SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 5 of 10
Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 07:50

Bonjour,

Salut Dany13 - Contente que ton operation se soit bien passee. Bonjour a Edmonde.

Paul Tissier - Belles photos de l'orchestre de Tony Xanthopoulos. Un as de l'accordeon ce Monsieur. Et les Meknassis doivent bien se rappeler de lui aussi a la pharmacie Deliege a Meknes.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2009 : 01:03

Bonsoir dany13,Ghislaine et Paul Tissier,


Oui,Dany,

A Casablanca il a fait chaud durant la semaine dernière avec du 42°,mais cela s'est rétabli bien agréablement.

Alors ton nouveau logement sera peut-être à Nîmes ???? Bien sûr moins cher qu'à Marseille !!!!!

Ghislaine,

Tony était mon premier soignant de mon panari dans cette pharmacie en août 1948,mes premiers temps Meknassis !!!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2009 : 10:36

QUI SE SOUVIENS DE LA PHARMACIE DELAGE .VOICI LE TRADITIONNEL TIROIRE CAISSE A MANETTE ,AU COMMANDE ANTOINE XANTHOPOULOS COUSIN GERMAIN DE CLAUDE SANDEAUX,HELENE SANDEAUX POUR CEUX QUI LES ONT CONNUS
PharmacieDeliegeTony2.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2009 : 17:58

JE RECTIFIE LE NOM DE LA PHARMACIE DELIEGE ET NON DELAGE

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2009 : 00:26

Bonsoir tous les Darnneurs Meknassis,

Paul Tissier,

Je te remercie d'avoir éditer cette photo de la Pharmacie Centrale du père Déliège.

En arrivant de France,j'avais un panari,lorsque je me suis présenté dans cette pharmacie,j'ai trouvé un infimier dévoué et très sympathique,qui m'a pris immédiatement en amitié,de ce fait,je n'ai jamais payer quoi que ce soit en pansement ou en médicament,c'est bien simple,je suis ahuri de voir cette caisse ancestrale dont je ne m'en souviens pas !!!!!

Le traitement de ce panari,qui ne voulait rien savoir à guérir avec toute la poudre cicatrisante avec cette chaleur de mois d'août 1948,des allers et venues pendant un mois,le père Déliège devait commencer à s'inquiéter de ce client non solvable..........!!!!

Merci Tony de ton dévouement,je garde ce souvenir innoubliable et je suis très heureux de te savoir en forme avec ta famille dans ta maison des Landes.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 07:53

Bonsor,
Le pere de Tony Xanthopoulos, s'appelait Kiriakos, il travaillait comme caissier a l'Empire et non au Camera. Mon Grand-pere Kosmas etait le proprietaire de l'Empire et c'etait le cousin germain de Kiriakos. Les deux etaient originaire d'Anatolie, comme l'etait le grand realisateur Elai Kazan qui a signe de nombreux chefs-d'oeuvre, comme: A l'est d'en avec James Dean,Sur les quais avec Marlon Brando, America America.Une grande majotite des grecs d'Orient se sont expatries aux Etats Unis sur la cote Est, dans le Connecticut, a Rhodes Island, dans le Massachusetts, le New Jersey. Pratiquement dans le 13 premieres colonies qui formerent les futurs Etats Unis. On en retrouve dans l'Etat de Washington ( deux eglises orthodoxes une d'obedience russe et l'autre grecque St Dimitrios).
les grecs d'orient ont aussi immigre en France, Espagne, Afrique du Nord, plus particulierement au Maroc .
ElGreco

Les anciens de Meknes
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2009 : 22:32

Bonjour à tous,

Je suis le dernier de la gamme.... Il en faut toujours un à un certain moment...
Plus de 18 ans à Meknès. Quartier industriel, rue Branly. Ecole du quartier puis lycée technique. 70 ans passé. J'ai tout lu sur le forum des anciens de Meknès.Je m'attaque aux autres rubriques... Y'a du boulot et cela me plaît.
je suis retourné 7 fois à Meknès,la dernière en Mai 2009.
Je vous salue tous, avec un accent particulier cependant pour Tarzancasa, Vaucouver, Michou, Kiki, Renato, André Muller, Suzon60, Molina, Claude sandeaux... et j'en oublie (qu'ils me pardonnent...)
Mon quartier d'enfance : Place d'Armes, Berthézène,l'aviation, camp Sévestre, La petite source près d'aïn Sloughi, la gare, L'ASTF, Mermoz... Voilà pour le contour...
Je reviens dès que possible.

A.L. Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2009 : 22:41

Resalut à tous,

J'ai fait qques petites erreurs sur mon dernier message...:
- Tarzancasa est en fait Tarzan ( tout court)
- Vaucouver est Ghislaine
Avec toutes mes excuses...!!!
J'ai oublié Paul Tissier, Sanram et aussi Quamefil...
Voilà. C'est rectifié...

A vous relire... A.L.

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 01:32

heureusement que tu as rectifié,sidi Andre Langlois,sinon j'envoyais de toulon direct un missile sur ta maison à Marseille
A+ PAUL

Les anciens de Meknes
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 18:46

Bonsoir darlett
Je suis Nicolle Thierry, j'ai habité à côté de la porte de l'oclm qui se trouvait en bas c'est -à-dire la troisième à côté du champ de blé en 1954, j'aimerais savoir si c'est bien celle qui est en photo sur "les anciens de Meknès" page 4. Merci mille fois et à bientôt. Nicolle[/quote]

Réponse : Bonsoir NICOLLE,

Page 4 : Il s'agit bien de l'entrée des maisons de l'OCLM, route d'El hajeb ou du KM 10, presqu'en face de l'hôpital Louis (ou militaire).

Je ne connais pas l'école Jean Macé et il existe très peu de photos, à ma connaissance...
Amitiés. L.A.

Les anciens de Meknes
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 18:58

Citation:
Quamefil
Vestige
L'ancienne plaque de l'avenue Brandly
[attachment 14073 Photo034.jpg]

Salam a sidi,
Moments d'émotion : Merci d'avoir placée la plaque de la rue Branly à Meknès, rue que j'ai parcourue plus de 18 ans...dans cette rue, le garage Rousseau, qui existe toujours(Mai 2009). Quand j'étais gosse,je fréquentais beaucoup les 4 ou 5 garages de la rue Branly pour y dégoter des roulements à billes.
Tu n'as pas connu, hélàs pour toi, les charrettes à roulements....
Amitiés

Les anciens de Meknes
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 19:29

Citation:
suzon60
bonjour tarzancasa
Tu parles de l hotel maroc hotel ou se trouve t-il ???
en 1967 c est certainement mon pere gregoire que tu as vu a PAU
il decede an 1999 un bon papa
amities suzon

Bonsoir Suzon60,
Salut Tarzan,
Juste pour le plaisir, le souvenir et en même temps, faire un essai de mise en place "photos"...
Le MAROC HOTEL , il y a quelques années... Tarzan doit pouvoir situer l'année peut-être...???Merci à toi.
Amicalement...
Maroc Hotel.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 20:47

Bonsoir André Langlois,

Tout d'abord,je me rejouis de ta présence dans ce véritable forum !!!!!

J'en profite pour te souhaîter la"BIENVENUE",c'est un site très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

En outre j'en profite de saluer tous les darnneurs et Meknès et d'ailleurs qui nous lisent,sans oublier suzon60 au passage.

Pour cette photo du"MAROC HÔTEL" est très rescente,puisqu'il y a en façade un 1er étage de construit en 1982,par le père de la patronne actuélle.

" T A R Z A N " ./. (tout court simplement !!!!)

Eh! oui mon cher André,ici c'est plus court qu'ailleurs ????+$%




Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 23:23

Andre,

Nous avons tant de souvenirs en commun, la petite source, Berthezene,la tour aux cochons etl'USDM. J'avais propose l'an dernier a nos amis des retrouvailles Meknassies, d'ecrire un chapitre sur un vecu a Meknes, pour en faire des chroniques, les Chroniques Meknassies. Tres peu ont repondu, dommage car il y a tant de choses a dire et a apprendre. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 16:25

je fais un essai car je ne suis pas une experte en informatique. Je pense que la photo de Hamdane du 5/12/2008, je la connais si cet immeuble est bien situé au 17 rue de Fes (ancienne adresse), j'habitais au 1er étage un appartement qui donnait sur l'avenue Lyautey, j'y suis restée de 02/1949 à 6/1955... j'ai perdu tout contact avec les anciens locataires ainsi que mes amies d'école.
Merci pour toutes ces photos et renseignements. Melanie

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 18:09

Bonjour Melanie - Cet immeuble dont la photo est montree le 5 decembre 2008 par Hamdane, a quelle distance est-il environ du rond point Volubilis??? Nous avons nous-meme habite avenue Lyautey dans l'Immeuble Bernard jusqu'en 51 avant d'aller vivre ailleurs a Meknes.Si tu as des noms des anciens locataires, donne les car peut etre un de nous savons ou ils sont.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 18:27

Bonjour melanie,


Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce véritable forum qu'est notre DARNNA.COM,un site très instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

Tes voisins locataires te viendra en mémoire ?????

La rue Fés ou plutôt précisement "avenue Lyautey" tu veux dire........

Notre cher Bouboule avait son café en bas de l'immeuble,le Café"CLIGNOTEUR" en raport avec les Ateliers d'Eléctricité de GARCIA FRERES installés en face.

" T A R Z A N " ./.+$%




Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 18:41

Bonjour Ghislaine,

Je ne trouve pas les Malaval sur tous les annuaires de Meknès sauf qu'en 1937 :

Tél : 21-45 MALAVAL A. (REGOM-PNEUS)

Rue de Verdun MEKNES.

Pourrais-tu m'indiquer l'année ou les MALAVAL avaient la Librairie de l'avenue Lyautey ?????

Car en 1955 : AU BAS DE L'HÔTEL "EXCELSIOR"

Tél :213-96 LIBRAIRIE-PAPETERIE Mme LAVALLEE.

63,avenue Lyautey MEKNES

Le numérotage de l'avenue est éxacte,en raport au magasin de pièces détachées de Mr.Leseigneur qui se trouvait au N°71.


Cette dernière serait-elle l'épouse de Mr.André LAVALLEE,qui était un des associés du Café-Bar"LA CHOPE" de Féz en cette même période de 1955 ?????


" T A R Z A N " ./.+$%




Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2009 : 21:14

Bonjour Tarzan - Ah "ouili" tu as raison. Je viens de contacter mon pere a Toulouse et j'avais completement tord au sujet des Malaval. En effet le pere Malaval avait un garage et il representait la marque "Godia" (je ne sais pas comment on ecrit ca). Son fils Robert (Bobby pour les amis et eleve a Poeymirau) avait travaille jusqu'a sa retraite aux Travaux Publiques a Meknes. Pourquoi ai-je pense a la papeterie?? a savoir!!!

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2009 : 10:54

en ce qui concerne l'imeuble cité je ne peux vous dire s'il était loin du rond point volubilis, mais par contre, je peux vous le situer : c'était l'immeuble qui était après le monument aux morts il faisait la jonction entre la rue de Fez, la rue de Tunis et l'avenue Lyautéy...
En ce qui concerne les locaires, il y avait : au rez-de chaussée Mme Favriol qui tenait une épicerie, de l'autre côté de la porte, un tailleur puis un marchand de meubles.Au premier étage, il y avait la famille Chevrier (3 enfants : Annick, Christian et Jean Claude), la famille Marin (2 filles Brigite et Monique (je crois) + un garçon), la famille Gladel, au 2ème étage : famille Alcaraz (2 fils), la famille Ibanez...nous avons quitté le Maroc sans adresse car nous devions y retourner (après l'opération du coeur de mon père),mais il y a eu les évènements à ce moment-là et mon père a été interdit de séjour (policier), ce qui fait que nous n'avons pas pu le faire....
Amitiés et encore merci pour tout. Mélanie

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2009 : 22:20

Le fait de lire et de voir toutes ces photos me replonge dans mes souvenirs...j'ai connu le conservatoire de musique avec Mr Nery étant donné que j'ai fait du piano pendant 4 ans, mon frère lui, faisait du fleuret dans le sous-sol du conservatoire, mais je ne me rappelle plus du nom de son prof.
Je me rappelle de Mr Barbagelata (pardon pour l'orthographe) et de son commerce ainsi que de Mr Hoziel qui était tailleur, le magasin Boitet avenue de la République, la tour aux Cochons (lieu de promenade le dimanche).... je vais essayer de mettre des photos, il faut que je fasse un tri.
Amitiés et à bientôt.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 07:50

Bonjour Melanie - Je connais un Jules Ibanez parmi les noms que tu nous donne dans ton post. Moi aussi j'etais eleve au conservatoire pendant 8 ans. Ma cousine Christiane Olivero etait ma prof de piano. Le commerce de Mr. Barbagelata etait derriere chez nous. Ses fils sont Claude et Jo.
Essaie de nous mettre des photos.

Amicalement

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 15:57

Je ne sais pas si je peux mettre des photos de classe (assez grandes) de l'école des frères de Meknes ainsi que des photos d'escrime prises au sous-sol du conservatoire, est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
J'aimerais avoir un renseignement sur mon école : école Notre Dame des Oliviers, esplanade du Dr Guiguet, qu'est-elle devenue ? avez-vous des nouvelles d'anciennes élèves ? J'ai une photo la représentant mais elle est déjà sur quelques sites concernant Meknes, si une personne pouvait la photographier et me donner des nouvelles j'en serais très heureuse, merci beaucoup....
Depuis mon retour en France, je ne suis jamais retournée au Maroc, à mon grand regret, ce qui fait que je suis très intéressée par votre site que j'ai découvert il y a quelques jours, ça me replonge dans mon enfance très heureuse.. Mille merçis, amitiés et à bientôt. Melanie

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2009 : 23:58

Bonjour Melanie - Je t'enverrai des photos recentes de Notre Dame ce soir et des environs. Toutes mes cousines sont allees chez les soeurssauf ma soeur et moi qui avons fait l'ecole la Boucle, l'ecole de Bretagne et Poeymirau. Les miennes je dois les retrecir car sur ce site il ne faut pas depasser 100KO.

Darlett - Help - Help - Y a t'il le moyen d'augmenter un peu comme 150KO ou 200KO?? J'espere que tu vas bien ainsi que Gerard et c'est nous cette annee a l'Ouest qui nous payons la chaleur mais en plus on a votre humidite...Si tu voyais la tete que l'on fait ici!! Nous sommes des "chialeux", c'est tout simple. Tu vois je fais des progres je sais parler quebecois....

Amities

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 03:13

Rebonjour Melanie - Voici quelques photos prises en 2008 par une amie de l'ecole Notre Dame des Oliviers (ou elle etait pensionnaire d'ailleurs dans les annees 50), la clinique et la place Guiguet.

NOTRE DAME DES OLIVIERS
Notre Dame12008.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 03:15

NOTRE DAME DES OLIVIERS
NotreDame22008.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 03:16

NOTRE DAME DES OLIVIERS
Notre Dame32008.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 03:21

LA CLINIQUE CORNETTE DE SAINT CYR

Moi-meme qui etait a Meknes en automne dernier ait fait un tour dans la clinique et c'etait plein a craquer. Tres emotionel pour moi qui avait la manie de m'esquinter au ski a Ifrane dans les annees 50 et de faire un tour dans cette clinique assez regulierement.....
CliniqueCornetteSaintCyr2008.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 03:22

LA PLACE GUIGUET 2008

Place Guiguet2008.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 03:34

Melanie - Si tu m'envoies un MP en me donnant ta date de naissance, je pourrai ainsi te dire si mes cousines et amies etaient en classe en meme temps que toi a Notre Dame des Oliviers.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 14:52

Bonjour tous et toutes.J'ai gardé mon pseudo mais je suis christiane Gerard /Regi.
Je suis allée à l'école primaire à Azrou,puis pensionnaire à Poeymirau et Pensionnat Notre Dame où je suis revenue comme instit de 66 à 68.
Un petit rectificatif pour Mélanie et ghislaine:Il s'agit du Pensionnat Notre Dame. Notre Dame des Oliviers est le nom de l'église de la paroisse.
Amitiés à tous

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 16:40

photo_classe1.jpg

voici une photo d'une classe de l'école des frères à Meknes année 1950/1951, peut-être vous reconnaitrez-vous ? d'autres suivent.

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 16:43

photo_classe2.jpg

classe 1949/1950

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 16:46

escrime2.jpg

"combat" devant le prof "Girard" ? je ne sauis pas sûre du nom

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 16:47

escrime1.jpg

groupe d'escrimeurs, je ne sais pas la date.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 17:26

Bonjour,

Mamouchka - Bien venue sur ce site. En effet je fais toujours cette erreur avec ce pensionnat. Merci d'avoir rectifie.

Melanie - Etais tu dans cette ecole d'escrime??? Moi qui habitait derriere le Conservatoire, en face l'Ecole Marolleau, en chemin pour les cours de Solfege, je m'arretais devant les petites fenetres sur le trottoir le long du conversatoire et je passais de longs moments, accroupie, fascinee par ce sport que j'aurai prefere faire qu'apprendre le solfege...

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 17:33

Pour Ghislaine :

Merci beaucoup pour ces photos, elles me font très plaisir; je vois que l'école n'a pas tellement changé, mais est-elle toujours tenue par les soeurs ? la chapelle existe-t-elle toujours ? Je crois que je n'ai pas encore le droit d'avoir une MP car je n'ai pas encore écrit 10 messages, ai-je bien compris ? Je suis née le 17/04/1942, je suis restée à l'école jusqu'en juin 1955...

J'ai toujours cru que l'école s'appelait Notre Dame des Oliviers, j'ai vu sur d'autres sites l'Ecole "Notre Dame" à Meknes avec des photos d'anciens élèves, notamment des garçons, est-ce la même école ?
J'espère ques les photos ci-dessus intéresseront quelques anciens.. Amicalement. Melanie

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 17:55

Pour Ghislaine...

Non, je ne faisais pas d'escrime mais mon frère oui, c'est lui à droite de la photo (il était gaucher, ce qui l'avantageait), je regardais les combats, et le prof était également mon prof de sport à l'école des soeurs.
Par contre, je faisais du solfège et du piano (jusqu'en 6ème car ensuite je n'avais pas tellement le temps), et mon frère n'a pas arrêté l'escrime lors de son entrée au collège au lycée technique.
Amicalement Melanie.

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 18:35

radjah mamouchka,c'est bien d'être parmi nous,j'espere que tu vas nous passer quelques photos meknes azrou
A+

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 19:31

Bonsoir toutes les Darnneuses et les Darnneurs,


mamouchka,


Le plaisir est pour moi,de te voir apparaître dans ce forum !!!!!

Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce site,qui est intèrèssant et instructif sur tous les sujets.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 03:51

Bonjour,

Melanie - Ci-dessous une photo que j'ai prise l'an dernier du Conservatoire. Mes cousines qui ont ton age et qui etaient chez les soeurs sont Chantal Lafont, Jocelyne Lafont/Ancian et Monique Gerardin. Les autres sont bien plus agees que toi et etaient deja mariees en 1955. Monique est malheureusement decedee a l'Ile de la Reunion il y a 4 ans environ. Pour tes questions sur l'ecole une autre darneuse devra te repondre car je ne connais pas les reponses.

Amicalement.
Conservatoire.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 16:36

j'ai écrit à Ghislaine en MP mais je ne suis pas sûre que ça marche.. j'attends une réponse pour savoir si j'ai fait des bétises... merçi et amicalement Mélanie

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 18:37

Bonjour Melanie - Oui j'ai bien recu ton Message Prive, mais d'une maniere bizarre car c'est Darlett que l'on voit comme expediteur sur mon email...
Les noms que tu me donnes ne me disent rien du tout. Je ne suis pas allee dans cette ecole. J'ai passe ces noms a une amie qui peut-etre pourra te renseigner a leur sujet. J'essaie aussi de contacter une autre cousine qui a fait ses etudes en meme temps que toi dans cette ecole. Pour Chantal, tout Meknes connaissait Chantal.....Elle venait a l'ecole des soeurs a 14 ans en mobylette....
A plutard.
Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 23:34

Melanie - Je me suis renseignee pour les questions que tu poses au sujet de l'ecole de Notre Dame. La chapelle n'existe plus. La directrice est une religieuse mais les instituteurs et institutrices sont laïcs. Il y a maintenant des garcons dans les classes primaires.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 00:47

pour Ghislaine
Merci pour les renseignements sur l'école, les garçons sont seulement en primaire ? et ensuite ?
Ca doit faire bizarre, car je me rappele lorsque j'y étais c'était assez stricte et pas question de "garçon" (à vrai dire on n'y pensait même pas), je me demande ce que sont devenus les films qui ont été faits dans les différentes classes en 54 et en 55...
A bientôt, amicalement. Melanie

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 02:12

Melanie - A l'epoque les garcons n'etaient pas autorises dans cette ecole. Apparament les garcons sont admis qu'en primaire maintenant. Pour les films a savoir! On se renseignera. J'ai eu ma cousine Jocelyne Ancian au telephone. Je suis desolee mais ton nom ne lui dit rien mais celui de Bazin oui. Elle pense que la mere de Brigitte Bazin etait couturiere et avait fait la robe de mariee de notre cousine Josette Battut en 1954 (Josette avait aussi ete a Notre Dame). Peux tu m'envoyer ton email par MP?

A plutard pour d'autres renseignements.

Amicalement

Les anciens de Meknes
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 03 août 2009 : 15:00

Melanie
Toute la partie internat,salles de sciences est en ruines,cela ne se voit pas de l'extérieur,mais des arbres poussent au milieu des anciennes salles de classe.Seule la partie externat primaire est en état.Il n'y a jamais eu de garçons dans le secondaire,par contre dans les petites classes oui.
J'ai connu soeur Catherine Catherine Bazin),
qui est maintenant à Rome avec des fonctions très importantes.
A Meknes il ne reste plus que 5 religieuses qui logent dans la médina,je les ai rencontrées l'an dernier.Elles ne sont plus à la même adresse"bab Tizaini".Cet ancien orphelinat est aujourd'hui un lycée technique
Je n'ai pas connu de soeur Christophe.
il y a une réunion d'Anciennes du Pensionnat au mois d'octobre à Paris.Si tu veux plus de renseignements à ce sujet ,pas de problème.
amitiés

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 00:45

Bonjour Melanie - J'ai bien recu ton MP et tu n'as aucun ennui pour les envoyer. Tu fais comme il faut. J'ai note aussi ton email et merci. Mamouchka en sait beaucoup plus que moi sur cette ecole et peut t'aider. Et d'ailleurs je vois qu'elle t'a parle de la prochaine reunion des anciens de Notre Dame en Octobre.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 19:33

pour Ghislaine et Mamouchka
Merci pour tous vos renseignements, je pars en vacances demain matin à la campagne et là-bas je ne peux pas me connecter, ce qui fait que je ne pourrais pas avoir de nouvelle.. dommage!
A très bientôt, amicalement Melanie
PS : j'ai essayé d'envoyer un MP, on écrit que je n'ai pas le droit, pourtant j'en ai déjà envoyé deux.. mystère

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 09:42

ce magasin de chaussures ,est le magasin qui m'a vu naitre .Pres du magasin il y avait un restaurant"le restaurant de Lorraine",qui existe toujours et qui s'appelle toujours "le restaurant de Lorraine". Au dessus du restaurant ,il y avait le club des portugais,et au dessus,les escaliers nous menaient au cinema "LE REGENT ".La petite rue sur la droite de la boutique ,s'appellait Rue de Rennes ,elle nous conduisait avenue de LA REPUBLIQUE .Qui n'a pas connu cette avenue ??
photo prise en oct 2008
Meknes2LieudemaNaissance.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 09:47

VOILA CE QU'IL RESTE DU CINE MA "LE REGENT".On casse ,et on monte un mur que voici !!
PTEMPLACEMENREGENT.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 16:21

salut paul oui je connais le magasin de cuir puisque mon oncle payo étais directeur du cinéma régent de l'a b c et de l'appolo et moi j'ai fais mes débuts d'opérateur au cinéma abc et a l'empire pour finir chez claude a nimes dans ces cinéma caméra et majestic.JE VOIS QUE TU EST D'AZROU a tu connu monsieur monedière directeur de la banque a azrou.a bientot de te relire constantin.

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 18:04

SALUT JEAN

non je n'ai pas connu Mr Mone diere à AZROU .J'étais trop petit pour etre dans le nonde des affaires
J'ai bien connu le cinema L'ABC

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 02:06

MONFILS EST NE EN 62 DANS CETTE CLINIQUE.C'ETAIT UNE VILLA DANS LAQUELLE LE DOCTEUR LACROIX ETAIT MEDECIN ACCOUCHEUR.CE BATIMENT AUJOURDHUI N'A RIEN A VOIR AVEC CETTE CLINIQUE QUI ETAIT REPUTEE ET CONVIVIALE
Meknes1CliniqueExLacroix.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 02:08

PAUL NERRI A LAISSE BEAUCOUP DE SOUVENIRS AUX ELEVES DES LYCEES DE MEKNES
Meknes3CimetiereMrPaulNeri.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 16:51

"L'ANCRE AUX RUBIS" par Jean Afflack
Editions Bénévent







Pour vous les anciens de Meknes, voici une publication recente par un ancien de Meknès age aujourd'hui de 90 ans, "L'horloger de Meknès, devenu écrivain à plus de 90 ans, raconte son épopée"

II a 92 ans et c'est son premier livre. Bien cale sur la chaise de sa salle a manger, Jean Afflack feuillette son ouvrage avec la gourmandise d'un gamin devant une vitrine de Noel. Toute sa vie en 278 pages Le Liban, terre de ses ancêtres, le Maroc ou il a passe la quasi-totalité de son existence, maîs aussi Haïti.

Aujourd'hui, c'est en Charente qu'il a choisi de poser définitivement ses valises. Une retraite tranquille dans un petit pavillon de Soyaux «Ne me parlez pas de retraite, je déteste ce mot», fulmine-t-il, sous le regard complice de sa belle-soeur, Charentaise pure souche, qui vit aujourd'hui a ses côtes On a du mal a le croire, lorsqu'on le rencontre pour la premiere fois, maîs ce grand-père débonnaire qui marche a pas comptes a vécu «des histoires extraordinaires». C'est en tout cas ce qu'il affirme «L'ancre aux rubis» - le titre de son livre - raconte soixante-dix annees trépidantes, dont la plupart dans les faubourgs de Meknes, au Maroc Jean Afflack y était horloger Une profession qui, dit-il, lui a permis de rencontrer «des habitants et des aventuriers de toutes races et religions»

Le nonagénaire commence par relater une anecdote qui n'est pas dans le livre il prétend avoir ete l'horloger du roi Mohamed V. «Je lui ai réparé ses montres jusqu'au jour ou, après lui avoir remis un bien du souverain, j'ai confie a son émissaire que le roi n'avait pas une montre digne de son rang», raconte-t-il «Juste pour me faire plaisir»

Tout dans ce livre, mélange d'histoires, d'anecdotes et de reflexions presque philosophiques, est emgmatique. Son titre d'abord «L'ancre aux rubis» C'est une pièce de montre en horlogerie Le «tic-tac» produit grâce au mécanisme complexe symbolise ainsi le temps qui passe. Le lecteur découvrira aussi un style un brin déroutant Les phrases de Jean Afflack sont «fleuries» ou «colorées» commente lui-même l'auteur «L'un de mes premiers lecteurs m'a écrit pour me dire que je travaillais comme un peintre, par touches successives. Certains vont trouver ça bizarre ».

De pime abord, on se dit que l'horloger de Meknes, conscient qu'il est aujourdhui au crépuscule de sa vie, a souhaite saisir la plume pour laisser une trace II s'en défend «J'ai juste voulu me faire plaisir»

Qu'on aime ou qu'on déteste son livre, Jean Afflack l'affirme, il s'en moque comme de sa premiere montre «Je n'attends aucune reconnaissance A mon âge, les honneurs on s'en moque C'est mon premier livre, ce sera sans doute le dernier »

Stéphane URBAJTEL

«L'Ancre aux rubis» aux éditions Bénévent




Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 20:14

Chapeau Mr Jean Afflack !
Son magasin existe toujours à Meknes sur l'ex avenue Mezergues (aujourd'hui av Hassan II) et c'est toujours un 'hanout de reparation et de ventes de montres.
C'est dommage que je n'ai pas pris en photo son magasin avant sa renovation, il y a meme pas un an que ca a changé.
Son ex magasin, à coté du "metropole", est resté intacte pendant des decennies, il portait et il porte toujours le nom de "Clinique de la montre".
Je me souviens de sa jolie ancienne porte verte où on pouvait lire le nom de l'horloger que je trouve plus charmante que l'actuelle nouvelle porte.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 18:10

Bonjour,

Darlett - Je n'ai jamais entendu parle de ce Mr. Jean Afflack jusqu'a ce que je lise l'article que tu mets et merci.

Quamefil - J'essaie de situer le Metropole alors que je me suis baladee il y a quelques mois sur l'avenue Mezergues mais je ne vois pas.Et je ne me rappelle pas de ce magasin de montres et pourtant a l'epoque nous habitions a quelques pas....Peux tu quand tu seras dans le coin prendre une photo si ca ne te derange pas? Merci d'avance amigo.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 20:57

Ghislaine, tu ne te rappelles pas où se situe le metropole alors que nous avions discuté un moment juste à coté à quelques pas de l'ex magasin de Jean Afflack ?
Je pense que notre Tarzan se rappelle de cet horloger et bien evidemment du metropole. Ce dernier est presque juste en face de la coupole, angle rue de Bordeaux et av Mezergues.

Shabbat Shalom

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 21:43

Quamefil - Archouma a la canadienne.....Je t'assure je perds la tete ou je deviens chibanie... Et bien sur nous etions juste en face. Tarzan va nous sortir le numero de telephone et tout le coulchi, n'est-ce pas Richard et bonjour a toi aussi.

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 12:51

PHOTO PRISE DU BALCON DU CINEMA CAMERA .QUE DE SOUVENIRS CETTE AVENUE DE LA REPUBLIQUE
PTVUEDELATERRASSEDUCAMERA.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 21:32

Bonsoir Ghislaine et Quamefil,


Impossible de trouver l'adrèsse de Mr.Jean AFFLACK,ni en temps que Clinique des montres ?????

Il faudra chercher ailleurs ??????

Avis à tous les Darnneurs de Meknès et d'ailleurs !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 23:54

A l'ecole Notre Dame, il y avait des garcons en primaire, je parle des annes 40, par contre chez les freres en primaire et aux Oratoriens a Meknes Plaisance pas question de voir des classes mixtes.Les filles, par contre ont commence a attirer notre attention au lycee, nous allions draguer les nombreuses "Bardot" a la sortie ou devant le cafe le Normandie. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 05:11

Posté par: la gazelle
Date: 15 août 2009 a 16:57

Bonjour, vous avez dû croire que j'étais bien mal élevée car je n'ai pas répondu, il n'en est rien, j'ai eu de gros problèmes de santé et je n'ai pas pu me connecter pour vous remercier de vos souhaits de bienvenue. Cela fait plaisir d'autant plus comme je le disais dans mon message, que je n'arrive pas à m'oter de la tête ce que j'ai vu en 1956. J'ai fait même une psychothérapie qui ne m'a servi à rien. J'ai fait beaucoup de recherches sur ces événements de Meknès mais comme je vous le disais, j'ai trouvé surtout du désintérêt de la part des français en général et de certaines personnes bien placées dont le cynisme et l'égoïsme m'ont écoeuré. Comment avoir tous les détails concernant ces tueries inimaginables et je me souviens que mon père nous défendait avec un fusil de chasse car il chassait le sanglier dans la "Mamora" (pardon pour l'orthographe. Je voudrais que quelqu'un puisse écrire un livre pour dire la vérité et qu'enfin, les malhonnêtes qui nient l'évidence et qui racontent des sottises puissent enfin se taire. L'Histoire, la vraie doit être rétablie et les fautifs dénoncés. Peu importe d'où ils viennent, on le doit à nos compatriotes malheureusement massacrés dans des conditions épouvantables. Merci de me renseigner car si je ne trouve personne, je me renseignerai pour savoir écrire cet épisode terrible comme a fait un journaliste en 2005 en ce qui concerne les français d'Algérie assassinés à Oran en 1962.Fraternellement. La Gazelle:

Les anciens de Meknes
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 16:32

Une photo placee ailleurs par Marie-Jose que je replace ici car elle concerne Meknes

----

La seule photo de maisons que j'ai pu prendre a Meknes. Ceux qui connaissent reconnaitront peut-etre, c'est en allant vers l'une des grandes portes .






et c'est pour les Meknassis en general.

Amities

Marie Jose

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 02:07

j'ai la triste nouvelle ,pour ceux qui ont connu Robert BOTTINI,son décès.
Il fut le gool de l'équipe de foot de l'USDM.Il m'avait reçu dans son appartement de TOULON,et pendant 2 heures ,il m'a parlé foot et ses conquetes meknassiennes
Il m'a permis de le photographier,il y a environ un an et demi,que je vous adresse
Les meknassis et moi meme presentons à la famille nos condolesances
BOTTINI A 91 ANS.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 02:08

Mr Robert BOTTINI à 27 ans
BOTTINI A 27 ANS.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 02:10

Mr Robert BOTTINI CADET A L'USDM
BOTTINI CADET.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 02:13

Mr Robert BOTTINI à 22ANS .OBSERVER LES CHAUSSURES DE FOOT,ET PAS DE GENOUILLERES ,IL ETAIT GARDIEN DE BUT
robert_22ans_usdm#1.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 02:15

PARDON POUR LA PHOTO PRECEDENTE
robert_22ans_usdm#1.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 05:19

EQUIPE DE L'USDM (cadet) DANS LES ANNEES 30

TROIS GRANDS AMIS TOUTE LEUR VIE

En bas au milieu Mr. Robert Bottini (DCD)
Au milieu, premier a la droite, Mr. Auguste Costa (DCD)
En haut a partir de la gauche, le quatrieme, Mr. Robert Jousse


img232.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 23:35

Citation:
Moderateur
Posté par: la gazelle
Date: 15 août 2009 a 16:57

Bonjour, vous avez dû croire que j'étais bien mal élevée car je n'ai pas répondu, il n'en est rien, j'ai eu de gros problèmes de santé et je n'ai pas pu me connecter pour vous remercier de vos souhaits de bienvenue. Cela fait plaisir d'autant plus comme je le disais dans mon message, que je n'arrive pas à m'oter de la tête ce que j'ai vu en 1956. J'ai fait même une psychothérapie qui ne m'a servi à rien. J'ai fait beaucoup de recherches sur ces événements de Meknès mais comme je vous le disais, j'ai trouvé surtout du désintérêt de la part des français en général et de certaines personnes bien placées dont le cynisme et l'égoïsme m'ont écoeuré. Comment avoir tous les détails concernant ces tueries inimaginables et je me souviens que mon père nous défendait avec un fusil de chasse car il chassait le sanglier dans la "Mamora" (pardon pour l'orthographe. Je voudrais que quelqu'un puisse écrire un livre pour dire la vérité et qu'enfin, les malhonnêtes qui nient l'évidence et qui racontent des sottises puissent enfin se taire. L'Histoire, la vraie doit être rétablie et les fautifs dénoncés. Peu importe d'où ils viennent, on le doit à nos compatriotes malheureusement massacrés dans des conditions épouvantables. Merci de me renseigner car si je ne trouve personne, je me renseignerai pour savoir écrire cet épisode terrible comme a fait un journaliste en 2005 en ce qui concerne les français d'Algérie assassinés à Oran en 1962.Fraternellement. La Gazelle:

Bsr concernant ce message, voir page 19 et 20 il y a quelques infos sur ces évenements de 1956.C'est moi qui ai relancé le débat car j'étais à Meknes à cette époque.
Cordialement.

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 23:40

Citation:
Moderateur
Une photo placee ailleurs par Marie-Jose que je replace ici car elle concerne Meknes
----

La seule photo de maisons que j'ai pu prendre a Meknes. Ceux qui connaissent reconnaitront peut-etre, c'est en allant vers l'une des grandes portes .






et c'est pour les Meknassis en general.

Amities

Marie Jose

Bsr si je ne me trompe pas, en prenant la première rue à gauche on trouve l'hotel RIF et la poste.

Les anciens de Meknes
Posté par: claude sandeaux (IP enregistrè)
Date: 18 août 2009 : 14:02

M Gres,
Dans le livre que je viens d'ecrire "Doux souvenirs de jeunesse, je parle des evenements de Meknes. Lors des retrouvailles Mekanssies que j'organise avec certains amis, nous avons coutume de nous recueillir devant une palque commemorative des ces evenements. Nos amis de Santa Cruz a Nimes nous ont permis de la deposer dans le sanctuaire. Amities Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: melanie (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 00:46

Ghislaine et Mamouchka

De retour à la maison après quelques jours étouffants en vacances, je reprends contact pour d'autres renseignements, si c'est possible :


Je ne me rappelle plus de la disposition des classes et surtout de l'internat à l'école Notre Dame, les petites classes étaient du côté de la Médina, les autres étaient du côté de l'Esplanade, mais l'internat ??? je me rappelle du réfectoire au sous-sol et de la pièce où nous allions demander nos cravattes, ou col blanc, ou fournitures également au sous-sol
mais du côté de la petite entrée.
Je me rappelle des classes "bleues, roses ou vertes" suivant la "force" des élèves.., de la tenue pour le sport et surtout les décorations au sol faites par les soeurs et recouvertes de pétales de fleurs lors des fêtes religieuses (enfin, certaines)... c'étaient quand même une autre époque....Le prof de gym était Mr Girard, le prof d'escrime au conservatoire....et la dernière année nous avions des cours d'arabe, on fantasmait sur le prof qui était très beau (on réunissait plusieurs classes dans la même)... je ne sais pas ce que c'est devenu étant donné que je suis rentrée en France.. la suite ???

Les anciens de Meknes
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 21 août 2009 : 15:51

a mon ami claude sandeaux je t'apprend la triste nouvelle la mort de payo l'homme des cinémas de méknes qui débuta avec ton père au cinema appolo jusqu'a sa mort 60 ans de cinema a méknes un bel exemple.JE SALUT l'artiste .je m'envais .en france demain puis en grèce.SALUT A TRés bientot constantin

Les anciens de Meknes
Posté par: laure binaisse (IP enregistrè)
Date: 21 août 2009 : 16:48

BONJOUr.

j'ai découvert avec plaisir ce site .je suis née a MEKNES en SePTEMBRE 1956. a l'hopital militaire.qui peut me dire s'il y avit plusieurs hopitaux militaires? OU SEULEMENT mohammed v? j'ai découvert le nom sur ce site.je n'ai pas beaucoup d'éléments de mon histoirE.ma mére qui était infirmiére à MEKNES n'a jamais voulu en parler.mOn pére était sergent la bas.Mon grand pére aviateur dans l'armée de l'air.
le silence a recouvert cette histoire.

Jz suis contente d'avoir par ce site des éléments de cette periode difficile pour les francais-car le silence n'efface pas ce qui est inscrit dans la mémoire des enfants ou la mémoire collectivE.

J'aime écrire et dans mon écriture, dans des nouvelles en apparence qui n'ont pas trait à cette question, cette histoire là s'invite.malgré moi.j'invente des grands bateaux blancs, une silhouette qui disparait, des histoires d'identité, de valises.

et tout d'un coup je devine qu'il s'agit de cette histoire d'OCTOBRE 1956. l'écriture qui me raméne où il n'y a eu que la fuite possible( c'est la question de d'ou vient l'écriture déjà posée par MiCHEL butor, PERREC, d'autres, )

un jour j'ai rencontré des marocains de meknes.je leur ai demandé s'ils savaient ce qui s'était passé à MEKNES en 1956; et s'était il passé quelquechose?: silence embarrassé.pUis rien.

j'ai aimé sur ce site les photos, la poésie aussi de ces souvenirs: l'eau trés claire des piscines.

donc si j'arrive à envoyer ce mail, j'aimerais savoir pour l'hopital militaire.
Merci à tous et belle journée ensolleillée

LAURE

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 22 août 2009 : 18:38

Cet ancien immeuble est bien plus de l'hotel Rif et de la poste.
Il se trouve au bout de la rue d'Alger en tournant à gauche.

Citation:
M.gres
Citation:
Moderateur
Une photo placee ailleurs par Marie-Jose que je replace ici car elle concerne Meknes


La seule photo de maisons que j'ai pu prendre a Meknes. Ceux qui connaissent reconnaitront peut-etre, c'est en allant vers l'une des grandes portes .

et c'est pour les Meknassis en general.

Amities

Marie Jose

Bsr si je ne me trompe pas, en prenant la première rue à gauche on trouve l'hotel RIF et la poste.

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 22 août 2009 : 18:43

Bonjour,
J'ai des photos recentes de l'hopital militaire de Meknes.
Si vous voulez je peux vous les envoyer sur votre boite.
Voici mon email: quamefil@gmail.com
Salutations


Citation:
melanie
Ghislaine et Mamouchka
De retour à la maison après quelques jours étouffants en vacances, je reprends contact pour d'autres renseignements, si c'est possible :


Je ne me rappelle plus de la disposition des classes et surtout de l'internat à l'école Notre Dame, les petites classes étaient du côté de la Médina, les autres étaient du côté de l'Esplanade, mais l'internat ??? je me rappelle du réfectoire au sous-sol et de la pièce où nous allions demander nos cravattes, ou col blanc, ou fournitures également au sous-sol
mais du côté de la petite entrée.
Je me rappelle des classes "bleues, roses ou vertes" suivant la "force" des élèves.., de la tenue pour le sport et surtout les décorations au sol faites par les soeurs et recouvertes de pétales de fleurs lors des fêtes religieuses (enfin, certaines)... c'étaient quand même une autre époque....Le prof de gym était Mr Girard, le prof d'escrime au conservatoire....et la dernière année nous avions des cours d'arabe, on fantasmait sur le prof qui était très beau (on réunissait plusieurs classes dans la même)... je ne sais pas ce que c'est devenu étant donné que je suis rentrée en France.. la suite ???




Les anciens de Meknes
Posté par: laure binaisse (IP enregistrè)
Date: 23 août 2009 : 16:38

D'accord pour ces photos de l'hopital militaire.J'en serai trés heureuse
Bonne journée

LAURE

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 06:22

Bonjour,

Je viens d’apprendre le deces de Mr. Payonatis Haldezos, Payot, d’origine grecque. Il avait travaille en tant que directeur lors de la creation de l’Apollo par Mr. Antoine Sandeaux le 15 aout 1947. L’Apollo etait situe rue Rouamzine. Lors de la vente de l’Apollo Payot etait reste, puis etait devenu le collaborateur du patron du cinema ABC. Par la suite il devait s’occuper de la comptabilite de certaines salles de Meknes .

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 03:05

Bonsoir tous les darnneurs Meknassis et les autres qui nous lisent.

Ghislaine,

J'avais bien connu notre gérant de cinéma"Apollo" de notre rue Rouamzine,toujours très aimable autour de ses connaissances,un homme de contact et du public.

Je transmets mes sincères condoléances,les plus émues auprès de sa famille et de ses amis.

Je remercie au passage,la bienveillance de Mr.Ahmed Zémmouri,de nous avoir prévenu de son décès.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:12

Quelques photos des ateliers des chemins de fer de Meknes

01
.:.
100_0510.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:13

02
.:.
100_0511.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:14

03
.:.
100_0513.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:16

04
.:.
100_0514.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:19

05
.:.
100_0516.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:20

06
.:.
100_0517.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:22

07
.:.
100_0518.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:23

08
.:.
100_0520.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:27

09
.:.
100_0521.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 01:29

10
.:.
100_0522.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 03:15

Bonsoir tous les darnneurs et les Meknassis,

Quamefil,


Je te remercie d'avoir pus filmer les ateliers des Chemins de Fer de Meknès.

C'est fabuleux de voir ces installations,de quoi à méttre à neuf tous les vieux trains du Maroc,l'atelier de peinture et la partie de rectification mécanique,cela donne envie d'y travailler !!!!

Je crois savoir que tu postules un emploi de conducteur de train éléctrique,j'en suis encore jaloux,de mon violon d'ingres,c'était mon désir d'y être dans mon jeune âge,hélas !!!!!


Etonné de voir une locomotive dièsel dans les ateliers de Meknès ????

C'est à croire,que c'est un très grand atelier,car les machines au dièsél tractent des trains sur les lignes non électrifiées,comme par éxemple :


SIDI-KACEM-TANGER ou FEZ-OUJDA,seul le train d'OUJDA-TANGER passe à Meknès en traction dièsél et vice-versa,mais la loco d'Oujda reste à Sidi-Kacem,parcequ'elle est trop lourde pour la voie de Sidi-Kacem à Tanger.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:01

11
.:.
100_0523.JPG

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:03

Toujours les ateliers des chemins de fer de Meknes

12
.:.
100_0524.JPG




Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:05

13 la derniere
.:.
100_0525.JPG




Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2009 : 20:02

Bonjour Quamefil,

Sais-tu que les ateliers ne sont pas pourvus d'instalation de ligne caténaire ?????

Parceque,par mesure de sécurité,afin de ne pas avoir d'éléctrocution,les wagons ou les machines sont tractés par une locomotive diésel comme celle qui est sur ta photo !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2009 : 11:37

SALAM QUAMEFIL

Belles photos sur cette documentation de fabrication dans les ateliers des chemins de fer marocaine
J'ai decouvert dernierement une vedette marocaine que je ne connaissais pas en la personne de Vigon.J'ai été scotché,quelle voix , et quelle carrière.Peux-tu m'en dire un peu plus sur lui .Rien à voir avec certaines imitations des années 60.Aussi ,j'ai demande à ma cousine qui habite Azrou,de me procurer son dernier CD .A la FNAC en France ,il est bien mentionné ,mais en rupture de stock.
Est-ce que l'on a reconstruit à la place du cinéma "le regent".J'ai eu un choc en voyant ce trou béant à la place du cinema en octobre 2008.Je ne sais pas si je te l'ai dit,mais je suis né un peu plus bas que le cinema ,une cordonnerie qui existe toujours à l'angle de la rue de RENNES
amities

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 02:28

Bonjour les anciens de Meknes,

Voici la photo d'un veteran de Meknes qui a le merite de ne pas s'etre evapore ailleurs lors de la grande exode mais qui est reste, fidelement, sur place. Et je crois qu'il ne l'a jamais regrette.

Vous l'avez tous reconnu, c'est notre ami Richard le Tarzan de Darnna :clap: :clap:


Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 12:03

oui Darlett ,tarzan merite cet honneur,et j'en profite pour le remercier pour toutes ces informations.Une vraie encyclopédie.Bravo Richard ,mes amities

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 5 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'