SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 6 of 10
Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2009 : 20:17

  • Paul Tissier

    - Les photos des ateliers de chemins de fer sont dediées à tous les anciens de meknes et en particulier aux ancens cheminots ainsi qu'à leurs proches.

    - Pour Vigon, qui est ancien rbati mais berbere d'origine, je ne sais pas si ses Cds sont disponibles sur le marché marocain, il meconnu au maroc, peu de gens voire rares sont les gens du maroc au maroc qui le connaissent.

    - Pour le "regent", ca n'a pas changé depuis la destruction de ce chef d'oeuvre, c'est devenu un terrain vague avec mur (moche), tellement degouté que je prefere meme pas passé à coté, en cas de besoin de besoin je passe par la rue de la voute ou rue du commerce qui est parallele aux rues Mohamed V et La Fayette et perpendiculaire à la rue de Rennes que je connais cher ami derriere il y avait/a le tailleur Jacques Parienté.
    J'espere que les deux premiers etages de l'immeuble qu'on construira sur ce terrain vague (le jour où on reprendra les travaux) ressembleront au vieux "regent" avec une plaque en marbre comportant l'historique du batiment et une vieille photo montrant sa beauté d'antan, c'est mieux que d'avoir un immeuble moderne ordinaire.

  • Tarzan
    Sache que tu merite le prix de la memoire du maroc d'antan de tout le web de l'ancien maroc, tu es le maroc en personne.
    La photo que je t'ai envoyé et qu'a posté Darlett ici a été par notre ami ALAND / JIMMY / ANDRE de Marseille. Quel talent!
    Je me souviens bien la photo a été prise dans un riad à meknes, ce n'est le riad dit "riad meknes" à Dar Lakbira ?




  • Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 03:57

    Bonsoir tous les Darnneurs et les Meknassis,


    darlett,Paul Tissier et Quamefil,

    Merci de votre attention et d'avoir insérer cette bélle photo,lorsque j'étais en train de signer le livre d'or de ce bél établissement,un somptueux riad,mais je ne crois pas que c'est le riad Meknès ?????


    " T A R Z A N " ./.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 07 septembre 2009 : 05:23

    Voicii une petite bd faite par l'"Hergé" de meknes le talentueux ALAND/JIMMY.







    Tres tres drole la bulle ci dessus.





    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 08 septembre 2009 : 02:51

    Bonsoir tous les Darnneurs et les Meknassis,


    Aland et Quamefil,je vous remercie infiniment de cete fameuse bande photographique historique.

    Pour ma signature sur le Livre d'Or,je crois savoir que c'était au PALAIS DIDI,près de Bab El Kari.

    Aland,tu serais devenu un vrai Marseillais avec tes histoires.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 08 septembre 2009 : 03:34

    Suite à la demande de Skamed.

    Qui se reconnait ?
    photo de la part d'Armand (Amram) Toledano

    Les anciens de Meknes
    Posté par: skamed (IP enregistrè)
    Date: 08 septembre 2009 : 13:01

    Non Quamefil,

    Je corrige encore une fois, cette photo est bien mienne.
    Je t'autorise a la diffuser la ou tu veux.

    Et moi, je cherche toujours le Dr Armand Toledano !!!

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
    Date: 08 septembre 2009 : 17:09

    Bonjour Skamed,
    La photo je l'ai trouvé sur ce lien [www.terredisrael.com] , je suis desolé pour l'erreur que j'ai faite, j'avais mal lu.
    Une personne vous a laissé une reponse je ne sais pas si vous l'avez lue:
    Dans les feuilles blanches j'ai trouve un medecin a Paris Armand Toledano....!!en esperant que c'est la personne que vous recherchez...voici ses coordonnees 0146220496 0950726068
    Pour les Charbit, est ce qu'ils sont des Charbit de Meknes ? Te rappelle tu du prenom de l'un d'entre eux ?


    Citation:
    skamed
    Non Quamefil,
    Je corrige encore une fois, cette photo est bien mienne.
    Je t'autorise a la diffuser la ou tu veux.

    Et moi, je cherche toujours le Dr Armand Toledano !!!

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 08 septembre 2009 : 19:31

    Au sujet du livre mentionne ci-dessus "Meknes, Annees 20" de Alain Lavaud, en cherchant sur Google pour avoir un peu plus de details, j'ai eu l'immense surprise de le trouver sur Google books et c'est un regal de pouvoir le lire et de voir les photos qui paraissent.

    Voici le lien
    [books.google.com]

    Decidement, Google devient de plus en plus formidable.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: skamed (IP enregistrè)
    Date: 09 septembre 2009 : 14:28

    Ca y est, Quamefil !!!

    le premier numero que tu m'as donne est le bon; enfin j'ai reussi a avoir Armand que je n'ai pas vu depuis 45ans. Sa voix n'a pas change mais est-ce que je vais le reconnaitre quand il viendra nous voir ? Parce qu'il me la promis.

    Merci Quamefil

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 11 septembre 2009 : 03:10

    Bonsoir le darnneurs er les Meknassis,

    Quamefil,

    Je te remercie toujours pour ta gentillèsse avec tout le Monde sans éxcèption.

    Notre Skamed doit être heureux d'avoir pus retrouver son copain Armand,tu es un vrai chercheur,c'est bien pourquoi je te nomme le"GYROPHARE"de Meknès et d'ailleurs !!!!!!

    Il pleut depuis 3 h 00 du matin à Casablanca et ses environs.

    Merci de ton amitiés et continue avec un bon Ramadan,déjà 20 de consommer !!!!!


    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
    Date: 04 octobre 2009 : 06:17

    Retrouvailles MEKNASSIES
    Samedi 5 et Dimanche 6 Juin 2010 à Nîmes


    Nous envisageons de faire les retrouvailles le samedi 5 et le dimanche 5 juin 2010
    Nous proposons de la faire dans un Mas pittoresque à Caissargues. Sera mis à notre disposition une salle avec extérieur arboré, pouvant accueillir jusqu’a 250 personnes.

    Au programme :

    Samedi 5 juin 2010 à midi repas au Mas
    Dans l’après-midi exposition de peinture, de livre, de photographies et projection de documents sur Meknès et les retrouvailles.

    Une Manade sera organisées le samedi 5 juin dans la soirée avec au programme :

    19h-19h30 Ferrade
    20h00 apéritif
    20h30-21h00 lâché de vachette dans les Arènes

    Repas samedi dans la soirée au Mas

    Dimanche 6 juin 2010
    Pèlerinage a Santa Cruz, dépôt d’une gerbe devant la plaque commémorative des massacres de Meknès.
    Pour ceux et celles qui ne se rendront pas au sanctuaire de Santa Cruz, visite accompagnée des monuments ou des musées

    Repas le dimanche vers Midi
    Dans l’après-midi avant la clôture, concours de boule et jeux divers, remises de prix et de diplômes.

    Le programme des festivités n’est pas totalement arrêté, je n’en dirai pas plus, je pense faire du pèlerinage a Santa Cruz un moment fort et d’envisager après le repas du samedi midi, une excursion en bus au pont du Gard.

    En ce qui concerne la réservation du Mas et de la Manade, il me faudra évidemment me décider rapidement, sans réservation rapide, il se pourrait que les choix proposes ne soient plus disponibles, d’ou la nécessité d’avancer 60% du prix des repas, prix arrêté a aujourd’hui a 26euros. J’attends de savoir si vous partants, mais pour le moment attendre avant d’envisager le moindre règlement
    Amitiés Claude

    P.S : En ce qui concerne les hôtels, je m’en occuperai le moment venu, je pense contacter Holiday Inn, L’hôtel Première Classe, Best Western Nimotel, Best Western l’Orangerie, Campaniles Nîmes centre, Kyriad Nîmes Ouest, Balladins Superior, Hôtel Vatel, pour négocier les Prix.


    Claude Sandeaux




    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 01:15

    je ne suis pas née à Meknès mais à Tanger, mais j'adore cette ville de Meknes où j'ai vécu jusqu'en 1964. J'étais mariée à Beneroso Manuel. J'ai fait mes études au Lycée Poeymirau et je suis très heureuse d'avoir trouvé ce site qui me rappelle tellement de bons souvenirs. Je suis toujours au Maroc à Moulay Bousselham.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 01:38

    Encore moi, est-ce quelqu'un connaîtrait Jacqueline DERY, elle était secrétaire chez Maìtre SALADIN et moi chez Maître HASSAN ALAOUI, aujourd'hui tous les deux décédés. Je sais qu'elle était partie à Paris dans les années 72, si vous la connaissez merci de me renseigner, j'aimerai beaucoup la retrouver.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 02:56

    Bonjour a toutes et tous,

    Bienvenue sur ce site cruz otero marie-carmen. Moi aussi j'etais a Poeymirau et j'ai vecu presque mes 24 premieres annees a Meknes mais nous sommes peut etre d'une autre generation. Par contre j'avais entendu parler de Maitre Saladin. Je suis passee a Moulay Bousselham en Octobre dernier, une plage que nous frequentions beaucoup dans les annees 40-50 et debut 60 que je n'avais plus revu depuis mon depart du Maroc en 64. Pas mal de changement bien sur mais dans le bon sens. Tu dois connaitre les Sanchez non?? Des anciens Meknassis qui vivent a cette plage maintenant et aussi connais-tu Pascale Laduree chez qui d'ailleurs je suis restee quelques jours en Octobre dernier. Une hotesse superbe. Elle vit une grosse partie a Moulay Bousselham et le reste dans le sud de la France.

    Amicalement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 11:16

    Bonjour Gislaine, oui je connais les Sanchez, Chantal je l'ai connu avant son mariage, Fifine, sa maman habitait Bd. Gouraud tout comme moi. Caline, elle, je l'ai connu à Sidi Slimane quand ils avaient la ferme à M'saada. Tu vois je ne suis pas de la dernière lune, je suis née en 45.
    Nous nous sommes rûrement croísées à Moulay. Ici tout le monde me connais par Carmen.
    Bisous à toi Gislaine

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 11:55

    J'ai pleuré en voyant cette photo. C'est l'immeuble Mas, c'est là qu'habitait mon mari, MANUEL BENEROSO, et ses parents.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: René ARAMA (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 13:04

    Bonjour à tous les Meknassis.
    Ce n'est pa sans émotion et tristesse que j'ai lu tous ces messages
    et de plus quand j'ai vu la photo de mon ancien bureau boulevard de Paris etque Prousto ait cité mon nom "Assurances ARAMA" à la page 21
    après tant d'années mon nom n'a pas été oublié.
    J'ai quitté MEKNES en 1964 pour Casablanca à la suite de ma nomination comme Directeur de la Compagnie,en 1967 j'ai été muté à
    Paris,la ville lumière fut noire pour ma carrière avec les requins de France qui n'ont fait qu'une bouchée du petit marocain naif et crédule,bien sur j'avais des bureaux aux Champs Elysées,mais j'ai
    perdu la serenité et la joie de vivreà éviter toutes les peaux de bananes glissées sous mes pieds,il faut fréquenter ce type de collègues aux sourires empoisonnés qui complotent des que j'avais tourné le dos.A la place d'une formidable promotion j'ai subi la traversée du désert pendant 13 ans.J'ai eu tout le temps de savourer la nostalgie de mon bonheur à MEKNES.J'étais marié avec Claude de Serpos la fille du propriétaire de l'ABC,nièce de Mr BAEZA de Radio Palace'Avenue Mezergues,nièce de Mme Bozzi et cousine germaine de Mme Magnol.nous habitions 3 Rue de Toulon et le Dr Magnol au 5.
    Ce site m'a été signalé par mon beau-frère Jacques DARY qui était surveillant au lycée Poemirau et après au Lycée Paul Valery,il habite actuellement à Toulouse où il jouit de sa retraite.
    J'ai perdu ma femme en 1977,morte de chagrin au souvenir de notre splendeur passée,elle m'a laissé 2 garçons nés à MEKNES à la clinique du Dr Charlas.Je ne veux pas que mon récit soit fastidieux
    j'arrête pour revenir sur la suite de mon histoire bientôt.
    J'oubliais de signaler que j'ai élevé le fils de ma femme Gérard ZUCCONI qui vit actuellement à Juan les Pins.
    Je vous embrasse à tous Affectueusement.
    René ARAMA

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 17:47

    Bonjour,

    Rene Arama - Nous avons du souvent nous croiser dans la rue de Toulon. Mes parents, ma soeur et moi avions emmenage dans l'immeuble sur la photo page 21 en 1951 au dernier etage. J'ai revu cet immeuble l'annee derniere et j'en etais malade de son etat.J'avais quitte Meknes en fin 1964 aussi mais pour Vancouver. Apres avoir passe deux ans et demi en France entre 57 et fin 60 j'avais decide qe ce serait bien plus facile en Amerique du Nord et je ne l'ai jamais regrette. Presque toute ma famille est en France sauf mes enfants ici et ma soeur Claudette dans le Colorado. Peut etre vous vous rappelez de Mr. Robert Jousse, mon pere qui vit a Toulouse? Ou etait la clinique du Dr. Charlas?? Ma fille est nee a Meknes en 1962 a la clinique de Mme Cara qui venait juste d'etre construite.

    cruz otero marie-carmen - Est ce que tu vis a temps plein a Moulay?? Les Sanchez je les avais rencontre l'annee derniere et nous avions discute un moment ensemble. Je ne les connaissais pas a Meknes a l'epoque. Est-ce que caline est a Moulay Bousselham en ce moment ou en France??

    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 11 octobre 2009 : 22:40

    A Meknes il n'y avait pas de clinique Charlas, le Docteutr Charlas était pédiatre. C'était sûrement la Clinique du Docteur Delacroix.
    Oui, Caline est toujours à Moulay et moi aussi j'y habite toute l'anné.
    Bisous à toi Ghislaine

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 12 octobre 2009 : 03:03

    Rebonjour cruz otero Marie-carmen - Peux tu dire bonjour de ma part a Caline et aussi lui demander si elle avait recu mes photos de Moulay que je lui avais envoye a Aubagne il y a quelques mois . Je ne sais pas ce que j'ai fait de l'adresse de Moulay qu'elle m'avait donne. Merci d'avance. Au fait as tu connu aussi dans les annees 60/70 etc...des pecheurs a la peche sous-marine des amis Baudrand de Meknes??

    Amicalement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 13 octobre 2009 : 00:19

    Bonsoir Ghislaine, j'ai un petit différent avec Caline, mais ne t'inquiète pas je ferai tout pour lui passer le message.
    Non dans les années 60/70 je ne fréquentais pas Moulay,nous habitions avec mes parents à Sebaa Aïoune, mon père travaillait à Radio Maroc et nous allions à Tanger oû vivait toute notre famille. Les Baudrand je les ai connu de nom.
    Aujourd'hui nous sommes allés à Meknes et je suis revenue requinquée, que de bons souvenirs......Bd. Gouraud, rue rouhamzine, le marché Central, l'immeuble Mas, le lycée Poéymirau, etc....etc....Dommage que çà change on ne retrouve nos repaires qu'avec beaucoup de difficultés, mais Meknes c'est et ce sera toujours Meknes, la ville où j'ai passé les plus belles années de ma vie, quand j'y vais je fais un recul de 50 ans et je me sens revivre.
    Bonne nuit Ghislaine, moi ce soir je vais très bien dormir

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 13 octobre 2009 : 01:28

    Bonsoir tous les darnneurs,cruz otero marie-carmen et René ARAMA,

    cruz otero marie-carmen et René ARAMA,

    Je vous souhaîte d'abord la "BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est très intèrèssant et instructif.

    Cher ami René,

    " COQUIN DE SORT !!!!! " D'où tu sors fils....... ?????


    C'est incroyable que depuis 1948,cet homme très élégant dans sa bélle jeunèsse,toujours à "quatre épingles" dans son magnifique bureau de son agence d'Assurances "L'AIGLE",voisin de notre ami Mr.Abéhsera marchand de pièces détachées et comptable de Mr.Moulay Hassan El Alaoui,proriètaire et transporteur Sté S.T.M.O.et dans le voisinage Mr.Isaac Mamane,commerçant-éxportateur des boyaux avec sa bélle voiture américaine"KAISER-FRAZER" couleur caramél et toi avec ta "HILMAN",un de fameuses voitures anglaises,sans oublier Moulay Ahmed,le courreur cycliste avec son magasin et Mme Floret avec sa fille Mireille du Bureau de Tabacs de la rue Rouamzine.

    Ton père Mr.ARAMA,Dirècteur de l'agence du CREDIT FONCIER D'ALGERIE ET DE TUNISIE à la rue Rouamzine.

    Je suis le fils de Mme Veuve Brandlin,la propriètaire de l'Hôtel de Paris en face de l'Hôtel de la Résidence,(1948/1951)à la rue Rouamzine.


    J'ai un de tes collaborateurs d'Assurances à Meknès,Mr.François Huron De Penanster qui habite à Mougins 06250,qui est inscrit dans un autre forum,il parlait souvent de toi,du temps de ton agence à l'angle de la rue de Toulon,anciènne agence de transports de voyageurs de la S.T.M.,aujourd'hui un Café avec sa tèrasse.


    J'ai su par la suite,de ton passage à Casablanca en 1966/1970 dans la Compagnie d'Assurances R.M.A.avenue des F.A.R.

    Je ne m'en doûte pas,de tes déboires dans cette ville d'enfer oû l'humanité disparaît !!!!!

    Le plaisir de te lire.


    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: jmwl (IP enregistrè)
    Date: 13 octobre 2009 : 13:05

    je suis le neveu de Mr Mamane Isaac,concernant sa voiture kaiser,je me rappelle etre partie en algerie avec cette voiture et dans certains virages de marnia pres de tlemcen,il fallait faire une manoeuvre pour tourner

    Les anciens de Meknes
    Posté par: aaron (IP enregistrè)
    Date: 13 octobre 2009 : 13:27

    La porte Bab Mansour à Meknès

    Longtemps négligée par les agences et les guides touristiques, Meknès est loin d’avoir le prestige des trois autres grandes cités impériales du Maroc (Fès, Marrakech et Rabat). Construite au pied du Moyen-Atlas, le long de l’oued Bou Fekrane qui nourrit la plaine fertile du Saïs, la ville pourrait laisser indifférent. Cintrée par des constructions bâties à la hâte au début du XXe siècle, à une époque où la France avait logé ici le quartier général de son armée, la périphérie de Meknès à des allures de grosse bourgade endormie. Mais il faut passer ses faubourgs aux artères grises pour gagner le cœur de la cité.

    En découvrant le Maroc à la fin du XIXe siècle, Pierre Loti s’est lui-même laissé surprendre par la beauté de la vieille dame fortifiée. Trois siècles plus tôt, en édifiant cette cité impériale et ses fortifications, le sultan Moulay Ismaïl (1645-1727) avait choisi la ville fondée, au IXe siècle, par la tribu berbère des Meknassas pour en faire la capitale de son royaume alaouite. En cinq décennies de règne, le célèbre admirateur de Louis XIV engage des chantiers titanesques avec un objectif : faire de Meknès le “Versailles” de son sultanat. Depuis, bien sûr, le temps est passé. Mais Meknès a su conserver certains des joyaux de cette grande folie politique et architecturale.

    Meknès, la “ville des portes”. Elles viennent régulièrement briser la monotonie chromatique et massive des quarante kilomètres d’enceinte qui entourent la cité. Bab Berdaine, Bab el Khemis et surtout la plus majestueuse d’entre elles, Bab Mansour, véritable chef-d’œuvre arabo-andalou. En la découvrant, Pierre Loti ne tarit pas d’éloges : “Des rosaces, des étoiles, des emmêlements sans fin de lignes brisées, des combinaisons géométriques inimaginables qui déroutent les yeux comme un jeu de casse-tête, mais qui témoignent toujours du goût le plus exercé et le plus original, ont été accumulés là, avec des myriades de petits morceaux de terre vernissée, tantôt en creux, tantôt en relief, de façon à donner de loin cette illusion d’une étoffe brochée, chatoyante, miroitante, sans prix, qu’on aurait tendue sur ces vieilles pierres, pour rompre un peu l’ennui de ses hauts remparts.”



    A l’intérieur de la cité, d’autres constructions rappellent l’ambition démesurée de Moulay Ismaïl. Au point que la royale Meknès a servi de décor à de nombreux films, dont La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988). Pour résister aux sièges, le sultan alaouite souhaitait en effet que sa capitale, investie par 150 000 hommes en armes (et pas moins de 12 000 chevaux), puissent vivre en autarcie pendant… vingt ans ! Il fit donc édifier d’immenses greniers à blé (Heri es-souani) rafraîchis en permanence par un complexe et judicieux réseau de canalisations souterraines. Au nord des greniers, le bassin de l’Agdal et ses quatre hectares de réservoirs d’eau drainent, depuis quatre siècles, sur vingt-cinq kilomètres de canaux d’irrigation l’eau détournée de l’oued Bou Fekrane. Le soir, les éclairages sur ces bâtissent de voûte et de pierre bordées par les pièces d’eau créent une authentique magie.

    Palais, jardins d’agrément, mosquées, médersas… D’autres lieux et édifices témoignent des prouesses de l’architecture alaouite. Mais Meknès a une autre richesse. Issus du brassage séculaire des cultures berbères, arabes (mais aussi chrétiennes et juives), ses habitants perpétuent des traditions et un art de vivre unique. “Princesse aux oliviers, elle ne connaît pas l’illusion, elle est paysanne sans rouerie, artiste par application ; seuls ses amoureux la comprennent, c’est cela qui lui importe”, écrivait de Meknès le romancier et homme politique français Michel Jobert. L’actuelle médina a gardé cet état d’esprit : les dialectes arabes et berbères s’y mélangent, tout comme s’affiche en souks organisés la diversité des métiers de l’artisanat marocain (tapis, broderie, cuir, zelliges…). Chaque année, en mai et juin, la place centrale de la médina accueille l’un des plus importants moussem du pays.

    Celui qui prendra le temps de séjourner dans cette ville fière et secrète découvrira en outre une vie artistique singulière. Source:Ulyssemag




    Les anciens de Meknes
    Posté par: JO SPANU (IP enregistrè)
    Date: 13 octobre 2009 : 16:28

    Bonjour à vous tous,
    Je viens de découvrir ce site et sur les Meknassis. J'ai fais mes études au Lycée Moulay Ismail de 60 à 64.
    Je vois que pas mal personnes vivent à Moulay Bousselham. J'ai bien connu cette plage qui était bien fréquentée.
    Je pense que la famille FAJARDO, ancien coiffeur à KENITRA sont installés à Moulay.
    J'espère avoir plus de nouvelles de vous tous à Moulay Bousselham. En principe, je dois me rendre au Maroc avec mon frère courant Novembre et nous irons dans cette station.
    Bien cordialement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: René ARAMA (IP enregistrè)
    Date: 14 octobre 2009 : 00:51

    " réponse à Tarzan " Je suis revenu sur le site à tout hasard que quelqu'un se soit souvenu de moi,dommage que je n'ai pas connu plus tôt ce magnifique défouloir j'aurai trouvé tant de personnes pour rembobiner les années et revivre le passé.
    Le souvenir de la rue rouamzine n'a été qu'un furtif départ et les choses se sont précipitées à mon grand regret trop vite pour apprécier la vie.Je me souviens parfaitement de l'Hotel de Paris,un de mes bons amis y descendait souvent c'était Mernissi Abdelhak qui travaillait pour la Cie AGIP.je l'ai complètement perdu de vue depuis mon départ de Casablanca.Toutes les personnes citées dans ton messages sont DCD malheureusement.
    Pour continuer ma vie j'ai quitté la France en 1980 pour une mission au Luxembourg qui a duré 6 mois,je me trouvais très bien dans ce petit pays 500.000 habitants pour un gros gateau,mais il faut montrer ce que l'on sait faire.A 50 ans j'ai repris le chemin de l'université du Luxembourg tous frais payés par le Gouvernement pour obtenir un diplome de conseiller fiscal.Après un stage de 2 ans chez un confrère je me suis installé à mon compte,et mon ami ce fut après la traversée du désert Francais le paradis,une réussite formidable 300 mètres carrés de bureaux,2 étages en plein centre ville,un luxe inoui,17 employés qualifiés dont un expert comptable.
    j'ai pu repousser ma retraite jusqu'à 74 ans et j'ai du m' arrêter en cédant mn affaire.3 ans de repos et je m'ennuyais trop et puis j'ai recré la même affaire pour mon fils,lui s'occcupe de trading et moi de mon ancienne clientèle.Nous sommes 29 ans ici et nous y sommes heureux.je me suis remarié et arrière grand père.J'ai gardé le meilleur souvenir de mon fidèle bras droit François de Penanster
    J'ai souvent regretté d'avoir quitté le Maroc,mais cette épreuve m'a lancé dans le mode de vie auquel j'aspirais "VIVRE EN PAIX ET DANS LA SERENITE " et cela ne se trouve que dans la démocratie.
    Soyez gentil de diffuser mon message à toutes nos relations.
    Je vous embrasse Affectueusement.René ARAMA.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 14 octobre 2009 : 01:10

    Bonsoir tous les darnneurs,
    Bonsoir Ghislaine,
    J'ai fait faire ta commission à Caline, elle te fait dire qu'elle a bien reçu les photos, mêmme qu'elle les a reçu deux fois.
    Bonne nuit

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 14 octobre 2009 : 01:19

    Bonsoir René ARAMA,

    Merci d'avoir poster un réponse à mon post,tu as vraiment fait dans ta vie un grand parcours,toutes mes félicitations.

    J'ai le regrét de te dire,que Abdelhaq Mermissi,le fils du Pacha de Moulay Idriss,qui était marié à Regine Savoy,fille des propriétaires de l'hôtel de Paris,ont vendus l'hôtel à ma mère en 1948,Abdelhaq est décédé suite d'abus d'alcoolisme,il s'était installé à Casablanca après AGIP,dans son magasin"GLOBUS" et de l'autre magasin de la rue Clemanceau "CINE PHOTO VOX".


    " T A R Z A N " ./.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 14 octobre 2009 : 03:36

    Bonjour cruz otero marie-carmen -


    Je te remercie d'avoir contacte Caline. Elle n'a pas l'informatique chez elle. Dis moi, est-ce qu'il y a beaucoup d'europeens qui vivent toute l'annee a Meknes??

    Tres amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 14 octobre 2009 : 12:01

    Bonjour Ghislaine,
    J'ai fait passer ton message à Caline, elle te fait dire qu'elle a bien reçu les photos, même qu'elle les a reçu deux fois.
    Ici il fait toujours aussi chaud.
    Bonne journée à tous les Darnneurs

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 00:42

    Bonsoir Ghislaine,
    Il y a pas mal d'européen à Moulay, mais surtout des français de France qui viennent passer leur retraite. Nous ne sommes pas pareil, deux clans se sont formés. Des pieds noirs comme nous ? a peu près une dizaine. Nous serions en tout 70.
    Bonne nuit bien amicale

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 00:47

    Bonsoir Jo SPANU,
    Je suis une fille du Maroc, née à Tanger, mais mes plus belles années je les ai passé à Meknes,j'étáis mariée à BENEROSO Manuel, maintenant j'habite à Moulay et je connais très bien la famille FAJARDO Raphaël et Antoinete. Eux aussi habitent toute l'année à Moulay.
    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 00:50

    Excuse-moi Ghislaine, j'avais mal lu ton message, tu voulais savoir s'il y avait beaucoup d'européem à Meknes, là je ne saurais te dire, mais je crois, d'après les dires, qu'il y en a de moins en moins

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 04:48

    Bonjour cruz otero marie-carmen,

    Nous nous etions toutes les deux trompees d'ailleurs car je voulais dire Moulay Bousselham. Et tu me dis que vous etes environ 70. C'est pas mal ca quand meme. Est-ce que vous vous frequentez tous?? Est-ce que vous organisez des soirees entre vous?? Comme tu es nouvelle sur ce site si tu vas sur Cafe Darnna et en page 1 ou 2 tu trouveras la rubrique Vancouver 2007, et bien c'est la ville ou j'habite depuis une quarantaine d'annees. Toutes ces magnifiques photos ont ete mises par Darlett qui a habite a Vancouver quelques mois et ou j'ai eu le plaisir de la rencontrer ainsi que son mari. Je travaille juste en face d'ou sont prises ces photos, dans une des tours.

    Amicalement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 09:35

    ha ha ha ha ha ha quel question academique hi hi hi hi hi hi hi
    surtout quand on habite moulay bousselem ah ah ah ah

    Les anciens de Meknes
    Posté par: JO SPANU (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 11:21

    Bonjour CRUZ OTERO Marie Carmen,
    Je vous remercie de votre message. J'ai connu de la Famille BENEROSO à Meknès ainsi qu'à Souk el Arbaa.
    Je suis trés heureux d'apprendre que la famille FAJARDO, réside à Moulay.Avec mon frère, nous partons au Maroc Le 5 Novembre, pour aller à Kénitra, Rabat et Méchra bel Ksiri. Nous irons également à Moulay durant notre séjour.
    Pourriez vous me renseigner si l'Hotel le LAGON est ouvert.
    A notre grande époque, nous avions une villa à Moulay, à coté des villas des pétrol.
    Bonne journée à vous

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 11:53

    Bonjour Paul Tissier,
    Désolée mais je ne comprends pas ce que veut dire "hahaha et hihihi, quelle question académique quand on habite Moulay" Un peu plus de precision SVP. Merci.
    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 12:03

    Bonjour JO SPANU,
    C'est avec grand plaisir que je repond à votre message.
    Oui, le Lagon est ouvert mais pas en etat - plein de cafards. Antoinette FAJARDO, loue des appartements, c est moins cher que l hotel et beaucoup plus propre. Je vous le recommande.
    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 15:55

    BONJOUR CRUZ OTERO MARRIE-CARMEN

    En effet ,je me suis trompé ,je voulais adresser un message prive à GHISLAINE .Quant au contenue de la phrase,elle ne concerne que ghislaine et moi qui est une amie de longue date "meknassienne ",et qui connait ma façon de plaisanter .Rien de plus accademique ,ma chere Marie -carmen
    J'en profite pour vous demander éventuellement de saluer Caline que je connais également.J'ai fais mes 1er arme d'enseignant à SIDI KACEM ,là ou ses parents avaient leur propriete

    paul tissier

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 19:48

    Bonsoir tous les darnneurs,cruz otero marie-carmen et JO SPANU,


    cruz otero marie-carmen et JO SPANU,

    Je vous souhaïte la"BIENVENUE" dans ce forum qu'est DARNNA.COM,ce site est très intèssant et instructif sur tous les sujets.

    JO SPANU,

    Je te vois dans plusieurs forums,même de celui qui se nomme d'un plat consommé pendant le shabbat et bientôt dans le L.D.O.

    Pour notre ami René ARAMA :

    Téléphone N° 217-45 ARAMA René,Cie d'Asurances l'Aigle,10,rue de Sète,annuaire des abbonés au téléphone de 1955.

    Notre "fench" a répondu,François a répondu à mon appél,il a été très heureux d'apprendre de tes nouvélles.


    Richard/tarzancasa " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: JO SPANU (IP enregistrè)
    Date: 15 octobre 2009 : 22:29

    Bonsoir, CRUZ OTEROMarie Carmen,
    Je vous remercie de votre message et de votre conseil sur l'hotel LE LAGON. Avec mon frère, nous verrons sur place et déciderons.
    J'espère que je vous trouverai ainsi que les FAJARDO et d'autre anciens de Meknés et d'ailleurs.
    Bien cordialement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 01:02

    Bonsoir Paul Tissier,
    Je sais maintenant pourquoi je ne comprenais pas votre message, je ne manquerai pas de saluer Caline de votre part.
    Amicalement cher Paul

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 01:11

    c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouve un ami d'enfance Tony Monteagudo .Le voici avec son épouse
    tony  9.JPG

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 01:28

    A CRUZ ORTERO MARIE - CARMEN

    Salam Marie-Carmen

    Il est de coutume sur ce site d'etre convivial ,et par consequant quand deux meknassis se rencontrent ,ils se tutoient.Je te souhaite donc, marie Carmen ,une bonne soirée,Penses à moi lorsque tu mangeras des brochettes et des keftas avec une bonne kessera .Aie Que c'est bon ah ah
    A+ et amities

    paul

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 04:37

    Bonjour cruz otero marie-carmen,

    Je vois que Paul Tissier t'a explique...ahahah (on rit comme cela a l'ouest du Canada). Un gentil blagueur.
    J'ai essaye de t'envoyer un MP mais pas moyen de moyenner. IL n'etait pas accepte et j'ai demande a Darlett pourquoi et j'attends sa reponse.

    Amicalement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 05:20

    Bonjour Ghislaine et les meknassis,

    Ghislaine, desolee de n'avoir pas repondu plus tot alors que j'en avais l'intention.
    Je ne sais pas pourquoi les messages prives ne fonctionnent pas pour Marie-Carmen car j'ai verifie et elle a deja redige une dizaine de messages, condition etablie pour le forum afin de pouvoir utiliser la messagerie privee.

    Je vais essayer de lui faire parvenir moi-meme un message et j'espere que cela fonctionnera.

    A tout a l'heure (Je reviens te dire apres l'essai)

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 05:22

    Ghislaine, mon message est parti et normalement, marie-carmen devrait le recevoir. Il faudra qu'elle nous avise si c'est faux.

    Bien amicalement a toi et a tous,
    Darlett

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 07:24

    Bonjour Darlett - Maintenant ca marche et j'ai reussi a envoyer un MP. Cette apres midi je n'arrivais pas du tout. A savoir pourquoi!!

    Passe une bonne soiree.

    Amities
    Ghislaine

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 10:21

    Bonjour Paul,
    Biensùr qu'entre Meknassis on se tutoie et avec beaucoup de plaisir.
    Passe une très bonne journée,ici il est 6 h du mat et je vais sortir ma chienne promener.
    Bises amicales

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 10:23

    Bonjour Darlett,
    Bien reçu le message de Ghislaine auquel j'ai tout de suite répondu.
    Amitiés

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 10:24

    Bonjour Ghislaine,
    J'ai bien reçu ton e-mail et j'ai aussi averti Darlett.
    Bonne journée.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 11:54

    Bonjour "Tarzan"
    Merci pour ta bienvenue, j'ai découvert ce site par hasard et je suis devenue "mordue" tellement de bons souvenirs.......
    Toi aussi tu es Meknassi ?
    Bisous ami "tarzan2

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 11:55

    Salut les filles<?M<?M

    vous avez fini de faire joujou avec les MP ? ghislaine ,le hahah et hi hihi sont rentrés dans le domaine public.....tant pis....#(*.on n'a plus de secret ,c'est notre ami lussac qui va rigoler !!!
    Soyons serieux.Je cherche parmis les meknassis, une photo d'un ami, JOULIA Christian .Je l'ai connu au lycée M.I comme "pion ".Je viens d'apprendre son décèes Merci ,si vous avez cette photo dans vos reserves , de me l'adressér

    Amities à tous et pour Marie - Carmen, bonnes baignades

    (PS pour Marie-carmen ; j'ai eu deux profs de gym .Mr Delmas et un autre ,son nom m'échappe,mais je sais qu'il vit souvent à Moulay Bousselem, et qu'il a été tres malade.Est-ce que ça te dit ??)(*%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 16:32

    Re-bonjour Paul,
    Je crois que tu parles d'Alain CIPIERE, en effet il a été très malade et a subi une opération très grave qui l'a remis sur pied. En ce moment ils sont (lui et sa femme Simone) à Moulay, ils viennent tous les ans passer un mois 1/2. Nous nous voyons très souvent, elle était ma prof. de gym au Lycée Peoymirau.
    Je ne me baigne pas, je n'aime pas la mer et surtout descendre la dune, très peu pour moi.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: melanie (IP enregistrè)
    Date: 16 octobre 2009 : 23:56

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si une femme seule peut retourner à Meknes afin de revoir tous les lieux qu'elle a connus étant plus jeune, y -a-t-il encore des français qui résident là-bas à l'année ?
    D'autre part, il y avait une forêt de mimosa sur la route de Rabat, existe-t-elle toujours ? ça sentait tellement bon lorsqu'on passait sur la route !!!
    Merçi et amitiés à tous. Mélanie...

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 00:47

    Bonsoir tous les Darnneurs et les Meknassis,

    cruz otero marie-carmen,

    Je suis aussi Meknassi,même si tu me vois dans d'autres villes où j'ai habité et j'y habite encore à ce jour dans le GRAND CASABLANCA.

    Si tu vois Alain Cipière,passes-lui le bonjour du huissier du Consulat de Petit-Jean ????

    Et,demandes-lui,que devient son beau-frère Alonzo,l'ancien employé de la S.C.P.de Sidi-Kacem ????

    melanie,

    Bien que tu n'es pas tout à fait nouvèlle incrite(mois de juillet),je te souhaîte quand même la "BIENVENUE".

    Pas de problème pour une femme seule d'aller dans tous les quartiers de Meknès,car nous avons de la chance d'avoir"Quamefil"comme guide principal et un darnneur par éxcèllence avec lequél je te le conseille garant de ma part,car en même temps,il est mon meilleur ami,il sait rendre-service à quiconque avec ma recommandation de ma part.

    C'est notre"GYROPHARE"qui connait tout sur la ville de Meknès.

    Evidemment,qu'il y a encore pas mal de Français à Meknès,il faut faire comme moi,d'aller à la récèption du 14 juillet au Consulat Général de France pour s'en rendre-compte avec mon ami Quamefil.

    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 01:30

    Citation:
    cruz otero marie-carmen
    Bonjour Ghislaine,
    J'ai bien reçu ton e-mail et j'ai aussi averti Darlett.
    Bonne journée.

    Marie-carmen, desolee mais je ne vois pas de message prive de toi. Est-tu sure de l'avoir envoye ? Si oui, alors, tu as du faire une fausse manoeuvre car je n'ai rien recu.

    smiling smiley

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 01:36

    - I N F O R M A T I O N -



    AVIS Aux Darnneurs Meknassis :


    Deux nouveaux Darnneurs se sont présentés dans la rubrique plus bas"DARNNA" sur la rubrique de la "RENCONTRE DES MEKNASSIS EN FRANCE".

    1° - "SIVERA" la fille de Maria Sivera,née en 1954,sa mère était employée au cinéma"LE CAMERA"(voir avec claude sandeaux)

    2° - "Fuerté Daniel",fils de cheminot,habitant au 83,rue Gay Lussac,né en 1949.


    3° - Je n'ai pas de nouvélle de notre"GHOMRI",Ghislaine Rousseau,depuis son inscription dans DARNNA,elle s'est inscrite dans le L.D.O.

    4 ° - Nous n'avons plus de nouvèlles de la part de notre"gitana",qui se disait-elle de Meknès ????


    5° - Notre "star6tème" a un voisin Meknassi près de chez lui,sans le savoir,c'est notre"fench" à Mougins(7.000 mètres de distance,il faut le faire !!!!!),l'ami de René ARAMA,notre nouveau darnneur.

    6 ° - Serait curieux de savoir si "star6thème connait René ARAMA ???
    Et,pourtant la rue de Sète à a voir de face ou de profil avec la rue de Marseille,à moins que c'est son père qui doit connaître René ARAMA.(peut-être pas la même génération)


    " QUELLE COÎNCIDENCE QU'ON TROUVE DANS CE DARNNA.COM ???? "



    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 02:15

    à MARIE - CARMEN

    Merci du renseignement,c'est bien Mr' Cipiere,et TARZAN me rappelle ALONSON que j'ai également connu à Sidi kacem.Mon disque dur a quelle defaillance,comme on dit ,il devient chibani
    Tu n'aimes pas te baigner ,mais j'espere que tu aimes les produits de la mer Si à l'occasion tu fais un barbecu ou kanoun comme tu veux tu choises ,d'une belle dorade,tu telephones et on arrive
    A+
    PAUL

    Les anciens de Meknes
    Posté par: melanie (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 18:49

    A Tarzan,

    Merçi pour le renseignement, mon "homme" n'aime pas voyager et me suggère de retourner à Meknes seule, je ne savais pas si je pouvais le faire, je prendrai contact avec Quamefil si j'y vais, je me sentirais plus en sécurité... j'aimerais tellement revoir tout ce que j'ai aimé là-bas, même s'il y a des changements. Encore merçi. Au fait, et la forêt de mimosas ??

    Amitiés à tous.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 19:35

    je suis le fils de Maria Sivera elle a été opérée du coeur à Haut- l'Evêque.Elle va bien ensuite 3 à semaines de maison de repos avec soins spécifiques-Papa décédé en 0/6/2001 était ami avec Estival, Martinez, Joncourt, la famille MAS de la tragédie de dar baroud.
    Ce sont des noms qui ont bercés mon enfance, j'avais 2 ans...par la suite ils ont hanté ma vie d'adulte lors j'ai su réellement ce qui s'était passé là-bas sur notre terre natale.J'ai alors compris poourquoi Papa n'a jamais pu oublier.Il n'y avait pas de psychologue, pas d'écoute pour les victimes consubstancielles de la tragédie AlgérienneJ'espère que la santé retrouvée pour Maman nous pourrons venir en juin 2010 aux retrouvailles-
    Cordialement à vous tous

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 20:27

    Bonsoir melanie,

    Je suis sûr,que mon ami Quamefil serait fier de t'accompagner dans cette bélle ville moderne de Meknès.

    " AU FAIT,ET LA FORÊT DE MIMOSAS ???? "

    Il n'y a eu jamais de forêt de mimosas,mais...........Au kilomètre 30 sur la route de Rabat,il y est toujours un petit bosquet d'arbres de mimosas d'où se trouve précisément un café prénommé " AUX MIMOSAS",c'est l'endroit par éxcéllence pour un arrêt pour se reposer de la conduite et un endroit idéal pour faire jouer les enfants sous ces magnifiques arbres pendant l'Eté pour donner de la fraîcheur sous le soleil torride du Maroc.

    Aujourd'hui,je crains que tu ne trouveras pas ce bijou de souvenir,qui doit être abandonné et délabrè,les propriétaires décédés et la suite n'a pas été garantie,vu que les débits de boissons alcoolisées sont interdites par des gérants Marocains.(les licences d'alcool ne se transfèrent pas).

    De toutes les façons,maintenant on roule moderne sur autoroute rapide !!!!
    Rien à voir du Km.30,hélas !!!!!

    " SOUVENIR TU NOUS TIENS !!!!! "


    " T A R Z A N " ./.+$%


    " T A R Z A N " ./.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 20:40

    Bonsoir SIVERA,

    Justement,j'ai un ami policier de Meknès comme ton regrétté papa,qui habite à Beaucaire(Gard),c'est RAMON Georges 87 ans.

    Quél est le nom de ton père ?????

    SIVERA est le nom de ta mère,je lui souhaîte bonne convalescence et quélle vient nous lire dans darnna.com

    C'est sûr,quand vous allez vous rendre à la réunion de Nîmes en 2010,vous allez renconter le fils du patron de ta mère !!!!!(Claude Sandeaux).


    " TOUJOURS DES COÏNCIDENCES AVEC DARNNA.COM !!!! "



    " T A R Z A N " ./.+$%V%$V%$




    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 20:53

    Cher ami Paul Tissier,


    Il faut rétablir ta memoire de Sidi Kacem,l'ingénieur MOINDIZ,chéf du personnél de la S.C.P.dragueur de bèlles filles avait tendance souvent des "propositions"hors service à ses sécrétaires,qui en fait de déboire à l'une d'elles,la fille de l'économe de l'hôpital,Mlle Salières.

    Le bruit à courru dans cette petite ville !!!!!


    " T A R Z A N " de Sidi-Kacem.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: JO SPANU (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 21:12

    Bonsoir Richard,
    Je te remercie pour ton acceuil sur sur ce site. Effectivement je suis inscrit sur différent site du maroc DAF SOUK EL ARBAA DAF MOULAY BOUSSELHAM LES AMIS DES LYCEES DE MEKNES COPAINS D'AVANT et bien d'autres.
    Comme je l'ai dit à Carmen, je vais au Maroc le 5 Novembre pour prospecter afin d'aller passer quelques mois en hiver.
    Bien cordialement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 22:57

    Bonjour Melanie,
    Je suis Marie-Carmen, une ancienne de meknes, je vis toujours au Maroc à Moulay Bousselham.
    Tu ne dois pas avoir peur de retourner seule à Meknes surtout accompagnée de Quamefil (je ne sais pas qui c'est mais si c'est Tarzan qui te le conseil, je suis sûre que c'est quelqu'un de très bien).
    Quoique dise Tarzan, il n'y a pas beaucoup de français à Meknes, surtout de ceux que nous avons connus, des anciens. Il y a pas mal de coopérants (une race à part)
    Il n'y a pas de forêt de Mimosas mais tout le long de l'autoroute il y a des Mimosas et quand ils sont en fleurs c'est une merveille.
    Si tu veux quoique ce soit, je suis là.
    Amitités
    M.Carmen

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 23:01

    Bonsoir Paul,
    Hier j'ai fait une dorade au four et aujourd'hui nous sommes allés acheter du poisson à Larache (almendritas, calamars à farcir, petits rougets et petits merlans pour faire une friture, crevettes, grondin etc,,,,) et c'est après-midi j'ai acheté des palourdes de la merja pour les faire style espagnol, à l'huile d'olive avrec beaucoup d'ail,
    si ça te dis.....
    Bonne nuit amicale

    Les anciens de Meknes
    Posté par: cruz otero marie-carmen (IP enregistrè)
    Date: 17 octobre 2009 : 23:05

    Bonsoir Tarzan,
    Demain je verrai Alain Cipière et je ne manquerai pas de lui passer le bonjour de l'huissier de Sidi Kacem.
    Est-ce que c'est trop de te demander de me dire ton mon ?
    Amicalement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
    Date: 18 octobre 2009 : 04:44

    Bonjour

    Papa était feu VAUCHEL Roger, né le 17 mai 1926 à Marrakech-DCD le 12 juin 2001-3 ans de moniteur d'agriculture dans une école à Meknès ou près de Meknès puis en 1949 entrée à l'école de police de Meknès puiq Meknès jusqu'en novembre 1956-Puis le rapatriement et l'arrivée en france avec un accueuil pas franchement convivial- La mutation au CU de LILLE 59 en 1957 - afin qu'il s'intègre lui né au soleil du Maroc- lui le Pêcheur, chasseur invétéré ne s'est jamais adapté ici- Cela l'a rongé jusqu'au dernier jour.
    Grand-Père VAUCHEL habitait Immouzer du Kandar- Une rue de ce village était baptisée au nom de mon oncle Herbert-mort à Dunkerque en 1939 pour la France-Dans sa jeunesse il avait fondé la cave de vins Boulaouane à Marrakech-récupérée par la famille Vallier ensuite.


    Amicalement

    S

    Les anciens de Meknes
    Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
    Date: 18 octobre 2009 : 06:23

    PAPA- 1.jpg

    Papa en
    novembre 1956 arrivée en france

    Les anciens de Meknes
    Posté par: melanie (IP enregistrè)
    Date: 18 octobre 2009 : 19:30

    Pour Sivera

    Mon père a dû connaître le tien car il était policier à Meknes jusqu'en juin 1955, lui aussi est décédé depuis quelques années, rapatrié à La Rochelle suite aux évènements de Meknes, il y avait deux autres policiers je me rappelle de M.Bévéradgi (j'écris en phonétique car je ne sais pas comment ça s'écrit), je ne me rappelle plus le nom de l'autre.

    Tarzan et Marie-Carmen.
    Merçi pour les renseignements, en ce qui concerne les mimosas je veux bien croire qu'il n'y ait jamais eu de forêt, j'étais une enfant, donc c'était beaucoup plus grand !!! c'est dommage que se soit abandonné ainsi que la Vallée Heureuse de Pagnon (c'était quelque chose!!)
    Amitiés à tous. Melanie

    Les anciens de Meknes
    Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
    Date: 19 octobre 2009 : 03:54

    Bonjour Mélanie

    je n'avais que deux ans lors du rapatriement en france
    mais la visite du site avec les pages 21 et 22 concernant Dar Baroud ont été un électrochoc-Aussi loin que mes souvenirs me portent lors des discussions des adultes pendant des repas de familles ou autres le Nom de Joncour, Martinez, Schell, Arriza, Maldonado, C'étaient les collègues de Papa-La famille MAS amie avec la famille de Maman-Tant de victimes collatérales en fait de l'arraisonnement de l'avion de ben bella et des leaders du fln par l'armée française. Cela vient compléter ce que j'ai entendu ou lu sur le site Algérie française concernant le massacre de dar baroud le 23 octobre 1956.J'ai vu des photos des victimes de ces jours de massacres-J'ai compris pourquoi Papa est mort à petit feu, victime de tout cela et des campagnes de désinformation à notre encontre, sans pouvoir parler- Que toutes ces victimes reposent en Paix.

    cordialement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 19 octobre 2009 : 09:09

    Citation:
    tarzan
    Cher ami Paul Tissier,

    Il faut rétablir ta memoire de Sidi Kacem,l'ingénieur MOINDIZ,chéf du personnél de la S.C.P.dragueur de bèlles filles avait tendance souvent des "propositions"hors service à ses sécrétaires,qui en fait de déboire à l'une d'elles,la fille de l'économe de l'hôpital,Mlle Salières.

    Le bruit à courru dans cette petite ville !!!!!


    " T A R Z A N " de Sidi-Kacem.+$%


    MON CHER RARZAN,JE N"AI PAS SAISI; QUI EST CE Mr MOINDIZ QUI FAISAIT DES PROPOSITIONS HORS SERVICES ?? Et Mellel SALIERE ?? malgre ma memoire quelque peu deffaillante ,je n'ai pas connu ces personnes ,et encore moins,des histoires qui s'y attachent
    Je suis resté à SIDI KACEM au college de 60 à 64 et ensuite j'ai été muté au lycée de kenitra
    amicalement




    Les anciens de Meknes
    Posté par: melanie (IP enregistrè)
    Date: 19 octobre 2009 : 22:20

    Pour Sivera

    L'autre nom du policier était M.Duvergne... je ne connais pas les autres noms étant également enfant à cette période.
    J'ai bien connu une fille Mas, j'étais dans sa classe, sa soeur ainée avait eu un accident assez grave (de scooter je crois).. quant aux événements, je les ai vécus de loin car j'étais en France pour l'opération du coeur de mon père, mais nous n'avons pas pu retourner là-bas, des collègues de mon père s'étaient fait tuer et nous avons eu leurs photos morts et torturés...et nous étions interdit de séjour
    Beaucoup de personnes ont eu le mal du pays à ce moment-là..
    Amitiés Mélanie

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 20 octobre 2009 : 01:33

    Paul Tissier,


    L'Histoire de Mr.Moindiz,c'était dans les années 1958 à 1960 peu avant ton arrivée à Sidi-Kacem,je me trouvais justement dans deux postes différents :

    En 1958,j'étais huissier au Consulat de France et en 1960 j'étais sous-économe à l'hôpital Mixte de Sidi-Kacem.

    J'habitais chez Mme Vindès au Café du Centre et aussi à l'hôtel Terminus des Wagons-lits Cook à la gare et ensuite en 1960 à l'immeuble Paterno.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 20 octobre 2009 : 01:39

    cruz otero marie-carmen,


    Non pas du tout,cela ne me dérange en rien de mon identité !!!!!

    Tu pourras lire à l'aise dans darnna.com,sur le 11éme paragraphe du forum où est intituler " DARNNA ".

    Tu trouveras aisément la rubrique " IDENTIFIEZ-VOUS SUR DARNNA "

    Et ensuite à la page n° 4,tu vérras le post de tarzan du 22 juin 2005 à 22:13,concenant mes détails sur mon identité.

    " LE PLAISIR DE TE LIRE "


    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: SIVERA (IP enregistrè)
    Date: 20 octobre 2009 : 06:45

    Et oui... nous étions devenus parias sur notre terre natale... nous faisons partis d"une autre histoire de france !

    Cordialement

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
    Date: 20 octobre 2009 : 08:13

    Citation:
    tarzan
    Paul Tissier,

    L'Histoire de Mr.Moindiz,c'était dans les années 1958 à 1960 peu avant ton arrivée à Sidi-Kacem,je me trouvais justement dans deux postes différents :

    En 1958,j'étais huissier au Consulat de France et en 1960 j'étais sous-économe à l'hôpital Mixte de Sidi-Kacem.

    J'habitais chez Mme Vindès au Café du Centre et aussi à l'hôtel Terminus des Wagons-lits Cook à la gare et ensuite en 1960 à l'immeuble Paterno.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    SALAM TARZAN
    J'ai connu le vice consul avec qui je jouait au bridge et au tennis,j'ai connu Mme VINDES ,et j'ai egalement coucher chez VACHAUD ,hotel terminus.Ensuite ,j'ai habite dans les logements que l'on appelait "CITEE D'URGENCE " voilà tarzan ,tu connais tous de mon sejour petit jeannais

    Les anciens de Meknes
    Posté par: René ARAMA (IP enregistrè)
    Date: 21 octobre 2009 : 16:20

    réponse à Tarzan.
    Je suis abasourdi par les informations que tu me communiques sur les gens que j'ai connu à Meknes jusqu'à fin 1967 j'ai l'impréssion que tu tiens les régistres de l'état civil.J'avais d'autres relations à Meknes,
    Omar Zemmouri station shell,Avella Roma marbrerie,Rosen Jacques
    Infirmier et gérant des Pates Baruck Avenue Mezergues,Raymond GAYRAUD assureur,et bien d'autres encore partis de Meknes et de ce monde.
    Je te remercie d'avoir fait part de ma présence à François de PENANSTER
    J'éspère un mot de lui un de ces jours.dans tous les cas je communique
    mes liens au bureau. rene@fiducentre.com et à la maison seastar@tele2.lu
    si quelqu'un désire échanger des souvenirs.
    Il y avait une réunion des anciens à ROSAS cette semaine dommage que je
    l'ai appris trop tard,attendons les commentaires pour savoir comment était l'ambiance.
    Pour Mernissi c'est éxact il était marié avec la fille des anciens propriétaires de l'Hotel de Paris,il lui a mené une vie desagréable pour
    être correcte.
    A Casablance sa femme travaillait pour moi et elle ne rayonnait pas de bonheur,je ne sais pas ce qu'ils sont devenus après mon départ
    du Maroc.
    Tu es si bien informé quez j'ai l'impréssion que tu habites toujours à
    Meknes ? ou alors tu as des antennes sur place.
    Laissons la suite à un autre jour.
    Affectueusement à toutes et à tous.
    René ARAMA

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 21 octobre 2009 : 20:47

    Bonsoir René ARAMA,


    Tu n'as pas à être abasourdi,j'ai bonne mémoire c'est tout simple,je vis 50 ans en arrière comme si c'est aujourd'hui !!!!!

    Oui,Mr.Omar Zémmouri est toujours de ce monde,je lui ai rendu visite l'année dernière chez lui avec son frère Ahmed dans leur villa du bd Gouraud.

    J'habite à Casablanca,mais je vais de temps en temps à Meknès.

    Oui,j'avais vu l'épouse d'Abdelhak Mernissi en 1961,elle avait une agence d'Assurances" ASSU MAROC"à l'angle de la rue Félix et Max Guedj et de l'avenue Moinier.

    Il va y avoir encore d'autres réunions de Meknassis,la prochaine étudiée par Claude Sandeaux,le fils de l'ancien propriètaire de Cinéma"LE CAMERA" à Nîmes en 2010.

    Te te rappèles du magasin de radio juxtant ton agence à la rue Rouamzine,notre Driss Ben Moussa,ce n'était pas encore le temps de la télévision !!!!!

    Mais à côté,il y avait une pompe à èssence rouge"MOBIL"où il fallait pomper à la main pour faire monter les 5 litres du globe en vèrre après le déclanchement qui délivre le contenu du liquide par le tuyau au réservoir du véhicule,le prix de l'èssence était affiché à 0 fr 17 centimes dans l'Eté de 1948 !!!!!

    C'était le Garage Moderne géré par Mr.Bonnardot et son fils Jacques avec leur bélle Renault"VIVASPORT"de 1938.

    En face,la Charcuterie Algériènne de Mme RUIZ avec sa splendide fille au cheveux noirs avec un magnifique chignon,que le pauvre Jacques en été très amoureux !!!!!

    Mais toi !!!! Etant jeune affairiste ne pouvant pas atteindre ces petits détails des gens du voisinage comme notre voisin Dimitri Papoutsos qui habitait avec sa famille dans l'immeuble attenant à l'hôtel de la Résidence,Dimitri est aussi Darnneur comme nous,il est "mimi.p" et il habite en Gréce,tu peux lire ses posts dans la rubrique des" HELLENES DU MAROC" par TARZAN.


    " AU PLAISIR DE TE LIRE "


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: fench (IP enregistrè)
    Date: 22 octobre 2009 : 00:41

    Merci Tarzan de m'avoir indiqué les messages d'Arama et de m'avoir donné ses adresses. Je lui ai envoyé un Mail... J'espère qu'il me répondra, car j'aimerai avoir de ses nouvelles et aussi de ses enfants que j'ai bien connus. Fench.

    POUR TOUS
    Posté par: romero (IP enregistrè)
    Date: 22 octobre 2009 : 03:46

    +$%je suis HUGUETTE ROMERO, j'habitais plaisance, et les dernières annees la rue pierre curie, j'ai quitté meknes en 1962, y-a-t-il des personnes qui se souviennent de moi je suis allée à poeymirau, je suis née en 1943. j'ai un frère guy né en 1937, UNE SOEUR JACQUELINE NEE EN 1938.
    AMITIES HUGUETTE ROMERO

    Les anciens de Meknes
    Posté par: fench (IP enregistrè)
    Date: 22 octobre 2009 : 21:29

    Nouveau venu sur ce site... je me suis déjà longuement exprimé sur un autre site. Mais pour faire plaisir à René ARAMA je lui adresse une photo qui date de l'époque où, lui étant parti à Casablanca, je gérais le Cabinet ARAMA avec Azéroual, Hazan et Maurice Elbaz.
    Devant, est statonnée ma Chevrolet avec laquelle j'ai parcouru les Sous-Agences, d'Oujda à Beni Mellal en passant par Ksar-es Souk... Quand je l'ai vendue, elle avait plus de 400.0000 Km.
    Au dessus de l'agence le restaurant" Le Poussin d'or" et à côté la coiffeuse... dont j'ai oublié le nom.

    File0002_2_1.jpg

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 23 octobre 2009 : 03:55

    Ruedetoulon.jpgBonjour,

    J'avais pris cette photo de l'immeuble rue de Toulon en Novembre dernier....Quel dommage et j'en avais des larmes.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: darlett (IP enregistrè)
    Date: 23 octobre 2009 : 04:26

    Incroyable le changement Ghislaine. Ces tentures multicolores et le desordre des fils et enseignes sur les devantures n'existaient pas a notre epoque et c'est un peu la meme chose pour mon immeuble a Casablanca qui est tout a fait meconnaissable alors qu'a mon epoque, il etait blanc neige et bien entretenu.
    Dommage car je crois que c'est le patrimoine architectural de la ville qui s'en va ainsi a la derive... Je ne connais pas Meknes mais l'architecture de la ville de Casablanca est magnifique.




    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 24 octobre 2009 : 01:28

    Bonsoir fench et romero,


    A tous les deux,je vous souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est intèrèssant et instructif sur tous les sujets.


    fench,

    Je suis content de te voir dans ce secteur,évidemment que notre René ARAMA va bientôt s'appercevoir de ta présence,je ne doute en aucun cas que cela va lui faire plaisir de vous rencontrer.


    romero,

    Ta bonne mine a fait éclat dans l'entourage de la réunion de Rosas,les camarades d'école,ont été enchantées.


    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: René ARAMA (IP enregistrè)
    Date: 24 octobre 2009 : 18:36

    +$%Bonjour à Toutes et à Tous,
    C'est une joie de vous lire et de revoir les photos anciennes avec les beaux immeubles blancs et propres tels que nous les avons laissés c'est la raison pour laquelle je ne suis jamais retourné à MEKNES pour ne pas subir le choc du changement à voir les 2 photos de mon bureau par De Penanster et celle de darlett,c'est édifiant.Il
    n'ya plus personne à la Municipalité pour mettre un peu d'ordre et garder aux façades leur beauté d'antan.Nouveaux habitants,nouvelles moeurs,je prefère garder mes souvenirs intacts.
    Je me souviens parfaitement d'Ahmed le frère d'Omar Zemmouri on se retrouvait à bavarder à côté du magasin de Diouri Tissus à quelques pas de la Brasserie Volubilis qui appartenait à leur Père.
    Je ne sais pas si tu confonds l'année de ta visite à Mme Mernissi
    puisque en 1961 j'étais encore à Casablancaet ASSU MAROC date de plus tard puisque c'est moi qui l'ai nommée agent de la Compagnie et cette nomination date de 1963 ou 1964.Toutes les personnes de la
    Rue Rouamzine que tu me cites sont encore presentes dans mon esprit,
    pour ce qui de la charcuterie de Mme RUIZ,cette belle fille aux longs cheveux noirs et aux yeux vertss est devenue Mme Omar Zemmouri,après la guerre quand il est revenue de l'armée.
    Je n'ai pas oublié non plus Dimitri Papoutsos ni tous ceux dont tu peux me citer les noms que cela soit en ville ancienne ou en ville nouvelle.
    J'ai eu des nouvelles de Huon de Penanster,c'est gentil de lui avoir signalé ma présence sur le site,que de souvenirs gais et tristes à la fois mais la vie est faite ainsi,il faut faire avec.
    Je ne sais pas qui a parlé dans le site du café LE TRESOR de Mme Marques et de son mari et de leur fille Micheline qui s'est mariée avec le fils Regaldi,c'est l'amour fou de ma jeunesse,un amour platonique,elle m'a laissé une épine dans le coeur que c'est loin tout ça mais en même temps c'est la porte à côté.Je ne sais pas si elle est encore de ce monde,je la revoie l'hiver avec son manteau de fourrure et sa belle chevelure rousse avec de grandes boucles.
    J'ai demandé si tu avais des nouvelle de Gayraud l'assureur de Meknes on m'a dit qu'il s'était converti à l'Islam.
    J'ai dit la première fois en entrant dans le site que c'était une manière de rembobiner les années et nous y sommes.
    Où sont les belles américaines pour faire le boulevard et draguer les filles,un rêve que l'on ne puis oublier qu'en fermant les yeux pour l'éternité.
    Affectueusement
    René ARAMA

    Les anciens de Meknes
    Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
    Date: 24 octobre 2009 : 19:51

    Bonjour a tous,

    Rene Arama - En effet c'est un choc incroyable quand on retourne a Meknes et que l'on va dans les quartiers ou nous avons habite. J'ai habite dans cet immeuble rue de Toulon des 1951 quand il etait tout blanc et que j'ai revu l'annee derniere tout sale. Bien triste.
    Omar etait marie avec une fille Olivero, jolie femme, cousine de ma famille, decedee trop jeune malheureusement.J'ai revu Omar et Ahmed en Novembre dernier avec lesquels je corresponds regulierement et ils sont en excellente forme. Une des filles de Ahmed est pharmacienne et ils sont les proprietaires de l'ex pharmacie Legeuleux en face du Camera. La plupart de leurs autres enfants sont en France.

    Cordialement.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 25 octobre 2009 : 01:10

    Bonjour à tous,


    Il n'y a pas que toi,qui était amoureux de Micheline Marquès,quand elle travaillait à la Santé Publique au Service de l'annéxe de la Pharmacie Centrale avec son chef le pharmacien Mr.Dissard,il était en éxtase sur sa splendeur féminine.


    Elles sont bèlles nos Meknassias,pas vrai !!!!!!


    Une petite confusion de filles de la rue Rouamzine,Thèrèse Olivéro habitait dans l'impasse du cinéma"Mondial",était devenue Mme Omar Zemmouri.(La 4 cv Renault de Mr. Omar était stationnée en face de l'hôtel"BELLEVUE" de Mr.Guichard).

    Il n'y a jamais eu de voiture 4 cv Renault devant la charcuterie Algèrienne,malgré que Mr. Omar est Algérien !!!!!!(Sic.....)



    " T A R Z A N " ./.+$%




    Les anciens de Meknes
    Posté par: fench (IP enregistrè)
    Date: 27 octobre 2009 : 00:57

    Je vous dois Mr.René Arama beaucoup de respect, car à vos côtés j’ai appris à ne jamais me laisser abattre. Quand on est en haut, on ne peut que se casser la gueule, d’autant plus que plus on est haut plus les branches sont flexibles et souvent pourries. En bas, il y a toujours l’espoir de monter.
    Nous avons vécu ensemble de grandes ambitions, et j’ai gardé de cette époque les les plus magnifiques souvenirs. Vous dites avoir vécu ensuite l’enfer, moi aussi. Notre édifice s’est écroulé, on s’est perdu de vue dans la tourmente, vous vous en êtes sorti... moi aussi, car j’avais trouvé en votre contact la force de ne jamais garder la tête sous l’eau. Merci Mr. René Arama: je ne vous oublie pas, et suis heureux de vous savoir en vie et en bonne santé.

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 02 novembre 2009 : 18:45

    allo toutes les Meknassias et les Meknassis !!!!!!

    Une bonne nouvélle,un Meknassi qui recherche des Meknassis ?????

    C'est notre nouveau membre "balverde",son é-mail : fernand.balverde@laposte.net



    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: sanram (IP enregistrè)
    Date: 04 novembre 2009 : 13:17

    Bonjour René
    J'ai habité la rue Rouamzine avec ma grand mere, ma mere, mon oncle, ma maison etait dans l'impasse entre la papeterie de Mr Bovard et le bar americain, au fond de l'impasse le restaurant "tangerois". J'ai 67 ans,
    J'ai fait le voyage avec Meknes au Coeur au mois de mai avec Tarzan, c'est une memoire vivante, nous avons revu toute la rue Rouamzine,la boulangerie Andrades, le coiffeur Achille, la charcuterie Ruiz. Mon oncle etait musicien guitariste, il a fait danser beaucoup de monde avec le fils Ruiz accordéoniste, la place d'armes,la roseraie,el hajeb midelt, ifrane. Nous sommes partis en 57 pour la Metropole.
    A plus de te lire. Salutations. sanram

    Les anciens de Meknes
    Posté par: sanram (IP enregistrè)
    Date: 04 novembre 2009 : 13:28

    Tarzan

    Salut Tarzan, j'ai garde un trés bon souvenir de ce passage à Meknes avec toi comme co- pilote. que de bons moments!!. Je pense retourner avec ma femme. j'iai aussi à Casa pour voir mon beau frere, car il parait qu'il y soit encore. Merci Richard pour tout. A+
    sanram

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 05 novembre 2009 : 01:23

    Bonsoir sanram et melanie,


    sanram merci pour tes paroles,signales-toi quand tu passes à Casa ????


    melanie,

    Tu n'es pas seule Meknassia à LA ROCHELLE ?????

    Tu as une autre Meknassia,c'est barbera gisele,la fille de l'éléctrien-automobile de la rue de Gascogne.

    Elle est inscrite dans le L.D.O.des anciens-de-meknes

    J'ai signalé dans la "bouteille à la mer" ta présence à LA ROCHELLE.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: michelle34 (IP enregistrè)
    Date: 06 novembre 2009 : 21:20

    bonjour a tous nouvelle sur le site je voudrais remercier kiki car ayant lu les 45 victimes de meknes 1956 j'ai pu lire comment mon père a été tué il fesait parti des disparus ma sœur travaillait à l'ambassade avec mr lemoine mr demaziere mr quent. J'ai été reconnu pupille de la nation, Maman avait la maladie d'alzheimer je n'ai pas retrouvé les papiers. Je demande si quelqu'un peut m'aider pour refaire ma carte pupille de la nation. Je voudrais savoir si quelqu'un connaissait Mr Marlot FA Armée
    tué le 23 Octobre 1956. On me demande un papier d'enregistrement de déclaration pupille de la nation faite à l'ambassade de Meknes 1956/57. Si quelqu'un peut m'aider, en vous en remerciant par avance. Une Meknesis. Amicalement Michelle

    Les anciens de Meknes
    Posté par: michelle34 (IP enregistrè)
    Date: 06 novembre 2009 : 22:54

    mon etait policier je recherche des personnes qui l'on connu il a etait tue a la medina poste occupê par policier'gardien de la paix'fa'francais avec leurs frere du pays michelle 34 merci

    Les anciens de Meknes
    Posté par: michelle34 (IP enregistrè)
    Date: 06 novembre 2009 : 23:29

    si vous avait travailler au consulat peut etre pouvez vous m'aidez comment faire pour retrouver l'enregistrement de la declaration de pupille de la nation ou la declaration mort pour la france tue en 1956 23 10 pour les emeutes a meknes pour mon pere c' était son pays sa vie son coeur il etait depuis des annees a meknes il etait heureux il s'est marie a fonde une famille travaillez pour son pays il y a laissait la vie j'avais 6ans il est mort le 23 10 1956 mon anniversaire etait le 22 10 1949 nee a meknes pendant des annees mon aniverssaire n'existe plus il a fallu me marier,avoir des enfants,revivre,vous allez lire beaucoup de message de ma part ce soir tristesse'nostalgie'mercie a vous tous michelle 34

    Les anciens de Meknes
    Posté par: tarzan (IP enregistrè)
    Date: 08 novembre 2009 : 00:29

    Bonsoir michelle34,


    Tout d'abord,si tu le permets,je t'adrèsse la"BIENVENUE"dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

    J'ai été témoins à la morgue,pour voir les cadavres des pauvres malheureux policiers Français décapités et repêchés au bassin de l'Aguedal du 23 octobre 1956.

    Nous étions moi et ma mère aussi des rèscapés de la Médina,de la rue Rouamzine et sinistrés,pris en charge par le Consulat de France de Meknès et logés à l'hôtel Palace de la rue de Bordeaux.

    Pour ta réclamation et des recherches de ton dossier de pupille de la Nation :

    1° - Il faut réclamer au Service d'Etat Civil de Nantes,ce service détient toutes les paperasses concernant le Maroc,en donnant toutes les précisions concernant les renseignements d'Etat Civil.

    2° - Il y a lieu de faire des recherches auprès du Consulat Général de France à Féz,puisqu'il n'y a plus de Consulat à Meknès.

    Tu fais partie comme melanie et SIVERA de cette tragédie.


    Amitiés.


    " T A R Z A N " ./.+$%

    Les anciens de Meknes
    Posté par: michelle34 (IP enregistrè)
    Date: 08 novembre 2009 : 13:21

    bonjour tarzan 'je te remercie pour ta reponse aussi rapide et cela fait du bien de voir la gentillesse et l'entraide des personnes inscrite sur ce site" meme en ayant vecu une telle tragedie la solidaritee reste et passe en premier je ni suis plus retournee mais cela fait plaisir de parlait avec vous tous- et peut etre je retrouverais quelqun qui nous connaissait'a bientot et merci encore michelle 34

    Les anciens de Meknes
    Posté par: michelle34 (IP enregistrè)
    Date: 10 novembre 2009 : 09:04

    bonjour Savira en lisant ton message je pense que nos familles devait se connaitre mon pere travaillait avec le fils arriza,schell,ballanger,et malheusement ils sonts tous partis ensemble dans le maleur,il s'appelait lucien marlot,et connaissait les autres aussi mais j'avais 6 ans et mon souvenir revient petit a petit en parlant avec vous a bientot

    Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
    Page courante: 6 of 10


    Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
    Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

       Rechercher sur
     

      Web    
    Darnna

    � 2008 Darnna.com - All rights reserved.

    '