CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 19
Boisson d'Avril
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 11:45

les amis(es)......

Atoupry, tu nous mets de bonne humeur ce matin avec tes images et ton allant!!!

Merci Carla pour tes compliments mais Bravo aussi nous régale dans son genre!!!

Anniversaire de ma fille: 46 ans!!

Décès de Brahms le 3 avril 1897 à Vienne.......



Laila




Boisson d'Avril
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 13:05

Bonjour les Amis, aujourd'hui "Grand Beau Temps", je sens que ça va être un jour de Mercato a Ventimiglia,,,

D'abord la bouffe,,,



Et puis les babioles,,,


Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 13:22



Y a de la joie!!

La grenouille de Atoupry est en fête, et notre peintre est d'humeur à oeuvrer.
J'adore les éléphants, et ça ne m'étonne pas du tout que tu les aimes, il me donnent une impression de sérénité, de sagesse.
La force intérieure...tu me diras qu'ils ont aussi la force extérieure!!

Les fées qui se sont penchées sur le berceau de ta fille Laila sont en joie (tu n'as pas perdu de temps, toi, pour décider d'avoir une fille!)

Très bon anniversaire à Elle.

Darlett, tu as raison, on ne convainc jamais personne.
Ne crois pas que je tombe dans l'Obama mania, je pense juste que son autorité naturelle, la confiance qu'il semble avoir en lui et son niveau d'études peut l'amener à choisir des collaborateurs de tout premier ordre sans craindre la concurrence...pour le reste, wait and see...

Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 13:33




Bernard, je suis d'accord avec Darlett pour reconnaitre tes qualités.




Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 13:41

Désolée, erreur




Boisson d'Avril
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 14:49

Bonjour Carla et merci pour ma fille. J'avais 19 ans lorsqu'elle est née et la pauvre, j'étais bien trop jeune et terriblement sous la coupe de ma mère qui décidait de beaucoup de choses, même du prénom, à ma grande honte!!! J'ai essayé d'assumer au mieux sans argent et en allant travailler comme institutrice avec ramassage scolaire à Casablanca.....dure période après une jeunesse de fille bourgeoise!! Mais mes parents m'ont fait payer extrêmement cher leurs désillusions à mon égard....si c'était à refaire.....mais je ne regrette pas ma fille.

Laila




Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 18:15

Coucou le cafe,

Je vais a la piscine avec mon maillot qui bientot me servira en meme temps de peignoir de bain !*%(

A t'a l'heure _*#

Boisson d'Avril
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 21:56

Pas grand monde ce soir et Darlett doit être sortie de la piscine maintenant. J'espère que vous avez passé une bonne journée, voici déjà le We, décidément ça passe de plus en plus vite!!! Demain nous sommes de sortie avec les enfants, j'espère qu'il fera beau.

Laila




Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 22:13



Brahms a disparu trop tôt pour voir le gramophone.

Il a été inventé par l’Allemand Émile Berliner en 1889. Deux années plus tôt, en 1887, il inventa le support moderne de l’enregistrement sonore, le disque. L’avantage énorme de cette innovation était d’employer une gravure latérale sur un disque plat, ce qui donnait une transduction beaucoup plus fidèle de l’enregistrement sonore, au lieu du procédé de Thomas Edison, l’inventeur du phonographe, qui consiste à utiliser un cylindre de cire à gravure verticale. Le premier disque était en verre et faisait 27,5 cm de diamètre mais par la suite, les disques de Berliner seront en ébonite et de différents diamètres.

Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum :

un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque. Le plateau est mis en rotation au moyen d'une manivelle ou plus tard d'un moteur à ressort.
un bras comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle même composée d'une aiguille et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque.
un dispositif d'amplification, le plus souvent de forme conique. Le plus fréquent de ces dispositifs est un pavillon en tôle décorée.
La plupart des gramophones voient leur mécanisme d'entraînement camouflé dans une boite en bois, souvent ouvragée, qui en font de très beaux objets de décoration.

Plus tardivement, vers 1910, sont apparus les phono-valises tels celui illustrant cet article. L'amplification acoustique est assurée par une cavité conique, à l'intérieur du boîtier, dont l’embouchure se situe entre le plateau et le couvercle.



Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 22:53

Kirstine, après un essai malheureux, je n'ai pas eu le temps de poster mon enchainement à ton info sur Brahms, c'est fait ci dessus.

Il est vrai que la rigidité de la grande bourgeoisie avait quelque chose de difficile.
Tu sais nous avons tous eu des hauts et des bas.
Le jour ou je me suis mise à travailler, j'ai cru que je ne m'en sortirai jamais, je l'ai cru longtemps, et puis le temps passant je me suis rendue compte que c'était le moment le plus important de ma vie, ma lutte pour l'indépendance et c'est l'acquis auquel je suis le plus attachée. J'ai été prudente et prévoyante, aussi, aujourd'hui, à l'idée de la cessation complète d'activité (je peux le faire en gardant cette indépendance), je lance des fusées de joie.
Les yeux de Lionel (ou ses charmants petits :L: qui disent qu'il est en train de parler de toi) te disent tous les jours que tu n'as pu décevoir personne.

Bonne soirée et bon week end, ma belle



Boisson d'Avril
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2009 : 23:15

Mais l'avantage que tu as eu sur moi, Carla est que tu as pu travailler longtemps et maintenant t'arrêter avec une relativement bonne retraite. Lorsque je me suis mariée, j'ai voulu travailler et ai réussi un concours pour entrer chez Air France à Casablanca mais mon mari n'a pas voulu et j'ai docilement obéi. Ensuite, j'ai quand même dû travailler pour faire bouillir la marmite et lorsque nous sommes rentrés en Italie, j'ai voulu continuer mais là encore, mon mari m'a freiné en mettant en avant nos deux enfants dont un BB de 8 mois alors, j'ai à nouveau cédé alors que lui se promenait par le monde pour son boulot. Ensuite, lorsque les enfants ont grandi, j'ai à nouveau cherché à travailler mais j'ai dû suivre des cours de sténo-dactylo pour avoir plus de possibilités. J'ai étudié comme une dingue, ai passé avec succès les examens en italien puis.....mon mari a décidé de quitter l'Italie et nous sommes venus en France. Il n'arrêtait pas de voyager et moi, je suis tombée gravement malade alors plus question de boulot......et voilà comment j'ai loupé pas mal de choses. Enfin, c'est bien trop tard pour se plaindre et le pauvre, lui est décédé à 62 ans...et moi, je suis toujours là!!

Laila

Boisson d'Avril
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 00:27

TLM.....

Laila

Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 07:45

Pour ecouter les doux sons langoureux du violon et voir Yehudi Menuhim voici une video sur laquelle on voit Fabrice Luchini houspille parce qu'il parle avec devotion de Celine qui a peut-etre ecrit un bon livre mais qui pendant l'occupation s'impatientait lorsqu'il voyait encore des Juifs dans la rue...

Une merveille ce violon qu'on ecoute a peine sur ce clip mais c'est divin !


Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 08:09

Je vous souhaite une excellente journee qui pour moi s'acheve maintenant et voici le petit dejeuner que je ne prendrais pas car franchement, avec en plus les fetes qui s'amenent !$%^ #*( #*( ^)*

mais je ne me refuserais point ce cafe au lait <^$



et ca, c'est seulement pour l'imageA=:

Et en plus elles me font de l'oeil ces petites brioches <?N


Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 14:34




Il fait un temps magnifique, c'est le printemps!!

Et hier sur le marché de Vintimille, à certain moment je ne supportais
que difficilement mon pull pourtant mince, mais comme je n'avais pas de chemisier en dessous...

Le manteau: dans la voiture!!

Il y a toujours des tas de choses interessantes sur ce marché!!

Le petit déjeuner servi par Darlett, quelle surprise!

Bonne journée à chacun.



Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 17:41

Bonjour Carla, bonjour le cafe,

Pas grand monde ce matin au cafe et en effet, avec les beaux jours, on a envie de sortir dehors et c'est une excellente chose.

C'est merveilleux d'avoir l'Italie a sa porte Carla, et je suppose que c'est vite fait de traverser la frontiere pour aller voir ce qui se passe dans les petits villages italiens.

Je ne sais pas si c'est encore la situation mais a l'epoque (les annees 70) ces villages etaient tres pauvres et me faisaient songer aux villages du Sud de l'Espagne qu'on voyait dans les trains avec ballots et familles nombreuses qui se deplacaient vers le Nord du pays. Je parle la des annees 60 lorsque nous partions du Maroc pour traverser l'Espagne en train et arriver en France. Ces regions etaient tres tres pauvres.

Evidemment lors de notre voyage dans les annees 90 en Andalousie, nous nous sommes rendus compte combien la situation etait difference et je garde un souvenir formidable de cette region et je n'ai qu'un souhait, y retourner car j'ai eu une impression formidable de retrouver mes racines. Tout m'etait familier, la cuisine, la disposition des patios, le carrelage noir et blanc du sol, la morphologie des femmes espagnoles au bras de leur fille. J'avais l'impression de retrouver de la famille. C'etait si etrange cette impression !

En fait, je m'etais toujours demandee d'ou venait le fait que ma mere parlait si couramment l'espagnol et d'ou venait le fait qu'il y avait a la maison une multitude de chales et coiffes de style espagnol ? Incroyable et je trouve qu'il n'y a pas eu suffisamment de recherches et de littérature concernant cet exode des Juifs vers l'Afrique du Nord. Cela me passionne actuellement de travailler la-dessus.

Voici une photo de famille et je regarde mes parents, tantes et oncles et je trouve que le stype est totalement espagnol surtout ma tante Marie a gauche. (Je suis a l'avant avec la petite couronne blanche sur la tete et je regarde mes chaussures)



Et voici Fortune, l'amie de ma mere. La coiffe est totalement espagnole...



Je trouve qu'il faudrait travailler un peu plus sur le sujet et ecrire la-dessus car ce qui est paru jusqu'a ce jour est bien maigre.

Voila, j'ai devie evidemment en parlant de l'Italie...Z%^

Bonne journee a touswinking smiley




Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 20:50

Cette photo est très belle Darlett

Et toi très gracieuse, je crois que tu regarde plutôt les fleurs.

Effectivement l'Espagne est très proche de ces visages, quant à l'amie Fortuné de ta maman, elle est sublime



On raconte que certaines maisons juives de Tunisie portent encore de grosses clés dont on affirme que ce sont celles des maisons abandonnées en Espagne.






Boisson d'Avril
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 21:14


TLM......

Darlett, j'ai fait quelques recherches récemment à ce sujet car c'était un 31 mars 1492 que les Juifs d'Espagne ont été mis en demeure de se convertir au christianisme dans les trois mois ou de quitter le pays.

Le décret d'Alhambra, connu pour avoir causé l'expulsion des Juifs d'Espagne, fut publié le 31 mars 1492 par les Rois Catholiques d'Espagne, suite au triomphe sur les Maures, et la chute de Grenade.

Le décret ordonnait aux Juifs de confession israélite de se convertir au catholicisme ou leur départ du pays, ainsi que la confiscation de leurs territoires et possessions avant le 31 juillet 1492, et aboutit à leur diaspora dans le Maghreb, l'Europe méridionale et l'Empire ottoman, où le sultan Bayezid II avait accepté de leur donner refuge.

La communauté se résigna au décret, à l'exception notable du Rav Don Isaac Abravanel, qui y opposa une farouche résistance, cherchant à faire annuler ou révoquer le décret. On lui prête une réponse au ton prophétique, voire messianique. Il s'agit toutefois d'une création littéraire.

150 000 Juifs choisissent la conversion, 150 000 à 200 000 l’exil en Navarre, au Portugal, en Italie, en Afrique du Nord ou en Méditerranée orientale.

Voici des liens que j'avais trouvé:

[janine.sefarad.org]

[fr.wikipedia.org]

[www.archipress.org]

[www.genami.org]

Ceci dit je ne prétends pas t'apprendre quoi que ce soit de nouveau car tu dois être dix fois plus au courant que moi.......

Les photos sont très belles surtout la coiffe typique de la deuxième.

Laila

Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 23:33

Merci beaucoup, Kirstine, c'est tellement passionnant que je n'ai plus le temps d'écrire!!

Donc ou à tout à l'heure ou à demain matin.

C'est fou ce que tu trouves de choses toi, merci encore.

Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2009 : 23:59

Merci Laila et Carla,

Cela me fait marrer lorsque je vois les photos placees ici par moi ce matin Z%^ C'est vraiment passer du coq a l'ane !^)*

En fait, j'y ai songe recemment car Arrik Delouya me demandait par courrier d'ecrire un genre de synopsis au sujet des Juifs du Maroc puisque cela fait pas mal de temps que je traite du sujet et j'ai songe que si je m'investissais dans quelque chose, ce serait plutot du cote de notre origine au Maroc et de notre lien avec l'Espagne et le Portugal.

En fait, j'ai lu une quantite incroyable de livres ces derniers temps, tous sur l'histoire des Sepharades, marranes, conversos, judeo-chretiens et sur les rubriques de "Genealogie" et "Publications diverses", je developpe pas mal ce sujet.

Voici justement le fameux decret d'Alhambra avec la lettre-reponse d'Abravanel. Il s'agit en fait d'une fiction litteraire mais l'esprit du message initial devait correspondre a cela.

[www.darnna.com]

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 19


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'