LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 14
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 21:49

PHOTO 3
GARE CTM 3.JPG

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 21:50

PHOTO 4
GARE CTM 4.JPG

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 22:57

Cher ami hassanazdod,

Je savais qu'il y avait un litige dans cette affaire.

Je crois l'avoir su,mais ma mémoire ne me revient pas,de quoi s'âgit-il?

Je vais me renseigner encore à ce sujet.

Encore une connerie de quelques part !!!!

Je ne voudrais pas que cette belle architecture parte en"gachie".

Cette étude faite par l'architecte m'a énormément plus,lors de ma visite l'année dernière à Marrakech.


Passe mon bonjour à notre attarbladi.


Amitiés.


" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 21:06



VENDREDI 26 JANVIER 2007 - GARE ROUTIERE DE LA C.T.M. - CASABLANCA -

Ayant rendez-vous avec mon ami Nourredine,le chauffeur d'Oujda,pour lui rendre visite àprès son arrêt de travail à cause du manque de la tenue de rigueur(costume bleu-marine).

Le voilà en train de casser la croûte avec un verre de lait et un sandwich de mortadelle.

Je lui dis :

Mais,Nourredine,viens on va prendre une harrira au restaurant.

Il me répond :

Non,je fais le départ d'Al Hoceïma.

Bizarre qu'il t'ont changer de ligne,
Oui,c'est seuleument pour cette fois-ci,car mes enfants sont à Oujda,en principe,je ne ferais plus Figuig,je recommencerais à faire la ligne régulière OUJDA-CASABLANCA,comme auparravent.

Son jeune collègue qui fait aussi le départ pour Al Hoceïma,Hassan,dit:

Un chauffeur de camion semi-remorque a signaler qu'à Tizi-Ouzli,il y a de la neige.

Mon ami Nourredine,qui a fait seulement un seul passage sur cette route,il va falloir être très prudent sur ce trajet et surtout de nuit,entre Taza et Al Hoceïma,farcis de virages très pointus sur une terre glissante qui émerge sur le goudron !!!!.

Je vais m'assurer des nouvelles par téléphone à l'agence d'Al Hoceïma,ce soir avant le départ pour CASABLANCA,à mon ami le chef d'Agence.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 21:22



GRANDES ET IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE : 26.01.07


Les lignes d'autocars en partance pour ERRACHIDIA et ZAGORA sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.

Les directives viennent de tombées comme un couperet,les routes sont coupées entre AZROU et MIDELT(Col du Zad) et entre MARRAKECH et OUARZAZATE (Col du Tizi-N'Tichka).

De ce fait,les chauffeurs et les autocars retournent bredouilles au garage.

Les deux cols sont pris par la neige,assez rare pour une fois,car en général,c'est l'un ou l'autre,mais pas les deux à la fois.

Pour que FEZ soit enneigée,c'est vraiment quelques choses de spécial qui arrive cette année,avec un peu de retard.



" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 22:21

mon cher tarzan demande a la direction de la ctm s il y a un car a vendre, on va tous se cotiser pour t en acheter un ,et tu viendras a paris avec le car.
VOUS ETE TOUS D ACCORD ????
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 22:22

ouais !!!! tous !!!!

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 22:49

OH OUI MON AMI ALBERT BJE SUIS PARTANT
TARZAN EST TELLEMENT EXPERT
HASSAN

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 23:01

ALBERT ETTEDGUI et darlett,

Pas de problème,


J'ai dejà demander au Président-Directeur-Général,de réserver le dernier modèle d'autocar de luxe 2007,qui va sortir incéssamment.

J'ai prier à ce dernier,de bien vouloir prendre en considèration comme chauffeur,mon ami Nourredine,pour la garantie du voyage de nos darnneurs,qui doivent en principe venir visiter le MAROC,au mois de mai prochain,par un circuit innovateur et intèrrèssant conçu par TARZAN,lui-même.

Sans oublier les détours respectifs des lieux Saints,comme REBII YAHIA LAKHDAR , MOULAIN DAD et REBII BENDIOUANE(Asjén)Province d'Ouézzane.

Les hôtels et restaurants cachir sont incrits au programme,et même il y aura des guides profféssionnels réquisitionnés par le Ministère du Tourisme à Rabat.

Point de vue de sécurité,il y aura des voitures banalisées,qui accompagnera l'autocar dans ses circuits.

Le montage de ce pélerinage prévoit une durée probable de 11 jours,depuis le départ de Paris et retour à Paris.


Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2007 : 13:41

je suis mort de rire tarzan, mais on desire que tu sois notre guide principal, il n y a pas mieux au maroc.
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2007 : 14:20

CHER TARZAN!TU ES VERITABLEMENT UN ORGANISATEUR QUI PENSE ABSOLUMENT A TOUT!je participe aussi sans problème à l'achat d'un car touristique si c'est géré par toi!

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 03:05

C.T.M. Gare Routière de Casablanca : Dimanche 28 janvier 2007.


Tous les voyageurs qui attendaient leur autocar pour leur destination respective,sont partis avec un retard considèrable.

Le parc d'autocars est presque totalement en panne.

Le peu d'autocars qui y circulent,ont le devoir de rentrer le plus tôt possible,pour pouvoir reprendre aussitôt la route avec le plein de gas-oil et d'un nouveau chauffeur.

Si l'autocar va dans le sens contraire de Casablanca,il aura de la chance de se reposer,mais s'il arrive à la "MAISON MERE",il est sensé de repartir aussitôt dans la nuit pour une nouvelle destination.

Les autocars de Fez,qui ont déjà fait l'aller et retour dans la journée : 650 kms,devront encore faire la nuit encore de nouveau 600 ou 700 kms.

Un autocar de la C.T.M.ne se calcule pas en année
pour son âge,il faut multipler par trois,pour savoir en réalité son âge.

S'il a 6 ans,c'est 18 ans.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2007 : 04:02

UNE ANCIENNETE QUI REDEVIENT UNE NOUVEAUTE :


Les caractères "AMAZIGH" reviennent petit à petit au Maroc.


La Socièté des Transports de Voyageurs "SUD EXPRESS" a fait ses premiers pas,en mettant sur ses autocars les inscriptions en amarzigh.

Le propriètaire,les héritiers de MOULAY LARBI,dont leur agence à Derb Omar,éxploitant la ligne de CASABLANCA-AGADIR-INEZGANE-TIZNIT-GOULIMINE-TANTAN.

Les autocars de "SUD EXPRESS"avec le symbole de l'épervier,peint en marron et beige clair,ultra-moderne,depart à heure fixe à 19 h 00.

Les prix sont avantageux,et la sécurité est prime.



" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 février 2007 : 22:42

JEUDI 1er FEVRIER 2007. AGENCE PRINCIPALE DE CASABLANCA .


C.T.M. : " ENCORE DES RETARDS CONSIDERABLES DE DEPARTS D'AUTOCARS ".

Maintenant,cela est devenu une habitude,tous les jours se répètent la même chose,les voyageurs sont démoralisés d'attendre de longue heure.

Etant à la recherche de mon ami NOURREDINE,qui se trouve encore au dépôt de Sidi-Bernoussi,pour pouvoir obtenir un autocar pour son départ,une chance innouïe que le suveillant Mr.MELDI a pu décrocher le dernier né de la C.T.M.,le SCANIA-HISPANO N° 8085,flambant neuf,encore sur" étrangleur",c'est à dire,que l'autocar ne peut dépasser la vitesse autorisée du rodage.

Enfin,voilà qu'apparaît le 8085 à la gare routière de Casablanca à 21 h 15,après changement des voyageurs surréxcités et assis dans l'autocar,en prappant sur les vitres,pour manisfester leurs mécontentements,les chauffeurs ni sont pour rien.

Le départ à été enregister à 21 h 35,soit 1 h 35 mn de retard,j'avais dit à Nourredine,tu peux rattraper le retard ????

Impossible,il y a l'étrangleur !!!!!!.

J'ai dit à Nourredine bon courrage et bon voyage.

" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 00:56



C.T.M. Agence d'Oujda :

L'horaire de départ de l'autocar pour Figuig va changer, au lieu de 6 h 00,il sera fixer pour 7 h 00 du matin.

Afin,que l'autocar du CASABLANCA-OUJDA qui arrive à 7 h 00,que puissent les voyageurs dèsirant continuer leur voyage à Figuig,avoir cette corrèspondance.

Heureusement,que j'ai pu avoir le certification de mon ami Mr.M'Bark,le chef d'Agence d'Oujda.

Par ailleurs,je n'ai pas pu avoir des éclaircissements au sujet de l'ouverture et de l'inauguration de la nouvelle et superbe agence de Marrakech.

Ceci est toujours en attente de nouvelles hautes décisions.

J'èspère bien que Marrakech aura sa nouvelle gare de la C.T.M.très prochaînement.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 01:09




C.T.M. Service Technique :

Une nouvelle décision pour la circulation des autocars sur les lignes,

Chaque lignes de destinations ont leurs autocars fixés,par éxemple,sur CASABLANCA-OUJDA,les deux autocars fixés sont les n°8029 et 8030,et ainsi de suite pour les autres lignes.

Bon ordre et bonne gestion,en éspèrant que ça ira bien,dans le bon sens.

J'embrasse mon ami Nourredine sur le n°8030,qui vient de faire le départ de 20 h 00 pour Oujda.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 01:17

bonsoir tarzan
vous etes une veritable encyclopedie.c'est un plaisir de vous lire.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 22:12

une exclusivite darnna, tarzan sera bientot inspecteur a la ctm; toutes mes felicitation a tarzan.

you you you you you

hahahahahahahahaha
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 février 2007 : 22:18

C'est vrai ca ?

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 février 2007 : 03:01


Merci itri,


Tu as enfin trouver"mon violon d'ingres",et pour te dire la vérité,celle-ci est dans mon coeur.

C'est un amour de 59 années!!!!....Et ça continu !!!!!!.....

Merci Albert Ettedgui et darlett.


" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2007 : 20:00



AGENCE DE LA C.T.M. DE CASABLANCA :


Pour les touristes voulant visiter le Maroc par autocar le jour,pour voir les jolies paysages de l'Oriental.

Une aubaine,un nouveau service est appliquer par la Direction,à partir du LUNDI 19 FEVRIER 2007 :


CASABLANCA -RABAT - MEKNES - FEZ - TAZA - GUERCIF - TAOURIRT - OUJDA - et enfin terminus à BERKANE.

Départ de CASABLANCA à 07 h 00

Départ de BERKANE à 11 h 30 et d'OUJDA à 12 h 30.



" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2007 : 20:13



Sachiez mes amis les darneurs,que BERKANE est la capitale de la Navelle.(Orange)

Sa qualité et son goût n'est pas comparable à nulle part au Monde.



Encore une bonne nouvelle pour les voyageurs désirant se rendre à OUJDA :

Le titre de transport de CASABLANCA-OUJDA au prix de 200 dh,la Direction vient de décider de baisser le prix,désormais à 170 dh.


Dans ce marketing,elle éspère qu'il y aura davantage de voyageurs et d'avoir une meilleure recette.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 23 février 2007 : 01:28

bonsoir tarzan
tu as totalement raison pour la navelle c'est la meilleure.tu as aussi les mandarines sans pepin ainsi que les grenades.il ya de tres belles fermes. les gens de la bas sont affables et d'une hospitalite unique.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 février 2007 : 03:39

Bonsoir itri,

Je ne voulais pas mélanger le transport avec les fruits.

Mais pour attirer la clientèle de la C.T.M.,il faut les intèrrèsser sur une curiosité du pays.

Je ne voulais pas m'éterniser sur la mandarine,celle-ci a disparue du marché,car son époque de mûrissement est dépassée,ce sera pour l'année prochaîne.

Ah! aux entre-faîtes,c'est éxact les gens de l'Est,ont cette qualité noble d'acceuil.

Ce n'est pas pour rien,que j'ai un ami("mon petit frère")comme je l'appéle ,NOURREDINE,le chauffeur de la C.T.M.,un coeur d'or !!!! itri.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 23 février 2007 : 21:39

TARZAN tu as un MP

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 février 2007 : 02:25

Merci Rosette,

J'ai bien lu.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2007 : 03:19




DIMANCHE 25 FEVRIER 2007 :


Le départ de l'autocar CASABLANCA - OUJDA est parti avec un amortisseur arrière usé,l'autocar fera le voyage de nuit avec son penchant.

Nourredine a dit à son collègue :"ON DOIT CHANGER DE CAR".

Le collègue lui répond : "OUFF,CE N'EST PAS LA PEINE !!!".

Je serais bien curieux,comment va passer ce voyage ????

Heureusement,qu'il n'y avait pas beaucoup de voyageurs.

BON COURRAGE MON PETIT NOURREDINE.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 03:12



CASABLANCA - C.T.M. GARE ROUTIERE - DIMANCHE 11 MARS 2007 :



J'arrive vers 19 h 45,j'apperçois du Monde faire la queue au comptoir de vente de titre de transport ????

Mon ami Nourredine me confie qu'il y a grève des transports.

Je m'enquis la raison :

Le ministre des transports veut inculquer une nouvelle loi sur les punitions et les amandes pour les conducteurs.

Procès-verbaux allant de 3.000 dhs à 10.000 dhs suivant la faute grave.

En cas d'accident mortel occasionner par les conducteurs,suivant les cas,entre un an à cinq ans de prison.

Mais la"DAME EN BLANCHE"(C.T.M.)roule toujours sans faire de grève,ni de nuit,ni de jour.......

Mon ami Nourredine est parti avec son autocar pour Oujda,avec ses 32 voyageurs.

Bonne route mon ami !!!!!....


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 03:05




C.T.M GARE ROUTIERE DE CASABLANCA :


AU TROISIEME JOUR DE GREVE GENERALE DE TRANSPORT DANS TOUT LE MAROC.


Il est 19 h 45,ce mardi 13 mars 2007,de grandes queues devant les guichetières de vente de titres de transport.

La salle d'attente ne désemplie pas pour autant,les autocars sont à quai,en train de charger les mèssageries et les bagages des voyageurs,les coffres sont à ras bord,à peine si les portes des coffres veuillent bien se fermer.

Les voyageurs inquiets et énervés,pour savoir s'ils pourront bien partir avec celui-ci,deux voyageuses croyant que c'est celui-là,ont tambourinaient surla vitrine de séparation.

Mais heureusement pour elles,la C.T.M. prévoyante a mis un autocar supplémentaire pour Oujda.

Un malheureux jeune homme sympathique qui avait acheter les deux billets jumelés à l'AGENCE DE MARRAKECH pour aller de Marrakech à Oujda,il les a perdues,mais il a déclarer sincèrement,il a pu rejoindre Casablanca et ensuite prendre le car de Nourredine pour Oujda.( à condition qu'il ne vient pas au départ le possésseur des billets trouvés.)

Le départ s'est éffectuer à 20 h 25,un arrêt à l'Agence d'AIN- SEBAA,pour prendre un voyageur.


Mon ami Nourredine me dit que la route est vide,et la conduite est souple.....

Je lui dit :TANT MIEUX ET BON COURRAGE.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 17:56

bonjour tarzan
j'usqu'à quand cette greve va persiter.actuellement à rabat toutes les stations d'essence sont fermes à cause de cette greve.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 03:38



Bonsoir itri,


Ici,à Casablanca,la pénurie d'éssence et du gas-oil est pareil qu'à Rabat et partout au Maroc,sauf à Oujda,où l'essence vient en contrebande,et les taxis d'Oujda n'ont pas ce problème.

En principe,cela doit être résolu dans les 24 heures,la situation devient intenable,les denrées et produits de nèscéssités se font déjà bien sentir.

Les Grands Taxis blancs de Casablanca,ont disparus de la circulation,laissant pantois les usagers,de mauvaises grâces
à la recherche d'un éventuel autobus bondés ou d'aller carrément au travail à pied.

Les marchandises restent pendant ce temps sous le soleil au Port de Casablanca.

Un mien ami chauffeur de la C.T.M.en allant sur l'autoroute de Rabat à été agrèsser par un malfaiteur qui a jéter un parpin sur le pare-brise de l'autocar,le chauffeur a été blèsser au visage.

Il a subie une opèration.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2007 : 02:27



UNE PROCHAINE GREVE GENERALE DES TRANSPORTS VA ETRE DEBRAILLER :


Les accords de principe,lors de la dernière réunion de ne sont pas positives.

Les dialogueurs n'ont pas pu s'entendrent de la même longueur d'onde.


En principe,les bruits cours dans certain couloir,que ce sera dans les 48 heures.

On me signale la grève pour mercredi à 00 h 00,le 21 mai 2007.

Sauf,un arrangement à la dernière minute,nous l'èspèrons tous.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2007 : 02:27

Tarzan,
Sais tu que le Maroc pourrait devenir, d'ici à quelques annees , le premier pays d'Afrique du Nord à se doter d'une centrale nucléaire...
a des fins civiles je precise et ce pour satisfaire la croissance de sa consommation d'énergie.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2007 : 02:34

gerard,

.......a des fins civiles ?????

Je penses à beaucoup plus tard que l'on pense.

Pour l'économie au prix de revient,c'est une bonne chose à prévoir.

Mais,d'ici là.......en attendant !!!!


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2007 : 02:33


Samedi 30 avril 2007, C.T.M. AGENCE D' OUJDA :


Mon ami Nourredine est prêt de partir avec son autocar N°3612,Volvo de 1998,9 années de service,à la C.T.M.,les années d'autocars compte en double,c'est à dire qu'ils travaillent jour et nuit sans relâche,donc il faut dire 18 années d'âge.

Tout se passe bien jusqu'à minuit à Guercif,où l'autocar tombe en panne,(pompe à injection innondée d'eau),impossible à plusieurs tentatives de purger cette malheureuse pompe.

Il a fallu avertir le garage de Féz,pour envoyer un autocar de secours,pour prendre la relève des voyageurs et de la mèssagerie.

L'arrivée de l'autocar vers les 4 h 30 du matin à Guercif,ce qui a fait que Nourredine est rentrer à Casablanca vers les 14 h 00.

Un retard non négligeable d'au moins de 7 heures.

Ceci dit,le service de dépannage de l'atelier qui s'est rendu à Guércif a fait vider le réservoir de gaz-oil,ils ont répertorier 12 litres d'eau dans le réservoir.

Il faut croire,que certaine stations d'approvionnements contiennent dans leurs citernes,une certaine quantité d'eau.

Ceux sont des choses qui arrivent en surprise,mais qui sont désagréable de circonstance.

" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2007 : 02:52



EN DERNIERE MINUTE :


Lundi 2 avril 2007,Agence C.T.M. d'Oujda :


Un coup de fil sur le mobil de Nourredine,je lui demande :

" TU FAIS LE DEPART ???? "

Il me répond :

" OUI,IL N'Y A PAS DE GREVE !!!!"

Dans ce cas,je pense que les syndicats se sont entendus avec le Ministre des Transports.

A la bonne heure,tout en remis en ordre.

Quand j'ai parler avec Mr.Cormy,vers les 16 heures,et que je lui avais dit,que j'ai entendu quelqu'un me dire,qu'il n'y aurait pas de grève.

Mr.Cormy un peu sceptique : je n'ai encore aucune précision,s'il n'y a pas de grève.

Il m'a quand même laisser un doute,mais grâce à Nourredine,j'en ai maintenant la confirmation certaine qu'il n'y aura pas de grève.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 02:24



" JE SUIS TOUJOURS ALLERGIQUE AUX MARDIS "


Je suis aller à la C.T.M.,ce mardi pour voir mon ami Nourredine,le chauffeur de l'autocar pour Oujda.

Je me trouve à l'agence vers 19 h 45,pas encore d'autocar pour Oujda sur le quai d'embarquement.

Je téléphone à deux reprise,le répondeur indique occupé.

Voilà que Nourredine se rapplique avec l'autocar N° 2401(volvo).

Etant grève générale des transports au Maroc,la C.T.M. travaille quand même.

Nourredine me fait un signe de mécontentement à travers la vitrine de la salle d'attente où je me trouve.

Nous avions discuter très peu,à cause du retard de l'autocar,qui doit charger les bagages des voyageurs et la mèssagerie des villes sur son parcours.
Il est parti avec 1 h 00 de retard sur l'horaire prèvu.

J'ai demander au chef de service Mr.Raji :" Nourredine n'est pas content ???? ".

Il me répond :"IL A PERDU SON SAC DE VOYAGE".

Je retéléphone le lendemain à Oujda,je lui demande :
" AS-TU RETROUVER TON SAC DE VOYAGE ?????".
Il me répond :" RICHARD KIMBELL,J'AI RETROUVER MON SAC A RABAT !!! ".

Je lui répond :"ALORS TU VOIS,JE SUIS AU COURANT DE TOUT,MEME DE TON SAC PERDU !!!!".

" T A R Z A N " ./.


Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 02:49


" ET C'EST TOUJOURS LE MARDI QUE JE N'AIME PAS DU TOUT "

GREVE GENERALE DES TRANSPORTS DANS TOUT LE MAROC :

A partir du mardi 3 avril 2007 à 08 h 00 du matin.


IRONIE DU SORT,

Comment un fils de transporteur,se met contre cette proffèssion ????

Devenu Ministre des Transports,veut instituer une nouvelle loi rigide envers les conducteurs,avec des pénalités éxagérées,des procès-verbaux allant de 1.500 dhs et au-delà.

Des peines d'emprisonnement lourdes de plusieurs années,en cas d'accident mortel.

DE CE MECONTENTEMENT GENERAL :

Les syndicats des transporteurs se sont mis d'accord et ont déclenchés une grève générale dans tous les secteurs,tels que les camions,les semi-remorques,les autobus,les autocars,les grands taxis et les petits taxis rouges.

La paralysie du transport bloque complétement le commerce en général.

Une vague amélioration en début d'après-midi d'aujourd'hui,au deuxième jour,les autobus de Casablanca,ont repris le service timidement.

Si on touche au Transport,qui est le coeur de l'Economie,le Maroc se trouve dans le coma.

Sur les Marchés Municipaux,les légumes et les fruits sont hors de prix.

Les Pauvres sont pris dans l'engrenage......!!!!!

Pendant que les Riches bien achalandés de vivre emmagasinés dans leurs frigos,et peuvent circuler tranquilement avec leur voiture,tant qu'il y aura de l'éssence ou du gas-oil dans les citernes les Stations d'approvionnements.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2007 : 02:52

bonsoir tarzan
tu as raison c'est toujours le pauvre qui trinque.merci tarzan c'est grace à ta rubrique que j'ai pu prendre mes precautions afin de ne
manquer de rien.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2007 : 02:54




GREVE GENERALE CONTINUE ENCORE AUJOURD'HUI LE JEUDI 05 AVRIL 2007 :


Nous sommes déjà au troisième jour de grève.

L'économie commerce à ressentir une tension très basse presque inerte.

Aucun taxi ne circule dans la ville.

Quelques autobus passent par-ci, par-là,mais les gens circulent à pieds,dans tous les sens.

Les magasins de vente en gros du Derb Omar sont pratiquement fermés.

Les maneuvres équipés de leurs charettes à bras et les triporteurs qui servent à transporter les marchandises,ont désertés leur endroit habituel de travail.

Ville à moitié endormie,si comme elle était en vacance.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2007 : 03:09


ATTAQUE DE L'AUTOCAR DE LA C.T.M. OUJDA-CASABLANCA :
Mercredi 04 avil 2007.

Mon ami Nourredine a fallit perdre sa vie,hier vers 23 h 00 à Guèrcif,lorsque l'autocar arrivait à cette localité,des manifestants ont attaqués avec des parpings ,les deux parpins sur le pare-brise et le dernier sur une glace latèrale du côté droit de l'autocar.

Etant donné que la C.T.M.ne faisant pas grève,les manifestants grèvistes ont réagis par leurs mécontentements.

L'autocar N°2401 a dû regagner ses ateliers pour réparation des dégats matèriel.

C'est le 2éme autocars attaqués,depuis la 1ére grève de la semaine dernière.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2007 : 03:12



Merci beaucoup itri,

De m'avoir lu ce sujet,je ne manque pas de te saluer par la même occasion.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2007 : 03:25

bonsoir tarzan
c'est qui te remercie tes renseignements sont precieux
avec tous mes amities

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 01:31


Vendredi 06 avril 2007 à CASABLANCA : Il est 11 h 00.


Les petits taxis rouges font timidement leur apparition sur les boulevards.


De grandes discutions se propagent entre clients et chauffeurs de taxi,des derniers événements dû à cette dernière grève.

La vie revient petit à petit normalement avec le train-train habituel des ménagères et des commerçants.

A la C.T.M.,une quantité énorme de voyageurs prévoyants qui ont réserver leur place à l'avance,pour pouvoir être sûr de voyager pendant ce week-end férié durant ces vacances scolaires.

Bien entendu,comme la C.T.M.ne fait pas la grève,c'est elle avec l'O.N.C.F. qui prennent tous les voyageurs.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2007 : 01:55



" NOUVELLE GARE ROUTIERE DE LA C.T.M. DE MARRAKECH "


Comme suite à la demande de notre aimable darnneurs de Marrakech,Mr.Hassan Azdod :


Depuis déjà des lustres,la nouvelle gare routière prête a être mise en éxploitation.


Mais,depuis la dernière mutation d'un nouveau PRESIDENT-DIRECTEUR GENERAL,celui-ci s'est rendu-compte qu'il n'y pas de concordance entre le Plan initial de l'Architecte sur cette construction et celle qui se trouve construite sur le tèrrain.

Après éxpèrtise,il s'avère que cette construction s'évalue dans les environs de 700 millions de centimes.

Alors,que d'après le montant des factures payées qui se chiffrent à environ 3 millards de centimes.

Le dossier de cette affaire est mis entre les avocats pour pousuite judiciaire envers les responsables de la Compagnie et les Architectes et entrepreneurs de construction.

En attendant,cette magnifique Gare Routière reste toujours fermée pour l'instant.

En éspèrant la fin de la procédure auprès des tribunaux,qui fera juger les peines envers les responsables au détriment de l'Etat.



" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: bidaoui-en-france (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2007 : 04:06

bonsoir mr tarzan


excuses mon absence, mais je tiens à te dire comme itri, je te remercie du fait de nous donner de temps à autre des informations sur notre cher pays qui est le maroc, vraiment j'ai honte, et en même temps je ne suis pas choquer, ils vont trouver plusieurs affaires de ce genre, c'est devenu une pratique normal, bien sur ils se sont habitués à ça, et ça va prendre du temps pour les rendre dans le droit chemin, tu sais MR tarzan en ce moment moi et mon père qui a 84 ans on est entrain de subir des trucs mais vraiment du jamais vu, voila l'histoire en résumé:

en 1979 mon père a vu une annonce d'une coopérative d'habitations qui construit des villas sur Casablanca,donc comme il avait de l'argent de cote il a décide d'adhérer à cette coopérative, et que en 1981 ou 1982 cette coopérative allait remettre les villas construite clés en main, mais le problème, c'est que rien de tout cela n'arrive, ils ont volés des milliards et des milliards plus que ce qu'a couter cette gars de 5 à 6 fois , et attention je parle des années"70,80",mais mon père ne se laisse pas faire et entame une procédure auprès des tribunaux de Casablanca, les experts découvrent des choses mais vraiment un fiasco: " faux documents, falsifications des rapports, utilisations de l'argent de la coopérative sont l'accord des adhérants(et les sommes sont énormes),.........................................................,etc"
et finalement ils ont été reconnus coupable des fait par les tribunaux et jugés à des peines de prison ferme en plus ils avaient plus le droit de gérer cette coopérative , mais le plus grave arrive par la suite puisque ces personnes, ne font pas la prison,et gèrent jusqu'à aujourd'hui cette coopérative avec une main de fer.
Mais mon père ne se laisse pas faire comme d'habitude entame une autre procédure en appel, et l'affaire bloque dans ce tribunal, en 2006 je décide de prendre les choses en main, j'ai fais une tentative en envoyant une lettre à madame la ministre des marocains résidents à l'étranger que je remercie,elle transmet ma lettre au ministre de la justice et l'affaire prend une autre direction, puisque le dossier bloqué plus de 20 ans au tribunal de la cour d'appel de Casablanca voit le jour, et le président de ce tribunal décide de donner une date pour trancher dans l'affaire, vient encore le problème du juge désigné pour cette audience, à chaque fois qu'il donne une date il s'absente sans donner de justificatifs, j'ai écris une autre lettre à mr le ministre de la justice ( tu vois à chaque fois il faut écrire ), et la mr le juge ne peut rien faire il donne sont verdict en notre faveur suivant les documents que mon père a fourni, et je peu te dire que c'est des documents accablants, vient encore (hahahahahahahah, je rigole parce que je ne vois pas qu'est ce que je peux faire d'autre), le problème du juge d'exécution au tribunal de casablanca anfa, le mr soit il délire soit il le fait exprès , il nous demande d'aller au terrain objet du litige et de mesurer notre part alors que ce terrain il est dans l'indivision et personne ne peut toucher, sans qu'il y est un métreur et un géomètre, désigné par la conservation foncière, et même le jugement le stipule, mais avec qui parle il faut écrire encore et encore des lettres et attendre des années pour que l'affaire prend un notre tournant .
voila mr trazan ce qui se passe au Maroc et toi tu connais plus que moi mais je pense que ça va changer, moi je le sens.



dors bien et merci une 2eme fois pour les informations .

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 02:27



Bonsoir bidaoui-en-france,


J'ai entendu déjà,il y a longtemps de cette désastreuse affaire de détournement et d'abus de confiance sur des lots d'habitations,qui date comme tu dis bien de 20 années et plus,une affaire semblable de lotissement se trouve en bord de mer à Rabat-Yacoub El Mansour.

Et,que beaucoup de personnes ont été lèsés comme ton père,dans ce genre de trasaction,et qu'enfin le propriètaire n'en prend jamais l'usufruit,comme est le cas de ton père.

Et,encore chose curieuse,les tribunaux n'arrivent ou ne veulent pas juger des affaires,qui peuvent être de plus haut niveau qu'eux-même ????

" IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE ".

Ces gros poissons nagent dans les eaux troubles,et ont n'arrivent jamais les attraper.


Mes amitiés et merci de me lire.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: bidaoui-en-france (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 04:43

bonsoir a toi tarzan


c'est vrai ce que t'as dis à la fin, mais bon même les juges veulent que ça reste comme ça, et moi des fois ils me font rire,quand je vois des émissions à la télévision, et qu'un juge commence à parler de l'indépendance de la justice, je voudrais lui cité l'exemple de mon père et lui dire imagine que les juges à qui on a eu affaire étaient indépendant qu'est ce qu'ils vont nous faire??????
et c'est vrai quand je vois notre cas même avec une petite intervention du ministère de la justice pour rétablir les choses ,et les documents qui prouvent le fiasco qu'a commis ces dirigeants, en plus du jugement qui est en notre faveur, je dois encore envoyer un fax demain parce que apparemment le dossier est encore au niveau du juge d'exécution



Mes amitiés

bidaouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2007 : 14:59

Bonjour Tarzan
et merci de tes informations !!!

ces nouvelles mesures très sévères contre les chauffeurs ont peut-être un lien avec les autocars (2 je crois) de touristes qui ont eu lieu au Maroc sur la route de Marrakach cet hiver ou à l'automne et dont on a entendu parler à la télévision française !!
très mauvaise image pour les touristes qui ne connaissent pas le Maroc !!

Quand j'ai fait le tour des villes impériales en mars 2006, nous avions un chauffeur absolument extraordinaire et par tous les temps !!!
et ceux qui se souviennent de mes photos ont pu voir combien il a plus!
et bien, aucun souci avec le chauffeur. Bien sur nous avons laissé un bon pourboire au chauffeur, et aussi au grissoun et au guide, car tout trois ont été extraordinaires !!
et les amis qui ne connaissaient pas ler Maroc ont été enchantés !!
les autres comme moi, ils sont enchantés dès qu'ils mettent le pied dans un avion vers le Maroc ..

Amitiés
Marie José

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2007 : 23:25


Je tiens à te remercier bidaoui-en-france de ta réponse,et je voudrais de tout coeur que l'affaire de ton père soit juger de son droit à l'encontre des éscrots avec dommage intêrèt y compris,et je te dis que ça doit chiffer !!!!!

Merci Marie-josé de ta lecture sur mon sujet,mais malheusement nous avons sur les routes des chauffeurs inconcients de leur métier,soit aussi par manque d'éxpèrience également.

Les propriétaires d'autocars sont aussi responsables d'engager des chauffeurs sans formation et d'aucun niveau élémentaire,en leur proposant des salaires qui ne correspondent pas au travail fourni.

Soit que ces chauffeurs étant des novices pour se faire la main,et de travailler de nombreuses heures sans prime supplémentaire,par plaisir de se dire"JE SUIS CHAUFFEUR".

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2007 : 02:11


AUX DERNIERES NOUVELLES :


Mardi 10 avril 2007 vers 22 h 00,sur l'auto-route de Féz-Rabat,à la hauteur entre Tiflet et Sidi Allal El Bahraoui,un autocar des Transports de voyageurs privés venant de Missour pour aller à Rabat a perdu le contrôle,a dérapé et ensuite s'est renversé sur le bas côté de l'auto-route.

Le bilan est très important 12 morts et 43 blèssés.

Un fait très rare,le conducteur de l'autocar ayant eu une crise cardiaque et s'est affaissé sur le volant sans donner vie,d'après témoins d'un passager.

Un ami de Rachid le caissier du restaurant Atlas Ifrane qui était dans l'autocar suivant,à vu le triste spéctacle du carambolage de cet autocar accidenté.

Il en est rester choqué pendant plusieurs jours.

Les personnes qui étaient dans cet autocar,ne savaient pas que leur destin se trouver là,à cet endroit.

Ils n'auront plus l'occasion de revoir leurs familles et leur amis.

Nous sommes dans la main de Dieu.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2007 : 02:18



PREVISION D'UNE TROISIEME GREVE GENERALE DES TRANSPORTS :

Quelques bruits courts qu'il y aurait une autre grève pour le Dimanche 15 avril 2007 à 0 h 00.

Sauf bien entendu un contre-ordre,s'il y eu un accord préalable d'entente entre les parties concernées.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2007 : 02:38

Vendredi 13 avril 2007 ,il est 19 h 50 :

Je me trouve à l'Agence des Voyageurs de la C.T.M..

Cela fait déjà deux voyages que je n'ai pas vu Nourredine,bien que je lui téléphone à chaque départ de Casablanca,en lui disant que je n'ai pas eu le temps d'aller le voir,à cause de mon temps trop pris à l'internet.

Il me fait un reproche,je lui ai promis de venir ce vendredi.

Je vois l'autocar N°2401 remis à neuf,depuis sa dernière agrèssion,le pare-brise et la glace latèrale gauche au dessus de la porte arrière,qui ont volés en éclats par les manifestants grévistes de Guércif, du dernier voyage.

Mon ami Nourredine assez décontracté et souriant,et qui plaisante un peu avec moi,c'est très bon signe que le voyage sera bien.

Surtout avec son co-équipié jeune et courageux qui prend le volant à ce départ de Casablanca,pendant que lui ,contrôle ses passagers déjà assis dans l'autocar et de vérifier si les objets entremis sur l'étagère sont bien placés,afin d'éviter leur chûte en cas de mouvement brute de l'autocar.

" T A R Z A N " ./.

Pour les darnneurs : L'autocar qui part à 20h 00,dont Nourredine étant le chauffeur,C'est le" CASABLANCA- OUJDA ",il prend des voyageurs à Rabat,mais pas à Méknès,mais à Féz,la dernière agence qui délivre les titres de transports pour cet autocar.

Les agences de Taza,de Guércif et de Taourirt sont fermées durant le passage de nuit de cet autocar,les voyageurs ne peuvent pas prendre cet autocar pour aller à Oujda.(Ils doivent se reférés à l'autocar de jour).

" T " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2007 : 03:12

Tiens on etait Vendredi 13 ! Quel jour fatidique ! Heureusement que tu dates ton message Tarzan, ainsi on peut savoir que "c'etait" le vendredi 13 et qu'on est deja le 14 ! Thanks gods !

Un bonjour a Nourredine de notre part !


Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 02:51


darlett,

Je ne manquerais pas de te passer le bonjour de Nourredine dès demain dimanche soir vers 19 h 45.

Je lui dirais que tu as le bonjour de notre Directrice de Darnna.

Je crois que ça va le faire décider d'installer le branchement de l'internet chez lui.

Alors,je vais lui conseiller de s'incrire dans Darnna.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2007 : 01:51

L'autocar CASABLANCA-OUJDA de 20 H 00,DIMANCHE 15 AVRIL 2007 :

Hé oui darlett !!!!!,

C'est fait,tes salutations ont étaient transmise à Nourredine.

J'ai vu l'éclat de son sourire s'ouvrir de son visage,en parlant de la Directrice de DARNNA.COM.

J'ai vu en cet homme,un soulagement de coeur heureux.

Tu ne me croiras pas darlett !!!!....

Essayes de prendre cet autocar un jour,tu me diras de tes nouvelles.

Si c'est pour OUJDA,alors tu n'auras pas le droit à l'hôtel,ni au restaurant.

OBLIGATOIRE SON INVITEE,SELON LA COUTUME MAROCAINE.

La feuille de route indique ce soir au départ de CASABLANCA :08 places pour OUJDA et 03 places pour FEZ.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2007 : 22:29




TRES BONNE NOUVELLE :


L'INAUGURATION DU TRONCON DE L'AUTO-ROUTE DE SETTAT -MARRAKECH.


Ce lundi 16 avril 2007,SA MAJESTE MOHAMMED VI a innaugurer le tronçon de l'auto-route reliant Séttat à Marrakech,longueur de 145 kms.

Le trafic sur ce parcours est évalué à 4.500 véhicules/jour.


En éffet,avec cette bonne aubaine,Marrakech sera plus proche de Casablanca et de bien d'autres villes Marocaines.

En principe le temps de parcours entre Casablanca et Marrakech sera réduit considèrablement,la durée approximative sera de deux heures seulement,au lieu de quatres heures en temps de grande affluence de trafic,jours de week-end et jours fériés.

Les déboires sont déjà à craindre,pour les petites villes du parcours,les établissements de restaurations ne ferons plus recèttes.

Le merveilleux Aire de repos "ACHKID",du Km.120,où les jolies autocars de la C.T.M.qui faisaient halte,pour se délasser,les voyageurs et les chauffeurs,qui prenaient de bons repas dans ce décors magnifique,accompagné de magasins de maroquinerie et de souvenir pour touristes de passage.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2007 : 02:52




D'APRES LES NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS QUE JE VIENS D'ENREGISTRER :



Les autocars de la C.T.M.,ont déjà pris hier le 16 avril 2007,le tronçon inauguré par SA MAJESTE MOHAMMED VI.

Il s'avère qu'au départ de Marrakech aujourd'hui,montre en main,de Mr.AMOU,chauffeur de la C.T.M.,Casablanca était à 02 h 30 de trajet.

Sans toutefois ne pas dépasser les normes de vitesse en vigeur du code de la route,jusqu'au maximun 95 km/H.

Parconséquent,une voiture lègère allant en vitesse de croisière au maximun autorisée de 120 km/H a fait le trajet en 1 h 45 minutes,la distance de Marrakech à Casablanca.

" LES VILLES DU ROYAUME SE RAPPROCHENT DE JOUR EN JOUR ".


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2007 : 02:59



INNOVATION A LA BILLETERIE DE LA C.T.M. :

A partir du 11 avril 2007,les titres de transport ont changés de look.

Ces nouveaux titres de transport sont plus réduits en dimension,mais sont cartonnés au lieu d'être en papier.

Plus facile à mettre dans le porte-feuille,et moins encombrant.

Très bonne innovation de la part des cadres de la C.T.M..


" T A R Z A N "


Nota : J'ai toujours des renseignements,grâce à ces sympathiques employés bien dévoués à la clientèle.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: bidaoui-en-france (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2007 : 05:02


bonsoir mr tarzan


c'est vraiment un plaisir de te lire, surtout que les nouvelles de notre cher maroc venant de toi sont toujours fraiches, continus comme ça, et puis je voudrais profiter de mon passage dans ce forum pour dire:


allah yaâti assaha , lemalikena laâziz, wi aâwenou
fi koul ma kaydire
(que dieu donne la santé à notre cher ROI MOHAMMED 6, et qu'il l'aide dans tout ce qu'il fait )

voila mon ami tarzan

dors bien et la prochaine intervention

MERCI BIDAOUI

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2007 : 03:02


DU NOUVEAU TOUJOURS A LA C.T.M. :


Le service de la ligne de CASABLANCA-BENI-MELLAL par Boujad qui a été supprimé depuis quelques années et remis en service depuis le 20 mars 2007.

Le départ de Casablanca à 13 h 00 .

Son parcours est KHOURIBGA,OUED-ZEM,BOUJAD,KASBA-TADLA et BENI-MELLAL.

L'arrivée à Beni-Mèllal est prévue à 18 h 00.


Information pour nos darnneurs attarbladi et hassanazdod.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2007 : 01:51



ADDITIF AU PRECEDENT : C.T.M. VOYAGEURS.


LES TARIFS EN VIGUEUR ACTUELLEMENT SUR LES TITRES DE TRANSPORT SUR LA LIGNE DU CASABLANCA - BENI- MELLAL :

KHOURIBGA (120 km) prix 30 dhs

OUED ZEM (150 km) prix 37 dhs

BOUJAD (175 km) prix 40 dhs

KASBA-TADLA (205 kms) prix 50 dhs

BENI-MELLAL (235 kms) prix 70 dhs

Sur cette ligne,le tarif kimomètrique est le plus bas,c'est un record sur l'économie !!!!!!

Alors,ne prenez pas un CASABLANCA-DAHLA (1.800 kms) prix 502 dhs.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 03:04


LA S.T.C.F. EST EN DEUIL :


La Société des Transports de CASA-FEDALA a perdu son meilleur et gentil chauffeur Mr. SALMI suite à une maladie.

Il faisait régulièrement la ligne de Casablanca à Essaouira.

Il est décédé le jeudi 26 avril 2007,l'entèrrement à eu lieu le vendredi 27 avril 2007 à Mohammédia,sous la présence de sa famille et de nombreux amis et en la présence de Monsieur le Directeur de la Socièté Mr.Pièrre Cormy et tout son personnel.

J'ai connu personnéllement Mr.Salmi,qui avait toujours sur son visage le reflet d'une gentillèsse qui gardait en lui cette facilité de conversation quand je le rencontrais.

Il me disait :" Alors,tu viens avec moi à Essaouira faire un tour !!!! ".

Maintenant ceci est du passé.

Je présente mes condoléances auprès de sa famille,de son directeur et du personnel de la S.T.C.F.


" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2007 : 02:59

AGENCE DE LA C.T.M. DE CASABLANCA :



Samedi 5 mai 2007,le CASABLANCA-OUJDA,il est 20 h 00 prêt au départ,

l'équipe des conducteurs Mrs YAARAF et FERHI.

Feuille de chargement 11 voyageurs pour Oujda et 2 pour Rabat,sur les 48 places disponibles de l'autocar.

Taux d'occupation au départ de cette ligne à ce jour 25%,mauvaise moyenne.

Heueusement,que mon ami Nourredine content de me revoir,après mon absence de la semaine.

C'est aussi réciproque pour moi,de revoir mes amis,et surtout de les voir souriants et en formes,c'est le meilleur présage d'un bon voyage et cela rassure aussi tous les voyageurs.


" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2007 : 01:59

AGENCE DE LA C.T.M. DE MARRAKECH-GUELIZ :


Lundi 14 mai 2007 à 0h.30,l'autocar venant de Casablanca pour Zagora se trouve devant l'agence au moment que je viens de sortir du cyber-café qui se trouve juste dèrrière cette agence.

Le jeune chauffeur que je ne connais pas son nom,me dit :"ça fait longtemps qu'on ne vous voit plus à l'agence de Casablanca. ??? "

Je lui répondis :"Effectivement,je suis très occupé avec ce sacré internet qui me prend un temps fou et même des heures de la journée et de la nuit".

Je lui ai dis :"Cette auto-route de Casablanca-Marrakech est très longue,même kilomètrage que l'ancienne Nationale N°7 soit les 240 kilomètres".

Il me répond :"En éffet,et en plus,nous ne pouvont pas nous arrêter sur ce parcours,vu qu'il n'y a pas d'Aires de Repos avec tous ces accèssoires qui l'éxigent"."Ce qui nous empêchent de se reposer et de se ravitailler en repas".

Sur cette ligne,nous avons le seul recours,c'est d'arriver à Taddert l'avant du Col de Tichka ,à 100 kilomètres de Marrakech, pour se reposer et changer de chauffeur.

Je vous salut,et transmètter de ma part à votre collègue Mr.Salah Farid qui dort dans la soute.

Bonne route et bonne chance pour l'autocar N° 8047.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2007 : 02:28


C.T.M. AGENCE DE CASABLANCA,SAMEDI 19 MAI 2007 à 20 H 00 :


Mr.Nourredine le chauffeur du CASABLANCA-OUJDA prêt au départ avec son co-équipier un éxcélent chauffeur grand brun.Mr.Zemkil qui à l'air de conduire son autocar comme une bicyclette.

Mr.Zemkil :"Où est tu passais depuis 2 ans que je ne t'ai pas vu ???". Et tu as vieillit,me dit-il.

Je lui répondis : "Puisque tu faisais l'International,dont tu faisais les départs très tardifs,je ne venais pas à l'Agence,et c'est pour cela que tu ne me voyais pas".

Ah ! Pour un samedi,le feuille de route est maigre : 4 voyageurs pour Oujda et 2 pour Féz.

Ainsi roule la C.T.M.fidèle à sa clientèle et fidèle à ses horaires des départs quand elle peut !!!.....

" T A R Z A N "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2007 : 03:20



C.T.M. AGENCE DE CASABLANCA : Dimanche 27 mai 2007 à 20 h 00.


Mon ami Nourredine prêt pour son départ pour Oujda avec son co-équipier Mr.FATMI.

Feuille de route : 10 voyageurs.

Nourredine me fait une confidence :
"ON M'A VOLER MON TELEPHONE MOBILE !!!! "

Je lui demande: Comment c'est arriver ???

Je me suis pas rendu-compte,j'avais mes deux mains chargées de sacs de plastique dans le Souk d'Oujda.

Il m'a montrer son nouveau mobile qu'il vient d'acheter.

Malgré cela,je l'ai fait un peu rigoler et il s'est bien détendu !!!.

L'autocar est parti avec ses voyageurs,et les deux chauffeurs m'ont adrèsser leur sourire.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 02:23



C.T.M. AGENCE DE CASABLANCA LE MARDI 29 MAI 2007.


Il est 16 h 00 tapante,l'autocar pour TETOUAN est en partance.

J'apperçois un autocar tout neuf sur l'aire de stationnement ????

Curieux et intèrrèssé comme moi,il n'a pas deux,je m'approche bien pour appercevoir que c'est tout à fait un autocar nouveau venu :

Je le détaille,c'est un"MAN" d'un nouvelle série commandée en 20 éxémplaires de 2.700.000 dhs l'unité.

L'immatriculation en 73.373-B.6,carte grise du mois de mai 2007.

N° DE SERIE DE LA COMPAGNIE : le n° 6102

Ces autocars ont été commandés pour éxploiter les lignes internationales,ceux sont les identiques de ceux qu'éxploite le"SUPRATOUR" de l'O.N.C.F.

Ces autocars sont à prèsent à titre d'éssai sur les lignes nationales,et en même temps faire leur premier rodage,avant de franchir les grands trajets.

Dès le mois de juillet,ces autocars vont être éxploités à plein régime sur la France,la Belgique,la Hollande,l'Allemagne,l'Italie pour faire des rotations chaque semaine avec aller et retour inclus.

Par ailleurs,les chauffeurs sont en train de préparer leur passeport et leur visa"chengen".
Au minimum,c'est une bonne cinquantaine de chauffeurs qui franchissent les frontières.

Par la même occasion,si l'un deux,me lit mon téxte à leurs sujets,je leurs salut et en même temps bon courrage pour leur bon travail.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: jmwl (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2007 : 14:09

effectivement tarzancasa est tres fort sur l'histoire du maroc,c'est une encyclopedie vivante,meme lorsqu'il ecrit sur meknes,et qu'il me parle de mes oncles de la rue rouamzine,bravo et qu'il continu,on le lit avec plaisir

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2007 : 04:02


LES INCONVENIANTS DES NOUVEAUX AUTOCARS "MAN".


D'après le préposé aux méssageries,pour enmagasiner les colis dans les soutes à bagages,il y a des recoins,qui sont difficiles pour placer les colis,et il est impossible d'en sortir,sans déplacer les derniers entrés,qui faut ressortir pour récupérer ceux de l'intèrieur.

D'autres inconvéniants,pour les chauffeurs,
Ces"MAN" sont très rapides en régime,ils veulent maintenir des croisière de 100 à 110 kms à l'heure,pour afin de garder leur régime,s'ils réduisent la vitèsse,ils fatiguent le moteur en bas régime.

Et comme la loi en vigueur n'autorise que les 80 km à l'heure,ces autocars sont valables de circuler en plein régime sur les auto-routes d'Europe seuleument,où la réglementation est autorisée jusqu'à 110 km à l'heure.

Les 20 autocars en livraisons sont en carosserie"CAETANO"montage du carrosier de Tétouan.

Je rectifie la mention des "MAN",il y en a 17 et les 3 autres sont des "VOLVO".

" VIVE LA HEUREUSE C.T.M. QUI ROULE SANS ARRET DE JOUR COMME DE NUIT,SUR TOUTES LES ROUTES,AUX HEURES FIXES DE RENDEZ-VOUS ".

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 02:14


" UNE AUBAINE QUE ENCORE PERSONNE N'EST PRATIQUEMENT AU COURANT "



Une véritable PROMOTION sans publicité,c'est à ne pas en croire !!!!


Le saviez-vous qu'un titre de transport en C.T.M. de CASABLANCA à MARRAKECH est à 60 dhs ????

Sur ces autocars mis en services suplémentaires au départ de CASABLANCA de 07 h 15-11 h 30-13 h 00 et 17 h 00.

Le retour de MARRAKECH à CASABLANCA de 07 h 15-12 h 30-15 h 30 et 18 h 00.


La durée du voyage est 3 h 30 , en "NON STOP"par l'auto-route depuis son inauguration du 1er mai dernier.

ATTENTION :

Pour les autres départs des autocars de la C.T.M. aux horaires habituels le prix reste inchangé à 90 dhs.

C'est à dire ceux de 08 h 30-10 h 00-12 h 30-14 h 30-19 h 30-21 h 00-22 h 00-23 h 00 et 23 h 15.

Ceux sont des autocars qui prennent ces voyageurs,mais ils continuent bien au delà de Marrakech.

Par éxemple suivant l'ordre des heures de départ :

AGADIR-DAKHLA-LAAYOUNE-(le Rabat-LAAYOUNE)-COULIMINE-ZAGORA-TAROUDANT-(Le Tétouan-Tanger-TIZNIT 1.000 kms) et AGADIR.

Les autocars en signe de parentèse sont en TRANSIT à l'Agence de Casablanca,les places ne peuvent être vendues,que suivant disponibilité des places vacantes.

" T A R Z A N " ./.






Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 02:34




C.T.M. AGENCE DE CASABLANCA :



Un changement d'horaire pour le départ de l'autocar du CASABLANCA-TANGER de 18 h 30.


Par une nouvelle décision de la Direction d'Exploitation,


Il est à préciser que dorénavent le départ est avancé d'un heure,le départ est fixé à 17 h 30.

Ce qui amméne à faire rentrer l'autocar à Larache à 21 h 30,pour prendre éventuellement des voyageurs pour Tanger.

Et faire arriver l'autocar bien avant 24 h 00 à Tanger.


" T A R Z A N " ./.





Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 21:35

il faudrait mon cher tarzan que tu nous donnes les horaires des autocars de " eurolines" pour la france et l europe avec les arrets et les prix et vice versa. tu vas avoir du travail sur la planche. bon courage.
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 01:48


Bonsoir ETTDGUI ALBERT,

Les autocars de la C.T.M.et de l'EUROLINES qui font l'International,les départs sont qu'asi journalier,à 22 h 00.

Les prix sont variables entre basse et haute saison,entre les 800 et 1.200 dhs par voyage et par place naturéllement.

Non,parceque tu as envie d'économiser "MAINTENANT",donc tu as dépasser la dose de dépense.

" JE TE L'AVAIS BIEN PREVENU DE CES DEPENSES FOLLES ET INSENSEES DANS DES CROISIERES INUTILES !!!! ".

Alors,tu te trouves maintenant sur la corde raide,mais surtout avec le nouveau programme du GOUVERNEMENT,tu dois réserver une somme importante pour tes "sup"d'impôts.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 21:13

tarzan a ecrit...."Alors,tu te trouves maintenant sur la corde raide"....pas du tout mon cher ami, c est pour informer les marocains de l etranger qui veulent passer leur vacances au maroc, tout simplement, on sait que tu es le meilleur guide du maroc , tu me l as prouve plus d une fois.
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 02:07



Au contraire,c'est toi qui doit être le guide des Marocains établis à l'Etranger et les éventuels touristes qui désirent se rendre au Maroc au départ de l'Europe.

C'est très bien sensé,vu que tu es résident sur place,tu devrais établir une belle liste d'informations des départs des autocars,des trains et des avions,ne parlons pas des paquebôts de croisières,ce n'est pas donner à tout le monde,à part toi naturè
llement qui a les"MOYENS"!!!!!!.....


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2007 : 22:47



PREMIER RECORD DE VITESSE AUTOMOBILE AU MAROC.



Le journaliste de la"VIGIE MAROCAINE" Mr.Georges LOUIS,éffectua en août 1913,la liaison Casablanca-Marrakech en 7 h 25 minutes à aller et en 6 h 05 minutes au retour.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2007 : 22:53



LES TRANSPORTS DE CEREALES AU MAROC.



PLACE DE FRANCE à CASABLANCA en 1912 sad smileyBab Es Souk).


Le trafic en transport de céréales pendant la durée des récoltes,les seuls mois de juin,juillet et septembre,il y eu 140.000 charges de chameaux.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2007 : 22:56




- LES PREMIERES ROUTES MAROCAINES -


Le saviez-vous,qu'en fin 1913,il y eu déjà 2.284 kilomètres de routes principales ?



" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2007 : 23:04



- LE PRIX DE REVIENT DU TRANSPORT ONEREUX EN 1914 -


Louis GENTIL se demandait :


" COMMENT SONGER SEULEUMENT A CONSOMMER A RABAT PAR EXEMPLE,DU BLE QUI PROVENANT DU GHARB,ARRIVERAIT A COUTER APRES 120 KMS DE TRANSPORT,PLUS DE 400 FRS LA TONNE,

ALORS QU'IL ETAIT POSSIBLE DE LE RECEVOIR DE MARSEILLE POUR 320 FRS ENVIRON".


" T A R Z A N " ./.




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 19:40

sacre tarzan , c est lui qui a toujours le dernier mot, mon cher ami a l etranger je fais la plucite sur le maroc au personnes que je connais ,et ,qui ne sont pas encore venu visiter ce beau pays dont je suis fier.
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 01:55

Mon premier voyage à la découverte du Maroc accompagné de ma mère le 10 octobre 1938 au départ de notre villa dU boulevard du Mont-Boron de Nice,pour Casablanca avec le paquebot"KOUTOUBIA" de la Cie de Navigation Paquet(C.N.P.) :




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 02:13

Mon premier voyage à la découverte du Maroc accompagné de ma mère le 10 octobre 1938 au départ de notre villa dU boulevard du Mont-Boron de Nice,pour Casablanca avec le paquebot"KOUTOUBIA" de la Cie de Navigation Paquet(C.N.P.) :
1545.JPG

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 02:32



MON COUP DE FOUDRE !!!!


En partant avec ma mère pour visiter FEZ,à l'agence de la C.T.M. de la Place de France.

"OUE VOIS-JE ?"

Un autocar flambant neuf,venu tout fraîchement de France avril 1938,durant le voyage malgré que ma mère m'avait bien payer ma place entière,j'ai eu le plaisir de m'assoir sur l'acoudoir du fauteui du "PULMAN".

Je peux vous assurer que mon premier voyage en C.T.M. a été merveilleux.

J'ai observer pendant tout le temps de la durée du voyage,la façon de la conduite du chauffeur,grâce à ma position élevée de l'acoudoir.
123.JPG

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 02:46


Bonsoir Sylvain,

Ce n'est pas la C.T.M. en 1926 qui faisait CASABLANCA-AGADIR,comme tu me l'avais présenter la photo de l'hôtel de de Mr.Ré d'Agadir.


Mais à cette époque,le C.T.M. faisait Marrakech-Mogador ou bien Safi-Mogador.

Il y avait les Etablissements"FERNAND BARUTEL"qui faisaient la ligne des transports de voyageurs et le Service Postal d'Agadir à Mogador.

C'est cet autocar qui faisait la correspondance avec les voyageurs qui venaient par les cars de la C.T.M. de Marrakech ou de Safi :
122.JPG

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: caro (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 11:34

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site, je n'ai pas vécu au maroc mais j'en ai été bercé, et j'ai vu que vous connaissiez mon Grand-Père, Antoine CIANCANELLI. Ca me rend toujours nostalgique quand je l'entends parler de sa terre, de ce garage et de ces voitures... Je dois pouvoir vous mettre en relation si cela vous interesse (il est maintenant dans le sud de la France)
Carole

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: caro (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2007 : 12:44

Bonjour,
Je viens de voir que vous autiez au service Comptabilité de la CTM jusqu'en 1963, vous avez surement du connaitre aussi ma Grand Mère qui s'appelait Claudia CIANCANELLI (mais qui se faisait appeler Claudie ou Claudette) et qui était aussi au service comptabilité
Et ma mère Jocelyne CIANCANELLI me dit que le garage qu'avait mon Grand-Père après la CTM sappelait le Garage Caravelle
Carole

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 01:19

Bonsoir caro,


J'ai tout d'abord le plaisir de vous acceuillir comme nouveau membre de DARNNA.COM,et parconséquent j'ai l'obligeance de vous souhaîter en premier la BIENVENUE dans ce forum qui est très instructif et intèrèssant sur tous les sujets.(VOIR SUR RUBRIQUE DARNNA VOTRE BIENVENUE)

Si je connais votre grand père Mr.Antoine CIANCANELLI,parbleu étant un amoureux de la C.T.M. et des chauffeurs,j'avais maintes fois l'occasion de rencontrer et de parler souvent dans son bureau du rez de chaussée,qui était le contrôle de chaques autocars rentrés de leur voyage,après relevé du compteur kilomètrique et de la surveillance stricte des vidanges d'huile de moteur.

Etant ami de Mr.Joseph ELQUEZABAL qui conduisait le Floirat N°754 de la ligne de CASABLANCA-MARRAKECH en 1961,m'avait celui-ci présenter votre grand-père.

Je l'ai entrevue aussi par la suite dans le garage CARAVELLE du même boulevard.

Là,ce n'était plus les autocars où il y avait une ambiance de tonnère qui ne se répètera JAMAIS de la vie.

Non,je n'ai jamais travaillé à la C.T.M.,mais je ne suis présenter chez Mr.l'Ingénieur LEJEUNE,qui m'avait répondu qu'on ne prend plus de chauffeurs Français en septembre 1957,la nouvelle directive est d'embaucher les chauffeurs Marocains.

Transméttez mes meilleures amitiés à votre grand-père,s'il peut me dire où se trouve notre ami commun Mr.ELQUEZABAL,que je n'ai pas pu le retrouver à PEGOMAS prés de Cannes.

J'avais renconter Mr.ENRIQUEZ à Fez,il y a quelques années,et il habite dans la banlieue de Toulouse.

Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./. Pour la comptabilité voir CEREJIDO de darnna.


Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: caro (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 13:37

Bonjour Tarzan,

Je suis très très touchée par votre e-mail, tout ceci malgré le fait que je n'ai pas vécu au Maroc me plonge dans la vie de ma mère et de ses parents et de ce pays qui m'attire tant et pour cause... ils ont réussis je crois à me transmettre cet attachement à cette terre...

Je vais appeler mon grand père pour lui demander quelques infos pour que retrouviez vos amis communs. Mon grand père est à Cannes depuis qu'il a quitté le Maroc, je vais lui faire une copie de nos échanges et lui envoyer, j'espère pouvoir vous répondre bientôt.

Merci aussi pour l'info concernant la comptabilité à CERJIDO, je lui ai fait un mail hier, j'espère qu'il a reçu et qu'il me répondra (n'hésitez pas à lui faire part de tout ça, si vous en avez l'occasion).

J'ai parler de tout ça à ma mère et elle serait particulièrement touchée de trouver quelqu'un qui a connu sa mère.

Je vous transmets mes sincères amitiés
A bientôt, au plaisir de vous lire
Carole

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 23:42

En tous les cas Tarzan, nous avons ainsi un double plaisir, celui en premier de voir cette photo personnelle avec toi, tout petit et ta maman et celui de te voir finalement poster des images. Double bravo !

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: nabill (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2007 : 01:35


salut mon ami tarzan, c'est nabil, j'ai bien aimer t'a photo avec t'a mére tu est trés beaux il n'y a rien à dire et quand je te vois mainteant je dois avoué que vous resembler beaupoup a votre mére.Bon enfin je me suis inscris sur le site de darnna et je voulais te dire que j'ai bien aimer,il y a beaucoup de choses intéréssantes sur le site

DRAKARR.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2007 : 02:27


Bonsoir darlett,


Ce n'est qu'un demi bravo,car je n'ai pas insérer les photos,mais c'est plutôt notre nouveau darnneur nabill,qui a eu la gentillesse de vouloir le faire.

Je te remercie de tes compliments,ces trèsors de famille date de 70 ans,ce n'est pas d'hier.......


" T A R Z A N " ./.

Bonsoir nabill,


Je te remercie de tes compliments au sujet de la photo de moi et ma mère,lors de notre départ pour la première fois au Maroc.

Par la même occasion,je souhaîte la bienvenue dans ce forum qu'est DARNNA.COM,ce site est très intèssant et instructif sur tous les sujets.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 01:12



LE SHABAT EN FEU A LA C.T.M. :


Très grande mauvaise surprise en ce samedi 16 juin 2007.

La Direction de la C.T.M. a augmenter les prix des places sur toutes les lignes entre 10 et 30%.

Par éxemple sur la ligne d'OUJDA-TANGER,le billet passe de 170 dhs à 220 dhs.

Tandis que le billet d'OUJDA-FIGUIG passe de 90 dhs à 100 dhs.

A savoir qu'elle suite sera donner à la clientèle,qui est déjà démunie de son pouvoir d'achat.

Et si les autocars risqueront de rouler à vide ?????

De toutes les manières,en ce premier jour de vente de billet du CASABLANCA-OUJDA au prix de 200 dhs(nouveau tarif),il y eu sur la feuille de chargement seuleument 15 voyageurs pour ce week-end là.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: caro (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 10:51

CEREJIDO a ecrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR TARZAN
> EN EFFET,LA SEULE SECRETAIRE DE MONSIEUR SERVAT A
> L'EPOQUE ETAIT UNE LIBANAISE ET DONT LE FRERE
> ETAIT UN GRAND REPORTER A LA TELEVISION A PARIS
> JEAN-PIERRE ENQUIRI.
> MADEMOISELLE ENQUIRI N'A JAMAIS ETE MARIEE EN
> RAISON DE SON PHISIQUE PAS BEAU ET MEME LES CARS
> DE LA CTM FAISAIENT UN DETOUR A BRAHIM ROUDANI EN
> LA CROISANT (lol)
> MONSIEUR SERVAT ETAIT UN HOMME TRES GENTIL JE NE
> PENSE PAS QU'IL SOIT ENCORE DE CE MONDE CAR EN
> 1958 j'AVAIS 18ANS ET LUI BIEN LES 60 ANS ? ET TOI
> QUI CONNAIS TOUT CE MONDE JE RESTE TOUJOURS A LA
> RECHERCHE DE JANINE ADSUAR SECRETAIRE DE
> CIANCANELLI ET DONT LES PARENTS AVAIENT UN
> COMMERCE AU MAARIF PAS LOIN DE NOS BUREAUX Où
> J'AVAIS TRAVAILLE AVEC ELLE.
> BIEN A TOI CHER DETECTIVE DE QUALITE

Bonjour CEREJIDO,
Je me permets de rentrer en contact avec vous, car je suis la petite fille d'Antoine CIANCANELLI qui est marié avec Janine ADSUARD (ils habitent dans le sud), je dois pouvoir vous mettre en relation..
A bientot de vous lire.
Carole

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: caro (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 10:57

Bonjour TARZAN,
Ma mère a eu mon grand-père ce week-end (Antoine CIANCANELLI) il était très content et souhaite entrer en contact avec vous. Le mieux est que vous me contactiez par e-mail (rieradugelay@voila.fr), je vous donnerai mes coordonnées téléphoniques.
A bientot
Carole (CIANCANELLI)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 04:22

Re: Histoire du transport au Maroc.
Auteur: CEREJIDO (IP enregistree)
Date: 28 novembre 2006 a 10:09


BONJOUR TARZAN
EN EFFET,LA SEULE SECRETAIRE DE MONSIEUR SERVAT A L'EPOQUE ETAIT UNE LIBANAISE ET DONT LE FRERE ETAIT UN GRAND REPORTER A LA TELEVISION A PARIS JEAN-PIERRE ENQUIRI.
MADEMOISELLE ENQUIRI N'A JAMAIS ETE MARIEE EN RAISON DE SON PHISIQUE PAS BEAU ET MEME LES CARS DE LA CTM FAISAIENT UN DETOUR A BRAHIM ROUDANI EN LA CROISANT (lol)
MONSIEUR SERVAT ETAIT UN HOMME TRES GENTIL JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT ENCORE DE CE MONDE CAR EN 1958 j'AVAIS 18ANS ET LUI BIEN LES 60 ANS ? ET TOI QUI CONNAIS TOUT CE MONDE JE RESTE TOUJOURS A LA RECHERCHE DE JANINE ADSUAR SECRETAIRE DE CIANCANELLI ET DONT LES PARENTS AVAIENT UN COMMERCE AU MAARIF PAS LOIN DE NOS BUREAUX Où J'AVAIS TRAVAILLE AVEC ELLE.
BIEN A TOI CHER DETECTIVE DE QUALITE

Bonsoir caro,

Maintenant,je comprend pourquoi CEREJIDO cherchait JANINE ADSUAR,cette fois-ci CERJIDO va trouvait ta grand mère !!!!!!.

Quoique pour ma part ton grand père arrière maternel serait le commerçant de la CAVE DE VINS du boulevard Danton,aujourd'hui bd Bir Anzarane au quartier du Maârif.

" T A R Z A N "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: caro (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2007 : 11:19

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Re: Histoire du transport au Maroc.
> Auteur: CEREJIDO (IP enregistree)
> Date: 28 novembre 2006 a 10:09
>
>
> BONJOUR TARZAN
> EN EFFET,LA SEULE SECRETAIRE DE MONSIEUR SERVAT A
> L'EPOQUE ETAIT UNE LIBANAISE ET DONT LE FRERE
> ETAIT UN GRAND REPORTER A LA TELEVISION A PARIS
> JEAN-PIERRE ENQUIRI.
> MADEMOISELLE ENQUIRI N'A JAMAIS ETE MARIEE EN
> RAISON DE SON PHISIQUE PAS BEAU ET MEME LES CARS
> DE LA CTM FAISAIENT UN DETOUR A BRAHIM ROUDANI EN
> LA CROISANT (lol)
> MONSIEUR SERVAT ETAIT UN HOMME TRES GENTIL JE NE
> PENSE PAS QU'IL SOIT ENCORE DE CE MONDE CAR EN
> 1958 j'AVAIS 18ANS ET LUI BIEN LES 60 ANS ? ET TOI
> QUI CONNAIS TOUT CE MONDE JE RESTE TOUJOURS A LA
> RECHERCHE DE JANINE ADSUAR SECRETAIRE DE
> CIANCANELLI ET DONT LES PARENTS AVAIENT UN
> COMMERCE AU MAARIF PAS LOIN DE NOS BUREAUX Où
> J'AVAIS TRAVAILLE AVEC ELLE.
> BIEN A TOI CHER DETECTIVE DE QUALITE
>
> Bonsoir caro,
>
> Maintenant,je comprend pourquoi CEREJIDO
> cherchait JANINE ADSUAR,cette fois-ci CERJIDO va
> trouvait ta grand mère !!!!!!.
>
> Quoique pour ma part ton grand père arrière
> maternel serait le commerçant de la CAVE DE VINS
> du boulevard Danton,aujourd'hui bd Bir Anzarane au
> quartier du Maârif.
>
> " T A R Z A N "./.



Boujour TARZAN,

C'est pas simple, mon grand père c'est remarié avec Janine, alors Janine, n'est pas ma grand mère de sang, mais c'est tout comme, car je n'ai connu qu'elle. Son père et sa mère son toujours vivants (à Cannes aussi) et c'est bien lui qui tenait la Cave à Vin au Maârif.

J'espère que CEREJIDO ne sera pas trop déçu !!!

PS : pouvez-vous me faire un message sur ma messagerie (rieradugelay@voila.fr) pour que je vous m'êtes en contact avec mon grand père et Janine

Carole (CIANCANELLI)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2007 : 01:32

Bonsoir caro,

Moi aussi,j'èspère que CEREJIDO ne sera pas déçu.

Une des Darnneuses de Lyon,qui était autrefois Casablancaise,dont son peudo est nanette.

Elle serait ravie de vous correspondre.

Mes amitiès.


" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 20:52




" UN EVENEMENT DE TAILLE A L'AGENCE DE LA C.T.M. DE CASABLANCA "

Ayant un rendez-vous important à la C.T.M. à 23 h 00 ce lundi 25 juin 2007,mon ami YOUNES qui est aussi un darnneur de Es Smara s'est présenter à l'Agence avec son billet pour aller à AGADIR,puis ensuite prendre un autre autocar pour rejoindre son service à Es-Smara.

Venu et accompagné de son papa et de son grand-père,puis nous rencontrâmes Mr.AHOUKAR,chauffeur de Marrakech qu'il connait très bien Younès,lorqu'il faisait la ligne de MARRAKECH-SMARA.

Cette coïncidence de nous rencontrés à Casa,c'est dû,que Mr.AHOUKAR est désigné pour le service de la ligne internationnale MARRAKECH-DUSSELDORF,mais il descendra à Perpignan,pour se reposer deux jours tranquilement à l'hôtel,et reprendra son service,lorsque l'autocar fera le retour DUSSELDORF-MARRAKECH.

Mon ami Darnneur YOUNES est monter dans l'autocar du TETOUAN-TIZNIT,dommage que mon ami Mustapha,le second chauffeur dormait dans sa couchette,j'aurais bien voulu le saluer,il est aussi l'ami de Mme Colette de Larache,il est un vrai Larachois.
J'èspère en donnant les indications au chauffeur,de présenter Younès à Mustapha,que le voyage s'éffectura dans de bonne condition.

" T A R Z A N " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 02:04



Tarzan en partance pour son premier voyage en autocar de la C.T.M. d'Oujda à Paris le 7 juin 2005,avec à gauche Mr.Mango et à droite mon ami intime Mr.NOURREDINE.(Autocar DAF-WYATS n°2513),56 places assises.
102.JPG

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'