Voyage au pays de Zorba
[
gerardrouah.wordpress.com]
10 mai 2023
I.
De la Grèce je connaissais bien et depuis longtemps les îles, Santorini, Kos ... , la couleur bleu-vert-ocre de la mer, mais de la péninsule Péloponnèse j ‘avais moins porté d’attentions car mes destinations ces 20 dernières années se concentraient sur l’Amérique, du Nord , du Centre, du Sud, du Canada au Costa Rica, de Vancouver à Destin et Liberia ect...
Aussi lorsqu’Anat nous a présenté un plan de voyage tout prêt avec réservations d’avions, d’hôtels, de voiture, assurances auto et médicales avec des activités quotidiennes, un service VIP par excellence, nous n’avions qu’a dire OUI pour que tout se mette en marche et sans ChatGPT.
Tout a été conçu avec précision et analyse, et ce lorsque ma mémoire et ma concentration commencent à me jouer des tours, donc c’est parti et nous voilà pour un court vol en direction de Zorba, puis la chance d’avoir une voiture louée toute flambant neuf jusqu’à sa couleur rouge feu, et nous prenons la direction de Githéo. Première surprise une autoroute 2-3 voies en excellent état, seconde surprise pas de densité automobile, ça roule bien, ça change énormément du petit Israel où l’on vit l’un sur l’autre. La Grèce c’est pas grand 100,000 km2, 1/5 de la France,
10 millions d’habitants l’équivalent d’Israel qui est 4 fois plus petite et principalement désertique donc une relation de 1 à 10. On vit 10 fois plus serré en Israel qu’en Grèce et sans considérer que les grecs vivent éparpillés sur tout le territoire, les israéliens sont concentrés dans des agglomérations et entre ces agglomérations c’est vide ! Réservé pour l’après Messie.
Bon il y a pire me direz vous ......, allons revenons à nos moutons de Panurge, vous l’aurez compris le mouton de Panurge c’est moi avec les directives d’Anat et les Google Maps. Tout cela aura un peu beaucoup réduit ma mémoire et mon autonomie durant ce séjour mais je sais qu’à peine rentré à la maison je me débarrasserais de ces menottes Iphone qui malheureusement font le quotidien de tous ces jeunes, donc pas étonnant que le IQ sur Terre soit en pente raide.
II.
Revenons donc à Zorba, car pour Zorba, « l'homme doit avoir un grain de folie, ou alors il n'ose jamais couper la corde et être libre ». Il nous a fallu ce petit grain pour oser, le 1er jour prendre la direction de Lemoni, route étroite, sinueuse en pente raide sur la plage. On descend mais des vents violents secouent la voiture, un bruit strident se fait entendre sous la voiture, les branches et feuillages des arbres basculent. On voit Lemoni du haut mais à 2km et demi devant un monastère surgit de nulle part on peut finalement faire demi-tour et on décide de le faire. Il s’avéra qu’il y a eu un micro-ouragan local car de retour vers Githeo, tout semble plutôt calme . Départ raté mais on refera le trajet 2 jours plus tard et là on redécouvre la beauté et la richesse de la Grèce
Limeni ou Lemoni est un ancien village de pécheurs,
Il n’y a pas de plage à Limeni mais des escaliers de pierre qui vous mènent vers l’eau.
La plus belle image que j’y retiens c’est ces fleurs de champs qui surplombent l’eau bleu-verte ocre.
Puis 25 km plus au sud
Gerolimenas, mais là j’ai un black-out je n’arrive pas à situer et décrire l’ambiance du village. Disons que.....comme Lim?ni, Gerolimen?s est très pittoresque avec ses vieux bâtiments en pierre au fond des bateaux de pêche et de la mer bleue. Il a également une petite plage de galets abritée.
Enfin
Aeropolis un village intérieur pour un déjeuner grec et retour à Githeo qui est une ville pas un village, mais le charme de commerces locaux y est enchanteur.
Le lendemain c’est une visite de la citadelle de
Monenvasia, je cite
Citation:“La ville-château de Monemvasia est l'un des endroits les plus impressionnants de Grèce. Monemvasia a été entièrement sculpté sur le dos d'un rocher marin à l'époque médiévale. Cet énorme rocher marin n'est pas visible du continent afin que les habitants puissent éviter les attaques ennemies. Le seul moyen d'atteindre Monemvasia était par bateau, tandis que plus tard, un chemin pavé a été construit pour relier l'entrée du château au continent. C'est ainsi que le nom est sorti, signifiant un seul passage. Une nouvelle ville a été construite sur le continent, juste en face du rocher. Une promenade autour de la ville du château est un voyage dans le passé, tandis que la vue sur la mer depuis le sommet du château est à couper le souffle.”
Jeudi, on quitte Githeo, direction
Agios Nikolaos , une route qui donne le vertige pour arriver à un non-way un bout du monde o? même Google maps perd les pédales.
Un petit village sur un bord de mer, mais et là un grand mais....., laissons nous guider à pied sur la longue promenade piétonnière qui mène à
Stoupa, la nature dans toute sa splendeur, des oliviers, des fleurs de champs, des chants d’oiseaux, des kokorikooo par ci par là
Un petit aperçu des routes de la région: des oliviers des 2 cotés de la route, jonchées par ci par la par des marguerites et fleurs de champs et le tout surplombé par la montagne et la mer 400/500 m plus bas. Un panorama féerique.
Ainsi l’on traverse les villages coquets,soignés, avec les bougainvilliers, les figuiers les couleurs fortes mais sobres bleu mer et rouge rosé.
Une musique douce et des grecs qui bavardent au café , les chants des oiseaux et parfois des cocorico pas très lointains
Samedi matin direction
Kardamely , la route traverse le village, nous traversons des ruelles à la recherche d’un petit restaurant chez Yiorytsa elle n ‘a pas de menu mais des plats du jour, donc elle nous cuisinera sur place ses specialités dans sa cour intérieure avec ambiance bougainvilliers, après le repas elle nous offrira son limoncello maison.
Dimanche oh rage il faut quitter la région mais nous irons de nouveau à Kardameli pour une crêpe au café du village où le prêtre orthodoxe est bien installé après sa messe avec les veuves du village.
Encore 40 km de routes aiguës sur la montagne, virages, virages, descentes et nous voila à
Kalamata comme le nom des olives , il me semble que les oliviers grecs pourraient nourrir toute la planète.
C ‘est la grande ville on est est dimanche, la “promenade des grecs” ressemble à la promenade niçoise avec beaucoup plus de cafés en bord de plage, tout grec qui se respecte est là, quand les mademoiselle grecques préfèrent bronzer en solo sur les galets.
Puis nous prenons l ‘autoroute pour Naflio, pratique une autoroute, oui mais on en vient à regretter la beauté des petites routes sinueuses, vers
Naflio tout semble usines et pollutions ....
Arrivée à
Tolo après un long périple dans une région plutôt industrialisée et polluée. On ne voit pas de plage, que du plat pays, la rue de l’hôtel est en pleine rénovation.
Drôle d’impression avant de descendre de voiture ma compagne veut repartir tt annuler mais pour aller où ? Forcés nous entrons à l’hotel et derrière le comptoir la mer le bleu de Grece qui rend dingue, les montagnes surplombant, et notre chambre
au bord de l’eau à moins de 10 pas.
Il fait presque nuit, s’asseoir, écouter le bruit des vagues, c’est revenir à la nature, se détacher du monde en ébullition.
Nous voila dans une région qui ne vivait que de pêche, aujourd’hui elle ne vit que par le tourisme, autant dire que les locaux ont subi de plein fouet la periode Covid et l’interdiction de voyager.
Je m’endors au crissement des vagues, réveil avec le bruit des vagues. Se réveiller sur le bord de l ‘eau, cette impression d’être hors du monde grouillant, café sur la terrasse ciel bleu et pur,mais les chemitrails dans le ciel annoncent les nuages de l’après-midi et le temps grisatre pour le lendemain
Re-visite à Naflio, la vieille ville est tellement ordonnée, esthétique grecque, politesse et gentillesse des locaux, donc revoir la ville est un must, cela permet de mieux se situer, de trouver un resto local et pas trop touristique où l’on nous cuisine sur place une salade artichauts crus, une tomate/piment farcis au riz et .., des légumes au grill, aubergines, piments, courgettes. et champignons assaisonnés, un plaisir, la bière locale Atos est excellente, puis un gâteau au miel offert par la maison.
Retour à Tolo, malgré le temps gris il fait bon et le bruit des vagues est un excellent accompagnement à la sieste.
III.
En résumé donc, on comprends que la Grèce du moins certaines régions sont un refuge, un retour à la nature, à une alimentation saine - souvenons nous de la longévité des Crétois grâce au régime méditerranéen- un anti monde capitaliste de beton et de supercheries - , et aujourd’hui on peut dire que Démocratie et Libertés que l’Occident nous retire étaient la base de la Grèce antique, que la raison mathématique dominait, d’ailleurs toutes les mathématiques sont à base de lettres grecques Alpha , Beta. Lambda, avec les mathematiciens grecs antiques: Archimède, Pytagoras, Euclide ect .... c’est toutes mes études de maths à l’université et c ‘est seulement aujourd’hui que j’en prends conscience. Et les grecs ne cessaient de philosopher, de discutter, d’échanger, tout le contraire de ce que CNN, BBC, et FranceInfo diffusent aujourd’hui où il n’y a qu’une voix, qu’une voie.
Ah je me languis de cette Grèce Antique !