LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2006 a 19:24

Bonsoir Tarzan

et merci de ces nouvelles du Maroc et des voyages. Nous avons un peu l'impression de vivre le Maroc gr?ce ? tes r?cits.
Un grand merci, tu nous dponnes des nouvelles du pays. Ils ont bien montr? ? la t?l? fran?aise les pluies dans le sud mais le Tizi N'tichka , ouallou !
tu penses, ?? n'int?resse pas grand monde ici sauf ceux qui sont n?s au Maroc !

Merci encore Tarzan,

Amiti?s
Marie Jos?

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2006 a 19:31

" DURANT MON SEJOUR A MARRAKECH "

Invit? par Albert Ettedgui ? Marrakech,et de retour apr?s 48 heures,sur la route de Marrakech ? Casablanca durant la nuit du 9 au 10 janvier,sur les 170 kilom?tres que s?parent Marrakech ? S?ttat,il y eu 200 autocars de crois?s,c'est pour dire l'importance de la circulation automobile,o? la moiti? des habitants du Maroc voyagent.

Et,par l'?mission de radio et de t?l?vision,nous apprenant un grave accident s'est produit entre Marrakech et Agadir,entre deux autocars de soci?te priv?es,r?sutat de l'accident,23 mortS durant les premi?res heures du jour du mardi 10 janvier 2006,c'est pas pour dire,mais principalement moi-m?me Tarzan n'aimes pas le " MARDI "./.

Date: 12 janvier 2006 a 19:40

Ma m?re disait en espagnol :

"Martes no te casas ni embarques"
ce qui veut dire : le mardi ne te maries pas et ne pars pas en voyage.

Et jamais elle ne voulait qu'on parte un mardi ...

je ne sais d'o? vient cette croyance ancienne, si quelqu'un a une id?e, ce serait int?ressant....

Je suis partie plusieurs fois le mardi, il ne m'est jamais rien arriv?... j'esp?re que cela continuera ainsi...

Encore Merci Tarzan,
Amiti?s et ? bient?t ? Casa ...

Marie Jos

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2006 a 09:27

Et pourtant mardi n'est deja plus le debut de semaine ! Chez nous les gros accidents se font surtout le week-end lorsque les jeunes sortent en prenant la voiture des parents et que des familles entieres sortent en encombrant a rebors ttes les routes.
Mais je remarque que tu etais a Marrakech egalement. Dans ce cas tu as du voir Sylvain qui s'y trouvait aussi ?

Alors Tarzan, tes impressions de Marrakech ??

Posté par: simonicci (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2006 a 11:37

NENOIRE DE JEUNESSE
LES TRANSPORTS ROUTIERS AU MAROC

jE NE ME SOUVIENS PAS TRES BIEN DE LA DATE EXACTE
PROBABLEMENT EN 1946.
JE TRAVAILLAIS AU CREDIT LYONNAIS DE CASABLANCA.
C'EST LE CONGE DE FIN D'ANNEE
MES PARENTS HABITAIENT MAZAGAN ET JE DECIDE DE LEUR RENDRE VISITE.
JE ME REND A LA CTM PUIS AUX TRANSPORTS SALINAS.
TOUT EST RESERVE POUR TROIS JOURS.
MEME LE BACKSHISH NE MARCHE PAS.
JE PREND UN TAXI ET ME REND SUR LA ROUTE DE MAZAGAN.
JE FAIS DU POUCE.
UN VIEUX CAMION S'ARRETE.
IL VA A SAFI ET ACCEPTE DE ME DEPOSER A MAZAGAN.
JE M'INSTALLE PRES DU CHAUFFEUR SUR LE SIEGE AVANT.
JE SUIS ASSIS SUR DU BOIS.
AU BOUT DE QUELQUES KILOMETRES JE COMMENCE A SENTIR LA DURETE DU SIEGE.
J'OUVRE MA VALISE ET M'INSTALLE SUR UN VETEMENT.
LE CAMION EST UN GAZOGENE QUI FUME DE TOUT SON CHARBON.
LE CHAUFFEUR UN MUSULMAN N'EST PAS TRES LOQUACE.
LA VITESSE MAXIMUN EST DE 40 KMS HEURE.
LA VITESSE MOYENNE 25 KMH
DE TEMPS A AUTRES LE CHAUFFEUR ARRETE POUR FUMER ET SE DETENDRE.
IL COMMENCE A FAIRE NUIT ET FROID.
JE M'HABILLE DE TOUT CE QUE JE TROUVE D'ADEQUAT DANS MA VALISE.
JE SUIS EREINTE ET NE PEUX ALLER NULLE PART SAUF CONTINUER.
FRIGORIFIE ; BALLOTE ; UN PEU INQUIET;
JE SOUFFRE EN SILENCE.
APRES UN VOYAGE DE 6 HEURES ; IL ME DEPOSE AU CROISEMENT ROUTIER VERS SAFI ET NE RENTRE PAS EN VILLE.(a MAZAGAN)
JE MARCHE DANS LE NOIR PENDANT DEUX HEURES POUR ENTRER EN VILLE ET ARIRVER CHEX MES PARENTS.
IL EST UNE HEURE MATIN QUAND JE TAPE A LA PORTE.
POUR LE COMBLE MON PERE M'ENGUEULE ET ME TRAITE D'INCONSCIENT ET DE FOU.IL ME DIT AVOIR RISQUE MA VIE.
ENFIN DE COMPTE JE SUIS TRES CONTENT D'ETRE ARRIVE ET LUI AUSSI.
MA MERE M'A SERVI UN BON REPAS ET BIEN SUR; AU LIT.

ETRE JEUNE ET AVOIR DIX HUIT ANS C'EST MAGNIFIQUE.

Date: 13 janvier 2006 a 12:24

Quel beau r?cit Simonicci !

et oui les souvenirs de jeunnesse, c'est sympa car on n'a peur de rien et aujourd'hui ....
on aurait du mal ? efaire ces actions.

Concluison : il faut le faire quand on est jeune parce que plus tard... on n'ose plus...

bonne journ?e ? tous

Marie Jos

Date: 15 janvier 2006 a 21:06

Tarzan,

n'oublies pas de nous raconter tes voyages pendant ces p?riodes de f?tes, quand tu seras de retour ? Casa.

et tiens-nous au courant sur l'?tat de la route du Tizi N'Test

Amiti?s

Marie Jos

Date: 20 janvier 2006 a 00:26

Bonsoir Marie-Jos?,
Malheureusement,pour la route du Tizi N'test,je ne te promets rien de bon,nous avons actuellement,sur le journal "Opinion",1.700 kilom?tres de routes coup?es,par des avalanches de neige,sur le Riff,l'Atlas et le Moyen-Atlas.

Le jeudi 12 janvier 2006,la route N?9 de Marrakech ? Ouarzazate coup?e entre Tadderte et Agouim par une temp?te de neige,la route est coup?e pour une deuxi?me fois ? partir de 1.500 mts d'altitude.
Tous les autocars ? destination d'Ouarzazate sont oblig?s de faire le d?tour par Taroudant,Aoulouz,Taliouine et Tazenakhte,soit 900 kms./.

Date: 20 janvier 2006 a 09:49

Bonjour Tarzan,

merci pour ces informations !
c'est assez impressionanat !
mais quand tout aura fondu ?? fera de l'eau dans les plaines et le Maroc en a besoin apr?s la s?cheresse de l'hiver dernier.
Pour le moment, bien sur, c'est tr?s ennuyeux pour ceux qui travaillent dans les transport, ils doivent faire des d?tours ...

Tr?s bient?t je serai ? Casa ...demain tr?s exactement !
et nous aurons l'occasion de parler de tout cela ,

Bonne journ?e Tarzan, et Amiti?s
Marie Jos

Date: 24 janvier 2006 a 23:40

La Compagnie des Transports du Maroc (C.T.M.) viens de mettre en service des autocars directs et sans arr?ts de CASABLANCA-FEZ et ce ? partir du 18 janvier 2006 au prix de la place : 80 dh 00,pour les indications des heures des d?parts,car il y a six d?parts par jour et vice-versa ?galement.

Je vous signalerai procha?nement les heures respectives de ces d?parts,cette une innovation de la C.T.M./.

Toujours le coup d'oeil sur la C.T.M.que j'aime !!!

Amiti?s.
TARZAN./.

Date: 31 janvier 2006 a 22:44

" LA CONCURENCE AUX CHEMINS DE FER DU MAROC"
Derni?rement j'avais indiquer un service d'autocars " NON STOP " de Casablanca ? Fez et de Fez ? Casablanca,et voici maintenant les horaires de d?parts :

CASABLANCA-FEZ : 7 h 30 -9 h 00-11 h 00-13 h 00-15 h 00 et 17 h 00.

FEZ-CASABLANCA : 7 h 00- 9 h 00-11 h 00-13 h 00-15 h 00 et 17 h 00../.

Le prix est de :90 dhs au lieu de 80 dhs./.

Date: 31 janvier 2006 a 23:02

La Nouvelle Direction de la C.T.M. ? pris des nouvelles mesures parmi l'une,la voici :

Les autocars Volvo "PRESTIGE" de 1998 de la s?rie 3601-3635,qu'une grande partie a ?t? vendu par l'ancienne direction et dont les meilleurs autocars.
Les quelques restants d'autocars "NON VENDUS",ont ?t? r?cup?r?s par la nouvelle direction,afin de les remetrent en ?tat de circulation,retappage des carrosseries et peintures,m?caniques et etc.

Effectivement,je viens de voir le N? 3612 qui fait le d?part de 17 h 00 pour Essaouira avec mon ami le chauffeur Mr.Riad.

La Nouvelle Direction tire sur l'?conomie et de la bonne gestion !!!!
Un exemple ? retenir.........

Date: 06 février 2006 a 00:18

En ce mercrerdi 1 er f?vrier 2006 ? 16 h 50 en allant ? la C.T.M.,je me dis:"JE VAIS VOIR QUEL EST LE CHAUFFEUR QUI PART A ESSAOUIRA A 17 H 00" ???
Et, en passant a la hauteur du "Buffet de la C.T.M.",j'entends dire :
" Oh! le vieux !!".
Je me retourne et qui je vois,Mr.Nejdioui,cadre sup?rieur pr?s de la Direction,je lui r?pondis:"C'est toi le vieux!!!".

Apr?s les congratulations d'usage,nous parl?mes de la nouvelle organisation,mais malheuresement les archives ont disparus,et il est difficile de faire des ?tudes et des stastistiques.

En ce qui concerne les"NON STOP"CASABLANCA-FEZ,le remplissage de voyageurs est m?diocre,jusqu'au plus bas : 9 places !!!
Il aurai fallu commencer"petit ? petit",et non pas imm?diatement implant? six d?parts journaliers,avec ce syst?me,il faut mettre un service d'autocars pour Mekn?s en passant par Rabat,ce qui empire les frais d'exploitation.

Encore du nouveau !!! :
La remise en service du"MARRAKECH-CASABLANCA" d?part 12 h 30 et retour ? Marrakech ? 17 h 30./.

Enfin la CT.M. roule tous les jours et toutes les nuits avec sa robe blanche ray?e de bandes rouges et bleus,si non avec le logo"EUROLINE"./.

Date: 06 février 2006 a 00:18

En ce mercrerdi 1 er f?vrier 2006 ? 16 h 50 en allant ? la C.T.M.,je me dis:"JE VAIS VOIR QUEL EST LE CHAUFFEUR QUI PART A ESSAOUIRA A 17 H 00" ???
Et, en passant a la hauteur du "Buffet de la C.T.M.",j'entends dire :
" Oh! le vieux !!".
Je me retourne et qui je vois,Mr.Nejdioui,cadre sup?rieur pr?s de la Direction,je lui r?pondis:"C'est toi le vieux!!!".

Apr?s les congratulations d'usage,nous parl?mes de la nouvelle organisation,mais malheuresement les archives ont disparus,et il est difficile de faire des ?tudes et des stastistiques.

En ce qui concerne les"NON STOP"CASABLANCA-FEZ,le remplissage de voyageurs est m?diocre,jusqu'au plus bas : 9 places !!!
Il aurai fallu commencer"petit ? petit",et non pas imm?diatement implant? six d?parts journaliers,avec ce syst?me,il faut mettre un service d'autocars pour Mekn?s en passant par Rabat,ce qui empire les frais d'exploitation.

Encore du nouveau !!! :
La remise en service du"MARRAKECH-CASABLANCA" d?part 12 h 30 et retour ? Marrakech ? 17 h 30./.

Enfin la CT.M. roule tous les jours et toutes les nuits avec sa robe blanche ray?e de bandes rouges et bleus,si non avec le logo"EUROLINE"./.

Date: 06 février 2006 a 00:43

" LES AUTOBUS DE CASABLANCA"

Il y a 16 entreprises priv?s d'autobus ? Casablanca d'un parc de 1.128 autobus.

La seule compagnie"M'DINA BUS" en compte 518 autobus d?sservants 20 lignes et se taille la part du lion.

Sur les 518 autobus de M'DINA BUS quui circulent journellement,il faut compter de 30 ? 40 pannes par jour,la plupart sont des autobus usag?s de Paris,de l'ann?e 1995.

Actuellement il y a une p?nurie de transport,il y a plus de demandes que d'offres,il cr?ait des taxis clandestins,sans autorisations,ni de visites techniques,qui profitent de la situation./.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'