CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...157158159160161162163164165166167...DernierSuivant
Page courante: 162 of 207
Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 02 décembre 2017 a 12:04

"Le pire exil, c'est être exilé dans son pays natal."

A qui pensait Sabatier en ecrivant cette phrase ? Originaire du Sud,il était certainement concerné par la recherche d'hegemonie des populations immigrées qui a imposé un changement des modes de pensée et de vie aux autochtones.

Oui Laila ,le port d'armes peut eviter les massacres plus que les provoquer,car le criminel arrive toujours à s'en procurer illegalement.Je peux en temoigner car sans la mienne ,à 6heures du matin,deux voyous me menaçant de couteaux m'auraient au mieux depouillé au pire tué si je m'etais defendu à mains nues.Ils ont eu de la chance de fuir sans insister.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 02 décembre 2017 a 15:07

Le bonjour a tous

Froid chez vous et tres beau ici dans ce coin de la floride

Je vous espere tous en bonne sante

Bravo Laila pour avoir danser c'est Bon pour le moral c'est Bon pour la sante

Fredo j'espere que tu vas mieux

Darkett joyeuses fetes de Hannoukah qui arrivent bientot

Bonne journee a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 décembre 2017 a 09:50

Marc Chagall, Romeo et juliet (Romeo and Juliet), 1964, Color Lithograph

Marc Chagall , né Moïche Zakharovitch Chagalov (russe : Мойшe Захарович Шагалов), est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence.

Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au xxe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc..

Bonjour TLM......je suis une émission très intéressante sur France Inter avec comme invité Brice Couturier qui parle de son nouveau livre "

Comprendre Emmanuel Macron, c'est enquêter sur la manière dont s'est constituée sa conception du monde. C'est retracer l'itinéraire intellectuel d'un homme qui, avant de partir à la conquête du pouvoir, s'est doté de fondations d'une rare solidité, d'une "boîte à outils conceptuelle" bien plus performante que celle de ses rivaux. Lecteur de Hegel, Emmanuel Macron s'est forgé très tôt une idée précise de son destin.

Ami et assistant de Paul Ricoeur, il a appris à articuler entre elles les temporalités où inscrire son action. Sa politique sociale - doter l'individu de capacités plutôt que réparer les dégâts -, il l'a trouvée chez Amartya Sen. Sa politique industrielle et européenne est, elle, inspirée de Saint-Simon. Enfin, c'est du côté de Schumpeter qu'il faut chercher sa propre version de la destruction créatrice.

Chez Macron, rien n'est donc dû au hasard. Chaque mot est pesé, chaque pensée fondée. Ne nous y trompons pas. Ce président, énarque atypique qui se serait bien vu écrivain ou philosophe, saura-t-il répondre aux attentes pressantes de notre pays sans trahir sa vision sur le long terme.

Ce livre nous permettra peut-être de mieux comprendre les décisions et la façon de gouverner la France de notre Président. Il faut arrêter de vouloir gouverner à droite ou à gauche. Macron est sorti de cette logique.

[www.franceinter.fr]

Bonne fête
François

Etymologie de Xavier

Vient du basque "javieri" Signifie : "maison neuve" Se fête le 3 décembre.

basque : de Javieri, mot dérivé de Etchaberri, Maison Neuve, nom d'une localité de la Navarre.

Les dérivés sont :

Xaver, Xavière, Xaveria, Xaverine, Xaverio, Saverio

Saint François-Xavier
jésuite missionnaire (✝️ 1552)

[b]

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.

Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète: «Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme?»

François-Xavier à l'église Gesù Nuovo (jésuites) photo Claire Le GuenConquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».

Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici!" En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l’Évangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon (Histoire de l'Eglise catholique au Japon - 1543 1944 - Conférence épiscopale japonaise - site en anglais et en japonais). Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte chinoise.
Canonisé en 1622, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux, patron des missions.

[b]Personnalité de Xavier

Xavier est un homme sincère et simple. Il se montre discret sur sa vie privée. Curieux, il veut être au courant de tout. Sa bonté le pousse à s’intéresser à des métiers centrés sur l’humanitaire. Il a soif d’aventure et de nouvelles sensations.
Bien que Xavier se montre indépendant et froid, au fond il a besoin d’être entouré des siens et comblé d’amour. La stabilité affective l’aide à trouver son équilibre. Il accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales.

Xavier veut vivre dans un cocon douillet. Il veut être chouchouté par sa compagne et ne veut manquer de rien. Se sentir aimé et important dans la vie d’une personne lui donne la motivation de se lever tous les matins pour aller travailler, afin de trouver les moyens nécessaires pour la combler à son tour. Bien qu’il ait l’air calme, vexé ou trahi, il peut avoir des excès de colère et devenir méchant.

Marginal, Xavier refuse de se plier aux normes imposées par la société. Il veut vivre selon ses propres principes et son propre rythme. Par ailleurs, il a des difficultés avec le système hiérarchique qui y est imposé. De ce fait, il peut devenir travailleur indépendant.
Xavier ne prend part à une discussion que lorsque le sujet le passionne. Penseur et observateur, il s’intéresse particulièrement aux domaines de la psychologie.

Xavier est un homme organisé. Il a le sens du détail et n’aime pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission.
Idéaliste, il rêve d’un monde meilleur où les guerres et la pauvreté n’existeraient pas. Il veut être aimé pour ce qu’il est et ne veut pour rien au monde devenir quelqu’un d’autre.

Le dicton du 3 décembre :

Décembre prend, il ne rend.
Quand secs sont les avants, abondant sera l'an.
Huit jours de neige c'est fumure, huit jours au-delà c'est poison.

Proverbe du jour:

Même le plus dur hiver a peur du printemps.
Proverbe lituanien ; Dictionnaire des proverbes et dictons lituaniens (1980)

Citation du jour:

Lire, c'est emprunter ; en tirer profit, c'est rembourser sa dette.
Citation de Georg Christoph Lichtenberg ; Le miroir de l'âme (1799)

Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Date: 04 décembre 2017 a 09:46

Jean-Ferdinand Chaigneau, né le 6 mars 1830 à Bordeaux, et mort le 23 octobre 1906 à Barbizon, est un peintre et graveur français de l'École de Barbizon.

Il est le neveu du peintre Raymond Eugène Goethals (1804-1864), peintre paysagiste et de marine.

Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Tu as raison, c'est sympa de danser soudain alors qu'avec les années qui passent ont en a de moins en moins l'occasion à moins d'avoir une vie mondaine intense. grand sourire classique

Hier avons eu un dimanche bien rempli avec déjeuner chez nos amis qui partent en Irlande auprès de leur fille pour les fêtes et dîner chez ma fille avec 3 sur mes 5 petits enfants. _*#

Ce matin mon train train habituel avec gym et réunion alternés.

Bonne fête
Barbara

Etymologie de Barbara

Prénon dérivé de Barbe. Vient du grec "barbaros" Signifie : "étranger, barbare" Se fête le 4 décembre.

grecque : de barbaros, barbares, nom sous lequel les Grecs désignaient tous les non-Grecs.

Sainte Barbe
Vierge et martyre (✝️ 235)
ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.

Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.

Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..

Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.

Personnalité de Barbara

Barbara est une femme affectueuse. Sa joie de vivre est contagieuse. Elle choisit soigneusement ses amis et ne décide de s’entourer que de personnes de confiance. Mystérieuse, elle est parfois solitaire et parfois sociable. Elle a souvent tendance à se renfermer dans sa petite bulle pour se protéger des personnes de mauvaise foi et des arrivistes… Barbara vit selon ses propres principes. Elle n’agit pas suivant la volonté des autres, mais selon ses valeurs personnelles. Elle n’agit que lorsqu’elle a décidé de le faire. Elle ne laisse personne la convaincre de penser autrement.

Elle sait parfaitement captiver l’attention des hommes et se faire désirer. Elle peut se montrer sympathique et débordante de bonne humeur tout en étant distante et inaccessible. Pour ses prétendants, Barbara est une énigme qu’ils souhaitent absolument résoudre. Elle n’est pas attirée par les hommes possessifs et stricts. Elle met la sécurité matérielle au second plan et recherche avant tout la sécurité affective. Elle veut vivre une relation basée sur la confiance. Son Jules doit être compréhensif et extraverti. En effet, plus elle se sentira emprisonnée par plusieurs règlements imposés par son partenaire, plus elle se sentira étouffée. Elle a besoin de vivre sa vie comme elle l’entend, faire les activités qui la passionnent et s’amuser.

Son esprit critique la pousse à observer le monde autour d’elle avant de prendre une décision. Bien qu’elle aime la liberté, elle ne fonce jamais tête baissée dans une aventure sans en avoir mesuré les conséquences au préalable. Diplomate, elle n’a aucune difficulté à rallier ses proches à son idée.

Barbara est une intellectuelle. Elle se passionne pour les métiers tournant autour de la psychologie, des relations publiques et de la politique.

Dotée d’un optimisme sans faille, Barbara ne désespère jamais même dans les moments difficiles. Elle garde confiance en elle. De nature enthousiaste, elle met beaucoup de ferveur dans ses activités et se montre particulièrement exigeante au niveau des détails.
Elle use de sa curiosité pour pouvoir avancer dans la vie. Elle aime se cultiver et faire des échanges avec d’autres personnes. Par ailleurs, vivre sans contraintes, sans avoir de compte à rendre à personne, lui permet de s’épanouir.

Le dicton du 4 décembre :

Qui est sainte Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.
Pour la sainte Barbe, l'âne se fait la barbe.
À la sainte Barbe, soleil peu darde.

Proverbe du jour:

Veau mal cuit et poule crue font les cimetières bossus.
Proverbe français ; Proverbes communs - XVe siècle.

Citation du jour:

Les amis sont de précieux échantillons de diverses manières de vivre qu'on ne pratique pas, par mépris, indifférence ou impossibilité.
Citation de Henri de Régnier ; L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)

Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Date: 05 décembre 2017 a 08:59

Ferdinand Chaigneau est l'élève de Jean-Paul Alaux dit Gentil (1788-1858) à Bordeaux. Il entre ensuite à l'École des beaux-arts de Paris en 1849 pour étudier dans les ateliers de François-Édouard Picot, Jacques Raymond Brascassat et Jules Coignet.

Il expose pour la première fois lors du Salon de 1848, où il présente son paysage Souvenir des environs de Bordeaux. Vainement candidat au prix de Rome de paysage historique en 1849 avec La Mort de Milon de Crotone (son tableau est classé 6e), il obtient cependant le 3e prix de paysage historique de l'Académie des beaux-arts au concours de 1854 avec Lysidas et Mœris, ce qui lui permet de devenir pensionnaire de la ville de Paris.

Chaigneau se détourne ensuite de la peinture d'Histoire pour se consacrer aux sujets paysagistes et animaliers, et à la composition de scènes de la vie des champs. Il participe à l'Exposition universelle de 1855 en y envoyant une toile représentant un Marais dans les Landes. Il continue à exposer régulièrement aux Salons, d'abord avec des paysages de la Gironde et des Landes, sa région d'origine, puis en puisant son inspiration, à partir de 1858, dans le spectacle verdoyant de la forêt de Fontainebleau.

Il devient ainsi, avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet, un des membres de l'École de Barbizon, lieu où il s'installe en 1858 dans sa maison qu'il nomme La Bergerie, où naîtra son fils Charles-Paul Chaigneaux (1879-1938) qui produira, comme son père, des scènes pastorales de la même veine. Il a également des filles : Marguerite, Suzanne (1875-1946), violoniste qui forma avec ses deux sœurs un trio de musique de chambre dit « Trio Chaigneau ». Suzanne est la mère de la cantatrice Irène Joachim (1913-2001).

Bonjour TLM.....j'apprends la mort de Jean D'Ormesson à la radio mais j'attends la confirmation. Si c'est exact nous perdons une grande figure de la culture française!!

Yémen : l’ancien président Saleh tué par des rebelles Houthis.

L’ancien dirigeant yéménite a été tué dans des combats entre ses troupes et celles des chiites Houtis. Les deux camps rebelles ont rompu leur alliance le 2 décembre dans la capitale Sanaa.

La crise au Yémen s’envenime encore un peu plus. L’ancien président Ali Abdallah Saleh a été tué dans des affrontements à Sanaa, indique lundi plusieurs sources. Tout d’abord annoncée par les rebelles chiites Houthis, l’information a été confirmée par le parti de Saleh. Les deux partis se livrent à des affrontements meurtriers depuis la rupture le 2 décembre de leur alliance dans la capitale Sanaa.

J'avoue ne plus trop suivre ce qui se passe au Yemen pas plus qu'en Tchétchénie et pourtant c'est un véritable drame que vivent ces pays depuis des années!!!

Bonne fête
Gérald

Etymologie de Gérald

Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 5 décembre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :

Géralda, Géraldine, Géraldy

Saint Gérald
Archevêque de Braga (✝️ 1109)

9ème centenaire de Saint Gérald, municipalité de Braga Originaire du Quercy, il était moine dans l'abbaye de Moissac. C'est là que l'évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu'à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de Braga au nord du Portugal dont il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures.

Personnalité de Gérald

Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles.Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.

Le dicton du 5 décembre :

Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient,
Aux bêtes et aux gens, abondance de biens.
Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin.

Proverbe du jour:

L'honneur d'une femme pudique est sous la protection des gens de bien.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:

La pudeur est une perception exquise, c'est la grâce des sens et le charme de l'amour.
Citation de Étienne Pivert de Senancour ; Oberman (1804)

Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 05 décembre 2017 a 16:18

"c'est un véritable drame que vivent ces pays"

Que ces populations s'entretuent n'est pas un drame,Laila.Elles l'ont fait depuis la revelation de leur prophète.Le veritable drame est que leur cause,le supremacisme islamique se répand sur la planète
en assassinant ceux qui les hebergent.
La France a perdu un des rares intellectuels qui argumentent et respectent
leurs contradicteurs,le sourire aux lèvres.Une de ses célèbres phrase fut prononcee pour defendre l'admission de Finkelkraut à l'Academie " j'aurais voulu être un intellectuel juif"

Café du XV
Date: 06 décembre 2017 a 09:30

Gaston Chaissac, né le 13 août 1910 à Avallon (Yonne) et mort le 7 novembre 1964 à La Roche-sur-Yon (Vendée), est un peintre et poète français.

Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes publiés entre autres à la NRF et dans Les Cahiers de la Pléiade.

Bonjour les amis(es).......je viens en effet d'apprendre le décès de Johnny Hallyday qui était bien malade. Il avait un an de plus que Lionel et moi: c'est un garçon de notre génération. J'avoue que je n'étais pas "fan" mais au fil des années et surtout depuis que je vis en France, je connaissais toutes ces chansons ( ou presque) et je les aime beaucoup!!!
Je le préférais à Claude François qui me fatiguait mais celui dont la mort m'a vraiment fait pleurer est Jean Ferrat!!! Johnny était un homme gentil d'après ce que j'ai pu voir dans ses interviews. Qu'il repose en paix.

Bonne fête
Nicolas

Etymologie de Nicolas

Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :

Colas, Colin, Claus, Klaus, Nick, Nickie, Nicol, Nicola, Nicole, Nicolaz, Nicolazig, Nicolette, Colette, Nikita, Nikolaï

Saint Nicolas de Myre
Evêque de Myre (✝️ v. 350)

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans.

Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.
Saint Nicolas, diocèse de MetzIl est fêté le 9 mai par les Églises d'Orient.

Personnalité de Nicolas

Nicolas dégage un grand charisme qui fait que les gens le respectent. Il sait mettre en valeur ses atouts et ne montre aucune faiblesse face aux autres. Dynamique, il s’investit à fond dans ce qu’il fait et ne connait pas le repos. Il a également un grand sens du professionnalisme et remplit toujours ses obligations.

Extraverti, Nicolas se fait facilement remarquer. Il prend souvent la parole et n’a pas peur d’émettre ses avis. Il se trouve souvent à la tête d’un groupe même s’il ne le souhaite pas. Grâce à son intelligence et à son dynamisme, les gens croient en lui.
Audacieux, Nicolas n’a pas peur de prendre des décisions et d’assumer les conséquences de ses actes. Futé, il discerne facilement les choses qu’il risque de ne pas bien gérer et il fait tout pour s’en écarter. Nicolas n’endosse en effet que les tâches qu’il est sûr de mener à bien. Grâce à son esprit logique développé, il identifie aisément les missions difficilement réalisables.

Nicolas n’est pas le genre à revenir sur ses pas. Lorsqu’il prend une décision, il ne s’en détourne plus. En dehors de son caractère sérieux et travailleur, Nicolas aime également passer du bon temps avec ses amis. Il est aux petits soins avec ses proches et ne rate aucune occasion de passer de bons moments avec eux.

Le dicton du 6 décembre :
[b]

Neige à la saint Nicolas donne froid pour trois mois.
Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
Le jour de la saint Nicolas décembre est le moins froid.
Saint Nicolas marie les filles avec les gars.
À la saint Nicolas, l'hiver est souvent las.

[b]Proverbe du jour:

Les bonnes qualités des rois sont visibles d'après leurs actions.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)

Citation du jour:

La seule qualité des médiocres, c'est la quantité.
Citation de Georges Brassens ; Journal et autres carnets inédits (2014)

Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2017 a 20:05

Jean d'Ormesson hier, Johnny Halliday aujourd'hui. Combien c'est triste de les voir partir. Deux figures différentes mais combien chères pour nous.
Je ne connaissais pas beaucoup Jean d'Ormesson. Je l'avais vu quelquefois dans les emissions littéraires de Pivot. Quelle culture et combien il impressionnait avec son elegance et son calme et son savoir.

Quant a Johnny, j'avoue que je n'étais pas vraiment une fan de lui surtout de ses chansons ces dix ou vingt dernières années. Ce que j'aimais chez lui, c'était cette belle époque lorsqu'il chantait avec Sylvie Vartan. C'est une partie de nous qui s'en va avec lui. Trop triste.

Un article de Causeur.fr avec une video dans laquelle Jean d'Ormesson s'exprime. J'ai admire les paroles de Zemmour et de Laurent Ruquier a son égard.

[www.causeur.fr]

et l'autre d'aujourd'hui m'annonçant la mort de Johnny.

[www.causeur.fr]

C'est presque comme si nous arrivions aux premieres lignes nous aussi. Dur Dur...

Bonne nuit a tous

Darlett

Café du XV
Date: 07 décembre 2017 a 08:34

Isidore DAGNAN (1794-1873) La Seine, vue du chevet de Notre Dame

Isidore Dagnan est un peintre paysagiste français, né à Marseille le 24 septembre 1788, mort à Paris le 8 novembre 1873.

Nicolas Joseph Marie Isidore Dagnan, peintre paysagiste, né à Marseille le 24 septembre 1788, baptisé le lendemain (paroisse Saint-Martin), est l’aîné des cinq enfants du négociant Joseph Alphonse Dagnan et de Rose Madeleine Julienne Bertrand. Destiné au barreau, il se tourne vers la peinture à l’âge de 25 ans. Élève d’Augustin-Raymond Aubert (1781-1857) à l’école des Beaux-Arts de Marseille, il ne semble pas fréquenter ensuite d’atelier parisien, mais perfectionne lui-même sa technique en séjournant notamment à Rome. En 1819, il effectue un premier envoi au Salon, intitulé Jeunes filles romaines écoutant un berger jouant de la guitare. Ses envois se poursuivront durant un demi-siècle et remporteront la deuxième médaille en 1822 (Vue de Lausanne, prise du bois de Montmeillant, tableau acquis par le roi Louis XVIII pour le château de Fontainebleau), puis la première médaille en 1831 (Paris pris du quai de la Cité, considéré comme son chef-d’œuvre).

On recense une soixantaine d’œuvres de Dagnan, sans doute une faible part de sa production, car il voyage beaucoup et ramène des paysages de ses déplacements : Paris et sa région, mais aussi l’Anjou et la Touraine, la Bretagne, l’Auvergne, le Dauphiné, le Jura et la Suisse (une vingtaine de toiles connues sur ce pays). Fixé à Grenoble de 1824 à 1830, il donne des leçons à Jean Achard (1807-1884) et peint plusieurs Vues de l’Isère, particulièrement lumineuses.

Bonjour TLM.....bonjour Darlett. Nous "sommes" au premier rang ma grande!!(tm) Ici depuis hier la télé n'a pas arrêté de diffuser des documentaires sur Johnny et sa vie.

Demain Macron va faire un discours aux Invalides sur Jean d'Ormesson enfin car le décès de notre écrivain national a été presque éclipsé par celui du plus populaire chanteur français des ces dernières années.

Bonne fête
Ambroise

Etymologie de Ambroise

Vient du grec "a-brotos" Signifie "immortel" Se fête le 7 décembre.

grecque : de a et brotos, immortel; l'ambroisie, nourriture des dieux de l'Olympe, leur assure l'immortalité (mythologie).

Les dérivés sont :

Ambroisie, Ambroisine

Saint Ambroise de Milan
Evêque et Docteur de l'Eglise (✝️ 397)

Originaire de Trèves, en Germanie, Ambroise étudie à Rome, très éprouvé par la mort de son père, le préfet du prétoire des Gaules. Devenu haut fonctionnaire de l'empire en poste à Milan, il prêche la paix avec tant d'éloquence lors de troubles qu'a provoqué la disparition de l'évêque Auxence qu'il doit lui succéder, acclamé et réclamé par la foule, alors qu'il n'est encore que catéchumène. Vox populi, vox Dei. Ambroise se résigne.

Il est baptisé, ordonné prêtre et sacré évêque presque en même temps en 374. Pasteur aimé et respecté, il est la voix de l'Église d'Occident en cette fin du 4e s. En 384 il s'oppose énergiquement à Symmaque, sont parent, qui prétend obtenir le maintien de l'autel païen de la Victoire dans l'enceinte du Sénat. Comme il a empêché Justine, l'impératrice régnante, d'ouvrir des églises aux ariens. Et il impose une longue expiation à l'empereur Théodose responsable du massacre des Thessaloniciens révoltés, en 390.

Par dessus tout préoccupé du salut des âmes, Ambroise multiplie les prédications, réforme la liturgie, écrit des hymnes et de nombreux traités destinés à l'instruction et à l'édification des fidèles. L'une de ses plus grandes joies est sans doute la conversion d'Augustin, futur évêque d'Hippone, qu'il baptise à Milan la veille de Pâques 387. Mort le 4 avril 397, saint Ambroise est l'un des quatre grands docteurs de l'Église latine.

Personnalité de Ambroise

Ambroise est souvent à la tête d’un groupe grâce à son autorité naturelle. Une grande énergie émane de sa personne et le rend dynamique et impliqué. Il affiche une allure sobre et réservée et les gens le respectent. Extraverti, Ambroise noue facilement des liens d’amitié même avec des gens qu’il ne connait pas bien, et sait reconnaître les vrais amis des profiteurs et des arnaqueurs.

Dynamique, Ambroise adore travailler. Lorsqu’il fait quelque chose qui l’intéresse, il se donne à fond et oublie sa fatigue. Il ne s’arrête que lorsqu’il atteint le résultat qu’il s’est fixé. Pour éviter l’échec, il n’hésite pas à solliciter l’aide de ses proches lorsqu’il est certain qu’il ne peut pas résoudre tout seul les problèmes auxquels il fait face.

Ambroise est doté d’un esprit créatif qui en fait un travailleur exceptionnel. Il ne baisse pas facilement les bras et use de tous les moyens de bord pour mener à bien ce qu’il entreprend. Perfectionniste, il n’aime pas l’« à-peu-près ». Il préfère refuser de mener une mission qu’il trouve difficile plutôt que d’accepter et de ne pas bien faire les choses.

Le dicton du 7 décembre :

À la saint Ambroise, du froid pour huit jours.
Quand saint Ambroise voit neiger, de huit jours de froid sommes en danger.

Proverbe du jour:

Deux moineaux se querellaient pour le fumier d'autrui.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)

Citation du jour:

Tout être faible est naturellement querelleur.
Citation de Sénèque ; De la colère, I, 13 - env. 47 ap. J.-C

Bon jeudi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 07 décembre 2017 a 21:10

Bonjour a tous

Johnny nous a laisse l'idole de notre jeunesse j'aimais ses chansons surtout Retiens la nuit, les bras en croix, le penitencier, il etait encore jeune, c'est triste

Je ne connaissais pas L'ecrivain aussi disparu

Je vous espere tous en bonne sante

Tres bientot notre fete de Hannukah, fete des lumieres, et quelques jours apres c'est Noel

Il parait qu'il y a beaucoup de gens avec la gripe a toronto le froid s'est installe

Bonne journee a tous

Je m'excuse des fautes

Café du XV
Date: 08 décembre 2017 a 09:09

La bénédiction du jeune couple avant le mariage

Pascal Dagnan-Bouveret, né à Paris le 7 janvier 1852 et mort à Quincey, dans l'agglomération de Vesoul, le 3 juillet 1929, est un peintre français.

Fils d'un tailleur parisien, Pascal Dagnan-Bouveret est élevé à Melun chez son grand-père Gabriel Bouveret. En 1869, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel, puis dans celui de Jean-Léon Gérôme. Il se lie d'amitié à cette époque avec Jules Bastien-Lepage et Gustave Courtois, avec lequel il partage un atelier à Neuilly-sur-Seine.

Il est classé second au concours du prix de Rome en 1876, puis part en Franche-Comté où il se consacre aux scènes de la vie quotidienne d'inspiration naturaliste. Ce n'est qu'après la mort de son ami Bastien-Lepage, en 1884, qu'il connaît le succès public.

À partir de 1885, il visite souvent la Bretagne qui lui inspire de nombreuses toiles. Le Pardon en Bretagne lui vaut un médaille d'honneur à l'Exposition universelle de 1889.

Bonjour TLM.....beaucoup d'émotion en France avec les décès de Jean d'Ormesson et le populaire Johnny Hallyday. Hommages de la nation à ces deux figures différentes de notre culture.

Immaculée Conception
[b] par Pierre Paul Rubens

Depuis toujours, les Églises d'Orient fêtaient la pureté originelle de Marie, en une fête de "la Conception de la sainte Mère de Dieu" ou, plus exactement, la fête de la conception de Marie dans le sein de sainte Anne. Les Latins l'adoptèrent progressivement à partir du Xe siècle, mais saint Bernard, saint Bonaventure, comme saint Thomas d'Aquin se refusaient encore à admettre cette "Immaculée Conception".

Saint Jean Dun Scot fut le premier à la faire triompher et à y faire se rallier la Sorbonne de Paris. Les Papes intervinrent maintes fois au cours des siècles pour imposer silence à cette querelle jusqu'au jour où Pie IX la définit comme un dogme de foi, en 1854*: "Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu Tout-Puissant, la bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel". Comme au premier jour de la Création quand Adam et Eve sortaient des mains du Créateur, la mère de son Fils était là, minuscule cellule humaine pourvue d'une âme toute sainte. Elle est ainsi "devenue la gloire de notre nature pécheresse."

[b]Le dicton du 8 décembre :

Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée.

Proverbe du jour:

Plutôt ne pas avoir son content de viande que de ne pas avoir son content de raisons.
Proverbe malgache ; Les proverbes malgaches en dialecte masikoro (1996)

Citation du jour:

L'esprit dédaigneux et railleur n'a jamais servi de base à rien de grand ni de durable.
Citation de Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)

Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Date: 08 décembre 2017 a 10:49

Bonjour Darlett......je viens enfin de visionner ton lien sur Jean d'Ormesson chez Laurent Ruquier. Comme dans le temps où j'étais une fidèle de l'émission Apostrophe, je me suis régalée de ces échanges si sympas et en même temps érudits des invités et journalistes présents. J'avoue être beaucoup moins fan de l'émission de François Busnel "La grande librairie".

Merci Darlett......et passe une agréable journée. Je crains fort qu'avec la nouvelle décision de Trump sur Israël et Jérusalem le pays ne doit pas être bien tranquille, encore moins que d'habitude. Quelle envie de ce président de mettre la pagaille en oubliant les morts potentiels d'une nouvelle Intifada!!!On voit qu'il vit tranquillement aux USA en jouant au golf et en profitant de son argent!! en colère

Laila

Café du XV
Date: 08 décembre 2017 a 12:50

"Quelle envie de ce président de mettre la pagaille"

Je regrette Laila,ce President ne met pas la pagaille,bien au contraire,il remet les pendules à l'heure de la verité historique insultée par les votes de l'ONU et de l'Unesco contre Israel,votés par la France sans honte ni regrets.
De plus il force les detracteurs de la puissance americaine,celle qui a sauvé l'Europe deux fois en un siècle de sa germanisation et l'Asie de sa japonisation,à tenter des actions belliqueuses contre son pays et/ou ses alliés,dont Israel est le plus fidèle.Il est plus que certain,en ecoutant attentivement son credo 'AMERICA GREAT AGAIN' qu'il se prépare à une action militaire spectaculaire contre le premier qui oserait le provoquer,action preparée avec soin qui fera taire ceux qui parlent mais n'ont aucun moyen d'influencer ceux qui destabilisent au nom de leur foi le monde entier,des confins de Chine au Chili en passant par l'Europe.(Rappelons nous l'inertie de Carter qui a laisser pourrir les diplomates 444 jours a Tehéran sans bombarder le palais de Khomeini),et (la "ligne rouge d'Obama en Syrie)
Ceux qui "regrettent" sa decision devraient avoir le courage de rappeler leurs ambassadeurs pour pouvoir convaincre,en premier Macron.

Café du XV
Date: 09 décembre 2017 a 09:24

Albert DAGNAUX (1861-1933)

Albert Marie Adolphe Dagnaux est un peintre français, né à Paris le 10 juillet 1861 et mort à Mantes-la-Jolie le 22 novembre 1933.

Albert Dagnaux est né dans le 16e arrondissement de Paris le 10 juillet 1861 d'Eugène Dagnaux (mort en 1871) et d'Angeline Torriani (morte en 1920), propriétaires du petit restaurant le Dagnaux de la rue de l'Ancienne-Comédie dans le 6e arrondissement de Paris. Son frère aîné Charles est bijoutier à Paris.

À partir de 1878, Albert Dagnaux étudie à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Ernest Victor Hareux.

Il expose son tableau Gentilly, quatre heures du soir au Salon des artistes français de 1883, mais ne reçoit aucune récompense.

En 1890, il quitte ce Salon pour entrer à la Société nationale des beaux-arts, alors fondée entre autres par Jean-Louis-Ernest Meissonier. Cette même année, il commence à être reconnu et apprécié par la critique de l'époque.

Bonjour TLM.....journée hyper stressante hier après avoir été chercher la chienne de ma fille pour la garder jusqu'à lundi. Mon petit fils Lorenzo a eu un accident de voiture et nous a appelé au secours mais ensuite plus de batterie donc nous avons eu du mal à le localiser. La voiture est HS mais le plus important, mon petit fils n'a rien de grave.

Nous sommes quand même allés aux Urgences car il a buté sur la tableau de bord avec son genou droit récemment opéré et avait aussi mal au dos. Sa mère était à Paris et de toutes façons elle ne conduit pas. Je suis restée à l'hôpital jusqu'à 20h puis après l'avoir déposé chez lui suis enfin rentrée chez moi.

Notre télé malgré des aller-venues sans fin vendredi et changement de décodeur ne marche à nouveau plus. Sommes épuisés nerveusement!!!

cl2

Bonne fête
Pierre

Etymologie de Pierre

Vient du grec "petros" Signifie : "pierre, rocher" Se fête aussi le 29 juin.

grecque : de petros, pierre.

Les dérivés sont :

Per, Perrette, Perrine, Perrinet, Perline, Pernette, Pierrick, Pierrig, Pierrette

Saint Pierre Fourier
Prêtre à Gray, en Franche-Comté (✝️ 1640)

Fils d'un marchand lorrain, il fit de bonnes études. A vingt ans, il entra chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin. Prêtre, il récusa la charge de professeur de théologie pour devenir curé d'une petite commune où dominent les protestants au point qu'on appelait sa paroisse de Mattaincourt, "la petite Genève". Mais cela ne le décourageait pas. Il réorganise sa paroisse, fonde une caisse de secours mutuel pour venir en aide aux plus pauvres, crée une association pour l'éducation des filles, association qui deviendra la Congrégation Notre-Dame, animée par Alix Le Clerc à partir de 1628. Il se voit confier la réforme des Chanoines de Saint Augustin dont il devient le supérieur général. Pendant le même temps, il parcourt la région pour prêcher, passe ses nuits à écrire des lettres. En 1636, Richelieu l'exile en Franche-Comté où il terminera ses jours.

Personnalité de Pierre

Pierre est la personnification de la bonté et de la générosité. Il vient toujours à la rescousse des faibles. Sociable, il ne manque jamais une occasion de lier de nouvelles relations. Pour Pierre, il suffit de se rapprocher des gens, même les plus méfiants, pour gagner leur cœur.

Pierre est de nature humble mais il se retrouve très souvent à la tête d’un groupe sans le vouloir. Leader-né, ceux qui le suivent vont généralement sur la bonne voie. Pierre est très impliqué dans tout ce qu’il entreprend. Il parvient généralement à surmonter les problèmes auxquels il fait face. Sérieux, il s’investit à fond dans ses tâches et s’efforce toujours d’y apporter des améliorations. L’ambition est l’une des plus grandes qualités de Pierre. Il se fixe divers objectifs et ne s’arrête pas avant de les avoir atteints.
Pierre n’aime pas les gens qui s’avouent facilement vaincus. Pour lui, il n’y a pas de problèmes, seulement des défis à relever. Pierre se distingue par sa grande bonté et sa générosité. Il ne refuse jamais d’aider

Le dicton du 9 décembre :

De sainte Léocadie à sainte Nicaise, les gelées naissent.

Proverbe du jour:

Tôt ou tard pour l'homme rancunier, l'offenseur devra payer.
Proverbe de Maxalexis ; Mes adages et proverbes (2015)

Citation du jour:

Dans l'oubli du passé noyons notre rancune.
Citation de François Ponsard ; Charlotte Corday (1850)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 10 décembre 2017 a 08:06

Le premier grand succès d'Albert Dagnaux est le tableau Avenue du Bois de Boulogne - club des Pannés au Salon de 1893.

Il participe à l'Exposition universelle de 1900 en présentant le tableau Le Jardin du général aux Invalides, puis épouse Marie Esteva en 1901. D'origine espagnole, elle est née en 1867 à Audincourt.

Il a vécu au 21, avenue Victor-Hugo puis au 50, rue Saint-Didier à Paris, puis pendant plus de vingt ans à Mantes-la-Jolie à la porte au prêtre au 21, rue des Cordeliers, où il meurt le 22 novembre 1933. Il est enterré au cimetière Duhamel de la ville.

Bonjour TLM.....très belles funérailles hier pour Johnny Hallyday. Même sans être fan, on ne pouvait qu'être émus et reconnaître toutes ses chansons. Il aura marqué ces 6O dernières années.

Ce matin neige dans presque toute la France et froid.

Bonne fête
Romaric

Etymologie de Romaric

Vient du germain "hrod, maht et rik" Signifie : "gloire, force et roi" Se fête le 10 décembre.

germanique : de hrod, gloire, maht, force et rik, roi, puissant.

Les dérivés sont :

Romary

Saint Romaric
Fondateur de Remiremont (✝️ 653)
Romary ou Remiré.

Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était "leude" de la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit ses biens confisqués par les partisans de la cruelle reine Brunehaut.

Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu de l'instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par saint Aimé, disciple de saint Colomban, venu de Grenoble.

Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux de ses filles.) qui s'appellera 'Romarici Mons' qui deviendra l'actuel Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653.

Personnalité de Romaric

Romaric aime les choses simples. Cependant, il n'hésite pas à se mettre sur son 31 pour de grandes occasions. Il aime le naturel et préfère côtoyer des personnes ouvertes d'esprit. Papa poule, il n’a rien à envier aux autres personnes qui ont des activités en dehors de leur vie professionnelle et familiale. Être entouré de ceux qu'il aime et avoir une femme attentionnée suffisent pour le rendre heureux. Sa simplicité et sa bonté le rendent parfois trop vulnérable aux yeux des individus de mauvaise foi. Il se méfie ainsi des personnes qu’il connaît à peine.

Romaric accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Mari affectueux, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que sa femme se sente épanouie à ses côtés. Bon père, il est doux avec ses enfants. Il les encourage à s’exprimer, à être entreprenants et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils font. Il se fixe des objectifs ambitieux. Il veut aussi transformer son foyer en un havre de paix pour conserver l'harmonie et la sérénité qui y règne.

Sociable, il n’a aucune difficulté à se faire des amis. Intègre et honnête, il évite de fréquenter des personnes trop bavardes qu’il considère comme des commères. Selon lui, on a toujours besoin d’un plus petit que soi. De ce fait, il parvient rapidement à se lier d’amitié avec des individus de différentes cultures. Il encourage également les siens à s'ouvrir au monde.
Personnage doux, sa tendresse et sa galanterie jouent largement en sa faveur auprès de la gent féminine.

Le dicton du 10 décembre :

À la sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit.

Proverbe du jour:

Il est rare que l'hypocrisie résiste à toutes les épreuves.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:

En amour, aux abus rapides je préfère les excès lents. C'est excellent.
Citation de Grégoire Lacroix ; On est toujours beau quand on est amoureux (2013)

Bon dimanche à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...157158159160161162163164165166167...DernierSuivant
Page courante: 162 of 207

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'