Il est compréhensible que pour un voyage de 4 heures sur une route déchaussée de plus de 100 kms avec un pont métallique de fortune en remplacement de celui éffrondré pendant les intempéries de cet hiver.

Toute le clientèle se réfère sur les autocars déservant la route dite"SAHELI",qui longe la côte Méditèrrannéenne soit 140 kms au lieu 168 kms,durée de temps 2 heures !!!!!

J'ai admiré au passage le marabout de Sidi Driss avec son dôme blanc au bord de la mer et de cette falaise de tèrre glaise jaune ressemblant à une tranche de kéke couper en dent de scie et surtout de ne pas oublier cette merveille plage de sable blanc vaste et large de TIZHIRINE,que j'avais découverte en 1989 par la route goudronnée d'Anoual de 17 kms après le Souk El Kémis des Temsamane et retour par la sortie de BENTAIEB.

Je désirerais bien que la C.T.M.continue d'émprunter cette nouvélle route,tout au moins une fois par jour,ne serais-ce pour les habitants de la ville d'Al Hoceïma.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2009 : 03:52

AGENCE DE LA C.T.M. DE NADOR-SOUK :


Il est regréttable que la clientèle de Nador pour Al Hocéïma a déserté cette fabuleuse compagnie ????

Il est compréhensible que pour un voyage de 4 heures sur une route déchaussée de plus de 100 kms avec un pont métallique de fortune en remplacement de celui éffrondré pendant les intempéries de cet hiver.

Toute le clientèle se réfère sur les autocars déservant la route dite"SAHELI",qui longe la côte Méditèrrannéenne soit 140 kms au lieu 168 kms,durée de temps 2 heures !!!!!

J'ai admiré au passage le marabout de Sidi Driss avec son dôme blanc au bord de la mer et de cette falaise de tèrre glaise jaune ressemblant à une tranche de kéke couper en dent de scie et surtout de ne pas oublier cette merveille plage de sable blanc vaste et large de TIZHIRINE,que j'avais découverte en 1989 par la route goudronnée d'Anoual de 17 kms après le Souk El Kémis des Temsamane et retour par la sortie de BENTAIEB.

Je désirerais bien que la C.T.M.continue d'émprunter cette nouvélle route,tout au moins une fois par jour,ne serais-ce pour les habitants de la ville d'Al Hoceïma.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 19:31

AGENCE DE LA C.T.M. DE CASABLANCA :


Une rencontre peu commune en ce samedi 26 juillet 2009 à 16 h 10 ????

Notre sympathique darnneur"mriziga" de Strasbourg en vacances dans sa famille Casablancaise.

J'ai eu le plaisir la veille de faire sa connaissance au Café de France,notre mriziga est très sympatique,nous avions discutés de beaucoup de sujets,transports,habitats,voiries,commerces et édifices publics tél la Chambre de Commerce qui est attenante à la Postes de Casablanca-Bourse,de la désolation dèstinée du fameux hôtel"LINCOLN" en état de ruine,des magasins et des cinémas férmés difinitivement pour cause de faillite.

Je lui ai montrer l'immeuble où se trouvait l'ATLANTIC-HÔTEL,qui a été racheter par la SOCIETE GENERALE DE BANQUE,laquèlle se trouve au rez-de-chaussée en face du"PETIT POUCET".

Le sujet le plus épineux était l'histoire des deux tours de l'horloge,à qu'elle date fut démolie la première ????

Des dires disaient :"QU'ELLE A ETE DEPLACEE ????? Alors qu'elle a été bélle et bien démolie entre 1947 et 1948.

Le sujet des hôpitaux a été très intèrèssante,sur les deux formations"MAURICE GAUD et "COLOMBANI",la première sert des repas halal,alors que la deuxième sert des repas europééns halouf.

Je souhaîte à notre darnneur"mriziga"de bonne vacances dans son pays natal et un bon séjour à Agadir.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2009 : 20:07

Grande déception,
Salam à tous les darnneurs
En fait je prenais l'autocar de RABAT vers ERRACHIDIA le dimanche 26-07-09 à 22h00,arrivé à la gare CTM un quart d'heure avant, mon attente va durer plus de trois heures dans une gare bondée de voyageurs:l'autocar censé nous transporter a fait une panne entre CASA et RABAT,le directeur de l'agence n'a pas tardé a appeler la gare de MEKNES qui nous a envoyé un autocar flambant neuf "3308", des jeunes protestaient ce temps-là car ils devaient démarrer leur travail dans les administrations à ERRACHIDIA avant 8HOO: chose faite car l'autocar muni d'une boîte automatique réussit à ariver à ERRACHIDIA vers 7h30 sans aucune pause excepté le changement de chauffeur à AZROU. Durée du voyage:7H45MIN.
VIVA CTM et attention aux retards exagérés qui ne fait qu'énérver sa clientèle%@!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 00:53

Bonsoir tous les darnneurs,


redadeco,

Heureusement qu'il y avait un autocar de secours pour dépanner celui qui qui était en panne entre Casablanca et Rabat.

Mais comment se fait-il,que c'est Meknès qui envoit l'autocar de secours,alors que la Maison-Mère est à Casablanca et qu'en plus il n'y a que 90 kms alors que Meknès est à 140 kms ??????

Le grand garage est à Casablanca où se trouve tous les autocars de la C.T.M.(200 autocars).


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 02:53

Bonsoir Tarzan,
Cela est vrai, l'autocar venait de Meknès pour nous dépanner!
Cordialement Reda de Nador%@!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 20:01

Bonsoir fifanoo,


Merci de m'avoir communiquer les passages des autocars de la C.T.M.sur la route dite"SAHELI",cette merveilleuse nouvèlle route distante de 140 kms entre Al Hocéïma et Nador.

Bien mieux que l'anciènne route n°39,qui est actuéllement déchaussée entre le pont de l'Oued Nékor et Sélouan,soit 100 kms pratiquement désastreuse !!!!!

Mes salutations à Chaâbou au passage.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 20:47

mon cher tarzan comment les transports au maroc fonctionne pendant le ramadan .
amities
a.e

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 17:28

Mon cher ETTEDGUI ALBERT,

Les transports au Maroc fonctionnent comme d'habitude,mais avec moins de voyageurs.

Les horaires sont appliqués en fonction de la rupture du jeûne,un décalage est prévu à cet éffet.

Viens passer tes vacances au Maroc pendant le Ramadan !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 17:40

Bonsoir fifanoo,

Je viens d'avoir une entrevue avec Mr.Hamid SEKKAT,le Chef du Réseau de la C.T.M.

Il m'a certifier,que les autocars partant de Tétouan pour Nador passeront désormais sur la nouvélle route dite"Sahéli".

Dans l'autre sens de Nador à Tétouan,celui du matin au départ de 10 h 00 passera sur la nouvélle route et que celui du départ du soir à 18 h 00 passera par les agences d'ARRUI,DRIOUCH,MIDAR et KASSITA.(L'ancienne route par l'Oued Nékor).

Je tiens vivement à remercier Mr.Hamid SEKKAT,pour cette décision et il est à la hauteur de ses fonctions.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:33

Bonsoir fifanoo,


Il n'y a pas de nouvélles de ta part ????

Serais-tu déjà graisseur sur le fameux rapide TANGER-AL HOCEÎMA ????

Je te signale,que j'ai bon vent dimanche de la part de Mr.SEKKAT,que tous les autocars vont empruntés la fameuse nouvélle route dite"SAHELI".

Alors,adieu aux agences de la C.T.M.d'ARRUI et de DROUCH,ainsi que MIDAR.

Les voyageurs fidéles à la C.T.M.auront recours aux autres transporteurs de passage dans ces localités.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 20:49

- TRISTE NOUVELLE DE NOTRE AMI ABBELHAK ASSILA -

Notre fidéle et sérieux chauffeur Safiot de la C.T.M.Abdélhak a été renversé sur son vélomoteur en se rendant à son travail,par un chauffard dans la ville de Safi.

Abdélhak est très connu dans le milieu du transport depuis de nombreuses années et il est fixé sur la ligne de CASABLANCA-SAFI.

Son état est grave,il est hospitalisé à la clinique Casablancaise de SALAM,il se trouve dans le coma depuis 5 jours.

Je lui souhaîte un rétablissement le plus tôt,si Dieu le veut !!!!!


Une pensée attristée à sa famille.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 03:35

Désolé d"entendre ca monsieur richard je souhaite qe son etat s"améliore !!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 14 août 2009 : 18:29

Bonjour Tarzan: bonne retablissement à ton ami Abdelhak et que dieu le protége et le présérve à sa famille, quant à moi je n'est pas eu l'occasion de te dire au revoir ni de te rencontrez une autre fois à part les deux fois ou on c'est vue au café de France et au bar de la CTM. Il y a deux jours de cela que je suis de retour en France et heureux de retrouver ma petite femille, mon chez soit et mon petit train train quotidien.
Sache que j'ai passés un agréable moment en ta compagnie et que la prochaine fois que je me trouve au Maroc je saurais ou te trouver étant donné que tu habite non loin de ma soeure.
je t'ai envoyer par Email une photo de notre rencontre.
Amitié Mriziga.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: giloutor (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 14:42

Bonjour Gilbert
Je pense pouvoir répondre a tts les questions
concernant ton père TRENY Pierre,si c'est celui
né a Bordeaux en 1912 ,son père né a Suaux dans
les Charentes en France.
A plus tard
Amicalement
Gil

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 15:39

Pour Mriziga et Tarzan qui se sont rencontres a Casablanca, voici la photo souvenir de ce sejour:clap:.







Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 août 2009 : 21:17

Bonjour darlett,


C'est trés gentil d'avoir mis cette magnifique photographie de la rencontre de Mriziga avec tarzan.


Pourrais-tu aussi la mèttre dans le sujet de la rencontre de tarzan avec Mriziga sur la rublique"DARNNA".


Sans te commander !!!!!


merci darlet



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: jc (IP enregistrè)
Date: 24 août 2009 : 23:42

Bonjour,

Je viens de lire ce message et je dois dire que je suis assez surpris. Mon grand-père René TRENY était également Officier mécanicien de la marine marchande et aussi était Chef Mécanicien du navire "La Combattante " qui ramena le Général de Gaulle de Londres en France durant la dernière guerre mondiale. Il est mort à Lima au Pérou en 1956-1957. Sommes nous cousins ? Nous sommes également issus de Périgueux et Vergt en Dordogne.
JC

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 03:35

Bonsoir jc,

Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce forum.

Quélle coïncidence,mon père avait une propriété de 13 hèctares de forêt et de châtaigniers dans la commune de Saint Maime-de-Pereyrél,dépendant du canton de Villamblard(Dordogne).


J'habite à Casablanca.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2009 : 19:31

Bonjour tous les Darnneurs,


LA C.T.M. MESSAGERIE vient d'acquérir 11 magnifiques camions semi-remorques de marque VOLVO munis de boîte de vitèsse automatique.


Dont trois camions en plateau et bachés et les huit autres camions sont équipés en frigo.

Pour les transports de marchandises et de produits fragiles et logistique.

La Direction de la C.T.M. MESSAGERIE est indépendante de la C.T.M.VOYAGEURS,elle se trouve au bd Yacoub El Mansour,un vaste garage d'où stationnent déja plus de 300 unités de différentes marques,à partir de la fourgonètte "KANGOO"jusqu'aux camions"MITSHUBICHI","ISUZU","RENAULT"et autre marque Chinoise"JIANG".

Les rammasages sont établis dans différentes agences appropriées,tél que celle de Derb Aomar,point trés important sur la plan commerçial,ce quartier central de commerces de gros,qui livrent dans tous les points du Royaume.

Mon ami le chauffeur-rammasseur Mr.OUAFIK fait le circuit de rammassages et ensuite passe à l'agence centrale de la rue Léon L'Africain et retour au centre de la mèssagerie de "YACOUB EL MANSOUR",d'où les marchandises sont triées sur leur point de destination et de les éxpédiées aussitôt par camion interrurbain dans la soirée vers les 21 heures,ces marchandises arrivent dans la matinée de lendemain à Oujda par éxemple.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: jc (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2009 : 13:17

Bonjour Tarzan,

C'est je crois une sacrée coïncidence effectivement, car ma mère possède également une parcelle de 6 hectares de chênes à St Mayme de Peyrerol.
Un petit mot de ma famille, mon arrière arrière grand père si je ne me trompe pas était le Marquis Brou de Lageneste enterré à St Mayme. Il a eu deux filles dont l'une était mon arrière grand mère qui a eu ma grand mère Yvonne Aubert ép Trény. Je ne connais pas trop l'histoire de mon grand père René Trény car il est mort en 1956-57, année de ma naissance. Tout ce que je sais, c'est qu'il était Officier mécanicien pendant la dernière guerre et durant sa vie civile, il est mort à Lima au Pérou.
Je suis pour ma part militaire et vivant régulièrement en Afrique. Je comprends que vous ayez choisi de vivre là-bas. Mon arrière grand père du coté TRENY était receveur des douanes à Mazagan et enterré dans cette ville d'après les infos que j'en ai.

Cordialement
J-Ch Laville

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2009 : 23:23

Le train d'Oujda-Casa(départ d'Oujda:07h15mn) à la gare de Meknès(à 13 heures)







Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2009 : 04:06

Bonsoir jc,


Mon père n'étant pas d'origine de cette région,avait acheté cette propriété en 1940,quand il était commerçant en tissus à la rue Cyrano à Bergerac.

Oui,c'est éxact ton arrière grand père était le receveur des Douanes à El Jadida.

Voir les posts antérieurs de ma rubrique.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2009 : 04:23

Bonsoir Meskellil,


Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,c'est un site très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.


Ce train venant d'Oujda est parti à 7 h 00 du matin et arrive à Meknès à 13 h 52,c'est le n°202/126,il va jusqu'à Tanger à 18 h 45,la locomotive est au dièsél depuis Oujda,elle sera remplacée par une autre plus petite à Sidi-Kacem.(A cause de la voie plus délicate pour la locomotive trop lourde).

C'est le seul train,qui est tracté en dièsél sur le réseau de Féz à Sidi-Kacem,qui est pourtant éléctrifié.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2009 : 02:59

De bonne source :


Malgré la morte saison de Ramadan pour le transport,la C.T.M.ne chôme pas !!!!

L'autocar de CASABLANCA-ESSAOUIRA est parti à 15 h 00 avec 46 voyageurs !!!!!

Les autocars de CASABLANCA-DAKHLA et de CASABLANCA-LÂAYOUNE de 10 h 00 et de 13 h 30 sont partis complet !!!!!!

(Cette performance serait dûe probablement à la rentrée scolaire).


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2009 : 23:56

La préparation de la loco diesel DH de General Motors pour le train de :Fès-Oujda / 17h20







Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2009 : 23:58

Loco diesel DH de General Motors pour le train de Fès-Oujda/ 17h20

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 00:00

DH 367 Oujda-Fès/marchandises






Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 03:12

Bonsoir Meskellil,

Le train au départ de Féz à 17 h 20 pour Oujda est le train de TANGER-OUJDA au départ de Tanger à 11 h 00.

Etonnant qu'une locomotive est en attente de ce train,puisque ce train est équipé en dièsél entre Sidi-Kacem et Féz.

Il se pourrait,qu'entre Fez et Oujda,une deuxième locomotive pour renforcement de traction sur les pentes de térrain.

Je te remercie de ta fidélité sur ma rubrique,mais tu peux aussi à la rigueur visiter et assister à ma rubrique des "Chemins de Fer".(voir les pages antécédentes).

Tu dois être un des amis des CHEMINS DE FER,ou bien un agent de celle-ci.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 20:22

Bon Ramadan à tous les Darnneurs!!
En fait et avec une grande émotion j'ai appris que l'autocar CTM assurant la liaison CASABLANCA-ERRACHIDIA s'est renversé le jeudi 10 septembre vers 5H00 du matin à 30km de sa destination finale,cet accident a causé la blessure de 40 personnes s'y touvant à bord,les causes de l'accident étant les rafales de pluies puissantes qui se battent sur la région. Heureusement qu'il n'y a pas eu de victimes ET ATTENTIONNNN ENCORE UNE FOIS NOTRE CHERE CTM. BON RAMADAN ENCORE
ReDaDeCo

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 01:37

La loco DH caractérise souvent la ligne :Oujda-Fès.Pour:Fès-Sidi Kacem c'est la loco éléctrique"Hitachi" et pourconfused smileyidi Kacem-Tanger c'est la loco "DF".

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 01:46






Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 01:48

La loco"DF"

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 02:49

Bonsoir tous les Darnneurs,

Je remercie redadeco et Meskellil,pour les indications enrichissantes de ce sujet.

Vraiment regréttable cet accident de la C.T.M.,malgré sa grande prudence,cette "grande dame habillée de tout blanc",elle ne pouvait pas être maître de la dame Nature,qui a eu la raison du plus fort !!!!!

Je m'immagine la tristèsse de ces deux chauffeurs dévoués dans leur service pénible de nuit avec cette intempérie.

Heureux que ces chauffeurs sont sortis de cet accident sans voyageurs décédés.

Meskéllil,

Bravo pour les indications des series de locomotives diésel,j'ai remarqué qu'entre Fez et Sidi-Kacem cet Eté,la loco"DH" tractait la rame de voyageurs OUJDA-TANGER.

Serait-ce un cas éxcéptionnél d'après toi ?????(une économie de temps,en évitant le changement de loco en trois fois).


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 03:01

Des nouvélles de notre ami,le chauffeur de la C.T.M.Mr.Abdelhak ASSILA de Safi,après son accident de circulation sur sa mobilette pour se rendre à son service au départ de l'autocar SAFI-CASABLANCA.

J'ai appris rèscemment,que le sieur Abdelhak a rejoint sa ville natale de Safi,après plusieurs jours d'hospitalisation à la Clinique SALAM du bd Mobito Kéita.

Il est en cours de convalescence après plusieurs jours dans le coma.

Nous lui souhaîtons bon rétablissement et de le revoir bientôt sur la ligne avec son grand sourire habituél.

Je profite à cette occasion de saluer au passage Mr.NAJDIOUI,ancien chef de la C.T.M. et famille d'Abdelhak.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 03:39

Wagons-lits(doubles): Casa-Oujda à la gare de Casa-Voyageurs.Il y-a un train spécial dans les deux sens pour les couchettes(04 lits) et wagons-lits single(01 lit) et double(02 lits):

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 12:38

Bonjour Tarzan,

Connais-tu cette petite societe de transports de Casablanca, qui etait installee vers les annees 50-55 en Nouvelle Medina, pres du Bd de Suez, actuel Bd EL FIDA, (Qoreaa).
Elle avait 2 beaux cars qui ne ressemblaient pas aux autres cars et qui faisaient casa-eljadida et peut-etre au-dela.
On les appelait "les cars cobbata" quand j'etait petit.

Merci Tarzan

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 02:42

Bonsoir les darnnneurs et skamed,

Merci skamed de me rappeler ce transporteur,mais étant plutôt de la région Centre-Nord(Meknès et Fez).

Je ne peux immédiatement de répondre à ce sujet,mais par contre,j'ai bien connu le transporteur de Casablanca-El Jadida(Mazagan),Mr.SALINAS avec ses Chaussons peints en marron et jaune,qui faisaient la corrèspondance avec la C.T.M.,à tour de rôle dans l'agence de la rue Léon l'Africain.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 19:25

Bonsoir Tarzan,

excuse-moi, je croyais franchement que tu etais casablancais, c'est pour cela j'ai eu l'audace de te poser cette question.
Je suis sur que tu vas continuer a chercher aupres de tes amis

Merci Tarzan.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: jc (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 19:55

Merci Tarzan,

Je pense que mon prochain périple sera El Jadida.

Cordialement

Jc L

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 02:53

Bonsoir tous les darnneurs,

skamed,

Ton audace est payante,je suis devenu Casablancais depuis 1960 !!!!!!!

Pour ta quèstion au sujet des cars"COBBATA",je viens de poser la question à Mr.Cormy,le patron des autocars S.T.C.F.(Casa-Mohammédia),le logo du "cheval".

Les cars"COBBATA",c'est éxact,c'est plutôt dire,que c'est une licence attribuée par la République Française au temps du Protéctorat,pour un ancien combattant à titre de mérite de guèrre.

Un seul agrément,mais pas pour El Jadida,mais plutôt pour Casablanca-El Gara éx.Boucheron.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 03:06

Bonsoir redadeco,

Comment ça va à Rabat ?????

Je viens d'avoir des renseignements par un ami chauffeur de la C.T.M.à Derb Omar,camion de méssagerie :


L'accident de l'autocar de Casablanca-Errachidia du 10 septembre au matin,dû au dérrapage sur route glissante et pouvant maîtriser le véhicule et perdant le contrôle en chavirant dans un ravin de 15 mètres.

Le chauffeur Mr.Riad,qui est aussi mon ami,très sympathique garçon est un ancien chauffeur,groupe des stagières de 1990, est bléssé,cassure d'un membre,mais non confirmer de la partie du corps.

Je n'ai pas de renseignement de son co-équipié,qui serait un nouveau recru.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 12:05

Bonjour Tarzan,

Une fois, j'avais lu sur une plaque virtuelle :
"pour tout renseignement, s'adresser a Tarzan",
C'est ce que j'ai ose faire... et le resultat est la.

Tarzan, tu es une veritable encyclopedie.
Merci de ton aide.
A une autre fois.

Skamed

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 22:27

Bonsoir à tous les Darnneurs,
Merci infiniment tarzan pour l'info et je souhaite également un prompt rétablissement à Mr.Riad et son co.
A Rabat il a plu exceptionnellement cette journée: le niveau d'eau a atteint 1m20 près de la gare CTM et par conséquent je remarquais la difficulté qu'a rencontré l'autocar en provenance de Tanger qui n'a pu y accéder qu'après une bo nne quinzaine de minutes.
Cordialement

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2009 : 03:03

Bonsoir redadeco,

Efféctivement,je viens de voir à la télévion 2M,l'innondation de la ville de Rabat.

Ce sera une bonne année céréalière 2009/2010.

L'autocar de Tanger arrive vers 15 h 00 au départ de Tanger de 11 h 00 ou bien celui de 14 h 30,qui arrive à Rabat à 18 h 00.

Bravo pour le courrage de ce chauffeur d'ammener ses voyageurs à bon port.

Je transmettrais à Mr.Riad et son co-équipier,ton souhaît de promt rétablissement.

Mes salutations.

" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: JanPol (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 15:20

Hello everybody!

Excuse me, gentlemen, for interrupting your interesting discussion, but if it's possible I'd like to learn more about bus accident on September, 10th, mensioned by redadeco and tarzan. In this accident was a daughter of my work-collegue badly wounded. As I heard, the bus-driver has one leg amputated. I would be grateful for some links to any press relations about this incident.

Thank you in advance, greetings - Jan (Poland)

PS. You can write French, my sister will translate it for me.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2009 : 03:27

Bonsoir JanPol,


Bienvenue dans ce forum.


Merci de ton intervention,de ce regréttable accident,et la perte de sa jambe.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2009 : 06:48

Bonjour à tous les darnneurs,
Hi Mr Jan from Poland,
You're welcome first in this forum,then i wish a quick restoring to your collegue's daughter and to the other victims of this accident including some dutch people as i heard on news.
PS:I would have more informations about the nationalities of some persons who were in this bus.
Cordially

salutation
Posté par: fifanoo (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2009 : 20:38

Bonsoir tous les darnneurs,

cher ami richard cava j espre que tu es bien ca fait longetemps

oui mon cher ami maintent je suis graisseur sur le fameux rapide TANGER-AL HOCEÃŽMa

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2009 : 22:21

Bonsoir tous les darnneurs et mon ami fifanoo,


Je vous souhaîte un bonne fête de l'AID ES SEGHRIR ainsi qu'à mon ami fifanoo.


Je suis heureux d'apprendre que tu es en opération sur la ligne de TANGER-AL HOCEIMA et je te souhaîte beaucoup de courage,profites bien tant qu'on est en jeunèsse.

Passes-moi les bonjours aux amis chauffeurs de la C.T.M. et à mon ami Driss Khamlichi et dis-lui,de ne jamais se faire du mauvais sang pour l'argent et qu'il faut seulement avoir de la santé.


Votre ami.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2009 : 20:45

Bonjour amghar,


Cette brume matinale est dûe aux grandes fortes chaleurs du Gharb de la veille ????

C'est les "Environs de MOULAY BOUSELHAM".


7 h.45 ???? C'est un autocar de la ligne TANGER-CASABLANCA,au départ de Tanger de 06 h 00..........???

Ce "SCANIA" doit avoir le pôt d'échappement déféctueux,pour avoir ce térrible bruit d'engin !!!!

As-tu pris le numéro de série de l'autocar ?????


Merci pour tes bélles photos.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2009 : 21:51

photo bantajer CTM 05.jpg
pour mon ami Tarzan un car de la CTM a la porte de mogador BAB SEBAA horloge non visible a droite plus haut

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2009 : 01:54

salut monsieur richard !!!!
effectivement la brûne matinale est due a la forte chaleur !!!
mais c'est pas moulay bouselham se sont les environs de sidi alal tazi !! estation somepi yasmine !!! la sortie de bus de tanger était a cinq heures et demi , je me rappelle qe l"année dernière le prix du billet est de 90 dh promotion !! car le bus de cet horaire sortait qesiment vide maximum dix personness , cet fois le prix est de 150 Dh
si la ctm continue comme ca elle va perdre de la clientèle !!!!a peut près une hausse de 10 DH Le billet ! concernant le trajet tanger _ casablanca durant un an !!!! ou on va ???
pourquoi cet hausse ?? il n'ya pas de changement éconmiques et aussi pas de hausse des prix du carburants !!!!
alors pourquoi cet hausse ??? le pirre c'est qe il ya de la forte concurrence
je vous donne des nomsss : stcr avec une enorme flotte !!
el ghazala !!!! najm chamal ; le stb : sat .....
presqe tous Ces compagnies vont d"acqerir aussi des irizas b12b comme la ctm y presqe toutes elles ont une agence gara a casablanca !!!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2009 : 04:50

voila une photo de l'estation total jacranda !!! vraiment un oasis sur lautoroute, il ya tout restaurant café , mosqué , sales de bain , salle de repos !!!!

Imagen007.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2009 : 05:09

le bus qe javais pris de casablanca sortait a 14h 30 minutes arrêt obligatoire a rabat a 15H45 !!!!!
aprés presqe deux heures arrêt de repos a sidi allal tazi total jacranda !!!!
voila une photo des meilleurs acquisitions de la ctm , l'irizar volvo b12b !!!
je crois qe c'est lun des bus qui font le trajet tanger - ouejda
ouejda - casablanca casablanca - tanger .
car il y avait deux chauffeurs un conduisant et l'autre qui dormait car ce bus est équipé d'une petite chambre de relax pour les longues distances !!!
Imagen009.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2009 : 01:39

Bonsoir echkol,amghar et tous les darnneurs,

echkol,

Merci pour cette bélle photographie de jadis,c'est un autocar"CHEVROLET"de 1940 de 32 places.

Il y avait autrefois les deux lignes en éxploitation :

MARRAKECH-MOGADOR et SAFI-MOGADOR et bien entendu le CASABLANCA-MOGADOR qui partait de Casablanca à 12 h 00.

A présent la ligne de SAFI à ESSAOUIRA est supprimée,c'est l'autocar de Casablanca à Agadir qui remplace,son départ de Casablanca est à 7 h 00.

amghar,

C'est éxact,c'est l'autocar "dernier cri",qui vient justement d'Oujda à Casablanca à 6 h 30,pour reprendre son départ pour Tanger à 14 h 30 et c'est bien les chauffeurs de la C.T.M.basés à Tanger.

Tu as dû prendre le 3303 ou le 3308,car mon ami Nourredine qui fait le sens inverse comme les aiguilles d'une montre conduit soit le 3301 ou le 3302.

Parceque les chauffeurs sont en plusieurs équipes,tandis que les autocars ne cessent pas de tourner dans le circuit du fameux"TRIANGLE".

Pour les prix éxagérés,il s'avère que cette compagnie garde un véritable prèstige de qualité de service et de prudence à la régle de la circulation et du roulage,c'est quand même,une sacrée référence d'avoir 90 années d'éxpérience et de satisfaction.

Je comprend,qu'il y a des lacunes dans les services d'entretien de néttoyage :

Un voyageur-ami d'un transporteur,lui avait déclaré,que tous les cendriers étaient pleins,le premier rempli de chewin-gum,le deuxième de capsules de limonade et le troisième avec déchéts de toutes sortes,mauvaise note pour cette fabuleuse compagnie.(Quél serait l'éffet des touristes débarquant du port pour un circuit quélquonque ????).


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2009 : 03:55

Grand Bonsoir à tous les Darnneurs,
Je viens d'effectuer le trajet Rissani-Fès à bord de la CTM départ de Rissani à 20H00 pour arriver à Fès aux environs de 4H00 du matin,la route étant désastreuse entre Zeida et Ifrane et ce pour cause des dernières intempéries mais en général le chauffeur s'est bien comporté à bord du VOLVO B12R. Ici une photo dans la station LA POMME pour diner à Zeida ou il y a deux autocars CTM l'autre effectuant le trajet Errachidia-Casablanca!!

[img30.imageshack.us]

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2009 : 00:30

La loco "DF" Oujda-Fès en 1977.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2009 : 00:32

Citation:
Meskellil
La loco "DF" Oujda-Fès en 1977.
..ou plutôt Oujda-Tanger via Fès.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2009 : 22:33

Bonsoir les Darnneurs,redadeco et Meskellil,


Bravo redadeco,pour ce voyage d'inquiètude dans la nuit sur l'Atlas à cause des imtempéries.

Ce n'est pas très recommandé de faire un voyage d'agrément dans ces conditions !!!!!

Un grand mérite pour ce chauffeur,d'être bien arrivé à Féz sans embarras !!!!!

Je n'ai aucun doute de ta confiance en la C.T.M.,et c'est bien pour cela,que tu nous édites ce voyage,je t'en remercie au passage.


Meskellil,

Cette locomotive DF est photographiée à Tanger,mais elle ne tracte pas les trains au delà de Sidi-Kacem.

C'est la locomotive DH qui tracte les trains de Sidi-Kacem ou bien de Féz à la rigueur pour Oujda.

Merci pour la photo et le doublon.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2009 : 16:10

...Oujda-Fès / c'est un non-stop à la gare de Mçoun(15 Km à l'est de Taza)...

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2009 : 19:42

Bonsoir tous darnneurs et Meskellil,


En éffet cette dite gare ne fait pas lieu d'importance pour les arrêts de train,sauf au cas de croisement de train dû à un retard consécutif.

Par ailleurs,très beau coup d'oeil en passant sur le pont de chemin de fer, de voir les hautes berges de l'oued Msoun !!!!!(Ressemblant à un petit canyon).


N.B.

Ne pas oublier mon sujet des chemins de fer du Maroc dans une des pages précédentes.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2009 : 12:46

Gare d'Oujda / 2009

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Meskellil (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2009 : 12:54

Gare de Chebbabate(50 Km environ à l'est de Fès):ligne/Oujda-Fès.Une photo prise en 1989!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2009 : 19:13

Bonsoir tous les Darnneurs,


Pour amghar,

Tu te rends-compte que l'autocar "VOLVO" n°3211,qui faisait le voyage du samedi 10 octobre au départ de Nador pour Casablanca avec mon ami le chauffeur Mr. BALADI,pour arriver à Casablanca à 6 h 30 le dimanche 11 octobre :

Cet autocar 3211 doit impérativement prendre aussitôt le départ pour FEZ avec bien entendu un autre chauffeur,qui fera l'aller et le retour dans la journée,départ de Féz à 13 h 30 pour arriver à casablaca à 17 h 30 pile(de visu par moi-même présent sur place à l'agence).

Toujours le dimanche 11 octobre :

Je vois mon ami BALADI reprendre le relai de son autocar 3211 encore tout chaud,pour faire de départ de NADOR à 18 h 30 !!!!!

J'apperçois que les autocars de la C.T.M.sont de" véritables ésclaves "de la route,sans aucun respect de repos et de surveillance de ce matériel roulant à grand risque pour les nombreux voyageurs.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2009 : 23:43

l"entrée des bus ctm !!!!
Imagen051.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2009 : 23:46

eh voila finalement nous sommes arrivées a tétuan , aprés une heure et demi de voyage !!!!! ce bus avait encore trajet vers chawen !!!
Imagen053.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 01:52

Merci amghar,

C'est vrai que ce grand garage est immense,c'était le garage principal de la" VALENCIANA S.A.",celle du Protectorat Espagnol.

Une des lignes,les plus dures du Maroc,la ligne de Tétouan à Nador avec ses nombreux virages très dangereux dans les hautes montagnes du Riff et surtout l'hiver avec la neige et le verglas qui donnent des difficultés de conduite sur ces parcours.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2009 : 21:03

Bonjour tous les Darnneurs,


En raccompagnant mon ami et sa compagne le darnneur ALBERT ETTEDGUI à bord du paquebôt de croisière"COSTA MAGICA" long de 272 mètres avec 9 étages ce mardi 20 octobre vers 18 h 00,juste à ce moment arrive d'éxcursion de Rabat avec les touristes pour réembarquer à la prochaîne dèstination Lisbonne :

Un autocar de la C.T.M.flambant neuf avec la plaque d'immatriculation en série " D "nunéroté C.T.M. 3330,par surprise je reconnais mon ami le chauffeur Mr.BENGALA à qui j'ai présenté Mr.Ettedgui avec les salutations de courtoisie.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2009 : 01:07

DANS NOTRE GRANDE CITE DE CASABLANCA :




- CRIME CRAPULEUX SUR UN ENFANT DE 6 ANS -

DES VOISINS CELIBATAIRES VIVANT DANS LE QUARTIER IFRIQUIA ONT SEQUESTRES UN JEUNE ENFANT POUR AVOIR DEMANDES PAR TELEPHONE UNE RANCON DE 100.000 DHS A L'ENCONTRE DU PERE CHAUFFEUR DE LA C.T.M.

IL S'ENSUIT PAR LA SUITE,APRES PERQUISISATION DU DOMICILE DES CELIBATAIRES,LA POLICE A TROUVEE LA MACABRE DECOUVERTE DE L'ENFANT EGORGE.

LA FAMILLE DU DEFUNT A TOUJOURS FAIT DE BONS SERVICES EN DONNANT PENDANT LE RAMADAN LE FTOUR DE FISSA BILLAH ET TOUS LES VENDREDIS UN COUSCOUS DE BONTE AUX VOISINS CRIMINELS.

VOILA LE REMERCIEMENT APRES AVOIR RENDU SERVICE.

JE PRESENTE TOUTES MES CONDOLEANCES LES PLUS EMUES A SON PAUVRE MALHEUREUX PAPA Mr. BOUCHTATA ET A SA FAMILLE.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2009 : 20:28

Bonjour amghar,


La Société des Transports"NAJM CHAMAL",qui a la spécialité de transporter les voyageurs sur les lignes du Nord de Tanger à Nador via Chaouèn et Al Hoceïma vient d'achetée les Transports de Voyageurs de la Sté " MAROC-EXPRESS " à Casablanca,qui fait les transports de la ligne de CASABLANCA-TANGER pour la somme de 40 millions de dirhams,les six licences avec les six autocars.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2009 : 00:16

jojojoj.jpg

voila un bus de la compagnie flandria bus !!! volvo irizar !!!! c'est un bus airodynamique !!! le conduire c'est chose des enfants !!!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2009 : 19:02

Bonjour cher ami amghrar,

La C.T.M. serait sûrement un peu jalouse de ce "FLANDRIA" ????

A vrai dire,cet vrament une merveille,tu as du goût pour les autocars,tu deviens un vrai connaisseur !!!!!

Pour"NEJM CHAMAL",il a acquérit seulement 4 licences au lieu des 6 que détenait "MAROC-EXPRESS".

A présent Maroc-Exprèss continu à éxploiter la ligne de CASABLANCA-TANGER,sur ces deux licences rèstantes,les départs de 9 h 30 et de 11 h 00,celles les mieux rentables avec les meilleurs éléments du personél de confiance.

Bien entendu,Maroc-Exprèss garde son service de la mèssagerie dans tout le Maroc et le transport du personél des usines de Casablanca.


Merci amghrar de présence dans ce forum,ne manques pas de trouver notre"fifanoo",qui est actuéllement graisseur sur l'autocar de TANGER-AL HOCEIMA,qui est membre à par entière de DARNNA et qui nous lit fréquamment.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2009 : 01:01

bonsoir cher ami richard !!!!!

j'adore cette carosserie , mais j'ai pas encore pu voyager à bord !!!!

j'ai vu une fois une pareille , mais plus moderne !! des vitres en

fumers , même une chambre toilette je crois !!!!

dès mon enfance !!! j'adorais regarder les bus de voyages !!! près de

chez nous il y avait la gare routière et aussi le garage magazin de

la ctm !!!!

j'adore voyager , c'est ma passion surtout sur des autocars !!! j'ai

des bons souvenirs souvent a casablanca !!!!!

j'aimerais être un chaffeur !!!! pour profiter des beaux paysages !!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2009 : 01:23

Bonsoir cher ami amghar,

Très beau autocar ce "FLANDRIA",bélle allure,cela donne confiance de voyager avec ce luxe.


Merci de ta participation active et de tes appels en mèssagerie par hotmail,ce qui fait plaisir de ta présence éfféctive.

Je te souhaîte une bonne soirée.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2009 : 23:50

Bonsoir amghrar,


Merci de ta visite sur M.S.N.et bravo pour le"FLANDRIA" de LOOK VOYAGES avec les touristes Espagnols en visite à Tanger.

Je te souhaîte un bon week-end à Chaouèn par la C.T.M.,bonjour à mes amis les chauffeurs.


Richard/"TARZAN" ./. +$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2009 : 00:38

- MESAVENTURE DU TRANSPORT -


A quélques jours qui précèdent la fête de l'Aïd El Kébir dans le Royaume,les habitants s'affairent à l'achat d'un mouton.

Une dame rèspéctable a eu l'intention d'ammenée un mouton de Tiflet pour Casablanca par autocar de 2éme Catégorie,la C.T.M.n'éffèctue pas ce genre de transport d'animaux.

Dans le coffre de l'autocar se trouvait déja une chévre et ensuite le mouton :

Comment qu'en quélques minutes,le mouton a eu trois propriètaires ????

Quand la dame a eu achetée le mouton,elle a tout de suite pris place dans l'autocar avec son mouton dans le coffre.

Mais quand l'autocar est arrivé à El Khamra,la gare routière de Rabat,pour dèscendre les voyageurs de Rabat,des voleurs ont repèrès le mouton dans le coffre.

Les voleurs ont attendus,que l'autocar sort de la gare routière et sur le trajet de sortie,ils ont réussis de voler le mouton dans le coffre au moment d'un arrêt de feu rouge !!!!!

La surprise a été grande,c'est quand la dame ne trouva plus sont mouton ?????

Elle s'en est pris au conducteur seul logiquement rèsponsable,la police de la gare routière de Casablanca s'en mêle.

Le pauvre conducteur devant présenté tous ses papiers d'autocar et permis de conduire.

Le conducteur a payé à la dame 2.500 dhs pour le mouton volé,adieu pour le chauffeur,sa fête de l'Aïd El Kébir !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 23:35

- INNOVATION A L'AGENCE DE LA C.T.M. DE CASABLANCA -


La décision de la Dirèction d'installer un garde-corps de file pour les voyageurs désirant acheter un titre de transport au guichet de la billeterie.

Ce magnifique garde-corps de file tout en aluminium chromé avec un portillon de sortie.

Cette installation est dûe avec le nombre de voyageurs important,qui désirent se rendre dans leur famille pendant la fête de l'Aïd El Kébir.

N'oublions pas que la C.T.M. pendant cette période va travaillée en doublage,c'est à dire,que les chauffeurs seront réquisionnés pendant la durée de la fête,donc les repos seront à récupèrer par suite.

Ces doublages sont dûs à cause des départs supplémentaires sur les lignes très sollicitées,tél que : Ouarzazate,Zagora,Errachidia,Tiznit et Taroudant.

Je souhaîte à tous les chauffeurs et le personnél de la C.T.M.bon courage et aussi une bonne fête avec leur famille et amis.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 19:03

Bonjour à tous,


Tout d'abord je tiens à remercier Tarzan pour ses nombreuses dépêches, que je suis avec plaisir depuis que j'ai découvert le forum.

Je suis passionné par le domane du transport (cars, minibus, camions...), j'ai même ouvert un forum à ce sujet. Cela dit ne résidant pas au Maroc (Rabat destination estivale), mais à Paris, est-ce que vous pourriez m'apporter des informations et des photos sur les cars des differentes compagnies de transport tels que : Nejme Chamal, Transghazala, Supratours et Transfadila. Ce sont celles que je connais, mais uniquement de nom. J'ai vu que Nejme Chamal a aussi investi dans de flambants Irizar B12B (tout comme Supratours), mais je n'ai pas eu l'occasion de les prendre en photo.

En parlant de cette dernière, je ne connais rien à son sujet car ils n'ont même pas de site internet, une honte je trouve.

J'ai aussi pû remarquer de nombreux minibus de transportà Tanger avec l'emergence de plusieurs sociétés détenants des Sprinter, notamment STS et Trendnord en seriez-vous plus à ce sujet, possibilité de prendre des photos ?

De plus savez-vous qu'il existe à Tetouan, une usine qui fabrique des cars espagnols de la marque Ayats ?


Merci bien et bonne journée. Un passionné malade du manque du photo sur le net.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 21:34

Bonsoi Tarzan, ElyasB tu es le bienvenu dans ce forum,

Pour commencer Bon Aid pour tous les marocains,et en fait je suis à Errachidia pour fêter l'Aid avec la grande famille:j'avais réservé mon billet chez la CTM 15 jours avant mon départ pour éviter tout problème,le voyage s'est bien passé en général. P.s: le car était archi-bondé soit 50 places + 2chauffeurs dont Mr.Azhari que j'ai pu contacter.

Quant à ElyasB, je trouve qu'il y a effectivement une "pénurie"smiling smiley:, et quelqu'un doit prendre l'initiative et photographier les autocars du Bled qui à part certaines compagnies (CTM-Supratours-SAT-STCR-SATAS) sont dans un état à désirer, c'est un problème de gestion: les patrons recommandent aux "grissoun" d'empocher le plus grand nombre de passagers tombant souvent dans la surcharge ce que j'ai pu vu dans un car flambant neuf de la compagnie NEJME CHAMAL effectuant la liaison CASA-TANGER dernièrement!
A BIENTOT!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 21:52

Merci Redadeco,

effectivement une pénurie de photographe amateur, qui puissent prendre des photos des cars/camions/minibus flambants neufs qui sont de plus en plus nombreux, ce qui est une bonne nouvelle ! effectivement le constat pour le transport national de personne est alarmant, 98% de tombeaux roulants qui ont 30ans d'âge, qui sont horribleset qui polluent. Tout ça pour les bénéfices au détriment de tout le reste, certaines compagnies gagne jusque 3millions de dhs/an inadmissible !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 23:45

Bonsoir ElyasB et redadeco.

ElyasB.


Merci de ton intervention sur ce modèste sujet de ce forum.

J'ai le plaisir de te souhaîter la"BIENVENUE",ce site est intèrèssant et instructif sur tous les sujéts.

L'Usine Espagnole"WYATZ" de montage de carrosserie d'autocars située à Tétouan,ne doit pas être très active,vu le fiasco des deux modèles apparus et vendus à la C.T.M. avec regrèt d'achat.

Ces modèles d'autocars sont trop fragile pour l'éxploitation de la C.T.M.,car elle éxploite ses autocars sans intèrruption,de jour et de nuit,avec changement de chauffeur tous les 4 heures !!!!!

Les autocars de la C.T.M.roulent sur toutes les lignes,tu prends le n° du car à Nador,le lundi et le mercredi tu le trouves à Dakhla,2.500 kms plus loin !!!!!

Il faut impérativement que les autocars doivent être très bien renforcés en qualité de carrosserie pour éfféctuer ces services sans intèrruption.

Ce n'est pas comme une Socièté de transport où les chauffeurs ont un autocar désigné fixe à vie,dans ce cas les autocars peuvent résistés beaucoup plus longtemps comme par éxemple les autocars de la S.M.T.L.(LAGHZAOUI)de Féz.

Quand celui-ci est en panne,son chauffeur est en repos ou reste à l'atelier pour le surveiller de près (comme un nourisson.)

Il ne faut pas oublier que la S.M.T.L.est une grande proféssionélle de son métier et de savoir-faire.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 19:04

Bonjour monsieur richard !!!!

voila une photo de la gare routière de tanger, j'étais sur le bus se dirigeant vers fès , faisant correspondance tétuan et chawen !!!

Nous sômmes sortis de l'agence ctm du port , aprés nous sommes partis vers la gare routière pour prende d'autres voyageurs , des clients non habituels de la ctm , ils savaient même pas qu"ils devaient péser leurs bagages et payer un billet pour ce bagages !!

vraiment du désordre dans la gare partousss !!!!! j'ai compté plus de cinq moutons venant ou partant a tous les coins du marocc !!! action interdite à la ctm !!!

Plus de 30 minutes de retard just pour prendre des voyageurs !!! mais c'était normal , à la gare il régnait le chaoss total

le chauffeur a eu des problèmes pour accéder et aussi pour sortir !!

la ctm a besoin d'une gare propre si elle veut garder son prestige et son savoir faire .
Imagen060.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 19:10

Vendrediii 27 Novembre à l"agence ctm de tanger !!!!!

voila un hispano scania attendant son tourrr !!!!!
Imagen062.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2009 : 23:16

Bonne soirée Amghar,


Bonne fête de l'Aïd El Kébir,et merci beaucoup d'avoir mis ces bélles photos de ces jolies autocars de la C.T.M.,qui sont famillièrs de la plupart des voyageurs et aussi des connaisseurs comme toi et moi.


" T A R Z A N " ./. +$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2009 : 13:47

Bonjour Tarzan, Il y a bien longtemps que je n'est rien poster,car j'en avez des serieux problème, aujourd'hui et al hamdou li allah (grasse à Dieu) toute et bien qui fini bien, dit moi, toi comment ça vat toujours bon pied bonne oeil du moins ce que j'éspére du fond du coeur et que dieu te preserve et te prête une longue vie. Tu te rappel le neuveu qui était avec moi le jour ou nous étions tous ensemble au café de France. Et bien le pauvre il viend de perdre son père qui était ton voisin il habitait au 220 résidence de venise non loin de la station du coin de la rue de là ou tu habite; le pauvre et mort en tomban du toit de l'usine de textil (à Ain Sbaâ) ou il travailait, mort survenue le 10 ème jour du ramadan.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2009 : 22:07

Bonsoir mriziga,

Je te souhaîte une bonne fête d'Aïd El Kébir avec ta famille et tes amis.

Gentil à toi d'avoir pensé à savoir de mes nouvèlles,je vais bien et j'èspère pour toi ce serait pareil.

J'étais déjà au courant de ta part,pour le père de ton neveu par mail.

C'est vraiment triste de mourir par d'accident,c'est une surprise inatendue très désagrèable pour toute la famille et les amis.

Je suis navré pour toi et ton neveu.

Est-ce qu'il a trouvé un emploi à la C.T.M.depuis le temps ?????

Mes amitiés.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2009 : 22:28

Bonsoir amghar,

C'est normal qu'il y avait la pagaille à la gare routière à la veille de grande fête comme celle-ci surtout,que la plupart des voyageurs ne sont pas du tous des habitués de la C.T.M.,car dans d'autres circonstances ils voyagent à meilleur prix dans les autocars privés,lesquéls sont évidemment beaucoup moins cher et n'ont pas d'enregistrement contrôlé avec ticket,mais dans cette condition,c'est à risque et péril en cas de perte,comme la dame de Tiflet.(voir dans mon post précédent).

amghar,

Je crois que si tu avais pris l'autocar de la C.T.M. de 15 h 00 pour Féz,qui passe par Larache,il ne serait pas rentré dans la gare routière de Tanger.

Je pense à mon avis,que c'est les lignes du Nord/Ouest où rentrent les autocars dans cette gare routière,téls qu'Alhoceïma,Nador et Féz par Tétouan.

Renseignes-toi,si les autocars qui font la ligne de Casablanca rentrent dans cette gare routière ?????

Mais,je pense que tu a voulu prendre cet autocar,seulement par curiosité,pour voir le paysage et la nature entre Chaouen et Féz,que tu ne connaissais pas encore !!!!!!

" CURIOSITE,TU NOUS TIENS !!!!!! "


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2009 : 02:45

Bonsoir,

Tarzan, savez-vous si CTM est content de ces autocars Hispano contairement aux Ayats ?

Savez-vous de plus, pourquoi il n'y a aucun autocar à 3 essieux au Maroc ? Trop cher ? Ou alors trop moderne...

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2009 : 06:26

salut ca va ??

je dirais qe oui , jai entendu un chauffeur dire qe c'est une bonne carosserie !!!

jai deja fais plusieurs trajets abord de cette carroserie , c'est bon ,

mais la meilleure ca reste toujours les irizarss


las wyast c'est une carosserie faible à l"éxterieur y même a

l'interieur je noublierais jamais le jour ou l'eau rentrait par la

carosserie d'un wyats !!!!!

je crois qe la ctm n'a plus de ces carroseries ; ils seront amortis y

vendus !!!

meilleur carroserie c'est les irizars avec moteur volvooo !!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2009 : 23:35

Ca va et vous ?

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, Wyats = camelotte Hispano = pas mal et Irizar = superbes produits mais dommage qu'ils ne vendent pas une version à 3 essieux.

merci de la réponse

regardez vos mp winking smiley

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2009 : 14:25

Pour les trois essieux je pensse que ce sont les normes du Pays(Maroc)
et ça c'est comme le feu vert à l'arrière des camions et autocars "feu qui autorise le dépassement", en France ça n'existe pas, ce n'est pas dans les normes Française, (sécurité oblige).
Imaginez les dégâts que ça peut faire si le conducteur oubli de l'éteindre

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2009 : 17:58

Bonsoir ElyasB,amghar et mriziga,

Merci tout d'abord d'avoir toute attention à ce sujet.


ElyasB,


Les autocars construient par Wyats on était un"fiaco" !!!!!

De toutes les façons,l'usine de Wyats à Tétouan est tombée en faillite et ils ont tous pliés bagages en Espagne.

Les autocars"Hispano" sont bien meilleurs en l'état que les"Wyats" évidemment.

En outre,ce n'est pas dommage,qu'ils ne vendent pas les trois éssieux,car la législation du Ministère des Travaux Publics et de la Police Routière interdit ces genres de véhicules,qui ne sont pas homologués à circuler sur les routes Marocaines.

Mr.LAGHZAOUI qui était un grand transporteur n'avait pas su,de cette interdiction,et avait acheté deux "Floirat" à 3 éssieux en 1953 avec 70 places,qu'il n'avait jamais eu la possibilité de mèttre ses deux autocars en service,malgré ses hautes connaissances auprès du Goucernement.

J'ai eu de la peine de voir ces deux autocars restés définativement au garage en se délabrant,perte d'argent au moment de l'achat !!!!!

Par contre,la loi n'est pas pour tous le Monde !!!!!

La C.T.M. avait acheté trois autocars"SETRA" d'occasion,mais bien retappés de France au soit disant le Transporteur"CHAUMONT" à trois éssieux précisément,ces autocars travaillaient en douce pendant la nuit au départ de Casablanca pour Tanger et en d'autres ciconstances pour les locations lors des arrivées de touristes au port de casablanca pour faire les circuits de tour de ville ou à la rigueur pour Rabat et Marrakech.

mriziga,

Oui en éffet,le feu vert pour s'en fier est une vraie catastrophe,si on tient compte au conducteur du véhicule que l'on suit ?????

A vrai dire,seul la rèsponsabilité est celle du conducteur qui conduit son vénicule et qu'il doit gérer lui-même ses mouvements de conduite et de ne jamais se fier au conducteur du véhicule donnant le signal du feu vert !!!!!

Avec toutes mes amitiés.


" T A R Z A N " ./. +$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2009 : 18:32

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Tarzan,

Je ne savais pas que l'usine avait fait faillite, car d'après un forum espagnol et des habitants de tetouan des modeles sortent encore de l'usine.

je trouve completement absurde que la legislation Marocaine interdisse, les autocars 3 essieux alors :

qu'elle autorise toujours les vieux bus qui polluent et roulent en crabe et qui sont dangereux rouler, qu'elle laisse les vaches folles continuer à contribuer aux accidents mortels dans le pays, mais aussi qu'elle autorise les ânes à charette comble du non sens et de la bêtise Marocaine!

Amicalement

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2009 : 00:58

Bonsoir amghar,

J'èspère que ton voyage à Casablanca s'est bien passé.

En éffét,je me suis renseigné pour les autocars en "blancs",que tu avais vu au départ de Tanger,c'est des autocars qui étaient dèstinés à la vente,qui ont été réquisitionnés à cause de manque d'autocars pour les départs supplémentaires nèscéssaire pour les fêtes de l'Aïd El Kébir.(Mais il ne s'agît pas des"33").

Les "33"sortent automatiquement avec leurs logos et avec sa carte grise et les plaques définitives d'immatriculation pour passer la visite téchnique,tu ne vèrras jamais un autocar de la C.T.M.avec des voyageurs en "WW" !!!!!


Voilà la réponse à ta question posée,lors de notre entretien par M.S.N.


" T A R Z A N " ./.+$%




Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 10 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'