Hello bonjour le cafe,
Aujourd'hui, cela a ete une journee de gros nettoyage. Je n'ose vous dire que nous avons pour habitude de faire le grand nettoyage de Paque une fois que les fetes sont derriere. Je me rends compte qu'une fois de plus, c'est ce qui s'est produit et aujourd'hui, nous avons astique l'appartement et tout est propre et luisant maintenant.
Fort heureusement, ce n'est pas un gros probleme de nettoyer car il n'y a pas grand chose dans cet appartement et c'est formidable. Je ne crois pas que je m'en serais sortie aussi facilement dans ma maison, celle d'Israel.
Pour reprendre nos speculations d'hier concernant la religion, et concernant les precisions de Bravo, je comprends qu'il y a une difference entre le levain et le processus chimique de la levure en sachet. Et je vous avouerais que, malgre ses precisions savantes, je reste sur mes positions et une fois de plus, je me rends compte de la maniere subtile avec laquelle les preceptes et "interdits" sont contournes et cela me fait penser a ce couple de Hassidim qui habitaient l'immeuble ou des amis habitaient et qui faisait allumer et eteindre les lumieres le shabbat par le fils des voisins chretiens. Eux n'avaient touche a rien et le fils de la voisine avait en leur nom, puisqu'il n'etait pas Juif, commis le " péché".
Refuser de laisser de la farine a la maison et pourchasser tout ce qui est farine (sans levain) alors que les galettes ne sont faites que de farine

me parait incomprehensible.
Aller jusqu'a remplacer les savons de lessive, huiles, cafe, etc...(*% pour respecter la tradition et consommer ce qui fait carrement fie du principe de la fete, c-a-d le procede pour faire monter la pate (a gateaux), cela me depasse.
Oui, derriere il y a en effet le "nettoyage du printemps" mais l'envelopper de tant de dogmatisme et de rigueur, cela ne me convainc pas et lorsqu'on considere le "radicalisme" avec lequel ses interdits sont appliques, je n'apprecie pas non plus.
Tu sais Carla, ma meilleure amie Rina, celle avec qui nous avons fait les 400 coups dans notre jeunesse, celle qui circulait avec une micro-mini et qui empilait les aventures amoureuses sans etats d'ame particuliers, a perdu sa mere d'un cancer et depuis, affaiblie et deboussolee (cela s'est passe lorsqu'elle avait 25 ans) s'est laissee seduire par la religion et les religieux jusqu'a troquer ses mini-jupes par des longues jupes foncees, ses beaux cheveux blonds camoufles par un fichu et finie la coquetterie et les soirees de rigolades ensembles puisqu'elle ne voulait plus tellement nous voir comme nous en avions l'habitude.
Je me souviens de tout cela car je garde en memoire ses reflexions lorsque nous croisions des religieuses habillees de bas noirs et de manches longues malgre la chaleur torride des étés en israel.
- "C'est dingue, elle me disait. Ils vont jusqu'a nier les saisons !!!"
Et lorsque je la voyais, quelques annees plus tard, manches longues et vetements sombres par temps chaud, habillant sa fille de 5 ans de la meme maniere, je ne pouvais m'empecher de penser que c'etait dingue la maniere dont ce qui lui semblait si absurde alors, ne posait plus pour elle aucun probleme ni n'etait matiere a reflexion et je suppose qu'elle avait, elle aussi, recours a toutes sortes de subterfuges pour allumer ses lumieres le chabbat, etc...etc...
Oui en effet Carla, les personnes qui se soumettent ainsi a la religion, obtiennent en retour, en echange du respect total des preceptes, beaucoup de paix et de calme interieurs car ils confient leur destin au "tout puissant" et affrontent avec beaucoup plus d'acceptation les chocs et accidents de la vie.
Cependant, il ne faut pas oublier que c'est au nom de la religion que les abus les plus cruels et les plus graves ont ete commis et la principale cause de division entre les hommes est d'abord une division due aux religions. J'ai remarque aussi que les personnes les plus segregatives et les plus intransigeantes politiquement et socialement etaient justement celles qui etaient religieuses. Relation simple de cause a effet.

+%
Voilaaaaa oufff ce que je peux etre bavarde parfois !!!
Bonne nuit a tous;;(