SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 66
Les anciens de Meknes
Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 20 décembre 2007 a 12:09

Les anciens de Meknes
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2008 a 18:15

Bonjour à tous les Meknassis et meilleurs vœux pour l’année 2008,

Il me fait chaud au cœur de constater que les Meknassis gardent tout leur attachement à leur racines quelques soient leurs âge, expériences, pays d’accueil et religion. Même en n’étant pas un natif de Meknès moi-même, je ressens un attachement particulier et une affection énorme à la ville natale de mes parents et grands-parents. Une ville qui reste malgré le poids du temps et de nombreuses d’années de vaches maigres, une ville impériale et majestueuse.

Je félicite la conceptrices et contributeurs du site Darna pour leur engouement et ferveur pour leur Maroc d’enfance. Ils et elles restent malgré des années (voir décennies) de séparation des Marocains à part entière, attachés à leur terre natale et à leurs racines.

Même en étant un site ciblant particulièrement les juifs marocains, je regrette une très faible participation des marocains musulmans. C’est pour cela que j’aimerai apporter ma petite part de grain à moudre. Je serai un peu moins nostalgique sur la mémoire ancienne mais un peu plus pour me consoler sur une richesse qui manque cruellement à la société contemporaine du Maroc d’aujourd’hui.

Je ne vous cache pas que je reste très envieux du Maroc du temps des mes parents et grands-parents, malgré les difficultés qu’ils ont eu à endurer. Le Maroc fût et reste riche pas sa diversité culturelle, historique, ethnique et religieuse. Depuis le départ massif de juifs marocains pour rejoindre d’autres cieux (peut-être plus cléments), le Maroc a perdu une grande part de cette richesse et diversité.

Etant donné que je suis né au cours des années 70, je n’ai pas eu la chance de connaître ce temps où juifs et musulmans vivaient cote-à-cote. Je suis conscient que ceci put être difficile pour quelque uns voir des générations, mais je constate de plus en plus que nous partagions -juifs et musulman—au minimum un grand amour à notre patrie et une fierté incommensurable d’appartenir à une histoire et culture communes de plusieurs siècles. Je suis très navré de ne pas avoir pu vivre ca.

J’ai été amené à travers ma courte expérience de vie en exil et mes séjours sur 4 continents différents, de réaliser que la cohabitation de religions au Maroc reste malgré tout une « Sucess Story » qui a un peu mal terminé, faute à personne..

Tout ce que j’espère est ce que vous tous, Marocains de naissance ou d’origine, transmettiez cet amour, cette fierté, ce sens d’appartenance et cette histoire commune à vos enfants et petits-enfants. Je suis sur que cela arrivera parce que je reste persuadé que tout Marocain (même de descendance) restera fier de ce qui il est.

Peut-être un jour aurais-je la chance de connaître un Maroc fort de tous ces enfants qui reviennent au bercail pour reconstruire et réécrire une page histoire moderne du pays qui réconciliera les fils d’Abraham sur une terre généreuse et magnifique. Un jour comme du temps de mes parents où on se brossera les épaules à Rouamzine.

« I have a dream…” and may God bless you all. Happy Eid, Hannukah and New Year.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2008 a 19:57

Yahoo tahiti,
J'ai apprecie ton message, mais tu as oublie que nous etions tous et toutes, Musulmans, Juifs et Chretiens tres attaches a cette terre qui nous a vu naitre et que nous avons partage la meme histoire et la meme culture. J'ai tout comme toi "A Dream" j'espere qu'il ne sera pas utopique. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 janvier 2008 a 06:42

Merci Yahoo Tahiti (sympa le pseudo :-))

C'est un veritable bol de fraicheur ces paroles ! Ahh si seulement tout le monde voulait bien s'associer a ce genre de priere ! Je crois que nous serions tous heureux sur terre !

Fraternite, respect, tolerance, convivialite, etc...entre les hommes et la vie serait si belle !

Les anciens de Meknes
Date: 03 janvier 2008 a 16:03

Claude,

C'est vrai que les trois religions monothéistes ont bien vécu et cohabité au Maroc et sur plusieurs époques. Cheers!

Les anciens de Meknes
Date: 03 janvier 2008 a 16:16

Darlett (merci pour le clin d'œil sur le pseudo)

Je ne faits que partager tout haut ce que de nombreux marocains pensent tout bas.

De nos jours il faut bien savoir faire la part des choses et prendre un peu de recul dans la vie. Comme pas mal d'intervenants sur ce site, je suis un grand fan de l'histoire. On a tendance à oublier que l'histoire se répète. Il fût un temps où ces rêves -qui paraissent surtout utopiques de nos jours-- étaient réalité. Certes pour de courtes durées, mais se sont répétées néanmoins assez fréquemment pour que l’on puisse garder espoir.

Salam and Shalom à tous et partout.

Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2008 a 05:41

Bonjour,

Akachmir - Le livre que tu as avec photos d'ecoles c'est de quelle annee?? Et quelles ecoles?? As-tu l'ecole de la Boucle, de la Bretagne, de Marolleau, du lycee Poeymirau?? Pour les photos de sport as-tu des photos du CNM dans les annees 50?? Merci d'avance.

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:47

Bonjour Vancouver, voici quelques photos inedites envoyees par Akachmir, il y a quelques photos de sportifs et de personnalites de l'epoque. Je les place et ensuite Akachmir pourra nous donner les details la-dessus.
En fait, je crois surtout qu'il s'agit de la communaute juive de Meknes.

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:50

Photo 1

Apparemment pour cette photo, il s'agit d'un tableau de Delacroix
Il me semble reconnaitre le style ?!

Suivant Akachmir, il titre cette photo "L'aube de la modernisation"

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:54

Photo 2 - Une assemblee a Meknes, au travail peut-etre ?

En fait, il s'agit des premiers marchands de sucre 1930/50

Photo Akachmir

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:56

Photo 3 - Une famille juive marocaine
Le mari en bonne place comme il etait coutume a l'epoque

Il s'agit de la premiere famille du Nouveau Mellah

Photo Akachmir

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:57

Photo 4

De nombreux sportifs - Difficile d'identifier mais peut-etre ?!
Les pionnieres

Photo Akachmir

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:58

Photo 5

Encore une famille juive marocaine

Abraham Cohen et sa famille

Photo Akachmir

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 19:59

Photo 6

Ici, il s'agit de notables reunis a l'occasion de la conference
de l'Atlantic-city

Photo Akachmir

Les anciens de Meknes
Date: 16 janvier 2008 a 20:00

Photo 7

Encore des notables, representants du Maroc

il s'agit, entres autres, d'André Lamy, représentant le Maroc à la Conférence Economique Internationale à Athènes!

Photo Akachmir

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 66

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'