LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 février 2006 a 23:12

Bravo Tarzan, on va tous ici sur Darnna etre de grands connaisseurs de la CTM maintenant avec ttes les informations que tu nous fournis. On connait tous les chauffeurs deja !

Et Mr. Nourredine, que devient-il ?

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 03 mars 2006 a 00:32

Bonsoir Darlett,
Comment-vas-tu ???

C.T.M. : Mercredi 1 er Mars 2006 :
Il est 20 h 00 l'autocar DAF-IRIZAR N? 2402 de CASABLANCA-OUJDA est parti avec mon ami le chauffeur Mr. Nourredine.

Il ?ffectue son nouveau service,avec d'autres coll?gues qui habitent ? Oujda,ils sont trois,chaque jour,chacun ?ffectue son d?part de l'agence cde Casablanca.

Je souha?te ? Mr. Nourredine un bon courrage et une bonne route,en lui remettant une dizaine de bonnes gauffrettes aux chocolat"TAGGER".

Il regrette de ne plus faire l'INTERNATIONNAL,qui gagne beaucoup plus d'argent sur la feuille de paie.
Mais la compagnie est en train de serrer les dents(il y a moins de recette).

Mais,ce qui le console,c'est d'?tre plus longtemps ? la maison,et pr?s de ses enfants./.

"TARZAN"./.

Date: 03 mars 2006 a 00:52

C.T.M. le 1er Mars 2006 :

L'autocar SCANIA-HISPANO N? 8010 pr?vu pour le d?part de "CASABLANCA-OUARZAZATE-ZAGORA",respectivement avec les chauffeurs Mrs.EL MESSAMANE et NOURI,mais les chauffeurs ont refus?s le d?part avec cet autocar.

Je ne sais pas ce qui s'est passer en suite au garage,mais ce que je sais,c'est que les deux chauffeurs,ont ?copp?s une mise ? pied.

Parcequ'ensuite,je vois deux autres chauffeurs destin?s ? ce d?part,qui ?taient de permanence de 13 h 00 ? 22 h 00,pour assurer ce d?part.

En fin de compte,l'autocar qui ?tait pr?vu pour le d?part de 20 h 00,est parti ? 23 h 00,avec trois heure de retard.

Les deux chauffeurs qui sont partis,ne se sont pas reposer dans la journ?e,puisqu'ils ?taient de permanence,ils auront sur la route,une vrai nuit bien blanche./.

Si les chauffeurs ont refuser de prendre l'autocar,ils sont seuls juge de voir,que l'autocar n'est pas en r?gle,d'o? une anomalie ou une faille de m?canique.(Ils sont les seuls responsables sur la route)./.

" TARZAN "./.

Date: 03 mars 2006 a 01:05

C.T.M. : JEUDI 2 MARS 2006 :

L'autocar SCANIA-HISPANO N? 8021 de CASABLANCA-MEKNES,d?part 17 h 00
Feuille de chargement : 2 places !!!!!

Je dis ? Mr.Raji,le chauffeur,si vous allez ?tre pay? ? la fin du mois : 2.100 dhs,dites-le moi???
Je vous f?liciterai !!!!!
(Cela bat de l'aile !!!!)

Pour l'autocar SCANIA-HISPANO N? 8040 d'ESSAOUIRA-SAFI de 17 h 00,au d?part : 29 places,c'est moyen et passable,on peut dire que c'est exc?lant,mais passable,et f?licitation ? Mr. LAFDALI,le chauffeur./.

" TARZAN "./.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 03 mars 2006 a 15:26

Pour mon ami Richard, et ses copains chauffeurs de la CTM, ces deux photos,

Casablanca, 1950

Date: 03 mars 2006 a 15:27

et Fez, presum?e 1930

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 03 mars 2006 a 18:10

Un régal cette rubrique !

nous voyageons dans tout le Maroc en car et en photos.

Mais il ya aussi des problèmes, des soucis économiques à la CTM...

normal aujourd'hui en ces temps de rentabilité à tout prix..

Merci Tarzan et Sylvain et tous ceux qui participent à cette rubrique.

Marie José

Au fait, où se trouve aujourd'hui le dépôt de la CTM ????

Date: 05 mars 2006 a 00:13

Bonsoir Sylvain et Marie-Jos?,

pour la cate postale de l'agence C.T.M. de la place de l'horloge,cette carte date non de 1950,car en 1947 d?ja la C.T.M. s'est fait livrer 20 magnifiques "CHAUSSON",et dans cette carte postale,il n'y a que les autocars des mod?les de 1932 ? 1936,ceux sont des MA 7,m?me les MA 8 des panhards Pulmann Levassor n'y sont pas,j'?valu au pif l'ann?e 1935.
Pour les "CHAUSSON"ils ont ?t? immatricul?s au r?gistre de Mazagan MA 1,le r?gistre a du revenir ? Casablanca,pour terminer la s?rie,et de supprim? le centre immatriculateur de Mazagan.
Et,en 1948,les "FLOIRAT"?taient immatricul?s MA 10.

Marie-Jos?,le d?p?t des autocars de la C.T.M.se trouve sur l'autoroute de Rabat au Km.15,apr?s l'usine des pneus GOOD YEARS et l'Usine de Volvo
Tarzan./.

Date: 05 mars 2006 a 23:46

Encore la C.T.M.: LIGNE"CASABLANCA-OUJDA"

Samedi 4 mars 2006,l'autocar SCANIA-HISPANO N?8052,le chauffeur,mon ami NOURREDINE apr?s l'accolade,nous discut?mes un peu,avant le d?part,en lui remettant trois paquets de biscuits fondants au chocalat"MABROUK",import? des Emirats Arabes Unis,? vrai dire"d?licieux".

La contr?leuse remet le feuille de chargement ? Nourredine:contenant 6 voyageurs pour Oujda et 2 voyageurs pour Rabat !!!!!(Sic...)

Tarzan./.

Date: 05 mars 2006 a 23:59

C.T.M. L'autocar "CASABLANCA-MEKNES" :

Ce dimanche 5 mars 2006,d?part pr?vu pour 16 h 30,l'autocar SCANIA-HISPANO N? 8030 se pr?sente ? l'agence ? 17 h 40 avec un retard.

Lorsque le chauffeur Mr.SAMIRY a voulu partir ? 18 h 00,il se rend compte,qu'il y a une fuite de gas-oil.

Le chef de service annule purement le d?part,les voyageurs(en otages)attendrons,pour prendre l'autocar suivant,celui de 19 h 00,le CASABLANCA-BERKANE.

En tout,les voyageurs attendront 2 h 30 apr?s l'heure pr?vue!!!pour partir(heureusement qu'il n'y a eu que 5 voyageurs).

"TARZAN"./.

Date: 06 mars 2006 a 23:09

Cher Tarzan,
peux tu STP apporter une petite precision sur la photo de la gare CTM Place de France. La carte est presumee avoir ete imprimee en 1949 et le timbre au dos porte la date 28 Juin 1950. Est ce que cela correspond a tes d?ductions ??
Merci d'avance, cher Richard pour tes precieuses indications
Sylvain

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 06 mars 2006 a 23:33

je ne connais rien ? la CTM,

mais mon p?re a achet? sa premi?re voiture en 48, et elle ?tait immatricul?e : MA 1O

si cela peut vous rendre service...
on ne sait jamais,
bonsoir Tarzan et Sylvain,

Marie Jos?

Date: 09 mars 2006 a 23:18

Bonsoir Marie-Jos? et Sylvain,

Pour le p?re de Marie-Jos? qui avait acheter une voiture,laquelle immatricul?e en 1948,?ffectivement MA 10,comme les autocars de la C.T.M.,les "FLOIRAT" MA 10,ils faisaient "CASABLANCA-IFRANE"? la fin de l'?t? 1947,et ?a coincide parfaitement.

Sylvain,
Ta carte postale est prise dans les ann?es 1932-33 ou 34,car les"PANHARD PULMAN LEVASSOR",avec lequel j'avais voyager en 1938,ceux-l? ne figurent pas sur la carte postale,et je maintiens mes ?crits du 5 mars dernier./.
Amiti?s aux darnneurs des quizzs./.

Tarzan./.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 mars 2006 a 23:20

Non "Le Tarzan"./.

Date: 09 mars 2006 a 23:27

" LA CRISE ECONOMIQUE GENERALE COMMENCE A SE FAIRE SENTIR !!!!!"

Ce mardi 7 mars 2006,il se trouve une p?nurie d'essence au S?n?gal !!!!
La Balance Commer?iale se penche du"mauvais c?t?",
Il faut 3 kgs d'arrachides pour 1 lt d'essence,
Alors qu'avant 1 kg d'arrachide pour 2 lt d'essence.

Le s?n?gal en panne de produits p?troliers,par manque de devises,pour s'approvisionner de ce produit neccessaire ? l'?conomie nationnale./.

"TARZAN"./.

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'