Les oeufs de Pâques pour nous chrétiens et le symbole de la renaissance de la vie, voici un petit article qui te l'expliquera. et si nous en offrons, nous en confectionnons en bonbons, patisseries, chocolat colorés etc... c'est d'abord pour les enfants, et les grands qui restent de grands enfants
Pâques fut autrefois une fête plus célébrée que Noël. En effet, la résurrection du Christ semblait être un événement plus important que sa naissance.
origine de l'œuf de pâques
Depuis le temps des païens, l'œuf fut le symbole de la naissance, la fertilité, et de la renaissance... Symbole indestructible de la bonté ! l'œuf symbolise les 4 éléments de la vie la coquille représente la terre la membrane représente l'air le blanc représente l'eau et enfin le jaune représente le feu
Bien avant l'ère chrétienne, on a offert des oeufs décorés, chez les égyptiens et les gaulois les oeufs teints étaient le symbole de l'arrivée du printemps.
Dans la comptabilité du palais royal en Angleterre en l'an 1200, une somme de 18 penses versée pour l'achat de 450 oeufs qui devaient être peints à la feuille d'or pour être offert à toute la famille royale. Bien plus tard, Louis XIV demandait à ce qu'on lui amène le plus gros oeuf pondu en son royaume pendant la semaine sainte. Le roi en personne distribuait le jour de Pâques des oeufs peints à la feuille d'or à ses courtisans ainsi qu'au peuple.
Qu'elle que soit les décorations sur l'œuf, c'est le cadeau de la vie qui est ainsi transmis un vœu de chance, une marque d'affection, d'amour !
et si tu veux de plus amples renseignements sur nos coutumes chrétiennes, chère DARLETT, recherche sur Google : coutumes chrétiennes à Pâques, puis cliquer sur : d'où vient la coutume des oeufs de Pâques...
si dans mon enfance et dans ma jeunesse, j'ai cotoyé, fréquenté des juifs et des arabes au Maroc, je n'avais jamais approfondi, les croyances, les coutumes de mes amis. peut être parce que chez moi, on ne parlait religion ou politique qu'à la maison. mes parents respectaient leur entourage, les voisins, les personnes de toutes confessions. c'était la recommandation qu'ils nous faisaient: ne parlez pas de choses que vous ne connaissez à fond, vous risqueriez de blesser vos amis.
il n'y a que depuis quelques années, en fait une dizaine d'années depuis que je suis sur Internet, que je me suis "infiltrée" sur des sites, pour la plupart des sitescomme DARNNA, DAFFINA... qu'à la lecture de ces sites, j'ai été fascinnée par la foi qui vous anime et que je suis en perpétuelle recherche sur Google, pour appendre, m'ouvrir l'esprit, et faire en sorte que je ne fasse pas de bévue, d'impair, car je vous considère comme des amis(ies), il en va de même avec mes amis musulmans, je lis, je réfléchis beaucoup et j'adore...
aujourd'hui justement avant de lire le CAFE? j'avais lu un petit article: enquête sur les pratiquants dans le monde dans les confessions musulmanes, juives et chrétiennes, c'est à l'ouest que les religions sont le plus pratiquées et je n'ai pas été étonnée quand j'ai lu qu'il n'y a en France que 20°/° de catholiques qui prient tous les jours. et le pourcentage dans le monde n'est guère élévé. par contre les protestants, les juifs, et les musulmans sont beaucoup plus croyants et pratiquants.actuellement notre Pape en plus décourage les jeunes avec ses idées obtues...
ah! me voilà lancée, j'arrête là, un petit oeuf virtuel