SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 2 of 10
Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 18 dcembre 2007 : 19:36

Doukali,
Excellentes photos de Meknes, je suis a la recherche de photos du cinema Mondial, rue Rouamzine, la ou je suis ne. Amities Claude.

Les anciens de Meknes
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 19 dcembre 2007 : 13:25






Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 19 dcembre 2007 : 15:20

Photos magnifiques
Merci Doukali

Pour ceux qui veulent connaitre les monuments de Meknes, j'ai trouvé un lien interessant > [www.meknes-net.com]

Les anciens de Meknes
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 20 dcembre 2007 : 14:07






Les anciens de Meknes
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 20 dcembre 2007 : 14:07






Les anciens de Meknes
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 20 dcembre 2007 : 14:09






Les anciens de Meknes
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2008 : 20:15

Bonjour à tous les Meknassis et meilleurs vœux pour l’année 2008,

Il me fait chaud au cœur de constater que les Meknassis gardent tout leur attachement à leur racines quelques soient leurs âge, expériences, pays d’accueil et religion. Même en n’étant pas un natif de Meknès moi-même, je ressens un attachement particulier et une affection énorme à la ville natale de mes parents et grands-parents. Une ville qui reste malgré le poids du temps et de nombreuses d’années de vaches maigres, une ville impériale et majestueuse.

Je félicite la conceptrices et contributeurs du site Darna pour leur engouement et ferveur pour leur Maroc d’enfance. Ils et elles restent malgré des années (voir décennies) de séparation des Marocains à part entière, attachés à leur terre natale et à leurs racines.

Même en étant un site ciblant particulièrement les juifs marocains, je regrette une très faible participation des marocains musulmans. C’est pour cela que j’aimerai apporter ma petite part de grain à moudre. Je serai un peu moins nostalgique sur la mémoire ancienne mais un peu plus pour me consoler sur une richesse qui manque cruellement à la société contemporaine du Maroc d’aujourd’hui.

Je ne vous cache pas que je reste très envieux du Maroc du temps des mes parents et grands-parents, malgré les difficultés qu’ils ont eu à endurer. Le Maroc fût et reste riche pas sa diversité culturelle, historique, ethnique et religieuse. Depuis le départ massif de juifs marocains pour rejoindre d’autres cieux (peut-être plus cléments), le Maroc a perdu une grande part de cette richesse et diversité.

Etant donné que je suis né au cours des années 70, je n’ai pas eu la chance de connaître ce temps où juifs et musulmans vivaient cote-à-cote. Je suis conscient que ceci put être difficile pour quelque uns voir des générations, mais je constate de plus en plus que nous partagions -juifs et musulman—au minimum un grand amour à notre patrie et une fierté incommensurable d’appartenir à une histoire et culture communes de plusieurs siècles. Je suis très navré de ne pas avoir pu vivre ca.

J’ai été amené à travers ma courte expérience de vie en exil et mes séjours sur 4 continents différents, de réaliser que la cohabitation de religions au Maroc reste malgré tout une « Sucess Story » qui a un peu mal terminé, faute à personne..

Tout ce que j’espère est ce que vous tous, Marocains de naissance ou d’origine, transmettiez cet amour, cette fierté, ce sens d’appartenance et cette histoire commune à vos enfants et petits-enfants. Je suis sur que cela arrivera parce que je reste persuadé que tout Marocain (même de descendance) restera fier de ce qui il est.

Peut-être un jour aurais-je la chance de connaître un Maroc fort de tous ces enfants qui reviennent au bercail pour reconstruire et réécrire une page histoire moderne du pays qui réconciliera les fils d’Abraham sur une terre généreuse et magnifique. Un jour comme du temps de mes parents où on se brossera les épaules à Rouamzine.

« I have a dream…” and may God bless you all. Happy Eid, Hannukah and New Year.




Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2008 : 21:57

Yahoo tahiti,
J'ai apprecie ton message, mais tu as oublie que nous etions tous et toutes, Musulmans, Juifs et Chretiens tres attaches a cette terre qui nous a vu naitre et que nous avons partage la meme histoire et la meme culture. J'ai tout comme toi "A Dream" j'espere qu'il ne sera pas utopique. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 08:42

Merci Yahoo Tahiti (sympa le pseudo :-))

C'est un veritable bol de fraicheur ces paroles ! Ahh si seulement tout le monde voulait bien s'associer a ce genre de priere ! Je crois que nous serions tous heureux sur terre !

Fraternite, respect, tolerance, convivialite, etc...entre les hommes et la vie serait si belle !

Les anciens de Meknes
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 18:03

Claude,

C'est vrai que les trois religions monothéistes ont bien vécu et cohabité au Maroc et sur plusieurs époques. Cheers!

Les anciens de Meknes
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 18:16

Darlett (merci pour le clin d'œil sur le pseudo)

Je ne faits que partager tout haut ce que de nombreux marocains pensent tout bas.

De nos jours il faut bien savoir faire la part des choses et prendre un peu de recul dans la vie. Comme pas mal d'intervenants sur ce site, je suis un grand fan de l'histoire. On a tendance à oublier que l'histoire se répète. Il fût un temps où ces rêves -qui paraissent surtout utopiques de nos jours-- étaient réalité. Certes pour de courtes durées, mais se sont répétées néanmoins assez fréquemment pour que l’on puisse garder espoir.

Salam and Shalom à tous et partout.




Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 07:41

Bonjour,

Akachmir - Le livre que tu as avec photos d'ecoles c'est de quelle annee?? Et quelles ecoles?? As-tu l'ecole de la Boucle, de la Bretagne, de Marolleau, du lycee Poeymirau?? Pour les photos de sport as-tu des photos du CNM dans les annees 50?? Merci d'avance.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:47

Bonjour Vancouver, voici quelques photos inedites envoyees par Akachmir, il y a quelques photos de sportifs et de personnalites de l'epoque. Je les place et ensuite Akachmir pourra nous donner les details la-dessus.
En fait, je crois surtout qu'il s'agit de la communaute juive de Meknes.




Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:50

Photo 1

Apparemment pour cette photo, il s'agit d'un tableau de Delacroix
Il me semble reconnaitre le style ?!


Suivant Akachmir, il titre cette photo "L'aube de la modernisation"






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:54

Photo 2 - Une assemblee a Meknes, au travail peut-etre ?

En fait, il s'agit des premiers marchands de sucre 1930/50


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:56

Photo 3 - Une famille juive marocaine
Le mari en bonne place comme il etait coutume a l'epoque

Il s'agit de la premiere famille du Nouveau Mellah


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:57

Photo 4

De nombreux sportifs - Difficile d'identifier mais peut-etre ?!
Les pionnieres


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:58

Photo 5

Encore une famille juive marocaine

Abraham Cohen et sa famille


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 21:59

Photo 6

Ici, il s'agit de notables reunis a l'occasion de la conference
de l'Atlantic-city


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 22:00

Photo 7

Encore des notables, representants du Maroc

il s'agit, entres autres, d'André Lamy, représentant le Maroc à la Conférence Economique Internationale à Athènes!


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 22:03

Photo 10

Jack Cohen avec le ministre Benzaquen


Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 06:15

PHOTO N°1 C'EST A L'AUBE DE LA MODERNISATION DES JUIFS MEKNASSIS

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 : 06:59

Je continue avec les photos transmises par Akachmir
que je remercie vivement pour cela.
Je signale que ces photos sont totalement inedites.
Photo 11

Le président Coty remettant à l'Elysée Prix du Concours Général
à Maxime Benabou








Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2008 : 07:07

Photo 13

Encore une ceremonie officielle...

David Cohen médaille d'argent de la ville de Paris


Photo Akachmir








Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:21

Photo 22

Premiere promotion de l'Alliance de Meknes
(au premier rang, Yossef Berdugo)

Les vetements sont divers, djallaba et costume...


Photo Akachmir







Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:22

Photo 23

Rabbi Itshaq Sebbag


Photo Akachmir







Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:24

Photo 24

Oeuvre sacree de Rabbi Yossef Messas "Zebah toda"


Photo Akachmir







Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:27

Photo 25

La revue L'avenir - 1930 OU 1939, difficile a distinguer...
C'est la premiere page de l'"Avenir Illustre", louanges du Nouveau Mellah

Une revue Juive Nord-africaine comme il est precise.


Photo Akachmir







Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:31

Photo 26

Document formidable ! il s'agit d'une lettre de doleances de la communaute a l'Alliance Israelite de Paris.

Un texte en hebreu qu'il serait bon de dechifrer car j'y retrouve
des termes comme Meknes, Seter (cache en hebreu) notre securite (bithonenou)...



Photo Akachmir







Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:33

Photo 28

Un portrait de Eliezer Berdugo



Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:34

Photo 29

Des notables...Les rabbins de Meknes, annees 30



Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 05:38

Photo 29

Une derniere, des scouts difficilement identifiables.

car la photo n'est pas de tres bonne qualite. Dommage

En fait, il s'agit des premiers scouts de Meknes



Photo Akachmir






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 11:21

Meknès

Rue Rouamzine
Début XX° Siècle


Photo transmise par Arrik Delouya



Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 20:29

Merci a Akachmir pour m'avoir fait parvenir ces photos avec les commentaires rajoutes a l'instant.

Parmi les photos, il y a un document formidable qui est la copie d'une lettre de doleances envoyee a l'Alliance Israelite de Paris. Serait-ce peut-etre le document qui se trouve mentionne dans les archives de l'AIU concernant les evenements de Petit-Jean en 1954 ? Cela me semble probable etant donne les termes releves au hasard que j'ai reussi a identifier sur l'image.




Les anciens de Meknes
Posté par: shlomo (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 01:22

Oh la la, les belles photos de ma ville natale Meknes,
que de beaux souvenirs de mon enfance, des synagogues et des rabbins.
Je voudrais demander au photographe Akachmir si vous avez les noms des rabbins de la photo 29, mon pere Moshe les a frequentes et etait dans la meme synagogue que le rabbin Toledano et j'avais vu chez lui une lettre qu'il lui avait ecrite concernant son commerce de bonneterie et le besoin de faire donner aux pauvres des habits pour l'hiver.

Les anciens de Meknes
Posté par: gascon (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 01:40

bonjour,
mes parents ont vécu à Meknes;nous sommes partis en 1954 ,j'avais 1 an;mon grand père maternel était négociant en vin Martinez Louis;toute la famille Martinez habitait Meknes;je souhaiterai apporter plusieurs anecdotes et souvenirs à ma mère Joséphine qui va avoir 80 ans.Merci pour votre aide.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 01:58

Meknès

Habitation israélite vers 1920


Photo transmise par Arrik Delouya



Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2008 : 06:06

Bonjour Gascon - Le nom Martinez assez commun a Meknes me dit quelque chose quand tu parles de negociant de vin. Tu veux demander a ta grand-mere si elle se rappelle de ma famille les Jousse et les Lafont du Continental. J'ai quitte Meknes en 1964 et j'avais 24 ans. J'ai vecu toutes ces annees a Meknes.
A+

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 : 10:49

D'autres photos encore, inedites et appartenant a Akachmir, meknassi authentique.

Des precieuses photos conservees et retrouvees par bonheur par un membre de sa famille
et dont Akachmir fait l'etude soigneusement.

Merci beaucoup Akachmir

La premiere photo est celle de la délégation de Meknès au Conseil des Communautés à Rabat






Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 : 10:51

Photo no. 2

Une photo de classe...


Photo Akachmir




Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 : 11:00

Photo 4

Une autre photo de classe, celle-ci de 1952-53 - 10eme classe


Photo Akachmir


[/b]

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 fvrier 2008 : 00:13

Encore une photo qui me parvient par Akachmir.

C'est aussi, je pense, une photo de classe, cette fois des grands...


Les anciens de Meknes
Posté par: gascon (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2008 : 17:49

bonjour,rapidement au teléphone ,ma tante Louisette Rivet (nous résidons dans l'agglomération grenobloise) me dit avoir une cousine du nom de Laffont.
Je dois rencontrer bientôt mes tantes et souhaite leur faire part des nombreuses informations que j'ai pu recueillir sur le site.J'espère faire appel à leurs nombreux souvenirs et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
à+

Les anciens de Meknes
Posté par: Kiss Etienne (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2008 : 19:30

Bonjour, j'ai lu avec attention cec messages, pres de chez Acker, j'ai habité rue de la Corse ( anciennement rue de la Poste ? ) que le temps a passé ( 1935 ...) mes Amitiés aux Anciens de l' Ecole des Freres ,de St Philippe , de Meknes : Etienne

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 06 fvrier 2008 : 22:00

Kiss bonjour
En tant qu'ancien de l'ecole des freres,de St Philippe et du Lycee Poeymirau, je te salue.
J'ai habite au dessus du cinema Camera au 1 ave Merzergues, je suis ne au dessus du cinema Mondial, rue rouamzine. Amities Claude.

Les anciens de Meknes
Posté par: gascon (IP enregistrè)
Date: 07 fvrier 2008 : 21:20

bonjour
j'ai eu des renseignements interessants par mes tantes qui ont vécu avec ma mère à Meknès.
Mon grand père Louis Martinez avait un grand père maternel du nom de Valverde .Il a eu 3 filles Louise la mère de mon grd père,Isabelle mariée avec Molina et Antoinette mariée avec Lafont.Mon grand Père a eu 4 frères Grégoire ,Antoine,Alfred et François.Sa tante Isabelle a eu 5 filles dont une mariée avec Mr Mas et 3 garçons.Son autre tante Antoinette (appelée communément par mes tantes et ma mère tata lafont ) a eu 1 fille "Lili" mariée avec Battu et un fils Fernand qui a eu une fille Chantal.(celle qui faisait de la moto). Etes vous une nièce de Antoinette Lafont? aVEZ VOUS CONNU MES TANTES ET MES GRAND PARENTS.

Ceux ci ont quitté en 1928 Ain Temouchen (Alg)pour Meknes .Après une coupure de 2 ans à Casablanca à tenir un bar"le tout va bien" ,mon grand-Père revient à Meknès de nouveau tenancier d'un bar idem le Tout va bien"rue Rouamzine en 1938 en face du bureau de tabac ;
IL a acheté ensuite une ferme route de Volubilis .Pour gagner sa vie il était Chauffeur de taxi avec son frère Grégoire et vendait des fraises . Il a appris le métier de négociant en vin aidé par son père qui était vigneron dans les années 40 .Il habitait alors dans la zone militaire Route d'EL HA1JEB OCLM.
Il achetait une partie du vin Chez Pagnon LE VIN tOULAL;il travaillait essentiellement avec la coopérative Ain SOUALA et vendait le vin de la marque Aid- yazem.
A cette époque ,il possédait un cabanon à Skihrat et allait pêcher parfois;mais il était avant tout chasseur et certaines photos le montrent aves ses amis et frères avec de jolis tableaux de chasse exposés sur sa traction noire.
Mon Grand Père était le Président du club de boules du Clos Lafayette;des photos le montrent parmi d'anciens champions de boules exhibant leurs trophées.
A travers les anecdotes que j'ai pu recueillir sur le site Darnna, mes tantes Nanou Caru et Louisette Rivet toutes deux maintenant veuves ,ont rajeuni en m'évoquant les bals qu'elles fréquentaient avec ma mère "Finou" épouse Gascon.c'était souvent en cachette qu'elles participaient au bal du Café de France,le bal du samedi soir .
Elles se souvenaient des films du Caméra ,du Régent. Ma mère FINOU ou Joséphine était la filleule de Tata Lafont et était une grande copine de Jeanette Parra mariée avec un neveu de MR SANDEAU .
Ma tante Louisette a passé son permis chez Jean Forterre un copain à mon grand Père.
Ma tante Nanou a travaillé comme coiffeuse 3 ans AU PALAIS DE BEAUTE chez Mme Hélène Shmitt..elle a tenu également 1 an une épicerie rue Rouamzine une fois mariée en 1946 en face de Vito Messina qui travaillait avec sa mère mercière. Mme ZOUBIDA propriétaire d'"une maison de joie" se servait en bière chez ma tante.
Au gré des petits bobos de la vie ,elles ont connu à la clinique Cornette, où je suis né, la chef infirmière Françoise dont le compagnon Roger Griboux a été revu il y a 4 ans par ma tante NANOU .Pour des maux de dents ,elles ont également subi la roulette du chirurgien dentiste René Allaire.
Leur jeune frère Raymond COCO était un grand ami d'un fils Freydier "Toco" vivant actuellement aux Etats Unis et faisait des compétitions cyclistes avec lui.
Voilà résumés,les échanges que j'ai pu avoir avec mes tantes;les souvenirs permettent quelques possibles erreurs ...mais moi qui ai quitté tôt le Maroc ,je m'immisçais à l'évocation de leurs jeunes années dans la jeunesse de ma mère.Elle aura bientôt 80 ans ;elle vit toujours avec mon père actuellement à Cagnes sur Mer.SI VOUS POUVIEZ M'EN DIRE ENCORE PLUS afin de replonger ma mère lors de son prochain anniversaire en septembre ,par differentes anecdotes ,dans une jeunesse insouciante au mileu des quartiers odorants ,ensoleillés et animés de MEKNES.
Amicalement.




Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 07 fvrier 2008 : 23:01

Gascon,
J'ai connu un Parra lorsque j'etais au lycee Poeymirau et la famille Parra connaissait mes parents, proprietaires du cinema Camera. Je ne savais pas qu'un de mes neveux avait epouse Jeannette Parra ou du moins j'ai des souvenirs assez flous. Amities.

Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 06:41

"bonjour
j'ai eu des renseignements interessants par mes tantes qui ont vécu avec ma mère à Meknès.
Mon grand père Louis Martinez avait un grand père maternel du nom de Valverde .Il a eu 3 filles Louise la mère de mon grd père,Isabelle mariée avec Molina et Antoinette mariée avec Lafont.Mon grand Père a eu 4 frères Grégoire ,Antoine,Alfred et François.Sa tante Isabelle a eu 5 filles dont une mariée avec Mr Mas et 3 garçons.Son autre tante Antoinette (appelée communément par mes tantes et ma mère tata lafont ) a eu 1 fille "Lili" mariée avec Battu et un fils Fernand qui a eu une fille Chantal.(celle qui faisait de la moto). Etes vous une nièce de Antoinette Lafont? aVEZ VOUS CONNU MES TANTES ET MES GRAND PARENTS."


Oh la, on se retrouve des parents, n'est ce pas Claude?? Bientot on va se retrouver cousins tous les deux..... Je fais parti de cette famille Lafont, ma mere Yvonne Lafont (decedee en 97 en Arizona), niece de Francois Lafont, createur du Cafe Continental et qui etait le frere de la mere de ma mere. Il avait epouse Antoinette, et ils avaient eu en effet une fille Eulalie (Lily) maintenant 94 ans avec qui justement je discutais avant hier par telephone (elle habite dans le Sud de la France et moi sur la Cote Ouest du Canada a deux heures de route de chez notre bon ami Claude Sandeaux) a cause d'un deces dans notre famille, et un fils Fernand (decede) qui a eu Chantal avec qui aussi je discutais a cause de ce deces et il a eu aussi 2 autres filles d'un deuxieme mariage de Fernand. Lily a une fille, Josette Battut qui vit en France. Chantal ne s'est jamais mariee. Je suis nee en 40 et ai vecu a Meknes de 1940 jusqu'en 64 minus 2 annees passees a Paris pour mes etudes. Gamine je vivais dans l'Immeuble Bernard en face du Continental et presque tous ceux que je mentionne dans ce post d'ailleurs vivaient aussi dans le meme immeuble a cette epoque et certains jusqu'en 1965 a la vente du Continental.Il y avait aussi Clarisse Lafont dont le pere Pierre Lafont avait une large ferme du cote de Meknes et a l'independance etaient parti en Argentine. Pierre et sa femme sont morts la-bas mais Clarisse etait revenue en France et est decedee il y a 5 ans. Sa fille Jocelyne vit a Paris. Regine Olivero, mere de Christiane Olivero, bien connue dans le monde de la musique a Meknes et recemment decedee est du cote des Lafont aussi. Les Gerardins aussi de Meknes etaient avant le mariage des Lafont. Dans la famille des Gerardins il ne reste que Christian, ne en 1937 et sa petite famille. Les autres, inclus un frere et une soeur et bien sur ses parents ne sont plus parmi nous. Un de ces jours il va falloir que je fasse l'arbre genealogique de ce cote de la famille. De mon pere un Jousse, c'est deja fait. J'ai mis une photo je crois dans ce site il y a quelque temps du Continental ou justement on voit Francois, Fernand, Antoinette, Lily, mon grand pere Paul Jousse etc..pour le mariage de Josette Battut en 1954. Je vais verifier et si non je la mettrai.

A+
Amicalement

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 07:24

voici la photo en question mais je suis incapable de faire le moindre commentaire a cette photo sinon qu'elle me fait penser a une scene de "Marius" de M. Pagnol smiling smiley






Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 09 fvrier 2008 : 07:50

Rebonjour Darlett et merci d'avoir mis la photo. En effet ca peut aussi faire penser au film "Casablanca" avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman...Au fait j'ai oublie de te dire qu'en ce moment il y a les 14e Rendez vous du cinema francophone jusqu'au 16 fevrier et ca se passe au Vancouver International Film Centre, 1181 Seymour Street, pas loin de chez toi. On joue de supers films de France et d'ailleurs mais en francais. Je t'appelle demain a ce sujet.

Gascon - Voici la photo du Cafe-Brasserie Continental de Meknes et de gauche a droite:
Mon grand-pere Paul Jousse,derriere le bar Antoinette Lafont, Lily Battut, le chef du restaurant Continental et la piece montee pour le mariage de Josette Battut en 1954, ensuite Francois Lafont, son fils Fernand Lafont, le pere de Chantal et le barman.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 fvrier 2008 : 03:09

Bonsoir gascon et Vancouver,


Vos recits sont autenthiques,je reconnais Mr.Jean Fortèrre,Mme Méssina et son fils Vito assassiné le 23 octobre 1956 avec sa bélle famille Mas dans l'enceinte de la fabrique de briques près du pont portugais sur la route de Rabat,Mme Zoubida,la tenancière de plusieurs maisons de joie.

Le café de France,(le petit bal du samedi soir)de la place d'armes,tenue par Mme MARQUES,dont son mari Emile MARQUES,un grand transporteur,qui ont vendus ce café,pour acheter le CAFE DU TRESOR,sur l'avenue Mohammed V,où se trouvait toutes les médailles militaires des armées,un véritable musée,il y avait plusieurs vitrines fixées sur les murs de la salle du café.

Mme MARQUES femme qui porte le"pantalon"assise majestueusement devant la caisse,avec sa cigarétte aux lévres,tout en parlant avec ses clients,tandis que Mr.MARQUES vient silencieusement de stationner devant le café avec sa belle limousine de marque"Chevrolet".


" ON FAIT REMONTER LE TEMPS !!!!! "


" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2008 : 20:19

Bonjour TARZAN

Le café du Trésor avenue Mohamed V à Meknès....
En 65 c'était devenu le rendez-vous de la jeunesse meknassie avant d'aller au lycée quand la ville achevait de se vider de sa population européénne et juive. Il y avait là des dizaines de 2 roues stationnés devant le café, des dick dick, mobylettes et scooters de toutes marques RUMI et autres dont mon lambretta 125 bleu ciel. C'est là que j'ai vu les premiers scopitones avec les chanteurs à la mode de l'époque dont Henri SALVADOR DCD aujourd'hui (ZORRO est arrivé etc...) Le monde du spectacle est en deuil aujourd'hui.... Sur un autre site je raconte que mon père le connaissait à SAINT CYR SUR MER 83 et que c'était un homme charmant avec les habitants du village quand il n'était pas à SAINT TROPEZ.
TARZAN te souviens-tu par hazard du grand serveur noir du Trésor, je ne me souviens plus de son nom. Il était copain avec tout Meknès et il nous faisait rire quand nous discutions avec lui ? Je ne sais plus si les conducteurs des petits taxis s'arrétaient au TRESOR ?
CORDIALEMENT

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2008 : 02:10

Bonsoir papirenato,


Je ne me souviens pas du grand serveur noir du Trésor,il m'arrivait de rentrer au Trésor,en plein travail,d'un éventuel client,comme le Lieutenant de la Légion Etrangère en tenue,mais avec un seul bras,perdu en Indochine,qui aimait me prendre en éscorteur,pour la tournée de tous les bars de Méknès avec son fidèle chien-berger,bien que les chiens sont interdit dans les taxis,je faisais "grâce" à cette interdiction.

La course et le taxi était occupé par ce client fidèle et de marque.

Le montant des courses et des heures de retenues étaient évaluées par le client lui-même.

" NOUS SOMMES DEVENUS DES AMIS !!!! ".

" T A R Z A N " ./.

Meknès "La petite Jérusalem"
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 29 fvrier 2008 : 15:27

Meknès « la petite Jérusalem »
Le titre envié de « Petite Jérusalem », Meknès l’a revendiqué et mérité au vingtième siècle. Les témoignages de tous les visiteurs, à partir des années trente, concordent sur ce point instant sur l’intensité et la plénitude de la vie juive. Volontairement repliés sur le Mellah, ancien et nouveau, les Juifs de Meknès vivaient leur judaïsme entourés d’un mur invisible qui les séparait du monde environnant. On naissait Juif, on mourait Juif, après une vie toute entière enfermée dans un cadre juif collectif. L’autonomie, la cohésion, la solidarité qui avaient partout caractérisé la vie juive au temps du Mellah s’est presque intégralement poursuivie à Meknès au temps de l’émancipation et de la modernisation. Le problème de « l’identité juive », de la recherche de soi, était un luxe inutile et inconnu. Aucune interrogation métaphysique, aucun malaise, on était juif tout naturellement qu’on était homme. Le rythme et le cadre de vie étaient restés juifs. Même quand le tissu religieux a commencé à se relâcher, avec plus de retard et moins d’intensité que dans les autres villes du Maroc, le caractère juif de la vie communautaire ne s’est pas affaibli. La modernisation a certes transformé la société juive traditionnelle, mais loin de la détruire dans ses fondements, elle l’a en quelque sorte renforcée, effacée les défauts synonyme de pauvreté et de saleté.
« Le Judaïsme ne meurt pas encore tant qu’il y a des villes comme Meknès dans le monde juif », écrira dans son élan d’enthousiasme un rabbin en visite à Meknès en 1948.
Extrait : Regards, l’œil du Rabbin

Meknès "La petite Jérusalem"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 05:27

Pour Vancouver voici une tres belle photo de famille envoyee par Yves Gascon sur laquelle tu reconnaitras parait-il quelques uns de ta famille






Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 08:29

Bonjour Yves Gascon -

Peux tu me donner quelques noms des personnes sur cette photo? J'ai vu quelque part sur des photos certains d'eux mais ou je ne me rappelle plus. Est-ce de la famille d'Antoinette qui avait epouse Francois Lafont du Continental?

Merci d'avance.

Re: MEKNES
Posté par: mauben (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 01:22

la valle heureuse dans les annes 48-50 se denomine la ferme pagnon

Re: MEKNES
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2008 : 16:42

Citation:
mauben
la valle heureuse dans les annes 48-50 se denomine la ferme pagnon
Bouh...bouh, la vallée heureuse d'antant est devenue malheureuse, elle est délaissée par les responsables. Dommage pour un site magnifique à un projet touristique.

Les anciens de Meknes
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 17:41

Ancien "jeune" de Meknes.
né en 45 de mon père pompier (jeannot) et de ma mère (Gaby) travaillant à l'hôpital.
parti en 1957.
mon oncle HACHE André (mécano hôpital)
mon autre oncle Antoine CALATAYUD (Tanger/fez)
apparenté à Monsieur Martinez (course de motos)
magasin de motos Baldo (?)
promenade à Ifrane - Le lion -
baignade à l'océan trois mois par an - Moulay Bouslem (poissons juste pêché, pains tout chaud...)- sous la "guitoune" jusqu'à la tempête qui a tout emporté...
école Lafayette (cour de jeux: un stade....(je crois)
J'ai haité rue Lafayette, Boulevard de Paris - Le nouveau Marché - La caserne des pompiers (près de la gare?...)
Le cinéma l'Empire (je crois!) des premiers films pour moi!
Parti à onze ans mais toujours mordu.
Jean-pierre CALATAYUD
bonjour à tous.

Les anciens de Meknes
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 17:44

je complète (ça se bouscule)
mon grand-père travaillait à la fin pour la famille Péré (je crois)
gos cultivateur.
J'ai visté aussi "la vallée heureuse" et les ruines de Volubilis...

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 18:18

Bonjour Calatayud et bienvenue sur Darnna,

Je constate que tu es aussi un ancien de Meknes et justement j'ai ici le discours ecrit par un autre ancien de Meknes, Claude Sandeaux, dont les parents etaient directeur de quelques cinemas de Meknes.

Voici le message a Claude de l'un des organisateurs du Festival international du Cinema Camera qui s'est deroule a Meknes, recemment.



Bonjour Claude,

J'espére que vous portez bien . Je voudrais juste vous dire que dans le cadre du Festival international du cinéma d'animation , une conférence seras organisé a propos du Cinéma Camera. Ce cinéma qui a introduit le 7éme art a une ville impérialme tel Méknes.

Vous, en tant que membre de la famille du proprietaire, je vous demande si vous voulez ecrire un petit mot pour que ma fille le lise en votre nom le jour de la conférence. Ce serais un grand plaisir autant pour nous que pour l'audience.

Bien Cordialement




Et voici le texte que me transmet Claude Sandeaux :

Je suis né en terre Marocaine un 17 avril 1937, à deux pas du cinéma Mondial, rue Rouamzine. C'est la nostalgie des années de mon enfance en évoquant King Kong et ce que ressentait le public prêt à abandonner le vaisseau de lumière à la vue du grand singe semant la panique dans les rues de New-York. Pour l'équivalent d'une pièce de monnaie, les spectateurs de toutes nationalités et de toutes confessions se retrouvaient au Mondial, à L'Empire, au Caméra dans ces salles où crépitaient les pépites sous les dents d'un public fasciné.

C'est Monsieur Disney, le magicien, pur cadeau du ciel offert aux enfants de mon âge et qui m'a bercé au point de magnifier le dessin et d'en faire ma seconde passion, me poussant à regarder ses films la bouche ouverte, comme si cela me nourrissait.

Une vie faite de cinéma où l'on se retrouvait dans des salles surchauffées, face à des toiles projetant Fernandel en Ali Baba avec l'accent de Marseille, s'émerveillant à la vue de Judy Garland dans le Magicien d'Oz. Je revois le Lion de La Métro-Goldwyn-Mayer, je me souviens du cri de Tarzan réveillant la jungle,d'Errol Flynn, prince étincelant qui après avoir été Robin des Bois, le Capitaine Blood, le Général Custer et Gentleman Jim, finit par se noyer dans un océan de Bourbon,de Marylin reine incontestée de mes premiers fantasmes, la Chérie de Bus Stop, l'Alouette de Certains l'aiment chaud qui déprimait d'être devenue un sex-symbol sur le retour et de John Wayne, le dernier des géants, cet homme tranquile qui tua Liberty Valance.Le Maroc que j'ai connu fait objectivement partie des pays qui font rêver.

Comment raconter ce pays sans évoquer les senteurs de l'air,la lumière triomphante, la douceur du ciel. Rien ne pourra me faire oublier mon cinéma, mon Maroc et son peuple, je sais que je suis partie prenante de sa culture et tant qu'il me restera un soupçon de vie, ce pays restera présent dans mon coeur. Rien ne pourra remplacer cette ville de Meknès blottie au bord du Zerhoun, gorgée de souvenirs et ses salles d'ombres et de lumières dont je ne suis toujours pas sorti ainsi que cette enseigne, sur laquelle étaient inscrites trois syllabes magiques, qui clignotaient en me faisant fermer les yeux CA-ME-RA




Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 22:25

Bonjour Calatayud.

Je suis de la ville de Meknès également pour l'avoir quittée définitivement fin 1965. 2 points m'interpellent dans tes posts précédents :
1/ Dans ma ville de TOULON où je vis depuis plusieurs années, dernièrement et fortuitement j'ai fait la connaissance d'une dame qui avait vécu à Meknès jusque dans les années 56 et dont le mari était policier de la ville se nomme également CALATAYUD.Cette famille a du quitter précipitamment la ville suite aux émeutes de Meknès d'Octobre 56 et dont beaucoup de policiers avaient compté parmi les victimes. La question est la suivante : es-tu de cette famille CALATAYUD dont le mari a été muté ensuite en Algérie puis dans le nORD de la France avant de quitter la Police.
2/ Nous avons bien connu une famille PERRE dont la maman exploitait plusieurs fermes dans la région de HADJ KADOUR et demeurait dans une villa esplanade du Zerhoun derrière la clinique CORNETTE. Mme PERRE avait une fille ainée qui a épousé un pilote de la base aérienne de Meknès et un plus jeune garçon de mon âge qui se prénommait Jacques. Si c'est de cette famille dont tu parles, nous les connaissions trés bien et je possède même une photo prises lors de vacances passées ensemble.
Le monde est petit et Meknès particulièrement.
Une réponse de ta part me ferait plaisir.
Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 13:54

Citation:
papirenato
Bonjour Calatayud.
Je suis de la ville de Meknès également pour l'avoir quittée définitivement fin 1965. 2 points m'interpellent dans tes posts précédents :
1/ Dans ma ville de TOULON où je vis depuis plusieurs années, dernièrement et fortuitement j'ai fait la connaissance d'une dame qui avait vécu à Meknès jusque dans les années 56 et dont le mari était policier de la ville se nomme également CALATAYUD.Cette famille a du quitter précipitamment la ville suite aux émeutes de Meknès d'Octobre 56 et dont beaucoup de policiers avaient compté parmi les victimes. La question est la suivante : es-tu de cette famille CALATAYUD dont le mari a été muté ensuite en Algérie puis dans le nORD de la France avant de quitter la Police.
2/ Nous avons bien connu une famille PERRE dont la maman exploitait plusieurs fermes dans la région de HADJ KADOUR et demeurait dans une villa esplanade du Zerhoun derrière la clinique CORNETTE. Mme PERRE avait une fille ainée qui a épousé un pilote de la base aérienne de Meknès et un plus jeune garçon de mon âge qui se prénommait Jacques. Si c'est de cette famille dont tu parles, nous les connaissions trés bien et je possède même une photo prises lors de vacances passées ensemble.
Le monde est petit et Meknès particulièrement.
Une réponse de ta part me ferait plaisir.
Amicalement.

bonjour et merci de votre attention,
mon père m'a parlé de Calatayud policier à Meknès. Nous ne sommes pas famille directe mais mes recherches généalogiques m'ont permis de penser que les calatayud "passés" par Oran, Sidi-bel Abbès (c'est le cas de mon grand-père Antoine venu à Casa puis à Meknes pour le Tanger/Fez au début des années 1920 ...même fin des années 1910 - mon père étant né à Meknès en 23).
Donc si nos amis de Toulon ont un ancètre débarqué d'Espagne à Oran...
Ce sont des lointains cousins.origine: Elche, Alicante, Valence...)
De toutes façons les Calatayud viennent de..... Calatayud (Aragon)
Mon Grand-père maternel s'appellait Antoine CANDELA...
Aprés le transport entre l'Algérie et le Maroc, il a fait métayer du côté de Meknès jusqu'en dernier pour la famille Perre (énorme domaine, un petit village d'ouvrier, une grande cave,....)
Ma mère a travaillé avec le docteur Cornette..
Mon père a été médaillé dans le cadre des interventions pompiers pendant les "évènements" .
Nous avions des cousins Cano à la Touraine (un cavalier avec des bottes magnifiques.) Ils sont quelque part sur la Côte d'Azur.
Je me souviens aussi des goûters de Noël offert à la "mairie" qui s'appelait....la municipalité ? (bâtiment administratif)
Pour vous divertir (souvenir d'un enfant):
Mon grand-père (l'agriculteur) m'amenait boire un sirop dans un relais routier (sur la route d'Ifrane?) où jouait un accordéoniste qui avait perdu une phalange d'un doigt...J'étais persuadé que c'était à cause du soufflet de l'instrument!
JP CALATAYUD

Les anciens de Meknes
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 14:10

Citation:
calatayud
je complète (ça se bouscule)
mon grand-père travaillait à la fin pour la famille Péré (je crois)
gos cultivateur.
J'ai visté aussi "la vallée heureuse" et les ruines de Volubilis...

Au sujet du CAMERA ou de l'EMPIRE?...
Je me souviens d'une séance (SAMSON et DALIDA?) où l'on offrait un flacon de parfum..
Ma mère m'a amené rien que pour ça!
Je crois que dans cet établissement ou à côté, l'on y faisait des fêtes en plein air....
En face, il y avait une boutique de photographe...
Pour aller de la caserne des pompiers à l'école (Lafayette?) on passait sous la voie ferrée par un tunnel piéton carrelé de blanc.
(bagarres avec les jeunes de l'autre côté!)
Souvenir d'un enfant qui a tout quitté à onze ans...
je profite de votre accueil pour revivre cette période.
JP CALATAYUD

Les anciens de Meknes
Posté par: el gacha (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2008 : 20:19

Papirenato,
il me semble te connaitre. je suis nouveau sur le site.
cordialement,
El Gacha

Les anciens de Meknes
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2008 : 13:11

Citation:
el gacha
Papirenato,
il me semble te connaitre. je suis nouveau sur le site.
cordialement,
El Gacha

Salut papirenato!
j'ai habité rue Lafayette, Bd De Paris(cours préparatoire) "au dessus du Nouveau Marché (logement de fonctionnaires et militaires) d'où je me souviens d'une veuve de légionnaire qui hurlait "vive la légion" à chaque défilé!
puis à la caserne des pompiers...
dernière école: Lafayette (1957)

Les anciens de Meknes
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2008 : 13:14

Citation:
calatayud
Citation:
el gacha
Papirenato,
il me semble te connaitre. je suis nouveau sur le site.
cordialement,
El Gacha

Salut papirenato!
j'ai habité rue Lafayette, Bd De Paris(cours préparatoire) "au dessus du Nouveau Marché (logement de fonctionnaires et militaires) d'où je me souviens d'une veuve de légionnaire qui hurlait "vive la légion" à chaque défilé!
puis à la caserne des pompiers...
dernière école: Lafayette (1957)

"au dessus du nouveau marché" c'est différent du Bd de Paris....(je ne me souviens plus de l'adresse excacte.)
Là-bas, j'ai eu un copain de mon âge de l'époque qui a été sauvé par le boucher arabe (enfermé dans le frigo) de manifestants "un peu trop énervés"!

Les anciens de Meknes
Posté par: jean_constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2008 : 23:21

MAGNIFIQUE TEXTE DE CLAUDE SANDEAUX . A GARDER EN MéMOIRE

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2008 : 06:07

Bonjour les Meknassis,

Voici quelques photos de Meknes prises par notre ami Akachmir que je remercie.














[/center]




Les anciens de Meknes
Posté par: maminini (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 21:51

j'ai vécu à meknès de 1942 à 1954, jhabitais à côté de l'hopital militaire, et j'avais pour grand copain, un gabirel martinez, il devait avoir mon age né en 1941?, j'aimerais savoir si tu le connaissais?.Merci

Les anciens de Meknes
Posté par: GHOMRI (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2008 : 00:45

BOnsoir,

je suis ghislaine rousseau, fille d'albert rousseau et eulalie bordenave, j'ai retrouvé sur la photo de mariage un grand nombre de membres de ma famille.

Auriez vous la gentillesse de me dire qui vous êtes, si vous aussi vous avez des membres de votre famille sur cette photo, nous somme peut être parent !

A Très bientot j'espére.

GHISLAINE GHOMRI née ROUSSEAU

Meknes 1970/1971
Posté par: Nicolas (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2008 : 20:16

bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche de personne, ayant vécu à Meknes, fin des années soixante/début soixante-dix connaissant peut-etre d'une part la clinique Cornette, située à l'époque esplanade du Dr Guinet. Ces personnes auront peut-etre été en contact avec le Dr G.cornette, le Dr Charlas ou bien le Dr Ben Jamar, ou Melle André ? voir fut Père Yves Boucherit (mon oncle).
Je cherche à échanger avec ces personnes, savoir si cette clinique existe toujours, a-t-elle changée de nom, les personnes citées vivent-elles encore, si c'est le cas, exercent-elles toujours, ou bien ont-ils été remplacées, comment les contacter...
D'avance merci pour vos renseignements de tout ordre,
Bonne fin de journée Nicolas

Meknes 1970/1971
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 20:50

bONJOUR Nicolas

La clinique CORNETTE DE SAINT CYR existe toujours au même emplacement esplanade du Zerhoun à MEKNES face à l'ancienne école des soeurs .
Il me semble que le Docteur CORNETTE chirurgien est DCD. On voit souvent son fils à la TV, ce dernier est commissaire priseur de renom. Il est souvent interrogé dans les émissions de TV avec d'autres personnes connues dans la JET SET.
Pour les autres médeçins aucun renseignement en ma possession .
Amicalement

Meknes 1970/1971
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 22:10

Posté par: emilia
Date: 15 juin 2008 a 19:24

Bonjour,

Je suis nouvelle et vraiment novice sur ce forum, j'ai des membres de ma famille qui sont surement sur Meknes
Pourriez-vous m'aider, car là franchement je plane
le frère de ma grand-mère JUSTICE René, veuf de MORERE Judith et remarié en 1958 avec FLEURY Henriette fille de BARBIER rOSE ET FLEURY Edmond et veuve de CHANONAT Henri, elle est née à Casablanca en 1920 et et était infirmière à Meknès en 1958. Le frère de ma grand-mère est décédé à Meknès en 1971.et son autre frère s'appelait Sadi JUSTICE.
Je recherche leurs enfants, pas simple!!!
Connaissaez-vous cette famille ?
Merci
Amicalement
Emilia

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 15:24

Encore un temoignage d'une ancienne de Meknes (recu par email) et ce serait sympa si certains reconnaissent les familles...

Voici le message

-------

Bonsoir darlett
Je suis Nicolle Thierry, j'ai habité à côté de la porte de l'oclm qui se trouvait en bas c'est -à-dire la troisième à côté du champ de blé en 1954, j'aimerais savoir si c'est bien celle qui est en photo sur "les anciens de Meknès" page 4. Merci d'avoir la gentillesse de me répondre. En ce moment je suis à la recherche de mon passé, et de tous mes anciens petits camarades que j'ai connus à meknès. J'allais à l'école à Jean Macé. Merci de me répondre. Si vous aviez d'autres photos, pourriez-vous me les envoyer. Merci mille fois et à bientôt. Nicolle

Les anciens de Meknes
Posté par: najia13 (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 12:16

Photo5.jpg

Ecole l'alliance Jullien WEILL au nouveau mellah Meknes

Les anciens de Meknes
Posté par: najia13 (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 12:31

Ecole l'alliance J weill,1972-1973

Bougria Jamila,Daoud Raja,Bensimon Nicole,Alaoui Maria,Ohana Simone,
Elouadji Najia,Afriat Pénina.

Fédila Orly,Cohen Linda,Tolédano Danielle,Guigui Joelle,Bétache Danielle,
Késsouss Yaffa,Houta Annette.

Derry Anna,Cohen Danielle,Hamane ou mamane Yaffa,Assayag Chéva.

Raphael DERRY prof de math

Les anciens de Meknes
Posté par: najia13 (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 12:34

Photo2.jpg

Ecole l'alliance J. WEILL en 63

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 16:59

Merci beaucoup Najial13 et bienvenue sur darnna %@!

Je constate qu'avec la photo, tu te rappelles exactement des noms des filles de la classe. C'est sympa ! La photo est seulement un peu trouble. Peut-etre est-il possible, si ce n'est trop demander, de la scanner a nouveau ?

Merci beaucoup et au plaisir de te lire souvent.

Darlett

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 18:23

PapiRenato labass
Tu connais mon pseudo sans le to.
Je vais là ou sont mes amis. Est ce qu'ici tu as parlé de notre rue de Marseille, et de ceux qui y ont trainé ?
La photo de l'ecole ci dessus, j'y ai fait mon cours preparatoire apres Talmud Thora.
Prousto

Les anciens de Meknes
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2008 : 12:39

salut prousto.
Vous ici ? je vous croyais ZOZOO ? (LOL) Labess bezef à sahbi prousto. Je n'ai pas encore parlé de notre rue de Marseille et de nos amis de notre quartier. A toi de jouer cher prousto et une bise de ma part à Annie. Ma petite fille SALOME est en train de passer le bac et je croise les doigts pour elle et ses camarades...
A PLUS cher ami.
papirenato

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2008 : 15:34

Citation:
papirenato
salut prousto.
Vous ici ? je vous croyais ZOZOO ? (LOL) Labess bezef à sahbi prousto. Je n'ai pas encore parlé de notre rue de Marseille et de nos amis de notre quartier. A toi de jouer cher prousto et une bise de ma part à Annie. Ma petite fille SALOME est en train de passer le bac et je croise les doigts pour elle et ses camarades...
A PLUS cher ami.
papirenato



Salut Papy Khouya
Moi c'est mon fils, le plus jeune qui passe son bac. Bonjour a toute ta petite famille et croisons les doigts ensemble.
A+ pour le Champagne.
Prous

Les anciens de Meknes
Posté par: Albert Azoulay (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 23:31

Bonjour Najia13

Il me semble que votre photo de l'ecole de l'Alliance, montre le bâtiment des classes des filles où enseignait le grand et beau instituteur Salomon Cohen, qui a été aussi mon professeur d'arabe, avec au fond, le cours complémentaire( lycée classe de sixième).
Au fond encore, ma classe de cours préparatoire première année 1950-51.
Pourriez-vous nous montrer l'autre bâtiment à gauche des classes de garçons de la huitième à la première, classe terminale, à côté de laquelle, était installé le grand bureau du Directeur, Monsieur Lerner . J'ai obtenu mon cetificat d'etudes primaires de la deuxième classe en 1953-54, avec l'istituteur Monsieur Malka, exactement le 23 juin 1954.

Albert Azoulay, ingénieur

Meknes 1970/1971
Posté par: Renée Boudet (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2008 : 22:09

Bonsoir,

J'ai vécu à Meknes de 1944 à 1961, je vais depuis 10 ans régulièrement au Maroc et je peux vous confirmer que la Clinique Cornette est toujours à sa place (esplanade du Dr Guinet) en face du Pensionnat Notre Dame où j'ai effectué ma scolarité jusqu'en seconde.

Mon nom : Renée Boudet, fille du Maître Bottier du 12e RCA. J'habite dans le midi et espère que ce petit mail vous aura fait plaisir.

Amitiés d'une ancienne de Meknes.

Renée

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2008 : 16:35

Citation:
Kiss Etienne
Bonjour, j'ai lu avec attention cec messages, pres de chez Acker, j'ai habité rue de la Corse ( anciennement rue de la Poste ? ) que le temps a passé ( 1935 ...) mes Amitiés aux Anciens de l' Ecole des Freres ,de St Philippe , de Meknes : Etienne

UN PLAN QUE J'AI REALISE DE LA RUE DE LA CORSE





Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2008 : 01:39

Magnifique cette retrospective de cette rue de Meknes et tres bien faite.

Merci beaucoup Quamefil pour ce travail formidable de reconstitution.

La touraine
Posté par: danielle sanchez (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2008 : 22:20

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site qui me refait penser à beaucoup de souvenir. Je suis née à Meknés en 1947, mes parents et ma famille habités à la Touraine, mon pere était transporteur de vin chez NAVARO qui était son cousin à la Touraine. Mes grans parents habités en face du CAMERA, mon grand père travaillé comme gardien de prison. Peut etre que j'aurai des nouvelles de personnes que je connais et pourquoipas des photos de la Touraine. J'habite à côté d'Avignon.

a
merci encore
danielle




La touraine
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2008 : 07:16

Posté par: emilia
Date: 15 juin 2008 a 19:24


Bonjour,

Je suis nouvelle et vraiment novice sur ce forum, j'ai des membres de ma famille qui sont surement sur Meknes
Pourriez-vous m'aider, car là franchement je plane
le frère de ma grand-mère JUSTICE René, veuf de MORERE Judith et remarié en 1958 avec FLEURY Henriette fille de BARBIER rOSE ET FLEURY Edmond et veuve de CHANONAT Henri, elle est née à Casablanca en 1920 et et était infirmière à Meknès en 1958. Le frère de ma grand-mère est décédé à Meknès en 1971.et son autre frère s'appelait Sadi JUSTICE.
Je recherche leurs enfants, pas simple!!!
Connaissaez-vous cette famille ?
Merci
Amicalement
Emilia

Les anciens de Meknès
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2008 : 14:20

> Emilia
Je vous ai envoyé un mp.

> Pour les darnneurs meknassis
Ci dessous des liens de darnna.com que j'ai regroupé parlant de Meknès:

Presentation > [www.darnna.com]

Meknès l'Européenne > [www.darnna.com]

Meknès la Juive > [www.darnna.com]

Retrouvailles 2008 > [www.darnna.com]

Lycée Moulay Ismail > [www.darnna.com]

Familles de Meknès > [www.darnna.com]




Les anciens de Meknès
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2008 : 20:21

Merci beaucoup cher ami Quamefil, tu m'es d'une aide precieuse et je te suis infiniment reconnaissante.
Il me faut en effet mettre un peu d'ordre dans pas mal de ces rubriques mais cela demande tellement d'investissement que cela se fait lentement mais surement...:-)

Meknes 1970/1971
Posté par: alicebenhamou (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2008 : 22:55

Bonjour Nicolas
Je m'appelle Elbaz Alice, j'ai 50 ans je suis née à Meknes, j'ai vécu jus qu'en 1972 après je suis partie à Casablanca.

A l'age de 7 ans je me suis faite opéréer l'appendicite par Dr Cornette. J'ai toujours entendu parler que grâce à Dr Charlas je suis vivante il m'a sauvé la vie.

A savoir s'ils sont toujours vivangts je ne pourrais pas dire plus.
A bientot

Alice

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2008 : 03:23

Selon les dires d'un ancien de Rouamzine, j'ai pu realiser un plan approximatif de cette fameuse rue de Meknes se trouvant entre la ville nouvelle et la medina, des annees 50.






Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2008 : 03:35

Quelques anciennes photos de la rue Rouamzine






Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2008 : 16:01

Les etablissements scolaires de Meknes à l'epoque des anciens:

Ecole Talmud Torah
Ecole de l'Alliance
Le cours complementaire
Ecole Marolo (Marolleau)
Ecole de la Gare
Ecole de la Bretagne
Ecole Notre Dame des Oliviers
Ecole Lafayette
Ecole Jean-Jacques Rousseau
Ecole Paul Doumer
Ecole Foch
Ecole de la Place El Hedim
Ecole du Quartier Industriel
Ecole de la Boucle
College Saint Philippe
Lycee Poeymirau
Lycee Moulay Ismail
Lycee Paul Valery
Institution Notre Dame
Institut Acker
Ecole d'Agriculture (ENA)
...
..
.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2008 : 06:58

La Foire de Meknes en 1950



Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 18:57

C'est la rue de la Corse ex rue de la Poste.
L'immeuble a gauche c'etait l'etablissement Acker
L'immeuble a droite c'etait l'internat de l'institut Acker
La villa collée l'internant c'etait la synagogue d'Albert Levi. Ce dernier avait un magazin de vetement à l'avenue Mezergues. Aujourd'hui il n'est plus mais sa femme, Renée Dery originaire de Midelt, est toujours en vie, elle habite aujourd'hui Paris.
L'ex "Roi de la biere" est collé a la syna.

Les anciens de Meknes
Posté par: Romes (IP enregistrè)
Date: 25 aot 2008 : 12:54

Première visite sur votre site. Né à Meknès en 1946, j'ai fréquenté l'Ecole Lafayette jusqu'en 1956 puis la France... Mon père était prof d'anglais au Lycée Poeymirau.Nous avons habité rue Galliéni (actuellement rue du Yémen) puis au 3 ave Leclerc. Je suis retourné plusieurs fois à Meknès par la suite , impossible de retrouver l'avenue Leclerc ; quelqu'un peut il m'éclairer?
Quelqu'un aurait-il gardé des photos de classe, école lafayette (cm2 chez M.PIOT en 55-56). Merci d'avance.

Les anciens de Meknes
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2008 : 18:35

La vallée Heureuse n'existe plus elle est abandonnée ,quand aux animaux qui peuplaient son ZOO apres leur transfert au jardins de lahboule ils ont étés perdus......Quel dommage car c'etait une balle balade surtout pour les Amoureux d'aller à la vallée heureuse et ce bon Mr Pagnon trompait son ennui dans les salles obscures de Meknes jusqu'a sa mort.Grandeur et déchéance.

Projet de site Internet de Meknes
Posté par: Albert Elgrabli (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2008 : 16:23

Bonjour les Meknassis
Lors de la dreniere rencontre du 2 Juillet 2006 il a ete question de creer un site " Meknes " afin de concentrer plusieurs rubriques et permettre un lien (Forum - Chat ) entre tous les meknassis eparpilles de part le monde..
Je fais appel a tous ceux qui veulent et peuvent contribuer a la creation de ce site de me joindre a mon mail.
J'ajoute qu'il est question de contribution de tout genre : ideologique, materielle, technique , artistique , .....
Merci a vous tous

Albert

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2008 : 16:33

Bonjour Albert,

J'ai deplace ce message afin de t'indiquer, pour le cas ou tu ne l'aurais pas remarque, la rubrique ou certains de Meknes se sont manifestes. Je pense que les sites sur Meknes ne manquent pas et ils sont deja nombreux sur Internet, il suffit de se joindre aux nombreux chat de meknassis qui existent deja sur le net.

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 2 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'