LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 23:06

D?j?,ce soir ? 20 h 00,j'ai vu de mes propres yeux,depuis qu'il n'y a plus pr?pos?es fixes aux toilettes,c'est la pagaille,vu derni?rement,que je vous avez signaler,qu'il y a un seul cabinet de toilette pour 200 voyageurs dans la salle d'attente,alors,que certainS hommes,ont mal de vessie,ils s'en remettent aux toilettes des femmes./.

Pour les autocars qui restent en panne,cela ne garantie plusla marque d'antan,il reste quand m?me le
logo,lequel maintien le prestige par son anciennet?,et c'est d'ailleurs m?me s'ils tombent en panne,les fid?les voyageurs s'en consolent,ils disent c'est le "Mektoub".

Il y a des voyageurs qui sont fid?les ? la C.T.M.,d'autres parce qu'ils se font amiti?s avec les chauffeurs,comme moi par exemple,et les contre-bandiers qui sont abonn?s sur la ligne de Nador./.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 21:24

Tarzan ,

j'ai pris cette photo pour toi.
C'est entre Beni Mellal et Marrakech , mais je ne me souviens pas o? exactement...

elle n'est pas toute neuve cette affiche mais peut-?tre retrouveras tu la date ????

Bonsoir mon cher ami,

Amiti?s

Marie Jos?

Date: 03 avril 2006 a 21:26

Darlett,

excuses moi, je n'ai pas utilis? la m?thode pr?conis?e, j'ai essay? ce matin, mais je n'y suis pas arriv?e, ce sera pour demain,

excuses moi pour le travail que je te donne ...
Amiti?s

Marie Jos

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 22:16

Non, cela ne fait rien Marie-Jose. Ne t'en fais pas, tu apprendras bien rapidement et apres tu pourras mettre autant que tu veux de photos.

Date: 04 avril 2006 a 20:51

Bonsoir mes amies Marie-Jos? et Darlett,

Je vois que vous vous int?r?sser beaucoup de mon sujet,et je ne cache pas le plaisir que je ressent,(c'est mon violon d'ingres),cette belle affiche,est la publicit?,pour attirer la client?lle,d?sirant se rendre en Europe,cela n'est pas ancien,cela date de 2004 ou 2005.

Amiti?s.
" T A R Z A N " ./.

Date: 04 avril 2006 a 21:09

Merci Tarzan

pour la pr?cision de la date de l'affiche !
le jeune marocain qui ?tait dans ce bureau de la CTM, qui en fait n'?tait qu'un genre de petit magasin, avait l'air de la trouver ancienne !

Bonsoir Tarzan et amiti?s

Marie Jos?

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 04 avril 2006 a 23:50

Bien s?r Tarzan que nous nous int?ressons au petit journal que tu tiens sur la CTM!

Quand je te lis, j'ai l'impression d'?tre dans la foule impatiente du d?part, dans le bruit des moteurs qui font leur tour de chauffe, au milieu de ceux qui vont prendre le volant...

Je sens bien que c'est une aventure de monter ? bord, que l'on prend son ticket comme un billet de loterie. Il n'est pas certain que la destination annonc?e soit assur?e ou que l'on arrive ? bon port, ? l'heure dite.

Aujourd'hui on est plus exigeant pour nos d?placements. Mais, rappelons-nous ces cars surcharg?s que l'on croisait autrefois dans les zones les plus recul?es. Ils reliaient les villages ?loign?s et, personne alors, ne se souciait de l'heure.

Ce n'?taient que pistes menac?es par des ?boulis, chemins cahoteux, voyages al?atoires, promiscuit? chaleureuse. Je me souviens avoir crois? une de ces vieilles machines caboss?es qui montait vers Imilchil, un jour de grande chaleur. Il amenait sa cargaison de pr?tendants au fameux moussem des fianc?s.

Je ne sais s'ils sont arriv?s ? temps pour trouver ?pouse mais j'ai toujours gard? cette image d'un v?hicule miteux mais obstin? ? amener ces hommes pauvres ? la recherche de la seule richesse qui compte sans doute, une histoire d'amour.

Merci Tarzan de tenir cette chronique qu'on aurait pu croire improbable et qui nous apporte tant de bonheur

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 06 avril 2006 a 12:43

Pour mon ami Tarzan, amoureux de la CTM .

Cher Richard pourrais-tu dater cette photo ???

Prise ? Taza, devant l'Hotel Excelsior.

amities

Sylvain

Date: 08 avril 2006 a 20:21

prives
je vous passe le salut de qlq1
Expediteur: younes
A: tarzan
Date: 05/04/06 20:59

ch?r tarzan:
comment ?a va?
est enfin j'aurai la chance de vous ecrire qlqch.
laisse moi me pr?sent? :
mon nom c younes j'ai 25ans je suis un offecier de police a es-smara.
ujourd'hui a la garre routiere j'ai rencontr? 2chauffeurs de c.t.m.ce sont marakchi. est qd j'ai prononc? votre nom c'?tais la surprise puisk il vous connais tr? bien.
leurs nom c almajoudi et bartah.
ils n'arrete pas de te louer est aussi de me parl? de votre gentillesse.
c pourquoi je serai tr? content si vous acceptez mon amitier car je serai tr? fier d'avoir un ami comme vous.
david=younes

Date: 08 avril 2006 a 20:31

COMME C'EST INCROYABLE,AVEC CE"DARNNA.COM"QUI ME SUIT MEME JUSQU'A LA VILLE DE ES SMARA,QUI EST PERDUE DANS LE FOND DU DESERT,OU A PEINE LES AUTOCARS DE LA C.T.M. ARRIVENT,MALGRES LES TEMPETES DE SABLES A CETTE DESTINATION,ET QU'UN "DARNNEUR"S'Y TROUVE PAR HASARD,ET QUI PASSE MON BONJOUR AUX CHAUFFEURS DE LA C.T.M.,ILS AVAIENT L'AIR D'ETRE VEXES QUE JE N'Y ETE PAS PRESENT !!!!!

Mes amiti?s aux Darnneurs.

" T A R Z A N " ./.

Date: 08 avril 2006 a 20:36

Tarzan,

je crois que cette ann?e 2006, tu vas avoir encore de belles surprises !

tu as si bien commenc? que cela ne peut que durer !
tr?s sinc?res amiti?s

Marie Jos

Date: 08 avril 2006 a 20:59

Cher ami Sylvain,

Magnifique carte postale de la C.T.M.devant l'h?tel"EXCELSIOR" ? TAZA-BAS.

Ces autocars de la C.T.M. faisaient la ligne:"FES-OUJDA",ce mod?le ?tait exploiter entre les ann?es 1926 et 1932,les chauffeurs sont fixer et dependent du Garage de F?z.

Les bagages qui sont sur le toit de l'autocar,indiquent que la ligne ?tait tr?s importante ? l'?poque,vu par l'immigration des fran?ais d'Alg?rie,pour s'installer au Maroc.

Et,que les Chemins de Fer du Maroc n'avaient pas encore mis leur installation f?rroviaire en exploitation,? cause des creusements des tunnels de Taza,et c'est le 15 avril 1934,que le premier train de TUNIS est arriv? ? MARRAKECH./.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 08 avril 2006 a 22:16

Mes remerciements sinceres, Tarzan, tu m'as donne une precieuse indication car je pensais que ce car ?tait plus vieux que ?a.

puisque tu aimes la CTM, alors je t'offre cet ancetre de la CTM au Maroc

amities

Sylvain

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 10 avril 2006 a 10:28

Je mets ce petit message dans cette rubrique juste parcequ'il s'agit de v?hicules ? moteur...

Dans son dernier num?ro, le journal "Elle" fait un ?cho sur le Rallye des Gazelles (Toulouse-dunes d'Essaouira) dont la 16 ?me ?dition commence le 16 avril. Parmi les 160 participantes, deux pilotes sponsoris?es par le dit journal. Si le tandem qui roule sous les couleurs du magazine l'emporte, il reversera 15 000 euros ? l'association Aspeca pour les enfants d'Asie.

Mais pourquoi pas ? ceux du Maroc qui en ont bien besoin, eux aussi, et dont on traverse le pays ? fond la caisse?

Je n'ignore pas le malheur des enfants du monde...

Date: 11 avril 2006 a 23:51

- LES GENS -

C.T.M. " UN CHAUFFEUR DETESTABLE"

Agence de Casablanca,il est 20 h 30 le 09 avril 2006,l'autocar de"TANGER-CASABLANCA" vient d'arriver ? bon port,avec le chauffeur Mr.NOURRELLIL.

Etant habituer ? distribuer chaque ann?e un calendrier de poche ? chaque chauffeur de la C.T.M.,environ quelques 300 calendriers,par geste de sympathie !!!!!

Donc,je m'appr?te ? celui-ci,de lui tendre mon pr?sent,avec mes meilleurs voeux ?crit ci-dessus.

Celui-ci fait un geste de le prendre et ensuite de le lancer sur le chariot de bagages avec nonchalence !!!!!!

V?x? de sa part,je lui ai dit:"ANDEK RE EL BOUK"!!!!!

D?j? que son visage est d?testable,ce qui veut dire,que le BON DIEU sait cr?er les gens,et que d'apr?s leur visage,ont sait ce qu'ils sont ???

Pour moi,je n'ai rien perdu,mais cela m'apprend ? bien conna?tre les gens sur toutes les coutures .........

Alors,si parmi les DARNNEURS QUI TOMBENT SUR Mr.NOURRELLIL et DEMANDENT DE MA PART,IL RISQUERAI MEME PAS DE VOUS REPONDRE !!!(Sic....)

" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'