Darnna décryptages
Posté par:
Carla (IP enregistrè)
Date: 07 July 2009 : 14:36
Gérard, depuis le départ, tu le sais, je répète qu'il y a avant et après l'élection d'Iran et que celle ci était déterminante.
Je croirais plutôt, vois tu à un plan longuement mûri, soigneusement mis au point pendant la tournée d'Obama au Moyen Orient et ses discussions avec le Roi d'Arabie.
Mécontenter les israeliens verbalement pour préserver les dirigeants sunnites de la réaction de leurs rues en montrant que le "grand satan" avait totalement changé, fait, à mon humble avis, partie du plan.
Personne n'ignore que, entre l'opinion des gouvernants arabes et le danger des réactions populaires, il y a une grande marge.
Agiter des chiffons rouges occidentaux pour exciter la rue arabe met en péril ces pouvoirs que l'Occident et Israel ont tout à fait intérêt à garder et la révolution iranienne devrait être un livre ouvert pour ceux qui chez nous ont crié: "A bas le Shah"; les gouvernements qui ont suivi, en Perse sont autrement dangereux, non?
Le virage à 180° dont tu parles n'est pour moi que la réalisation du plan B à la suite du résultat iranien.
Et comme j'ai toujours pensé à ce plan B, tout en espérant un profond changement diplomatique en Iran, je ne suis pas surprise.
Je crois que Obama joue au billard à trois bandes.
" voila donc le message de Joe Biden : si vous ne négociez pas, nous laisserons Israel agir et avec la participation de l’Egypte, l’Arabie Saoudite et du monde arabe."
Tu crois que cette "participation de l'Egypte, l'Arabie Saoudite et du monde arabe" aurait été possible il y a 6 mois? Moi pas.
Un "virage à 180° sans plan et discussions préalables avec TOUTES les parties? Tu veux rire.
La passivité des réactions des gouvernants arabes lors de l'opération de Gaza disait assez quel était leur lassitude devant le problème palestinien, c'est probablement cela que Obama tente d'exploiter.
Nous vivons sur une bombe à ciel ouvert, nous le savons tous, la crise est un facteur risque majeur pour une guerre mondiale, plus il y aura d'adeptes pour essayer de l'éviter, mieux ce sera.
Pour nous juifs pour qui Israel est vital, exprimer notre mécontentement public est une aide au plan (supposé) d'Obama, garder confiance au fond du coeur, la lui exprimer en privé, pour ceux qui le peuvent est peut être intéressant.
Bien sûr, tout ceci n'est qu'hypothèse, mais ce sont les conclusions que je tire de ce que je perçois comme mouvement sur le terrain.
En politique, le dessous des cartes est nettement plus important que le dessus des cartes.