LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2005 a 00:59

Merci à Darlett,Albert Ettedgui et Kaskades,de votre attention.
Voilà ce qui m'arrive aujourd'hui :
Il est 16 h 45,le haut-parleur grésille et d'une voix féminine :
"Messieurs les voyageurs en partance pour Safi et Essaouira sont priés de rejoindre l'autocar".
Et sur le quai un magnifique autocar de la C.T.M. N°2508 avec sa robe toute blanche et l'insigne "EUROLINE",un DAF des carrosseries "WYATS" avec son chauffeur Mr.Azzaoui qui est aussi mon ami,j'ai eu le plaisir de lui serrer la main.
Mais malheureusement pour un vendredi,début de week-end,Mr.Youssef l'agent préposé pour le départ,remet au chauffeur la feuille de route avec seulement 17 voyageurs !!!!
Alors que cet autocar en contient 56 places,le taux de remplissage est médiocre pour ce départ de week-end.
il faut dire que les marocains ont un pouvoir d'achat,qui ne correspond pas au tarif en vigueur:125 dhs pour Essaouira./.

Date: 16 novembre 2005 a 01:26

Des bruits courts dans les coulisses de la C.T.M. que ses autocars vont quittés leur robe blanche et qu'il va y avoir d'autres directives pour redonner une nouvelle robe d'une autre couleur,mais curieux comme je suis,j'attends avec impatiance cette nouvelle couleur ! ! ! !

Une bonne nouvelle à Meknès,une nouvelle compagnie d'autobus,viens de mettre en service le samedi 12 novembre 2005,des magnifiques autobus rouges éclatants,
Je suis heureux de cette nouvelle,qui fera des heureux comme les étudiants et la population meknassis,surtout avec ce froid qui vient d'arriver.
Notre ami Messaoud doit être lui aussi content,et je lui adresse toutes mes félicitations./.

Date: 21 novembre 2005 a 21:59

" ATTENTION "
AVIS A TOUS LES DARNNEURS :

Il vous sera plus possible et le plaisir d'utiliser le car de la C.T.M. de l'A?roport de Mohammed V ? Casablanca et vice-versa.

Le dernier autocar est parti pour l'A?roport le samedi 12 novembre 2005 ? 22 h 30.

Ce service est supprim? ? partir du 13 novembre 2005,ceci est d? ? un manque de rentabilit?,H?las !!!!,cette ligne a ?t? exploit?e sans rel?che pendant trois ann?es cons?cutives.

Cette d?cision a ?t? prise par le comit? des actionnaires,d'annuler d?finitivement cet exploitation non rentable.

A bon entendeur,salut.

TARZAN.

Date: 05 décembre 2005 a 20:24

C.T.M. Agence de Casablanca le dimanche 4 d?cembre 2005 :

Le d?part de l'autocar pour Safi de 15 h 00,les voyageurs ?taient oblig?s d'attendre l'autocar venant de Safi qui arrive ? 16 h 00,

Celui-ci n'?tant pas d?signer et habiliter ? prendre ces voyageurs,car normalement son retour pour Safi n'est pr?vu qu'? 19 h 15;
Etant donn? sur le fait accompli,l'agence ? donner l'ordre au chauffeur de retourner imm?diatement ? Safi,pour honorer le d?part de 15 h 00,ce qui en est,c'est que l'autocar de 15 h 00 a ?t? supprim?,peut ?tre par mesure d'?conomie ??
Mais pour le chauffeur cel? lui fait un aller et retour sans arr?t,dont 8 heures d'affiler de conduite,et pour les gentils voyageurs une heure de retard./.

2?-Une des principales lignes :CASABLANCA-TETOUAN,il y eu 6 voyageurs au d?part de 16 h 00,je ne vois pas comment la C.T.M. est b?n?ficaire,?a va plut?t vers la faillite !!!!!

3?-En mesure d'aust?rit?,apr?s la suppression de la ligne de l'a?roport,ne faisant pas de recette;
Le chauffeur et le v?hicule de service affect?s ? l'agence pour le transport du personnel des guichets de nuit ? leur domicile,et surtout pour le personnel f?minin,sont supprim?s,ce faisant,? d?faut de ceux-ci,ils prendront dor?navant les petits-taxis ? leur compte !!!!

Date: 05 décembre 2005 a 20:34

"INNOVATION CHEZ "M'DINA BUS",la nouvelle compagnie des autobus de Casablanca,

LIGNE N? 128 d?part place de la comanav ? DERROUA.

distance du trajet :30 kms
dur?e du trajet : 1 heure
prix du trajet : 3 dh50

LIGNE N? 701 d?part Derb Ghalef ? Nousseur.

distance " " : 37 kms
dur?e " " : 1 heure
prix " " : 5 dh

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2005 a 11:32

DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES DE LA CTM. DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES DE LA CTM................
AMITIES ALBERT E

Date: 09 décembre 2005 a 22:52

C.T.M. le jeudi 8 d?cembre 2005,TARZAN a une envie d'aller ? la C.T.M. de l'agence de Casablanca,pour voir par curiosit?,qui est le chauffeur qui fait le trajet de TETOUAN-TIZNIT : 1.100 kms....

J'arrive ? l'agence ,? 23 h 00 pile ? ma montre,par derri?re la vitrine J'apper?ois avec surprise au guichet mon ami SI AHMED DOUKKALI,chauffeur du car de T?touan ? Tiznit,que je n'ai pas vu depuis la derni?re fois ? NADOR le dimanche 28 ao?t ? 9 h 00 qui faisait le d?part de NADOR-TETOUAN.

Et,voici que je l'interpelle "oh! El Hadj"
Et,mon Si Ahmed,heureux avec son grand sourire,me dit "JE SUIS PASSE A 18 H 20 DEVANT LA MAISON DE MME COLETTE A LARACHE,ET J'AI PENSE OU EST-IL MON AMI RICHARD ???"
Cela fait une bonne surprise et plaisir,quand quelqu'un qui pense ? vous,lorsque vous ne le voyez pas depuis longtemps(100 jours).
Cela fait quand m?me quelques choses !!!!!(sic....)

Date: 09 décembre 2005 a 23:09

Vendredi 5 d?cembre 2005,je viens de t?l?phoner par hasard ? 11 h 00 du matin,pour savoir o? se trouve mon ami NOURREDINE,le chauffeur de la C.T.M. qui m'a amener ? PARIS en juin.

Il me r?pond au t?l?phone,je suis ? l'agence de BERKANE,je fais le rammassage des voyageurs de NADOR-FORBACH,je descends soit ? MONTPELLIER ou bien je continue jusqu'? Forbach.

"IL M'INVITE POUR LA FETE DE L'AID EL KEBIR,CHEZ LUI A OUJDA,
C'EST PAS SYMPA CELA !!!"

A vous les Darnneurs,si les chauffeurs de la C.T.M ne sont pas gentils ?
En tous les cas,si parmi les Darnneurs qui ont l'occasion de voir un des chauffeurs de la CT.M.,je le prie de bien vouloir passer mes salutations amicales,quelques soit le chauffeur,avec mon bon souvenir./.

P.S. :Ils ne connaissent pas TARZAN,mais ils connaissent seulement RICHARD./.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 décembre 2005 a 23:16

A Richard/Tarzan bonsoir,

Vraiment bien gentils ces chauffeurs de la CTM ! Il faut dire que ca ne doit pas etre bien difficile de l'etre avec toi ! J'ai tellement entendu dire que tu etais toi-meme sympa ! Alors, hein !

Date: 14 décembre 2005 a 00:25

" LE VOYAGE PITTORESQUE"

Il est conseill? pour voir du paysage magnifique au Maroc,la partie du Nord de TETOUAN ? AL HOCEIMA(VILLA SANJURJO).

Prendre de pr?f?rence l'autocar ,le jour,d?part ? 5 h 00,de T?touan pour voir Chaouen-B?b Taza-Ch?rafat o? l'autocar s'arr?te pour une pose d'une demi-heure,petit d?jeuner magnifique avec des oeufs aux plats ? l'huile d'olives,pain de bl?,et attention le fromage de ch?vre de Chaouen !!!!D'un go?t incomparable que j'ai d?couvert moi-m?me avec mon ami le chauffeur de la C.T.M. Mr AMLAL.

Et,de-l?,? B?b Berred arr?t ? l'agence,K?tama arr?t ? l'agence,toute la r?gion bois?e de beaux arbres,sur un bon parcours tout le long de la route et aux alentours de quantites de cedres d'une grande hauteur,Targuist jolie ville,arr?t ? l'agence,et enfin l'arriv?e ? Al Hoceima ? 12 h 00 :sept heures de route au prix du billet-voyageur : 70 dhs soit 7 euros,une aubaine pour les petites bourses,
Et ,en fin de compte la distance de TETOUAN ? AL HOCEIMA est de 281 kms pour 7 heures de route,car la route est sinueuse sur tout le trajet et la vitesse moyenne est tr?s r?duite,et prendre en compte la prudence du chauffeur durant le trajet.

Le chauffeur n'a pas terminer son travail,il continu jusqu'? NADOR soit 440 kms,l'Arriv?e pr?vue pour 18 h 00,soit 13 heures de travail !!!+ 1 heure pour remise l'autocar au garage de BENI ENSAR ? 13 kms, plus loin,? la fronti?re de M?llila./.

Date: 14 décembre 2005 a 00:47

" LA C.T.M. A TETOUAN "

Mes amis les plus estim?s des chauffeurs de la C.T.M. sont ceux qui sont affect?s au Garage de TETOUAN.

Ceux sont des gens originaires du JEBALA ou du RIFF,s?rieux,polic?s,et disciplin?s ? tout ?gard.

Ces 18 chauffeurs affect?s ? ce Garage,exploitent les lignes de :

TETOUAN - TANGER
TETOUAN - CASABLANCA
TETOUAN - FES
TETOUAN - AL HOCEIMA
TETOUAN - NADOR
TETOUAN - TIZNIT par TANGER 1.100 KMS la plus longue de T?touan.
Les chauffeurs sont polyvalents sur toutes les lignes.

VOICI LES NOMS DES CHAUFFEURS :
ABBOU Mohamed
AGOUDI Abdallah
AISSAM
AKKOH Mohamed
AMLAL El Houssine
BYAHIA Hamid
BOUDRISSA Boughalem
CHAABOU M'feddel
CHARRAYA
DOUKKALI Ahmed
EL KHOULANJI Abdelhouaed
EL FASSI Driss Billal
EL HADRI Mohamed
FERRAR Abdelhouaed
GHARBAOUI Mustapha
LAHFID Said
MAAMOUNI M'feddel
SILASSI Ahmed,
Sont fix?s sur Nador en permanence :CHAABOU,CHARAYAH et SILASSI
fixer sur F?s :MAAMOUNI

Date: 14 décembre 2005 a 00:59

" NOUVEAUTES A LA C.T.M. "

Un responsable prend des mesures pour confectionner les nouvelles tenues vestimentaires sur le personnel de guichetiers et de chauffeurs,qui seront en vigueur pour janvier 2006,complets,vestes et pantalons noirs,chemises blanches,cravates noires pour guichetiers et cravates grenats pour les chauffeurs,l'insigne C.T.M. sur la veste ? disparue,mais un badge de rigueur sera tenu obligatoire./.

Autre changement,le personnel de s?curit? qui etait en contrat de location est abrog?;une nouvelle soci?t? de s?curit? prendra la rel?ve procha?nement en remplacement./.

Date: 14 décembre 2005 a 01:17

" POUR LA GENTILLE VILLE D' AL HOCEIMA "

En plein mois d'ao?t,ses petites plages de sables fins;
l'h?tel ? 50 dhs ou 5 euros;le plat de huit sardines grill?es ? 6 dhs ou o euro,60;la vie est belle,un joli petit port am?nag? pour accoster un ferry-boat faisant la ligne de Mal?ga.

Le restaurant du port "chez Mimoun" o? l'on trouve toutes sortes de poissons grill?s et de fruits de mer !!!!

Et,la jolie falaise qui surplombe la M?diterrann?e,malgr? son dernier tremblement de terre,presque toutes les traces sont ?ffac?es......

Il faut voir Al Hoceima,la ville du centre Riff avec ses beaux fruits et l?gumes cultiv?s dans ses jardins d'alentour.

Le go?t de ses raisins lilas-violet dit"de DOUKKALA" du m?me type,mais d'un go?t diff?rent ? ceux cultiv?s dans les Doukkalas,et ses figues grosses violets qui,s'?clatent en faisant des rainures blanches !!!! ?a,c'est ? voir !!!(sic...)

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2005 a 09:30

Cher Tarzan, tes descriptions sont tres incitantes au voyage. Si j'?tais Ministre du Tourisme, je t'aurais embauch? immediatement pour ecrire des d?pliants ou des guides...!!

ci joint une affiche CTM

Date: 14 décembre 2005 a 19:18

Cher ami Sylvain,
Je te remercie de ta bonne attention,c'est vrai,je connais un peu le Maroc.

Cette belle affiche qui représente l'autocars de la C.T.M. qui parcourre aux alentours des murailles de la grande ville rouge sur fond blanc enneigé de l'Atlas,c'est un autocar des années 1926,qui dépend du garage de la Plage,aujoud'hui se trouve le concessionnaire Peugeot-Automobile avenus des F.A.R.

Encore merci,mon excellence Monsieur le Ministre du Tourisme,pour mon nouveau poste affecté./.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'