SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 66
Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 15 novembre 2007 a 17:48

Darlett,
Tandis que les chars sovietique ecrasaient la magnifique insurrection de Budapest,instaurant une epuration systematique, se produisit, le 22 octobre 1956, six mois apres l'independance,un evenement fortuit, l'arrestation dans le ciel du Maroc par les services secrets francais du leader nationaliste algerien Ahmed Ben Bella, la nouvelle de cette arraisonnement tomba sur Meknes comme la foudre. C'est dans une ambiance crepusculaire de fin du monde qu'en quelques instants une emeute ainti-francaise partie du quartier algerien de Bab Boub Ameir et des abords du Pont Portuguais deferla sur la ville deversant son lot de haine. Armes de couteaux,d'armes a feu, des emeutiers fanatises par des meneurs algeriens se jeterent sur la ville europeenne. Le sort des europeens dont la foule put s'emparer fut atroce, les plus chanceux furent lapides , d'aures ecorches vifs,, on tue, on viole,on pille,on egorge. Pendant trois jours, on laissera se repandre cette folie meurtriere dans les campagnes, les fermes. Les colons par famille entiere connurent eux aussi le meme sort que les citadins. Pour designer de telles horreurs, la France n'aura qu'un mot "evenements". Ce qui venait de se passer a Meknes, fut le moment le plus tragique qui suivit l'independance marocaine, tous les temoignages sont insoutenables, la ville a vecu durant plusieurs semaines dans la terreur, le deuil et l'hebetement.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2007 a 05:11

Merci Claude pour ces details importants. Personne n'en a parle auparavant de ce massacre parmi les civils et c'est tres important de connaitre cela.
Je suppose que les quelques francais en place ont du quitter la ville rapidement suite a ces emeutes sanglantes. Ceci me fait penser un peu aux emeutes juste avant l'Independance a Mazagan en 1955 dont nous avons parlees sur le lien suivant :

[www.darnna.com]

Les anciens de Meknes
Date: 16 novembre 2007 a 05:16

Une belle carte postale de l'entree du quartier des Villas a Meknes

www.rabat-maroc.net

Les anciens de Meknes
Date: 16 novembre 2007 a 05:18

Une rue du Meknes actuel

Les anciens de Meknes
Date: 16 novembre 2007 a 05:39

Et il y eut aussi un paquebot surnomme MEKNES de 1929 a 1940 et qui etait l'ex Puerto Rico

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2007 a 14:07

Darlett,

Pour en revenir a ces evenements, de cette epoque date le debut de la grande fuite des agriculteurs europeens, les terres liberees ne furent pas distribuees, comme il avait ete promis aux plus desherites,quelques milliers d'hectares parmi les plus productives, plantations de fruits et d'agrumes,vastes champs de cereales, le tout bien irrigue et soigneusement entretenu, ne feront qu'agrandir honteuseement le patrimoine deja considerable de certains dignitaires. Qutnt aux commercants et artisans, ceux qui le purent s'en allerent parce qu'ils avaient perdu des parents, des amis, des voisins, un noyau de vieux francais resistera au desespoir, il y aura ceux qui devront continuer a gerer leurs affaires en ville, petits commerces invendables et certains rentiers decides de rester dans leur maison ou ils y avaient passe leur vie,car ils n'avaient plus de l'autre cote de la Mediterranee que des parents devenus etrangers, qui ne les comprenaient plus.

Les anciens de Meknes
Date: 16 novembre 2007 a 20:12

C'est curieux tout de meme que cette revolte se soit manifestee a Meknes justement.

Les anciens de Meknes
Posté par: vancouver (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2007 a 00:03

Darlett,

Bonjour d’en face de chez toi a Vancouver – Je suis au bureau et au lieu de travailler (j’en ai vraiment pas envie aujourd’hui), je viens de lire tous les posts des Anciens de Meknes et des Hellenes. Tres interessant.
Au sujet des horreurs de Meknes d’ Octobre 1956, je n’ai jamais pu trouver quoi que ce soit dans les archives de n’importe quel journal. L’edition de Paris Match en Novembre 56 que j’avais lu 40 ans après, en avait fait une page et demie seulement. Comme si on voulait tout cacher…..Mes parents nous avaient mis en pension a Port Lyautey des le debut Octobre 56 car ils etaient en plein divorce. Donc silence complet des Bonnes Soeurs de Sainte Famille a ce sujet et silence complet de notre mere qui ne voulait pas nous traumatiser plus que nous l’etions deja. J’avais presque 16 ans et ma soeur 15. C’est seulement un an après a Paris quand j’avais rencontre un policier qui justement etait a Meknes a cette époque et qui m’avait demande comment ces journees de 1956 s’etaient passees avec moi, quelles journees ??? avait ete ma reponse. Il m’avait montre quelques photos horribles. Quand recemment certains de nous voulaient en parler sur le site dont je t’avais parle au telephone, cela s’etait termine presqu’en insultes, ceux opposes a cette discussion la traitant de “vieille histoire”. On n’a jamais vu de liste des personnes qui ont disparu. Comme tu dis dans ton post c’est tres important de connaitre cela. Et comme dit Claude Sandeaux , en effet il y a eu une grande fuite des agriculteurs europeens. Mon grand-pere qui avait ete proprietaire d’une des plus belles fermes de ce pays l’avait vendu bien avant l’independence a des francais d’Algerie et elle a fini après la nationalisation dans le patrimoine d'une famille deja tres riche. Elle n’a pas ete partagee parmi les pauvres du tout. Mais d’autres membres de ma famille qui avaient de plus petites fermes se retrouverent sans rien et avaient du tout recommencer en France ou ailleurs.

Nous n’avons pas eu la tempete hier dans ma campagne, de tres legers vents pendant la nuit seulement. Mais tu te rappelles des ratons laveurs que tu avais photographie recemment, et bien j’en ai 2 dans mon jardin et j’espere que quand je rentrerai chez moi dans une heure environ que mon voisin s’en sera occupe avec la compagnie qui s'occupe de cela.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Date: 17 novembre 2007 a 05:45

Hello Vancouver B*%,

Je suis contente de te lire.

Ce sont des evenements traumatisants et forcement ceux qui ont vecu une telle tragedie en gardent le souvenir toute leur vie. En tous les cas, c'est une veritable chance pour toi d'avoir ete ailleurs.
Il y a sur le site un certain GoGol qui avait 12 ans lorsque a Mazagan il y a eu de pareilles emeutes et jusqu'a aujourd'hui ces souvenirs lui sont penibles.
Terrible tout ca !
En tous les cas, je me souviens de ces belles fermes ou mes parents nous prenaient parfois pour les vacances. C'etaient des fermes ou on pouvait passer tranquillement un mois ou deux. Je ne saurais dire ou elles etaient situees mais c'etait le bonheur d'y aller. Elles etaient tenues par des francais qui travaillaient toute l'annee dans ces fermes et recevaient du monde avec plaisir. Je suppose que ces locations devaient etre rentables pour eux.
Il y a un nom qui me revient mais je ne saurais dire... Camp Boulot ? je ne sais pas !

Ouhh la la !!! gentils ou pas gentils ces ratons laveurs, moi j'ai pas confiance et j'aimerais pas en rencontrer sur mon passage ni les voir lorgner a ma fenetre !euh :-)

A tres bientot

Les anciens de Meknes
Date: 18 novembre 2007 a 18:49

Pour les anciens de Meknes, j'ai recu ces superbes photos de Claude Sandeaux et c'est un bonheur de retrouver les jupes, queue de cheval des annees 50-60 pour les filles ainsi que la coupe a la Elvis pour les garcons.

Ahhh la belle epoque ! Nostalgie, nostalgie...:'-( :-)

"Combien j'ai douce souvenance
Du joli lieu de ma naissance !
Ma sœur qu'ils étaient beaux les jours
De France " (de Meknes grand sourire classique)
"Ô mon pays, sois mes amours,
Toujours."

Chateaubriand

Une premiere photo et Claude nous dira certainement ou il se trouve.

Les anciens de Meknes
Date: 18 novembre 2007 a 18:52

La voici la coupe a la Elvis et la moto ! Je me souviens que mes freres aussi en avaient et a la sortie du Lycee, c'etaient des vrombissements quotidiens de moto et les filles partaient sur ces machines bruyantes, fieres et heureuses.

Merci Claude.

Les anciens de Meknes
Date: 18 novembre 2007 a 18:54

et une autre encore sur ces motos de l'epoque qui me semblent aujourd'hui si delicates et presque joujou !

Il me semble qu'a l'arriere, c'est une des rues de Meknes qu'on apercoit.

Photo Claude Sandeaux

Les anciens de Meknes
Date: 18 novembre 2007 a 18:57

Et la une importante assemblee. Il me semble qu'il s'agit du personnel au complet d'une entreprise peut-etre familiale ? Il y a des tarbouches et des Djellabas, en meme temps que des vetements a l'europeenne. Magnifique photo !

Claude nous donnera certainement des details...

Les anciens de Meknes
Date: 18 novembre 2007 a 19:02

Et ce n'est pas fini !

Le fameux cinema "L'Empire" de Meknes cree par le pere de Claude, Antoine Sandeaux. Quelle magnifique photo d'un cinema qui avait cette allure de lieu magique a l'epoque et doublement pour nous enfants !

Les anciens de Meknes
Date: 18 novembre 2007 a 19:05

Une autre cinema de Meknes toujours cree par Antoine Sandeaux. Une belle architecture Art Deco avec en titre "CAMERA" ecrite dans le meme style egalement.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 66

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'