LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 89
Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2005 a 19:46

Ch?re amie Darlett,

Je suis vraiment flatt? de tes merveilleux compliments et je ne l'oublierai pas de sit?t,c'est bien ma parole,:

"ETRE SYMPATHIQUE EST LA MOINDRE DES CHOSES",pour pouvoir communiquer entre nous,cela ne sert pas ? grand chose d'?tre hautain,orguelleux,fier,snob et avare de conversation.

" EN ETANT SYMPATHIQUE ",on a un avantage,c'est qu'on est au courant de beaucoup de choses,et que d'autres ne le savent,beaucoup de temps qu'apr?s...........

Mais j'ai remarqu? une chose,que dans le Monde r?el de contact vive de personne ? personne,ne correspond pas,de la m?me fa?on,que ceux par l'internet aux personnes qu'on ne connait pas.

Et, c'est tout diff?rent,quand celle-ci se pr?sente ? vous,de vive contact.

Ou bien,elle vous accepte,ou vous refuse de son coeur......,
et,je le sent fort bien.........

Peut-?tre,que tu m'a compris !!!!

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2005 a 11:08

Bonjour Tarzan ,

comme tu as raison !
il faut se m?fier du net .

et c'et vrai que le contact r?el au lieu de virtuel est bien plus vrai, et que l? on voit, comme tu le dis si bien, si la personne accepte ou refuse ton coeur !

Bonne journ?e Tarzan et merci pour ces beaux voyages ? travers le Maroc

Amiti?s

Marie Jos

Date: 19 décembre 2005 a 23:24

Bonsoir Marie-Jos?,

Tu as bien vu,ce qui m'est arriver derni?ment,je n'ai pas besoin de te refaire le dessin,je crois que tu m'as bien compris .......

Mais,t'en fait pas pour les voyages,si j'ai du nouveau,je ne manquerai pas de vous informer ? tous les "Darnneurs".

Amiti?s.

Richard.

Date: 19 décembre 2005 a 23:43

" JE SUIS DEMORALISE "

Ma visite ? la C.T.M. du dimanche 18 d?cembre 2005,Oui,effectivement d?moralis?.

J'ai appris une mauvaise nouvelle,que Mr.CHAFIK,chauffeur de la C.T.M. ?tant d?c?d? d'une crise cardiaque,le lundi 12 d?cembre.

Chose curieuse,le mercredi d'avant,le 7 d?cembre,de passage ? l'improviste ? la C.T.M. et ?tant assis dans le bureau de l'administrateur des voitures de locations (Mr.Hamid),en voyant Mr.CHAFIK rentrer dans la boutique de Tabacs,je l'ai interpeler,pour lui adresser mes salutations et bon voyage pour Essaouira,car il ?tait 16 h 45.
Et cependant avec cette mauvaise nouvelle,je ne verrai plus Mr. CHAFIK,quinquag?naire,bien portant,homme silencieux,parlant peu et aimable,dont je garderai un bon souvenir.

J'adresse toutes mes condol?ances les plus ?mues ? sa famille et ? ses proches,ainsi qu'? tout le personnel de la C.T.M./.

Date: 19 décembre 2005 a 23:55

Tarzan,

ne sois pas trop d?moralis?,

malheuresuement c'est la vie ...

ici sur darnna tu as des ami(e)s , la vie continue, tu le sais bien ...

Il existe encore beacucoup de personnes qui ont beaucoup de valeur ici comme au Maroc et tu en connais au Maroc !

alors courage, nous pensons ? toi,

Marie Jos

Date: 20 décembre 2005 a 00:07

" LES DESAGREMENTS DE Mr. NAIM "

Un mien ami Mr. NAIM,jeune chauffeur d'autocar,recrut? en 2000,en faisant le d?part du "CASABLANCA-FES",ne s'est pas rendu compte du nouveau panneau de code de la route plac? recemment ? la sortie de l'auto-route pr?s du stade Moulay-Abdallah ? la rentr?e de Rabat,indiquant inderdiction aux poids lourds,et d?viation sur T?mara,contravention : 400 dhs pour mon pauvre chauffeur !!!!
Seul,les voitures de tourismes et les v?hicules de moins de 3.500 kgs pourront circuler sur cette voie principale.

2?- En ce dimanche de 18 d?cembre,fin de week-end,pour la rentr? des ?l?ves du Lyc?e Al Khawayine d'Ifrane,le d?part de l'autocar de 16 h 00,Mr. NAIM me montre la feuille de route,tenant dans sa main,me dit :
DEUX PLACES,UNE POUR MEKNES,ET UNE POUR IFRANE,SOIT 75dh00 et 90dh00 = Total :165 dhs, le car est parti pour Rabat,en esp?rant de trouver d'autres voyageurs.

Avec cela !!!,La C.T.M. paye les chauffeurs,le gas-oil,l'Assurance et l'Amortissement du Mat?riel !!!!!

Pour un fin de week-end de d?cembre,ce n'est pas trop prometteur !!!!(sic...)

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 20 décembre 2005 a 11:23

Cher Tarzan,

Tres touchante et bien triste cette histoire avec ce chauffeur decede prematurement. D'autant plus que nous commencons a les prendre en sympathie depuis que tu nous en parles de temps a autre. Mais tout comme Marie-Jose, ainsi est la vie !

Les difficultes de la C.T.M. semblent plutot mauvaises mais n'oublies pas Tarzan, que dans toute compagnie, il faut considerer l'ensemble des voyages de ces autocars. Parfois certaines lignes fonctionnent a perte et d'autres ont un rendement multiplie. La CTM fait certainement un calcul global et une moyenne pour evaluer si elle fonctionne a perte ou au contraire continue de faire des benefices. Il me semble que nulle affaire ne peut se maintenir lorsqu'elle est en perte.

Amicalement a toi

Darlett

Date: 24 décembre 2005 a 00:27

" LE JOYEUX NOEL DE NOURREDINE A MONTPELLIER"

Chaque vendredi,je t?l?phone ? mon ami Nourredine,le chauffeur de la C.T.M. qui fait NADOR-FORBACH(Moselle).

Cette fois-ci j'ai t?l?phoner ? 14 h 50,en lui souha?tant JOYEUX NOEL,je lui demande :"TU ES A GUERCIF"???

Il me r?pond :"JE SUIS EN RETARD,JE SUIS AUX " QUATRES BOSSES",c'est ? dire au col du Gerbouss au Sud d'Ahfir(ex Martimprey-du-Kiss),
alors il me dit :"TU VIENS POUR L'AID EL KEBIR A OUJDA"???

Je lui r?pond :" C'EST OKE,JE VIENS SUR ...."

Cela ?a fait plaisir d'entendre au t?l?phone "QUELQU'UN QUI EST CONTENT DE VOUS ENTENDRE !!!".....

Je lui ai souha?ter un bon courage pour le pr?sent voyage,il passera NOEL LE 25 d?cembre 2005 ? MONTPELLIER(H?rault) 34.000
Alors chers amis les Darnneurs,si vous voyez l'autocar de la C.T.M.N?3148,vous ?tes s?r qu'il y a Nourredine ? l'int?rieur./.

Date: 24 décembre 2005 a 00:31

Tarzan ,
je te souhaite avbec un peu d'avance une tr?s bonne f?te de l'A?d avec ton ami Nourredine

amiti?s

Marie Jos

Posté par: messaoud (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2005 a 16:29

salut Tarzan

je viens ? peine de remarquer ton message du 16 novembre concernant la nouvelle compagnie d'autobus qui vient de se mettre en service a meknes, avec, entre guillemets, "de magnifiques" autobus "rouges ?clatants", oui mais que la mont?e de Capoblas fait ronfler ? cause de leur occasionalit?.

Les prix semblent un peu chers pour les citoyens car plus disant que ceux des G.taxi, du moins pour un tron?on du circuit.
L'effectif des bus reste en de?a des besoins de transport de la ville.
Mes f?licitations pour tes ecrits au sujet de la C.T.M; A quand le roman?
Si seulement ces "sympathiques" chauffeurs ne nous font pas gaver le menu des gargotiers de leur choix!!!.

Amicalemnet/messaoud

Date: 26 décembre 2005 a 18:56

Mon tr?s cher Messaoud,
Tu m'occasionnes un grand plaisir de ta r?ponse,et je t'en remercie.
Ah ! oui,les autobus de Mekn?s soufflent ? la mont?e de "CAPOBLAS",alors il ne sont pas neufs,et en plus ils sont venus en compte-gouttes,donc le probl?me n'est pas encore r?solu,heureusement qu'ils ne font pas la gr?ve comme ? New York,c'est d?j? un avantage.

Pour les chauffeurs de la C.T.M. qui choisissent l'endroit id?al pour truffer les voyageurs,la nouvelle direction est tr?s s?v?re ? tous les inconv?niants qui peuvent survenir dans tous les dommaines,il suffit qu'un client se plaigne,et il y a des punitions qui pleuvent de partout,m?me derni?rement,j'ai trois amis chauffeurs de Tanger,qui sont mut?s imp?rativement ? Casablanca,en laissant leur femme et enfants,sans qu'ils savent pourquoi ils sont mut?s???

Dommage pour le roman de la C.T.M.,je ne suis pas romancier,mais je me d?brouille un peu sur Darnna./.

Bien amicalement,
TARZAN.
P.S. :Passe mon bonjour ? Mlle Rachida,la r?ceptionniste du "MAROC-HOTEL",c'est l'ancien h?tel de ma m?re,1952-1956;on y dort bien,dans des draps blancs bien propres et de belles chambres avec un jolie patio o? se trouvent des bananiers et avocatiers,et tout ?? pour 60 dh la nuit./.

Date: 26 décembre 2005 a 20:29

" LES AUTOCARS DE LA C.T.M. BLOQUES PAR LES INTEMPERIES"

Voil? l'hiver !!!Et les grandes pluies diluviennes qui s'abattent sur le Sahara,la ville de La?youne sous les flots,depuis vendredi 23 d?cembre,aucune communication de Casablanca ? La?youne ou ? Essmara,les trois autocars de la C.T.M. sont bloqu?s ? La?youne,et les d?parts de Casablanca sont annul?s jusqu'? nouvel ordre.
Depuis trois jours d'int?rruption de trafic,ce qui fait 3 autocars par jour au d?part,soit trois jours,c'est 9 autocars supprim?s,donc le manque ? gagner.

En outre,les relations maritimes d'Alg?ciras ? Tanger ou ? ceuta sont int?rrompues.

Les ferry-boats sont bloqu?s dans les ports,? cause de la mer d?mont?e,les autocars en provenance de Belgique,de France,d'Hollande,d'Allemagne et d'Italie sont bloqu?s ? Alg?ciras,et doivent attendre les jours meilleurs.
Les malheureux voyageurs qui sont venus pour passer les f?tes de fin d'ann?e au Maroc dans leur famille,sont en attente !!!!!

Mes trois amis chauffeurs de la C.T.M. de Tanger,qui sont mut?s ? Casablanca,sans savoir de quelle punition sont-ils d'origine ???

"Mist?re,boule de gomme !!!"Ah! Mrs MOUMOU,WAHBI et LAATIFI,je vous souha?te bon courage et bonne ann?e./.

Tarzan./.

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2005 a 23:17

j'adore tout ce que tu racontes tarzan,bisous soly

Posté par: messaoud (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2005 a 01:14

salut Tarzan
tres desol? pour tes chauffeurs mut?s malgr? eux, je comprends les vives sentiments que tu reserves a chaque specimen.
Pour le roman, tous les romanciers n'etaient pas n?s romanciers!
Amiti

Date: 12 janvier 2006 a 19:16

" LES INTEMPERIES ET CHUTES DE NEIGES "

Quelques jours avant la f?te de l'Aid El K?bir,il y eu des ch?tes de neige tr?s importantes sur les c?mes de l'Atlas,qui ont occasionn?s des coupures de routes,dont parmi une des importantes,celle du col du Tizi N'Tichka qui ont paralyser la circulation automobile,durant trois jours cons?cutifs,les autocars suivants devaient faire le d?tour par Taroudant (900 kms pour Ouarzazate de Casablanca)malgr? que les voyageurs ont pay?s 250 dhs pour Zagora,avec ce d?tour la C.T.M.n'a d? pas ?tre gagnante cette fois-ci,et pour Errachidia qui ?tait coup?e ? Timahdite,les autocars ont d? faire le d?tour par Boulemane.

Dans le Tizi N'Tichka,il y eu un ?boulement qui a occasionner un accident ? un automobiliste et ses occupants tous d?c?d?s,et dans les autocars bloqu?s pendant trois jours,il y eu trois enfants en bas d'?ge d?c?d?s d? au froid,entre de 3 mois et demi,1 an et demi,et 3 ,ans et demi.

Une Fran?aise se trouvant dans ces parrages a d? ?tre ?vacuer d'urgence par h?licopt?re sur l'h?pital d'Agadir./.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 89

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'