La pêche, Atoupry, c'est bien le sujet du mois!!
Sur ce coup tu m'épates deux fois:
- D'abord j'étais étonnée que tu ais un petit fils immobile et contemplatif.
- Ensuite en apprenant que c'était bien le contraire et que tu avais pratiqué, toi aussi, cette pêche là! Mais c'est un sport intense, ça!
J'ai vu récemment un film (je ne me souviens pas du titre, comme d'habitude) sur cette pêche aux Etats Unis, c'est une épreuve de force et d'endurance!
Kirstine, je suppose que comme prévu, tu es partie trois jours.
Morgan, 35°déjà, mais c'est torride, tu as raison, ça mérite une sieste, tu as vu, je t'ai posté un verre d'apéro rafraîchissant.
Aujourd'hui, tournage au Salon pour France2 - Télématin - Mélanie Griffon, l'émission passe samedi matin, centrée sur les meubles Boulle sur le stand de Jean Gismondi et l'atelier de restauration.
Voilà ce que dit Wikipédia de André-Charles Boulle:
"André Charles Boulle est issu d'une famille catholique. C’est le fils de Jean Boulle, menuisier en ébène, né en Gueldre allemande.
De 1666 à 1676, il a son propre atelier où travailleront jusqu'à 40 personnes, dont ses propres fils.
À partir de 1672, le roi Louis XIV, sur les conseils de Colbert, qui le considère comme « le plus habile ébéniste de Paris », lui offre un logement au Louvre. Il y vivra jusqu'à sa mort à l'âge de 89 ans.
Il s'est vu attribuer la place de Jean Macé, autre grande figure de l’ébénisterie.
Être admis au Louvre est un signe de la faveur royale, mais c’est aussi un privilège de liberté par rapport aux Corporations (ou guildes, communautés structurées pratiquant le numerus clausus et définissant les règlements d’une profession sous l’Ancien Régime). Considéré comme le plus célèbre ébéniste de l’histoire, il introduisit en ameublement l’art du bronze doré, qu’il sculptait, fondait, ciselait et dorait lui-même, et le porta à un point de noblesse et d’excellence sans comparaison en son temps.
Il diffusa en France une technique, utilisée plus tard en Italie et en Hollande, consistant à incruster les meubles avec, entre autres matériaux, de l’écaille de tortue, de la corne, de l'étain, du laiton ou du cuivre. C'est la fameuse marqueterie Boulle qui porte aujourd'hui son nom. Il confectionna, avec cette technique, de nombreux boîtiers de pendules pour les plus fameux horlogers, dont ceux du roi Balthazar Martinot, Isaac et Jacques Thuret.
Il continua à diriger son atelier jusqu'à sa mort."
J'aurais juste aimé que mon successeur prévenu depuis quinze jours de ce tournage, ait la bonne idée de jeter un coup d'oeil sur internet pour savoir qui était Boulle...pas grave en l'occurence, mais le principe reste que pour renseigner, il faut se documenter.