LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 06 février 2006 a 11:55

Bonjour Tarzan !

merci de m'avoir fait prendre l'tobus n? 7 qui du centre ville de Casa nous a ramen?s vers le Maarif, tout pr?s de mon h?tel. C'?tait effectivement un M'DINA BUS. (c'?tait fin janvier 06)
Il ?tait assez confortable car les si?ges ?taient rembour?s, alors que j'ai eu l'occasion d'en prendre d'autres avec les si?ges m?talliques ... beaucoup moins agr?ables...une fois ? Rabat et une fois ? Casa. Vous verrez la photo de celui de Rabat, mais ? l'int?rieur, pas tout jeune ! Ce sont des bus que l'on voyait lorsque j'?tais enfant, avec le moteur ? c?t? du chauffeur, ce qui fait que l'on ne peut se parler si 'on est ? l'avant du bus, le bruit du moteur ?tant en direct...pour s'assoir sur le moteur (recouvert tout de m?me de m?tal) je ne me souviens plus si c'?tait possible. Peut-?tre quelqu'un s'en souvient ???
bonne journ?e ? tous, et amiti?s

Marie Jos?

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 06 février 2006 a 20:28

Les probl?mes du transport de la M?tropole sont li?s aux infrastructures,les ?quipements routiers,dont les panneaux et feux de signalisations vieillissent et sont mal entretenus.

Les voies de liaisons ne sont pas adapt?es ? une mobilit? en constant d?veloppement,vue la taille croissante du parc automobile enregistr?e en cours des 20 derni?res ann?es./.

Date: 14 février 2006 a 00:36

LE SAVIEZ-VOUS ?
Augmentation des produits p?troliers au Maroc en date du 9 f?vrier 2006

ESSENCE SUPER ET SANS PLOMB 10,53
TOP GAS-OIL "350" 9,36
GAZ OIL 7,48

Tarzan./.

Date: 14 février 2006 a 22:22

" LA VILLE DE CASABLANCA "

LE SAVIEZ-VOUS ?

Que d'?pr?s les stastistiques relev?s ? Casablanca,fin 2005 :

IL Y AURAIT 600.000 AUTOMOBILES QUI CIRCULENT JOURNELLEMENT.(Sic...)

Date: 14 février 2006 a 22:30

C.T.M. " NOUVEAUX SERVICES " :

LE "NON STOP" CASABLANCA- MARRAKECH

d?parts : 7 h 30 - 12 h 30 - 17 h 00

LE "NON STOP" MARRAKECH -CASABLANCA

d?parts :12 h 30 - 15 h 30 - 18 h 30

NOUVEAU : CASABLANCA -ESSAOUIRA

d?part : 17 h 00 en passant par SAFI

ESSAOUIRA - CASABLANCA

d?part : 07 h 00 en passant par SAFI./.

" Tarzan" ./.

Date: 14 février 2006 a 22:42

NOUVEAU : 13 FEVRIER 2006 :

La Soci?t? de location d'autocars de tourisme " ODYSSEE "du groupe de la C.T.M. a ferm? ses bureaux de la rue L?on l'Africain.

Par p?nurie d'autocars,la C.T.M. est oblig?e d'assurrer les services de lignes r?guli?res nationnales et internationnales.

C'est ? dire qu'actuellement la C.T.M. ne loue plus d'autocars pour le tourisme.

S'adresser aux autres compagnies !!!!!!

Au regret de la CT.M. vieille de 87 ans,avec une tr?s grande exp?rience,et la plus respect?e au Maroc !!!!!

" TARZAN "./.

Date: 14 février 2006 a 23:11

" LA COURSE QUOTIDIENNE DANS LA NUIT AU " TOBBOGAN ".

Pendant mon voyage en ao?t 1952,les autocars d'Agadir ? Casablanca,durant la vie du transport au Maroc,il y eu toujours le facteur de la concurrence entre les initi?s du transport.

La client?le diversifi?es,agriculteurs,commer?ants,ouvriers,fonctionnaires ou de proffessions lib?rales,enfin tout un ?ventail de choix ? transporter.

Le fait que chacun a eu sa client?le,tous les soirs ? 21 heures,les trois autocars concurrants partaient de leur agence respective.

A savoir pour la C.T.M. chez son correspondant la S.A.T.A.S. au boulevard Bourguignon,sous l'h?tel Mauritania.

Pour le Pulmann du Sud "LE SLOUGHI",c'?tait en dessous de l'h?tel Antin?a rue Aristide Briand ? la ville nouvelle.

Enfin,pour l'O.A.T. ? la place du Pacha,au Talbordjt.

Apr?s 50 minutes de route,dans la nuit,les trois autocars font la course dans le "TOBOGGAN ",? celui qui arrive la premier ? MOGADOR.

Mais chaque fois,l'autocar"WHITE" de l'O.A.T.arrive le premier ? MOGADOR,en doublant dans la mont?e,les deux autres autocars n'ayant pas la possibilit? de garder la puissance du moteur am?ricain "White",pour d?passer dans cette c?te trop dure.

Je signale que l'O.A.T. ?tant toujours complet,car il vient de TIZNIT,avec une client?le Berb?re,le prix du billet ?tait aussi avantageux./.

Le "TARZAN "./.

P.S. :O.A.T. : Orn?las Am?rican Transport, appartenant ? Mr.Jess Orn?las,qui a ?pous? une jeune fille juive de MOGADOR./.

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 15 février 2006 a 11:52

SUPERBE TARZAN , IL FAUT ABSOLUMENT ECRIRE TES MEMOIReS.
AMITIES ALBERT E

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 15 février 2006 a 15:37

tarzan bravo mon frere
bisous

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 15 février 2006 a 19:15

Il y avait ?galement les Pullman du sud qui partaient devant la Vigie Marocaine sur le Bd. de la gare.

"A"

Date: 18 février 2006 a 00:19

C.T.M. "LA SITUATION ECONOMIQUE "

Par manque de voyageurs,en cons?quence"MANQUE DE RECETTE",am?ne la C.T.M. ? annuler les contrats ?ffectu?s aux soci?t?s fournissants du personnel de s?curit?,gardiens,agents de surveillance,ect...

Un chauffeur d'autocar de ligne,est recas? en qualit? de gardien de voitures au parking de la C.T.M.;mieux que d'?tre licenci?.

La C.T.M. rentre dans sa "COQUILLE",comme me disait un mien ami,Mr.YVAN AESBACHER,importateur de bananes ? Casablanca./.

Tarzan./.

Date: 18 février 2006 a 00:26

LA C.T.M. " LE MAL A L'AISE "

De nombreux autocars tombent en panne ces temps-ci,
Pour l'IFRANE-CASABLANCA en panne ? Rabat,les voyageurs qui devaient se rendre ? Casablanca,ont du attendre l'autocar en provenance de Tanger,pour enfin arriver ? Casablanca,avec 3 heures de retard.

De m?me pour celui de Marrakech-Casablanca qui ?tait en panne ? Settat,les voyageurs ont du attendre aussi plusieurs heures avant d'?tre d?panner et pris en charge par un autre autocar./.

TARZAN./.

Date: 20 février 2006 a 21:18

C.T.M. VOYAGEURS "NOUVEAU "

Les voyageurs d?sirant aller ? Tanger,ce samedi 18 f?vier 2006,ont eu la d?sagr?able surprise,que l'autocar du d?part de 18 h 30 a ?t? purement et simplement annuler son d?part./.

Le service d'autocar au d?part pour Ouarzazate,
Une bonne surprise,au lieu d'un seul chauffeur,? partir de la nouvelle directive,d?sormais,il y a deux chauffeurs qui assurent le d?part,une bonne initiative,pour la s?curit? des voyageurs,sur cette ligne montagneuse avec de nombreux lacets dangereux sur le tron?on MARRAKECH-OUARZAZATE./.

Tarzan./.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 20 février 2006 a 23:18

Bonsoir Tarzan,

Je me joint aux darneurs pour te souhaiter, sant? et du punch pour nous accompagner avec tes rubriques et commentaires exceptionnels.

A propos de la C.T.M. La situation est loin d'?tre brillante, je me demande comment ce comporte en Bourse les Actions de cette St? ?

Amiti?s
Abdou

Date: 21 février 2006 a 20:45

Bonsoir ABDOU,

Merci de tes souha?ts sinc?res pour mon anniversaire.

Effectivement,les actions de la C.T.M.sont aux m?mes niveaux,que le jour de l'?mission,(1993).
Cela tourne autour de 250 dhs l'action.
Pour ma part,je ne poss?de aucun bout de papier de ce genre,et je ne le regr?tte pas.

Mais malheur ? ceux qui ont une quantit?,sur leur dos,pour s'en d?barrasser,? vil perte.....

Amiti?s.
"TARZAN "./.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'