Bonjour TLM......aujourd'hui, naissance de Mme. de Staël à Paris, le 22 avril 1766.
Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dite Madame de Staël, est née à Paris en 1766 et morte dans la même ville en 1817 ; elle est la fille du Genevois Jacques Necker, ministre de Louis XVI. Sa mère l'admet très jeune dans les salons où elle reçoit des écrivains réputés, et Germaine, enfant prodige, compose des poèmes dès l'âge de onze ans.
À vingt ans, elle épouse le baron de Staël-Holstein (1749-1802), ambassadeur de Suède à Paris. Quand commence la Révolution, elle ouvre son salon à des hommes politiques de diverses tendances, mais quitte Paris après la chute
de la royauté, en septembre 1792 pour voyager en Suisse et en Angleterre.
Sa rencontre avec Benjamin Constant en 1794 marque le début d'une liaison tourmentée qui ne cessera qu'en 1808. Elle revient à Paris en 1795 et rouvre son salon ; mais, considérée comme suspecte par le Directoire, elle est obligée de se réfugier dans son château de Coppet, près de Genève, et ne rentre à Paris qu'en 1797.
Son prestige s'accroît au moment de la parution de son essai " De la littérature" considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, en 1800, et son roman "Delphine", en 1802. Elle aimerait servir de guide à Bonaparte, mais celui-ci se méfie d'elle et lui témoigne son hostilité quand Benjamin Constant passe dans l'opposition, avant de l'envoyer en exil.
Elle reçoit alors ses amis à Coppet ou voyage dans toute l'Europe, et notamment en Italie, où elle écrit un nouveau roman,"Corinne", publié en 1807, et en Allemagne, dont elle voudrait faire connaître la civilisation aux Français ; mais la première édition du livre qu'elle a écrit à cet effet, "De l'Allemagne", qui paraît en 1810, est saisie et détruite par la police impériale.
Elle rentre à Paris à la Restauration, mais la mort vient assez vite mettre un terme à sa vie passionnée.
Bonjour et merci pour ce fabuleux petit déjeuner, Morgan.

En ce qui concerne les "Droits de l'homme" et ces réunions à Genève, je suis malheureusement de l'avis que la position des pays démocratiques s'affaiblit de jours en jours et que rien n'est acquis!!! Lorsque comme moi, tu écoutes le discours du Président iranien, les prières imposées par ces gens-là, leur façon aux uns et aux autres d'interrompre toutes tentatives d'interventions de la part des ONG, l'attitude "lâche" des présidents de scéances, il y a de quoi trembler pour l'avenir!!!
Atoupry, toujours aussi enthousiaste de la vie, ça fait plaisir à lire.......bonne journée ma belle!

Laila