CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 29
Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 13 mars 2020 a 12:46

"Les vagues sont peu de choses au regard de l'océan."

Et même quelques centaines de milliers de morts par contagion sont peu de chose au regard des 8 milliards d'humains qui s 'entretuent partout sur la planète.!!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 mars 2020 a 12:53

Exact hélas, Gilou!!!

Bonne journée et attention à vous deux.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 mars 2020 a 09:33




Billie Zangewa, née en 1973 à Blantyre, au Malawi, est une artiste vivant entre Londres et Johannesburg, et travaillant sur des tissus de soie. Sa première exposition personnelle date de 2004. Elle est de plus en plus présente dans les expositions internationales, comme Art Paris Art Fair, fin mars au Grand Palais à Paris.


Elle est née en 1973 à Blantyre, au Malawi, et est diplômée en Beaux Arts à l’Université Rhodes, en Afrique du Sud. Sa mère travaille le textile, y compris la couture et la broderie1.

Dans sa formation artistique, elle a testé plusieurs modes d'expression, mais s'est passionnée finalement pour le travail de la soie, à la fois du fait de l'intérêt pour les tissus, de la luminosité et des effets de reflet de ce tissu bien particulier : « La soie a une qualité de reflet fabuleuse mais en même temps, je pense qu’elle est très moderne et à la pointe de la mode ».


Bonjour TLM.....nous voici donc assommés de consignes pour éviter de tomber malade.On fait de notre mieux sans affolement ce qui ne changerait rien. Dommage de ne pouvoir aller au cinéma voir "Radioactive" et "Petit Pays" qui me tentent beaucoup. D'ailleurs certaines salles de spectacles sont fermées.





Bonne fête
Mathilde





Etymologie de Mathilde



Vient du germain "math et hild" Signifie : "force et bouclier" Se fête le 14 mars.

germanique : de maht, force, puissance et hild, combat.

Les dérivés sont :



Mahaut, Mathéna, Mathie, Maud, Mechtilde



Sainte Mathilde
reine de Germanie (✝ 968)
ou Maud.




Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.

Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l'Abbaye d'Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d'Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, Mathilde visite les malades et passe de longues heures en prières; son principal soin est d'aider son mari à établir le règne de Dieu dans son vaste empire.

Elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.



Personnalité de Mathilde




Mathilde est dotée d’une grande détermination. Elle change difficilement d’avis quand elle a un objectif en vue. Courageuse, elle ne perd jamais espoir malgré les échecs qu’elle peut rencontrer dans sa vie.

Mathilde est une femme simple. Elle est en constante quête de sécurité affective et sait se contenter de ce qu’elle a. Mathilde fuit les personnes superficielles et les arrivistes. Elle ne s’entoure que de personnes fiables.

Elle a une grande capacité de séduction. Sa sensualité et son charme contribuent énormément à sa singularité. Elle sait se mettre en valeur tout en restant la plus naturelle possible. Mathilde recherche une relation stable, basée sur la confiance et le respect mutuel. Pour ce faire, elle se montre exigeante sur la sélection de son prince charmant. Quand elle est vraiment amoureuse, elle devient possessive et affectueuse.

Emotive, elle supporte mal les conflits. De ce fait, elle préfère garder ses distances avec les personnes qu’elle connaît à peine et ne pas tout raconter à ses proches. Cette technique lui permet de se protéger d'une éventuelle trahison et des mensonges. Cependant, Mathilde aime le contact humain. Elle a besoin d’échanges pour se sentir vivante. Par ailleurs, pour se définir, elle a besoin de se comparer aux autres et d’évaluer ses propres réalisations. Pour ce faire, elle n’hésite pas à partager sa vision du monde avec ses amis sur les réseaux sociaux ou peut tout simplement se tourner vers des métiers centrés sur la politique ou la psychologie.
Idéaliste, elle rêve d’un monde meilleur et s'investit corps et âme pour améliorer ce qu’elle peut changer.

Mathilde méprise la routine. Elle a soif d’aventures et de nouvelles sensations. Elle veut vivre le rêve américain, partir pour un autre pays et tout recommencer avec le peu qu’elle a dans le but de réussir à devenir plus que ce qu’elle n’est déjà. Fantaisiste, elle veut parfois que sa vie ressemble à un conte de fées ou à un film romantique, pleine de surprises, d’amour et de suspense.

Mathilde est une femme intelligente. Elle ne se laisse pas facilement manipuler par les personnes de mauvaise foi. Son sens de l’humour lui permet de se faire apprécier par son entourage et de se faire remarquer par ses prétendants.

Mathilde a besoin d’évoluer dans un environnement serein pour se ressourcer. Lui mettre la pression pour des choses futiles ne fait qu’augmenter son anxiété. En effet, elle se laisse facilement submerger par ses émotions, un de ses plus grands défauts. La violence la fait fuir et la tendresse lui permet de s’ouvrir au monde.


Le dicton du 14 mars :



Pluie de sainte Mahaud n'est jamais de trop



Proverbe du jour:




La mesure augmente le prix.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)



Citation du jour:




La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires !
Citation de Georges Clemenceau ; Les discours historiques (1886)





bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mars 2020 a 09:55






James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.

Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair.


À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.


Bonjour TLM....nous voici donc confinés comme les italiens. Je craignais une guerre de religion ou du "climat" avec des manques d'eau déjà en partie en route avec l'arrivée de tous ces migrants mais j'avoue que je n'avais pas pensé à un virus. Comme quoi rien n'est immuable et ne se passe comme on l'imagine.



Bonne fête
Louise





Etymologie de Louise



Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 15 mars.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Les dérivés sont :






Louisa, Louisiane, Louella, Ludovica, Luisa, Luigina, Gina, Lossa, Lovisa



Sainte Louise de Marillac
Fondatrice des filles de la Charité (✝ 1660)




Fille d'un conseiller en fonction au parlement de Paris, Louise de Marillac épouse le secrétaire des commandements de Marie de Médicis, mais se retrouve veuve aussi très jeune. Elle assure l'éducation de son fils et, libre, s'associe à l'œuvre de Vincent de Paul, son directeur spirituel. Avec lui, en 1633, elle fonde les filles de la charité et, l'année suivante, s'engage elle-même par vœu au service de Dieu. C'est à Louise que Vincent confie le soin de rédiger le règlement de la congrégation; programme admirable qu'il approuve et complète en juillet 1634 : "Les filles de la charité auront pour tout monastère une maison de malade, pour cellule une chambre de louage, pour cloître les rues de la ville ou les salles des hôpitaux, pour clôture l'obéissance et pour voile la modestie".


Louise seconde aussi Vincent, discrètement mais efficacement, dans l'œuvre des enfants trouvés et dans celle des galériens. Approuvées par le roi en 1657, puis par le pape en 1668, les filles de la charité sont réclamées partout. Elles transforment peu à peu l'esprit des hôpitaux qui sont encore, souvent, des lieux de répression. Première supérieure de la congrégation, Louise meurt à Paris le 15 mars 1660. Elle est canonisée par Pie XI en 1934. Ses restes sont vénérés dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, depuis la Restauration.






Personnalité de Louise




Les Louise séduisent souvent par leur discrétion et leur volonté. De nature méfiante, imprévisible et astucieuse, elles sont aussi des personnes actives, émotives et passionnantes. Sérieuses et appliquées, elles sont également persévérantes et toujours en quête de perfection. Pouvant paraître matérialistes, les Louise sont toutefois pragmatiques et se montrent habituellement sérieuses et travailleuses. Ne croyant pas en leur chance, elles sont convaincues que leur réussite dépend seulement de leur travail et de leurs efforts. Disposant du sens accru du devoir des grands guerriers, elles sont particulièrement rigoureuses. De ce fait, elles affectionnent le travail bien fait.

Intuitives, elles disposent aussi de grandes qualités de séduction. Pouvant parfois paraître superficielles, elles adoptent notamment cette attitude pour dissimuler leur vraie personnalité et garder leur pouvoir d’enchantement. Se repliant facilement sur elles-mêmes, elles peuvent passer des sentiments de bouderie à la rumination intérieure. Même si elles sont très sensibles et émotives, les Louise prennent toutefois du plaisir à diriger les autres.

De nature complexe, elles peuvent parfois osciller entre un côté sédentaire ou routinier sécurisant et l’amour du changement ou le besoin de voyage ou d’aventure. Leur penchant pour la justice leur confère notamment une âme de missionnaire. Ayant généralement les pieds sur terre, les Louise ont un sens scrupuleux de la morale. Ennemies de tout ce qui est superficiel ou des artifices, elles sont habituellement des adeptes de la nature, des fleurs, des plantes et des animaux.

Très discrètes, les Louise sont des amies fidèles. En amour, elles sont souvent méfiantes et prudentes. N’ayant pas confiance en leur charme, elles peuvent parfois tendre vers le refoulement affectif. En revanche, elles sont généralement stables et fidèles en couple. Etant de bonnes maîtresses de maison, elles sont économes.

Les métiers que les Louise entreprennent dépendent notamment de l’environnement dans lequel elles évoluent. Elles peuvent par exemple s’orienter vers les métiers à caractère social et humanitaire tout comme elles peuvent très bien exercer des professions à caractère administratif ou associées à la religion. Par ailleurs, on les voit bien travailler dans les domaines en rapport avec le droit, la gestion, l’économie et les sciences exactes. Les Louise sont d’excellentes oratrices, écrivains, diplomates ou actrices de talent.




Le dicton du 15 mars :



Neige de mars brûle le bourgeon.




Proverbe du jour:



L'amour d'une mère ne vieillit jamais.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1962)



Citation du jour:



Pour être mères, les femmes n'attendent pas d'avoir des enfants.
Citation de Victor Cherbuliez ; Noirs et rouges (1881)



Bon dimanche à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 mars 2020 a 11:42

"L'amour d'une mère ne vieillit jamais."


Ce que l'évolution de l'humanité feminine est en train de prouver est que cet amour fait place à la volonté de vivre sans amours d'aucune sorte.Et les lois de la nature sont remplacées par les lois humaines qui ne se préoccupent que des individus que l'egoisme transforme comme à Sodome en pierres qui durcissent avec le temps .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 mars 2020 a 08:59






Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant.

S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

A la fin des années 1850, Tissot fait ses premières armes dans la capitale où sa passion pour l'art japonais comme ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture. Dans le creuset parisien, à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whisler, Manet ou Degas, Tissot et son esprit dandy sont appréciés par la société mondaine.

Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères.

Peu à peu, son oeuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux. La mort de cette dernière en 1882 scelle le retour en France de Tissot.
Sa carrière se poursuit dans la description des déclinaisons multiples de la Parisienne, objet d’un grand cycle (La Femme à Paris), et les explorations de sujets mystiques et religieux, avec le cycle du Fils prodigue et les centaines d'illustrations de la Bible, qui rendront l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.



Bonjour TLM.....bon apparemment on n'aurait pas du aller voter. On hésitait beaucoup hier matin mais notre discipline habituelle l'a emporté sur le bon sens. Mea culpa!!!

Maintenant faut vraiment rester confinés et ne sortir que pour le pain ou autre aliment et porter des gants. Par contre je ne comprends pas que faire des gants après la course. Puis gant en caoutchouc ou autre?


J'ai commencé sur le conseil d'un ami.



Résumé :


Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...


[www.babelio.com]


Bonne fête
Bénédicte





Etymologie de Bénédicte



Vient du latin "benedictus" Signifie: "béni" Se fête le 16 mars.



latine : de benedictus, béni.



Bienheureuse Bénédicte
Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (✝ 1260)



Moniale clarisse, Bénédicte succède à sainte Claire à la tête du couvent Saint-Damien, à Assise, Ombrie, en 1253. Elle gère précieusement l'héritage de pauvreté et joyeuse simplicité légué par saint François et la première prieure. Tenue en grande vénération, tant par ses sœurs que par tous les habitants d'Assise, elle rend son âme à Dieu le 16 mars 1260.



Personnalité de Bénédicte




Ce sont des femmes de caractère, persuadées qu'elles ont toujours raison. Eternelles insatisfaites, elles recherchent la nouveauté. Assez patientes, il leur arrive cependant de "piquer" de bonnes colères, mais ne sont pas rancunières Ce sont des compagnes agréables, prêtes à rendre service. Elles sont sentimentales et s'orientent souvent vers les métiers de l'éducation.



Le dicton du 16 mars :



Mars poudreux, an malheureux.



Proverbe du jour:





Il n'y a point de mesure à prendre avec un fourbe.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Les mesures qu'on prend dans les moments de crise, à la suite d'un changement de système, sont imaginées pour sauver un État, et arrivent rarement à temps pour le sauver, car tout est souvent décidé avant qu'elles puissent être mises à exécution.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)




Bon début de semaine à tous...

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mars 2020 a 09:08




Julien calot


Bonjour TLM.....et bien je parlais de "guerre" hier et c'est le mot utilisé par notre président pour nous annoncer le confinement chez eux des français. Va falloir s'adapter en se disant que d'autres sont dans des situations bien pires et cela depuis des années.



Bonne fête
Patrice



Etymologie de Patrice




Vient de Patrick et du latin "patricius" Signifie : "patricien", membre de l'aristocratie romaine. Se fête le 17 mars.

latine : de patricius, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :






Patricia, Patriciane, Pat, Patou, Patty




Saint Patrice d'Irlande




Patrick d'Irlande, saint Patrice en français ou saint Patrick en anglais , est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d'une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage. Sur une mince trame historique, l'imagination des hagiographes a en effet brodé quantité d'épisodes qui ont gardé fort peu de rapports avec les faits historiques, construisant la légende patricienne sur laquelle les travaux des chercheurs modernes ont progressivement discerné le souvenir de traditions païennes de l'Irlande, des emprunts à la Bible et des topos littéraires.

Les dates et lieux traditionnellement retenus, relatifs à sa biographie, sont une naissance vers 386 en Bretagne insulaire, une mission en Irlande en 432 et une mort le 17 mars 461 à Down, Ultonie. Cette tradition en fait un saint chrétien fêté le 17 mars. Des traditions concurrentes lui donnent une date de naissance comprise entre 373 à 390, une date de mort vers 460 ou entre 489 et 496, les dates tardives résultant probablement d'une confusion avec Palladius.

Saint patron de l'Irlande, il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. La légende de ce missionnaire thaumaturge n'est ainsi pas purement hagiographique et mythique, mais elle a aussi un caractère patriotique et nationaliste.



Personnalité de Patrice



Ils ont un caractère de "cochon". Cela mis à part, ils sont la bonté et la générosité même. Travailleurs opiniâtres, ce sont des hommes organisés et efficaces. Leur volonté est de fer. Réfléchis, pondérés, ils sont longs avant de se décider, mais ne reviennent jamais en arrière. Doux, calmes, ils se montrent parfois coléreux. Honnêtes, intransigeants avec les principes moraux, ce sont des séducteurs insatiables.



Le dicton du 17 mars :
[b]



Quand il fait doux à la saint Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.




[b]Proverbe du jour:



Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper.
Proverbe tibétain ; Les proverbes et dictons tibétains (1978)



Citation du jour:



La morale est dans la tête, et la moralité dans le cœur.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)





Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 mars 2020 a 11:34

Je parlais de "guerre" hier et c'est le mot utilisé par notre président pour nous annoncer le confinement chez eux des français. Va falloir s'adapter en se disant que d'autres sont dans des situations bien pires et cela depuis des années.


Quand la guerre arrive,les presidents qui la declarent ne se preoccuppent pas de savoir combien de morts il y aura.Ils mobilisent le peuple entier.Notre president comme ses semblables devraient s'en inspirer .Mais tous ne pensent qu'à leur reélection et croient qu'en enfermant les citoyens ils vont vaincre la Mort inevitable .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 mars 2020 a 08:00






Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Nous voici donc en confinement. Je rigole avec certains commentaires de journalistes qui tiennent leur rubrique de chez eux avec beaucoup d'humour. Z%^


Bonne fête
Cyrille





Etymologie de Cyril



Vient du grec "kurios" Signifie : "divin, maître " Se fête le 18 mars.

grecque : de kurios, seigneur, maître.



Saint Cyrille de Jérusalem
évêque de Jérusalem, docteur de l'Église (✝ 387)






Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil.

En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.



Personnalité de Cyril






Les Cyril ont une grande soif d’indépendance. Ils détestent les contraintes et préfèrent faire les choses à leur rythme. Ils ont le sens de l’amitié et profitent de toutes les occasions pour tisser de nouvelles relations amicales. Ils sont toujours présents pour leurs amis et leur prêtent main-forte en cas de besoin.

Les Cyril sont plus des manuels que des intellectuels. Ils sont attirés par les métiers de l’artisanat et plus particulièrement par la création. Ce sont des artistes dans l’âme et il leur suffit d’un coup de pouce pour qu’ils se réveillent et dévoilent leurs talents.
Les Cyril adorent travailler, mais ne se donnent à fond que pour les activités qui les intéressent. Adroits, ils parviennent facilement à résoudre les problèmes auxquels ils font face.

Affectueux, les Cyril prouvent chaque jour à leurs proches qu’ils tiennent à eux. Pour cela, ils font de petits gestes qui plaisent ou offrent des cadeaux. Ils apprécient également que les membres de leur famille leur prouvent de temps en temps qu’ils tiennent à eux.
Les Cyril sont aussi très astucieux. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur travail, ils font tout leur possible pour obtenir de l’aide. Ils n’aiment pas perdre du temps tout en sachant qu’ils ne pourront pas résoudre seuls leurs problèmes. Dans le cas où ils n'obtiennent pas d’aide, ils s’arrangent pour trouver une bonne excuse pour laisser tomber.

Les Cyril sont calmes et ne s’emportent pas facilement. Même face à des gens qui ne contrôlent pas leurs émotions, ils restent sereins. Ce sont des pacifiques qui font tout pour trouver un terrain d’entente en cas de dispute.


Le dicton du 18 mars :



À la saint Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches.




Proverbe du jour:


Un mot venu du cœur tient chaud durant trois hivers.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1962)



Citation du jour:



La contagion des idées et des mots est chez les Français d'une rapidité extraordinaire. Chez un peuple prompt et communicatif, l'idée qui occupe quelques esprits est bientôt l'idée qui les occupe tous : le mot qui est dans quelques bouches est bientôt dans toutes.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon mercredi à tous.....


Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 mars 2020 a 10:07

l'idée qui occupe quelques esprits est bientôt l'idée qui les occupe tous : le mot qui est dans quelques bouches est bientôt dans toutes.

Les moutons de Panurge qui obeissent sans reflechir au premier guide plus stupide et ignorant qu'eux

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mars 2020 a 08:00





Venise: San Giorgio Maggiore – tôt le matin, 1819, aquarelle sur papier

Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner (1775-1851), est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme.

Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière ». La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Il est certain qu'en ce moment on ne sait pas trop qui croire ou pas et l'angoisse n'est pas loin. Faut essayer de se calmer. J'ai terminé " Là où chantent les écrevisses" que j'ai beaucoup aimé.



[books.google.fr]


Maintenant le problème est de choisir autre chose à lire. heureusement j'ai le choix sur mes étagères du bureau.


Bonne fête
Joseph



Etymologie de Joseph




Vient de l'hébreu "yôsep" Signifie : "Dieu ajoute" Se fête le 19 mars.

hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).

Les dérivés sont :




Jos, José, Josépha, Josèphe, Joséphin, Joséphine, Josette, Josiane, Josy



Saint Joseph
époux de la Vierge Marie (Ier siècle.)





Descendant de David, Joseph est charpentier à Nazareth, en Galilée, à la fin du 1 s. av J-C, lorsque surviennent dans sa vie les événements extraordinaires que relatent les Évangiles. "C'est un homme juste et fidèle", dit saint Matthieu. Fiancé à Marie, il décide de la quitter, de s'effacer, lorsqu'il apprend qu'elle a conçu de l'Esprit-Saint, mais revient sur sa décision et se conforme aux recommandations du messager que Dieu lui a envoyé pendant son sommeil.


Il accepte le rôle de gardien de la Vierge et de père nourricier de Jésus. Guide et convoyeur également, Joseph est souvent sur les chemins, entre Nazareth et l'Égypte, témoin discret de tous les mystères de l'enfance du Christ, de sa naissance à Bethléem jusqu'au retour à Nazareth après le voyage pascal à Jérusalem l'année des douze ans de Jésus. Plus tard, après l'annonce du Pain de la vie éternelle, à Capharnaüm, Joseph est encore connu comme étant le père de Celui qui se dit "descendu du ciel", selon l'évangéliste Jean (6,42).

Mais il n'est sans doute plus de ce monde à l'époque de la passion du Sauveur à Jérusalem puisque, juste avant d'expirer, Jésus confie sa Mère au seul disciple présent sur le calvaire. Saint Joseph est le patron des artisans, ouvriers, travailleurs manuels Il est invoqué aussi par les chrétiens qui veulent s'assurer de son aide pour faire une bonne mort. Au 19e s. Pie IX l'établit patron protecteur de l'Église et, en 1960, Jean XXIII fait insérer son nom dans le canon romain.



Personnalité de Joseph





Joseph surmonte les obstacles avec courage. Il vit selon ses principes et ne déroge jamais à ses propres règles. Fidèle en amour et loyal en amitié, il est un homme d’honneur, qui respecte les autres. Il n’accorde pas facilement sa confiance aux premiers venus.
Affectueux et sage, il donne beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il respecte l’idée des autres même s’il n’est pas toujours du même avis qu’eux. Rêveur, il est idéaliste et veut contribuer à la construction d’un monde meilleur. Créatif, son imagination est en ébullition. Il s’intéresse à l’art et aux travaux manuels et consacre une grande partie de son temps libre au bricolage.

De nature calme, il veut mener une vie sereine. Il évite autant que possible les disputes. Son ambition dévorante et sa forte capacité d’adaptation le poussent vers la sphère politique, plateforme idéale pour mettre en avant ses idées et changer le monde.

Joseph a besoin d’évoluer dans un environnement sécurisant pour s’épanouir. La routine est une habitude qu’il se refuse d’adopter. Il trouve sa stabilité dans son foyer et avec ses proches.

Courtois, il est amical et sait entretenir la relation qu’il a avec les autres. Se sentir aimé lui donne la force d’avancer et le courage de surmonter les obstacles. Sa gentillesse ne passe pas inaperçue et fait de lui un mari dévoué. Sa famille est son bien le plus précieux et ses amis, ses meilleurs alliés.

Père attentionné, il veille au bien-être de ses enfants et participe pleinement à leur éducation pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Papa poule, il a tendance à les surprotéger et à leur imposer une discipline rigoureuse.

Mari compréhensif, il reste toujours à l’écoute de sa femme et respecte ses idées même si elle n’a pas toujours raison. Il a tendance à la choyer et à combler tous ses désirs.

Derrière son air confiant se cache un homme fragile qui tente tant bien que mal de faire face à ses problèmes avec courage. Il ne montre jamais sa douleur au grand jour. Souffrir en silence lui permet de cacher sa faiblesse au reste du monde.



Le dicton du 19 mars :



Qui veut bonne meulonnière, à la saint Joseph doit la faire.



Proverbe du jour:



Qui crie à la naissance, en mourant comprend pourquoi.
Proverbe bulgare ; Le dictionnaire des proverbes et dictons bulgares (1980)



Citation du jour:



La naissance n'est rien où la vertu n'est pas.
Citation de Molière ; Dom Juan ou le Festin de pierre, IV, 6 (1665)




Bon jeudi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 19 mars 2020 a 12:33

bonjour a tous

je vous espere tous en bonne sante il n'y a personne dans les rues on dirait une autre ville, notre piscine est fermee, la bibliotheque etc..Nous n'avons jamais vu cela.

Miguel a eu une seconde operation celle ci de la prostate, il se trouve assez bien grace a D. La physiotherapie pour le genou a ete annulee. Heureusement que tout est passe avant la folie du virus

Restez chez vous et prions pour la fin du virus

A plus tard

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 mars 2020 a 09:45






Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.

Artiste allemand d'origine juive, son œuvre est stigmatisée en 1937 par le régime nazi comme symbole de l'"art dégénéré" et en partie détruite. Interné dès 1939 dans des camps pour "ressortissants des puissances ennemies", Freundlich est déporté et assassiné au camp d’extermination de Sobibor, le 9 mars 1943.

L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.



Otto Freundlich (1878-1943) est l'un des premiers grands créateurs de l’art non-figuratif. Le peintre et sculpteur allemand est engagé dans le combat politique ainsi que dans la lutte pour un art nouveau. La parcours d'exposition réunit près de 80 œuvres (sculptures, peintures, vitraux, mosaïques, œuvres graphiques) auxquelles viennent s'ajouter un ensemble inédit de documents, d'écrits et de lettres d’artistes amis.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa. Les moments que nous vivons sont certes stressants et surtout inhabituels. C'est sympa de passer nous saluer.


Difficile confinement pour les plus jeunes qui ont envie de faire de l'exercice ou du sport. Je plains les familles avec des petits!! pry Et je sais que le gouvernement va prolonger cette période de confinement et de façon plus sévère. Le Festival de Cannes est annulé.


LE CORONAVIRUS S’ATTAQUE DÉSORMAIS À L’AFRIQUE


Elle faisait encore récemment figure de terre épargnée, mais le Covid-19 l'a rattrapée. Le mercredi 18 mars, alors que plus de trente pays sur cinquante-six ont déclaré des cas confirmés de coronavirus, l'OMS a appelé l'Afrique à «se réveiller» et à se préparer au «pire».


J'écoute avec intérêt une interview sur France Inter avec Sylvain Tesson.Il parle entre autres du livre de Jean Giono " Le hussard sur le toit".


[www.babelio.com]



J'ai commencé



Résumé :
Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.

Tristan et Will étaient proches.

Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé.

Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes.

Pour tous, il fait désormais figure de lâche.

Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros.

Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.

Osera-t-il en parler à Marian ?

Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?



[www.babelio.com]








Bonne fête
Alessandra



Signification prénom Alessandra :



Le prénom Alessandra vient du grec « alexein » qui signifie protéger ainsi que de « andros » signifiant homme. Etant un prénom féminin, le prénom Alessandra signifierait donc « celle qui protège les hommes ».

Le prénom Alessandra nous rappelle l’histoire d’une sainte Alexandra, martyrisée au début du IVème siècle sous les ordres de l'empereur Maximim.

Il existe des variantes au prénom Alessandra comme Alexandra, Aleksandra et Alexandréa.





LE PROFIL DE ALESSANDRA




Même si cela se remarque peu, Alessandra a besoin de beaucoup de marque d’affection pour se sentir bien dans sa tête. Son assurance affichée et la distance qu’elle crée autour d’elle envoient un message qui ne lui correspond pas. Au fond d’elle-même, Alessandra est certes pudique, mais plus timide que hautaine. Elle a des difficultés à se sentir à l’aise et aura beaucoup de mal à donner sa confiance à quelqu’un. Elle ne confie que très rarement ses sentiments. Elle est exigeante avec son entourage, ce qui déstabilise beaucoup les gens qui la côtoient, particulièrement au début.

Alessandra aime prendre des décisions et a un grand sens de l’analyse, ce qui fait d’elle une concurrente sévère au travail. D’ailleurs, personne ne la prend à la légère, professionnellement, son autorité naturelle la rend redoutable aux yeux de tous, elle impose le respect et ne se laisse jamais aller. Elle sait parfaitement faire la différence entre sa vie professionnelle et sa vie privée, ce qui lui donne un avantage et une force considérables.


Le dicton du 20 mars :



Quand le printemps arrive, le merle chante ainsi que la grive.



Proverbe du jour:



La terre est la ressource des nations.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)



Citation du jour:




La naïveté ne s'acquiert pas, et de tous les dons du ciel, c'est le plus rare.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)





Bon vendredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 mars 2020 a 17:10

Bonjour le Café, y'a quelqun à moins de 2 metres? Non , je peux donc penetrer. Que faire , l'incertitude actuelle nous fait perdre nos certitudes. Nouvelle logique de comportement. Confiné et assommé je me mefie de tout, j'ai perdu mes reperes, je ne suis plus pepere puisque je ne peux voir mes petits enfants. Qui l'eut cru il y a tout juste 2 semaines que nous vivrons un scenario pareil à Haifa, Lyon, Toronto ou Casablanca.
Laila je t'envie avec toutes tes lectures, moi je n'arrive pas à me concentrer , ma derniere lecture "le lambeau" de Philippe Lancon rescapé de CharlyHebdo.
Bon je suppose que chacun s'occupe comme il peut à la maison en attendant la suite.... Quand ? Je ne sais trop mais je suis optimiste ça viendra, mes pensees vont partout mais c'est l'Italie qui me peine. Les italiens, les italiennes c'etait la joie de vivre.

Bonne journée à tous/toutes , courage, l'orage passera et le soleil de la vie reapparaitra.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 mars 2020 a 09:30







Né à Paris en 1975. Vit et travaille à Paris et Douville-sur-Andelle (Normandie).
Quentin Garel est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1998 ; ateliers de Jean Clos et Giuseppe Penone) et a été résident à la Casa Velazquez, Madrid, de 1998 à 2000.

Le travail de Quentin Garel est empreint du monde animal : il s’inspire de l’anatomie, des squelettes, des vestiges archéologiques, pour créer des sculptures aux formes hybrides. S’il joue de la réalité et du rapport d’échelle pour détourner les formes et inventer une population venue d’un monde paléontologique parallèle, au premier regard ses sculptures font illusion, elles deviennent les vestiges d’un véritable animal, dans un subtil assemblage de bois et de bronze qu’il travaille de telle manière que l’on ne peut les différencier à l’œil nu. Garel est un archéologue du présent, qui réinterprète la figure animale à travers une multitude de déclinaisons morphologiques.

Tout a commencé il y a 20 ans, lorsque son travail portait un regard ironique sur les trophées de chasse : il dénonçait alors une pratique orgueilleuse de l’homme, une domination sur l’animal uniquement vu comme objet de consommation. C’est en commençant à travailler avec des paysagistes et des architectes pour des espaces publics que son travail a évolué : il s’est mis à sculpter des animaux sous toutes leurs formes, dans un travail assez figuratif mais aussi anamorphosé et distant de la réalité animale. Garel se revendique sculpteur de la forme plutôt que du concept, entre art et science, bois et métal, chirurgie dentaire et tronçonneuse effrénée.

Quentin Garel est aussi un excellent dessinateur (il a gagné plusieurs prix de dessin lorsqu’il était étudiant) : son trait d’une précision impressionnante procure une émotion infime, qui poursuit la beauté de ses sculptures : des études réalisées au fusain et à la craie, comme des carnets de croquis grandeur nature qui lui servent à assembler ses sculptures.

Citant comme références Jean de la Fontaine ou Esope, la statuaire africaine, Winsor McCay (Little Nemo), Panamarenko pour ses machines, Ron Mueck pour son rapport à l’échelle, ou François Weil pour ses sculptures à la fois massives et aériennes, Quentin Garel ouvre un nouveau chapitre au regard de l’histoire des relations complexes de l’homme avec l’iconographie animalière.


Bonjour TLM......bonjour Gérard. Je comprends que tu aies du mal à lire avec toutes ces pensées angoissantes dans la tête.Personnellement j'ai commencé à "me perdre" dans la lecture toute petite lorsque mes parents m'ont mise en pension en Suisse loin d'eux qui vivaient en Thaïlande. Je ne les ai pas vus pendant deux ans passant les vacances de Noël, de Pâques et les grandes vacances dans un chalet des "soeurs" en montagne suisse. Moi qui ne lisait guère car toujours dans la nature j'ai commencé à dédier mon argent de poche à l'achat de livres contrairement à mes copines qui pouvaient voir leurs parents tous les WE sauf quelques filles d'Amérique latine etc...Puis cette possibilité d'évasion du quotidien plutôt dur des règles de cette communauté religieuse m'a été absolument indispensable et a continué le reste de ma vie.


J'avais même pris l'habitude de tenir des journaux personnels où je notais mes états d'âme et me suis essayée à écrire des "romans" pour enfants bien sûr.

Tu remarqueras qu'en ce moment je lis plutôt des lectures plus "faciles" mais bien écrites plutôt que de me prendre la tête avec des écrits trop stressants mais sans les écarter totalement. Voilà, chacun se débrouille comme il peut à cette situation si stressante et je commence aussi à fuir la télé qui hier a recueilli le témoignage "à visage caché" d'un infirmier qui a confirmé qu'un choix était hélas obligatoire entre deux malades à "intuber" en tenant compte de l'âge et du dossier médical de chacun. J'ai 75 ans et un dossier assez lourd. OUF!!!!


Bonne fête
Clémence



Etymologie de Clémence



Clémence est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clémence vient du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « doux » et « bon ».


Les dérivés sont :



Clémentia



Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝ 1176)



Bienheureuse Clémence d'OhenbergDevenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l'abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.





Personnalité de Clémence




Clémence aime séduire et plaire. Elle est capable de fournir des efforts considérables dans le seul but d’être appréciée. Par conséquent, elle sait se montrer agréable et conciliante, et aime prendre soin de son apparence physique. Réceptive, sensitive et intuitive, Clémence n’est jamais indifférente aux changements d’atmosphère qui s’opèrent autour d’elle. Si des membres de son entourage traversent un conflit ou une difficulté quelconque, la situation aura un impact sur la stabilité psychologique de Clémence. Très communicative et sociable, Clémence attire tout naturellement les confidences. Elle sait être à l’écoute, faisant preuve de bonté et d’indulgence envers autrui. Le sens étymologique de son prénom a donc bien un impact sur sa personnalité. Un côté artistique l’habite et elle aime s’évader dans des rêveries pour éviter de faire face à la réalité. Il peut être intéressant de réveiller l’artiste en elle pour développer son don. Clémence pourra éventuellement être attirée par une profession artistique si son imagination est exploitée. Elle pourra ainsi pleinement s’épanouir.

Enfant, Clémence n’entre que très rarement en conflit avec ses parents. Toujours dans l’optique de plaire à son entourage, elle sera obéissante et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre fiers. Pour éveiller son sens des responsabilités, il est important d’éviter de la surprotéger, mais également de ne pas la faire culpabiliser en cas d’échec. Elle risquerait d’être traumatisée et de dénigrer ses véritables capacités. Professionnellement parlant, Clémence est fortement influencée par ses parents et ne voit aucun inconvénient à leur succéder. Reprendre une entreprise familiale ou suivre leur voie est pour elle généralement une évidence. Dans le cas contraire, elle sera attirée par le monde du social ou du médical. Infirmière, médecin, sage-femme, diététicienne seront pour elle des métiers parfaits. Le droit ou la justice seront aussi des domaines qui l’intéresseront. Enfin, elle pourra également porter une attention particulière aux métiers de l’artisanat ou à ceux qui nécessitent une habileté manuelle pour laisser son imagination et sa créativité s’exprimer au maximum.


Le dicton du 21 mars:





S'il pleut le jour de saint Benoît, il pleut trente-sept jours plus trois.



Proverbe du jour:



Donne ton superflu au pauvre, et garde juste le nécessaire pour toi et les tiens.
Proverbe kurde ; Les proverbes et dictons kurdes (1822)



Citation du jour:



Les natures impétueuses n'ont pas la patience des longs apprentissages.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bonne fête
Clémence




Etymologie de Clémence



Clémence est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clémence vient du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « doux » et « bon ».


Les dérivés sont :



Clémentia



Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝ 1176)



Bienheureuse Clémence d'OhenbergDevenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l'abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.





Personnalité de Clémence




Clémence aime séduire et plaire. Elle est capable de fournir des efforts considérables dans le seul but d’être appréciée. Par conséquent, elle sait se montrer agréable et conciliante, et aime prendre soin de son apparence physique. Réceptive, sensitive et intuitive, Clémence n’est jamais indifférente aux changements d’atmosphère qui s’opèrent autour d’elle. Si des membres de son entourage traversent un conflit ou une difficulté quelconque, la situation aura un impact sur la stabilité psychologique de Clémence. Très communicative et sociable, Clémence attire tout naturellement les confidences. Elle sait être à l’écoute, faisant preuve de bonté et d’indulgence envers autrui. Le sens étymologique de son prénom a donc bien un impact sur sa personnalité. Un côté artistique l’habite et elle aime s’évader dans des rêveries pour éviter de faire face à la réalité. Il peut être intéressant de réveiller l’artiste en elle pour développer son don. Clémence pourra éventuellement être attirée par une profession artistique si son imagination est exploitée. Elle pourra ainsi pleinement s’épanouir.

Enfant, Clémence n’entre que très rarement en conflit avec ses parents. Toujours dans l’optique de plaire à son entourage, elle sera obéissante et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre fiers. Pour éveiller son sens des responsabilités, il est important d’éviter de la surprotéger, mais également de ne pas la faire culpabiliser en cas d’échec. Elle risquerait d’être traumatisée et de dénigrer ses véritables capacités. Professionnellement parlant, Clémence est fortement influencée par ses parents et ne voit aucun inconvénient à leur succéder. Reprendre une entreprise familiale ou suivre leur voie est pour elle généralement une évidence. Dans le cas contraire, elle sera attirée par le monde du social ou du médical. Infirmière, médecin, sage-femme, diététicienne seront pour elle des métiers parfaits. Le droit ou la justice seront aussi des domaines qui l’intéresseront. Enfin, elle pourra également porter une attention particulière aux métiers de l’artisanat ou à ceux qui nécessitent une habileté manuelle pour laisser son imagination et sa créativité s’exprimer au maximum.


Le dicton du 21 mars:





S'il pleut le jour de saint Benoît, il pleut trente-sept jours plus trois.



Proverbe du jour:



Donne ton superflu au pauvre, et garde juste le nécessaire pour toi et les tiens.
Proverbe kurde ; Les proverbes et dictons kurdes (1822)



Citation du jour:



Les natures impétueuses n'ont pas la patience des longs apprentissages.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon samedi à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 29


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'