TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 46
Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2011 : 11:36

Quelqu'un reclame-t-il des comptes, un jour, a l'Espagne ? Pourquoi s'en prend-on seulement aux israeliens ???

L’Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla



Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d’un statut indépendant (Sebta et Melilla).

Ainsi, le PP propose que l’archipel des Zaffarines composé de trois îles (El Congreso : 25,6 ha, Isabel II : 15,3 ha et l’île du Roi : 11,6 ha), situées à 48 km à l’est de Melilla et à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Maa, dépendant de l’autorité centrale du gouvernement de Madrid depuis 1847, devienne un territoire sous la souveraineté directe de la ville autonome de Melilla.

La proposition qui pourrait provoquer une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, comme celle de l’îlot Leila, ne date pas d’aujourd’hui, puisque les premières ébauches répartissant ces îles sur les villes autonomes de Sebta et Melilla datent de 1986, affirme Liarte.




Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2011 : 12:57

Au Maroc a tenu cette semaine la premiere conference sur l'holocauste dans le monde arabe.



Le symposium tenu a l'Universite Al-Akhawayn situee a Ifrane au cours duquel etaient presents des membres de la communaute juive, des historiens specialistes de l'Holocauste, des representants du gouvernement, l'Ambassadeur americain au Maroc et des citoyens ordinaires musulmans et juifs.

Cette conference a eu lieu grace a l'idee lancee par un groupe d'etudiants musulmans de l'Universite Al-Akhawayn d'Ifrane, un groupe qui se nomme "Mimouna club", du nom de la fete qui symbolise le plus la fraternite judeo-marocaine.

[www.haaretz.com]




Le nouveau Maroc
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2011 : 23:33

Nicolas Sarkozy a donné au Maroc le coup d'envoi des grands travaux du futur train à grande vitesse marocain en compagnie du roi Mohammed VI

La ligne de 350 km qui permettra, en principe à la toute fin de 2015, de relier à 320 km/h Tanger à Casablanca plus au sud, via la capitale Rabat.

Tanger n'est plus qu'a 2h10 de Casa.
Je me souviens qu'à l'époque dans les années 50-60 cela prenait pres de 6 heures. On quittait Casa à 8h et a 14h15 on était dans le Ferry pour Gilbratar.

Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2011 : 23:54

Aaron.

Deux dictons marocains s'appliquent très bien à cette histoire de TGV Casablanca-Tanger.

On demanda un jour à un pauvre clochard en haillons ce qu'il aimerait avoir.Il répondit:une bague!

L'autre dicton que tu dois certainement connaître est le suivant:

"la3kar 3el lakhnouna"(littéralement "le maquillage sur la morve").

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2011 : 03:00

A l’approche des élections législatives au Maroc le mois prochain, les partis politiques ont formé des alliances. On les retrouve presque tous dans 2 grandes formations le G8 et la koutla qui vont s’affronter. Rien d’anormal vous me direz, on trouve ça dans tous les pays, oui mais ce qui est particulier au Maroc et qui fait que j’en parle dans ce forum, c’est que chaque groupe contient ses islamistes (il y a 2 partis islamistes 1 dans chaque groupe) son ou ses partis de gauche, son parti de droite son parti de centre, son parti pro berbère. On dirait la mitose cellulaire qui a donné 2 marocs politiques La logique voudrait que les islamistes se réunissent entre eux, les gauchistes de même ainsi que les partis de droite formeraient un groupe à part de droite. Hé bien non, Descartes n’est pas marocain a dit un écrivain français. Le mois prochain on va rigoler quand on verra les gens faire leur choix entre Dupont et Dupont

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2011 : 08:55

Derka, c'est ce qui s'appelle utiliser la democratie pour la transformer en theocratie.

Le nouveau Maroc
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2011 : 15:53

Pour la première fois dans le monde arabe : une Conférence de commémoration de l'Holocauste (Maroc)

Fin septembre 2011, l'université marocaine Al-Akhawayn (UA), basée à Ifrane dans la région du Moyen Atlas, a ouvert un colloque de trois jours commémorant la Shoah. L'événement, intitulé "Mohammed V, Juste des Nations", était consacré à la mémoire de l'Holocauste et à honorer le défunt roi Mohammed V, qui aurait refusé de remettre la population juive du Maroc aux mains du régime français de Vichy lors de l'occupation du Maroc.


lire la suite sur [www.crif.org]

Le nouveau Maroc / le Club Mimouna
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2011 : 15:55

Aussi sur le Club Mimouna - une organisation étudiante à l'origine de la Conférence

La conférence a été organisée par l'université Mimouna Club, une organisation étudiante créée en 2007 dans le but faire connaître au plus grand nombre le patrimoine juif marocain. Le club vise à sensibiliser le public marocain, notamment les jeunes, à la diversité de la culture marocaine, en plaçant l'accent sur la communauté juive marocaine comme modèle de coexistence entre Juifs et musulmans dans le monde arabe. Le club a déjà organisé plusieurs événements sur le patrimoine juif marocain, avec la participation d'Israéliens, et propose également des cours d'hébreu.

Le fondateur et président du Club Mimouna, Elmehdi Boudra (24 ans), est étudiant en sciences politiques. Lui-même musulman, Boudra s'intéresse de près à la culture juive marocaine, et est un ardent défenseur du dialogue interculturel. Son intérêt pour les Juifs et les relations judéo-musulmanes lui vient de son histoire familiale: les expériences de sa grand-mère qui a grandi dans le quartier juif de Casablanca, les rapports de son grand-père avec ses voisins juifs, ont suscité une curiosité pour le judaïsme. Pour en savoir plus, il a étudié avec Simon Levy, l'un des directeurs du Musée du judaïsme marocain de Casablanca, et s'est informé sur l'Holocauste par de nombreuses lectures. Ghassan Essalehi (23 ans) un musulman de Rabat, a co-fondé le Club Mimouna avec Boudra. Titulaire d'une licence d'études internationales et de communication, il termine actuellement une maîtrise en diplomatie.
[www.crif.org]

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2011 : 09:26

Elections legislatives de 2011 au Maroc

Les élections législatives de 2011 au Maroc se dérouleront le 25 novembre 20111 suite à un référendum constitutionnel le 1er juillet de la même année.

Ces élections devaient avoir lieu en septembre 2012, mais vu les protestations dans le monde arabe et les réformes prévues, elle se dérouleront finalement avec onze mois d'avance.

Ces élections devraient connaître une lutte sans précédant entre les partis politiques qui se sont vu attribués plusieurs pouvoirs suite à la réforme constitutionnelle au Maroc. Parmi les partis politiques qui ont le plus de chance d'arriver en tête, on retrouve principalement le PAM. Mais plusieurs spécialistes pensent que la configuration du champ politique marocain est en cours de transformation à cause du mouvement de protestation du 20 février, du printemps arabe mais aussi de la situation actuelle socio-économique du Maroc.

Le ministère de l'intérieur aura un rôle important à jouer en matière de neutralité afin de garantir la libre concurrence entre les partis aux législatives. Cependant, le principal obstacle demeure l'abstentionnisme des citoyens marocains, car ils ont perdu toute confiance dans la classe politique. Certains spécialistes de la vie politique marocaine pensent quant à eux que la présentation de nouveaux visages dans certaines circonscriptions participera à attirer les électeurs.

37% en 2007, 51% en 2009, 72% au référendum : Combien de Marocains iront voter le 25 novembre ?

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2011 : 20:09

"car ils ont perdu toute confiance dans la classe politique"

le pam (parti pour l'authenticité et la modernité) a été crée par un ami "intime" du Roi pour essayer justement de tirer la vie politique vers le haut, créer un parti model. Il avait lors de sa premiére election choisi uniquement les tres bons element en terme de capacité intrinseque à gerer les affaires des citoyens. Le resultat des elections pour ce parti fut piteux. Alors changement de fusil d'epaule, il va pour les autres elections presenter des candidats tels que le peuple les veut, des notables riches et sans scrupule mais demagogues et le resultat fut beaucoup plus meilleur.

moi c'est dans les gens ou j'ai perdu confiance.
Dans un de ses discours Feu Hassan 2 avait dit: il vaut mieux vivre avec un makhzen fort plutot qu'avec avec un peuple égaré

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2011 : 01:56

à quand un gouvernement à 100% de femmes
cette femme Yasmina Baddou et Benkhadra des bulldozers au travail

[www.panoramaroc.ma]

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2011 : 11:27

Bravo a cette Ministre qui n'hesite pas a employer les grands moyens pour obtenir satisfaction.smiling smiley

Le Maroc s'achemine lentement mais surement vers un gouvernement islamiste. Le 25 Novembre se tiendront les elections legislatives et les partis islamistes semblent en force pour l'emporter dans ce pays egalement.

Les journalistes du pays s'y preparent d'ailleurs...

Faut-il avoir peur d'un gouvernement islamiste ?




Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2011 : 16:01

Nous risquons Darlett un scenario à la tunisienne. A savoir 60% des tunisiens n'ont pas voté pour les islamistes, mais ils constituent la première force du pays du fait de l'émiettement du visage politique. Le premier parti au Maroc risque d'être donc le pjd et les autres plus de 30 partis se partageront la majorité. A part la constitution s’ils veulent la respecter rien ne peut limiter les agissements d’ennehda en Tunisie, par contre au Maroc nous avons un roi, chef suprême des armées et émir des croyants qui constitue un garde fou qui peut à tout moment déconnecter le pilote automatique en cas de turbulence et prendre en main les commandes. C’est ce qui nous rassure. Le pjd a été dressé ces dernières années il a mis beaucoup d’eau dans son vin, en plus de beaucoup de cas de vol et corruption ont été constatés chez ses élus, lui qui fait de l’intégrité islamiste son cheval de bataille, ce qui a aidé à ternir son image.
Reste les extrémistes d’aladl oualihsan, parti non reconnu car il ne respecte pas les valeurs du pays, ils ont appelé à boycotter les élections. Si ils le font c’es des voix en moins pour le pjd, s’ils votent ils porteront le pjd au pouvoir tout en discréditant le parti extrémiste

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2011 : 17:07

Citation:
derka
...par contre au Maroc nous avons un roi, chef suprême des armées et émir des croyants qui constitue un garde fou qui peut à tout moment déconnecter le pilote automatique en cas de turbulence et prendre en main les commandes. C’est ce qui nous rassure.

Je ne m'y fierais pas trop car en cas de turbulence, je crois qu'il n'y a aucune garantie a ce que la situation se maintienne telle quelle et tous les scenarios sont possibles.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2011 : 21:48

c'est tres difficile à predire Darlett. Il y a certes des manifs chaque dimanche, mais d'un autre coté les 78 pc de participation au referendum et ses 99 pc de oui qui sera je l'espere confirmé par le vote du 25 novembre montre que les perturbateurs ne sont pas majoritaires meme si aljazeera les gonfle en un monstre menaçant qui donne l'impression que nous sommes sur une bombe

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2011 : 21:52

AlJazeera est une television engagee contrairement a l'image qu'elle a reussie a diffuser subrepticement.




Le nouveau Maroc
Posté par: dani (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2011 : 00:35

lections : Le PJD mal côté dans les sondages d’opinion

Par La Rédaction - 28/10/2011 12:45 dans Politique / aucun commentaire

A un mois des élections législatives anticipées, le principal parti islamiste au Maroc ne fait pas bonne figure chez les institutions occidentales spécialisées dans les sondages d’opinion. A défaut de sondages d’opinion puisqu’ils ont été interdits à un mois des législatives par une nouvelle loi, l’opinion publique se réfère aux institutions spécialisées étrangères pour avoir une idée sur la future carte politique et partisane du royaume.La première à ouvrir le bal a été l’enquête d’opinion dont la synthèse a été publiée le 24 octobre dernier, par deux organismes français, l’Institut Thomas More et Tendances Institut, basés à Paris et Bruxelles et qui fait état d’un «avis très critique » prononcé par la blogosphère marocaine à l’endroit du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Celui-ci, relève la note d’analyse des deux institutions, «est souvent perçu comme archaïque et peu en phase avec une société qui se définit elle-même comme moderne. « Pire, pour nombre de jeunes intervenants de la blogosphère marocaine, relève la note d’analyse, il est souvent jugé comme potentiellement dangereux, l’hypothèse d’une victoire étant alors analysée comme un recul du Maroc en matière politique ». Les résultats d’une autre enquête est parvenue ce mercredi 27 octobre, mais est cette fois-ci issue du pays de l’Oncle Sam. L’enquête qui avance des pronostics sur les législatives anticipées du 25 novembre prochain, a été réalisée par le think thank Hudson Institute. Même si sur la base des scores obtenus par chacun des partis politiques actuellement en lice lors des précédents scrutin (2007 et 2009), aucun parti ne peut prétendre réaliser un raz de marée, le Hudson Institute a tenté quand même de se prononcer sur les scores escomptés pour chacun de ces partis. En dépit des informations relayées par la presse faisant état d’un probable raz de marée de la formation islamiste , emboîtant le pas au parti islamiste tunisien Ennahda, l’enquête du journaliste d’investigation Richard Miniter pour le compte de l’institut Hudson crédite le PJD d’un faible score en comparaison avec ceux des autres poids lourds de l’échiquier politique national.

Pour Richard Miniter, le PJD se contenterait ainsi de la quatrième position avec 9% seulement des voix. Selon la même enquête la tête du peloton reviendrait au Rassemblement National des Indépendants (RNI) qui est crédité de 12 % des voix, suivi en deuxième position du Parti de l’Istiqlal (11%), et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) au troisième rang. Le PAM et le RNI font partie d’une nouvelle alliance qui regroupe six autres formations sous l’appellation « coalition pour la démocratie » plus connu populairement sous le sigle de G8.

La mauvaise performance du PJD est expliquée par Miniter notamment par le fait que ce parti « ne bénéficie d’aucun soutien dans le monde rural. Le PJD n’y avait pas fait un grand investissement, par conséquent, il ne gagne quasiment aucune voix » au moment où ses concurrents notamment le RNI, le PI et le PAM ont accordé une attention particulière au monde rural, où le lectorat leur serait donc très favorable. Même si le parti islamiste venait à démentir ces pronostics en sortant vainqueur de ces élections, il sera tout de même confronté à une difficulté majeure. Jusqu’à cette date, le PJD n’a pas encore conclu une entente avec l’un des partis en lice pour faire alliance et pouvoir former un gouvernement tout en ayant une majorité confortable au parlement. Une grande interrogation que seuls les urnes et le temps sont en mesure d’y répondre.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2011 : 01:52

merci Dani pour cet eclairage qui me semble correcte. Tout depend du taux d'abstention, plus il est fort plus les islamistes ont de la chance. Par contre si les electeurs viennent en masse pour voter le pjd sera dilué.
Les habitants d'Anza à Agadir se souviendront toujours de l'escroquerie du pjd ou un filou s'est presenté aux elections legislatives et durant la campagne c'est un professeur du meme nom que ce filou qui a fait campagne et les discours. Les gens ont cru voter pour le professeur du lycée et c'est le filou qui a été élu.

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2011 : 20:28

Quand une militante marocaine athée dit en France ses quatre vérités à un représentant de Mohammed VI



Le nouveau Maroc
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2011 : 21:53

ça serait un homme, je dirais qu'elle a des c....... !B*%




Aller à la page: PrècèdentPremiere...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'