Présence et activités du salafisme djihadiste au Maghreb
Par Karim al Tounsi à Sfax
Les mouvements salafistes [1] ne constituent pas un phénomène nouveau dans les pays du Maghreb ; ils sont en fait plus anciens que les mouvements de l'islam politique, si l'on prend en considération le terme "salafiste" dans sa connotation d'origine. Celle établie par "Ibn Taymiyya" [2] (décédé en 1328) et qui s’articule autour du retour à l'islam des origines, ancré sur le coran et la sunna (les instructions du prophète Mohammed).
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Aujourd'hui, on continue à s’inquiéter, au Maghreb, de la popularité croissante du salafisme, même s’il y est fragmenté en trois courants principaux :
- La mouvance révolutionnaire, qui prône l'action radicale comme seul moyen de changement social, à l’image du Groupe salafiste pour la prédication et le combat en Algérie, ou le Groupe combattant en Lybie, appelé également "attawhid wal djihad" en Tunisie, et le Groupe islamique combattant marocain au Maroc.
- La tendance missionnaire, apolitique, qui appelle à un retour à l'islam des origines comme le mouvement "Dawa et tabligh" (la prédication et la propagation), inspiré du Pakistan, qui cherche à préserver la cohésion et l'identité de tous les musulmans du monde, en codifiant leur comportement personnel, et qui compte des dizaines de milliers d’adeptes dans les pays du Maghreb.
- Le courant politique prônant l'activisme, engagé à convaincre les musulmans de la nécessité d'établir une société islamique. Ces organisations incluent le mouvement "Ennahdha" en Tunisie et le Front islamique en Algérie. Ces mouvements s’inspirent fortement des Frères musulmans égyptiens.
Ces trois courants, bien que distincts, s'opposent tous à l'Occident, accusé d'engendrer la décadence des musulmans.
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