TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 46
Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 02 aoűt 2010 : 19:20

autre chose Alqayda nous a rendu un service enorme personne ne parle de petit pays independant appelé sahara occidental et qui serait un cadeau à alqayda

Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 aoűt 2010 : 19:50

Il est hors de question de parler du SAHARA, car il est 200% Marocain et aucune négociation n'est nécessaire.
Bouteflika et compagnie passez votre chemin et occupez-vous de vos Ă©gorgeurs sur place.

Le nouveau Maroc
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2010 : 11:57

le maroc a beauuuuucoup de travail a faire contre les islamiste et la premiere chose a faire c est de fermer ce aladl wa alihsan.

le maroc est un pays de melanges de cultures et l etat doit le comprendre.

j entends toujours dire que c est la pauvreté qui les pousse a se prostituer ou a etre des barbus.

eh bien NON.c est le manque d education et le taux elevé d analphabetisme.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2010 : 14:55

je voudrai citer le nom d'une femme marocaine tres connue et dont j'ai une estime et un respect profonds. Il s'agit de Aicha Chenna (ou Echhenna), pour son travail et son militantisme contre l'obscurantisme et pour les droits de la femme et des méres celibataires.
Un jour à la television elle a cité ce que le Roi Mohamed 6 lui a dit quand il l'a reçue:
- ce n'est pas moi qui bloque lui a dit sa majesté je voudrais bien faire plus pour les femmes et contre le fanatisme.
Alors il y va Ă  petites doses comme a dit Descartes : Ă  faible dose Dieu ameliore et Ă  forte dose il detruit.
Je voudrai dans le meme sujet retourner au discours de sa majesté de samedi dernier, quelques phrases ont attiré mon attentions et qui parlent de notre systeme d'enseignement. Notre enseignement a besoin de reforme loin du discours populiste pour l'adapter aux besoins des maroc moderne........
L'enseignement est le meilleur champ de bataille contre le fanatisme

Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2010 : 15:28

Scarla.

Ce n'est pas la pauvreté et la misère qui ont poussé les marocains et en général les arabes à "s'islamiser".Il y a tout un état de facteurs,le principal a été cette chaîne islamo-terroriste qatarie Al Jazeera qui "a ouvert les yeux" aux arabes dont les marocains.Les arabes ont tout simplement "redécouvert" l'islam authentique...


Derka.

"Ce n'est pas moi qui bloque..." a dit le roi Mohamed VI à cette femme...Tu sais très bien d'ou vient le blocage...Ce sont les sourates,versets et hadiths qui bloquent l'esprit des musulmans.Un blocage mental total.

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2010 : 15:39

Mostafa, plus que la religion, ce sont les politiciens qui bloquent l'evolution des moeurs. Ce sont eux qui choisissent de pointer tel ou tel message et ce sont eux qui manipulent en faisant devier les frustrations de chacun et donc au lieu de faire focus sur leur bien-etre et l'education de leur famille et de leurs enfants, ils cultivent le fatalisme et suivent aveuglement ceux qui les bernent en leur faisant miroiter des paradis inaccessibles et mensongers, pourvu qu'ils les suivent et les soutiennent.




Le nouveau Maroc
Posté par: scarla (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2010 : 16:59

l imigration + l analphabetisme + les chaines arabes ( al jazeera et companie) ont deraillé le maroc.

toutes les personnes cultivés et tolerants quittent le pays et qu est ce qui reste???? piiiiiiiiiiiiiiiiiiire que la racaille.

et les islamistes trouvent le bon champ pour cracher leurs venin.

la seule solution c est l eduquation et l enseignemant.

kand je vois des gents cotiser pour construire une mosqué ( je ne suis pas atheé je suis une croyante musulmane) alors qu il n y a ni ecole ni hopital ni meme des robinets pour se laver je reste sans voix.

et c est triste de voire ces islamiste comment ils font le lavage de cerveau pour certains pauvres personne juste en leur donnant 2 paquets de farines.

ou est l etat ds tout ca?????? il faut ouvrir des centres de formation de savoir vivre et surtt savoir vivre quand on a peu d argent.

70% de marocain n ont pas d ame artistique ils ne pensent qu a l argent .

najib mahfouz prenait son petit dej dans un quartier pauvre au caire il apreciai l ambiance vrai egyptienne.

aprendre a aprecier ce qu on a est un art qui s aprend.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2010 : 17:20

dans une semaine ce sera le ramadan, et en plein été. dans 2 ou 3 ans le ramadan sera en pleine campagne de moisson de blé et cela merappelle mon enfance. A ce moment et avant quand le ramadan vient pendant la moisson on n'embauche que les moissoneurs qui ont pris leur petit dejeuner on embauche pas ceux qui font le ramadan. En Italie un scandal a éclaté l'année derniére quand des fermiers ont exigé que leurs ouvriers musulmans boivent de l'eau pour pouvoir travailler. Un scandal parce que les italiens ont voulu faire ce que le Maroc faisait et qu'il ne peut plus faire.
L'islamisme passera comme il est venu c'est une question de temps.




Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 15:58

Salam, shalom et le roi du Maroc

Les calendriers religieux offrent parfois d'heureuses coïncidences. Ainsi de la fin du ramadan qui marque le début d'une nouvelle année juive. Il aura fallu la perspicacité et un sens certain de la communication du roi du Maroc pour que les lecteurs de journaux suisses s'en aperçoivent. Une démarche peu courante, qui remet la mosquée et la synagogue au milieu du bled. Bref, la Providence au travail.

Certes, tout n'est pas rose pour les communautés religieuses non musulmanes au pays du commandeur des croyants, le titre officiel de Mohammed VI. Des expulsions récentes de chrétiens en témoignent.

Certes aussi, la présence millénaire juive au Maroc n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. Forte de plusieurs centaines de milliers de personnes jusqu'après la seconde guerre mondiale (dans un pays dont le souverain, le père de l'actuel, s'était refusé à appliquer les mesures anti-juives du gouvernement de Vichy), elle ne compte plus que quelques milliers de membres. La création d'Isräel et les conflits qui l'ont suivie sont passés par là.

N'empêche. L'annonce publiée dans la Tribune du 11 septembre à l'occasion de la fête d'Aid el Fitr et de celles de Rosh Ashana par l'ambassade du Maroc en Suisse mérite d'être saluée. Même si l'ambassadeur formule à cette occasion ses voeux pour la communauté marocaine et pour la communauté marocaine israélite. Une nuance sémantique qu'il vaudrait la peine de corriger l'an prochain en précisant, à l'attention de la première, pour la communauté marocaine musulmane.

Ne chipotons pas ! Car le traitement totalement inégal par les médias suisses des deux événements est autrement plus frappant. Moult articles pour le ramadan, silence radio-tv-presse pour le début de la 5771 ème année juive, excusez du peu ! Leur seule excuse est que les élites culturelles et politiques ne les auront pas incités à mieux faire.

Alors pour l'occasion, longue vie Ă  Mohammed VI, chokrane et toda !

[pierreweiss.blog.tdg.ch]

Le nouveau Maroc
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 18:01

Tout le monde sur ce forum ne partage pas la bienveillance de Mohammed V envers sur ces sujet de confessions juives. Soit ! Mais c'est à l'histoire d'en décider....
Je vous assure qu'il y a un réveil et un réel intérêt de la jeunesse marocaine pour leur compatriotes de confessions juives. Et que Mohammed VI est animé de la bonne volonté et multiplie les efforts pour renouer avec cette communauté juive marocaine.
Mais ayant lu des post ici, je ne peux que déplorer parfois quelque intervention rejetant toute tentative d'ouverture envers le passé. Des idées figées sur un passé douloureux alors que le but est d'en tirer les conséquences pour construire l'avenir.
Je n'ai pas connu cette période des grands départs mais je n'ai aucun a priori envers la communauté juives marocaines. Ni moi ni d'ailleurs pas mal de ma génération.
Je suis venu sur ce forum pour comprendre un passage sur l'histoire du Maroc qui ne figure pas dans les manuels scolaires. Je suis aussi là pour témoigner que tous les marocains ne partagent pas la haine et l'antisémitisme dont on a tant parlé sur ce forum. La brebis galeuse existe dans tous les pays.
Je suis aussi surpris comment on fait la raccourci entre les jeunes issues de l'immigration et ceux qui sont restés au pays.
Mais heureusement qu'il y a des gens comme Darlett et Gerard qui par leur intervention encourage le dialogue pour retisser les liens qui ont existé depuis des millénaires et qui ont presque disparus.
Permettez-moi de vous dire que le Maroc est votre pays. Son histoire et la votre aussi. Vos ancêtres et vos saints y sont enterrés aussi. Et tôt ou tard vos petits- enfants et arrière petits-enfants voudront savoir un jour leurs origines.
Ne soyez aveuglé par la haine du passé si vos compatriotes musulmans vous ont laissé tomber un jour. Aujourd'hui c'est une autre génération, la mienne qui est là pour rectifier les erreurs du passé.
Et maintenant je vais aller voir la rubrique de Tarzan et ses fameux C.T.M.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 20:13

Izhak
moi j'ai 62 ans et j'ai vécu cette période, pour Mohamedc 5 je laisse comme tu dis les historiens faire leur boulot, mais pour ce qui est de la vie des juifs, le résultat est mitigé. Il y a des famille musulmanes qui ont su respecter les juifs et vivre avec eux en pleine harmonie,il y en a malheuresement d'autres qui ne les ont pas respectés, il y en a qui les ont maltraité, globalement c'est aux juifs de dire ce qu'ils pensent et je respecterai leur avis

Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 20:15

Je pense Izhak,que tu confonds rappel historique objectif et lucide absent des manuels scolaires,avec l'opinion que chacun peut avoir sur les attitudes et les propos échangés que tu qualifies injustement de haine du passé.

Nous Juifs,voudrions bien tourner les pages sombres de notre présence dans les pays arabes ,mais par contre les Arabes,toutes generations confondues,donnent la priorité à leur antagonisme islamique.C'est la signification des manifestations sporadiques de foules immenses au Maroc,contre Israel qui nous comprenons

Tu dois être sincère en desirant rectifier les erreurs du passé.Mais la solution n'est pas de nous repeter que nous avons des vestiges archeologiques innombrables prouvant notre presence millenaire au Maroc.C'est le Roi du Maroc qui l'a entre ses mains.Il lui suffit de declarer publiquement qu'Israel et le Maroc sont en paix et normalisent ouvertement toutes leurs relations.C'est à la jeunesse musulmane de l'exiger.

Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 20:19

Mon cher DERKA, comme tu dis, certaines familles ont vécu en parfaite harmonie avec les musulmans, échanges de bons procédés, réceptions familiales etc... et si nous n'allions pas manger chez les musulmans c'est tout simplement par la dureté de la pratique de notre religion.
Pour dire ce que je pense personnellement, je te citerai un cas bien sur isolé, d'une femme Juive au mellah de Rabat qui à chaque accrochage en Israël la pauvre femme en paie les frais de par ses voisins méchants et le plus grave c'est le SAMEDI chabat sacré pour les juifs, ils viennent lui fumer à la figure et aller jusqu'à lui éteindre les verres et bougie à la mémoire de ses chers disparus ! alors comment doit-on juger cas par cas????

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 20:39

ça depend des regions Cerejido, moi j'ai vecu au haut atlas en montagne, les gens n'etaient pas tres influencés à ce moment par le probleme du moyent orient auquel ils ne savent rien ça c'est passé en gros tres tres bien, il y eu des amitiés juives musulmans berberes tres intimes et tres sincéres. Je n'oublierai jamais etant enfant le rqiq les galettes des fetes juives, j'en ai avalé des grosses quantités.

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 21:55

Citation:
derka
Izhak
moi j'ai 62 ans et j'ai vécu cette période, pour Mohamedc 5 je laisse comme tu dis les historiens faire leur boulot, mais pour ce qui est de la vie des juifs, le résultat est mitigé. Il y a des famille musulmanes qui ont su respecter les juifs et vivre avec eux en pleine harmonie,il y en a malheuresement d'autres qui ne les ont pas respectés, il y en a qui les ont maltraité, globalement c'est aux juifs de dire ce qu'ils pensent et je respecterai leur avis

Tu as raison Derka de souligner le fait qu'il y ait eu certains qui ont eu un comportement honorable, respectueux et amical et il y en a eu d'autres qui, surtout lors des tensions au Moyen-Orient, manifestaient ouvertement leur hostilite. Impossible d'ignorer la situation de Dhimmis des Juifs, celle de nos parents, epoque que nous n'avons pas connue sauf par les recits de nos vieux. Lire a ce sujet les temoignages de Ali Bey.[www.darnna.com]

Cependant, concernant la population berberes juives et musulmanes, et bien que n'ayant que tres peu de temoignages sur ce voisinage millenaire, il me semble que la relation etait faite d'echanges positifs du fait des antecedents religieux (conversions de Berberes juifs en musulmans et vice-versa), tacites, transmis de generation en generation.

Je crois qu'il faut eviter de faire le jeu des radicaux qui s'acharnent a attiser les haines et les rancoeurs entre les religions afin d'intensifier l'identite et la prise de conscience musulmane dans le but de s'en servir ensuite politiquement.




Le nouveau Maroc
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 00:12

Gilou si tu veux tourner la page de la présence juive dans les pays arabes, il faut aussi tourner celle de l’Allemagne nazie, celle de la France de Vichy, celle de la Russie et ses pogroms, celle de la Pologne et ses camps, etc… Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je pense que tu dois connaître bien mieux que moi. Pourquoi vouloir tourner la page seulement des pays arabes alors qu’on Europe la présence juive n’a pas été de tout repos non plus.
A propos des foules au Maroc contre Israël, ce n’est pas une exclusivité marocaine ni arabe d’ailleurs. A cause du conflit on en voit un peu partout dans le Monde. D’où l’intérêt pour Israël de sortir de ce bourbiers palestiniens.
Pour le Maroc cette animosité est due plutôt à l’ignorance du peuple marocain de sa propre histoire. Et à la manipulation politique de quelques partis ripoux ! Qui la veille des indépendances, il fallait bien trouver un sujet fédérateur. Malheureusement s’est tombé sur nos concitoyens juifs à cause du Conflit. Alors que la haine des Cathos était bien ancrée, bien planifiée et plus meurtrière. L’extrême droite existe toujours en Europe et en France aussi. L’émission les Infiltrés sur France 2 a montré une église d'extrémiste terrifiante. Avec une école dont l’instituteur tenait des propos digne de Goebbels des années 30.
Cerejido pour la dame harcelé à Rabat, je suis désolé que cela lui est arrivé. la méchanceté est humaine. Et il n’y a que la loi qui puisse stopper de telle dérive.

Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 08:52

"il faut aussi tourner celle de l’Allemagne nazie, celle de la France de Vichy"
Les Allemands ( Brandt qui s'agenouille à Auschwitz ) les Français ( le discours de Chirac ) ont eux avant nous tourné les pages sombres de notre
histoire.

"D’où l’intérêt pour Israël de sortir de ce bourbiers palestiniens."
Je comprends que les marocains et leur Roi sont donc plus solidaires des
Arabes de Palestine qu'ils n'ont jamais connu que du million de leurs concitoyens juifs émigrés ?

Izhak,si des journalistes ont été chercher au fin fond d'un village un cretin -chretien ?-nostalgique du nazisme,et au fin fond de la Floride
un illuminé nostalgique des autodafés pour prouver la haine xenophobe
occidentale,ces mĂŞmes journalistes se gardent bien de faire une emission sur les centaines de milliers de musulmans qui partout dans les rues du monde entier,appellent Ă  la destruction d'Israel,des Juifs et de l'Occident!!

Le nouveau Maroc
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 13:11

C’est vrai et je peux comprendre que vous soyez amer et déçu qu’une partie des Marocains musulmans - vos concitoyens il y a peu de temps - manifeste contre Vous. C’est injuste à l’égard du million de juifs d’origine marocaine. A cet instant je me rends compte de l’énormité du chiffre et du gâchis. Un million ! C’est dommage que vous soyez parti car j’aurais souhaité vivre dans un Maroc où vous soyez les Bienvenues. Un Maroc ou vous contribuez à son ressort comme vous le faisiez depuis des siècles. On aurait construit un pays mille fois brillant et mille fois puissant. En tout cas moins pauvre et moins rayonnant comme il l’est aujourd’hui. Mais le Destin a décidé autrement....
Je suis absolument d’accord que le Roi de tout les Marocains qu’importe la confession doit être juste envers tous les sujets. Et de ce point là Mohammed VI hésite beaucoup ou alors il fait des pas un peu timide vers la communauté juive. Il faut qu’ils soient ferme envers les partis politiques intégrismes.
Après l’indépendance, l’arabisation massive au Maroc et son islamisation profonde avait pour but de consolider la monarchie autour de l’Islam. Le parti néfaste de l’Istiqlal a tout fait pour cela car il craignait un soulèvement des Berbères après s’être débarrassé des Juifs marocains des mellahs. Ils n’ont pas vu venir l’intégrisme qui utilise la même arme qui est l’Islam mélangé de violence à des fins politiques.
Je reviens au parti de l’Istiqlal, il y avait une certaine jalousie et convoitise de cette bourgeoisie de Fès naissante pour la réussite parfois de la communauté juive. Allal El Fassi en fera tout pour vider le Maroc et ses mellahs des Marocains de confessions juives en se transformant en défenseur de l’arabité du Maroc.
Je suis sûr qu’il y a une place pour la composition juive dans la culture marocaine. J’en suis convaincu. D’ailleurs qui parle du Maroc ne peut ignorer l’apport inestimable de la communauté juive marocaine. Et ce site fait un remarquable travail de mémoire pour les mal formés ou les amnésique.

Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 14:03

Ils ne veulent pas la paix ?? ne les forçons pas, après tout, ce sont eux qui ont besoin de nous et non le contraire.
Il serait souhaitable qu'en cas de rejet de ces pourparlers(inutiles) de dresser un mur au dessus de celui actuellement érigé et séparer à 100% les deux états et les laisser s’entre-tuer avec le hamaSS.

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 14:44

Izhak, je crois que tout comme la Jordanie et l'Egypte, le Maroc maintient une certaine ambivalence en ce qui concerne ses relations avec Israel, faites d'echanges multiples et divers ansi que de visites libres des israeliens dans le pays. Une certaine maniere de marcher "entre les oeufs" afin de ne pas trop faire de remous.
Mais jusqu'a quand cela sera-t-il encore possible lorsque l'on considere la forte natalite et le taux important de chomage et de misere dans ce pays ?


Citation:
gilou

Izhak,si des journalistes ont été chercher au fin fond d'un village un cretin -chretien ?-nostalgique du nazisme,et au fin fond de la Floride
un illuminé nostalgique des autodafés pour prouver la haine xenophobe
occidentale,ces mĂŞmes journalistes se gardent bien de faire une emission sur les centaines de milliers de musulmans qui partout dans les rues du monde entier,appellent Ă  la destruction d'Israel,des Juifs et de l'Occident!!

Bien d'accord avec toi sur ce point, Gilou. Les journalistes "oublient" trop souvent de faire leur travail d'information.




Aller à la page: PrècèdentPremiere...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'