SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 66
Les anciens de Meknes
Posté par: Jweizy (IP enregistré)
Date: 25 octobre 2007 a 04:22

Salut

Non je ne connaissais pas ce monsieur Allal.car j'etais de Casa et je venais avec le CCC disputer des matches de water polo Il faudrait que je revois les noms pour me souvenir de certaines personnes....la seule personne dont je me souviennes est un Beaudrand avec qui je me bataillais souvent car tous les deux ns etions le quaterback de l;equipe les plus rapides...et le deux avions fait partie de l'equipe du Maroc de water polo (notre gardien de but etait aussi de Meknes,,,mais le nom m'echappe ). C'etaient des matches attendus par les meknassis car autour de la piscine, les spectateurs etaient assis autour des tables pour diner et assister a des "fights" de premier ordre !!! Nous etions souvent battus, au grand plasir bien sur des Meknassis, car bien que superieurs, nous etions jeunes et minces et frigorifies dans la piscine....Le CNM remplissait le psicine le soir meme d'eau douce d'une riviere a cote !!!!!! QWuand le Cnm venait a Casa, pour jouer dans de l'eau salee et plutot agreable nous etions les vainqueurs !!!!! ceci en 62/63
a bientot................je connais les bienfaits de la natation mais helas a Manhattan je n'ai pas souvent le temps de nager !!!\\
SLTS

JW

Les anciens de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistré)
Date: 25 octobre 2007 a 18:35

Bonjour Darlett et Gilou

Je trouve que la discussion, avec vous deux, est très enrichissante et j'ai l'impression de parler à des jeunes qui ont effacé le poids des années, en gardant l'esprit jeune, sans pour autant renier leur vécu. Il ya des fois, j'ai envie, tout comme vous, de reculer le temps et de retourner l'horloge en arrière. Le temps a passé trop vite, alors que nous sommes encore animés par de nouveaux projets, de nouvelles connaissances et sans paraître vicieux de nouvlles flammes. Nous devons être heureux de vivre une époque de merveilles grâce aux nouvelles technologies qui ont raccourci substanciellement le temps et l'espace.

J’apprécie beaucoup vos discussions et particulièrement quand vous exprimez des points de vue différents des miens. Je préfère même que vous me contredisez que de ne rien dire du tout. Ce que j’ai écrit, et que j’assume pleinement, est simplement conforme à mon expérience et impressions ainsi qu’à ce que j’ai appris de mes parents, grand-parents et à l’influence de l’environnement où j’ai vécu.
Je crois que nos différents points de vue proviennent, il faudrait le reconnaître, au fait, que les différentes communautés juives du Maroc ont vécu longtemps isolées sans beaucoup de communication entre elles et souvent comme des sociétés distinctes. Le peu de flux d’une communauté à l’autre n’a commencé qu’après l’indépendance du Maroc et jusqu’aux années 1960. On n’a, même pas pu nous faire connaître que déjà, c’était le temps de l’exode.
Ce qui est paradoxal, c’est que j’entends encore dire, même en Israël, que les meknassis vivent dans telle ville, les casablancais dans une autre. C’est bien après Ies années 1970 avec Begin et le SHAS que les juifs marocains sont devenus conscients de leur importance et de leur pouvoir politique et que l’establishment israëlien a commencé à les écouter et à apprécier leurs contributions dans toutes les sphères de la vie israëlienne.
Comme on peut le constater, nous avons encore beaucoup d’efforts à fournir pour rapprocher et faire revivre nos communautés juives marocaines et pourquoi pas unir la communauté juive du Maghreb.
En vous lisant, je me rends compte que nous avons fondamentalement, en commun, l’amour de la langue française et selon notre expérience de vie, l’appartenance à la culture française à des degrés différents. Il es indéniable que nous avons beaucoup de plaisirs de lire et surtout d’écrire dans la langue de Molière en plus que moi j’ai appris aussi à écrire dans la langue de Cervantes. J’aime beaucoup relire Don Quijote de la Mancha et je me délecte des poèmes de Haim Nachman Bialik. Toutefois, il me semble que nous revenons toujours à la langue de notre premier amour dans laquelle nous nous sommes bien appliqués à écrire de belles lettres en style cursive et parfois des poèmes, avant même l’existence de l’internet.
La langue française est devenue la trame de nos pensées, de nos sentiments et un tremplin vers d’autres langues et d’autres horizons.
Je tiens à vous exprimer mes remerciements pour ce que j’ai appris de vos expériences, du rôle primordial et déterminant que l’Alliance Israëlite a représenté dans la vie courante des juifs marocains.
Pour répondre à Gilou sur les rapports historiques des juifs et des musulmans au Maroc, je ne la contredirai pas, parce qu’effectivement, il y a peu de traces, aussi bien du côté juif que musulman, sur ce sujet. Pour quelle raison on a occulté l’histoire des juifs dans les écoles marocaines, on pourrait s’y perdre en conjectures et André Azoulay , conseiller du roi, a dénoncé vigoureusement cette lacune dans un de ses discours flamboyants.
Si j’ai utilisé le mot symbiose trop expressif, c’est d’abord en fonction de ma propre expérience et des rapports d’amitié très sincères que j’ai encore avec des musulmans, que lorsque nous sommes ensemble, il n y a pas le moindre signe de différence d’origine religieuse. C'est aussi, en fonction d’un vécu semblable de mes parents et de ce que mes grands parents m’ont raconté. Mon arrière grand père Abraham Azoulay, qu’on appelait Bentbib était Guérisseur et très respecté par les juifs et les marocains dans le Tafilalet.
L’autre aspect, c’est que le mot symbiose, je le vois relativement au contexte d’antisémitisme à outrance qu’ont vécu les juifs pendant des siècles avec les chrétiens.

Les anciens de Meknes
Date: 25 octobre 2007 a 19:07

Bonjour Jweiz

Il y a une chose magnifique que tu viens de me rappeler, c'est l'eau des piscines de Meknes qui provenait d'une source naturelle et qu'on changeait chaque jour. Une eau naturelle et fraiche même en été. A comparer avec l'eau salée de Casablanca, c'est la terre et le ciel.

Je m'entrainais le matin, pendant que la piscine finissait de se remplir, avant de me rendre au lycée et plus tard à mon travail et même souvent en hiver. Elle était si froide, qu'il fallait aimer la natation pour plonger dedans. L'adjoint de Allal l'entraîneur était toujours là, me voyant hésiter trop lontemps de plonger, il ne permettait pas s'immerger doucement, il criait yalla yalla, zid, zbed anquaj. Mais une fois plongé et après quelques attaques rapides cela devenait un délice et un bonheur.
Dès que j'aurais un peu plus de temps, je vais apprendre comment insérer quelques photos que j'ai pris en hiver 2004. Evidemment maintenant, on a construit de nouvelles piscines intérieures pour l'hiver. Tu sais bien qu'il peut faire très froid en hiver à Meknès.

Salut à toi et merci

Les anciens de Meknes
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 25 octobre 2007 a 23:05

Les juifs ,et en particulier les marocains,mettent l'accent sur la relation relativement pacifique des communautés avec les musulmans,comparée à celle conflictuelle et violente avec les chrétiens.Cette situation ne reflète que le jugement porté sur les juifs par les chrétiens,qui les considéraient comme responsables solidairement de l'assassinat de leur prophète,donc punissables de mort.Celui des musulmans les considéraient comme usurpateurs de l'héritage d'Abraham,condamnés à vivre en escrocs méprisables tolérés et mis à l'amende en tant que tels.
Si le déclin de l'idéologie criminelle de l'Eglise a ouvert la voie à une cohabitation pacifique avec les chrétiens,celle de l'Islam évolue du mépris vers la haine qui engendre la violence physique.
Les rapports individuels de chacun d'entre nous avec d'autres individualités ne reflètent malheureusement pas la mentalité des meneurs
s'abritant derrière le pretexe d'une mission divine d'éradiction des
juifs.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2007 a 05:44

Conclusion : ce ne sont pas les religions qu'il faut mettre en cause mais le desir constant de l'homme d'acquerir le pouvoir, la domination.
De tout temps, des hommes se sont abrites derriere une religion, un systeme de pensee politique pour en asservir d'autres.
C'etait valable pour l'Eglise du debut de l'ere chretienne qui a discredite totalement les Juifs afin d'asseoir son pouvoir et c'est valable aujourd'hui chez les radicaux musulmans qui esperent ainsi dominer egalement.
Le malheur et le crime ont ete dans les consequences tragiques de cette manipulation du debut de l'ere chretienne qui aura cree des generations et des generations de haine, de mepris, d'humiliations et de crimes diriges contre les Juifs ! Haine ou mepris impregnes dans le subconscient des chretiens d'alors et d'aujourd'hui.

Les anciens de Meknes
Date: 27 octobre 2007 a 09:02

c'est une évidence

Les anciens de Meknes
Posté par: Jweizy (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2007 a 18:50

je ne suis pas d'accord vous parlez d'une dent contre le christianisme !!!!

JW

Colloque Des Juifs Meknassis
Date: 27 octobre 2007 a 18:58

Qu'est-ce qui est faux Jweizy ?

En fait, ce n'est pas le christianisme qui est mis en cause, mais les manipulateurs religieux qui ont vehicule cela.

Les anciens de Meknes
Date: 28 octobre 2007 a 21:58

J'avoue que tout cela me dépasse et les questions métaphysiques me dérangent comme jeizy en est un peu choqué. Comme vous dîtes ce sont les manipulateurs des religions et de l'histoire qui sont responsables de ces massacres et de toutes ces haines. Je ne crois pas du tout que le pauvre type qui se fait sauter dans un marché public est rendu à un tel degré de réflexion.
Tous ces manipulateurs de la religion, ne sont pour moi que des assassins en puissance, comme tous les assassins en série modernes qui se vantent tous d'être des athées.
Torre Quemada, l'inquisiteur, est avant tout le plus grand assassin de tous les temps et le plus athée de tous les princes de l'eglise. Implicitement le concile Vatican II, a reconnu les crimes commis par des repréentants majeurs de l'eglise,sans renier pour autant sa doctrine qui, pour le pape de l'epoque, a disculpé le peuple juif du crime de déicide. Malheureusement, l'eglise catholoque a conservé, malgré cela, l'ambiguité majeure de sa doctrine concernant leur prophete Jesus : DIos y hijo DIOS. Ce qui est la croyance la pire des abominations pour les juifs.
Pour répondre à Jeiwzy, je crois que c'est cela la dent qu'on peut avoir contre le christianisme et vice versa. Nous savons par l'histoire que les juifs préféraient mourir sur le bûcher que d'admettre et de se faire imposer une telle monstruosité.
Concernant l'Islam, il ya quand même une grande marge entre ce que les juifs peuvent tolérer sur le plan religieux par rapport au christianisme. Si l'Islam avait été, soumis, comme les juifs, à une telle croyance, je crois que le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Peut être que c'est le christianisme qui a créé indirectement le Jihad, mais l'Islam a mieux réussi à résoudre l'imbroglio. Il a gardé une certaine distance avec le christianime et le judaisme en reconnaissant les deux prophètes, ce qui est déjà beaucoup, et à les inclure dans sa doctine. Je trouve cela génial.
Tant qu'on se renferme dans un cadre plus ou moins strict d'orthodoxie, on se retrouve encore dans le fanatisme et de la violence à l'extrème. Sans effacer l'histoire qui devra nous servir de référence, il nous appartient d'inciter les nouvelles générations d'apporter les réformes qui s'imposent pour une vie meilleure. Je crois que nous avons fait beaucoup de chemin dans ce sens grâce à cet révolution de haute technologie et un développement dans les communications trop sophitiqués qu'il va falloir orienter dans les bonnes directions.

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2007 a 22:49

Bonjour
Cette rubrique s'appelle bien " Les anciens de Meknes "
Parlons de Meknes
Parlons de la vie juive de Meknes, la capitale du judaisme marocain. Beaucoup de celebres rabbins sont originaires de Meknes comme le grand rabbin de Paris et le grand rabbin de Jerusalem ( Messas ).
Parlons des 2 mellahs de Meknes. Je dis bien 2 mellahs; la ville de Meknes est , je crois , la seule ville marocaine où il y a 2 mellahs ( Mellah bali & mellah jdid ).
Parlons des moments agreables d'enfance à l'ecole talmud torah, l'ecole de l'alliance, l'ecole du boulevard de paris, le lycée poeymirau, le lycée moulay ismail...
Je contacterai des anciens de Meknes de confession juive afin d'enrichir "notre maison" ( darnna = notre maison grand sourire classique )

PS: J'ai connu darnna il y a bien longtemps et j'ai remarqué qu'il y a pas de Meknassis sur ce forum à part Tarzan et Jacques Mahman et c'est pour ça que mes interventions sont peu nombreuses. Mais mnt comme le nombre de meknassis sur cet espace virtuel augmente petit à petit je vais participer d'une manière reguliere.
Je souhaite à Albert Azoulay la bienvenue sur ce forum. Barukh Aba!
Je te dedie cette jolie chanson ainsi que tous les nouveaux membres de ce magnifique forum.
>> [www.chez.com]

Les anciens de Meknes
Date: 01 novembre 2007 a 06:27

Hola Senior Ouamefil
Muchas gracias i bienvenido, tu, a nuestra casa (Darnna)

Tu ! Meknassi, No puede ser, hombre, Yo estoy aqui i Darnna antes de usted. Entiende ? Te hablo asi, porque yo no soy burracho. Yo soy sefardita y me gusta practicar la idioma de mis ahuelos.

Je vous écris cela dans le but de me détendre et de changer d'esprit, because I just finished a tremendous english report that has to be sent to Romania. Do you know any body in Romania and, excuse me, who is a Meknassi. Ani batouah shelo. Aval ani Mekave sheepaguesh shama yefefia Meknassia. OK man. Har du Förstat vad ya sag dig ? Nej ?

ya oualash kulkum smitkum pseudonyme. Ou anta ashmek, Ou Darlette ou skoun hiya ou Gilou , ou jezizy, la hada ma kdert aleh, ismu ouaer. Déjà qu'il n'y a pas assez de Meknassis, il faut aussi que vous cachiez vos noms. Sachez que d'après la Thora le nom qu'on reçoit nous est prédestiné et reflète notre personnalité. Gilou et Darlett sont de grands esprits qui se cachent derrière des noms de jeunes premières. Alors vous comprenez que je suis de nature très curieux et j'aimerai avoir le plaisir de connaître par leur vrai nom, ces demoiselles et de ces jeunes hommes qui m'ecrivent et me souhaitent Marhaba .
Bonsoir, et comme on dit chez nous au Quebec: A la prochaine shicane, j'ajouterai le qualificatif hebraique de shalom.

Hasta la vista

Les anciens de Meknes
Date: 01 novembre 2007 a 11:47

une jeune première ,un peu agée

20061il5.jpg

Les anciens de Meknes
Date: 01 novembre 2007 a 18:34

Senior Ouamefil, tu as bien raison de faire remarquer que le coin est reserve aux Meknassis et Albert, je me suis brisee les dents a comprendre l'espagnol mais j'ai presque tout pige !

Voici la derniere photo prise par mon epoux ou je parais avec mes 2 filles. Ainsi, je ne serai plus l'anonyme qui s'emporte ! Il n'y a pas de Meknassis sur cette photo ! Dommage !

Les anciens de Meknes
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2007 a 18:46

Bravo DARLETT, tes filles sont très belles (bli yen hara) et tu parais être leur copine ! ! ! ! AMITIES. LOVE

Les anciens de Meknes
Date: 02 novembre 2007 a 19:03

Quelques photos de Meknes afin de ramener vers le sujet...

Un bus de la CTM a Meknes

Un abri annexe Bab Mansour 1920

La banque d'Etat du Maroc en 1925 a Meknes

Le Mellah de Meknes

La place Lahdim

Une photo Flandrin montrant le Theatre Municipal mais la legende indique que
c'est le cinema REGENT en 1922

Ces photos proviennent du magnifique site sur Meknes de
[omari2002.ifrance.com]

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 66

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'