SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 66
Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2007 a 07:00

Une photo de l'entree de l'Hotel RIF a Meknes dont
l'architecte etait le pere de "Vancouver", si je ne me trompe pas !

Les anciens de Meknes
Posté par: gigi (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2007 a 14:02

une photo du RIF à Meknès

rif.jpg

MEKNES
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 19:40

MEKNES

Meknès

C'est en 1672, lorsqu'il devient sultan de la nouvelle dynastie alaouite, que Moulay Ismaïl choisit Meknès comme capitale politique et militaire du pays. Commencent alors des travaux d'une ampleur jamais égalée. La cité plusieurs fois centenaire se dote de vingt cinq kilomètres de remparts flanqués de portes monumentales. Le sultan fait construire des mosquée, des casbahs, des écuries, des jardins. Meknès fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1996.

BAB MANSOUR

Cette porte, l'une des plus belles du Maroc, fut la dernière ¦uvre commandée par Moulay Ismaël. Achevée au début du XVIIIe siècle elle impressionne tant par ses volumes, massifs mais néanmoins équilibrés, que par la qualité de son ornementation. Des entrelacs subtils et raffinés se détachent sur les zelliges. Mise en valeur par l'agora qui lui fait face, la place El Hedim, la porte représente le centre de la cité impériale.

MUSEE DE DAR JAMAÏ

Avant d'abriter les collections de Meknès, le Dar Jamaï a connu de nombreuses affectations. Bâti en 1882 pour servir de résidence à l'illustre famille Jamaï, qui compta deux ministres de Moulay el-Hassan (1873-1894), il devint hôpital militaire en 1912. Ce n'est qu'en 1920 qu'il abrita le Musée d'Art Marocain.
Les décors de zelliges, de plâtres sculptés et de bois peint, tout autant que le jardin andalou planté de cyprès et d'arbres fruitiers, donnent une belle idée du luxe que pouvait atteindre une maison de la haute bourgeoisie de Meknès. Ferronnerie, sculpture sur bois, tissage, maroquinerie, dinanderie, orfèvrerieŠce musée est consacré à l'artisanat de la région. Les Meknassis se distinguent dans le travail et la peinture du bois : coffres, panneaux, moucharabiehs, dans la farandole de couleurs des céramiques, dans la polychromie audacieuse des broderies.

MAUSOLEE DE MOULAY ISMAËL

L'un des lieux les plus beaux qui soient donnés à visiter pour son raffinement et sa simplicité. Le sanctuaire comprend , outre la mosquée et le tombeau de Moulay Ismaël, plusieurs salles à ciel ouvert. Une cour ornée de mosaïques et de faïences permet d'accéder à la salle du Mihrab, une pièce carrée aux galeries revêtues de plâtre sculpté. Douze colonnes provenant des ruines de Volubilis soutiennent sa coupole intérieure. Tout au fond, passé un modeste patio, vous découvrirez le tombeau du souverain qui se dresse dans une petite salle. Le lieu, très émouvant, dégage une grande poésie.

MEDERSA BOU INANIA

La medersa Bou Inania de Meknès est un très bel exemple de l'architecture des écoles coraniques. L'équilibre entre le bois et le plâtre atteint ici un grand degré de perfection. Les quatre arcades de la medersa Mérinide s'appuient sur les maisons voisines et supportent une coupole ouverte. Celle-ci protége la porte décorée de zelliges et de sculpture sur bois de cèdre.

GRENIERS DE MOULAY ISMAËL

Ces silos et ces écuries érigés au XVIIe et XVIIIe siècles sont à la mesure de la mégalomanie du sultan Moulay Ismaël. Les greniers faisaient office de magasin où étaient entreposés les réserves alimentaires de la ville, mais aussi le foin et le grain prévu pour nourrir les douze mille chevaux du souverain. Les murs de 7 m d'épaisseur ainsi qu'un réseau de canalisation maintenaient une température fraîche et constante à l'intérieur des réserves.. Les écuries, immense bâtiment à ciel ouvert sont composée de 23 nefs et piliers.

BASSIN DE L'AGUEDAL

Le bassin de l'Aguedal étend ses 4 ha d'eau à deux pas du palais impérial. Ce réservoir creusé sur ordre de Moulay Ismaël servait à l'irrigation des jardins son palais et à l'amusement des favorites du sultan. En temps de guerre, il constituait une réserve d'eau pour toute la ville.

SOLY

Re: MEKNES
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 18:27

Bonjour Soly, avez-vous connu les jardins de la vallee heureuse c'etait tout en espalier fait surtout de plante grace exceptionnelle, en bas dans la vallee il y avait comme une riviere, il y avait decorations faites avec des coquillages et l'eau iriguait tout le flanc de la vallee. est ce que cela existe toujours ?

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 20:29

J'ai bien connu la vallee heureuse pour y avoir passe toute une journee avec des amis, il y a bien longtemps (45 ans ! ! ! !) et cette annee lors de mon cours sejour au maroc, j'ai pose la question a une meknassie qui ne connait pas tout cet endroit magnifique. Tous ces jardins suspendus et decores a main par un francais, est une vraie
merveille, il faudrait que je retrouve mes photos. LOVE

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 20:56

Rebonsoir mamie,

La vallee "Heureuse" existe toujours a Meknes.

" T A R Z A N " ./.

Date: 18 août 2006 a 01:45

Ch?re LOVE,

Ces jardins suspendus et decores de la "VALLEE HEUREUSE",ce Francais se nommait Mr. EMILE PAGNON,un des grand viticulteur de la region,grece a lui,une marque de vin tres renommee et appreciee"TOULAL",

Plusieurs centaines d'hectare de vignoble y sont cultives ainsi que l'installation des caves.

Ce simple ravin sauvage situe pres d'un oued,lequel est devenu un bijoux,que l'on appelle la "VALLEE HEUREUSE".

Merci pour son createur.

" T A R Z A N " .

Posté par: jmwl (IP enregistré)
Date: 01 mai 2007 a 17:29

la vallee heureuse de Mr Pagnon n'existe plus,je suis allé au maroc,j'ai fait le tour des villes imperiales,et j'ai demandé au guide d'aller a la vallee heureuse,il m'a repondu qu'elle n'existaot plus

Date: 03 mai 2007 a 13:53

Bonjour jmwl,

L'honneur est pour moi,de t'acceuillir chaleureusement dans ce forum,je vais te faire une entrée dans "DARNNA.COM "sur la rubrique"darnna".

" T A R Z A N " ./.

Posté par: cerisier (IP enregistré)
Date: 11 mai 2007 a 14:24

j'ai visité la vallée heureuse probablement en 1958 ou 59. c'était un endroit magnifique, comme une sorte de zoo, avec des enclos abritant des mouflons, des gazelles, et une grande cage où il y avait des singes, puis des jardins suspendus avec des bassins et des fontaines d'eau remplis de poissons , des fleurs, des arbres de différentes éspèces et un calme reposant. j'ignore si tout ça existe ou bien ça fait partie du passé.

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2007 a 16:29

Pour les anciens de Meknes, voici un temoignage que je place ici car il s'agit de quelqu'un dont la contribution familiale fut assez importante dans le Meknes des annees 50-60 puisqu'il crea le premier cinema de la ville "Le Mondial" et ensuite "Le Regent", "L'Empire".

Citation:
Posté par: claude sandeaux (71.112.149.157)
Date: 02 novembre 2007 a 19:20

Bonjour,

Je suis le fils d'Antoine Sandeaux, proprietaire du Cinema Camera .Je suis arrive en terre marocaine un 17 avril 1937, a deux pas du cinema Mondial, rue Rouamzine. Je fais partie d'une famille, les Xanthopoulos, mon grand-pere Kosmas, proprietaire de l'Empire, fils de Panayotis Xanthopoulos et de Sophia Manoulia, decida d'immigrer en Amerique pour fuir la misere et les persecutions turques.Ma grand-mere Melpomene Xanthopoulos, nee Kabanlis,deceda le 15 aout 1919 a Caristeran, sous prefecture de Derek Maden du Diocese de Chaldee.

Mon pere, son frere Christophoros, gerant du cafe Rex a Meknes et leur grand mere Yaya Sophia resterent a Caristeran en attente de nouvelles de Kosmas qui jugea utile de s'arreter a Tanger, pour faire ensuite sa place a Meknes, ou il crea le premier cinema de la ville "le Mondial" pour ensuite le Regent,L'Empire. Partir de rien et se faire une place au soleil.
Kosmas eu d'autres enfants, suite a deux mariages, du second, Panayotis, dit Marius, un grand bavard, Marie, Gregoire et Raymond, du troisieme Jean.

Nous avons des cousins vivant rue de la voute Kiriako Xanthopoulos, caissier a l'empire et ses enfants, Tony, Marie, Gisele et georges.
Je suis a la recherche de photo de mon grand-pere, ayant lors du rapatriement en France perdu pas mal d'affaire. Je suis en train d'ecrire un livre sur les Xanthopoulos et le cinema son titre " Un Phonographe et des Disques, ou ma vie a 24 images seconde" J'espere pouvoir le publier en mai prochain. Je vis une grande partie de ma retraite en Amerique , Seattle pour etre precis et a Nimes ou nous avions avec mon pere exploite des cinemas.

Kalismera ou Kalispera .Claude

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2007 a 22:04

Bonjour cher(e)s Meknassi(e)sB*%
Ci apres deux photos d'une synagogue de Meknes qui se trouve à la ville nouvelle, rue de la poste, aujourd'hui rue Tarfaya, entre l'ex institut Acker et le Café Opera.
Ces 2 photos ont été prises il y a un an (2006).

Fichiers:

Les anciens de Meknes
Date: 09 novembre 2007 a 01:30

Bonsoir Quamefil,

Merci d'avoir eu la gentillèsse d'insérer les photos de la synagogue de la rue de Tarfaya éx de la Postes.

Le café "Opéra" serait alors l'ancien"Roi de la Bière" ?????

Donc,parconséquent,plus d'alcool,mais il y aura des artistes !!!!!!!

Merci à jmwl,Claude Sandeaux et gigi,les fidèles Mèknassis.

" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2007 a 21:50

>TARZAN
Je pense que oui, car avant le café Opéra était un bar.
Je remarque que dans differentes villes on trouve frequement les memes noms de cafés/bars par exemple à fes il y avait un bar nomé roi de la biere à coté du cinema Bijoux aujourd'hui café.

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2007 a 05:06

Concernant la ville de Meknes, j'ai appris par une ancienne Meknassi que l'annee 1956 a ete particulierement eprouvante pour les francais qui y residaient et parait-il, ce jour-la environ 80 personnes ont trouve la mort dans des emeutes sanglantes qui ont agite la ville.
Ce serait interessant de connaitre un peu plus les details de cette tragique annee.

Sur Wikipedia, on trouve ceci :

22 octobre : L’avion qui transportait de Rabat à Tunis Ahmed Ben Bella et les autres dirigeants du FLN est contraint de se poser à Alger où les cinq hommes sont arrêtés. Le président du Conseil Guy Mollet couvre cette initiative due aux autorités militaires d’Alger.

La Tunisie et le Maroc rappellent leurs ambassadeurs à Paris.
24 octobre : Massacre de colons français dans la région de Meknès au Maroc, en représailles à l’arrestation des dirigeants du FLN.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 66

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'