CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 28
Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2020 a 11:42

"L'homme n'accédera à l'immortalité"

Je suis étonné que Bouvard puisse penser un seul instant une telle absurdité,sachant que la mort est inevitable quelqu'en soit la cause !

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 janvier 2020 a 08:56




« Moulin dans le crépuscule » (vers 1907-1908), de Piet Mondrian, huile sur toile. KUNSTMUSEUM DEN HAAG, THE HAGUE, THE NETHERLANDS


Il y a plusieurs raisons d’aller voir, au Musée Marmottan-Monet à Paris, l’exposition « Mondrian figuratif ». Elle présente une soixantaine d’œuvres sur toile et sur papier de celui qui s’appelle, jusqu’en 1912, Pieter Cornelis Mondriaan (1872-1944), avant de simplifier nom et prénom. La plupart, prêtées par le Kunstmuseum de La Haye, n’ont jamais été vues en France. Cet ensemble fut constitué par un seul homme, le plus précoce collectionneur du peintre, Salomon Slijper (1884-1971), mécène méconnu. L’itinéraire de l’artiste, par le postimpressionnisme et le cubisme jusqu’à l’abstraction géométrique, qui est ce que l’on connaît le mieux de lui généralement, s’y voit clairement.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Lorsque j'ai guéri du mélanome j'ai pensé être immortelle!!! ^)* Désormais avec la vieillesse et sa ribambelle de soucis de santé j'ai du abandonner hélas cette espoir!!*^

Hier avons eu un café chinois très copieux et sympa à l'association. Puis une crêpe avec deux amies histoire de ne pas se quitter tout de suite et retour à la maison sous la pluie.





Bonne fête
Marcelle





Etymologie de Marcelle






Vient du grec "markitos" Signifie : "consacré au dieu Mars" Se fête le 31 janvier.

latine : de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.



Marcelle de Rome



Depuis le 5e s., sainte Marcelle, dite "l'honneur de la ville de Rome", est honorée comme le modèle des veuves chrétiennes. Née d'une illustre famille romaine, elle perd son mari sept mois seulement après leur mariage et se consacre alors tout à Dieu. Elle emploie sa fortune à nourrir et à vêtir les pauvres, étudie la Bible et mène en plein Rome la vie solitaire des ermites du désert de la Thébaïde.

Son exemple est suivi par plusieurs vierges et veuves, comme sainte Paule à laquelle l'unit une profonde amitié. Encouragée par saint Jérôme, Marcelle fonde un couvent dans sa maison, sur l'Aventin, et donne l'exemple de la prière, de la pénitence et de la charité. Restée à Rome lors du sac de la ville par Alaric, elle meurt en 410, des suites des mauvais traitements que lui ont infligés les Goths.



Personnalité de Marcelle




De fort caractère, émotives et assez impulsives, elles veulent sans cesse se dépasser. Objectives, lucides, elles ne portent jamais de jugement à la légère. Volontaires, sérieuses, elles savent aussi être gaies et se détendre franchement. Leur humour est caustique. Elles ont le sens de l'honneur et ne supportent pas d'être trompées. Ce sont des femmes dévouées qui ne laisseront jamais une occasion de rendre service.


Le dicton du 31 janvier :



Souvent fin janvier ne remplit pas le panier.



Proverbe du jour:



Ne donne qu'à ceux qui ont besoin, et ne renvoie jamais l'indigence les mains vides.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)



Citation du jour:



Un seul individu m'est antipathique, c'est le vaniteux, égoïste, impoli et balourd.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 novembre 1873.




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 31 janvier 2020 a 16:31

"Ne donne qu'à ceux qui ont besoin, et ne renvoie jamais l'indigence les mains vides."

Et surtout ne conditionne pas ton aide à l'usage que l'indigent en fera.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 février 2020 a 08:42




Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen






Description



C'est la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941). Le parcours met en lumière l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle. Ses œuvres donnent une présence charnelle à l’épaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes d’Andersen ainsi qu'à l’oralité immémoriale du folklore nordique. Affranchies des canons de l’académisme et des conventions du réalisme, elles évoquent à la fois la poésie du symbolisme et les prospections formelles de l’Art nouveau.

De 1892 à 1902, le sculpteur et céramiste danois Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) s'installe à Paris. Un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles, comme le peintre Jens Lund (1871-1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934), se retrouvent dans son atelier. C’est au sein de la ville Lumière ; qu’en alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu ; il devient un maître céramiste. Le parcours souligne ici la place déterminante que l'artiste occupe dans le laboratoire formel du symbolisme.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as totalement raison.



Hier sommes allés voir un film suédois de 1995

Un peu long mais très belles musiques classiques dont le lancinant thème du film Farinelli film qui m'avait émue aux larmes.

[www.youtube.com]


[www.allocine.fr]


Mary Higgins Clark est morte, la romancière avait 92 ans.


L’écrivaine, sacrée “reine du suspense” grâce au succès mondial de ses romans policiers, est morte en Floride de vieillesse, annonce un communiqué diffusé par l’agence de presse américaine AP.

“Personne ne s’était autant lié à ses lecteurs que Mary. Elle les comprenait comme s’ils faisaient partie de sa propre famille. Elle était toujours totalement sûre de ce qu’ils avaient envie de lire -et peut-être encore plus important, de ce qu’ils n’avaient pas envie de lire- et pourtant elle parvenait à les surprendre à chacun de ses livres”, écrit son éditeur Michael Korda.



Bonne fête
Ella



Etymologie de Ella




Diminutif d'Emmanuella. Vient de l'hébreu "immanouel" Signifie : "Dieu avec nous" Se fête le 1er février.

hébraïque : de Immanouel, Dieu avec nous.


Les dérivés sont :



Ulla


Sainte Ella
abbesse de Laycock (✝ 1261)




Ella Fitzpatrick, par son époux Guillaume(*), était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d'Angleterre. Son époux n'était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, espérant toujours qu'il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la 3ème croisade et sauvé d'une tempête, Guillaume résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement. Il tint parole.

Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse.




Personnalité de Ella






Les Ella possèdent une personnalité attachante qui séduit leur entourage. Leur facilité d’élocution et leur nature communicative favorisent leurs liens amicaux. Elles ne rencontrent aucune difficulté à exprimer leurs sentiments. Elles se distinguent par leur côté jovial et enjoué, les Ella n’hésitent pas à partager leurs émotions avec leurs proches. Elles apprécient particulièrement les échanges et s’enrichissent des discussions dont elles sont souvent les initiatrices.

Elles témoignent de nombreuses aspirations spirituelles et s’intéressent aux sujets philosophiques. Les Ella aiment apprendre et se posent différentes questions sur le monde. Dotées d’un sens du partage, elles aiment communiquer leurs connaissances et leurs découvertes. Cette nature démontre déjà la grande générosité des Ella.

Adaptables et tolérantes, elles sont prêtes à faire des concessions pour le bien des autres. Elles possèdent un véritable don de soi et s’investissent pleinement dans les projets humanitaires. Actives, elles aiment le mouvement et semblent être à la poursuite de l’activité. En effet, les Ella détestent l’inaction et abhorrent les paresseux. Elles sont attirées par l’étrange, l’infini, et manifestent un intérêt majeur pour les découvertes en tout genre. Enrichies de leurs expériences et de leurs connaissances, les Ella sont douées d’un sens de la débrouillardise. Leur curiosité les aide souvent à se sortir de l’embarras.

Leur créativité constitue un des plus grands atouts des Ella. Ayant la fibre artistique, elles se révèlent douées dans les activités créatives grâce à leur imagination opulente. Elles débordent de bonnes idées et se distinguent par le caractère innovant de leurs propositions. Cet intérêt pour l’art révèle la quête de reconnaissance des Ella. Effectivement, elles recherchent le respect et l’admiration des autres en les impressionnant par tous les moyens. Raffinées, les Ella soignent leur apparence et choisissent avec minutie leurs accessoires. Elles s’avèrent très attachées au physique et plus portées sur ce qui est extérieur. Néanmoins, leur curiosité les conduit jusque dans la profondeur, les incitant ainsi à analyser. Les Ella ont un véritable sens de l’analyse et se révèlent d’excellentes observatrices.

Dotées d’un sens de la justice, les Ella font de leur mieux pour défendre les vulnérables et sont capables de grandes compassions. Elles aiment être serviables et paraissent attirées par les métiers à caractère social et caritatif.

Les professions pouvant correspondre à la personnalité des Ella sont les métiers où les déplacements sont fréquents. Passionnées de voyages, elles s’épanouissent dans les professions en rapport avec le tourisme, le voyage et peuvent très bien exercer le métier de guide touristique. Elles se plaisent également dans les professions liées à la médecine, à la psychologie, au conseil ou à l’enseignement. Leur potentiel artistique peut être exploité dans le choix des professions en rapport avec l’art.


Le dicton du 1er Février:





Mieux vaudrait voir un voleur au grenier qu'un homme les bras nus dans le mois de février.




Proverbe du jour:



De quelque côté qu'on se tourne, on trouve des langues fausses et des mains infidèles.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



Nouveau-né : Heureux individu sans passé ignorant qu'il a un avenir.
Citation de Grégoire Lacroix ; Le bictionnaire de Grégoire (2015)



Bon samedi à tous.......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 février 2020 a 08:11




Le Café de nuit, place Lamartine, Arles de Vincent van Gogh (1888).


Vincent Willem van Gogh , né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.


Bonjour TLM.....super et longue nuit lorsque je ne dîne pas le soir. Il fait trop doux pour un mois de février et les arbres fruitiers en fleurs. Un petit jardin près de chez moi avec des roses épanouies.


Déjeuner familial chez moi ce midi avec ma fille et deux petits enfants. Risotto aux champignons au menu et galette des rois en dessert.










Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d'abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s'accompagne d'une procession de pénitence qui, commencée à l'aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du Xe siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d'où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.


Le dicton du 2 février:



Si le deuxième de février le soleil apparaît entier, l'ours étonné de sa lumière s'en va remettre en sa tanière, et l'homme économe prend soin de faire aménager son foin ; car l'hiver, tout ainsi que l'ours, séjourne encore quarante jours.



Proverbe du jour:



Obliger un ingrat, c'est asperger la mer d'eau de rose.
Proverbe indien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons indiens (1980)



Citation du jour:






L'ingratitude, fille de l'intérêt et de la vanité, est le vice des petites âmes.
Citation de Nicolas de Condorcet ; Les pensées et maximes (1794)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 février 2020 a 08:36




Autoportrait (1773)


Anton Raphaël Mengs, né le 12 mars 1728 à Aussig, en Bohême, mort le 29 juin 1779 à Rome, est un peintre et un écrivain d'art allemand, le plus représentatif de la peinture néoclassique.

Le père de Mengs, Israël, est un peintre danois. Dans un premier temps, c'est lui qui lui sert de professeur de dessin et de peinture à l'huile. En 1741, alors qu'il est établi à Dresde, Israël Mengs part avec son fils à Rome, où le garçon fréquente l'Académie de peinture et donne plusieurs compositions, notamment une Sainte Famille, pour laquelle une jolie fille de paysans lui sert de modèle (1748). C'est Margarita Guazzi (1730-1778), avec laquelle il se marie en 1749 et qui lui fait abjurer la foi protestante pour se convertir au catholicisme.



Bonjour TLM......encore une pluie fine ce matin et surtout températures particulièrement chaudes pour la saison.

Hier déjeuner sympa avec la famille et grand coup de mains en cuisine pour mon risotto aux champignons.





Bonne fête
Geneviève




Etymologie de Geneviève






Vient du germain "geno et wefa" Signifie : "race et femme" Se fête le 3 janvier.

germanique : de geno, race et wefa, femme.


Les dérivés sont :



Gèneva, Gènevote, Genn, Genna, Ginévra, Gina, Gine, Ginette



Geneviève de Paris
Sainte




Fille de Gérontia et Sévère, Geneviève est née à Nanterre, près de Paris, vers 425. Elle a six ou sept ans lorsque saint Germain, évêque d'Auxerre, lui prédit sa vocation particulière. "Heureux êtes-vous d'avoir donné le jour à cette enfant, dit-il aux parents; elle sera grande devant le Seigneur qui en fera son instrument pour la conversion et le salut d'un grand nombre." À quinze ans, Geneviève va se présenter à Félix, l'évêque de Paris, qui lui donne le voile des vierges et reçoit sa profession religieuse. L'adolescente perd ses parents peu de temps après et, recueillie par sa marraine, à Paris, mène la vie non cloîtrée des femmes consacrées de ce temps.

Toute sa vie Geneviève est favorisée de dons particuliers, comme de lire dans les cœurs, calmer les énergumènes, guérir les corps et les esprits mais elle sait que cela ne constitue pas la vie chrétienne, et elle s'applique à vivre surtout de l'Évangile, de l'amour de Dieu et du prochain. Femme intelligente, efficace et intrépide, elle est la providence du petit peuple de Paris. Misères privées et malheurs publics la trouvent toujours prête à intervenir. En 451, lorsque les Huns menacent la ville, après avoir anéanti Metz, elle exhorte les Parisiens à ne pas fuir, les persuade même de l'utilité de la prière et du jeûne pour obtenir le secours de Dieu. Attila change aussitôt de cap, se rabat sur la Loire et subit une telle défaite aux Champs catalauniques qu'il quitte définitivement la Gaule. En période de disette Geneviève organise les secours.

Par voie d'eau (la Seine et l'Aube), les routes n'étant pas sûres, elle va chercher des vivres en Champagne à la tête d'une vraie flottille. Conseillère du roi Childéric, elle obtient un adoucissement en faveur de prisonniers qu'il veut passer par les armes. Avec Clovis, en 481, elle renoue les relations cordiales qu'elle avait eues avec son illustre père, l'unique motif de ses démarches étant l'intérêt des pauvres. La mort de Geneviève intervient un 3 janvier, entre 510 et 512. Un modeste oratoire en bois est construit sur sa tombe dans le cimetière du mont Lucotitius.

Puis Clovis choisit l'emplacement pour y construire une église dédiée à Saint-Pierre; Clotilde y met la dernière main. Peu de temps après, le sanctuaire est placé sous le vocable de sainte Geneviève, et la colline devient vite "la montagne Sainte-Geneviève", du haut de laquelle la diligente patronne de Paris continue de veiller sur sa ville. Chaque fois qu'un fléau menace ses habitants (invasions, épidémies, calamités naturelles) la châsse contenant les reliques de Geneviève parcourt les rues, suivie de la foule des fidèles, jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. Depuis la Révolution, une partie du sarcophage et les quelques reliques qui ont échappé aux profanations sont vénérées dans l'église Saint-Étienne-du-Mont.


Personnalité de Geneviève




De caractère rude, ce sont des "fonceuses" qui affectent de ne pas accorder beaucoup d'importance à leur vie sentimentale. C'est en fait une carapace qui dissimule une très grande sensibilité. Volontaires, voire autoritaires, elles sont aussi généreuses. Peu sociables, elles n'ont que peu d'amis. Travailleuses, elles font passer la vie professionnelle avant tout.





Le dicton du 3 février :[b]



Si le jour de la saint Blaise est serein, bon temps pour le grain.



[b]Proverbe du jour:





L'intérêt est un comédien habile qui sait jouer tous les rôles du théâtre de la société, même celui du désintéressement.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)



Citation du jour:



Si ta vie ne doit pas s'évaporer inutile, il te faut te concentrer sans retard.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 15 mars 1848.




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 février 2020 a 09:41





François Gérard, Antoine-Jean Gros à l'âge de 20 ans (1790), Toulouse, musée des Augustins.



Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon1, est un peintre français néoclassique et préromantique.


La mère d'Antoine-Jean Gros, Pierrette Madeleine Cécile Durant, est pastelliste. Son père Jean Antoine Gros2 est peintre en miniatures et un collectionneur avisé de tableaux. Ce dernier apprend à son fils à dessiner à l’âge de six ans, et se montre dès le début un maître exigeant. Vers la fin de 1785, Antoine-Jean Gros entre, de son propre gré, à l’atelier de David, qu’il fréquente assidûment tout en continuant de suivre les classes du collège Mazarin.

Départ en Italie





La mort de son père, que la Révolution avait atteint dans ses biens, oblige Gros à vivre de ses propres ressources. Dès lors il se dévoue entièrement à sa profession et participe en 1792 au grand prix, mais sans succès. C’est toutefois à cette époque qu'il reçoit la commande des portraits des membres de la Convention. Lorsqu’il est interrompu par le développement de la Révolution, en 1793, Gros quitte la France pour l’Italie. Il vit à Gênes de sa production de miniatures et de portraits. Il visite Florence. En retournant à Gênes, il rencontre Joséphine de Beauharnais, et la suit à Milan où il est bien reçu par son mari.



Bonjour TLM....longue et nuit reposante enfin pour moi. Douceur anormale pour la saison mais le thermomètre descend un peu ce matin.




Bonne fête
Véronique




Etymologie de Véronique






Vient du grec "pherenikê" Signifie : "porteuse de victoire" Se fête le 4 février.

grecque : de pherenikê, porteuse de victoire (comme Bérénice, le prénom dont dérive "Véronique"); ou latine selon A. Dauzat : "originaire de Vérone"; ou fantaisiste : "vraie icône".

Les dérivés sont :



Véronica, Venisse



Sainte Véronique
Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle.)
ou Bérénice.




Une tradition chrétienne affirme que Véronique est la femme compatissante et courageuse qui, bravant les soldats, avance jusqu'à Jésus et, de son voile, essuie son visage ensanglanté, sur le chemin du Calvaire, à Jérusalem, un vendredi d'avril de l'an 30 ou 31. Reconnaissant, le Sauveur laisse l'empreinte de ses traits sur le tissus. S'agit-il de la relique que les chrétiens vénèrent à Rome depuis près de deux mille ans ? Quoi qu'il en soit, par son geste sainte Véronique a contribué beaucoup au développement du culte de la Sainte Face. Plus tard, lors de la dispersion des apôtres, disciples et amis du Christ, Véronique serait allée évangéliser les païens d'Aquitaine, en Gaule. Ses reliques sont vénérées dans la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, à Soulac, jusqu'au 9e s., puis dans l'église Saint-Seurin de Bordeaux. En Normandie, Véronique est honorée sous le nom de "sainte Venisse"



Personnalité de Véronique




Ce sont des femmes à la personnalité forte qui manifestent une confiance en elles et une autorité naturelle. Généreuses, dévouées, leur morale est exigeante. La famille tient une place importante dans leur équilibre. Calmes, pondérées, elles prennent le temps de la réflexion avant d'agir. Leur discrétion, leur sensualité et leur charme font tourner plus d'une tête.



Le dicton du 4 février :



À sainte Véronique, les marchands de marrons plient boutique.



Proverbe du jour:



Quand la chèvre boit, ils disent que le mouton est ivre.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)



Citation du jour:



Les grandes colères sont de voluptueuses ivresses.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)





Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 février 2020 a 08:57




Buste de Girodet par Jean-Baptiste Roman, musée du Louvre


Anne-Louis Girodet, ou Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis le 29 janvier 1767 et mort à Paris le 9 décembre 1824 (à 57 ans), est un peintre et graveur français.

L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du xixe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme.



Bonjour TLM....

De + en + de scandales liés à des actes "déplacés" et des viols dans le monde du sport. Le machisme a longtemps triomphé et ce n'est pas terminé hélas......

Hier soir ai suivi un documentaire sur Arte sur la précarité de beaucoup de gens qui travaillent ou qui touchent une retraite misérable après des années de travail. C'est un problème et une source d'angoisse et d'insomnies pour beaucoup de gens dans beaucoup de pays européens liées à la mondialisation et au fossé qui se creuse de + en + entre les riches et les autres qui ne sont pas des "pauvres" justement.

[www.programme-tv.net]


Ce matin conversation italienne dans un café en centre ville.

Bonne fête
Agathe


Etymologie de Agathe





Vient du grec "Agathos" Signifie "bon" Se fête le 5 février.

grecque : de agathos, bon.

Les dérivés sont :



Agatha, Agueto, Gaatha, Gata



Sainte Agathe de Catane:



Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251 et fêtée le 5 février.


Vierge chrétienne, Agathe subit le martyre à Catane, Sicile, en 251, parce qu'elle a résisté aux avances du consulaire Quintianus. Au début du 6e s., le pape Symmaque fait ériger une basilique qu'il dédie à sainte Agathe sur la voie Aurélienne, à Rome. Très populaire en Sicile et en Italie, puis dans toute la chrétienté, elle est la patronne de Catane, la cité qu'elle a protégée d'une éruption de l'Etna.




Personnalité de Agathe




Agathe adore travailler et n’aime pas rester sans rien faire. Elle est toujours prête à relever de nouveaux défis. Elle fait preuve d’implication dans tout ce qu’elle entreprend et ne s’arrête que lorsqu’elle arrive à ses fins. C’est une personne sérieuse qui respecte toujours ses engagements et qui ne fait jamais une promesse qu’elle risque de ne pas tenir. Lorsque l’occasion se présente, elle ne manque pas de prouver aux autres de quoi elle est capable.

Agathe est une personne qui se distingue par son honnêteté. Lorsqu’elle fait une promesse, elle fait tout pour la tenir. C’est aussi un être généreux qui n’hésite pas à prêter main-forte aux plus démunis. Elle a cependant tendance à tirer des conclusions hâtives sur les autres sans prendre le temps de bien les connaître. Elle est têtue et n’hésite pas à rester sur sa position quelles que soient les conséquences qui en découlent.

Agathe est sûre d’elle et ne se laisse pas impressionner facilement. Lorsqu’elle commence quelque chose, elle ne s’arrête que lorsqu’elle a atteint son but. Elle prend le temps de bien peser le pour et le contre avant d’attaquer un projet afin de limiter les risques d’échec. Dans le cas où elle a du mal à surmonter les obstacles auxquels elle fait face, elle n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches.

Agathe n’aime pas le changement. Elle tient beaucoup à ses habitudes et ne laisse personne les bouleverser. Elle trouve son bonheur dans la routine et s’éloigne du changement autant que possible. Elle considère que c’est en acquérant de bonnes habitudes que l’on avance mieux dans la vie.

Agathe a le goût du luxe et fait tout ce qui est en son pouvoir pour devenir riche et réaliser tous ses rêves. Elle n’aime pas gaspiller de l’argent et préfère dépenser uniquement pour les choses utiles. Elle fait tout pour équilibrer le budget dans son foyer et veille à ce que sa famille ne manque de rien.

Agathe a un penchant pour les métiers liés à la protection de la nature. Elle aime voyager et partir à l’aventure. Elle ne manque jamais une occasion de découvrir de nouvelles contrées. Elle organise souvent des randonnées en pleine nature ou des pique-niques en famille. Elle considère que se ressourcer dans un cadre de verdure est idéal pour éliminer le stress qu’engendre la vie citadine.
Agathe est attentionnée envers les personnes qu’elle aime. Elle fait tout pour leur faire plaisir et remue ciel et terre afin de leur offrir un bon confort. Elle est également protectrice envers ceux qu’elle aime et fait tout pour garantir leur sécurité.


Le dicton du 5 février:



À la sainte Agathe, les oignons se plantent même dans la glace.



Proverbe du jour:



La jalousie fait agiter le sang.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)



Citation du jour:



J'aime la vie tranquille, et la mienne est agitée par une infinité de détails turbulents.
Citation de Molière ; Discours à Mrs Rohault et Mignard (1663)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 février 2020 a 08:45





Arnold Böcklin, né le 16 octobre 1827 à Bâle, et mort le 16 janvier 1901, à San Domenico di Fiesole, en Italie, est un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse.

Avec Ferdinand Hodler, Max Klinger et Lovis Corinth, c'est l'un des principaux représentants du symbolisme allemand, courant artistique rompant avec la peinture académique et le naturalisme de la seconde moitié du xixe siècle. Des surréalistes, comme Giorgio De Chirico, Salvador Dalí et Max Ernst, ont vu en lui un de leurs prédécesseurs et l'ont salué comme un « artiste génial et ironique ».


Bonjour TLM.....documentaire intéressant hier soir sur France 5 au sujet des travestis à travers l'histoire.

[www.france.tv]

A voir le film sur France2 avec Anconina. J'ai suivi le débat qui suit le film.

[www.france.tv]


Décès de Kirk Douglas, dernier grand monstre sacré d’Hollywood, à 103 ans
CINEMA Le père de Michael Douglas avait notamment incarné Spartacus


Bonne fête
Gaston





Etymologie de Gaston




Vient du germain "gast" Signifie : "hôte" Se fête le 6 février.

germanique : de gast, hôte.




Les dérivés sont :



Gastone, Gastou, Gastoun, Gastounet



Saint Gaston
Waast ou Vaast, évêque d'Arras (✝ 540)
Évêque d'Arras, catéchiste de Clovis.





Probablement originaire du Périgord, Gaston (dit aussi Vaast) est prêtre à Toul, en Lotharingie, à la fin du 5e s., lorsque Clovis, le vainqueur de Tolbiac, décide de se faire instruire rapidement des vérités de la foi chrétienne. Gaston est désigné pour accompagner le roi à Reims en le préparant au baptême. Satisfait de son catéchiste, Clovis le recommande chaudement à saint Rémi et Gaston se retrouve évêque d'Arras, en Artois, au début du 6e s. Pendant 40 ans il travaille à la restauration de l'Église dans une région qui a été particulièrement ravagée par les Barbares. Avec celle d'Arras, dont il est le premier évêque, il administre aussi la chrétienté de Cambrai. Mort en 540, saint Gaston ou Vaast est inhumé dans sa cathédrale. Au 7e s. ses restes sont transférés à l'abbaye qui lui est dédiée à Arras. De nombreuses églises sont placées sous le vocable du saint évêque et plusieurs villes perpétuent son nom, comme Saint-Vaast-la-Hougue et Saint-Vaast-d'Equiqueville en Normandie, Saint-Vaast-en-Cambrésis,


Personnalité de Gaston




Gaston est connu pour sa grande sensibilité. Il aime la compagnie des gens mais ne supporte pas qu’on le trahisse. Il est aux petits soins avec ceux qui lui sont chers et n’hésite pas à leur prêter main-forte en cas de besoin.
Gaston se distingue par sa grande volonté et son implication dans ce qu’il fait. Sûr de lui, il n’est pas du genre à baisser facilement les bras. Il a tendance à s’obstiner, même face à des problèmes difficiles à résoudre. Toutefois, il ne refuse pas l’aide des autres mais fait tout pour ne pas profiter de leur gentillesse.

Doté d’une intelligence remarquable, Gaston est capable de mener à bien même les projets les plus ambitieux. Il s’adapte facilement à toutes les situations et donne toujours le meilleur de lui-même dans tout ce qu’il entreprend.
Gaston est un être sociable en dépit de son petit côté réservé. Il aime le contact humain et accorde une grande importance à l’amitié. De nature possessive, il fait tout pour protéger ses proches. Il leur est également fidèle et s’évertue à les rendre heureux en toute occasion.

Faisant montre d’une grande patience, Gaston n’aime pas se précipiter dans ce qu’il fait. Pour lui, l’important n’est pas de se hâter mais bien de réussir ce que l’on fait. Il a également un grand sens de la responsabilité. Il ne fuit pas ses devoirs et s’efforce de bien les remplir.

Comme Gaston apprécie le contact avec la nature, les métiers qui lui conviennent le mieux se rapportent à la botanique ou à d’autres domaines de la science liés à l’environnement.



Le dicton du 6 février :



À la saint Gaston, surveille tes bourgeons.



Proverbe du jour:



Sois maître de qui ne t'aime pas, et esclave de qui te chérit.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)


Citation du jour:






Je t'aime ! j'ai soif de toi, soif de tes baisers, soif de tes étreintes d'amour, mon adoré.
Citation de Alphonse Esquiros ; Le magicien (1838)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 février 2020 a 07:23




Arnold Böcklin:
Vestalin


Fils du marchand Christian Friedrich Böcklin et d'Ursula Lipp, il part s'installer en Allemagne pour étudier de 1845 à 1847, à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il y est disciple du peintre romantique Johann Wilhelm Schirmer et rencontre également Anselm Feuerbach.

De retour en Suisse, il fait la connaissance de l'historien de l'art Jacob Burckhardt et prépare avec lui un voyage en Italie. Il s'établit à Rome, où il épouse Angela Pascucci. Il travaille de 1850 à 1857 dans cette Olympe de l'art classique, poétique et pictural.

En 1859, il part pour Munich et, de 1860 à 1862, enseigne comme professeur à l'École des beaux-arts de Weimar. Il quitte l'enseignement en 1862 et retourne à Rome. Il visite Naples et Pompéi, et approfondit ses inspirations artistiques.

En 1866, rentré dans sa ville natale, il peint plusieurs fresques à sujets mythologiques pour le salon du Kunstmuseum, qui expose également plusieurs de ses tableaux.



Bonjour TLM......journée fatigante hier à l'association car seule à prendre les inscriptions aux diverses activités. Je vais passer la main à une nouvelle qui adore gérer et tout faire. Plus jeune et très active.



Bonne fête
Eugénie



Etymologie de Eugénie



Eugénie est d’origine grecque.

Le prénom Eugénie est tiré du grec « Eugenios » signifiant « bien-née ».

Les dérivés sont :



Génie, Génnie, Ugénie, Ujane



Bienheureuse Eugénie Smet
Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (✝ 1871)
en religion Marie de la Providence.



Eugénie Smet est née le 25 mars 1825 à Lille. Elle connut Dieu depuis son enfance et étudia le catéchisme avec ferveur. En 1856, elle fonda les « Auxiliatrices du Purgatoire » dont les membres se consacrèrent à la prière en faveur des âmes des défunts. Durant toute sa vie, elle subit de grandes souffrances physiques. Elle est morte à Paris le 7 février 1871 et fut béatifiée par Pie XII en 1957. On fête également les Eugénie le 5 juin. Cette date commémore la patronne de l’Alsace, Sainte Eugénie. Elle est la deuxième abbesse du monastère fondé par Sainte Odile à la fin du VIIe siècle. Ses reliques sont vénérées dans la chapelle Sainte-Odile. Le 25 décembre est consacré à Eugénie, la fille de Daint Philippe. Elle fut martyrisée avec ses parents à Rome pendant la persécution de Valérien de Gallien.


Personnalité de Eugénie



Douce en apparence, Eugénie est pourtant une femme forte et combattive. Elle est souvent prise pour une femme fragile de par son regard angélique et ses airs nonchalants. Au fond, Eugénie est une femme réfléchie et calme, agissant avec précaution et prudence. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais se défend comme une lionne si la situation la contraint à le faire. Elle est ce qu’on appelle « une main de fer dans un gant de velours ». Communicative, Eugénie arrive facilement à transmettre ses idées et sa façon de voir. Elle est aussi douée pour persuader et arrive souvent à obtenir ce qu’elle désire. Elle est appréciée par son ouverture d’esprit et sa compréhension. Elle est à l’écoute des autres et accorde de l’importance aux avis de chacun.

Eugénie a beaucoup de qualités, mais elle a aussi ses petits défauts. Eugénie est une femme très sensible et très susceptible. Les remarques et les critiques la touchent profondément et peuvent la déstabiliser. Malgré cela, Eugénie arrive très bien à cacher ses émotions. Si elle pleure, elle le fait en cachette et ne laisse rien transparaître sur son visage. Son entourage se rend rarement compte de sa tristesse ou de sa colère. Elle esquisse toujours un petit sourire, même lorsqu’elle est soumise à des soucis personnels. En amour, Eugénie est sincère et droite.

Elle attend d’un homme qu’il soit également franc avec elle. Eugénie aspire à une relation stable et préfère rester seule plutôt que d’être mal accompagnée. Au début d’une relation, elle peut se montrer méfiante et très prudente, mais elle est entière lorsqu’elle aime vraiment. Elle est un tantinet capricieuse et jalouse. Enfant, Eugénie est une fillette sage, douce et adorable. Elle reste souvent dans son coin à réfléchir au lieu de s’amuser avec les autres. Toutefois, elle ne pose aucun problème particulier à ses parents. Elle travaille bien à l’école, se montre curieuse et pose beaucoup de questions à ses professeurs.


Le dicton du 7 février :



Si février ne févrière pas, tout mois de l'an peu ou prou le fera.



Proverbe du jour:



Sois maître de qui ne t'aime pas, et esclave de qui te chérit.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)



Citation du jour:



L'amour envahissant et jaloux veut dominer sans partage.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 2 décembre 1877.





Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 février 2020 a 08:26




Albert Bierstadt (7 janvier 1830 - 18 février 1902), est un peintre allemand naturalisé américain, connu pour ses paysages de l'Ouest américain. Bierstadt faisait partie de l’Hudson River School, un groupe informel de peintres du xixe siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d’une lumière radieuse.

Albert Bierstadt est né à Solingen en Province de Rhénanie. Sa famille émigre à New Bedford en 1833. Il étudie la peinture avec des membres de l’École de peinture de Düsseldorf de 1853 à 1857 et voyage sur le continent européen avec ses amis, les peintres Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge.

De retour en Amérique, il enseigne un temps le dessin à New Bedford avant de se consacrer entièrement à son art. En 1859, il entreprend un voyage vers l’Ouest des États-Unis jusqu'aux Montagnes Rocheuses, en compagnie d’un arpenteur du gouvernement américain. Il retourne dans l’Ouest en 1863 avec l’écrivain Fitz Hugh Ludlow (en), dont la femme devint plus tard son épouse.



Bonjour TLM.....ménage puis courses hier dans une grande surface qui attire Lionel. En fin de compte pas ma "tasse de thé" car trop de tentations de denrées superflues et cuisinées comme une paella que je ne vais pas goûter car suis souvent dérangée par les mets industriels. Je préfère la cuisine naturelle "maison" avec poissons et beaucoup de légumes achetés au marché. A ne pas refaire.



Mort de Pierre Guyotat, l'écrivain qui racontait les corps dans la guerre et la guerre des corps.
En 1970, Éden, Éden, Éden avait été interdit de publicité et avait manqué le Médicis. Il recevra ce même prix en 2018 pour "L'Idiotie".


Préférant la discrétion à la lumière, l'écrivain restera comme l'auteur de deux œuvres majeures de la littérature française du XXe siècle: "Tombeau pour cinq cent mille soldats" (1967), peut-être le plus grand livre sur la guerre d'Algérie (adapté par Antoine Vitez à Chaillot en 1981) et "Éden, Éden, Éden" (1970), livre jugé pornographique par les autorités françaises de l'époque, interdit de publicité, d'affichage et de vente aux mineurs.


Né en 1940, Pierre Guyotat a publié en 1967 Tombeau pour cinq cent mille soldats, qui mêle sexe et guerre et connaît un grand retentissement. Le général Massu fait interdire le livre dans les casernes françaises en Allemagne. Il se lie avec Philippe Sollers et fréquente le groupe «Tel Quel», dont il se détachera à partir de 1973.


En mai 1968, Pierre Guyotat crée avec Nathalie Sarraute et Michel Butor l'Union des écrivains. En 1970, paraît "Éden, Éden, Éden", préfacé par Michel Leiris, Roland Barthes et Philippe Sollers. Il est aussitôt interdit de publicité et de vente aux mineurs par le ministère de l'Intérieur. Le monde des lettres s'insurge. Une pétition de soutien est signée par les plus grands noms de la littérature, Pasolini, Foucault, Sartre, Genet, Kessel, Blanchot, Calvino, Derrida, Duras, Robbe-Grillet, etc.

Pourtant, le milieu littéraire se divise sur la valeur de l'ouvrage. Au jury du Médicis, Claude Simon, futur Prix Nobel de littérature, défend la candidature de Guyotat avec passion, mais Jean Cayrol, qui l'avait pourtant lancé lorsqu'il avait 18 ans, s'y oppose violemment. Guyotat manque le prix Médicis d'une voix. Claude Simon démissionne avec fracas… L'interdiction ne sera levée qu'en 1981. Guyotat poursuit alors son œuvre, riche de plusieurs textes, entretiens et pièces de théâtre.

PS: je ne connais pas cet auteur mais pour vous peut-être intéressant?

Bonne fête
Jacqueline






Etymologie de Jacqueline




Le prénom Jacqueline est un dérivé du masculin Jacquelin, lui-même issu de Jacques. Jacques vient de l'hébreu "ya'agob" ou Jacob, qui pourrait signifier "talon" ou "supplanter". En ce sens, les prénoms Jacquelin, et par extension Jacqueline, signifieraient "celui qui supplante". En hébraïque, "Jacob" signifie également "que Dieu favorise".

Jacqueline est le féminin de Jacquin, lui-même issu de Jacques. Jacques vient de l'hébreu "ya'agob" signifiant "que Dieu favorise".

Les dérivés sont :





Jackie, Jaclyn, Jacotte, Jacoumeto, Jacquemine, Jacquette, Jacquine, Jakeza, Jaimie, Jamie, Jamila, Javotte



Bienheureuse Jacqueline de Septisoles
Disciple de saint François d'Assise (✝ 1274)



Veuve du seigneur Gratien de Marino et mère de deux enfants, Jacqueline Frangipani est une amie de François d'Assise et une grande bienfaitrice de son ordre naissant au début du 13e s. Elle reçoit le Poverello dans son château du mont Palatin, à Rome, et le soigne maternellement lorsqu'il est malade. Usant de ses nombreuses relations, elle obtient que l'hôpital Saint-Blaise de Ripa soit confié aux franciscains qui ont besoin d'une maison. François l'appelle "Frère Jacqueline". Il lui fait cadeau d'un agneau qui la suit partout, jusque dans les églises, se retenant quand même de bêler pendant les offices, et la réveille parfois le matin lorsqu'elle tarde à se lever. Peu de temps avant sa mort, François dicte un message pour la prévenir et la prier d'apporter le nécessaire pour sa sépulture "et aussi de cette bonne chose que tu me donnais à manger quand j'étais malade". Le bruit d'une cavalcade l'interrompt; Jacqueline est là avec ses fils, toute sa suite, le linceul, les cierges et le mets fameux que le petit moine peut à peine goûter. Plus tard Jacqueline se fixe à Assise pour passer ses dernières années près de la tombe de François et de ceux qui l'ont connu. Décédée le 8 février 1239, elle est ensevelie non loin de lui, dans la grande basilique d'Assise.





Personnalité de Jacqueline




Jacqueline est une femme au caractère bien trempé et qui sait ce qu'elle veut, mais elle change pourtant souvent d'avis. Pourvue d'un esprit complexe, elle est à la fois spontanée, impulsive et réfléchie. C'est une personne très active qui peut vite se laisser déborder par son émotivité. Jacqueline est souvent prise de nervosité, qu'elle dissimule sous un air mystérieux, secret, pour ne rien laisser paraître. Son manque d'assurance la fait se sentir parfois inférieure aux autres. Elle préfère alors être silencieuse afin de ne pas trahir ce qu'elle croit être un manque d'intelligence. Jacqueline a une personnalité à part entière et souvent fantasque. Son esprit est différent, original, et elle ne se préoccupe pas de suivre les mêmes voies que les autres. Elle compte d'ailleurs parmi ses centres d'intérêt des domaines comme l'ésotérisme, la parapsychologie ou encore la graphologie. Elle se montre un peu pessimiste sur l'existence, et pense que la réalité des choses est moins positive qu'il y paraît. C'est pourquoi Jacqueline porte souvent en elle un sentiment diffus d'inquiétude et porte, et la plupart du temps, un regard mélancolique sur les choses et les événements.

Elle aime analyser ce qu'elle vit ou ce dont elle est spectatrice. Dans toutes les situations, elle a tendance à noter les détails, sans même s'en rendre compte. C'est pourquoi elle sait repérer lorsqu'une personne est sincère ou ne l'est pas, etc. Ce sens analytique très développé lui permet de mieux cerner les êtres qui l'entourent et, de fait, de savoir vers qui se tourner, ou au contraire qui éviter. Spirituelle, elle donne une dimension plus vaste que le palpable à la réalité, et aime se perdre dans ce genre de pensées. Elle est également vive, et peut parfois s'emporter sans crier gare lorsque quelque chose ne lui convient pas. Jacqueline est une personne volontaire, rigoureuse, et elle ne lésine pas sur les efforts pour obtenir ce qu'elle veut. Elle peut même faire preuve d'une autorité bien affirmée. D'ailleurs, enfant, elle était celle qui menait les autres, en véritable petit commandant.



Le dicton du 8 février :



À la sainte Jacqueline, froid et bruine.



Proverbe du jour:



La grande règle est d'exhorter les hommes sur trois points : de s'abstenir du vin, de s'éloigner de la volupté, et de ne pas hasarder de l'argent au jeu.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)




Citation du jour:


Faire bonne mine à mauvais jeu, c'est l'habitude des commandants de mer.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 08 février 2020 a 20:56

Salut bonjour
Finalement Miguel s’est opere du genou le 6 Fevrier, et aujourd’hui Samedi 8 il est a la maison. Grace a D. tout s’est bien passé l’operation a dure une heure et demie. Il n’a pas de douleurs, tout est bien controlé. Content d'être a la maison. Je vous espere tous en bonne sante

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 février 2020 a 08:59




Lac Majeur


Sanford Robinson Gifford, né le 10 juillet 1823 à Greenfield (État de New York) et mort le 29 août 1880 à New York, est un peintre paysagiste américain, apparenté à l'Hudson River School. Les paysages de Gifford sont connus pour leurs effets de lumière sur des atmosphères brumeuses. Il est l'une des figures principales du mouvement luministe américain.


PS: Le luminisme a une approche plus contemplative du paysage et tempère la vision mystique de la nature au profit d’une représentation moins grandiose, plus intime et aux tonalités plus douces. Il met ainsi l'accent sur l'importance du rendu atmosphérique, la mise en valeur des effets de la lumière directe et de la lumière reflétée, notamment des reflets de la lumière sur l’eau.

Par rapport à la première génération de l'Hudson River School, les luministes abordent la peinture de paysage avec davantage de réalisme. Ils réalisent des tableaux extrêmement détaillés, recourant à une technique précise, forgée dans les écoles européennes (notamment celle de Düsseldorf qui accueillait alors de nombreux peintres américains), qui ne laisse pratiquement pas de traces du travail du pinceau, manière qui influencera plus tard les hyperréalistes.

Bien qu'il ait avec l'impressionnisme le même souci des effets de la lumière, les deux styles sont opposés. Le Luminisme se caractérise par une attention au détail et la dissimulation des coups de pinceau, tandis qu'à l'inverse l'impressionnisme est caractérisé par le manque de détail et l'accent mis sur les coups de pinceau.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Contente que l'opération du genou de ton mari se soit bien déroulée et surtout qu'il semble ne pas trop souffrir car les cas que je connais en France sont plus douloureux. Ce sont d'ailleurs plutôt des femmes.




Voici l'animal qui serait à l'origine porteur du virus en Chine et qui s'épand dans d'autres pays dont la France.

Les Manidés (Manidae) sont une famille de mammifères pholidotes (les pangolins) regroupant tous les pangolins modernes avec toutes les espèces actuelles. Les pangolins actuels (du malais pengguling : « enrouleur ») ont un régime alimentaire insectivore et leur corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles, ce qui leur vaut d'être aussi appelés fourmiliers écailleux.
Ils vivent dans les régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est.

Les pangolins sont particulièrement ciblés par les braconniers. Ils voit leurs populations s'effondrer et beaucoup d'espèces sont classés comme espèces en danger critique d'extinction.


Bonne fête
Apolline



Etymologie de Apolline



Vient du latin "apollinaris" Signifie : "qui concerne Apollon" (le dieu grec de la lumière, connu pour sa grande beauté) Sa fête : le 9 février.



Apolline d'Alexandrie


Sainte Apolline ou Apollonie, morte en 249 à Alexandrie (Égypte), est une martyre chrétienne. Sainte catholique, elle est fêtée le 9 février.



Diaconesse très âgée vivant à Alexandrie, en Égypte, Apolline est prise dans une rafle et soumise à la torture pendant la persécution de Dèce, en 249. La mâchoire et les dents brisées, elle refuse encore d'apostasier et, menacée du brasier, s'y précipite elle-même. Sainte Apolline est longtemps invoquée contre les maux de dents.




Personnalité de Apolline




Les Apolline se font remarquer par leur intelligence et leur perspicacité. Studieuses dès leur plus jeune âge, elles manifestent un intérêt particulier pour toute forme de savoir. Elles sont curieuses de tout et aiment apprendre chaque jour. Les Apolline développent un esprit critique qui leur vaut la considération et le respect de leurs proches. Elles se distinguent par leur sens de l’observation et leur détermination. Appliquées, elles ne sont pas avares d’efforts dans la concrétisation de leurs projets. Ordonnées et disciplinées, elles tendent à tout organiser et évitent au maximum les mauvaises surprises. Les Apolline sont des personnes perspicaces en qui les autres ont raison de faire confiance. Elles n’hésitent pas à user de toutes leurs potentialités pour atteindre leurs objectifs. Elles ne se laissent décourager ni par les autres ni par les obstacles. Combatives, les Apolline parviennent à tout surmonter, et le soutien de leurs proches les aide encore plus.

Chez les Apolline, l’émancipation féminine prend tout son sens. Elles se distinguent par leur élégance et leur allure de femme indépendante et très féminine. Soignées, elles possèdent un bon goût en matière de choix vestimentaire. Elles parviennent à imposer leurs styles sans sombrer dans l’extravagance ni l’excentrique. Les Apolline sont à la fois originales et charmantes. Passionnées, elles s’investissent pleinement dans leurs entreprises. Pétillantes, elles font tout pour fuir la monotonie et accueillent volontiers les changements.

L’ouverture d’esprit et l’extraversion sont ancrées dans la personnalité des Apolline. Elles sont dotées d’une facilité d’éloquence leur permettant de se faire rapidement des amis. Elles se démarquent surtout par leur convivialité et leur caractère jovial. Les Apolline parviennent à égayer les ambiances les plus moroses car leur bonne humeur est contagieuse. Sensibles, elles s’émeuvent des malheurs des autres et témoignent d’une grande qualité d’écoute. Elles représentent d’excellentes interlocutrices car elles possèdent un véritable sens de l’amitié. Le côté altruiste et attentionné des Apolline n’est pas sans agacer certains de leurs proches, surtout ceux qui sont réservés.

Romantiques dans l’âme, elles sont plutôt bohémiennes et développent une sensibilité importante. Elles s’impliquent entièrement et sincèrement dans leurs relations amoureuses. Les Apolline s’avèrent compréhensives et attendrissantes dans la vie privée. Leur esprit communicatif et expressif s’intensifie davantage lorsqu’elles sont avec leur partenaire. Elles éprouvent le besoin d’être écoutées, chéries et réconfortées. Effectivement, elles peuvent parfois être enclines à l’inquiétude et à de nombreux questionnements sur leurs sentiments.

Elles semblent attachées à l’environnement familial et participent du mieux qu’elles peuvent à l’harmonie du foyer. Les Apolline incarnent de bonnes mères et inculquent à leurs enfants les plus grandes vertus. Elles se soucient également du bien-être matériel de leurs proches. Les Apolline donnent le meilleur d’elles-mêmes dans leur travail afin de contribuer au confort financier de la famille. Elles font tout pour que leurs enfants et leur mari ne manquent de rien.


Le dicton du 9 février:



À la sainte Apolline, bien souvent l'hiver nous quitte.



Proverbe du jour:




L'autel même répand des larmes sur celui qui répudie la compagne de sa jeunesse.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Le jeune homme doit s'attacher au vieillard, comme le lierre à l'orme.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)





Bon dimanche à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 février 2020 a 08:48





Gustave Courbet
La fileuse endormie



Gustave Courbet, né le 10 juin 18193 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse), est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste.

Auteur d'un important corpus de peintures — plus d'un millier d'œuvres —, Courbet est l'un des artistes les plus puissants et les plus complexes du xixe siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s'opposent aux critères de l'académisme, à l'idéalisme, aux outrances romantiques ; transgressant la hiérarchie des genres, il provoque le scandale chez ses contemporains, et l'attrait de quelques collectionneurs privés, perturbant les frontières de l'art.

Soutenu par quelques critiques, comme Charles Baudelaire et Jules-Antoine Castagnary, son œuvre, qui ne peut être réduite à l'épisode du réalisme pictural, contient en germe la plupart des courants modernistes de la fin de son siècle.

Individualiste, revendiquant son autodidactisme et son terroir, Courbet était un amoureux des forces de la nature et des femmes. S'il a mené quelques combats, notamment contre la religiosité, la mauvaise foi et le mépris des paysans et des travailleurs manuels, la fin de sa vie le montre tout entier face aux éléments du paysage. Rarement un peintre avait, de son vivant, essuyé autant d'insultes.


Bonjour TLM.....un vent très fort sévit depuis hier en milieu de journée mais pas de dégâts comme dans beaucoup de régions françaises.


Suis entrain de lire



Résumé :



Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium.

Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.

L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.

Après Ces rêve qu’on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l’étonnante histoire de "Magda Goebbels", Sébastien Spitzer prend le pouls d’une époque où la toute-puissance de l’argent brise les hommes, l’amitié et l’espoir de jours meilleurs.


[www.mollat.com]



Oscar du meilleur film " Parasite" que j'ai vu avec mon groupe. Palmarès Oscars 2020 : "Parasite" sacré meilleur film.


Le film sud-coréen est le premier de son pays à recevoir un tel prix aux Oscars. C’était aussi très rare de voir un film en langue non-anglaise se glisser dans cette catégorie. Son réalisateur "Bong Joon-ho" a d’abord reçu une première statuette au titre du meilleur scénario original. Puis son film a été sacré meilleur long-métrage international, et il a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur.

Un peu plus tôt dans la soirée, Brad Pitt et Laura Dern ont été sacrés “meilleurs seconds rôles”, pour leurs prestations respectives dans “Once Upon a Time... in Hollywood” et “Marriage Story”.


Meilleur acteur dans un rôle principal : Joaquin Phoenix dans “Joker”.


Bonne fête
Arnaud



Etymologie de Arnaud




Arnaud vient du germanique "arn et ald", qui signifient "aigle et ancien". Sa fête : le 10 février.

Les dérivés sont :




Arnauld, Arnaut, Arno, Arnaude, Arnold, Arnec, Aernout, Ernaut, Naud, Naudet, Naudin





Bienheureux Arnaud
Abbé de Sainte-Justine de Padoue (✝ 1255)




Au temps où Padoue était aux mains d'Ezzelino, un tyran féroce et prompt au meurtre, Arnaud Cataneo, abbé du monastère de Sainte Justine, dut se réfugier dans une grotte voisine pour échapper à une mort certaine. Quand l'empereur Frédéric II vint délivrer la ville, Arnaud l'accueillit joyeusement. Mais quand Ezzelino reprit le contrôle de la région, le bienheureux Arnaud fut arrêté, jeté dans un infect cachot où il mourut après huit années de souffrances et d'isolement.
Fêtes: 10 février (date de sa naissance au ciel) en 1255 - 14 mars (date de la translation de son corps) en 1592.


Personnalité de Arnaud





Arnaud est de nature curieuse. Il aime expérimenter de nouvelles choses afin d’élargir ses connaissances. Que ce soit dans le domaine professionnel ou sentimental, il n’a pas peur de découvrir. Pour lui, la vie n’est pas faite de problèmes mais plutôt de défis qui n’attendent qu’à être relevés.

Intelligent, Arnaud s’adapte à toutes les situations. Grâce à ses compétences et à sa grande confiance en lui, il parvient toujours à décrocher un bon poste dans le milieu professionnel. C’est l’archétype même du travailleur modèle. Il se donne à fond dans tout ce qu’il fait et ne s’arrête que lorsqu’il est satisfait du résultat.

Arnaud est un perfectionniste qui n’accepte pas la médiocrité. A chaque fois qu’il endosse une tâche, il se donne à fond jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat. Ce n’est pas le genre de personne qui baisse facilement les bras. Il analyse toutes les solutions possibles quitte à demander de l’aide lorsqu’il fait face à des problèmes de taille.

L’optimisme fait partie des plus grandes qualités d’Arnaud. Lorsqu’il fait quelque chose, il reste toujours positif quoiqu’il arrive. Sûr de lui, il parvient généralement à concrétiser ses projets. C’est aussi un ambitieux qui a l’habitude de fixer la barre très haut afin de toujours obtenir les meilleurs résultats. Arnaud s’efforce de ne rater aucune opportunité qui s’offre à lui.
Arnaud est exigeant même avec ses proches. Il essaie de leur inculquer sa vision des choses pour qu’ils aient plus confiance en eux. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsque ses proches ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes.
Derrière cet optimisme se cache un grand sensible qui a besoin de se sentir aimé. Arnaud a en effet besoin du soutien de ses proches pour mieux évoluer dans la vie.




Le dicton du 10 février :




Quand février commence en lion, il finit comme un mouton.




Proverbe du jour:



La jeunesse ne pense qu'au présent, la vieillesse ne néglige ni passé, ni présent, ni avenir.
Proverbe espagnol ; Les proverbes et dictons espagnols (1962)



Citation du jour:



La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
Citation de André Malraux ; La voie royale (1930)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 février 2020 a 08:14




Autoportrait (1623).


Pierre Paul Rubens , ou Petrus Paulus Rubens, ou Peter Paul Rubens en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608, né le 28 juin 1577 à Siegen (Nassau-Siegen) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque flamand.

Aidé par un atelier important, Rubens produit un œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits.

En effet, il va travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé. Il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.


Bonjour TLM.....nuit tranquille pour moi mais tempête en Corse.



Coronavirus : un bilan de plus de 900 morts et « une période de stabilité », selon l’OMS

Le nombre de personnes infectées dépasse désormais 40 000, mais l’OMS constate « une période où le nombre de cas rapportés n’a pas progressé ». Le Quai d’Orsay a annoncé la présence de quatre Français dans le paquebot en quarantaine dans un port japonais.




Le 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, une jeune femme serait apparue à Bernadette Soubirous, dans une grotte appelée Massabielle.

Selon ses dires, la petite bergère assista dans les semaines qui suivirent à plusieurs apparitions du même type.

Au cours de l'une d'elles, la Dame lui confia (en gascon) : Que soy era immaculada councepciou (« Je suis l'Immaculée Conception »), c'est-à-dire épargnée par le péché originel dès sa conception à la différence des autres humains depuis Adam et Ève.

La bergère rapporta ces mots à son curé sans savoir que le pape Pie IX avait proclamé quatre ans plus tôt le dogme de l'Immaculée Conception à propos de Marie, la mère du Christ.

Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie... et firent de Lourdes l'un des plus célèbres pèlerinages du monde.



Le dicton du 11 février :



Février, bon mois, pour semer carottes et pois.



Proverbe du jour:



L'heure de la joie est courte, fais-en bon usage.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



Toute joie excessive est une douleur commencée.
Citation de Victor Cherbuliez ; La bête (1887)



Bon mardi à tous.....

Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'