TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 26
HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 00:40

D'après ce que j'ai lu,l'éminent philosophe a compris que ton fanatisme anti-patriotique ne pouvait être combattu par de la réthorique pure.

Je n'entrerai pas dans une polémique stérile avec toi mais après avoir clamé tes convictions capitulardes sur un autre site,je suis désolé que tu viennes répandre ta bêtise suicidaire içi.




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 00:51

J'ose espérer que ces insultes personnelles seront effacées.

Clair que je ne "descendrai" pas à ce niveau.


HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 03:24

Salut a vous et desolee pour cette empoignade virtuelle qui n'est pas du meilleur gout mais chacun ses opinions et on n'a pas besoin de se briser les os pour cela, meme virtuellement (thanks god !)

Charly, j'ai deja dit que j'etais d'accord et si l'on relit ce qui est ecrit (a la difference de l'echange oral) on peut se rendre compte que personne ici ne mettait en accusation une communaute. je te signale un echange justement hier ou je m'exprimais a ce sujet. [www.darnna.com]

Ceci dit, Je crois qu'il est preferable de s'en tenir a une argumentation constructive et si possible sans attaques personnelles.

Darlett

PS. Charly, si tu parles de proselytisme religieux et de manger cacher, je dois te dire que tu te trompes et sans pretendre m'exprimer a la place de Gilou, ses convictions religieuses sont bien plus subtils qu'elles n'en ont l'air et pour plus de precisions, il faudrait lire Levinas qui un jour de Shabbat, dans une synagogue, devant l'arche sainte contenant les rouleaux de la Torah, il n'a pas eu peur de proclamer que le ciel est vide mais que la misericorde d'un etre pour un autre est pleine de Dieu.
"Dieu n'est pas dans le ciel, a t-il dit, mais dans la responsabilite des hommes les uns pour les autres". Je soupconne Gilou de s'associer a cette philosophie.




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 09:08

Citation:
CEREJIDO
Un réglement de compte entre bandes ???
Sortir d'une synagogue avec kippa sur la tête un Vendredi soir !! çà c'est le comble!

je dis ce que j'ai entendu aux info...

ce n'est pas la première fois que l'on entend parlé de réglement de compte entre bande de "juifs" ou "arabes" ou turques" ou "blacks",je ne disait pas ça méchament...

maintenant ,chacun peut avoir ses opinions sans avoir des propos comme ceux que j'ai pu lire,j'en ai été très affecté et ne vous étonnez pas de ne pas me voir pendant un moment...

on a fait d'un cas une généralité et on s'en est pris à tous les laskars qui ne sont pas forcement antisémites...

toute ma vie jme suis fait insulté de "sale arabe" et j'en passe,des amis se sont fait "casser la gueule" par des skin mais rien,à part des dépots de plainte qui n'ont mené à rien.

charly,tu dois etre quelqu'un de bien,je le lis à tes propos et te remercie encore.

nan,nous ne sommes pas tous "de clandos et dealers" en puissance,il y a des "cons" partout et en tenant de tels propos,on s'abaisse au niveau de ces gens là!

voilà la haine engendre la haine et malheureusement ce n'est pas en disant de telles chose qu'on arrivera à quelquechose!

quant à ces idiots,ne vous inquiétez pas pour eux,ils seront punis comme ils se doit,la police française n'aime pas ce genre d'individus...

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 10:32

Comme l'avait dit DARLETT à maintes reprises ce site est ouvert à tout le monde on peut le quitter si l'on ne se sent pas à l'aise, et que ceux qui veulent y rester : MAR7ABA BIHOUM.
Ce matin aux infos le president du CRIF a été bouleversé d'entendre des idioties telles que: réglement de compte entre bandes rivales alors que ces jeunes sortaient tranquillement d'un office religieux.Donc que l'on ne s'étonne pas si demain un groupe de jeunes vengeurs se pointait à la sortie d'une mosquée et tabassait des fidèles???? alors là tout le monde lèvera les mains au ciel?

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 10:52

Citation:
darlett
......
PS. Charly, si tu parles de proselytisme religieux et de manger cacher, je dois te dire que tu te trompes et sans pretendre m'exprimer a la place de Gilou, ses convictions religieuses sont bien plus subtils qu'elles n'en ont l'air et pour plus de precisions, il faudrait lire Levinas qui un jour de Shabbat, dans une synagogue, devant l'arche sainte contenant les rouleaux de la Torah, il n'a pas eu peur de proclamer que le ciel est vide mais que la misericorde d'un etre pour un autre est pleine de Dieu.
"Dieu n'est pas dans le ciel, a t-il dit, mais dans la responsabilite des hommes les uns pour les autres". Je soupconne Gilou de s'associer a cette philosophie.

Salut Darlett,

Je ne faisais pas allusion à Gilou, mais à l'"éminent interlocuteur" qu'il évoque et que je ne citerai pas, qui ne cesse d'implorer la miséricorde du Créateur pour nous pardonner notre laicité et notre mécréantisme, sur un forum que je ne citerai pas non plus...(ton forum préféré...(tm))

Merci pour ton intervention. Elle me prouve qu'on peut ne pas être d'accord ( ce qui nous arrive bien souvent) sans pour celà proférer des insultes .

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 11:12

Tu as raison,Darlett,de ne pas apprécier les références personnelles.Mais comme beaucoup,je suppose ,je ne peux supporter l'hypocrisie.Lire içi même
"colons fanatiques fous furieux de Hébron ",de la part d'un Israelien
est révoltant.Entendre dire que ceux que les gouvernements ont installé au delà des certaines limites sont responsables de la guerre que nous subissons est insensé.Car ce raisonnement suicidaire est la base de toutes les exigences arabes,qui à juste titre affirment que les Israeliens vivant au-delà des limites légales octroyées par l'ONU en 1947 sont des occupants illégaux de territoires puisque conquis après avoir gagné des conflits.
Et une des causes de la haine planétaire contre les Juifs fait référence hélas aux propos de cette nature largement diffusés sur les médias ,aux sujets de conférences "d'intellectuels" juifs et Israeliens enflammatoires sur les campus anglo-saxons.Entrainant souvent des violences identiques à celles de Paris.
Quant à Dieu,celui qui,comme l'intervenant, tourne en dérision l'idée que le destin de chacun pourrait être décidé en dehors de notre volonté par une puissance tutélaire, prend le pari opposé à celui de Pascal.Les vicissitudes de l'existence peuvent le faire déchanter.

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: sayaa (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 11:15

ceregido,
c'est déjà arrivé que des gens se fassent agressé en sortant de la mosquée ou que celles-ci aient été profanée par je ne sais quelle tete de porc ou autres...

je n'aprouve pas l'agression de ces jeunes gens,vraiment pas et on ne sait pas par quels genre d'individus ils se font fait agresser.

ce qui m'enerve c'est qu'on mette tout le monde dans le meme sac,voilà!

quand à mes propos tenus,c'était sur le coup de la colère mais cela va passer...
je suis jeune et je m'emporte comme tout le monde!

on a tous des positions differentes,je le conçois mais ne nous emportons pas!!

je suis à mille lieux de tout cela,là ou je vis (est de la france,nous n'avons pas ce genre de problèmes,mais d'autres...)

et come le sujet est beaucoup trop "intellectuel" (les références cités-,je ne posterais plus... winking smiley




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 11:54

Chère Sayaa un peu déboussolée,
intellectuel le traitement de ce sujet?

Boileau, dans L'art poétique, disait:

" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément."



Les mots compliquent parfois les choses; je pense que partout il y a une infime minorité d'individus qui créent des problèmes à tout une société et dressent des barrières entre les communautés, si le problème était traité plus sérieusement par les instances gouvernantes nous n'en serions pas là, avec des zones de non droit en France, ou même certaines mammas maghrébines ont peur pour leurs propres gosses!

Pour mieux comprendre, il faut sérier les problèmes, on ne doit pas tout mélanger, le sujet est "Haine et antisémitisme à Paris", pour cela, des références à des thémes extérieurs à la France* ne nous aident pas à cerner le véritable problème posé ici dans le titre du sujet, par la multiplication des actes racistes et antisémites dans la capitale...

Ramadan Moubarak à notre petite Sayaa...

Bises
Lili

* Darlett, peut être devrais-tu ouvrir un autre sujet pour ce problème précis, dont moi personnellement, j'ignore tout?




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 12:07

Citation:
gilou
Tu as raison,Darlett,de ne pas apprécier les références personnelles.Mais comme beaucoup,je suppose ,je ne peux supporter l'hypocrisie.Lire içi même
"colons fanatiques fous furieux de Hébron ",de la part d'un Israelien
est révoltant.Entendre dire que ceux que les gouvernements ont installé au delà des certaines limites sont responsables de la guerre que nous subissons est insensé.Car ce raisonnement suicidaire est la base de toutes les exigences arabes,qui à juste titre affirment que les Israeliens vivant au-delà des limites légales octroyées par l'ONU en 1947 sont des occupants illégaux de territoires puisque conquis après avoir gagné des conflits.
Et une des causes de la haine planétaire contre les Juifs fait référence hélas aux propos de cette nature largement diffusés sur les médias ,aux sujets de conférences "d'intellectuels" juifs et Israeliens enflammatoires sur les campus anglo-saxons.Entrainant souvent des violences identiques à celles de Paris.
Quant à Dieu,celui qui,comme l'intervenant, tourne en dérision l'idée que le destin de chacun pourrait être décidé en dehors de notre volonté par une puissance tutélaire, prend le pari opposé à celui de Pascal.Les vicissitudes de l'existence peuvent le faire déchanter.

A mon avis ce que font subir une poignée de colons fanatiques à la population palestinienne de Hebron est révoltant.
Je n'ai aucune sympathie pour les colons en général, mais ceux de Hevron sont particulièrement dangereux.
J'ai le droit de le dire !
Trop érroné le fait de prétendre que ceux qui appartiennent à la gauche Israélienne et se battent pour la Paix et le respect des droits de l'homme, sont des "capitulards" qui trahissent leur patrie..
JAMAIS personne - à moi qui ai laissé toute ma famille derrière moi pour faire son aliya - ne pourra me reprocher de trahir ma patrie !
Jusque dans mon corp je porte les séquelles des blessures qui m'ont été infligées pour la défendre !! (contrairement à certains petits rigolos qui viennent nous donner des leçons de sionisme depuis...Paris, New York ou Toronto...)
Quant à Dieu...rien ne sert de me convaincre (par l'intimidation insinuée..) je suis athée et n'y crois pas . Point-barre.
Ma conception des valeurs humaines ne passe par aucune religion.
Bien au contraire,les religions n'ont qu'un seul but (qu'elles assument à merveille ! ) : diviser les hommes.

Bonne journée


HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 13:03

Bonjour á tous,

Je condamne haut et fort la récente agression du 19eme arrondissement. Toute agression á motif ethnique doit être condamnée férocement de quelle nature quelle soit. Des jeunes a leurs sortie de synagogue aussi bien des vieux á la sotie d'une mosquée ainsi que l'agression que subissent des chrétiens en Iraq par exemple. La France est malheureusement théâtre assez fréquent d'actes de racisme et d'antisémitisme se manifestant trop souvent par des actes de violence et de profanation de tombes juives aussi bien que musulmanes.

L'acte tel qu'il a été reporté au 19 arrondissement est ignoble et tous devons le condamner. Même si je te trouve quelques commentaires assez forts, je comprends très bien la révolté des concernés. Pour être honnête je serais aussi révolté si c'était le cas inverse. Je voyageais le weekend et je n’ai pas pu suivre l'affaire. Y'a il des suspects désignés? Y'a t'il eu des interpellations? J’ai cru comprendre ce matin à la radio que ce n'est pas le cas.

Les agresseurs quelque ce soit leur origine doivent être punis en France. Il est fort probable qu'ils soient tous français et donc doivent être jugés en France. S'ils sont d’origine maghrébine (je ne sais pas encore si ceci a été vérifié) ils bénéficieraient certainement d'une bonne morale et une fala3a du bled. Cela pour autant ne résoudra pas le problème. La justice et la police doivent faire leur travail. Nous aussi d'ailleurs.

Je sais qu'il est difficile de mettre ses émotions de côté dans des situations ou les siens sont violentés, mais le choix des mots est aussi primordial. Le mot "Karcher" par exemple, est un mot qui ai devenu, à tort ou a travers d'ailleurs, un mot très mal perçu par la majorité des banlieusards. La façon dont il a été médiatisé, met malheureusement tout un pan de la société dans le même panier.

SVP tout en condamnant cet acte ignoble, je vous conjure tous de modérer les propos (je sais que ce n'est pas facile en pleine action) et de choisir le mieux possible ses mots. Entre autre, je suis encore un fois d'accord avec Darlett sur les sites arabo-musulmans qui propagent la haine de l'autre, et qui sont foncièrement antisémites. Il faudrait les combattre d'une façon véhémente.

Il faudrait autant combattre les commentaires anodins et dénigrants d'un juif, d'un musulman ou d'un chrétien qui peuvent entrelacer une discussion entre copains ou entre membres d'une famille. Tout commence et finit par l'éducation, á la maison d'abord puis á l'école. Je me sens très fortuné d'être né dans une famille qui a toujours prêché la cohabitation et l'amour de l'autre quel que soit sa religion ou origine. Mon père, á titre de clarification, est très pieu et religieux, mais il a vécu a Meknès où 1 sur 3 Meknassis était juif. Mon père puise ses convictions du coran et autres sources religieuses que d'autres utilisent pour haïr les autres.

Ce site a la beauté de réunir des perdus de vie, de romancier une vie antérieure, de créer des ponts entre les différentes communautés marocaines, SVP essayons de ne pas faire d'amalgame et de généralisation. Nous en souffrons tous assez de nos jours. Amour a tous, pendant ce mois sacré.

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 18:27

Tres belles et sages paroles cher ami Yahoo et on ne peut que s'y joindre.

Evidemment, tout commence par l'education et par les valeurs transmises a la maison mais a notre epoque, celle des multimedias accessibles au grand nombre, necessitant souvent un "rating" economique indispensable, les images transmises, sont souvent biaises et peu credibles.
La manipulation a tous les echelons de la societe mais surtout politique existe et les esprits sont continuellement echauffes et les resultats sont la...

Entacher toute une communaute est une grave erreur, principalement parce que c'est faire fi de la realite, mais encore parce que cela ne servirait qu'a dresser encore plus les uns contre les autres pour le grand plaisir de ceux qui en tireraient profit.

Actuellement je suis particulierement interessee par l'histoire des Sepharades et l'epoque Andalouse qui s'est distinguee par un "Age d'Or" entre les communautes juives et musulmanes et je peux t'assurer que je suis emerveillee par la culture, les sciences et les realisations multiples de cet Islam de la tolerance et de la philosophie.
Quelle grandeur et combien de realisations merveilleuses. Cette periode fut interrompue un temps par l'arrivee des Almohades, faction fanatique de l'Islam que j'assimilerais a ceux qui aujourd'hui entachent par leurs agissements et achevent de detruire ce qui pendant des siecles fut construits. Quel gachis et combien il est important de s'insurger contre ces manipulations multiples qui exploitent la misere et la souffrance (en la creusant meme) pour avoir le loisir de s'y infiltrer.

Ce que je reproche surtout a la communaute musulmane dans sa grande majorite, c'est le silence qui se fait lorsque des derapages se manifestent. Cet alignement par le silence est destructeur et permet aux elements negatifs de persister et de continuer leurs agissements.

C'est une realite pour l'histoire des Juifs de constater que a chaque epoque et suivant si les choses allaient bien ou mal, ils etaient vises pour "payer les pots casses" des mesententes ou desagrements quelconques qui se produisaient dans les pays ou ils vivaient. Or, il ne fait aucun doute que les "banlieusards maghrebins" sont victimes et du chomage et du racisme, mais il ne fait non plus pas de doute que les Juifs de France n'y sont pour rien dans cet etat et que cela ne servirait a rien de les prendre a nouveau comme "bouc emissaire" de leur misere.

Amicalement
Darlett




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 18:51

C'est tellement vrai. Pour tout te dire, et comme je l'ai relevé suite à l'intervention de Gérard sur la "vérité", le malheur des pays arabo-musulmans et cette théorie de pensée unique qui existe sous plusieurs formes, laïque soit elle en Syrie et précédemment en Iraq, le wahhabisme en Arabie et le Chiisme dur en Iran. Malgré toutes ces formes et raisons, la raison principale est le contrôle du pouvoir et tout ce qui vient avec, et pour lequel tout est justifié.

L'exemple concret est la façon unilatérale dont est traité le conflit Israélo-palestinien. Ma perception des choses a forcement changé au fur et à mesure du temps et de mes multiples séjours à l'étranger. Et comme le dit bien, Gérard, ma Vérité avec un grand V s'en est trouvée qu'encore plus nuancée. Un avantage que plusieurs de mes concitoyens n'ont pas eu le privilège de connaitre, et qui expliquer en petite partie de ce silence.

C'est pour cela que je prêche le dialogue et la modération et cela nous ramène à l'âge d'or en Andalousie dont tu en parles très éloquemment.

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2008 : 23:54

bravo tahiti, je me complimente pour tes sages paroles. ah si tous etaient comme toi.

charly , je te donne raison quand tu dis que les religions sont la cause de cette haine entre les hommes. des fois je me demande, pourquoi Dieu a donne tant de lois et religions differentes? ca aurait ete mieux d'avoir tous la meme foi.
ca n'a rien a voir le sionisme avec la religion, tu peux etre athee mais bon israelien, laisse parler. a quoi servent ces religieux de hebron? ils ne defendent pas le pays en guerre, demandent l'aumone en vendant des livres, convertissent les jeunes sans leur donner un boulot, plutot c 'est les parents laiques qui les maintiennent, c'est le cas de ma niece.
ils ne veulent pas la paix, ils ont assassine rabin pour l'eviter.


liberez-le




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 01:52

bouh bouh si tu t'y mets toi aussi Suzanne !*)(

*)%




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 11:07

Comment Suzanne ? tu as cité Dieu en t'adressant à Charly ? Tu veux le convertir ou quoi ? Tu sais qu'il hait les prosélytes et tu risques perdre sa considération!!!!

Bonjour Darlett
Dire que l'occupation brutale de l'Espagne fut un Age d'Or pour l'Anadalousie est une opinion assez récente.Il qualifie surtout les vestiges architecturaux de ces huit siècles de cohabitation et les deux
savants,l'un Juif,l'autre Musulman qui ont marqué la philosophie et la médecine médiévale.Mais il n'était d'Or que pour le bien-être des musulmans,qui ont obtenu intelligemment la participation des juifs à la création de richesses en leur accordant la liberté de culte.Assortie comme préconisé par les commandements prophétiques du statut de protégés soumis aux inégalités sociales et juridiques appliquées suivant le bon vouloir des Califes.Les chrétiens étaient moins bien traités.

Pour revenir aux religions,il ne faut pas confondre l'utilisation que les cléricaux de toutes sortes en font, avec l'essence de leur enseignement qui ne repose que sur la définition du Bien et du Mal.Mais,honnêtement,si à travers les siècles il n'y avait pas eu des hommes pour perpétuer les rites,apparemment absurdes de la religion ,serions-nous aujourd'hui en train de parler d'Israel,des exaltés honnis par la gauche?

HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 11:54

Coucou Suzanne fayn kunti na3bi bask ???...Z%^

Si tu veux me convertir invite-moi à Barbounia...je suis prêt à noyer ma philosophie sartrienne dans...une bouteille de Riesling..

Pas belle la vie dis ???

#*( B*% ^^^


HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 18:21

Bonjour Gilou,

Les Juifs, en tous temps et durant leur exil force durent subir les commandements et taxations imposes par les differents souverains auxquels ils etaient soumis. Cependant, la periode medievale en Espagne lors de la conquete des Maures (Berberes et Arabes) au 8eme siecle, fut une des periode les plus paisibles et les plus fructueuses en tous points de vue et c'est donc la raison pour laquelle, les Juifs designent cette periode comme une periode "Age d'Or". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle lorsque les chretiens lors de la reconsquista reprirent les commandes de l'Espagne, les Juifs forces au bapteme choisirent justement de les suivre en Maghreb. Leur statut de Dhimmis etait evidemment admis mais les repressions bien qu'existantes, etaient insignifiantes puisqu'elles n'ont pas empechees l'eclosion de la poesie, la philosophie, les sciences, etc...


Ces huit siecles de cohabitation n'ont donc pas donne seulement un savant juif et un autre arabe mais ont ete marque par une prosperite et des realisations non seulement architecturales fabuleuses mais aussi bien dans le domaine de la philosophie que de l'astrologie, des mathematiques, de la poesie, l'etude de la Thora. Cordoue par exemple fut un centre d'etudes mondial !
Les exemples sont enormes ne serait-ce qu'avec la construction du conservatoire de musique a Cordoue, l'etablissement d'une librairie immense dont le catalogue a lui seul etait compose de 44 tonnes de 50 pages chacun. Des savants et des lettres de Bagdad furent invites a venir et ainsi l'un d'eux (Al-Kali) redigea une anthologie de grammaire, poemes et recits donnant une grande impulsion a la vie intellectuelle. Il fit traduire des auteurs anciens. Ainsi les travaux du medecin et botaniste du premier siecle Dioscoride furent traduits du grec.

Maslama le Madrilene (950) convertit les tables astronomiques compilees en Orient par Al-Khawarizmi en les adaptant aux coordonnees de Cordoue. Il traduisit l'ouvrage "Planisphere" de Ptolemee en arabe, il ecrivit un traite d'arithmetique commerciale, deux traites de chimie, un autre sur l'astrobabe en plus d'etre prabablement l'astrologue de la Cour. Il fut en plus un pedagogue de grand renom et ses travaux furent traduits en latin.

Seville ne fut pas en reste. Les emirs des petites principautes devinrent a leur tour des mecenes d'artistes, d'erudits et de batisseurs de talent. Le travail de l'Ivoire sculpte s'epanouit a Cuenca, le musee de Cluny a Paris renferme des echantillons de soierie fine datant de cette epoque. L'arche en stuc du palais de Saragosse est exposee au musee national d'archeologie de Madrid.
Ces rois des Partis furent des mecenes de botanistes et d'agronomes, d'astronomes et d'exegetes du Coran. L'Emir de Saragosse composa un traite de mathematique. Celui de Badajoz compila une encyclopedie universelle de 50 volumes.
Au point vue des mathematiques, le savoir d'Orient se repandit en Occident musulman. Al-Khawarizmi developpa des solutions analytiques des equations du second degre et elabora des tables d'astronomie et de trigonometrie. Le terme algorithme provient du nom de l'erudit mathematicien et astronome Al Khawarizmi (780-850) et le terme Algebre (Al-jabr) est extrait du titre d'un de ses ouvrages et signifie reduction.

Les progres en astronomie furent majeurs egalement. Au Xeme siecle, Maslama Al-Majiriti anima une ecole d'astronomie et recalcula les tables astronomiques en fonction des coordonnees de Cordoue. Il commenta et ameliora le Planisphere de Ptolemee.
Au XIeme siecle Al-Zarql de Tolede decrivit l'apogee solaire et fit de nombreuses observations repertoriees dans les Tables de Tolede.

En ce qui concerne la medecine, il y eut pas moins de 70 auteurs d'ouvrages de medecine musulmans entre l'an 800 et l'an 1300. A titre comparatif, notons que l'Universite de Paris avait 9 volumes de medecine a la fin du XIVe siecle.
Comble de l'ironie et pour montrer combien la foi peut entraver la poursuite des sciences et de la connaissance : En Europe, les travaux de medecine se heurterent a une grande opposition de la part du clerge qui ne pouvait accepter que la sante puisse etre confiee a un medecin alors que la foi, elle, devait avoir reponse a tout, y compris par le biais du miracle.

Bien apres que les Arabes aient etudie les vertus des plantes medicinales et developpe des techniques de chirurgie avancees, la medecine europeenne en etait encore a recourir aux saignees pendant des moments astrologiques fastes. C'est par la traduction d'ouvrages arabes que l'Europe s'initia a la medecine.

.../...




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 18:24

Je continue en ce qui concerne les Juifs
(details tires du livre de D. Bensoussan qui m'a ete offert gracieusement par lui-meme :-))



Ceci pour les Arabes mais les Juifs ne furent pas en reste et la profusion culturelle de l'epoque sepharade avec des noms comme Hasdai Ibn-Chaprouth qui ne fut non seulement diplomate (conseiller de souverain) mais poete et mecene des Juifs d'Andalousie et des academies talmudiques de Babylone (Iraq). Il fut de renommee internationale.
Il y eut egalement Salomon Ibn Gabirol qui a laisse de nombreux ouvrages de poesie. Il composa en vers les commandement bibliques et decrivit dans le detail le service du Temple de Jerusalem. Ses ecrits figurent dans la liturgie sefarade.
Ibn Gabirol publia aussi un traite de philosophie "Meqor Hayim" - la fontaine de vie, dont la traduction latine connut un grand succes en Europe.
Il y eut aussi Yehouda Halevi ne a Tolede. Il fut medecin et disciple d'Itshak Elfassi. Il s'interessa a la philosophie et excella dans la poesie religieuse et profane. 750 de ses poemes nous sont connus.

De Tolede egalement Abraham Ibn Ezra, contemporain de Yehuda Halevy fut un des grands intellectuels de son temps et son commentaire de la Bible fait preuve d'une grande independance d'esprit. Son erudition touchait a la poesie, la grammaire, la philosophie, les mathematiques et l'astronomie.
Ibn Ezra introduisit la numerotation positionnelle decimale basee sur les neuf premieres lettres de l'alphabet hebreu. Il fit egalement usage du zero qu'il nomma galgal (cercle ou roue). Il s'interessa entre autres sciences a l'analyse combinatoire, soit le calcul de permutation et de combinaisons.
Abraham Bar Hiya redigea une encyclopedie mathematique en langue hebraique. Il collabora avec Platon de Tivoli pour diffuser le savoir des Arabes a l'Europe latine.

Bahia Ibn Paqouda vecut dans la premiere moitie du XIe siecle. Il etait preoccupe par l'ethique, la joie et la volonte de mettre tout son coeur a accomplir les devoirs de la vie. En plus des citations bibliques, talmudiques ou rabbiniques, il n'hesitait pas dans ses ouvrages a citer la mystique, la morale ou l'ascetisme musulmans ou la pensee chretienne.
A ses yeux, la philosophie est une premiere approche a la divinite mais elle doit amener a une meilleure relation de l'homme avec Dieu et avec autrui. Une phrase de lui qui me fait penser a nouveau a Levinas.

La philosophie est la connaissance de l'homme par lui-meme...
De sorte que par l'evidence de la sagesse divine en lui,
L'homme connaisse le Createur.
Comme Job le disait : "De ma chair, je vois le Tout Puissant."


Au XIIeme siecle, Abraham Bar Hiya de Barcelone elabora es tables astronomiques qui inclurent le mouvement de la lune, du soleil, des planetes ainsi que des calendriers.

Et il y eut le grand Mamoinide (Rambam) qui effectivement s'enfuit face aux persecutions religieuses des nouveaux maitres qu'etaient les Almohades qui fanatiques et interpretes radicaux du Coran s'en prirent aux Juifs et les persecuterent. Cette epoque fut differente de celle qui avait precedee et qui s'etait caracterisee par une grande tolerance et ouverture religieuse.
Ibn Roushd (Averroes) qui a vecu entre 1126 et 1198 justement sous le regime des Almohades a vecu en parrallele a Rabbi Moshe Ben Maimon (Maimonide). Les deux ont eu des carrieres et des philosophies paralleles. Les deux etaient medecins, des personnalites publiques, des philosphes, des hommes de foi. Tous deux etaient des rationnalistes qui influencerent beaucoup le monde chretien.

Beaucoup de culture faite de philosophie, de medecine, de rationalisme, de lectures, mathematiques, astrologie, etc...etc... Oui, c'etait un Age d'Or pour les musulmans tout autant que pour les Juifs qui se distinguerent (sauf la periode dess Almohades) par un courant religieux rationaliste et denue de tout fanatisme.

Details tires du livre "L'Age d'Or sefarade en Espagne" Grandeur et decadence de la Convivencia - David Bensoussan, Les Editions du Lys




HAINE & ANTISEMITISME A PARIS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 18:42

Je suis un peu et meme beaucoup longue mais comment ne pas etre impressionnee par toutes ces realisations et cette epoque de creativite et de culture lorsque la foi etait rationnaliste et favorisait ainsi la creation et la recherche scientifique ?

J'ai connu Seville et j'ai ete emerveillee par les merveilles de l'architecture Andalouse. J'ai rarement ete aussi enthousiasmee en visitant une monument architectural comme ce fut le cas pour l'Alhambra qui cumulait toutes les sensations. Il y avait l'esthetique, la poesie, l'harmonie entre les pierres, l'eau et la verdure. C'etait irreel a force d'etre magnifique et j'ai vraiment ressenti dans toute sa splendeur la culture andalouse.
De plus, j'ai ete bouleversee a Seville ou je reconnaissais la cuisine, les habitations, l'atmosphere qui me rappelait etrangement ma famille au Maroc.




Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 26


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'