Bonjour Carla, bonjour le cafe,
Pas grand monde ce matin au cafe et en effet, avec les beaux jours, on a envie de sortir dehors et c'est une excellente chose.
C'est merveilleux d'avoir l'Italie a sa porte Carla, et je suppose que c'est vite fait de traverser la frontiere pour aller voir ce qui se passe dans les petits villages italiens.
Je ne sais pas si c'est encore la situation mais a l'epoque (les annees 70) ces villages etaient tres pauvres et me faisaient songer aux villages du Sud de l'Espagne qu'on voyait dans les trains avec ballots et familles nombreuses qui se deplacaient vers le Nord du pays. Je parle la des annees 60 lorsque nous partions du Maroc pour traverser l'Espagne en train et arriver en France. Ces regions etaient tres tres pauvres.
Evidemment lors de notre voyage dans les annees 90 en Andalousie, nous nous sommes rendus compte combien la situation etait difference et je garde un souvenir formidable de cette region et je n'ai qu'un souhait, y retourner car j'ai eu une impression formidable de retrouver mes racines. Tout m'etait familier, la cuisine, la disposition des patios, le carrelage noir et blanc du sol, la morphologie des femmes espagnoles au bras de leur fille. J'avais l'impression de retrouver de la famille. C'etait si etrange cette impression !
En fait, je m'etais toujours demandee d'ou venait le fait que ma mere parlait si couramment l'espagnol et d'ou venait le fait qu'il y avait a la maison une multitude de chales et coiffes de style espagnol ? Incroyable et je trouve qu'il n'y a pas eu suffisamment de recherches et de littérature concernant cet exode des Juifs vers l'Afrique du Nord. Cela me passionne actuellement de travailler la-dessus.
Voici une photo de famille et je regarde mes parents, tantes et oncles et je trouve que le stype est totalement espagnol surtout ma tante Marie a gauche. (Je suis a l'avant avec la petite couronne blanche sur la tete et je regarde mes chaussures)
Et voici Fortune, l'amie de ma mere. La coiffe est totalement espagnole...
Je trouve qu'il faudrait travailler un peu plus sur le sujet et ecrire la-dessus car ce qui est paru jusqu'a ce jour est bien maigre.
Voila, j'ai devie evidemment en parlant de l'Italie...Z%^
Bonne journee a tous