LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 89
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2005 a 03:39

Durant les vacances de 1914 à Vichy(France) de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien,accompagné par le Général Lyautey,en louant des voitures de luxe.
Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage,de fonder une socièté de transport au Maroc.
Mais,hélas,en période de guerre,ne se décida point.
Mais,le Général Lyautey relança la proposition à Mr.Epinat en 1918.
Et,enfin le 30 novembre 1919,le C.T.M. était mise sur pied,avec 50 autocarS,comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs,ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires"type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.
Ces autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du"baland" provoquer par le chargement des voyageurs à l'"impérial",c'est à dire sur le toit,au soleil et à la pluie,sans limitation de place.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Date: 15 octobre 2005 a 03:02

Fin de la première épisode 1919-1933,où la C.T.M. déménage de son garage-dépôt dite"De la Plage"Avenue des F.A.R.,aujourd'hui se trouve le Garage Peugeot-Automobiles,pour aller au Maârif 303,bd Brahim Roudani ex:Bd Jean Courtin.

2 éme épisode 1934-1939,
En 1934,la C.T.M.grâce à cette fabuleuse recette,que fût créer l'O.N.A. Onnium Nord Africain,qui éxploitait les riches mines du Maroc.
En 1939,en début de guerre,la C.T.M. achéte à Mme Zakar-Audibert,la Socièté Anonyme Des Automobiles Rapides"S.A.C.A.R.",que la Dame Turc très active,laquelle aussi détenait les monopoles des Autobus de Marrakech,Meknès et Fez.

3 éme épisode 1939-1946,
En 1946,après la guerre,la C.T.M. était détachée de l'O.N.A. et vendue au C.F.M. Chemin de Fer du Maroc.

4 émé épisode 1950-1951,
Le Trésor Marocain rachéte la C.T.M. au C.F.M..

5 émé épisode 1970,
La C.T.M. achéte "LES LIGNES NATIONALES" à Mr Laghzaoui,transporteur de Fez,lequel l'avait acheter à "LA VALENCIANA S.A."des propriétaires du Clergé d'Espagne,et c'est pourquoi,qu'elle avait son sigle"C.T.M.L.N.".

6 émé épisode 1986,
La C.T.M. est privatisée avec la rentrée des Sociétés d'Assurances et Bancaires et des petits porteurs.

Dernière èpisode 2005,
Aujourd'hui,son patrimoine est important,non pas seulement en terrains et immeubles,mais en partie de branches d'éxploitatations :

N°01 Euroline,Le transport de voyageurs international
N°02 C.T.M.,Le Transport de voyageurs National
N°03 Odyssée,LE Tourisme et la Location d'Autocars
N°04 Messagerie,Une armée d'Agences et de Camions
N°05 Issal,Le Transport du Personnel à Tanger(50 minibus)
N°06 A.D.M.Elle est associée Aux Autoroutes Du Maroc./.

Date: 15 octobre 2005 a 04:18

Elue"REINE DES TRANSPORTS DU MAROC"en 1934,lors des festivités à la place Lyautey,avec ses autocars fleuris pour la circonstance,
Oui,PLACE DE FRANCE,DARLETT et ROSETTE;
La C.T.M. en Hollande,Belgique,France,Allemagne,Italie et Espagne au départ de Tiznit,de Casablanca,de Nador,de Fez,d'Oujda et de Fkih Ben Salah,Elle parcours le monde aujourd'hui en 2005 !!!!!!!

Date: 16 octobre 2005 a 03:32

N° 01 Le siège social.

La C.T.M. a son siège social à Sidi-Bernoussi,sur l'autoroute de Rabat,km 15,sur un terrain de 35.000 m2,où un imposant immeuble directorial,ulltra-moderne,construit en 1997,à plusieurs niveau.

N°02 Le matériel roulant

Son parc de 190 autocars,comprend plusieurs marques différentes de châssis-moteurs et de carrosseries,et de moins 5 ans d'âge.

Détail de l'inventaire du parc :
- 4 DAF IRIZAR N°2401 à 2404
-15 DAF WYATS N°2501 à 2515
- 2 BUS SCANIA N°8101 à 8102 Sce Aéroport
-57 SCANIA HISPANO N°8001 à 8057
-15 VOLVO B.R. N°3701 à 3715 cARROSSERIE iNDUSTRIELLE
-20 VOMVO H N°3801 à 3820
-23 VOLVO MISTRAL N°3901 à 3923
-54 VOLVO IRIZAR N°3101 à 3154./.

Date: 16 octobre 2005 a 03:43

N° 3 Le Personnel roulant

Parmi les 300 chauffeurs,que compte la compagnie,il faut scinder,en deux groupes différents,ceux des lignes internationales et ceux des lignes nationales.
Il faut trois chauffeurs sur l'international,et deux chauffeurs sur le national,pour les trajets dépassant les 500 kms.

Tous les chauffeurs,ont leur passeport et visas en régle.

Malheureusement,il n'y a plus de graisseurs,ils ont été supprimés et licenciés./.

Date: 17 octobre 2005 a 01:55

La Compagnie de Transport au Maroc,C.T.M.:
N°04 Le Service d'Exploitation,

Les autocars"VOLVO",ont un meilleurs rendement à l'usage,d'être fiables et très résistants et peuvent faire un aller et retour à DAKHLA(3.600 kms),sans aucun problème.

Il y a deux inconvéniants,le 1er,les vents de sable,qui obstru la route,par des tas de sable;
Le 2éme,S'il y a une remorque à tracter,l'autocar ne pourra pas facilement doubler les camions semi-remorques,sur cette route ordinaire,car cette région du sud,n'est pas encore équipée d'autoroute,l'autocar perdra du temps sur le trajet.

Les conducteurs d'autocars :

Enfin,aucune remarque est à faire,au sujet des comportements des chauffeurs,
Ils sont extraordinaires,sur tous les points de vue,courtois,sympatiques,tenues impéccables,disciplinés,prudents et respectants le code de la route et la vitesse limitée.

Ceux sont des vrais"PRINCES DE LA ROUTE",fatigués en fin de trajet,ou par manque de sommeil,surtout en été,où le service est renforcer,ils travaillent 19 heures sur 24 hrs,sans avoir de repos,par manque de chauffeurs;même les autocars sont fatigués de rouler,jour et nuit sans s'arrêter,pour subir leur entretien à l'atelier.

Il ne faut pas oublier,que les chauffeurs,sur la route,sont les representants de la C.T.M.

Ils risque leur vie à chaque instant,ils ont un métier honorable,ils transportent,chaque jour 48 voyageurs,et des fois,2 voyages par jour,c'est à dire 100 Voyageurs par jour,sous leur responsabilité.

En plus,il ne faut pas oublier,que lorsque l'autocar se trouve en panne,la plupart du temps,c'est le chauffeur,qui se débrouille,de le dépanner,il faut bien en tenir compte,de c'est important détail.

Malgré tous les"aléas",la C.T.M. tient toujours la couronne"LA REINE DES TRANSPORTS"./.

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2005 a 11:59

QU ELLE MAGINFIQUE TRAVAIL TU A FAIT TARZAN SUR LA C.T.M. FELICITATIONS.
AMITIES ALBERT E

Posté par: rosette (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2005 a 21:30

tarzan
merci pour cette retrospective sur la ctm,trop jeune a l epoque.
le seul personnage dont je me souviens est mr.EPINAT qui etait un tres grand ami de mon père .
merci encore

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2005 a 11:22

POUR TOI TARZAN,MON FRERE:

Date: 02 novembre 2005 a 12:53

TU AS ABSOLUMENT RESON SOLY TARZAN NOUS RACONTE TOUTE L HISTOIRE DU MAROC AVEC UN FRANCAIS DIGNE D UN GRAND REPORTER.
AMITIES ALBERT E

Date: 03 novembre 2005 a 02:47

"LALLA AL QUADR" 27 éme jour de Ramadan"
Mon amour,la C.T.M.,
Ce dimanche 30 novembre 2005,j'ai eu une envie de faire une visite de courtoisie à l'agence de la C.T.M. de Casablanca,pour saluer quelques chauffeurs et de leur souhaîter la fête de "LALLA AL QUADR".
Et,me voilà sur le quai d'embarquement,et je salut un nouveau chauffeur,que je ne connais pas,je lui dit :"VOUS ETES NOUVEAU"
Il me répond : NON,J'AI TROIS ANS DE SERVICE"
Mais je lui dit :"JE NE VOUS AI JAMAIS VU"
Il me répond : "J'ETAIS A TANGER CHEZ "ISSAL"LE GROUPE C.T.M. QUI SE CHARGE DU TRANSPORT DU PERSONNEL PAR DES AUTOCARS "ISUZU"DE 25 PLACES"
Et maintenant qu'esce que vous faites?
Je devais partir à Ifrane avec l'autocars N°3916,mais le départ est annulé,
Mais pourquoi?
Parcequ'il n'y a pas de voyageurs ! ! !(sic).....
Alors qu'autrefois,le CASABLANCA-IFRANE" était chaque jour complet,du temps des Mrs SOUAVY,BENOÎT ET BOCK,les trois chauffeurs français qui faisaient le départ à tour de rôle,chaque jour suivant./.

Date: 10 novembre 2005 a 00:58

C.T.M. le 7 novembre 2005,je viens de faire une visite-surprise à l'agence de la C.T.M. de Casablanca,
1°Je viens de remarquer que la porte d'entrée de droite est fermée,j'ai demander à Mr Naji,le chef de service ,"Pour quel motif la porte est fermée ?",
Il m'a répondu :"Que le rideau en plastic commandé par un système électronique est avarié en attendant le technicien-dépanneur pour réparation.
2° Un mien-ami Mr Najem chauffeur du"CASABLANCA-AGADIR de 23 h 15"(étant malade depuis deux mois),m'a aperçu de loin,était heureux de me voir,m'a saluer et faire l'accolade rituelle des chauffeurs de la C.T.M.,un homme très gentil,sympathique,agréable,policé et discipliné et c'est un plaisir de voyager avec lui.......
Si parmi les Darnneurs auront l'occasion de le connaître ! ! ! !(sic)

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2005 a 01:24

Elles sont sympathiques tes histoires et un jour nous les Darnneurs feront le tour de ttes ces petites connaissances que tu cites la et je suis sure que ce sera super sympa !

Date: 10 novembre 2005 a 13:10

tarzan pourrais tu INVITER tous tes copains de la ctm a venir nous rejoindre sur darnna ? cela serait tres sympa !

amities albert e

Posté par: kaskades (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2005 a 13:28

oui albert moi aussi j'ai des sentiments profond pour la ctm,c'est la seule chose que tous les marocains connaissent

merci yaffa banouz

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'