TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728...DernierSuivant
Page courante: 23 of 61
Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2010 a 15:15

Citation:
scarla
non cerejeido
tayep n est pas un anti israelien, il a comppri mnt la gaffe qu il a faite.

l autre jour j ai suivi un programe sur la crise israelo turque et ils ont dit que les hommes d affaire turques et le tourisme ont soufert de cette crise .

et hier aux news ils ont montré deux elephants importé d israel pour un zoo turque donc la tv turque commencea relancer les liaisons turko israel et tant mieux.
[www.haberler.com]

Enfin! un échange de bon procédé, on commence par 2 éléphants et on finit par les lions ?*%( Sais-tu SCARLA que nos éléphants parlent bien l'hébreu? Et que porte le monsieur dans les 2 caissons? des embryons ?????
grand sourire classique




Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 octobre 2010 a 00:05

Le drapeau d'Israel sur Agadir

Tous ces événements se sont déroulées sans accroc, et il est à mettre au crédit du Maroc, l’excellent déroulement de tous ces évènements. Mais il est plus difficile de les féliciter pour ce qui se prépare…

Plus tôt cette semaine, également à Agadir, on pouvait voir le drapeau israélien flotter sur Agadir :





Il a été déployé à l’occasion des 16e Championnats du monde junior de judo qui se tiennent à Agadir – et Israël y participe. L’État Juif a d’ailleurs de grandes chances de médailles et si elles devaient être en or, l’Hatikva -l’hymne israélien- devrait être entonné dans les gymnases.

Mais concernant le drapeau de l’extérieur, les fonctionnaires municipaux ont été abasourdis de le voir. Ils ont été pris au dépourvu, ne sachant même pas qu’Israël participait. Certains responsables locaux et associatifs de premier plan ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à la cérémonie d’ouverture si le drapeau continuait à flotter.

Ainsi, le drapeau a été retiré 30 minutes avant la compétition et tout le monde s’est mis à respirer.

Le Maroc doit être le seul pays musulman au monde, réellement tolérant avec les juifs et les israéliens. Malgré quelques affaires comme celle-ci où il s’agit d’une protestation de politique locale de la part de quelques ignares, il est clair qu’avec un peu plus de courage, Rabat pourrait très bientôt, devenir le premier (le seul et l’unique) pays du Maghreb à reconnaitre officiellement l’État Hébreu. On n’ose même pas imaginer les conséquences bénéfiques et positives que le Royaume en tirerait…

[jssnews.com]

Le nouveau Maroc / WikiLeaks : Rabat a rompu ses relations avec l'Iran pour plaire à Ryad
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2010 a 19:08

WikiLeaks : Rabat a rompu ses relations avec l'Iran pour plaire à Ryad
pour Le Monde.fr | 10.12.10 | 22h33 • Mis à jour le 11.12.10 | 09h34

"Les Marocains ont rompu avec l'Iran à l'instigation de l'Arabie saoudite", explique un diplomate égyptien cité dans un câble obtenu par WikiLeaks et consulté par "Le Monde".

La nouvelle avait surpris. Le Maroc annonçait le 6 mars 2009 la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. L'explication marocaine était confuse et peu convaincante : officiellement, Rabat rompait avec Téhéran par solidarité avec l'Etat du Bahreïn après qu'un haut responsable iranien a qualifié le petit royaume du Golfe persique de "quatorzième province iranienne".

"Les Marocains>
<br />

<br />
La nouvelle avait surpris. Le Maroc annonçait le 6 mars 2009 la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. L'explication marocaine était confuse et peu convaincante : officiellement, Rabat rompait avec Téhéran par solidarité avec l'Etat du Bahreïn après qu'un haut responsable iranien a qualifié le petit royaume du Golfe persique de
La clé de la rupture était ailleurs et c'est un diplomate égyptien qui va la fournir à son collègue américain en poste à Rabat. "Les Marocains ont rompu avec l'Iran à l'instigation de l'Arabie saoudite", lui confie-t-il selon le câble obtenu par WikiLeaks et consulté par Le Monde. A l'en croire, les contacts entre le palais royal et Riyad sont "presque quotidiens". Les Saoudiens, explique-t-il, "ont mobilisé personnellement le roi Mohammed VI (et non le gouvernement marocain, qui a été aussi surpris de la rupture que le reste du monde) dans sa stratégie globale d'opposition à l'influence iranienne".

"UN FLUX CONTINU DE PÉTROLE" ASSURÉ

Et le diplomate égyptien d'ajouter : "En contrepartie de son soutien actif, l'Arabie saoudite va assurer au Maroc un flux continu de pétrole à un prix d'ami." Riyad, ajoute-t-il, pourrait aussi mettre de l'argent dans la balance et se substituer à d'autres états du Golfe qui, malmenés par la crise financière internationale, ne sont plus à même de tenir leurs promesses d'investissements au Maroc. Finalement, juge le diplomate égyptien, l'opération n'est pas très coûteuse pour le Maroc, qui a peu de relations économiques avec l'Iran, alors qu'elle peut se révéler très rentable pour lui.

En prenant ses distances avec l'Iran chiite, le roi Mohammed VI, "commandeur des croyants" aux yeux des musulmans marocains qui sont de rite sunnite, bat sur son terrain la plus puissante des associations fondamentalistes marocaines "en apparaissant comme plus conservateur" qu'elle. Et le fonctionnaire de conclure : le roi Mohammed VI a "tué plusieurs oiseaux avec une seule pierre".

Rien ne prouve que l'analyse du diplomate égyptien est la bonne, admet son collègue américain. Elle est invérifiable. "Mais par le passé, tient-il à rappeler dans le mémo adressé à Washington, il nous a fourni des informations précises et pertinentes sur l'Iran".

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2010 a 16:22

Aaron
la version officielle du Maroc est la suivante:
le ministre des affaires etrangeres de l'Iran a convoqué l'amabssadeur du Maroc et l'a invectivé avec des propos indigne de la courtoisie diplomatique, il s'agissait d'insultes à son égard.
En verité l'Iran a commencé à propager le chiisme au Maroc, il y a eu un debut de conversion de sunnites marocains.
Ca c'est deja passé il y a plusieurs siecles et le roi du Maroc à ce temps a reagit vigoureseument. L'histoire se repete

Le nouveau Maroc
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2010 a 19:15

L'Iran fait tout pour déstabiliser le Maroc et pas uniquement.
Je ne crois pas la version du journal Le Monde, il est plus logique que le Roi a cherché à stopper cette ingérence, et cela a convenu aux saoudiens, mais au départ le Roi a cherché a défendre l'intérêt du Maroc:

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2010 a 19:03

j'ai oublié un fait
au temps de Hassan 2 juste apres la "revolution de Khomeyni" une tentative iranienne de destabilisation a eu lieu, Hassan 2 nous a montré dans un discours des tracts iraniens l'accusant de tueur
tracts venat d'iran et propagés par des sympathisants marocains arretés et écroués

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2010 a 10:37

Ce n'est pas tout a fait le nouveau Maroc mais c'est la vision plutot perspicace de Hassan II sur l'integration des marocains en France.


Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2010 a 11:18

Darlett
au cours d'une audience privée,en 1964,tout en reconnaissnt la fidelité indiscutable des Juifs marocains à la famille royale,il a
considéré qu'après 1948,ils ne seraient jamais de vrais marocains.
Avec une certaine emotion,il envisagea la fin de notre présence.
Il analysait les évènements avec une lucidité qui manque à presque tous les dirigeants et qu'il avait heritée de son père.Et qui a fini par lui créer beaucoup d'enemis.
Nous étions diplômés de la même université.

Le nouveau Maroc / Le Maroc, rendez-vous à la mode des politiques
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2010 a 19:07

Le Maroc, rendez-vous à la mode des politiques

Qu’ils soient déjà à l’Elysée ou qu’ils rêvent d’y entrer, les politiques français se sont donné rendez- vous au Maroc pour les fêtes de fin d’année.
On y croisera pas moins de trois candidats potentiels pour 2012 !
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla ont passé hier leur première journée de vacances au soleil du royaume chérifien, où ils ont choisi de se reposer pour la deuxième année de suite.

Le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et Anne Sinclair séjournent actuellement dans leur ryad de Marrakech.
Ce n’est pas tout : Jean- Louis Borloo, qui réfléchit à une candidature en 2012, et son épouse Béatrice Schönberg ont aussi rallié la cité royale.

Comme chaque année, Jacques et Bernadette Chirac fêteront Noël à Taroudant, dans le sud du pays.
Source: leparisien

Comme seconde femme, les turcs préfèrent les marocaines!
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2011 a 14:10

Qu’est-ce qui peut bien pousser des femmes marocaines à “être attirées comme des aimants” par les hommes turcs ? D’autant plus quand, la plupart du temps, c’est pour devenir la “seconde femme” de l’homme en question ? Voilà les deux questions qui me viennent à l’esprit en lisant un articlue publié il y a quelques heures dans la presse turque. Notez que les mots entre guillemets sont ceux du journal, pas de JSSNews.
Selon le quotidien d’information, au cours des deux dernières années, plus de 400 femmes marocaines ont déménagé à Mardin (ndlr: province du sud-est), pour devenir les “secondes épouses des hommes turcs.” La plupart du temps, “ils se sont rencontrés en ligne. “

Pour les seuls 10 premiers mois de 2010 explique le journal, au moins 150 couples maroco-turque se sont mariés.
L’afflux des femmes marocaines aurait commencé “après que les villages de la région aient commencé à ouvrir leurs cyber-cafés.
En quelques mois, 3 cafés internet se sont ouverts et les propositions de mariages ont afflués. Il y a eu d’abord des célibataires, puis au moins 15 hommes mariés qui ont payés les frais de transports pour avoir une deuxième femme dans leur lit.



Le journal explique ensuite que “la transition pour les Marocains est plus facile dans ces régions parce que beaucoup de villageois parlent déjà l’arabe. ” Quelque 40 femmes marocaines ont dit vivre sur les territoires de la province de Gökçe l’an dernier, contre les 15 en 2009.
Dans la ville voisine Ortaköy, 10 femmes marocaines ont pris résidence. Certaines femmes peuvent parler l’arabe, le français, l’espagnol et l’anglais, et beaucoup ont des diplômes universitaires.
La Turquie ne reconnaît pas légalement les mariages polygames (ce qui explique les chiffres “officiellement” bas), mais cette pratique existe dans certaines régions de Turquie sans que personne ne s’en plaigne.
Les deuxième femmes sont mariées lors de cérémonies religieuses ou culturelles et ont peu de droits juridiques. Toutefois, en raison de leur interprétation des préceptes islamiques, la plupart des femmes disent ne voir aucun mal à être impliquées dans une relation polygame.
Puis le journal rentre dans des détails.

“Monia, qui ne donne pas son nom de famille, aurait été la première marocaine mariée à venir Gökçe. Öncel, son mari de 36 ans, a déjà une femme et 11 enfants. Öncel avoue avoir menti pour conquérir la belle mais pour la faire venir, il lui a ensuite avoué la vérité. En deux mois, Monia a accepté l’offre, et Öncel a légalement divorcé de sa femme avant de se marier légalement Monia. Le nouveau couple a eu un fils, Yunus Emre. Et tous, les première femme officiellement divorcée, les 12 enfants et le nouveau couple marié vivent ensemble.
Aziza Eroğlu, une enseignante de français dans une école maternelle au Maroc, est également venue vivre à Mardin comme seconde épouse d’Iskender Eroğlu. “Elle est tombée amoureuse de moi et a accepté toutes les conséquences”, a déclaré Eroğlu, ajoutant qu’en raison de son premier mariage, son mariage avec Aziza n’était pas légal, mais que les trois vivaient ensemble sans problèmes. “En dépit de sa bonne vie au Maroc, elle est venue ici parce qu’elle est tombée amoureuse, dit-il.”


Je n’ai, à titre personnel, jamais visité le Maroc mais certains marocains qui vivent en Israël expliquent régulièrement qu’il y a 40 ans, le Royaume était beaucoup plus moderne que l’Etat Juif. Quand ils retournent visiter les lieux de leurs enfance, ils reviennent quasiment tous avec la même impression. “C’est toujours aussi moderne. La même modernité qu’il y a 40 ans. Rien n’a changé. “
Peut-être que la réponse est là. Malgré la dynastie au pouvoir et les évolutions sociales, au Maroc, rien ne change vraiment… Alors vivre dans une province Turque qui découvre l’Internet, c’est comme entrer au XXIème siècle !

JSSNews




Albert Sasson, nouvel ombudsman au Maroc
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 11 mars 2011 a 14:02

Albert Sasson, nouvel ombudsman au Maroc

D’après des sources bien informées au royaume alaouite, le pouvoir ne va pas s’arrêter en si bon chemin après l’annonce d’une vaste réforme constitutionnelle. Ainsi, la nomination de Mohamed Sebbar comme secrétaire générale du nouveau conseil national des droits de l’homme a surpris plus d’un. Aujourd’hui, le roi se dirige vers la nomination d’Albert Sasson, un juif marocain qui a été conseiller spécial du directeur général de l’UNESCO, à la tête de Diwan Al Madhalim -ombudsman- à la place de Moulay Mohamed Laraki.

Cet éminent biologiste, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et technologies serait chargé de donner un nouveau souffle à l’institution qui a pour objectif de réduire l’injustice, l’arbitraire et les abus du pouvoir. Il faut dire que dix ans après sa création, l’ombudsman marocain a montré ses limites dans la défense des citoyens. Ce serait également la première fois depuis la nomination d’André Azoulay au poste de conseiller royal il y a une vingtaine d’années, qu’un juif marocain accède à un poste très sensible.[www.maghreb-intelligence.com]

Les Marocaines font de moins en moins d'enfants
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 mars 2011 a 22:04

Une enquête démographique présentée cette semaine montre l'ampleur de la mutation de la société marocaine:

Les Marocaines font de moins en moins d'enfants. Leur taux de fécondité n'est plus aujourd'hui que de 2,19 enfants par femme, soit très légèrement au-dessus du seuil de renouvellement des générations (2,1 enfants par femme). C'est l'un des enseignements de l'enquête nationale démographique 2009-2010 que vient d'achever le Haut commissariat au plan marocain et que présentait ce lundi 14 mars à Rabat le patron de cet organisme, Ahmed Lahlimi. Le chemin parcouru, en peu de temps, est impressionnant : dans les années 1960 une Marocaine "moyenne" donnait naissance à 7,2 enfants !


L'impact de la scolarisation des filles
Il y a plusieurs raisons à cette rapide "transition démographique". La baisse sensible de la mortalité infantile et juvénile encourage les couples à faire moins d'enfants. La scolarisation des filles a un fort impact sur les mentalités, de même que l'entrée des femmes dans la vie active.. "Il suffit qu'une petite fille soit scolarisée quelques années en primaire pour que son comportement et sa vision du monde changent" souligne le démographe Youssef Courbage. Et aujourd'hui, dans les grandes villes du Maroc, un actif de moins de 45 ans sur trois est une femme. Autre facteur important: le recul de l'âge du mariage. En moyenne les hommes se marient entre 30 et 34 ans les femmes entre 24 et 29 ans. Entre 30 et 34 ans près d'une femmes sur trois et près d'un homme sur deux sont célibataires. Un phénomène qui ne s'explique pas seulement pas le prolongement des études ou le désir de faire carrière mais aussi par le poids des contraintes économiques: chômage des jeunes, difficulté à se loger, coût d'un mariage traditionnel.
Ces évolutions ne sont pas sans conséquences culturelles et politiques. "La fécondité de plus en plus contrôlée, souligne Ahmed Lahlimi, suppose des choix individuels et des choix de couple qui induisent des réformes profondes dans les systèmes de valeurs et les comportements". Plus d'individualisme, moins de pression à l'intérieur de familles moins nombreuses, plus d'écoute: autant de mutations qui, extrapolées à la société, ne sont peut-être pas étrangères à la revendication démocratique qui soulève aujourd'hui le monde arabe.
Source: lexpress.fr




Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 22 mars 2011 a 14:31

la baisse de la fécondité est important pour l'avenir, car nous subissons maintenant la pression de la forte natalité d'il y a 20 ans sous forme de jeunes chomeurs actuellement

Le nouveau Maroc: André Azoulay
Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 12 avril 2011 a 19:21

M. André Azoulay, parmi les personnalités nominées à Palerme pour le Prix international "Acharif Al Idrissi"

André Azoulay, Conseiller du Roi et président de la Fondation Anna Lindh des trois cultures, figure parmi les personnalités nominées, lundi à Palerme (Sicile), pour le Prix international "Acharif Al Idrissi".

Institué en mai 2010 par la région italienne de Sicile, ce prix qui sera décerné pour la première fois cette année, est destiné à récompenser annuellement deux éminentes personnalités de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée qui se seraient "particulièrement distinguées par leur action en faveur du dialogue et de la coopération euro-méditerranéenne", indique mardi un communiqué de la région.

Ce prix, baptisé du nom de l'illustre géographe marocain qui dès 1138 avait conduit une expédition à destination de Palerme, sera attribué le 14 mai prochain dans la capitale sicilienne lors de la deuxième édition de l'événement "Unis par la Méditerranée".

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 20 avril 2011 a 18:05

Finalement on voit tout dans ce monde.
Ce matin je me suis arrêté pour prendre un café en rase campagne, et qu'est ce que je vois, une voiture qui vient s'arrêter devant le café et il en descend 5 personnes: 1 bonhomme de la trentaine d'age et 4 femmes, 2 européennes habillées à l'européennes et du meme age à peu pres que l’homme et 2 niqabées dont je ne peux vous dire l'age.
Est-ce son harem ? drole de harem, est ce des amis droles d’amis
dommage que CEREJIDO n'ecrit plus sinon il nous aurait fait une de ses repliques

Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728...DernierSuivant
Page courante: 23 of 61


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'