SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 15
Meknes: ses 2 mellahs, sa vie juive
Posté par: akachmir (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2008 a 21:21

Les synagogues du vieux Mellah (Meknès)

- Slat Rabbi Barouch Tolédano
- Slat Rabbi Abraham Amar
- Slat Shmouel Amar ou Shlomo Tolédano
- Slat Rabbi Shlomo Benaroch
- Slat Rabbi Raphael Berdugo
- Slat El Hacham
- Slat Rabbi Shemaya
- Slat Tobi
- Slat Ben Ouaich ou Lebya
- Slat Loubaton
- Slat Rabbi Yédidya Hacohen
- Slat Rabbi Daoud Boussidan
- Slat Shlomo Lazimi
- Slat Yacob Ohana
- Slat Rabbi Abba
- Slat Rabbi Abraham Hassine
- Slat La’Rossa ou Youssef Berdugo
- Slat Yossef Haliwa
- Slat Shaloum Der’y.

Prochain sujet : Les synagogues du Nouveau Mellah
Amicalement

Les synagogues du nouveau Mellah (Meknès)
Date: 08 janvier 2008 a 13:17

- Slat Rabbi Yeoushoua Berdugo
- Slat Jdida
- Slat Mosse Elkrief
- Slat Youssef Mrejen
- Slat Messod Tolédano
- Slat Rebbi Yedidia Tolédano
- Slat Rabbi Baruch Tolédano
- Slat Abraham Cohen
- Slat Abraham Berdugo
- SlatRabbi Moshé Tolédano
- Slat Rabbi Moshé Azogui
- Slat Benamara
- Slat Hayim Elkrief
- Slat Yossef Berdugo
- Synagogue Bet El
- Synagogue roi de la bière
- Synagogue Otsar Ha Torah

Si le coeur qui bat pouvait parler

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2008 a 18:50

Merci Akachmir, je ne sais pas quelles sont tes sources mais apparemment elles sont excellentes puisque tu nous apportes des informations inedites.
Vraiment je te remercie.
Darlett

Les synagogues de l'ancien et nouveau Mellah (Meknès)
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2008 a 19:30

Tres interessant ces listes de synagogues mais de quelles epoques datent-elles ?
Tu parles de nouveau Mellah. Je ne connais pas Meknes mais je ne savais pas qu'il y avait un nouveau et un ancien mellah ?

Merci pour ce complement d'informations que tu as peut-etre.

Date: 11 janvier 2008 a 02:00

Citation:
aaron
Tres interessant ces listes de synagogues mais de quelles epoques datent-elles ?
Tu parles de nouveau Mellah. Je ne connais pas Meknes mais je ne savais pas qu'il y avait un nouveau et un ancien mellah ?

Pas de quoi M.Aaron, nous sommes unis (Juifs et Berbères) dans ce site pour chercher à renaître notre histoire bafouée.

Vous disiez que vous ne connaissez pas Méknès, alors je peux vous dire que vous ne connaissez pas la petite Jérusalem du Maroc.
Quant à l'époque des synagogues, c'est à partir de 1880 à 1960. A partir de 1961, les deux Mellahs se sont vidés presque en totalité; le peu de Juifs restant s'est déplacé à la ville nouvelle (Hamria).
Amitiés

Posté par: Quamefil (IP enregistré)
Date: 21 juin 2008 a 23:15

Synagogue: Rabbi Yoshua Berdugo

Posté par: Albert Azoulay (IP enregistré)
Date: 24 juin 2008 a 21:07

Bonjour Monsieur Akachmir

Vous devez être d'une très grande culture, parce que très peu de juifs meknassis même les plus vieux,les plus anciens et les plus religieux ne pouront citer plus de trois synagogues. Pour ma part, peu pratiquant, j'ai reconnu la synagogue du vieux mellah de Rabi Shlomo Lazimi, le frère de Saloum Lazimi un riche commerçant à Roumazine.

J'ai compris que vous êtes berbère et non juif. Pour ma part, cela ne fait pas de différence, parce que l'histoire et la culture berbère et juive ont été interreliées. L'histoire des berbères date depuis au moins 2500 ans et a été traversée par des guerres contre tous les envahisseurs, il n'y a qu'à rappeler l'histoire de la Kahina.
Cependant, votre liste a réveillé en moi une nostalgie trop pénible qui m'a fait rappeler cette SHOA culturelle de la disparition de cette vie trépidante d'une grande culture judéo-arabe-brbère-ladino-française, où le credo était: Etre heureux de ce qu'on possède ( pauvre ou riche) mais jamais satisfait de ce qu'on est,(donc, chercher toujors à s'améiorer et à s'instruire).

Je vous félicite pour avoir fait revivre, ne serait-ce qu'un instant, cette mémoire qui fait partie de l'hitoire du Maroc.

Albert Azoulay

Citation:
akachmir
Citation:
aaron

Pas de quoi M.Aaron, nous sommes unis (Juifs et Berbères) dans ce site pour chercher à renaître notre histoire bafouée.

Vous disiez que vous ne connaissez pas Méknès, alors je peux vous dire que vous ne connaissez pas la petite Jérusalem du Maroc.
Quant à l'époque des synagogues, c'est à partir de 1880 à 1960. A partir de 1961, les deux Mellahs se sont vidés presque en totalité; le peu de Juifs restant s'est déplacé à la ville nouvelle (Hamria).
Amitiés

Date: 24 juin 2008 a 22:02

Pour vous, les anciens de Meknes, voici une image ancienne de l'inauguration de la Synagogue Ohel Moshe que je ne trouve pas dans la liste mais peut-etre s'agit-il de celle qui est nommee plus haut comme "Slat Rabbi Moshe Toledano" ?

Cette synagogue a Meknes a ete inauguree en 1949.

De gauche a droite, le president de la communaute, Joseph Berdugo, et portant les sefarim, les rabbins Baruk Toledano, Raphael Baruk Toledano, et Chalom Messas.

Cette photo appartient a la collection de Serge Berdugo

Date: 27 juin 2008 a 17:08

Photos d'une synagogue du nouveau mellah de Meknès

1

2

3

Date: 06 juillet 2008 a 23:10

Ce topic sera consacré à Meknès la Juive.

Ci dessous deux photos du cimetière du nouveau mellah:

Tombe de Ribbi Berdugo

Date: 07 juillet 2008 a 00:11

Puisque tu mentionnes la famille Berdugo de Meknes, voici une formidable photo de famille.

Collection Serge Berdugo.

Date: 07 juillet 2008 a 00:48

Les quartiers Juifs de Meknès

Les Juifs de Meknès savaient que l'ancien quartier juif - celui du Moyen-Age - se situait de l'autre cote de la médina, à un endroit dénommé At-Tawra, qui est probablement une abréviation pour Harat Ahl at-tawrat (quartier des adeptes de la Torah). D'autres Juifs, probablement les exiles d'Espagne habitaient en pleine ville musulmane, dans la rue du Qnot (rue du Fuseau), située derrière la mosquée de Lalla Aouda, prés du mausolée de Moulay Ismail.

Moulay Israil fit raser d'anciens quartiers mérinides, édifia de grands monuments et palais et ordonna aux Juifs de se regrouper dans un nouveau quartier qu'il leur fit acheter. La construction en fut confiées à ses esclaves chrétiens. C'est l'ancien mellah.

Les représentants diplomatiques de l'époque décrivent ce mellah comme souriant et propre l'été lorsque les rues étaient sèches, mais rebutant, avec ses rues boueuses et puantes, par temps de pluie. Les rues y étaient étroites et les maisons tres simples, serrées, sans décoration.
Elles étaient ouvertes sur un patio et les familles occupaient chacune une pièce. On y comptait 261 maisons à la fin du XIXe siècle, pour 1152 familles, soit quatre à cing familles par maison.

Cet ancien mellah ne put faire face à l'explosion démographique u XXe siècle. Quelques Juifs s'installèrent ans le quartier voisin, Berrima. Mais entre 1926 et 1930, le nouveau mellah fut édifié. Les rues y étaient plus larges, les maisons moins entassées, plus spacieuses et plus modernes.

Il y avait 19 synagogues dans l'ancien mellah et 17 dans le nouveau. Elles n'avaient rien de luxueux : murs blancs et sols paves, parfois carrelé, rarement du marbre (dans le nouveau mellah), des bancs de bois couverts de nattes, des arches saintes aux panneaux de bois sculpté ou peint, des verres commémoratifs suspendus au plafond avec des chaines de cuivre ou d'argent.

De meme, il y eut 2 mellah par manque de place dans le premier, il y eut aussi deux cimetières, l'ancien situé entre les deux quartier et le nouveau qui se trouve au delà du nouveau mellah. On se souvient encore de l'emplacement des sépultures de rabbins célèbre et l'on signale, au fond, une zone surélevée avec trois niveaux de tombes, emplacement probable des morts d'épidémies.

Ce texte est repris du livre "Les Juifs du Maroc" - éditions du Scribe.

Date: 07 juillet 2008 a 01:38

L'ouverture des Juifs de Meknès sur le monde moderne

L'ouverture des Juifs de Meknès sur le monde moderne ne présente aucun mystere : l'Alliance Israélite Universelle installe dans le nouveau Mellah (après des débuts dans l'ancien) deux écoles primaires, une pour les filles, l'autre pour les garçons, puis un collège appelé : Cours Complémentaire.
La Communauté releva le défi en ouvrant une excellente école primaire, le Talmud Torah, cree par le président du comité de la communauté, Joseph S. Berdugy, qui remplaça toutes les anciennes sla (écoles élémentaires) de l'ancien mellah. Cette école de garçons dispensait un enseignement religieux et hébraïque moderne et enseignait le français.

Texte tire du livre : "Les Juifs du Maroc" - Editions du Scribe

Date: 07 juillet 2008 a 10:33

Merci beaucoup Darlett pour la photo et les 2 extraits concernant la communauté Israelite de Meknès. Merci encore une fois pour tes efforts en tant que moderatrice.

A propros de la famille Berdugo, c'est plus qu'une grande famille, c'est une tribu! De meme pour les toledanos.

Tu viens d'evoquer l'ecole Talmud Torah, je te laisse ecouter cet interessant fragment concernant la pedagogie d'enseignement dans cette ecole de base.

Ewa zid leuuu! grand sourire classique

Date: 10 juillet 2008 a 11:06

D'autres photos de la synagogue de la 9ème intervention dans cette rubrique, qu'on peut voir ici [www.darnna.com]

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'