LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 18 avril 2006 a 00:17

Bonsoir Tarzan ,
j'admire toujours autant tes connaissances et ta m?moire !
mais comment fais tu donc ?

Bonnes vacances Tarzan, et tu diras bonjour de ma part ? Mme Colette et Mme Gis?le .

? tr?s bient?t et amiti?s

Marie Jos

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 18 avril 2006 a 22:51

Bonsoir Tarzan,

J'ai deux petites nouvelles susceptibles d'?toffer le sujet:

1 - le livre "Juif Maghrebin" de F?lix Nataf consacre un tr?s long chapitre ? la (C.T.M.) avec Jean Epinat et une multitude de d?tails.

2 - Le receuil publi? par les Editions Oum. en 1999 ayant pour titre " La C.T.M. ?pop?e des Transports au Maroc"

Richement d?cor?, il donne le moindre petit d?tail sur l'histoire de cette St? ( vehicules,marques etc..)

On peut se procurer ce receuil pour la somme de 500 DH...(C'est un peu cher).

Profite de ton s?jour ? Larache, le r?staurant de la Casa d'Espana est r?put? pour sa cuisine et son vin.

Amiti?s
Abdou

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 21 avril 2006 a 01:11

Bonsoir ABDOU,

Le receuil de la C.T.M. pr?face de F?lix Nataf au prix ?xorbitant.

Ta photo du d?but du boulevard de la Gare,dans les d?buts des ann?es 20,les autos-transports entre Casablanca et Marrakech.

Les fameuses diligences"type far-west"viennent tout juste d'?tre remplacer,c'est une nouvelle ?re de l'automobile.

Ah! Oui,?ffectivement,le cuisinier de la CASA DE ESPANA est de la famille de l'ancienne bonne de Mme Colette,dans ce cas j'aurais s?rement droit ?" double ration".
Le g?rant Mr.KOUROU est le seul juif qui vit ? Larache,mais je crains ? son "coup de masse;pour le vin,je m'en fou,pour la f?te de Paques,j'ai acheter pr?s du march? municipal,une bouteille de vin de"GUEROUANE"rouge,que d'ailleurs les Mesdames Colette et Gis?le n'ont pas cracher dessus !!!!
Bien que j'avais rammener de Casablanca,un bon kilo de viande hach?e de cheval,qui ensuite ?tait bien pr?parer par Gis?le,accompagn?e de salade et ont avaient eu droit au cal?loni enrob? de sauce de tomate.
Tu me crois au r?gal,mon cher !!!!
Mes amiti?s./.

" T A R Z A N " ./.

Date: 21 avril 2006 a 10:46

Bonjour Tarzan,

Quel temps fait-il a Larache ? je reviens sur le receuil qui relate

l'Histoire de la C.T.M, c'est un beau livre, une v?ritable ?pop?e

de la C.T.M depuis sa cr?ation ? ce jour.

Finalement, je compte l'acheter prochainement, pour que nous puissions partager le plaisir d'admirer les belles photos de ces "Cars" des ann?es vingt.

Amiti?s
Abdou

Date: 22 avril 2006 a 01:05

Bonsoir Tarzan,

Il parait qu'il ? fait chaud aujourd'hui ? Larache, il faut ce m?fier des coups de soleil.

Finalement, grace ? un aimable Darneur ( Amoureux de Casablanca que je rem?rcie au passage) qui va me pr?ter le livre de la C.T.M, je vais pouvoir scanner les photos des v?hicules de cette St? depuis sa cr?ation et les afficher pour nos Darneuses et Darneurs.

Bien evidemment je te r?serverais la primeure de ces photos.

Amiti?s
Abdou

Date: 23 avril 2006 a 00:46

Bonsoir ABDOU,

Le climat de Larache est presque le m?me que celui de Casablanca,en plus frais,puisque nous sommes plus au Nord.

Les n?fliers sont habill?s de leur beaux fruits jaunes-oranges,bien sucr?s cette ann?e,? cause de la bonne pluviom?trie.

Les fraises d'EL KSAR EL KEBIR lancent leur odeur ? plusieurs m?tres de l'acheteur d?cid? d'en d?guster !!!!

Remercie ce "Darnneur" de Casablanca et met les photographies sur le sujet appropri?.

je t'en remercie infiniment de ton aide.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: (IP enregistré)
Date: 23 avril 2006 a 18:58

Tarzan tu as voulu m'envoyer à Larache cet après midi, au Riad...
XXX Dh la nuit, (morte de rire) petit déjeuner compris, pour deux, dans l'ancien Palais de la Duchesse de Guise. Receptionniste Fatima, qui connait Mme Colette, c'est ça?
J'ai de la mémoire mon Tarzan!!!

Tu m'as proposé ça Rond point Mers Sultan ce midi, alors que nous prenions un café à La Concorde, après un bon repas/brochettes au Snack Dar el K. !

Mais ce sera pour la prochaine fois....

Boussas Wataniya...

Date: 24 avril 2006 a 01:10

Lilbg,

Si tu vas ? Larache,va voir Mme Colette,c'est une femme tr?s sympathique,elle connait beaucoup de choses,on peux discuter avec elle pendant des heures sans se fatiguer,malgr?s ses 77 printemps.

Tiens comme par hasard,elle a une amie invit?e chez elle pour l'occasion de la f?te de P?ques,c'est le moment d'y aller ma ch?re avec ton mari,tu n'a rien ? perdre au contraire,tu as tout ? y gagner,tu risque d'apprendre beaucoup de choses,regarde quand son ami de Mekn?s,un Fran?ais proffesseur ? la Mission Culturelle lui t?l?phone,cela dure au minimum au moin 1 heure de conversation,heureusement que c'est au compte du proffesseur,la communication !!!!!!

Mais tu m'a parler de tes belles photos que tu as faite avant-hier et hier des Oudaia et de Benslimane,o? sont-elles sur "DARNNA.COM" ?????

Maitenant,il pleut ? Casablanca,il est 23 h 09.

Je t'embrasse et mes amiti?s ? Xavier.

" T A R Z A N " ./.

Date: 24 avril 2006 a 10:53

Coucou Tarzan
tu dors l?? Tu es un oiseau de nuit!

Nta Ousfor dyal Liil!!! MUT B' D'haq!

La queue s'allonge devant le Consulat de France, face au cyber o? dimanche apr?s midi nous avons pass? de bons moments ensemble
Cette journ?e sera casaouia et "immobili?re"
Bisous

Date: 25 avril 2006 a 02:06

Bonsoir LILBG,

Tu ne t'attendais pas de me voir en surprise ? l'agence de location de voiture pr?s de l'entr?e de la C.T.M..

Alors tu croyait que j'allais courtiser mes chauffeurs de la C.T.M.,mais malheusement j'?tais tr?s pr?sser pour faire des commissions,en courant comme je peux.

Alors,je te souha?te bonne promenade et bonne visite de Volubilis,en attendant ton retour.

Mes amiti?s ? ton mari Xavier./.

" T A R Z A N " ./.

Date: 25 avril 2006 a 10:54

Bisous Tarzan, walakin nemshi f' Bouznika ma 3andi weqt bach nemchi f' Volubilis... la prochaine fois!
Nemchiu l3and Hamid daba, on loue l'tomobil.

Date: 30 avril 2006 a 14:12

En partant pour Marrakech,je me suis arr?ter au km.120,joli restaurant o? s'arr?tent les autocars de la C.T.M.

Justement ? ce moment-l? se trouve l'autocar de CASABLANCA -LAAYOUNE 1.200 KMS,pour embrasser mes amis Mrs. CHIHAB et EJJADI qui sont toujours de bonne humeur et de leur sourire,l'autocar VOLVO N?3130.

" T A R Z A N " ./.

Date: 01 mai 2006 a 14:49

TARZAN, je suis si contente de savoir que Marco et toi vous vous ?tes retrouv?s!
Quand tu racontais tes histoires dr?les ou que tu faisais le pitre ? la CTM j'?tais loin de me douter que tu avais si bien connu Marco, jadis
Votre derni?re entrevue l'a beaucoup marqu? semble t'il...
J'esp?re bien que vous allez vous revoir!

Dans quel cyber vas tu ? Marrakech? il y en a plein partout dans la medina et ? sa sortie
J'ai not? le restaurant Km 120, je m'y arr?terai en allant aux Ait Bouguemez inch'allah!

Fais un gros bisou ? ta petite de ma part ? Caro-Kinou, a t'elle ses petits enfants avec elle?
@ tr?s vite TARZAN, je ne remercierai jamais assez Darnna de m'avoir fait conna?tre des personnes comme Kenza et comme toi, et bien d'autres encore, virtuellement mais vous je vous ai "touch?s" (en vous faisant un bisou "? de vrai") !!!! MDR

Posté par: younes (IP enregistré)
Date: 01 mai 2006 a 17:28

mon ch?r tarzan:
pour l'hotel de paris est ferm? maintenent car il a fait faillite.et les chauffeurs maintenent dorment ds le car dans un station au sortis de la ville.
( donc mainteent tu sera oubliger de venir cher moi)
c vraiment tout les chauffeurs te passe salut.
pour le boutique du taba je sais pas le quel car maintenent il y ont 6 ou 7.
david=younes.
passe mon salut a albert si tu le rencontre a Marakech

Posté par: Marcus (IP enregistré)
Date: 01 mai 2006 a 19:03

Bonjour ? vous tous,
Je retrouve Richard(Tarzan) que j'ai connu ? Casa dans les ann?es soixante.

Mon p?re qui utilisait les bus quand il allait ? la B.A.N.(Base A?ronavale) d'Agadir pour son travail, si je me souviens bien, c'?tait les Transports Laghzaoui, peut-?tre le Pullmann du Sud.
Je me rappelle de ce grave accident:
Le chauffeur avait fait le plein de carburant,le r?servoir ?tait dans le bus , ? cot? du chauffeur qui craqua une allumette au-dessus de celui-ci...Le r?servoir explosa et le bus s'embrasa aussit?t
Mon p?re r?ussi ? s'?chapper en cassant une vitre d'un coup de pied(les marteaux avaient disparus depuis bien longtemps), il eut de la chance, br?lures au second degr? aux mains et au visage.D'autres, malheureusement en eurent moins...
Malheureusement, cela fait aussi partie de l'histoire des transports.J'ai une pens?e pour les disparus...

Richard, ou bien vous autres les Darnniens, vous souvenez-vous de cet accident?
Pour ce qui est du destin, un jeune militaire et son ?pouse, avaient demand? ? mon p?re si celui-ci voulait bien leur c?der sa place, juste avant l'accident:Ils sont morts tous les deux...

Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'