ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14
Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 07:02

Que sont-ils devenus les anciens du lycee Moulay Ismael de Meknes ? Professeur ?
Corps administratif ?
El?ves, internes ou externes ?
enfin tous ....?

Re: Anciens du Lycee Moulay Ismae de Meknes
Posté par: Quamefile (IP enregistré)
Date: 08 juin 2006 a 12:51

bonjour
je suis un eleve du lycee moulay ismail de Meknes
je sais bien que a l'epoque musulmans, juifs et chretiens etudiaient, enseignaient, administraient ensemble ( exemple de tolerance )
j'aimerais bien que les anciens du lycee se manifestent sur cette page et nous parlent du lycee a leurs epoques .. leurs souvenirs etc
en fait, un jour j'ai parle a un ancien eleve du lycee , Gabi Toledano, il m'a dit que le taux des reussites des eleves depassait 95% et que le surveillant general et des fois meme le proviseur regarder avec precision les eleve entrant juste pour voir si leurs habits sont propres et que leurs chaussures sont bien cires!

what about you, vous les anciens du lycee ?

<!> je comprends pas, a Meknes y avait une forte communaute juive ils etaient assez nombreux et il y a pas mal de darnneurs meknessis sur le forum mais malgre ceci on les voit pas on voit pas leurs postes
ils sont timides je pense

Re: Anciens du Lycée Moulay Ismaïl de Méknès
Posté par: avi (IP enregistré)
Date: 22 juillet 2006 a 08:47

mou aussi j'etais eleve a l'ecole moulay ismail dans les annees 1956-1961.
en general je peux dire que le lycee avait un tres bon niveau, il avait une direction tres severe (chose que j'approuve). les profs etaient en general tres competents et ensaignaient avec devouement.
(je me rappeelle en particulier le prof de geographie dont je ne me rappelle plus le nom. quelqu'un pourrait il me rappeler son nom. autre indication: il etait un peu sourd).
apres tous ces eloges il faut dire aussi qu'il y avaient des profs antisemites.je me rappelle pariculierement du prof de gym (il
s'appele grutaire je crois).j'ai plusieurs anecdotes a ce sujet.

Re: Anciens du Lyc?e Moulay Isma?l de M?kn
Posté par: cerisier (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2007 a 17:53

je suis un ancien élève du lycée moulay ismail de meknès de 61 à 64. le surveillant général Serres était un vrai raciste, très sévère. j'avais comme prof de maths madame lombard. d'ailleurs cette prof, je l'ai eu 4 années d'affilées, à la fin j'en suis tombé amoureux, madame lombard s'en était probablement aperçu, car, chaque fois qu'elle levait la tête elle rencontrait mon regard, et quel regard. son mari était prof de sport. pour ce qui d'un prof de géographie, un certain monsieur lagrange venait d'être muté de tahiti au lycée moulay ismail. il ramenait avec lui des diapositives qu'il nous faisait voir on pouvait y voir des polynésiennes danser presque nues. le manège s'est répété deux ou trois fois, puis tout s'st arrêté, monsieur lagrange était devenu plus sévère, j'ai pensé qu'un élève avait rapporté la chose au directeur. en ce qui concerne le comportement des élèves, je pense qu'on s'enttendait assez bien entre nous, je garde à bon souvenir d'un élève juif qui s'appelle david amar, il habitait le mellah de meknès.

Date: 11 janvier 2007 a 20:27

Mes respects , mon ancien.

Je suis arrivé uu lycéé 3ans après comme interne...Je venais du collège Az-Zahraoui (ex collège du bâtiment) devevenu à l'époque établissement de seconddaire...Serres était le proviseur. Il nous disait au cours des grèves que nous menions contre la mauvaise qualité de la nourriture : "Regardez là-bas au Borj Moulay Omar on ne trouve même pas de quoi manger...."...Il s'adressait à nous comme si nous mangions à l'internat beaucoup mieux que chez nous....raciste pas trop mais colon certes...mais tout ça, c'est de l'histoire...Nous lui pardonnons, peut être qu'il a voulu faire de nous ce que nous sommes devenus : des diplômés de Hautes Ecoles...

Au passage j'avais comme prof de philo Monsieur LEON, anglais MM.BAUSSARD, VERGER et Mme BOSSIS...Hitoire-géo, HOnnet, Guichardaz...
Français, Mlle Blanchard..

Surveillant Général d'Internant , Poniatowsky, d'externat , Girou puis Maaty,...

Si vous connaissez bien Ifrane, j'en suis un natif et j'y vais presque une fois par mois..

Sincèrement

Date: 11 janvier 2007 a 20:30

Ne s'agit-il pas de Monsieur HONNET ? (Orthographe ???).

Date: 13 janvier 2007 a 14:53

salut ifrane

bien sur que je connais ifrance, j'y ai fais ma première visite probablement en 1956 à l'occasion de la visite de feu sa majesté Mohamed V. j'ai même une photo , alors gosse debout près du célèbre lion. j'habitais pas loin d'ifrane, 60 ou 65 kms, je connais ce charmant village comme ma poche. pour ce qui est du lyvée moulay ismail, tu as raison mr serres était bien proviseur, je me rappelle qu'il habitait dans une villa près du lycée, il avait une fille de mon âge qui était très sportive et qui pratiquait l'athlétisme. le surveillant général dont j'ai fais allusion et qui était bien raciste se nommait saulle. son bureau était près de la bibliothèque en face de la grande cour du lycée. les parents de saulle avait un bureau d'assurance sur la grande avenue qui mène à la médina de meknès tout près du siège de la police. la nourriture de l'internat était bien bonne comparée à celle de certains restaurant d'aujourd'hui. je me rappelle qu'on avait fait grève une seule fois au sujet de la nourriture. un gros élève français avait alors porté une grande tambouille et nous sommes tous sortis derrière lui mais calmement. le surveillance général d'internant avait un logement près des escaliers des dortoirs, c'était un homme sévère, entièrement chauve et qui marchait comme un automate. salut à la proichaine

Date: 13 janvier 2007 a 15:59

Bonjour "Mon ancien", j'espère que vous allez bien...

Merci beaucoup pour votre réponse...Ah! notre beau lycée en forme de parabole...Je suis passé à côté cet été....et j'ai comme l'impression que ce n'est plus le lycée de jadis...notre lycée à nous...

Effectivement la villa du Proviseur Serres était en face du lycée; seule la route qui la séparait de l'entrée principale...

Au sujet de la nourriture , je suis d'avis avec vous....

J'ai bénéficié d'un départ volontaire à la retraite et je me suis définitivement installé à Kénitra (avec mon épouse)...C'est mon fils unique qui réside à Montréal et marié à une canadienne qui me l'a conseillé....

Sincèrement

Re: Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Date: 13 janvier 2007 a 17:57

ifrance bonsoir :

je viens de lire ton dernier message, tu sais les choses ont bien changé, rien n'est plus comme avant, ça c'est nous qui le disons aujourd'hui, peut être que la jeunesse d'aujourd'hui trouve que le temps est meilleur que notre temps à nous. en tout cas chaque temps à ses avantages et ses inconvénients. de mon temps au lycée moulay ismail, il y avait une concierge assdez vieille chez laquelle on se rendait pendant les récréations boire un coca ou manger un croissant, pour ta part est ce que tu as trouvé cette bonne vieille femme, le coca à l'époque " le petit coca " on le payait à 40 centimes.

Re: Anciens du Lycee Moulay Ismael de Meknes
Date: 13 janvier 2007 a 19:25

Bonsoir "Mon ancien",

Je suis tout à fait d'accord avec vous....A mon arrivée au lycée on pouvait s'acheter des petits pains juste à l'entrée de l'Administration... Et pour vous dire c'étaient plutôt, les filles qui nous "alimentaient"...de la petite fenêtre qui servait de comptoir, je ne me souviens plus s'il s'agissait d'une femme ou d'un homme...

La bibliothèque dont vous parliez dans l'un de vos messages était devenue celle des prof. Celle des élèves se trouvait du côté de l'amphithéâtre, couloir "G"...

Aviez vous adhéré à l'un des clubs de la CELMI (Coopérative des Elèves du Lycée Moulay Ismaïl) ? .. J'ai eu l'honneur d'avoir été membre du bureau mais surtout "Rédacteur en chef" (C'est trop dire ?) du Journal "Pléiade"...

Sincèrement

Posté par: Albert Azoulay (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2007 a 22:51

Quelle surprise que de trouver, dans ce site, le lycée Moulay Ismaîl de Meknes. Effectivement les étudiants de la communauté juive de Meknes étaient très nombreux dans chaque classe et sans se vanter, ils étaienent avec les musulmans les plus brillants et nous dépassions de loin les petits français trop arrogants et vaniteux ,avec qui nous avions souvent quelques escarmouches. Parfois nous avions des bagarres en bonne et dûe forme avec les petits français qui se faisaient protégés souvent par des professeurs dont quelques uns étaient de vrais antissémites.

J'ai été au lycée Moulay Ismaîl en 1954-1957. Mon meilleur ami était musulman et s'appelait BENCHEIKH. En 1955, nous nous sommes retrouvés, lui et moi, sur la place Elhedim pour manifester contre le protectorat fançais et pour crier: BALAFREJ OUA ALLAL (elfassy) MOHAMED (V, que D.ieu lui accorde la paix) oua l'ISTIQLAL.
Nous attendions, lui et moi, le passage du résident général du Maroc, en visite à Meknès, le général GRANDVAL, pour lui envoyer quelques pierres bien placées. Dès qu'il a apparu les soldats français se sont mis à nous tirer dessus. Il y avait des dizaines de morts et de blessés de partout. J'ai attrappé la main de mon ami BENCHEIKH, qui était plus petit que moi et nous avons couru comme des fous pour sauver notre vie. je crois que nous avions battu un record ce jour là. Nous nous sommes ramassés tous les deux au fond d'un magasin de commerce, ecrasés sous la masse de gens qui criaient de douleur.

Vous comprenez bien que je serai très heureux, si je pouvais retrouver mon ami BENCHEIKH ou des membres de sa famille. C'était un patriote et un combattant très courageux. Je crois que son père était un caïd ou un dirigeant marocain.

Merci

Albert Azoulay, ingénieur

Date: 07 octobre 2007 a 19:22

Bonjour mon ancien,

Le hasard a voulu que nous avions habité une villa des Azoulay sise rue des goums à Ifrane entre 1954 et 1961 mais ce sont des Azoulay qui résidaient à Rabat...

A ma modeste connaissance sur la famille Bencheikh : Je sais qu'un Bencheikh est professeur de langue française à la fac.des lettres de Kénitra sans pour autant oublier celui qui fut ministre, l'économiste Taiyeb Bencheikh. Tous deux sont frères et de Meknès...

Sincèrement.

Posté par: Albert Azoulay (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2007 a 18:16

Merci Ifrane, j'apprécie beaucoup ton sens de l'amitié dont, nous les marocains, malgré l'éloignement de notre ville natale, nous en préservons un doux et inoubliable souvenir.

Concernant les frères BENCHEIKH, j'ai un grand pressentiment que l'un des deux serait mon ancien ami BEncheikh, parce qu'il était très brillant en langue française. Ses rédactions françaises faisaient rager nos camarades français. Je viens de me rappeler, je crois que le père de mon ami était INTERPRETE à la cour de jusice chez le Caid de la région. Mon ami Bencheikh parlait souvent de son père avec beaucoup de vénération.

Je vous serai très reconnaissant si vous ou quelqu'un d'autre pouvait me transmettre les coordonnées des frères Bencheikh ou leurs EMAILS.

A propos de la ville de Ifrane, je peux te dire que j'en garde beaucoup de nostalgie et c'est là que nous passions toutes nos fins de semaine d'été. Encore aujourd'hui, je ne manque pas de la visiter, en passant, bien entendu par Meknès, à chaque fois que je visite le Maroc. Je ne connais pas les Azoulay de Rabat qui vous louaient leur villa. Je vis à Montréal au Canada et si vous me donnez un peu plus d'indices, peut-être que je pourrais les contacter. Le monde est devenu un petit village avec l'internet et la sophistication des moyens de commnication.

Merci
Albert Azoulay

Citation:
Ifrane
Bonjour mon ancien,
Le hasard a voulu que nous avions habité une villa des Azoulay sise rue des goums à Ifrane entre 1954 et 1961 mais ce sont des Azoulay qui résidaient à Rabat...

A ma modeste connaissance sur la famille Bencheikh : Je sais qu'un Bencheikh est professeur de langue française à la fac.des lettres de Kénitra sans pour autant oublier celui qui fut ministre, l'économiste Taiyeb Bencheikh. Tous deux sont frères et de Meknès...

Sincèrement.

Posté par: midelti06 (IP enregistré)
Date: 11 mars 2008 a 11:04

:clap::clap::clap:Ancien du Lycée technique, interne de 1954 à 1956,je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Un nouveau site vient de voir le jour pour les anciens meknassis : [anciensdemeknes.free.fr] sur lequel quelques photos apparaissent.
Je viens de découvrir ce site... et je vais le signaler au bénéfice de tous.B*%
Cordialement

Posté par: papirenato (IP enregistré)
Date: 27 mai 2008 a 18:34

Salut midelti06.

Décidément Roger on se rencontre partout ( et même à IFRANE chez les ALBARET ). Nous sommes toujours à la recherche de notre passé moi à Meknès et toi à MIDELT en tout cas au lycée Moulay ISMAEL que j'ai fréquenté en 60/61 et au Maroc de notre jeunesse..... J'avais également Monsieur LOMBARD comme prof de gym. Pour ma part je ne sais plus quoi ni qui je recherche, peut-être moi-même......(tm)
AMICALEMENT A TOUS LES DARNEURS

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'