et si l’ IH remplaçait l’ IA ?
[
gerardrouah.wordpress.com]
22 Septembre 2025
Roch Achana 5786, et en cette veille du nouvel an hébraïque, on ne peut que se demander ce qui nous arrive aujourd’hui deux ans après le tragique 7 octobre, des kidnappes encore détenus à Gaza, du million de Gazaouis aujourd’hui déportés pour la 3eme fois de leurs “bases”, du temps qui passe mais n’annonce rien de bon, et essayer de comprendre vers où le duo Bibi-Trump nous entraîne.
Notre monde, notre conception du monde a changé pour tous les humains du moins pour les 99% au service des 1% les plus riches et les plus pervers qui soient.
Notre ancien monde était composé d’une à quatre chaînes infos, deux trois journaux , qui nous donnaient le narratif officiel, formataient notre cerveau et nous faisait croire que l’ Etat Providence prenait soin de nous et de nos besoins, que nous vivions en démocratie avec 2 partis politiques principaux, nous pouvions donc nous laisser aller aux achats compulsifs et superflus et aux voyages touristiques Airbnb.
La folie des 1% nous a surpris avec le COVID 19, les confinements, l’obligation vaccinale ARN Messager.
C ‘était Adieu la Liberté , la montée du totalitarisme dans le monde Occidental, le monde des valeurs, au profit des 1% qui prenaient contrôle sur les politiciens et ceux qui n’étaient pas de l’avis du Message Officiel étaient traités de complotistes et leurs messages ou idées rayés par les Médias Mainstream.
1984 était là, à notre porte.
La guerre d’Ukraine et le 7 octobre sont venus noircir les horizons, les logiques et la sensation d’un début de Chute de l’Occident par rapport à l’axe Poutine-Chine. Crise monétaire financière à l’horizon, cryptos, réseaux sociaux infinis et , amplifiés par la venue de l’ AI que l’on ne comprend guère mais qui deviendra l’agent, le conseiller, le cerveau, et puis le MAITRE de tous ces jeunes générations qui ont de moins en moins de culture, de libre arbitre et sont prisonniers de leur iPhone, yeux branchés, et, loin de la Nature et du Monde réel. Voila donc mon avis l’ Etat du Monde en cette veille de Roch Achana: tout n’est que course au DOLLAR, CRYPTO, DIGITAL , et malheureusement aussi course à l’armement, la guerre se fait plus proche, plus menaçante, plus meurtrière non seulement en Ukraine et au Proche Orient, mais en Europe aussi. Les Etats Unis et la Chine se font une guerre économique impitoyable , une guerre militaire via leurs proxy, et considèrent que le vainqueur sera celui qui aura remporté la guerre de l’IA puisqu’il soumettra le monde à sa narration IA.
Je reviens à ce qui est plus près de nous , plus tragique aujourd’hui: Il y a un an l’opération super James Bond des bippers a entamé la défaite rapide du Hezbollah, et il y a 3 mois , 12 jours ont suffi pour mettre à plat l’Iran. Israel est devenu la puissance régionale incontestée. Technologies et précisions -atouts d’Israel- ont permis le contrôle du ciel et il n’y avait plus d’abris sur terre pour quiconque de ses ennemis. Mais à Gaza grande de moins de 40km sur 10 soit 365 km2, Israel n’a pas fini le boulot, chose absurde et incompréhensible , c’est volontairement qu’on a fait traîner les pourparlers avec un Hamas qui n’existait plus depuis longtemps et que l’on a utilisé ces pauvres kidnappés pour justifier que l’on ne pouvait attaquer alors qu’Israel savait exactement combien il y a de survivants et exactement où ils sont détenus.
Les kidnappés ont permis de prolonger l’État d’usure plutôt que l’État de guerre, a permis de transfert les gazaouis 3 fois , d’abord on a vidé le nord de la bande, puis on les ensuite retransférer vers le nord et ces dernières semaines voila 1 million de gazaouis à pied, sur un âne, dans des charrettes préhistoriques à refaire le chemin vers le sud. Pourquoi ?
CITATION:
Le présent s’est transformé en enfer, me rendant prisonnière du passé
Noor Alyacoubi depuis Gaza
La réponse est chez Trump , le gaz et pétrole de la bande de Gaza et la Riviera qu’il a promis de construire ne sera à mon avis qu’un complexe énorme de centrales électriques qui fourniront l’énergie à des centres d’ AI . Je ne vois aucune autre explication.
Et la Palestine amputée de Gaza sera reconnue par le monde, ainsi on obligera les extrémistes religieux au pouvoir en Israel à avaler la pilule. Ç’était dans les plans du 7 octobre. On y va à petits pas.
L’état d’esprit en Israel
Tout est embrouillé, on ne retrouve aucune logique, aucune direction, aucun avenir.
Israel est l’agent américain au Proche Orient, Israel a perdu de son indépendance et est tributaire des armes américaines qu’elle reçoit et dont elle fait la promotion, et elle paye le prix cher avec tous nos soldats tombés a la guerre.
CITATION:
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels »
Anatole France 1844-1924
Le peuple n’a pas de leader, les ministres sont au service de Bibi, tous silencieux, et les 120 députés ne sont que des impotents qui n’osent pas parler et reçoivent un bon salaire pour leur lâcheté. Israel va a la dérive ….
CITATION:
“ La politique de Netanyahu – le nettoyage ethnique sous les auspices de l’administration Trump » ?Benny Sanders
L’embarras/(confusion) dû à la guerre en cours, l’embarras/(confusion) dû à l’absence d’accord pour le retour des otages , l’embarras/(confusion) dû à leur incapacité à expliquer à leur environnement quelle est la stratégie d’Israël, alors qu’en interne, ils ne la comprennent pas eux-mêmes.
CITATION:
De Gaza à l’Ukraine, en passant par l’Iran, le Soudan et la montée des populismes à l’échelle globale, le monde s’emballe à une vitesse vertigineuse et avec lui ce qui reste des règles et valeurs forgées au siècle dernier. Un brouillard opaque, presque indéchiffrable, au sein duquel chacun tente de s’orienter, naviguant au rythme effréné des informations en temps réel, parfois faussées, qui permettent rarement de prendre la mesure des mutations en cours. L’Orient le jour
Trump / Poutine
Trump est un joueur de jeu de dames (pas de femmes ! Attention hahaha) alors que Poutine est un excellent joueur d’échec , il sait prévoir 3 à 4 coups à l’avance , alors que Trump ne sait que bouger un pion si cela lui ramène un bénefice immédiat de dollars. Il sacrifie ses alliés en l’occurrence l’Europe pour une poignée de dollars, il bafoue l’Inde ….. grosse erreur !
Vers ou va t’on?
Vers une longue confrontation indirecte entre les EU et la Chine, ou le vainqueur sera celui qui aura imposé son AI c’est a dire son narratif, sa logique, sa manipulation à l’autre.
La formule de la domination au XXIe siècle est simple :
énergie de fusion + AI = domination mondiale
et pour preuve cette citation
CITATION:
« Nous ne laisserons aucune autre nation nous battre »
« Nos enfants ne vivront pas sur une planète contrôlée par des algorithmes véhiculant les valeurs et les intérêts de nos adversaires » Donald Trump
Je conclurais avec
IA sans conscience n’est que ruine de l’âme.
et cette citation de David Grossman qui rejoint “il faut cultiver son jardin“ du Candide de Diderot en 1759
CITATION:
Nous vivons dans un désert aride et rude de rien, et nous devons le remplir de nos valeurs et de nos capacités, de nos passions et de notre humour . David Grossman
Comme quoi l’homme sur Terre n’a pas changé, il s’est simplement déguisé autrement. Revenons donc à nos anciens, à nos classiques,
à l’ IH ……… l’Intelligence Humaine
Shana Tova