CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 162
Café du XV
Posté par: caroledefes (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2015 : 11:56

Bonjour
J.E. Laurent a illustré, et publié à l'origine, le livre de cuisine de Z. Guinaudeau datant des années 50, "Fès vu par sa cuisine", avec en tête de chapitre ou entre deux recettes, de magnifiques vignettes à la plume d'un trait vif très expressif : marchand de brochettes devant son grill, canoun où mijote le tajine, dada accroupie surveillant ses tajines au feu, petits personnages familiers croqués sur le vif.
Un régal pour les yeux et la mémoire aussi,ce livre a été réédité dans les années 2000 par les éditions Malika au Maroc.

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2015 : 13:26

Merci Carole pour l'info. Felicitations a toi car ces noms d'artistes ne te sont pas inconnus comme ils le sont pour moi et que je decouvre ainsi tous les jours sans pouvoir malheureusement les retenir.
Mais ce dernier a le double interet d'avoir illustre un livre de cuisine particulier a Fes. Ce doit etre interessant de saisir les differences avec ce qu'on appelle en gros la cuisine marocaine. Pour les Juifs l'histoire de Fes est particulierement interessante car beaucoup de familles aujourd'hui musulmanes sont a l'orgine des famille juives converties a l'Islam. Peut-etre la cuisine specifique de Fes a t-elle des particularites propres a la cuisine juive ? Ce serait interessant de voir cela.

Bravo a toi Laila pour cette belle promenade. Apparemment le printemps nous a oublie cette annee et les temperatures sont encore a la baisse alors qu'a Paques normalement, il fait tres chaud. Esperons que les chaleurs ne tarderont pas car on gele ici.

Je n'ai pas de nouvelles de Gilou et j'aimerais bien savoir si tout va bien. J'espere avoir de ses nouvelles bientot.

Excellente journee a vous tous.

Darlett




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2015 : 13:40

Bonjour Darlett et Carole......intéressante ton info. Je devrais parfois vous en mettre un peu plus sous les tableaux.

Voilà, on va déjeuner avec mon ex belle-fille donc je vous laisse.

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2015 : 17:22

bonjour a tous

il fait beau le soleil brille on s'habitue assez vite, merveilleux pour nos marches nous esperons que cela va durer

Laila ici pas encore de fleurs seulement quelques crocus et c'est tout, l'hiver a ete trop froid et beaucoup d'arbres ont peri

je vous souhaite tous une belle journee

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2015 : 09:35




« Une rue de l’oasis de Chetma » peinte par Bompart

Maurice Bompard est un peintre orientaliste français, né en 1857 à Rodez dans l'Aveyron, mort à Paris en 1936. Il est l'un des fondateurs de la Société des peintres orientalistes français.

Bonjour les amis(es).....ici aussi le temps va vite se refroidir demain, Preciosa. Encore un peu de répit ce jeudi.

Bonne Fête !
Benoît-Joseph

Saint Benoît-Joseph Labre
Pèlerin, mendiant (✝ 1783)
Confesseur de la foi.

Le dicton du 16 avril :
Saint-Drogon pluvieux, an fromenteux.
Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor.

Proverbe du jour:
Sourire du matin se change souvent en larmes le soir.
Proverbe du Danemark

Citation du jour:
Rapporter tout à soi, c'est réduire tout à bien peu de chose.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843)

Bonne journée à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2015 : 14:37

Bonjour Laila, j'espere que la maman de Lionel est remise. Ces chutes pour les personnes agees sont terribles et il faudrait songer a bloquer son lit. C'est ce que nous avions fait pour ma mere.

J'ai vu a la tele qu'il faisait bien chaud chez vous cette semaine et c'est une chance car les enfants sont en vacances. Quant a nous, il a fait tres froid et meme neige au Hermon (Nord du pays) mais je crois que c'est bien fini car aujourd'hui il fait super bon.

Pas de nouvelles de Fredo ni de Gilou et je ne sais si il est avant ou apres son operation et si elle a bien eu lieu car ce n'etait pas tres sur que ses medecins choisiraient l'operation. Esperons des bonnes nouvelles rapidement.

Preciosa, je crois que tu vas avoir du plaisir les prochaines semaines car le printemps au Canada est magnifique. Evidemment, la Floride, c'est unique et rien n'equivaut a ses plages de reve.

Bonne journee a vous tous

Darlett




Café du XV
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2015 : 18:18

bonjour les amies(is), si je viens vous lire, je n'ai ou pas grand chose d'intéressant à vous raconter, ou je suis fort occupée.
mais aujourd'hui j'ai à vous montrer mes deux trésors que j'ai depuis un peu plus de 46 ans. c'est CAROLEDEFES qui m'en donne l'opportunité.
vous savez qu'en dehors de ma passion pour les Arts, la peinture, j'ai aussi la passion de la cuisine, qui à mon avis est aussi un Art.
voici donc mon premier trésor que je feuillète régulièrement et qu'il va me falloir restaurer, car il est seulement broché et les pages se détachent à force d'être consultées.


petites illustrations dans ce livre




Je suis bien d'accord avec CAROLEDEFES,c'est petites illustrations sont des petits bijoux, quelques petits coups de crayons et vous êtes dans la scenette.
et voici mon deuxième trésor

bien que celui-ci aussi je l'ouvre souvent, comme il est cartonné il résiste et n'a pas besoin de restauration.
quand j'ai de la visite de mes petits enfants, ces deux livres je les cache, car j'en avais d'autres auquels je tenais qui d'ailleurs ne sont plus édités et ils m'ont été subtilisés, plutôt réclamés avec insistance, je les ai donc donné, puisque je ne sais pas dire non.
je trouve la cuisine fassi très raffinée, un de mes plats préférés est
"DJAJA MAMRA", que je fais à NOËL en remplacement de la dinde farcie aux marrons.on prend une grosse poule bien dodue et on la farcie d'un couscous parfumé au miel,raisins secs et canelle, un mets à tomber à la renverse. si la recette vous intéresse je vous en ferais une copie.
DARLETTE quand tu auras des nouvelles de GILOU,tu nous les donneras, merci d'avance.
je suis dans la préparation de ma valise, car jeudi prochain je prends mon envol...mais d'ici là je vous ferais bien un petit coucou.
bonne fin d'après midi et à bientôt, gros bisous, neshicots....


Café du XV
Posté par: caroledefes (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2015 : 19:34

Bonjour,
A propos de livres de cuisine marocaine ou sépharade, je vous signale l'ouvrage de Kitty Morse et Danielle Mamane (qui vit à Fès) publié en 2001 : "The Scent of Orange Blossoms: Sephardic Cuisine from Morocco" (Ten Speed Press, 2001). Malheureusement, pas encore traduit où toute une partie est consacrée aux traditions culinaires juives marocaines avec les recettes attachées aux périodes de fête. Vous pourrez aller sur le site de Kitty Morse qui partage sa vie entre le Maroc et les Etats Unis et a fait connaître la cuisine marocaine aux Etats Unis.
Un autre livre plus récent écrit par deux fassies, anciennes camarades d'école, qui se sont retrouvées à Paris il y a dix ans, Ghislaine Benady et Najat Sefrioui, "La cuisine du Maroc" publié en 2008 chez Marabout. Il en existe une version plus récente, parue en 2014 toujours chez Marabout, sous le titre "Tajines, Pastillas et Couscous", le meilleur du Maroc en 100 recettes et disponible à un prix très abordable en librairie.
Une autre bible de la cuisine traditionnelle : "La table juive marocaine"
de Evelyne Azuelos, encore une fassia, ouvrage hélas depuis longtemps indisponible car publié en 1996 !

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2015 : 21:46

Hahahaha Andree, je te reconnais bien la et je savais aussi que tu etais bien douee pour la cuisine. Incroyable que justement tu aies ce livre a la maison sur la cuisine de Fes mentionne par Caroledefes.
Pour ma part, c'est le second livre que j'ai et que j'ai beaucoup consulte a l'epoque ou l'internet n'etait pas encore ce qu'il est aujourd'hui. Il faut avouer que c'est difficile de revenir aux livres lorsqu'on a a disposition, en quelques petits clics, toutes les images et recettes possibles de tout ce qu'on desire.
J'ai d'ailleurs des fraises en quantite puisque c'est la saison en ce moment et apres avoir fait quelques verrines la semaine derniere avec creme fouettee et mascarpone, je vais en faire une mousse aux fraises pour le repas de demain soir. Je n'ai eu qu'a inscrire la recette pour avoir immediatement une foule d'idees et de recettes. Cela a du bon tout de meme le Net mais bien entendu rien de comparable avec ces jolies illusatrations que renferment ces livres d'un autre temps.

Evidemment, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de Gilou si j'en ai et j'espere beaucoup en avoir.

Bonne soiree a vous tous

Darlett

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2015 : 09:49



Bonjour les amis(es).....je lis que vous êtes encore très tentés par de bonnes recettes!Malheureusement je cuisine de moins en moins car ne pouvant plus manger grand chose, ne suis pas motivée. Mais je vous "tire mon chapeau"!!:clap:

Darlett, si tu as des nouvelles de Gilou? *^

Je ne sais pas chez vous mais j'ai eu confirmation ce matin aux nouvelles: de moins en moins d'oiseaux. 62°/° de moineaux. Triste+%

Bonne Fête !

Anicet

D'origine syrienne, Saint Anicet fut évêque à Rome durant huit ans (152 -160) sous le règne d'Antonin le Pieux. Ce prénom provient du grec anikatos, signifiant "invincible".

Anicet a besoin de son entourage pour avancer et se sent souvent seul et incompris. Homme timide et réservé, il ne vaut mieux pas compter sur lui pour faire des folies.

Le dicton du 17 avril :
Beau temps à la Saint-Anicet, est l'annonce d'un bel été.
Avril froid à la Saint-Anicet, pain et vin donne, mai froid les moissonne.

Proverbe du jour:
La souffrance éprouve le cœur.
Proverbe espagnol ; Maximes et sentences espagnoles (1859)

Citation du jour:
L'amour est un échange intense de sensations et de sentiments.
Citation de Louis Aragon ; Le libertinage (1924)

Bonne journée à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2015 : 10:43

Rembrandt : Les Années de plénitude au Rijksmuseum

Pour la première fois en 20 ans, le musée Rijksmuseum présentera une exposition majeure des dernières œuvres de Rembrandt van Rijn à Amsterdam, la ville où il a vécu, aimé, travaillé et est décédé.
Du 12 février au 17 mai 2015


Découvrez Rembrandt dans sa propre ville



Rembrandt van Rijn a créé ses fameuses toiles à Amsterdam. L'influence de l'environnement d'Amsterdam est clairement visible dans ses représentations, ce qui fait que voir les œuvres de Rembrandt dans sa propre ville est une expérience spéciale.

Une profondeur sans précédent dans son travail



Pendant les dernières années de sa vie, Rembrandt a expérimenté des techniques graphiques et de peinture, apportant ainsi une profondeur sans précédent à son travail. Cela a conduit à des œuvres les plus audacieuses, les plus individualistes et intimes qui soient, rendant ainsi la période de la fin de sa vie la phase la plus distinctive, la plus novatrice et la plus exceptionnelle de sa carrière. Les tableaux qu'il réalise durant cette période, y compris son « Autoportrait avec deux cercles » et « La fiancée juive », ont défini l'image de Rembrandt à travers le monde pour des siècles.

Rembrandt à l'apogée de sa puissance



L'exposition révèle les chefs-d'œuvre de Rembrandt de la période entre 1652 jusqu'à sa mort en 1669 à travers 40 peintures, 20 dessins et 30 gravures. Les dessins et les peintures proviennent de grands musées et de collections privées d'Europe et des États-Unis. C'est la première fois en 20 ans que les œuvres des dernières années de Rembrandt sont présentées ensemble et côte à côte.

PS: j'ai visité ce musée il y fort longtemps mais n'oublierai jamais ces peintures merveilleuses avec leurs jeux de lumière et d'ombre.

[www.rijksmuseum.nl]

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2015 : 18:17


MARIE HELENE VERAN

Bonjour,

Je vais un peu Vieux et me suis décidée à vous rendre visite.

Le temps passe vite mais que c’est bon de se sentir mieux (nouveau traitement) je croise les doigts.

Ici le beau temps est là presque tous les jours sauf quelques pluies dont on avait besoin.

Au sujet de la cuisine, j’adore le faire mais dernièrement quand papa ne trouvait rien de bon, c’était désolant. On lui a donné des ampoules et il mange mieux.#*(

L'autre jour j'ai fait un couscous avant qu'il ne fasse trop chaud smiling smiley

Je lis une nouvelle visite au café : Hola CARLEDEFES

Je lis aussi que GILOU est malade ?

ANDRÉE, contente que tu changes d’air : profites de tes vacances.

DARLETT, contente de te retrouver avec l’espoir que tout va bien chez toi.

PRECIOSA, quel beau jardin ou tu habites. J’espère que ça va-

LAILA, toujours de belles peintures. Et pour la cuisine, c’est une chose qu’il doit être difficile de faire quand on ne peut presque rien manger.

BON JE VOUS LAISSE ET PASSERAI PLUS SOUVENT !!!!! GROSSES BISES.


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2015 : 11:19




DELAHOGUE, Alexis Auguste (1867-1950)

"Peintre de paysage et peintre orientaliste, Alexis Delahogue parcourt le Maghreb et tout particulièrement voyage d’Alger à Constantine jusqu’à El Kantara et Biskra, avec son frère jumeau Eugène, peintre lui aussi.
Influencés par l’Ecole post-impressionniste, ils sont tous les deux membres de la Société des Peintres Orientalistes et de la Société des Artistes Algériens et Orientalistes. Alexis Delahogue expose à maintes reprises au Salon des Artistes Français dont il est sociétaire à partir de 1889.
Dans ses tableaux, il a abondamment décrit les paysages et les scènes de la vie algérienne dans une lumière vibrante. Il est le peintre des caravanes du désert, des oasis et de la lumière saharienne." (Galerie Ary Jan)

Bonjour TLM.....contente de te lire à nouveau parmi nous, Fredo. Hier j'ai passé ma journée à suivre une série de films israéliens que j'avais "loupés" et la saison 2 a commencé avant hier soir. Vive le Replay!!

[www.programme-tv.net]

Et une actrice que je connais désormais pour l'avoir vue dans plusieurs films.

[www.lemonde.fr]

Bonne Fête !
Parfait

Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)

Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. martyre de San Perfecto de CórdobaIl se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort.

Le dicton du 18 avril :
Lune d'avril ne passe pas sans gelée.
Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux.
Avril fait la fleur, mai en a l'honneur.

Proverbe du jour:
La sottise est l'ennemie de l'homme, la prudence est son amie.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)

Citation du jour:
Le bavard n'est jamais sans sottise, il ne tarde pas à le prouver et à déplaire.
Citation de François Guizot ; Dictionnaire universel des synonymes (1861)

Bon samedi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2015 : 15:23

Tres heureuse de te lire enfin Fredo. Je suis contente que tu ailles mieux. Bravo a toi et esperons que cela continuera. J'espere aussi que ton pere va mieux et qu'il a retrouve un peu son appetit.

Je n'ai toujours pas de nouvelles de Gilou...

Laila, c'est amusant mais les films israeliens a une certaine epoque etaient si mauvais que je me suis totalement desinteressee de ce qui se produisait en Israel dans ce domaine. Or, ces dernieres annees, il y a une flambee de films couronnes pour la plupart de succes et prix que j'ai bien du changer d'avis quoique souvent, je les trouve un peu trop avant gardiste ou trop politises (souvent dans le sens du poil pour plaire a l'exterieur d'Israel et recueillir ainsi les suffrages) mais je dois reconnaitre leur nombreuses qualites pour plusieurs d'entre eux.
J'aime bien aussi Yaelle Abecassis quoique son film a succes "Va, vis et deviens" ne m'avait pas du tout enchantee. Je le trouvais faux, enprumte et Yaelle pas tres convaincante. Mais tout comme toi, je l'apprecie beaucoup en tant que femme et actrice.

Bon samedi a vous tous

Darlett

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2015 : 20:39

Bonjour Darlett.....figure toi que je ne connaissais pas si bien cette actrice donc je ne l'avais pas remarquée particulièrement dans "Vas, vis et reviens". par contre j'ai le DVD du film "Les 7 jours" et je me souviens de son excellente interprétation dans un procès en divorce devant le rabbin.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2015 : 10:34




“Le tailleur à El Kantara“, d’Eugène Girardet

Bonjour TLM....journée calme qui s'annonce ce matin et déjeuner pour moi chez des amis. Lionel ne rentre que ce soir de Marseille.

Fin de semaine prochaine je vais encore être très occupée par le "Festival des cinémas du Sud" qui va commencer à l'Institut Lumière.



[www.metronews.fr]


Dimanche 19 avril, à Turin, le Saint-Suaire sort de son tombeau. Une chape où il repose à l'abri de toute lumière où il attend dans un gaz inerte, l'argon. Après l'ostension de cinq semaines en 2010 et ses deux millions de visiteurs il n'aurait pas dû revoir le jour avant 2025, année jubilaire. Mais le pape François qui visite cette ville industrieuse du nord de l'Italie le 24 juin a souhaité se recueillir devant cette relique qui demeure une fantastique énigme scientifique. Elle est donc à nouveau visible pour deux mois, sur inscription (www.sindone.org) ...



Bonne fête

Prénoms dérivés : Emmie, Emmy

Sainte Emma se consacra aux pauvres et fonda plusieurs églises, au XIe siècle. Connu dès le Moyen Age, ce prénom vient de l'allemand " ermin " (" grand, puissant "). Les Emma aiment que tous les regards soient tournés vers elles. Malgré leurs envies d'indépendance, elles ont besoin d'être entourées.

Le dicton du 19 avril :
À la Sainte-Léonide, chaque blé pousse rapide.
Saint-Ursmar prend, la dernière neige de l'an.

Proverbe du jour:
La parole du sourd-muet est dans sa poitrine.
Proverbe libyen ; Proverbes et dictons libyens (1822)

Citation du jour:
Sotte ignorance et jugement léger font avaler anguilles et couleuvres.
Citation de Jean-Baptiste Rousseau ; À Clément Marot, Épître III, Liv. I (1712)

Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2015 : 14:41

Bon dimanche a tous et bonne semaine pour toi Laila qui s'apprete a voir quelques films. Tres sympa smiling smiley.


Café du XV
Posté par: alphonse (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2015 : 23:39

Belle Semaine à toutes et tous

Votre Café est toujours superbe
et bien enluminé de culture , de savoir , d'art ,
d'affectivité en soutien , d'aide en amitié réelle , ...
émouvant en partage d'espérances

Merci à Vous toutes et tous
Vous étes Chacune et Chacun en différences
d'Uniques fenètres de Vie

Lorsque je viens visiter votre café
A chaque fois je suis époustouflé
par la beauté des images et la sensibilité des textes !

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2015 : 09:32





Guy De Maupassant disait: «le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité pour pénétrer dans une autre réalité inexplorée qui semble un rêve». Cette phrase s’applique particulièrement bien au voyage vers Biskra qu’il a réalisé en 1890 précisant dans une lettre adressée à sa mère : « c’est là (Biskra) que j’espère goûter le désert, car ce pays a vraiment pour moi une saveur unique ».


Bonjour TLM....réveil bien agréable avec ton gentil poème, Alphonse!!:clap: Merci!!smiling smiley

Soleil et 21° annoncés dans notre région mais il a plu cette nuit. Réunion de mon association pour préparer notre journal mensuel.

Bonne Fête !
Odette

Prénoms dérivés : Od, Oda, Odde, Oddone, Odelia, Odelin, Odelina, Odet, Odile, Odilia, Odille, Othilia, Otha, Ottania, Ottilie, Ude, Odilo, Otto, Oudès

Odette de Brabant vécut au XIIe siècle. Alors qu’elle avait fait vœux de chasteté, elle se trancha le nez lorsque ses parents décidèrent de la marier. Elle se retira ensuite dans un monastère afin de mener une vie pieuse. Provenant du germain odal ou odo, ce prénom signifie "richesse, patrimoine".

Femme forte, Odette maîtrise à merveille ses émotions. C’est une personne au sang froid et plutôt exigeante. Intuitive, elle devine toujours lorsque les autres lui font des cachotteries.

Le dicton du 20 avril :
À la Saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or

Proverbe du jour:
Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ignore une chose.
Proverbe danois ; Dictionnaire des proverbes danois (1757)

Citation du jour:
Alfred Capus a dit :
La vie est un long souci d'argent.

Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2015 : 14:36

Bonjour a tous,

Merci Alphonse pour venir si gentiment et avec poesie nous saluer. Crois-moi, tu ne sembles pas toi-meme depourvu de beaucoup de qualites smiling smiley

Te plains pas de la pluie Laila, c'est un bonheur de pouvoir avoir cette fraicheur de temps a autre et c'est ce qui permet a la nature de rester fraiche pendant tout l'ete, contrairement a la secheresse qui sevit chez nous des que le mois d'Avril est fini.
J'ai vu sur une emission de cuisine quelques ruelles de Lyon et j'ai trouve la ville tres tres belle surtout les petites rues recouvertes de paves. En plus, vous ne manquez pas de restaurants de qualite ainsi que de patisseries. Je sais bien que ce n'est pas toujours possible d'en profiter mais c'est bien de les savoir a proximite.

Chez nous, journee de chaleur 26 degres mais en fin de semaine le froid revient avec a Jerusalem 6 degres le soir.

Bonne fin de journee a vous tous

Darlett

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'