LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller la page: PrècèdentPremire...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 14
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2007 a 22:17

J'aimerais que les participants continuent à enrichir cette discussion par des informations historiques concernant le transport au Maroc,et aussi par tout ce qui concerne les nouveaux départs et des précisions sur les horaires et les compagnies.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2007 a 02:28

Bonsoir zaaayd,

Sur mon sujet "HISTOIRE DES TRANSPORTS AU MAROC",il y a les horaires des départs des autocars de la C.T.M..

Mais,il faudra feuilleter les 40 pages antérieures pour trouver ces précieux renseignements.

La seule et ancienne compagnie de transport est la C.T.M.avec ses départs à heures fixes,même si l'autocar est vide au départ.

Tu fais bien de lire ce sujet,dès qu'il s'avère des nouveaux reseignements,ils apparaîtront dans cette rubrique.

" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 a 17:59

Merci TARZAN pour ta réponse .Pour les 40 pages,je les ai déja lu , et plus plus qu'une fois pour quelques unes, c'est leur intêret qui ma pousser à vous participer cette agréable discussion.
Je pense que la C.T.M commence à avoir des compagnies rivales au niveau du confort ,surtout pour les longues lignes et les liaisons entre les grandes villes du royaume.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2007 a 03:49

Bonsoir zaaayd,

La C.T.M. a eu toujours des rivales,mais moins importantes et ne désservent pas toutes les lignes nationnales.

Bien sûr qu'il y a mieux que la C.T.M. en confort innégalable,on prend par éxemple le"SLOUGHI" de la Sté "PULMANN DU SUD",de la ligne de CASABLANCA-AGADIR,par l'ancienne route,qui déssert les villes d'EL JADIDA,SAFI,ESSAOUIRA avec arrêt à TALMEST pour les repas.

Les carosseries de ces pulmanns,les sièges sur la longueur étant plus éspacés,le voyageur peut mieux s'étendre ses jambes et à la rigueur peut trouver un bon sommeil durant le voyage,du faîte des ammortisseurs de bonnes qualités sur ces autocars,et surtout la douceur de conduite de ses chauffeurs.

Mais,la C.T.M. avait bien compris son défaut des sièges trop rapprochés,elle a commander des autocars plus confortables,afin de pouvoir garder sa clientèle.

Mais,la surprise sera de taille,pour bientôt avec ses nouveaux"DAUPHINS",une cinquentaine qui vont sortir durant la prochaîne année.

Elle a déjà mis en réforme et à la vente ses VOLVOS 3800 et les MISTRAL 3900,et de même les 40 premiers SCANIA à la réforme les 8001 à 8040.

" IL FAUT RECONNAITRE QUE CETTE DAME EN BLANCHE,A LA RENOMMEE ANCESTRALE(1919)."

Même,si la S.T.C.R.veut la remplacée,elle aura beaucoup de peine,à lui prendre son prestige,malgrè qu'elle a rembauchée les anciens chauffeurs de la C.T.M.

Mon plaisir est de te lire.

" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 dcembre 2007 a 04:18

Le Transport a Casablanca connu ses heures de gloires avec les:

Le premier Transporteur au Maroc fut la Societe de Transport Automobiles au Maroc creee en 1911, elle assura la ligne Casablanca -Rabat.

Mme ZAKAR - Blat G. - Goyon et Cie - L. Porge et Cie - Torres (chauffeur - proprietaire) - C.T.M -A.FABRE - AIT-MZAL - Louis Guichard - CATALA -CELERITAS - E . de la Torre et Jean Compagny - RAPIDES - CORMY - FABRE Jean - LAGHZAOUI - FRANCAIS - LHAA et KIDERLEN Marchand - SALEMI - SEBAG -CARLOTTI - CATALA - et tant d'autres, sans compter la multitude des "Transporteurs" du famaeux Garage Allel, de la Place des Alli?es et ou de la Victoire, connue sous l'appelation de Derb Omar ? la mani?re de la Nouvelle Gare Routi?re de la Route des Ouleds Zianes.

CORMY - CASA FEDALA, Rue Eugene Barathon lui, s'est specialise dans le trajet de Casablanca Fedala (Mohammedia). Pour nous rendre a la fameuse plage de la ville fleurie il fallait faire la queue (dans la discpline et la courtoisie) aussi bien au depart qu'au retour.

Photo et commentaires Abdou



Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 dcembre 2007 a 04:20

Je reprends un commentaire place par Sylvain ailleurs au sujet de cette photo

Citation:

Une toute petite rectification au sujet des transports Cormy, devenus plus tard Cathala-Bonicci.

L'adresse etait rue Berthelot, (l'inventeur de la machine a coudre) et on voit sur la belle photo d'abdou, au fond l'avenue du general Drude. On tournait a gauche et on arrivait au Rich'Bar.
J'aime bien cette photo car elle me rappelle nos departs, le dimanche matin pour Fedhala, mais aussi un souvenir personnel : tout en haut de la rue, presque a l'angle avec l'avenue Drude se trouvait l'auto-ecole grace a laquelle j'ai pu avoir mon permis de conduire (en 1954) a bord d'une malheureuse 4ch Renault qui en en a vu des dures.
Autre precision : ces transports desservaient aussi la ligne d'Ain Sebaa, rappellez-vous : Guinguette, Beaulieu, Luna-Park ....

Sylvain

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 dcembre 2007 a 04:23

Et a Tarzan qui connait TOUT sur le transport de repartir

Citation:
Mon cher Ami SYLVAIN,
La photographie prise des autocars TRANSPORTS CORMY,editee 20 mars 2006 9:15 n'est pas devant l'Agence de la rue Berthelot,les autocars qui y figurent sont des modeles approximatives 1928-1935,mais e cette epoque l'AGENCE DES TRANSPORTS CORMY,se trouvait a la rue OUDJARI entre la rue Prom et Coli,tu peux voir au fond de la rue,l'hotel OLYMPIC qui fait l'angle avec la rue coli.

Bien apres,l'Agence a ete deplacer a la rue Berthelot,comme tu dis dans les annees 1954,l'Agence devait y etre a cette epoque.

Les Transports CORMY non rien a voir avec les Transports CATHALA et ni avec BONICCI.

Mr.REMY CATHALA etait le transporteur des voyageurs de la ligne"CASABLANCA-BENI-MELLAL,route de Mediouna,"LES FLECHES CARS ROUGES",malheureusement Mr.REMY e eu un accident mortel au retour d'une partie de chasse avec son ami le carrossier Mr.GIMELLI.

En ce qui concerne les Transports"HENNE et BONICCI,faisaient la ligne "CASABLANCA-AIN SEBAA,cette societe a ete vendue e l'AUTONAT,puis apres revenue aux autobus de Casablanca,ligne Ne23 aujourd'hui.
Cher ami Sylvain,je suis toujours e ta disposition pour ample renseignements.
Je te dis pas que le fils de Mr.CORMY qui est aujourd'hui l'administrateur des autocars de son pere,ces autocars sont toujours en exploitations sur la meme ligne,mais le depart se trouve e la gare routiere des Ouled-Ziane.
Les "LOGOS" sont visibles sur les autocars avec une tete de cheval entouree du fer a cheval,ou bien le noubeau logo :un cheval peint en couleur doree s'activant en pleine course,la carrosserie peinte en bleu-marine et le toit blanc,les lettres des deux societes : S.T.C.F. et SOMAT ./.
Mr.PIERRE CORMY est l'AMI DE TARZAN./.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 02 dcembre 2007 a 19:16

Bonsoir TARZAN,
Il y a un facteur fondamental qui intervient dans cette rivalité ,ce sont les tarifs, car aujord'hui on peut prendre des autocars aussi confortables que ceux de la C.T.M. et avec un prix bien moins bas.
Je parle notamment des IRIZAR CENTURY qui sont de plus en plus répandus dans les routes du royaume.
Au niveau des destinations , c'est la damme en blanche qui est la seule à arriver à tous les coins(DAKHLA,LAAYOUNE,FIGUIG,TINGHIR).Mais la plupart des départs consistent à lier Casablanca avec d'autres villes.
Et nous sommes en attente des nouveaux autocars de la CTM pour bien senti son prestige ANCESTRALE.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 dcembre 2007 a 03:40

Bonsoir zaaayd,

C'est vrai,on peut prendre des"IRIZAR CENTURY" avec des prix très inférieur à ceux de la C.T.M.,dans des périodes creuses,mais quand le moment arrive en période de grandes fêtes,alors là !!!! Les prix montent en flèche immédiatement.

Alors qu'à la C.T.M.,les prix restent fixes durant si possible toute l'année,si le prix du baril du pétrole n'augmente pas !!!!!!

Il faut tenir compte aussi qu'à la C.T.M.,la sécurité est de première qualité,le respect stricte de leurs chauffeurs disciplinés à cet éffet.

Le mouchard enregistre toute anomalie sur le disque que le conducteur a installer.

Un seul défaut enregistré,sera punissable à son encontre,soit en mise à pied,et si faute trés grave de la part du conducteur(accident fautif),la révocation sera émise à la commission des cadres.


Un autre avantage à la C.T.M.,lorsque l'autocar sort de l'agence de départ,l'autocar ne s'arrête plus jusqu'à la prochaîne destination,soit une agence de transit comme par éxemple RABAT,pour le CASABLANCA-TANGER.

Alors qu'avec un IRIZAR CENTURY déguisé en faux C.T.M.,il va s'arrêter dès qu'il voit quelqu'un lever le bras au ciel.

Le voyage dans ce cas,sera aussi rapide,mais avec des arrêts fréquents,et pour récupérer ces temps d'arrêts,l'IRIZAR CENTURY va faire des 110 et 120 à l'heure,bien entendu avec des risques d'accident en conséquence et probable des procès-verbaux en "rechoi".


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2007 a 02:52

Bonsoir Tarzan.

Crois moi, avant que je lisais ta réponse, j'ai pensé à cette

question d'augmentation des prix dans certaines occasions , surtout

que les vacances de la grande fête sont aux portes.Par exemple dans

ces temps on paye de TANGER à KHENIFRA et de AGADIR à BENI MELLAL

135Dh au lieu de 100Dh.Ainsi la C.T.M est la solution d'un bon nombre

de voyageurs.

L'arrêt des autocars des autres compagnies est devenu

habituel,contrairement à la C.T.M.,ce qui est un peut gênant.

Et puisque tu as cité la ligne CASABLANCA-TANGER,notre C.T.M. y

est gagnée, car l'un des deux autocars de la société Bouzid qui

courent cette ligne la fait sans arrêt et sans entrer à aucune ville.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2007 a 03:06

MOHAMMEDIA,ville sans gare routière.

Darlett a parlé des lignes CASA-FEDALA(Mohammedia),ce sont ces lignes et quelques départs pour Jadida, Youssoufia, Beni Mellal et

Rabat que connaît cette ville.Malgré sa postion géographique et économique, les habitants de cette ville se retrouvent obligés de se

rendre à OULED ZIANE ou à ELQAMRA avant de partir m^me aux autres grandes villes marocaines telles OUJDA, NADOR, FEZ,

MEKNES, TANGER, MARRAKECH et AGADIR.

C'est pour ça que le train est utilsé par un grand nombre de voyageurs mohammedis.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2007 a 03:22

Bonsoir zaaayd,


La Société BOUZID a un seul autocar pour faire CASABLANCA-TANGER,sans arrêt les 350 kms !!!!!!

Je ne pense pas que ce sera possible,certain voyageurs seront sûrement mal à l'aise,et réclameront nécéssairement un arrêt pour les toilettes.

Autre inconvéniant,le car de Bouzid ne va pas à la porte du Port de TANGER,comme la C.T.M. qui a son agence.


" T A R Z A N " ./.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 dcembre 2007 a 03:30

zaaayd,

Effectivement,il y a deux lacunes importantes.

Pour la C.T.M.qui n'a jamais eu d'agence à MOHAMMEDIA.

Pour la C.T.M. à RABAT,elle devrait avoir une agence en plein centre-ville,comme d'antan.


Eh ! Bien sûr,notre chemin de fer du Maroc a le dessus,raffle la plupart des voyageurs.

Entièrement d'accord avec toi sur ce sujet.

" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 06 dcembre 2007 a 16:00

Bonjour Tarzan.

Je suis d'accord avec toi que la C.T.M. a cet avantage d'arriver au port de TANGER où elle a une agence(billetterie nationale et

internationale) contrairement aux autres compagnies.Le guichet que possède la C.T.M à la gare routière permet aussi de reserver le

billet sans se rendre au port.Plusieurs voyageurs vont à TANGER pour ensuite accéder au port, ce dernier est le principal portail du

Maroc sur toute l'Europe.On y vient pour prendre un bateau ou bien pour attendre ses amis et proches qui sont de retour au pays.

pour l'autocar de la sté Bouzid,grâce a l'autoroute liant TANGER et CASABLANCA , il peut parcourir la route dans une durée de 4

heures seulement,ce qui ne nécessite pas des arrêts pour les repas ni pour les toilettes.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2007 a 02:16

Bonsoir zaaayd,

Tes deux dernières lignes de ton dernier texte,"NE ME PLAIT PAS DU TOUT ????? ".

D'Abord :

1°- Contrairement à la loi en vigueur de la circulation et du roulage du Ministère des Travaux Publics du Royaume du Maroc.

" L'AUTOCAR NE PEUT PARCOURIR LES 350 KMS EN 4 HEURES,A LA VITESSE DE 8O KMS/HEURE,CELA FERAIT SANS S'ARRETER 320 KMS.

Dans ce cas-là,l'autocar fait certainement des pointe de 110 kms/heure,il est en défaut de conduite,et risque d'être mis en fourrière"illoco-presto".


2°- Une obligation est nécéssaire d'un arrêt tous les 200 kms,pour se reposer,une halte pour les passagers de se désaltérer et d'aller aux toilettes.(temps d'arrêt 20 minutes).


Ceci est valable pour le beau temps,mais pour les mauvais temps de tempête,d'orage,de pluie dilluvienne,et surtout un ennemi térrible que je n'avais pas encore annoncer,le BROULLARD,le plus dangereux de la route.


Alors,ton transport de Mr.BOUZID est totalement en défaut de roulage.

S'il a des clients pour l'instant,tant mieux pour lui.


ALORS"VIVE LA C.T.M.QUE J'AIME !!!!! ".

Elle a son empreinte au Maroc,cette sacrée"dame en blanche".


" T A R Z A N "

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 07 dcembre 2007 a 22:48

Bonsoir Tarzan,

Tu as totalement raison en ce que tu as dis.

Mais moi je parle des choses qui attirent les voyageurs,ceux-ci ne revviennent pas aux lois et aux règles de la route -s'ils le font-

que lorsqu'un accident ou quelque chose de grave se produit.

La majorité des chauffeurs sur nos routes ne respectent pas la loi en beaucoup de choses,et 'est le non sanctionnement qui les laisse

continuer.Plus que ça,et en prenant par exemple l'augmentation occasionnelle des tarifs,un fonctionnaire au service de controle

des tarifs à Ouled Ziane a justifié (à la télé) cette augmentation.

Pour la C.T.M. elle a toujours sa fidèle clientèle,surtout en destination des grandes villes,c'est pour cela que certains voyages

avec cette compagnie passent dans un cadre presque familiale.

Et je te salue pour ce grand amour que tu porte à la compagnie la plus ancienne au Maroc dans le domaine de transport voyageur par

autocar.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 dcembre 2007 a 04:33

Mon cher ami zaaayd,


Je te remercie infiniment de tes belles lignes d'estime et de respect envers moi.

Je suis trés touché et je garde en toi,les meilleurs égards.

Je suis toujours prêt à donner tous les renseignements,dès que j'apprend de nouvelles directives de cette fameuse compagnie.

RAPIDITE-CONFORT-SECURITE,c'est le slogan de la C.T.M.de toujours.

ELLE A ETE LA REINE DES TRANSPORTS EN 1934 !!!!!!!......


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 dcembre 2007 a 02:41

- AUTOROUTE DE CASABLANCA A RABAT -

Un programe de grande envergure pour l'équipement de l'auto-route de Casablanca à Rabat.

Les travaux commenceront en fin 2008 pour l'élargissement de l'auto-route à trois voies dans chaque sens.

Ceci est dû,à l'empleur qui va vers la saturation de la circulation automobile.

Une quantité de poids-lourds et d'autocars passent chaque jour,la circulation n'étant plus fluide.

Les véhicules légers et les automobiles à circulation rapide se trouvent gênés et doivent cependant restés dérrière ces gros bahuts,à une vitésse reduite.

Bonne innovation de la part des services de l'Administration des Auto-Routes du Maroc.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 10 dcembre 2007 a 16:55

salut tarzan,

c est sylvain, je suis tres tres content pour ta couverture sur le maroc, grace a toi jai mis DANAA sr ma page d acceuil, jai un ami qui se demande si tu bosses pas pour le mossad au maroc ....rire.....amities sylvain, je serai au maroc du 15/12 juska la fin de l annee...merci

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 dcembre 2007 a 21:27

Bonjour gentys69,


Tu me présenteras ton ami,pour qu'on puisse travailler ensemble.

Tu seras au Maroc,quand tu veux !!!!!

Mais pour tes rendez-vous,ils risquent de s'évaporés avant l'heure ???


" T A R Z A N " qui ne se fait pas d'illusion...........

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 dcembre 2007 a 21:39

Ahhh sacre Tarzan, tu ne l'envoies pas dire !!!!!! hahaha !

Il n'y en a pas 2 comme toi !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 dcembre 2007 a 21:53

Ma chère darlett,


J'aime une seule chose,les gens de parole !!!!!!!

Avec ma modestie d'antan..................



" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 14 dcembre 2007 a 00:30

Bonsoir les darnneyrs.

A l'occasion des vacances de la grande fête, la C.T.M. lance un autocar supplémentaire de TANGER à AGADIR les jours du 17,18 et 19

décembre.

La ligne TANGER-AGADIR est une ligne qui est digne d'être disponible toute l'année vu le progrès que connaît les deux villes

et les agences qui sont au passage (RABAT,CASABLANCA et MARRAKECH).

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 dcembre 2007 a 04:00

Cher ami zaaayd,


Oui,il éxiste toute l'année l'autocar du TETOUAN-TANGER-TIZNIT,c'est un service régulier.

Le départ a lieu à TETOUAN à 14 h 45

De TANGER à 16 h 30

Il passe à l'agence de LARACHE à 18 h 30

Il s'arrête au parc de la COMARIT,pour l'arrêt du restaurant.

Il rentre à RABAT à 21 h 30

Il est à CASABLANCA à 22 h 30

CE DERNIER DIMANCHE,JE ME TROUVAIS A CE MOMENT-LA,QUAND L'AUTOCAR N°8078 VIENT D'ENTRER A L'AGENCE,L'UN DES DEUX CHAUFFEURS ACCOMPAGNANT LE CAR,Mr.CHALALA ME DIT : OU ES-TU PASSE ?

IL ME PRESENTE UN FRANCAIS VOYAGEUR QUI HABITE A AGLOU PRES DE TIZNIT.(Il s'est fait construire une villa au bord de l'Océan.)

Ensuite l'autocar rentre à MARRAKECH à 03 h 00

Il s'arrête de nouveau à CHICHAOUA dans une station service-restaurant vers 4 h 00.

Il arrive à AGADIR vers 06 h 30

Le dernier arrêt est à l'agence d'INEZGANE à 07 h 00

Pour arriver enfin à TIZNIT à 09 H 00.


VOICI LE TRAJET DE CET AUTOCAR DE JOUR ET DE NUIT AVEC SES 1.100 KMS


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 dcembre 2007 a 04:14

J'ajoute au dernier texte :

QU'ETANT PAR HASARD DE NECESSITE A L'AGENCE DE LA C.T.M.DE CASABLANCA,CE DIMANCHE SOIR-LA.

A LA SUITE D'UN APPEL D'UN DE MES AMIS DARNNEUR,NOTRE "YOUNES" D'ES-SMARA,QUI PARTAIT REJOINDRE SON TRAVAIL,APRES QUELQUES JOURS DE CONGE CHEZ SES PARENTS A TEMARA.

J'AI PAR LA MEME OCCASION PRESENTER MON AMI YOUNES,AUX CHAUFFEURS DU TETOUAN-TIZNIT.

CELA FERA SUREMENT DE NOUVEAUX AMIS EN COURS DE ROUTE,CAR L'AUTOCAR DE MON AMI YOUNES PART EN MEME TEMPS SUR LE MEME TRAJET :

C'EST LE "CASABLANCA-AGADIR" DE 23 H 15.LE N°8080(SCANIA)

LES DEUX AUTOCARS SERONT ENSEMBLE A CHICHAOUA POUR LA RESTAURATION,AINSI LES CHAUFFEURS DES DEUX AUTOCARS,AURONT LE TEMPS DE PAPAUTER AVEC YOUNES ET LE FRANCAIS D'AGLOU ET AUSSI DE SE DETENDRE.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 dcembre 2007 a 08:26

En fait de transport, voici une image de la Compagnie des Chemins de Fer au Maroc


Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 a 01:00

LA C.T.M.SOUHAITE SES MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNEE 2008 A SA FIDELE CLIENTELE.


A CETTE OCCASION DEUX NOUVEAUX SERVICE A PARTIR DU 3 JANVIER 2008 :


DES DEPARTS EN "NON STOP" :


06.30 CASABLANCA - TANGER PRIX INCHANGE 140 DHS

13.00 CASABLANCA - FEZ 100 DHS

SUR LA LIGNE DE CASABLANCA-FEZ,IL Y A D'AUTRES DEPARTS EN DIRECT NON STOP.




" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2008 a 03:20

- UNE GRANDE MAUVAISE NOUVELLE M'EST SURVENUE SUBITEMENT ???? " -

LES ACCIDENTS DE LA ROUTE SE MULTIPLIENT DE PLUS EN PLUS,EN FONCTION DU NOMBRE DE CONDUCTEURS INCONCIENTS DES DANGERS QUI PEUVENT SE PRESENTER A CHAQUE INSTANT DE CONDUITE,IL FAUT ETRE VIGILANT A TOUT MOMENT,CELA DEPEND DE NOTRE VIE.

MON AMI HASSAN DE LARACHE QUI CIRCULAIT EN MOTO"SUZUKI",LE JOUR DE L'AN A ETE PERCUTER PAR UN GRAND TAXI,IL EST DECEDE SUR LE COUP.

IL LAISSE DERRIERE LUI,A 38 ANS,UNE JEUNE VEUVE SANS ENFANTS,ET DE SES PROCHES EN DOULEUR,SON FRERE HAMID DE AIT-OURIR,ET DE TANT D'AMIS DE LARACHE,Mr.LAHCEN,LE COMMERCANT D'ENGRAIS D'AOUAMRA ET D'AILLEURS.

CET HOMME TRAVAILLEUR ET CONCIENCIEUX,HONNETE,PEPINIERISTE DE SON ETAT,ETAIT LE JARDINIER DE Mme COLETTE A LARACHE.

IL VENAIT RESCEMMENT DE S'INSTALLER A SON COMPTE,EN LOUANT UN HECTARE,SUR LEQUEL IL S'INSTALLA,BATIT UNE MAISON ET A FAIT UN PUIT,AVEC L'INSTALLATION DE L'ELECTRICITE ET D'EAU COURRANTE.

UN HOMME A TOUT FAIRE,TOUT CECI A ETE FAIT PAR SES MAINS,TANT PAR LES BRIQUES EN TERRE AVEC DE LA PAILLE,UN VRAI PUISATIER,IL M'A AVOUER,IL Y A QUELQUES JOURS AVANT SA MORT,A SA FERME,LE 13 NOVEMBRE DERNIER,QU'IL AVAIT L'INTENTION DE CREUSER ENCORE 7 à 8 MTS POUR POUVOIR AVOIR D'AVANTAGE D'EAU POUR ARROSAGE DE SES PLANTES.

" NOUS SOMMES A DIEU,NOUS LUI RETOURNONS " ALLAH RAHMOU.

LA PHOTO DU MOIS DE MAI DERNIER A LA GARE ROUTIERE DE LARACHE,L'AUTOCAR DU "TIZNIT-TANGER-TETOUAN",DE GAUCHE A DROITE,Mr HASSAN,EN VESTE CANADIENNE MARRON,ET LES CHAUFFEURS DE LA C.T.M.DEBOUT,Mr AHMED DOUKKALI,LE NOUVEAU CHAUFFEUR RECROQUEVILLER,TARZAN ET Mr.AHMED SAIDI,LE CHEF D'AGENCE DE LA C.T.M.DE LARACHE.
Photo14.JPG

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2008 a 05:52

Bonjour Tarzan - Je suis vraiment desolee que tu aies perdu ton ami dans cet accident et mes sinceres condoleances a sa famille aussi. Il etait bien jeune. Et tu l'avais vu recemment en plus.

A+ amigo

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2008 a 08:30

Je suis vraiment desolee d'apprendre ce deces subit et je presente mes tres sinceres condoleances a la famille de ton ami. Triste et trop bete de mourir ainsi.

Que son ame repose en paix !

Darlett

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2008 a 03:46

Bonsoir mes amies Vancouver er darlett,



Je vous remercie de votre générosité et de bienveillance pour mon regrétté ami HASSAN.


Juste dernièrement 42 jours avant son décés,à Marrakech,je venais de lui présenter mon ami le darnneur ALBERT ETTEDGUI,lequel était en vacances avec sa compagne OLGA et leur amie MONIQUE de Paris.


Notre ami ALBERT ETTEDGUI,nous a inviter à déjeuner au restaurant

" MARRAKECH TAGINE ",nous avions discuter de tas de choses,en bonne ambiance,que mon ami ALBERT a bien apprécier.

Mon ami HASSAN avait inviter ALBERT,de venir à Larache..........???


" LE DESTIN EN A VOULU AUTREMENT ".


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2008 a 15:16

Bonjur Richard,
J'apprends le deces de Hassan et je suis sincerement touché. C'est une grande figure qui s'en est allé, un des premiers Darnneurs.
Mes condoleances attristés, c'etait un vrai ami

Sylvain

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2008 a 15:42

Sylvain, ce n'est pas le même Hassan,
Il n'a jamais écrit sur Darnna, ce n'est pas notre ami de Marrakech il me semble...................
Bonne journée
Noemi




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2008 a 19:48

ah tu me rassures, chere Noemi, car j'aimais bien Hassan, le vrai, ami de Tarzan et d'Albert.
bises
Sylvain

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: GARMOZEN (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2008 a 03:34

Cher TARZAN,

Profondément ému par le décès de ton ami HASSAN, je tiens à t’exprimer ainsi qu’à sa femme
et sa famille mes sentiments de vive sympathie et mes sincères condoléances.
HASSAN a toujours été pour toi un ami fidèle et serviable, avec un sens de désintéressement et d’attachement
hors du commun, tant qu’il était avec madame colette, que lorsqu’il a fondé son propre foyer.
Je viens d’avoir et je garderai un souvenir très ému de cet homme d'éxception en l’observant se poser avec toi dans
la photo avec fierté d’âme et d’une allure qui inspire la noblesse du caractère et exprime l’amitié sincère qu’il portait à toi.
C’est très dur de perdre un ami fidèle en ce temps et chateaubriand a raison de dire :
« Il y a toujours deux chances pour ne pas retrouver l'ami que l'on quitte : notre mort ou la sienne ».
Croyez, Monsieur RICHARDS à ma grande tristesse, et « Nous sommes à DIEU et nous lui retournerons ».

GARMOZEN®

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2008 a 22:26

j ai connu personnellement mr hassan , un homme d une tres grande gentillesse et de bonte , je presente a sa famille mes tres sinceres condoleances.
albert e

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: leonlaredo (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 a 05:51

CHER TARZAN. MA FEMME ET MOI SOMMES DESOLES QUE HASSAN UN DE TES BONS AMIS SOIT DECEDE SUBITEMENT.C'EST TRES TRISTE DE MOURIR JEUNE ET EN PLUS TU L'AVAIS DERNIEREMENT. MES SINCERES CONDOLEANCE A SA FAMILLE. LEON

LEON LAREDO

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2008 a 02:49

MERCI,MERCI,MERCI,


GARMOZEN,ETTEDGUI ALBERT ET leon laredo.


Je viens juste de rentrer de Larache,après avoir présenter mes condoléances à sa femme Fatima.

Je n'étais pas fier et tout peneau avec une gêne,de cette malheureuse mission,que j'ai assurer avec tache.

Etant rassurer par la présence de sa famille,ses soeurs et sa maman et ses gentils voisins,qui ont prêtés toutes assistances.

Je remercie son fidèle ami Lahcen,qui m'a fait le guide et l'hospilalité durant mon séjour à Larache,avec tant de dévouement.


Je remercie les chères darnneuses et les chers darnneurs,de leurs délicatèsses auprès de mon ami défunt.




" T A R Z A N "./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 a 02:40

Cher ami tarikakorri,



Tu as un mèssage privé en attente dans ta boîte,daté du 22.11.07


SANNA SAIDA 1429.

" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 a 03:12

- AVIS AUX VOYAGEURS DES AUTOCARS DE LA C.T.M. -

A PARTIR DU 03 JANVIER 2008 :




La Direction de la C.T.M. décide d'alléger le service de la ligne :


TANGER - TIZNIT,en supprimant les transits des agences de LARACHE et de CASABLANCA.

En conséquence la durée du trajet sera raccourcie,le départ quotidien de TANGER est reporter de 16 h 30 à 17 h 30.

Les agences désservies : RABAT - MARRAKECH - AGADIR - INEZGANE .


A PARTIR DE LA MEME DATE PRECITEE :

UN NOUVEAU SERVICE REGULIER VIENT EN RENFORT SUR LA LIGNE PRECITEE.

Pour pouvoir assurer les transports des voyageurs des agences de LARACHE et de CASABLANCA :

La ligne de TETOUAN - MARRAKECH,

par LARACHE - RABAT et CASABLANCA.

Départ de Tétouan à 12 h 00,arrivée à Marrakech à 22 h 30.

VICE-VERSA :

La ligne de MARRAKECH - TETOUAN,

Par CASABLANCA - RABAT et LARACHE.

Départ de Marrakech à 02 h 30 arrive à Tétouan à 12 h 00.



" BONNE ANNEE 2008 "

" SANAA SAIDA 1429 "

" BON VOYAGE A NOS AMIS LES VOYAGEURS DARNNEURS ".

" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: zaaayd (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 a 20:20

Bonjour Tarzan.
Je présente mes sincères condoléances à la famiile du décédé

Hassan et à ses amis.

Nous sommes à Dieu, nous lui retournons.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2008 a 03:46

" AUX DERNIERES NOUVELLES "



DEUX ACCIDENTS DANS LA JOURNEE DU SAMEDI 12 JANVIER 2007 :


- UN AUTOCAR PERCUTE UN CAMION DANS LES ENVIRONS DE MEKNES,11 MORTS.



- UN MINI-BUS SE RENVERSE PRES DE FNIDEQ EX.CASTILLEJOS,PRES DE LA FRONTIERE DE CEUTA,DES MORTS ET DES BLESSES.




PAR AILLEURS,LA RADIO ATLANTIQUE DE KENITRA,NOUS INFORME :


LES DEBUTS DES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DE L'AUTO-ROUTE DE FEZ A OUJDA.

DUREE DES TRAVAUX,TROIS ANNEES,LONGUEUR 328 KMS.

MONTANT DU COUT APPROXIMATF TROIS MILLIARDS DE DIRHAMS.



" LES DERNIERES INFORMATIONS "


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2008 a 08:53

Bonjour Tarzan - Ca n'a pas l'air sain et sauf de voyager au Maroc. Pas mal d'accidents.C'est bien triste. Tu nous 11 morts pres de Meknes.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 a 03:02

Bonsoir zaaayd,

Je transméttrais ton méssage à la famille et à ses amis d'HASSAN.

En te remerçiant infiniment.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 a 03:27

Bonsoir Chère Vancouver,


Effectivement,la concience humaine fait défaut,en ayant le permis de conduire,on se croit tout permis.


Mais,le permis de conduire,donne seulement le droit de conduire,mais n'est pas un droit définitif de propriété.

Il peut être retirer à tout moment de faute punissable.

L'accident de la région de Mèknès,entre OULMES et TEDDERS,sur les pentes du Moyen-Atlas.

La vitèsse est souvent la faute de l'accident.

Sur les routes étroites de 5 mts de large,à deux sens,les risques de danger sont plausibles.


AU CANADA :

Je regrétte de ces 7 jeunes gens et une enseignante décédés du mini-bus revenant de jouer au baskett-ball de MONCTON à BATHURST dans le NEW-BRUNWICH,le verglas est un traite incontrolable,ce mini-bus entrer de plein front avec un camion.

En parlant d'avion,celui de la Compagnie Nationale"AIR CANADA"de VICTORIA A TORONTO,pris par des turbulences en Alberta,a dû attérrir pour déposer des blésser à l'hôpital,avant de rejoindre Toronto.

Sur les 19 blésses,9 sont restés hospitalisés et les 8 autres ont pus repartir de l'hôpital.

Comme quoi,le Service de la Météo devrait interdire les vols.

Les Aérodromes consignés à cet éffet.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 a 03:43

- CASABLANCA , FIN DE JOURNEE , SORTIE DE TRAVAIL :


Lundi 14 janvier 2008,il est 17 h 00,c'est la sortie du travail des employés de bureau,les embouteillages monstres sur les grandes artères.

La lenteur de la cirulation urbaine de Casablanca,une course de petit taxi du Garage"ALLAL",bd Mohammed VI à la C.T.M.bd Hassan Seghrir,durée du trajet 45 minutes.

En comparaison du même temps,c'est éxactement,ce que le train N°115 du Casa-Tanger a mis pour arriver à RABAT-AGUEDAL(85 kms).


" LE PLAISIR DE CONDUIRE A CASABLANCA !!!!! "



" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 a 20:11

Bonjour Tarzan
ce qui m'effraie à Casablanca c'est que si quelqu'un demande une ambulance pour une urgence grave, il a tout le temps de mourrir avant qu'elle n'arrive et tout le temps d'etre enterré avant qu'elle n'arrive à l'hopital à cause de la circulation.
Ce phenomene commence aussi à Marrakech.
l'architecture urbaine est plus responsable que le nombre de vehicules de cet etat

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 a 03:32

Bonsoir derka,

Tu as très bien fait de t'inflitrer dans mon sujet,et je t'en remercie infiniment.

Par la même occasion,je me permets de te présenter mes meilleurs voeux pour l'an 2008,et l'année musulmane 1429 et la bérbére de 2958.

OUi,en éffet,il serait tout à fait impossible d'évacuer un bléssé ou un malade en urgence dans ces conditions que tu relates.

Les voies urbaines sont devenues à l'étroit,du faite d'un nombre éxécif de véhicules sur le Parc National Marocain.

Il a été dénombrer qu'il y a six millions de permis de conduire et qu'il y a 2.500.000 automobiles et vehicules de toutes sortes dans tout le Maroc.

Seul à Casablanca,on a dénombrer,ces derniers temps, quelques 100.000 automobiles neuves,ont été vendues.

Si l'amélioration des structures des voies urbaines ne sont pas réalisées sous peu,il va falloir s'attendre à l'asphyxie de la circulation.

" UN GRAND DANGER POUR NOUS TOUS,LES CITADINS !!!!! "


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 a 22:39

Bonjour Tarzan


En effet l'accident survenu dans le New Brunswick vraiment triste. Tous ces jeunes garcons decedes. Apparament nous allons faire comme aux USA et maintenant bannir ce genre de petit van qui transporte nos athletes d'ecoles dans des tournois de sports et plutot utiliser les autocars.

Pour l'avion de Victoria/Toronto voici ce que dit Radio-Canada.....

"Le Journal de Montréal rapporte, dans son édition de mercredi, qu'un avion aurait frôlé l'Airbus A319 alors qu'il se trouvait à la limite de l'espace aérien des États-Unis.

Le quotidien Calgary Sun, qui publie aussi cette nouvelle, rapporte pour sa part les propos de l'enquêteur en chef de Bureau de la sécurité des transports, Réal Levasseur. Ce dernier affirme qu'il y a "une grande probabilité qu'une force extérieure soit à l'origine de l'incident.''

Monsieur Levasseur refuse de spéculer sur cet avion mystérieux ou de parler de la possibilité qu'il s'agisse d'un bombardier Stealth B-2. Un représentant de la U.S. Air Force a déclaré au quotidien que les bombardiers Stealth laissent toujours une signature radar lorsqu'ils volent à l'extérieur d'une zone de guerre."

Cet incident a dure seulement quelques secondes mais a donne une peur bleue a tous et certains depuis ont jure de ne plus jamais prendre l'avion. Pour moi il est bien plus dangereux de rouler en voiture que de prendre l'avion.

A+

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 a 03:33

Bonsoir Vancouver,


Je m'éxcuse de t'avoir déranger de ton souper de 17 h 00.

Tandis qu'à Casablanca,il était 01 h.00 du matin du jour suivant.

Merci de tes éxplications,à la suite des accidents de transports.

Oui,en éffet l'automobile n'est pas trop rassurant,quand on arrive à bon port,on peut dire :"DIEU SOIT LOUER".


Tu remercieras "Brezoland" pour la photo de Mr.Jean FORTERRE,ce doit être photographier au Djebél HEBRI ou au MICHLIFFEN.



" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 a 15:59

merci beaucoup Tarzan pour les voeux et mes meilleurs voeux à toi aussi de bonheur et de santé pour toi et ta famille.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2008 a 18:45

Bonjour TARZAN.

Il n'est pas trop tard pour te souhaiter mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année 2008. Dommage que nous ne pourrons te rencontrer a la prochaine reunion des Meknassis à Nimes...
Mais tu pourrai prendre un car de la CTM qui te menerait direct de CASA jusqu'à Nimes avec un de tes copains comme chauffeur. Apres tu poursuis ton voyage jusqu'a TOULOUSE pour faire comme cela d'une pierre deux coups comme on dit. Voila cher ami virtuel cette nouvelle année qui nous permettra de continuer a lire tes recits captivants sur l'histoire du Tansport routier au Maroc.

Je pense tout a tout a un autre moyen de transport mais qui a un lien a savoir le transport de marchandises ou de personnes a dos d'animaux de bat dont personne n'a parle jusqu'a présent, a savoir les hemmar, les brel, les jmel et aoud de toutes races qui sillonnaient les chemins de villages en villages jusqu'aux souks dans les bleds les plus recules. Heureusement qu'il y avait ces animaux (meilleurs amis de l'homme et pour cause) pour faciliter l'echange et l'approvisionnement des marchandises aupres des fellah dans les douars
non desservis par un reseau routier.
Bien amicalement

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 a 02:47

Bonsoir papirenatto,

Merci de tes voeux,et en retour,je t'adrèsse les miennes pour toutes ta famille,de bonne santé et de prospèrité.


En éffet,une pièrre pour deux coups comme tu dis,mais...........les voyages intercontinentaux sont incommodants,aujourd'hui les routes,quelles que soient elleS ?????Même les auto-routes sont devenues meurtrières.

L'ancien système de transport à dos d'animaux et de trait par ces animaux,téls que les chevaux,mulets,ânes et dromadaires n'est plus usité.

Aujourd'hui,les propriètaires agriculteurs possédent des tracteurs avec des remorques à roues géantes de tracteur,qui peut charger jusqu'à 20 tonnes de marchandise.

Ce n'est plus le cas,des transports de marchandises par la pénurie d'éssence,d'où les dromadaires faisaient des charges sur chouaris en doum entre Casablanca et Marrakech et plus.

Le transporteur AIT M'ZAL a débuté en 1920 avec ses dromadaires,pour transporter ses voyageurs.

Les dromadaires d'aujoud'hui,les chanceux qui sont aux services du tourismes,sur les plages d'Agadir ou d'Essaouira,ou au Mirador de l'entrée d'Essaouira,ou bien chez notre Ali fantasia de Marrakech,pour promemer les touristes ou pour être photographier en vedétte.

Les autres malchanceux,qui vont rejoindre définitivement l'abattoir,pour la consommation de nos semblables humains des grandes villes du Royaume,au bonheur sans coeur de nos bouchers.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 a 04:12

NOUVELLE LIGNE D'AUTOCAR DE FEZ A BOUARFA ( 637 kms).


Je me permet de vous informer que la S.M.T.L.,c'est à dire,la Socièté Marocaine des Transports LAGHZAOUI a ouvert une nouvélle ligne de transports de voyageurs et de méssagerie entre Féz et Bouarfa.

Le trajet est le suivant :

Sur route n°24 par Ifrane et AZROU,soit 80 kms.

Sur route n°21 par Timhadite,Zeïda,Midelt,Rich,Errachidia et Méski,soit 289 kms.

Sur route n°32 par Boudenib,Bouânane,Aïn Ech Chaïr et Bouârfa,soit 268 kms.

Le total de la longueur du trajet est de 637 kms.

Mon ami SI MOHAMED EL BRICHI,chauffeur de l'autocar de cette ligne,éffectue régulièrement ses départs à tour de rôle avec ses collègues.

Son autocar est le n° 235 de la S.M.T.L." LES LIGNES NORD SUD ",peint en gris clair avec des bandes de couleurs grenat et jaune.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 a 04:27

L'autocar N°235 de la S.M.T.L.à la Gare Routière de SEFROU.

A droite mon ami,le chauffeur SI MOHAMED EL BRICHI

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 a 04:32

12.JPG

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 a 15:08

CHER TARZAN ,
JE N´AI OAS LE PLAISIR DE VOUS CONNAITRE. MAIS JE VOIS QUE VOUS ETES UN ANCIEN DE LA C.T.M PEUT ETRE AVAIT VOUS CONNU MON PÉRE TRENY PIERRE CHAUFFEUR DE LA LIGNE CASA- RABAT DANS LES ANNÉES 1945 A 1960?
EGALEMENT MON GRAND PÉRE TRENY ETAIT (JE CROIS )CHEF D´AGENCE A MAZAGAN.
EN VOUS REMERCIANT . GILBERT TRENY

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 a 17:16

LA CTM,
J`AVAIS 20 ANS EN 1954, MA FIANÇÉE ETAIT RBATI, TOUS LES VENDREDIS APRES LE TRAVAIL, JE ME PRECIPITÉ POUR PRENDRE LE CAR CASA-RABAT.
MES PARENTS AVAIENT DIVORCÉ DEPUIS 15 ANS, JE N´AVAIS PLUS DE NOUVELLES DE MON PÉRE DEPUIS CE DIVORCE.JE PRENDS DONC LE CAR ET STUPEFACTION LE CHAUFFEUR ÉTAIT MON PÉRE,MALGRÉ CETTE LONGUE ABSENCE JE LÁI RECONNU, COMME UN IMBECILE JE N´AI PAS OSÉ ALLER LE VOIR. CE REGRET A MARQUÉ TOUTE MA VIE. JE N´AI JAMAIS PLUS EU DE SES NOUVELLES. IL DOIT ETRE DÉCÉDÉ VU LES DATES DES FAITS.
ALORS SI UN DE VOUS L´A CONNU QU´IL M´EN INFORME ,JE SERAIS TRES HEUREUX. MERCI

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 a 01:11

Bonsoir mon nouveau ami treny gilbert,


Tout d'abord étant nouveau dans ce forum,je me fais le plaisir de t'acceuillir et de te souhaîter la "BIENVENUE" dans DARNNA.COM.


Ce site est fort intèrrèssant et en plus instructif sur tous les sujets.


Je ne suis pas un ancien de la C.T.M.,mais je connais cette compagnie,comme mon coeur !!!!!!

Je l'ai decouverte en octobre 1938,lorsque je suis venu au Maroc pour la première fois,entre Casablanca et Féz.

Malheureusement,je n'ai pas connu ton père,le chauffeur de la C.T.M.qui faisait la ligne de Casablanca à Rabat.

Figueres-toi,qu'en 1958,quand je travaillais à l'Ambassade de France à Rabat,je buvais tous les soirs à la Brasserie"TOUT VA BIEN",avec mon copain,le chauffeur de la C.T.M.,Mr.DELPIERRE qui faisait Casablanca-Rabat,le départ de Casablanca de 20 h 00,avec l'autocar"FLOIRAT"n°752,qui avait comme logo sur la carrosserie"S.A.C.A.R.",parceque l'agrément de ce parcours appartient seul à la Sté Anonyme des Cars Automobiles Rapides ????

Le dimanche soir,il y avait comme cliente,une jeune fille qui rentrait de Casablanca avec cette C.T.M.,après avoir danser à la"MAISON BASQUE" d'Aïn- Sebâa,avec son cerceau du Hulla-Hope,la mode de cette époque.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 a 01:23

treny gilbert,


Nous avons un ancien comptable à la Direction de la C.T.M.qui a travaillé entre 1961 et 1968,qui est un darnneur parmis nous,c'est CEREJIDO,qui vit à Paris.

Celui-ci,pourrait le connaître.

Il y aussi Mr.CIANCANELLI,le chef d'atelier,qui vit à Cannes.


Maintenant,pour ton grand père,qui a été le chef d'Agence de la C.T.M.de Mazagan entre 1935 et 1950,tu pourrais contacter les anciens de Mazagan,dans la rubrique DE DARNNA,le concernant.

Restes toujours en contact avec nous,les darnneurs.

Bien à toi.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 a 06:20

Citation:
treny gilbert
CHER TARZAN ,
JE N´AI OAS LE PLAISIR DE VOUS CONNAITRE. MAIS JE VOIS QUE VOUS ETES UN ANCIEN DE LA C.T.M PEUT ETRE AVAIT VOUS CONNU MON PÉRE TRENY PIERRE CHAUFFEUR DE LA LIGNE CASA- RABAT DANS LES ANNÉES 1945 A 1960?
EGALEMENT MON GRAND PÉRE TRENY ETAIT (JE CROIS )CHEF D´AGENCE A MAZAGAN.
EN VOUS REMERCIANT . GILBERT TRENY
salut Gilbert, et bienvenue sur Darnna.
comme Tarzan je te conseil de voire la rubrique des anciens de mazagan. ils y a pas mal de gens qui peuvent t aider. cette rubrique se trouve au orum de SOUVENIRS SOUVENIRS passe directement au chapitre N2 car le 1er est plein mais tu peux y consulter car une info ou image d un memebre de ta famille pourrai etre deja la bas. ( il y a plus de 2000 message au 1er chapitre). de ma part je vais transmetre ton message a eux.
bonne chance dans ta recherche.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 a 13:56

AMI TARZAN
MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS.
J´AI TRES BIEN CONNU LA BRASSERIE " TOUT VA BIEN". MOI MÊME J`AI TRAVAILLÉ A RABAT (HOPITAL AVICENNE) DE 1955 A 1960, J´AI EGALEMENT CONNU LA MODE DU HULLA-HOP.J`ESPERE QUE TES RENSEIGNEMENTS AINSI QUE CEUX D`AUTRES AMIS DU SITE ME PERMETTRONT DE TROUVER QUELQU´UN QUI AURAIT CONNU MON PÉRE.J`AI LU TES NOMBREUX MESSAGES ET TE FELICITE POUR TES CONNAISSANCES, A TE LIRE JE RETOMBE DANS DES SOUVENIRS D´ENFANCE QUI FONT TELLEMENT DE BIEN. MERCI GILBERT TRENY

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 a 14:02

AMI ALEX,
MERCI DE TES INFORMATIONS ,JE VAIS SUIVRE TES CONSEILS ET RENTRER DANS LE FORUM SOUVENIR Nº2, MERCI EGALEMENT POUR TES RECHERCHES
GILBERT

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2008 a 03:13

Bonsoir treny gilbert,


Il ne faut jamais être trop préssé pour trouver !!!!!!

Nous sommes beaucoup de darnneurs dans ce site,qui chercherons et demanderons par-ci et par-là,des mèches et des ramifications sans nul doute.

Je vais maintenant attaquer le sujet de ton grand-père d'EL JADIDA éx MAZAGAN :


1°- Je ne retrouve pas le n°de téléphone de l'agence de la C.T.M.de Mazagan en 1937.

Il se peut que Mazagan,qui avait un correspondant de la C.T.M,avait sa propre agence,ce transporteur qui est très connu,qui faisait avec la C.T.M.en tandem,le service quotidien MAZAGAN-CASABLANCA,avec ses autocars"CHAUSSON" de couleur marron et jaune,des TRANSPORTS SALINAS.

Tél : 2.27 Salinas François,Transports Automobiles,correspondant de la C.T.M.,ce téléphone date de 1937.

Mais en 1955,l'Agence de la Compagnie Auxiliaire des Transports au Maroc éxiste près de la place Brudo.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2008 a 03:28

treny gilbert,


Dans l'annuaire de téléphones de 1937 :


Tél : 1.89 TRENY Jean, receveur honoraire des Douanes

Bd Foch MAZAGAN.


Dans l'annuaire de téléphone de 1955 :

Tél : 1.89 MAZAGAN FOCH IMMOBILIER

Villa"Treny"

Bd Foch MAZAGAN


Il se pourrait que c'est ton grand-père,qui était le receveur honoraire des Douanes ??????

Connais-tu le prénom de ton grand-père ????

En tout les cas,les TRENY ne courrent pas les rues............

J'ai connu personnélement,un TRENY à EL HADJEB en 1947,un ancien militaire célibataire et fêtard,qui devait avoir dans les 55 ans,il était l'ami des patrons de l'Hôtel "AUX ROCHERS",il secondait quelquefois au service de contrôle des entrées de la piscine.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2008 a 14:16

AMI TARZAN,
TU NE PEUX SAVOIR COMBIEN TES MESSAGES ME RECONFORTENT.
EN EFFET VU MON AGE 73 ANS IL PEUT PARAITRE ETRANGE QUE JE RECHERCHE MON PÉRE, QUE JE N´AI PRATIQUEMENT PAS CONNU, MAIS QUI N´A CESSÉ DE ME HANTER.J´AIMERAI TROUVER DES PERSONNES QUI L´ONT CONNU.JE TE REMERCIE DE L´INTERET QUE TU ME PORTES, JE TE FELICITE EGALEMENT POUR TES EXCEPTIONNELLES CONNAISSANCES DU SUJET.
COMME TU ME L´A CONSEILLÉ JE SUIS RENTRÉ EN CONTACT I-MEL AVEC L´AMI
MARCEL.
EN CE QUI CONCERNE MON GRAND PÉRE ,VU LES FAITS (DIVORCE DE MES PARENTS)JE L´AI TRES PEU CONNU . je SAIS QU´IL S´OCCUPAIT DE TRANSPORT, ET MON SEUL SOUVENIR ET QUE NOUS MANGIONS DANS UN RESTAURANT ,FACE A L´AGENCE ,CE RESTAURANT FAISAIT EGALEMENT SALLE DE CINÉMA.QUANT AUX RENSEIGEMENTS QUE TU ME DONNES ,IL DOIT SAGIR DE SON FRERE, CAR LUI S`APPELLAIT FRANÇOIS.
MERCI ENCORE ET BONNE JOURNÉE. GILBERT

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 a 03:15

AMI GILBERT,


NOUS AVONS LE MEME AGE,LES 20 ANS EN 1954,LE BON TEMPS PASSE.........

BIEN RECU POUR FRANCOIS TRENY,TON GRAND PERE.


JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE,POUR LA RECHERCHE DES RENSEIGNEMENTS SUR TON PERE,PIERRE TRENY.


A BIENTOT.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 a 13:22

CHER TARZAN,
RAVI DE SAVOIR QUE NOUS AVONS LE MÊME AGE.J`AI VECU A CASA JUSQU´EN 1956, PUIS APRES A RABAT JUSQU´EN 1960...DATE DE MON DEPART EN FRANCEEN CE QUI CONCERNE MES RECHERCHES J´AI PU FINALEMENT ENVOYER UN I-MEL A CAROLINE DE CANNES .MONSIEUR CERIJEDO (ANCIEN COMPTABLE DE LA C.T.M) M´A ENVOYÉ UN COURIEL ME DISANT QU`IL AVAIT ENTENDU PARLER DE MON PÉRE..MAIS SANS PLUS ,IL FIGURAIT SUR LES LISTES DES CHAUFFEURS DE 1954.JE CONTINUE MES RECHERCHES. A BIENTOT DE TES NOUVELLES. GILBERT

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 a 13:31

CHER TARZAN´
JE SUIS RAVI QUE TU ES LE MÊME AGE....MOI JE SUIS NÉ A CASA ,`J´Y EST VÉCU JUSQU´EN 1960, PUIS DEPART VERS LA FRANCE. DEPUIS 81 JE VIS EN ANDALOUSIE. AU SUJET DE MES RECHERCHES J`AI PU FINALEMENT RENTRÉ EN CONTACT I-MEL AVEC CARO .J`ATTENDS DE SES NOUVELLES. PAR CONTRE MR.CEREJIDO(ANCIEN COMPTABLE M´A CONFIRMER AVOIR ENTENDU PARLER DE MON PÉRE COMME CHAUFFEUR DANS LES ANNÉES 50.
VOILA JE TE SOUHAITES UNE BONNE JOURNÉE ET A BIENTOT DE TES NOUVELLES. GILBERT

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 a 01:14

Bonsoir Gilbert,


Tu as passer quand même 21 ans en France,mais tu te rapproches du soleil de l'Andalousie,qui doit te rappeler du Maroc.


Figueres-toi ? Que j'habite toujours dans ta ville"chérie",qui est " CASABLANCA",depuis 1961.

J'étais R'bati de 1958 à 1960,chauffeur de la VALISE DIPLOMATIQUE,à l'Ambassade de France.

Mais,un vrai Mèknassi de 1948 à 1958,pour être un Niçois de naissance.


" ON A DU SE CROISER ???? ".


Tu peux essayer aussi,"au hasard",de voir le n° de téléphone de Mr. HENRIQUEZ,ancien chauffeur de la C.T.M.,et retraité de SUD AVIATION à Toulouse,il habite à CUGNAUX,la banlieue.

Au plaisir de te lire.



" T A R Z A N "./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 a 01:43

Tarzan, pas besoin d'annuaire avec toi ! Tu as tout en memoire et il suffit de te donner un nom et tu cite une cinquantaine de personnes reliees a ce nom. COMMENT TU FAIS ??????

Qu'est-ce qu'il faut bien faire pour avoir une telle memoire ?????

moi je me rappelle tout juste le nom de mon mari ! smiling smiley(tm)

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 fvrier 2008 a 03:46

Bonsoir darlett,


J'èspère que tu tiens le coup,du froid qui sévit en ce moment à Vancouver.

Je te remercie de ton éloge,comment je fais ????

" J'ENMAGAZINE TOUS LES DETAILS QUE JE TROUVE,DANS LES ANNUAIRES DE TELEPHONES,JE TROUVE DES RAMMIFICATIONS,QUI ME DONNENT DES CONCORDANCES A CE QUE JE CHERCHE".

Pour toi,pas de problème,heureux pour toi,que tu te rappéles que du nom de ton mari.

Car,si tu connaîssais des autres noms,ton mari va te demandait :

" QUI SONT CES GENS-LA ???? "

Tu auras sûrement des problèmes de jalousie.

Pour jean-jacques,tu ne l'as pas rappéler,dans le sujet de la ferme blanche,que tu voulais savoir qui est ce ???

Le nouveau Vancouverdien de darnna.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 01 fvrier 2008 a 23:17

Citation:
tarzan
Bonsoir darlett,

J'èspère que tu tiens le coup,du froid qui sévit en ce moment à Vancouver.

Je te remercie de ton éloge,comment je fais ????

" J'ENMAGAZINE TOUS LES DETAILS QUE JE TROUVE,DANS LES ANNUAIRES DE TELEPHONES,JE TROUVE DES RAMMIFICATIONS,QUI ME DONNENT DES CONCORDANCES A CE QUE JE CHERCHE".

Pour toi,pas de problème,heureux pour toi,que tu te rappéles que du nom de ton mari.

Car,si tu connaîssais des autres noms,ton mari va te demandait :

" QUI SONT CES GENS-LA ???? "

Tu auras sûrement des problèmes de jalousie.

Pour jean-jacques,tu ne l'as pas rappéler,dans le sujet de la ferme blanche,que tu voulais savoir qui est ce ???

Le nouveau Vancouverdien de darnna.


" T A R Z A N " ./.
maroccasablancaauto.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 01 fvrier 2008 a 23:18

maroctransportluxe.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 fvrier 2008 a 03:29

Bonsoir doukali,

La première photo,sur la place de France en 1920,les premiers autocars à bandage,vitèsse maximum 45 km/H.

La deuxième photo,le Casablanca-Marrakech même d'avant 1919,mais qui n'est pas la C.T.M.


Merci de tes photos.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 01:35

Pour mon ami treny gilbert,


Une Société Anonyme de Transports de voyageurs désservant la Province de l'Andalousie "ALSINA GRAELLS SUR S.A."

LES TRAJETS DE TORRE DEL MAR A VELEZ-MALAGA :
Photo2.JPG

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 01:44

Cher ami trény gilbert,

Afin de te familiariser avec les deux darnneurs,qui se promenent dans les rues de TORRE DEL MAR en touristes,le 12 septembre 2005.

Mr.ALBERT ETTEDGUI,moi au millieu et OLGA sa femme.
Photo3.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 02:16

treny gilbert,


" AXARQUIA ",

L'OUEST DE LA PROVINCE DE MALAGA,

CHEF-LIEU : VELEZ-MALAGA

COMMUNES : CALETA DE VELEZ,TORRE DEL MAR,TORROX.

Vallée très riche,culture d'avocats et de mangues.

VELEZ-MALAGA :Le Castillo,La Murailla,Eglise San Juan,Eglise Santa Clara,Fontaine de la Plaza de Los Réyès Catholicos.

TORRE DEL MAR : Très bélle plage de sable fin gris,
Très jolie PASEO MARITIMO,d'une longueur de plusieurs kilomètres,où se trouve de beaux glaciers,tél que la heladeria"LA ALICANTINA JIJONENCA",avec ses belles glaces au chantilly,les aguas limon et les horchatas de chufas.


TORROX : Playa Férrara,longueur 1 km 700 à l'Ouest,et à l'Est NERJA à 10 kms.

" CLIMAT TRES DOUX,MICRO CLIMAT,TRES PRISES PAR LES RETRAITES SCANDINAVES ET LES GENS DU NORD,QUI Y RESIDENT EN PERMANENCE,DANS DES MAGNIFIQUES IMMEUBLES DE HAUT STANDING FACE A LA MER MERDITERRANNEE".


Amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 12:56

AMI ALEX
JE TE REMERCIE POUR TES INFORMATIONS CONCERNANT LE SITE ANCIENS DE MAZAGAN. JE CONTINUE MES RECHERCHES.CELA AVANCE TOUT DOUCEMENT . TARZAN ET SES CONNAISSANCES SONT D`UN TRES GRAND APPUI, ET J´AI BEAUCOUP APPRECIÉ QUE TOI AUSSI TU VIENNES M´AIDER. A BIENTOT DE TE LIRE. GILBERT

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 13:11

CHER AMI TARZAN

EN PREMIER LIEU MERCI POUR TON COURRIER.
LA LIGNE REGULIERE TORRE- VELEZ DESSERVIE PAR ALSINA N´EXISTE PLUS, TOUTEFOIS TU PEUX ALLER A VELEZ ET RETOUR PAR LE BUS QUI DESSERT MALAGA. QUANT AU TRANWAY CE N´EST PAS UNE REUSSITE(BEAUCOUP D´INCIDENTS) ET SUR LE PLAN DE LA RENTABILITÉ C´EST UNE CATASTROPHE. A TEL POINT QUE LA NOUVELLE EQUIPE MUNICIPALE VOULAIT L ARRETER. FINALEMENT IL CONTINUE ET POUR LE RENTABILISER ON PARLE DE LE PROLONGER JUSQU´A RINCON DE LA VITORIA.
LA PHOTO QUE TU M´ENVOIE N´EST PAS PRISE A TORRE , DU MOINS JE NE RECONNAIS PAS L´ENDROIT. EVIDEMMENT TORRE N´EST PAS UN PETIT VILLAGE ,MAIS NON PLUS UNE VILLE (8000 HABITANTS ) QUI SE TRANSFORMENT EN 100.000 L´ÉTÉ.
J´AI BEAUCOUP AIMÉ LA PHOTO OU TU ES AVEC TES AMIS.
A BIENTOT LE PLAISIR DE SE LIRE.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 14:36

AMI ETTEDGUI,
JE M´APPELLE GILBERT TRENY ,JE SUIS EN CONTACT AVEC TARZAN(QUI EST UNE VERITABLE ENCYCLOPEDIE)IL M´A ENVOYÉ UNE PHOTO APPARAMMENT PRISE A TORRE DEL MAR! OU TU ES AVEC TON EPOUSE ET TARZAN. COMME TOI JE SUIS UN ANCIEN DE CASA (QUARTIER MERS SULTAN). ET TOI DE QUEL QUARTIER ES TU ?
A TE LIRE .

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 14:57

torre del mar, petite ville extraordinaire pour passser des vacances, un climat superbe, la gentillesse des habitants font de cette ville un paradis pour passer des vacances de printemps a l autonne. je suis un ancien casablancais qui habite la region parisienne depuis 35 ans. partiquement depuis 10 ans je passe tres souvent les vacances a torre del mar. tarzan est un tres tres grand ami, plus de 40 ans d amities, demandez lui de vous racontez son sejour a la maison ou mes sejours a marrakech. amourir de rire.
au plaisir de vous lire.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 a 21:33

Superbe photo de vous trois, Albert Richard et Olga !

Felicitations, je constate que la forme est revenue et avec la forme les voyages... Bravo !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 fvrier 2008 a 05:01

Bonsoir mon cher ami treny gilbert,


La photo est belle et bien prise à TORRE DEL MAR,avec mon modeste appareil.

Cette rue est parrallèle entre les deux autres,la route N-340 et El Paseo Maritimo.

Dans cette rue,se trouve un grand parking et d'un grand immeuble d'habitations modestes d'employés.


En ce qui concerne le tramway,c'est désolent,d'un fiasco pareil,j'avais cru,que ça aller être rentable,vu la population ouvrière importante entre les deux cités,avec le shéma par le détour à l'hôpital,"une pièrre deux coups".

Si,la possibilité de raccorder la ligne jusqu'à RINCON DE VICTORIA,est une bonne chose,vu que cette commune détient une population laborieuse et d'un marché hebdomadaire important.

J'avais bien remarquer les bulldozers qui s'affairaient sur le côté droit de la route de Malaga,en train de démolir toute une montagne,pour en faire un immense terre-plein d'habitations de haut-standing,dont tu avances de groupes d'immeubles,ces promoteurs sont de véritables casse-montagnes !!!!!

"S'IL N'Y A PLUS DE MONTAGNES APRES,IL S'ATTAQUERONS SUR LA MER,LA,IL Y A DE LA PLACE !!!!! ".


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 01:25

Tarsan? ou es tu?
alez reviens, fini les vacance on t as souhaite bon anniversaire maintenant c est temps du retour! tu es tres jeune pouune retraite, et meme si Darnna n accepte aucune demission!

j ai vu que ta rubrique prefere va de plus en plus au bas de page. bien que j en participe puisque j ecris dans les autres sujets mais faut que le tiens reste aussi.

j attend avec impatience de te lire,

Treny Gilbert, ravi que tes recherche avance, j aurai aime donne plus d aide. j espere te lire toi aussi et recevoir de tes nouvelles

mes amities

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 02:15

Merci treny gilbert,

Pour ce fameux nouveau train ultra-rapide"ave"de Malaga à Madrid en 3 h 30.

Il ne faudra pas le dire à notre ami ALBERT ETTEDGUI,il risquerait fort de l'emprunter,pour se rendre à son fiew de TORRE DEL MAR !!!!!

Bien qu'il me colle le "talgo",c'est à son tour d'apprécier ce dernier,qui remue sa queue durant tout son trajet durant.............,tu parles d'une balançoire ?????


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 02:19

alex,

Il y a pas de vacances,ni d'avant et ni d'après ?????

Le service est continu et pas de repos.

T'inquiétes pas,tu vas me lire.


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 02:50

- UNE HEUREUSE RENCONTRE -


Il est 16 h 30 devant l'agence de la C.T.M.de Casablanca.

Une rencontre innopinée ??????

Je vois un chauffeur de la C.T.M.,un petit gros de taille,brun,avec une tête ronde,qui me salut en souriant.

J'éssaye de me rappéler,qui c'est celui-ci ?????

Je m'approche,je lui dis,c'est un chauffeur de Féz ?? ou de Marrakech ??

Je consulte aussitôt mon agenda de poche,et je regarde la liste des chauffeurs de Marrakech,et en bas de la liste,je vois " MAJOUDI ".

Je dis c'est Mr.MAJOUDI,tout heureux,il me salut et m'embrasse.

Il me dit"T'ES FORMIDABLE,TU ME RECONNAIS,ET TU CONNAIS TOUS LES CHAUFFEURS DE LA C.T.M.,ET JE TE PASSE LE BONJOUR DE TON AMI YOUNES DE ES SMARA.

Je lui ai remercier,vu que Mr.MAJOUDI est chauffeur de la C.T.M.fixé au dépôt de Marrakech et qu'étant par hasard en service sur la ligne de Marrakech-Casablanca.

Je l'ai prier de bien vouloir en retour de transméttre à mon ami YOUNES,le DARNNEUR de Es Smara,mes salutations les plus amicales.

Et,c'est grâce à Mr.MAJOUDI qui est très sympathique et aimable,me disant en se séparant :

" TU VIENS AVEC MOI,A MARRAKECH !!!!! ".

Alors,qu'en dites-vous,c'est pas aimable ça !!!!!!


" T A R Z A N " ./.


N.B.: Je tiens à vous signaler que Mr.MAJOUDI est le" renard du désert",c'est le chauffeur de la C.T.M.qui fait la ligne de MARRAKECH-ES SMARA.(800 kms).

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 03:24

PRIX EXCEPTIONNEL :

LA C.T.M. BAISSE SES TARIFS SUR LA LIGNE DE CASABLANCA-MARRAKECH A 70 DH POUR TOUS SES DEPARTS A PARTIR DU 5 JANVIER 2008.
De 7 h 30,8 h 00,10 h 00,13 h 30,15 h 00,17 h 00,18 h 30,19 h 30,20 h 00,21 h 30 et 22 h 00.




MEME POUR LE CASABLANCA-TANGER DU DEPART DE 17 H 00 A 100 DHS,POUR LES AUTRES DEPARTS A 120 DHS,DE 06 H 30,11 H 00,14 H 30 et 23 H 45.


INNOVATION :

LE CASABLANCA-AGADIR DE 23 H 15 EN NON STOP,C'EST A DIRE QU'IL NE S'ARRETE PAS A MARRAKECH.(180 DH/LA PLACE),Il est conseillé de prendre ce départ.
Les autres départs quotidiens :
8 h 30,10 h 00,13 h 30,15 h 00 et 19 h 30,avec arrêt à Marrakech bien entendu,et au même tarif que le direct.


CHANGEMENT D'HORAIRES :

LE CASABLANCA-ESSAOUIRA DE 17 H 00 EST ANNULE ET REMPLACE A 15 H 00.


LE CASABLANCA-SAFI EN NON STOP,DEUX DEPARTS QUOTIDIENS A 08 H 30 ET 15 H 00.

D'autres départs quotidiens éxistent,mais avec arrêt à EL JADIDA,de 7 h 00,10 h 30,12 h 30(par Oualidia),17 h 00 et 19 h 15.


" BON VOYAGE "


" T A R Z A N " ./.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 13:41

AMI ALEX
Je te remercie de ton interet dans mes recherches, celles çi avancent tout doucement ,et je n´oublierai pas de te donner des nouvelles.j´envoie un message a tarzan de remerciement .il serait interessant que tu le lises. amities Gilbert

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 a 14:01

Cher Ami Tarzan,
Je voudrais par ton intermediaire remercier tous les "Darneurs" qui se sont interessés a mon cas. En effet mon but en rentrant dans ce site était d´avoir des nouvelles d´un pere que je n´avais pratiquement pas connu. Vu les dates, il est evidemment difficile de retrouver sa trace, d´autant plus que mes souvenirs sont tres vagues.
lors du divorce de mes parents j´avais 7 ans. j´en ai evidemment beaucoup souffert, et mon grand probleme est que depuis cette date:JE N´AVAIT PLUS DE SOUVENIRS DE MON ENFANCE, ´c´etait comme si j´etais né a 7 ans,grace a vous( bien sur Tarzan qui est une encyclopedie, et l´ami Alex qui m´a donné de bons tuyaux) je n´ai peut etre pas retrouvé mon pére, mais petit a petit je retrouve la mémoire de mon enfance.
Celle çi revient comme un puzzle. Par exemple je savais que j´avais un grand pére TRENY que je croyais chef d´agence a Mazagan, maintenant je me souviens il s`occupait de transport(C.T.M surement en autre) mais je me souviens maintenant qu´en 1941 mon pére travaillait avec lui et representait la marque BYRRH (UN VERMOUTH), plus encore dans un de mes courrire je te disais que tres souvent avec mes grands parents on mangeaient en face de l´agence dans un restaurant qui faisait aussi cinema ..et bien je me souviens ce restaurant s´appellait CAFE DUFOUR.
Grace a vous amis Darneurs je reconstruit ma mémoire de l´enfance, et je vous en remercie.
Gilbert.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2008 a 01:28

Bonsoir treny gilbert,


Je te remercie d'être l'intérmédiaire des darnneurs pour leur remercier des recherches au sujet de ton père.


J'ai parlé avec Mr.Paul TASSO,fils du boulanger d'EL JADIDA depuis 1915.

En éffet,il éxistait un Mr.TRENY,transporteur à MAZAGAN,d'après ses dires,qui vient de me confirmer,il y a même pas 48 heures !!!!


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2008 a 02:01

Bonsoir alex,


Tu me rajeunis drôlement,moi à 74 ans,je ne suis pas né d'hier,dans ce cas,tu dois parconséquent être centenaire,pour m'avoir lancer la"ficelle".

Qu'est ce que tu fabriques à RICHMOND ???

" CETTE BELLE VIRGINIE !!!!! "où,paraît-il???,il fait bon et chaud.


Planteur de tabacs ou P.D.G.de Phillips Morris ??? A savoir,ce que tu nous réserves ?????

Merci,d'avoir aider treny gilbert,dans ses recherches.


L'amitié de " T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2008 a 09:52

Tarzan tu me surestime bcp!!! et j ai pas trop de secrets ni aussi de ressource que tu possede.

la jeunesse n est pas du coprs mais du coeur et de l esprit, et bien que j ecris tres peu dans cette rubrique je te lis bcp ici et ailleurs et je sais bien que tu as 74 ans, et je te souhaite une autre 74 ans plein de vivacite, de voyage d avanture et de bon memoire. (j aurai aime dire la vie eternelle mais ca n existe pas).

ca me surprend encore que tu as remarque que je viens de virgenie, alors tu as lu mon message au cafe darnna. mais si tu as lu un autre au temps moderne tu aura su que je vis pas a Richmond.

cher Treny Gilbert, je suis toujours ravi de suivre tes nouvelles . ton histoire ma touche enormement. et comme j ai dit a Tarzan, bien que j ecris peu ici, je lis tout les messages. c est seulement que j ai peu a dire face a Tarzan qui est une grande encyclopedie et j ai une habitude c est de critiquer, mais comment le critique? il ne me donne pas l occasion!

mes amities

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 fvrier 2008 a 01:31

Bonsoir mes amis alex et treny gilbert,


Je vois qu'il y a entre nous,une èspèce d'entraide,pour s'aider mutuéllement,pour dénicher les réponses aux recherches.

Je ne suis pas un savant en rien,tout simplement d'éssayer,de pouvoir satisfaire aux questions posés.

Toutefois,dans les "TEMPS MODERNES",j'ai regrétter de ne pas y avoir vu ton téxte,j'ai miser au hasard,si ça tombe juste !!!!!

Si à RICHMOND,il fait beau temps clément,ici à CASABLANCA,le temps est doux,mais sans soleil aujourd'hui,pourvu qu'une bonne pluie arrive !!!!


" T A R Z A N " ./.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2008 a 11:57

Chers amis Tarzan et ALEX´

Une bonne nouvelle pour moi... hier soir continuant mes recherches sur mon pere Treny Pierre je suis rentré par hazard dans un site Genealogie. Je clique Treny et il apparait 300 Treny
malheureusement il ne specifié pas les prenoms mais uniquement les lieux de naissance...je continue donc mes recherches, et je vois un Treny né a Suaux(mon grand pere Treny François de Mazagan est né justement a suaux)et la ....STUPEFACTION...non seulement c´etait mon grand pére, mais il y avait ces 3 enfants ,mon pere, mon oncle et ma tante Maguy que j´ai tres bien connu. Helas d´apres le site les 3 sont décédés.Mais cela me donne une piste je suis donc rentré en contact avec le createur du site ,un certain Laurent (petit cousin de ma grand mére née Laurent) je lui ai envoyé un in-mel hier soir et j´attends de ses nouvelles.. je ne manquerai pas de vous avertir.

Moi qui ne connaissait pratiquement pas mon pére j´ai pu remonter sur mes ancetres Treny jusqu´en 1782...et de la part de ma grand mére jusqu´en 1610......
A bientot de vous lire...et comme dirait Tarzan tout est question de patience...Gilbert Treny

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2008 a 12:02

cher Treny Gilbert,
je n ai qu un mot a dire : c est un miracle!

cet internet est vraiment superbe, on s attend a tout avec lui.
j attenderai tes nouvelles.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 a 02:26

C.T.M. : AGENCE PRINCIPALE DE CASABLANCA .

Mercredi 13 février,il est 17 h 30,la salle d'attente vide de voyageurs,le préposé au contrôle,me dit :

" IL Y A PAS DE VOYAGEURS!!!!!!".

Comment qu'une si grande ville comme celle-ci,ne peut pas avoir de voyageurs ?????

Il doit y avoir,quand même,quelques choses qui cloche ?????

En comparaison d'une ville d'Espagne cotière comme la notre,Malaga,la gare routière est une véritable rûche humaine !!!!!!


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 a 02:43

AVIS AUX DARNNEURS !!!!!!


C.T.M. : NOUVEAUX DEPARTS QUOTIDIENS D'AUTOCARS.


La DIRECTION A DECIDER LA MISE EN SERVICE :

07 H 30 CASABLANCA-MARRAKECH-OUARZAZATE-ZAGORA-TAGOUNIT-M'HAMID EL RIZLANE (750 kms environ).

16 h 00 CASABLANCA-MEKNES-IFRANE-AZROU (300 kms).

Bien entendu,que les départs ci-dessous sont maintenus :

08 H 30 CASABLANCA-MEKNES-IFRANE-AZROU.

21 h 30 CASABLANCA-MARRAKECH-OUARZAZATE.



" QUAND MEME DEUX DEPARTS QUOTIDIENS POUR IFRANE !!!! ".


* Une mise à jour,pour tous les darnneurs,même s'ils n'ont pas besoin de voyager,"ILS VOYAGENT VIRTUELLEMENT !!!!! ".


" T A R Z A N " ./.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: treny gilbert (IP enregistrè)
Date: 15 fvrier 2008 a 16:43

CHER TARZAN,
TU NOUS DIT QUE LA GARE ROUTIERE DE LA C.T.M ETAIT PRATIQUEMENT VIDE...ET TU PRENDS POUR EXEMPLE CELLE DE MALAGA, OUI C´EST VRAI ELLE EST TRES BELLE MAIS EN CE QUI CONCERNE L´AFFLUENCE PERMET MOI DE TE CONTREDIRE(GENTIMENT BIEN SUR) EN EFFET DEPUIS QUELQUE TEMPS CELLE ÇI A ENORMEMENT BAISSÉ ..SUREMENT DU AUX SERVICES DE TRAIN ET PEUT ETRE A L´ARRIVÉE DE ´A.V.E
VOILA! MES AMITIES .
TRENY GILBERT.

Aller la page: PrècèdentPremire...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'