LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 21 février 2006 a 21:27

Bonsoir Tarzan,

Le cours actuel des actions de la C.T.M. est celui de la date d'?mission ? ce n'est pas un signe de "bonne sant?".

Une valeur qui ne progresse pas ( ou qui fait du sur place) ! Adieu les dividendes et autres royalties.

En homme avis?, tu as esquiver "l'estocade"...

Sacr? Tarzan, notre Tarzan.

Amiti?s
Abdou

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 21 février 2006 a 23:22

" LA SALLE D'ATTENTE "

Le pr?pos? au contr?le d'entr?e de la salle d'attente de d?parts des voyageurs de la C.T.M.,lequel qui assure le service de 7 h 00 du matin jusqu'? 19 h 00 sans discontinuer,soit 12 heures de travail pour 8 heures de service pay?s sur feuille de paie;alors que son coll?gue,tire au flan,s'en sort,avec souvent des cong?s de maladie !!!!!

" LA BALANCE N'EST PAS EQUILIBREE "

Tarzan./.

Date: 21 février 2006 a 23:34

" DECLARATION DE FAUX TEMOINS SERONT PUNIS "

Il y eu un licenciement de chauffeur d'autocar,pour une futilit?,avec faux t?moignages,r?sultat les faux t?moins,comme par hasard,l'un d?c?de quelques jours apr?s le d?claration,et le chauffeur est r?voqu? par la r?union du conseil de la Direction,et ensuite quelques jours suivant,le deuxi?me t?moin,perd sa tante./.

" Tarzan "./.

Date: 21 février 2006 a 23:52

" PETITS DETAILS TRES IMPORTANT "

Les toilettes de la C.T.M. de Casablanca :

Il y avait dans les toilettes de la C.T.M.,Hommes et Femmes,des W.C. turcs,mais depuis quelques temps;il y eu des r?clamations par des touristes ?trangers,qu'il devrait avoir des water-closed ? cuvette,pour les personnes ag?es,qui pourraient s'assoir aisaiement.

La C.T.M. a ?ffectu?e une installation dans chaque partie,d'un mod?le ? cuvette avec couvercle rabattable,l'initiative a ?t? bien acceuillie,par les fid?les clients de la C.T.M.

Seule,la m?contente,la pr?pos?e au nettoyage,lui donne du fil ? retordre,car,ce n'est pas si facile pour ?vacuer les salet?s comme les W.C. turcs./.

" Tarzan " ./.

Date: 26 février 2006 a 00:42

" HEURES CONTINUES DES BUREUX ET DES USINES "
Favorisent une ?conomie de carburant.

Une usine de Rabat s'est vu ?conomiser 1 millions de dirhams.

La pollution de l'air diminu.

Le transport en commun de Rabat va se moderniser,il y aura le tramway en 2008.

La SAMIR,st? de raffinage de p?trole de Mohamm?dia est en train de moderniser ses installations,pour fournir du carburant"propre".

Dans l'avenir,le gas-oil malpropre sera supprim?./.

Tarzan./.

Date: 28 février 2006 a 00:02

" VEHICULES AUTOMOBILES : Apr?s 5 ans d'?ge:

Une vigilance des stations de"VISITE TECHNIQUE"auront des appareils sophistiqu?s aux normes europ?ennes pour v?rifier les gazs d'?chappement des vehicules en tous genres,de la voiture ? l'autobus.

Tarzan./.

Date: 28 février 2006 a 00:16

" LES VOIES URBAINES "
Restructuration du sch?ma de la circulation urbaine dans la ville de Casablanca avec 6000.000 voitures roulant chaque jour,il sera neccessaire de construire des"TREMIS"(Ponts-Tunnels)puisque la voiture ?conomique est appel? ? augmenter le parc automobile.

II. Am?lioration ? court terme :
A partir du flux et de l'usage des voies,cr?ation de rues ? SENS UNIQUE,r?am?nagement des CARREFOURS.

A l'heure actuelle,engorgement de la circulation,surtout aux points stat?giques des RONDS-POINTS et CROISEMENTS,exemple :CHIMICOLOR,RESISTANCE-MOHAMMED VI,ROUDANI-BIR-ANZARANE,SIDI-MAAROUF et etc...

Le trafic de la route des OULED-ZIANE : 60.000 v?hicules-jour(hauteur de la gare routi?re)./.

Tarzan./.

Date: 28 février 2006 a 00:29

" STES DES TRANSPORTS URBAINS DE CASABLANCA "

Poss?dant un total d'un millier d'autobus,procha?nement elles seront dot?es de 800 autobus neufs.

Mais toutefois la rel?ve devant ?tre assur?e par la voiture particuli?re donc l'usage sera de 19% en 2019 et le transport en commun ? 22% et 7% par taxis.

Motorisation mod?r?e ? Casablanca(2005),seulement 440 voitures pour 1.000 m?nages et de 800 voitures pr?vues pour 2019.

Le taux d'utilisation par mode de transport 17% par voitures,14% par bus,14% par taxis,4% par deux roues et 51% per la marche pour l'ann?e 2005./.

Tarzan./.

Date: 28 février 2006 a 00:46

" NOUVEAU A LA C.T.M. A TETOUAN "

Les autocars et les chauffeurs de la C.T.M.qui ?taient fix?s au garage de TANGER,sont d?m?nag?s au garage de T?touan.

Parcons?quant,les lignes de TANGER-OUJDA et TANGER-NADOR,partirons d?sormais ? partir de T?touan,ce lundi 27 f?vrier 2006,comme celui de la ligne TETOUAN-TANGER-TIZNIT(1.100 kms)d?part de T?touan ? 14 h 45 et arrive le lendemain ? Tiznit ? 10 h 00 du matin.
Alors :TETOUAN-TANGER-OUJDA et TETOUAN-TANGER-NADOR,deux chauffeurs par d?part,mais pour celui de Tiznit,un seul chauffeur qui conduit l'autocar jusqu'? Casablanca,et un deuxi?me chauffeur prend la rel?ve jusqu'? Tiznit,pendant que le premier chauffeur est toujours le chef de l'autocar,lequel reste dans l'autocar,en se reposant la nuit,dans sa couchette appropri?e./.

TARZAN./.

Date: 28 février 2006 a 00:54

"ENCORE DU NOUVEAU A LA C.T.M. "

La nouvelle direction:d?cide de faire rentrer l'autocar du"MEKNES-AGADIR"imp?rativement ? l'agence de Casablanca(TRANSIT),c'est ? dire au d?part de Mekn?s ? 19 h00,RABAT-CASABLANCA-MARRAKECH-AGADIR,au lieu d'avant,il passait directement de RABAT ? MARRAKECH./.

TARZAN./.

Date: 28 février 2006 a 01:04

C.T.M. : LE " CASABLANCA-TANGER"

Le d?part de l'autocar"WYATS" N?2506 DE 23 H 45(dernier d?part),avec mon ami le chauffeur Mr.AZOUAJ,avec son sourire d'humilit?,habill? dans un costume bleu-marine avec chemise bleu-ciel et cravate grenat et son badge accroch? ? la pochette de la veste.
Au d?part,la feuille de chargement indique 42 voyageurs,pour une fin de week-end,c'est appr?ciable,alors que l'autocar en contient 56 places,donc ? l'agence de Rabat,il sera encore disponible 14 places !!!

TARZAN./.

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 28 février 2006 a 15:05

DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES DE LA C.T.M ET DE L ONCF AU MAROC !. DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES !qui veux la " VIGIE MAROCAINE "VIGIEEEEEEEEEE
amities albert e

Date: 28 février 2006 a 22:27

Mon pauvre ami Albert,
"LA VIGIE MAROCAINE" n'existe plus h?las !Elle est partie,en laissant la place ? "MAROC-SOIR",C'est comme le"PULMANN DU SUD",tu ne le verras plus jamais stationner devant la vigie Marocaine.

Amiti?s.

Tarzan./.

Date: 28 février 2006 a 22:38

C.T.M. : LIGNE DE "CASABLANCA- LAAYOUNE " (1.200 kms)

NOUVELLE DIRECTIVE :

L'autocar de 12 h 30 en partance pour LAAYOUNE est supprim?,et remplac? par l'autocar pour AGADIR.

Les voyageurs ? destination de LAAYOUNE prendront l'autocar d'AGADIR jusqu'? MARRAKECH.
Et,de l?,un autre autocar partira de MARRAKECH ? LAAYOUNE,qui prendra les voyageurs venant de CASABLANCA.

UN des deux chauffeurs de l'autocar du CASABLANCA-AGADIR,prendra son service en double,avec le chauffeur de l'autocar de MARRAKECH-LAAYOUNE./.

Tarzan./.

Date: 28 février 2006 a 23:08

Chers amis les Darnneurs,

Je tiens ? vous souligner que si je suis amoureux de la C.T.M.,ce n'est pas de ce jour que vous croyez,c'est une histoire v?cue de ma petite jeunesse,quand ma m?re,m'a fait d?couvrir le Maroc,? peine descendu du paqueb?t"KOUTOUBIA",et que ma m?re a pris deux billets de la C.T.M.pour FEZ,? la place de France,en octobre 1938,que j'apper?ois les autocars majestueux avec ses monogrames de chaque profil,et les num?ros d'ordre des autocars peints en couleur"dor?",la carrosserie d'un bleu-marine,avec la moiti? sup?rieure de couleur cr?me,et tous identiques ? cette r?gle tr?s stricte.

Mais toutefois,en dehors de cette r?gle,je pr?cise que pour voyager tr?s agr?ablement,et o? l'on peut dormir,c'est dans le "PULMANN DU SUD",ces autocars sont formidables,dans aucun autre autocar,je ne pouvais dormir,les suspensions du PULMANN sont extraordinaires,je garantie le voyage pour tous les Darnneurs,le trajet de CASABLANCA-AGADIR,par SAFI et ESSAOUIRA,son d?part est tous les soirs ? 21 h 00,dans les deux sens./.

"Les Marocains l'appelent le"SLOUGHI",? cause de son l?vrier peint en bleu sur la carrosserie en "INOX"./.

Bien qu'? AGADIR,il y a une soci?t? de transport de voyageurs,tr?s r?put?e pour le sahara,c'est la S.A.T.A.S.,elle a comme embl?me sur la carrosserie,un dromadaire peint,qui fait semblant de courrir./.

Amiti?s.?
TARZAN./.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'