CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 mars 2020 a 10:37

Bonjour le Cafe,

Laila, la meilleure protection c'est le confinement au maxi-maximum, à notre age c'est la seule possibilité, éviter de sortir, d'aller au super / épicerie et commander en ligne sa nourriture une fois par semaine..
En France ce sont les élections de dimanche qui font monter les chiffres, une erreur monstre de Macron.
Lecture j'ai actuellement commence "l'Empreinte" d Alexandria Marzano et Copi avec "le bal des folles" .... j'arrive pas.
mais j’écris c'est ma seule fuite de l'esprit, mon dernier article Chronique Coronavirus [www.darnna.com] ou sur mon site [gerardrouah.wordpress.com]
fournit mon état d'esprit.

Il s'agit maintenant de se protéger et laisser passer l'orage ( quand ??? that's the question)
bon week end, bon courage a toi et a Lionel
bon courage Gilou, Preciosa, Leon, cerejido, plaisir , à tout ce qui nous lisent au Maroc .... ou ailleurs




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 mars 2020 a 12:07

Je ne pense pas que l'emprisonnement de familles entières,cher Gérard,peut protéger l'humanité d'une mort inévitable,quelqu'en soit la cause.Depuis des millénaires la planète fut un cercueil pour des millions d'êtres vivants,tous dissemblables,tous violents,tous plus ou moins criminels les uns sanguinaires,les autres inventant les poisons camouflés sous couvert de protections .
Les conflits étaient réglés par la disparition de l'autre,au profit du plus fort,du mieux armé.Et avec les disparus,s'achevaient des civilisations,des nations homogènes et tribales.Mais jamais,même pendant la guerre de 39,les agresseurs n'ont reussi à vaincre l'ensemble des humains.
Ce qu'ils n'ont pu reussir par les armes les plus destructrices avec le nucléaire,il ont été sur le point de le faire avec leurs moyens scientifiques et leur tentative de remplacer l'intelligence humaine par l'artificielle.
Ton pessimisme est normal,du point de vue de notre durée de vie ,celle que tous,enfin la majorité, nous oublions qu'elle est éphémère.Mais en voulant remplacer le Créateur,nous nous sommes suicidés.Je t'invite à verifier le nombre de morts que les conflits religieux et ideologiques ,ont faits depuis 1950.
Le Créateur nous a prévenu,nous ne l'avons pas cru,au point que face à deux périls existentiels,les Arabo-musulmans et le virus,des JUifs stupides se disputent et se battent pour obtenir un pouvoir temporel qui ne les sauvera pas ,sauf si la promesse divine les oblige à accomplir leur mission.
Contrairement à toi,je vais à découvert acheter,quand je trouve,de quoi
nous nourrir,et si le virus vient nous chercher,le nous espérons partir comme nous avons vécu,ensemble la main dans la main.
Bonne semaine à tous .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 mars 2020 a 09:31







MAN RAY
MAGIES



Sous la direction de Valerio Dehò
Man Ray fut un des plus grands expérimentateurs du XXe siècle, avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, auteurs d’une authentique révolution du langage expressif.

C’est à Man Ray que l’on doit d’avoir élevé la photographie au rang d’un art, faisant d’elle l’égale de la peinture et de la sculpture ; beaucoup de ses créations sont devenues des symboles du XXe siècle. En vérité, il refusait les règles de la photographie, parfois il refusait même l’appareil photographique, pour réaliser selon des techniques nouvelles des images expérimentales non dénuées de charme et, surtout, de mystère.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Gilou. Je suis navrée de te sentir si désabusé, Gilou mais je comprends. J'essaye personnellement de garder mon calme ( ce qui est vraiment difficile face à certaines interventions à la télé) car j'ai toujours gardé une forme d'espoir face à tous les aléas de la vie. Ceci dit faut reconnaître que cette pandémie requiert un grand "self control".




Bonne fête
Léa



Etymologie de Léa




Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.




Les dérivés sont :

[b]



Lia, Liane, Lélia, Léliane



[b]Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 384)





Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.






Personnalité de Léa




De nature sympathique et communicative, Léa est accueillante, aimable, chaleureuse et attentive aux autres. Il s’agit d’une personne en qui on peut faire entièrement confiance. Toujours à l’écoute, elle représente la confidente parfaite trouvant toujours les bons mots pour remonter le moral de son interlocuteur. Dotée d’un vif esprit d’analyse, elle est également de bon conseil. Ayant le cœur sur la main et un grand sens du dévouement, Léa met tout en œuvre et n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour satisfaire ses proches. Sociable, Léa établit facilement des relations avec les autres et sait toujours quoi dire pour mettre son entourage à l’aise. Sa bonne humeur est contagieuse. Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances. Elle aime plaire aux autres.

Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal. Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés. Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées. Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend.

Sa grande capacité d’organisation lui permet de connaître, la plupart du temps, le succès dans son travail. En amour, Léa n’offre pas facilement son cœur et ne s’attache pas à n’importe qui. Perfectionniste, elle recherche l’homme idéal et attend beaucoup de lui. Elle n’accordera sa confiance qu’à un homme capable de lui garantir stabilité et protection. Sensible, elle a avant tout besoin que son homme soit attentionné.



Le dicton du 22 mars :



En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.



Proverbe du jour:




Neige de février fuit comme un lévrier.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)



Citation du jour:



Tergiverse, endors-toi, lantiponne indécis, et tu sauras comment en ce monde l'on maudit et l'on pleure parmi les négligents, dans l'enfer des transis.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 29 août 1872.





Bon dimanche à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 22 mars 2020 a 16:03

Je suis loin d'être desabusé,Laila.Je suis consterné de constater la reaction des responsables politiques devant la menace existentielle provoquée par une épidémie incontrôlable.Quelques morts , en général au seuil de la fin de vie,et ils imposent des decisions aux resultats inconnus,qui peuvent provoquer une catastrophe économique plus grave encore.Mais en plus ils prelèvent des amendes aux futures victimes!!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 mars 2020 a 08:34






La légende d'Arachné
Diego Velázquez 1657
Huile sur toile, 220 x 289 cm
Prado, Madrid



On a lontemps pensé que le sujet du tableau était le travail de femmes dans l'atelier de tapisserie de Santa Isabel. Il est maintenant prouvé qu'il s'agit du sujet mythologique de "La légende d'Arachné".
Un des problèmes qui a fait obstacle à l'identification du sujet réside dans le fait que le tableau est rentré tardivement dans les collections royales, et qu'aucune information documentaire n'existait alors à son sujet.

Au milieu des années quarante, les spécialistes ont cesser de l'interpréter comme une simple scène de tous les jours, en se fondant sur les significations souvent complexes et ambigües de certaines œuvres de Velázquez. Leurs doutes ont été définitivement balayés lorsque la chercheuse María Luisa Caturla a exhumé un inventaire dans lequel était mentionné un tableau inconnu de Velázquez, "La légende d'Arachné", appartenant à un proche du Roi Philipe IV, Don Pedro de Arce.

Les historiens d'art ont admis que la légende était bien l'objet de la peinture, mais certains doutent d'une interprétation symbolique supplémentaire. Pour d'autres, il s'agit d'une apologie des Beaux-Arts, destinée à montrer la supériorité de la peinture sur l'artisanat, tandis que d'autres, se servant du traité d'Iconologie de Ripa y voient une allégorie politique.

La fable d'Arachné, telle qu'elle est relatée dans Les Métamorphoses d'Ovide, raconte comment Minerve, la déesse des arts et de la guerre avait relevé le défi d'Arachné, célèbre pour ses compétences dans la filature des tapisserie. La jeune fileuse avait poussé l'insolence jusqu'à représenter dans son travail l'une des aventures amoureuses de la déesse. Jupiter, en guise de punition, la transforma en araignée.

La technique de Velázquez s'exprime tout particulièrement dans le rouet qui tourne rapidement. La toile a probablement été endommagés par le feu de l'Alcazar en 1734 et toute la partie supérieure a été ajoutée. La tête de la jeune fille de profil, représentée sur le côté droit de la peinture, a fait l'objet d'un reprentir de la part du peintre.



Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Je comprends ta colère mais concernant les amendes j'avoue que je les trouve justifiées pour imposer un tantinet de discipline aux égoïstes et inconscients de ce monde. Comme me disait une amie, la nouvelle génération a été imprégnée d'une nouvelle éducation prônant l'épanouissement de chacun mais hélas cela résulte à un fort "chacun pour soi" et "il est interdit d'interdire". Ce n'est heureusement pas le cas de tous les parents modernes. Puis les mères travaillant elles n'avaient pas toujours envie de sévir à peine rentrées chez elles.




Bonne fête
Victorien





Etymologie de Victorien



Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 23 mars.

latine : "vainqueur".



Saint Victorien
et ses compagnons - martyrs en Tunisie (✝ v. 484)




Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants: deux frères de la ville d'Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.




Personnalité de Victorien




Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.




Le dicton du 23 mars:




S'il pleut à la saint Victorien, on ne ramassera que du foin.



Proverbe du jour:



Noblesse fait le gentilhomme, mais la vertu fait l'honnête homme.
Proverbe français ; Les proverbes communs du XIIIe siècle.



Citation du jour:



Le bonheur que donne l'amour est une chose noble et sacrée ; préservons-le avec un soin jaloux de toute profanation. Que le cèdre de la montagne tombe frappé de la foudre, cette fin est digne de lui : mais que les insectes et les parasites tarissent sa sève généreuse, que des animaux malfaisants fouissent la terre à son pied et dévorent ses racines, une telle indignité lui doit être épargnée.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 mars 2020 a 17:43

Mais ,Laila,admettre qu'un president impose seul des mesures dont les conséquences économiques entraineront certainement une catastrophe economique ruinant le pays est une decision raisonnable est inadmissible.
Il avoue d'ailleurs ne pas savoir si elle est necessaire.Demain,si nous nous apercevons que ce fut une erreur desastreuse,il dira benoitement que les seuls responsables furent ses conseillers scientifiques,mais continuera,pendant que le peuple cherchera à survivre ,à beneficier de la même aisance alimentaire ,en nous conseillant la patience.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 mars 2020 a 09:01





Tapisserie de Bayeux
Anonyme, Normandie, 1077
Toile de lin et fils de huit couleurs 50 X 7034
Bayeux






Accrochée dans la cathédrale de Bayeux en 1077, cette tapisserie de 70,34 mètres de longueur et de 50 centimètres de hauteur révèle un tournant de l'histoire européenne : elle conte la victoire de Guillaume le Conquérant sur les Anglais, lors de la bataille d'Hastings en 1066

En 1025, les ecclésiastiques réunis en concile dansla ville d'Arras décidèrent de parer les églises avec des décorations d'un nouveau genre : des tentures représentant des personnages et des événements historiques afin, surtout, d'élargir les connaissances des nombreux fidèles ne sachant pas lire. La tapisserie de Bayeux est l'exemple le plus célèbre de cet enseignement pratiqué au moyen-âge, et sa valeur est unique tant au niveau historique qu'artistique.

La tapisserie se compose de plusieurs pièces de toile et mesure 50 centimètres de haut pour une longueur de 70,34 mètres. La partie terminale faisant défaut, on peut supposer qu'à l'origine la tapisserie comptait quelques mètres de plus. La toile de lin a été brodée avec des laines de huit couleurs différentes. L'histoire ne nous dit pas qui a réalisé les dessins et exécuté les broderies. Ce furent sans doute des religieuses. Nous savons par contre avec une assez grande certitude quand et où cette tenture fut montrée pour la première fois : le 14 juillet 1077 dans la cathédrale récemment reconstruite d'une petite ville de Normandie, Bayeux.




Bonjour les amis(es)........bonjour Gilou. Il est évident que plus les gens sont aisés moins ils ne souffrent de ce moment difficile. Ce n'est pas nouveau, hélas. Les rois ont souvent été mieux nourris ou même soignés que le "petit peuple". Les capitalistes ont plus de moyens pour sauvegarder leurs emplettes dans de gros frigos ou congélateurs que nous dans nos petits appartements mais rien ne sert de se rendre malades avec ça.....La seule chose que j'espère comme beaucoup de jeunes c'est que le bien de tous puisse enfin être pris en compte ainsi que le climat et que la consommation débridée soit enfin jugulée (mais je rêve probablement !!)


Bonne fête
Catherine




Etymologie de Catherine




Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur. ( Mais sur le calendrier ce jour. )

Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie




Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)




Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.Sainte Catherine de Suéde D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.




Personnalité de Catherine






Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.

Fière, Catherine est une femme qui n’envie personne. Elle travaille dur pour obtenir le confort dont elle a besoin.





Le dicton du 24 mars :




C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.



Proverbe du jour:



Un n'engendre rien, deux produisent trois, en un mot deux font tout.
Proverbe languedocien ; Les proverbes, maximes et dictons languedociens (1821)



Citation du jour:



Le jour où tu seras las de tout ce que tu vas rencontrer, arrive-nous, sans te faire annoncer, les bonnes nouvelles n'ont point besoin de courrier ; nous te recevrons à bras ouverts.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)





Nuit "mitigée" mais normal. N'ai pas eu le courage de voir "La vérité", film de Clouzot 1960 avec Brigitte Bardot jusqu'au bout car prise par le sommeil. Me suis réveillée évidemment vers 5h et me suis mise à lire. J'ai trouvé le jeu de la Bardot meilleure que dans mon souvenir mais avec la vague Metoo, j'imagine que cette gamine a été la proie de tous ces réalisateurs "gourmands" de son corps magnifique!! Combien de scènes érotiques et à moitié vêtue.




Bon mardi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mars 2020 a 08:36





Hans Berger. 1882-1977 Le baigneur.


Il est le fils d'un horloger, Johann Josef. Il passe une année à l'Ecole cantonale de Soleure, puis sa famille s'installe à Genève. Il fait son apprentissage dans un bureau d'architecte et suit en même temps des cours de dessin à l'École des beaux-arts de Genève. Il fréquente l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et travaille dans différents bureaux d'architectes. Grâce à une bourse il retourne à Paris et réalise des premières peintures en 1908. Il est ami avec Alexandre Blanchet qui réalise son buste. Il fait de nombreux voyages en France, Italie, Grèce, Espagne.

Il réalise des fresques aux Hôpitaux universitaires de Genève2 et à l'Ecole cantonale de Soleure ; ainsi que des lithographies pour le roman de Charles Ferdinand Ramuz, La Grande Peur dans la montagne (Lausanne : Mermod, 1945). Il fait aussi le portrait de Ramuz3.

De 1910 à 1951 il participe régulièrement aux Expositions nationales suisses.

En 1914 il épouse Emilia Meier von Winkel. Son fils Jean Berger est également peintre.


Bonjour TLM.....encore et toujours ce confinement qui ne me gène pas trop car suis assez solitaire et habituée à passer des jours à lire, à regarder la télé ou écouter de la musique classique.Je suis mieux à la maison qu'à l'hôpital comme le mois passé avec des tubes partout et sous perfusion lors de mon occlusion intestinale sans oublier les douleurs.

Par contre beaucoup de contacts téléphonique avec les copines de l'association et cela nous permet parfois de partager des fous rire.




Bonne fête
Humbert



Etymologie de Humbert




Vient du germain "hun et berht" Signifie: "géant et brillant, illustre".

germanique : de hun, géant et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :



Umbert




Saint Humbert
Moine à Laon puis à l'abbaye de Maroilles (✝ 680)





Moine de l'abbaye de Laon, dans l'Aisne. Sa noble famille pensait qu'il ferait ainsi une bonne carrière dans l'Eglise en devenant un jour évêque. A la mort de ses parents, il revint dans ses domaines, à Mézières sur Oise, pour y régler quelques questions d'héritage. Il y trouva de nombreux esclaves de l'un et l'autre sexe, des lits moelleux et une table excellente, des distractions et des chasses à courre, tant de choses qui lui retirèrent le goût de la vie monastique. Il y passa de nombreuses années, jusqu'au jour où saint Amand l'emmena en pèlerinage à Rome. Il en revint totalement changé. L'abbaye de Laon lui étant fermée, il entra dans celle de Maroilles dont la pauvreté fut bien contente de trouver sa fortune. Et c'est là qu'il passa ses dernières années dans la pauvreté, la pénitence et la prière.




Personnalité de Humbert




Ordonnés, logiques, ils sont plutôt conformistes. Diplomates, patients, ils aiment expliquer et convaincre. Ce sont de bons pédagogues. Calmes, méthodiques, précis, ils sont pourvus d'une forte personnalité. Bavards, nonchalants, sociables, ce sont des épicuriens qui savent profiter de la vie. Amoureux de l'ordre, ils n'aiment pas l'imprévu. Ce sont d'extraordinaires conteurs qui aiment charmer leur auditoire.



Le dicton du 25 mars:
[b]



Le vingt-cinq mars le compagnon, rend la chandelle au patron.




[b]Proverbe du jour:





Le nouveau est toujours plus agréable, quand même l'ancien serait meilleur.
Proverbe tchoude ; Le dictionnaire des proverbes et dictons tchoudes (1980)




Citation du jour:






Il y a des moments où l'on se sent tellement nul qu'on est étonné de faire encore de l'ombre au soleil.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire, Tome 3 (2017)





Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 mars 2020 a 09:22




Vue de port
Paul Bril, 1612
Huile sur toile, 107 × 151 cm
Rome, Galleria Borghese


Grâce à la mention d’un paiement en 1612 du cardinal Scipion Borghèse au doreur Annibal Durante pour le cadre de ce tableau (« un cadre entièrement doré pour le paysage avec des bateaux de Paolo Brillo, huit palmes par six »), on peut avec assez de certitude situer la date de son exécution au plus tard cette année-là.

Il s’agit probablement d’un cadeau du pape Paul V à son neveu et on remarquera que les voiliers représentés sur cette marine battent des pavillons aux armes Borghèse. L’attribution à Brill, dûment attesté par les sources anciennes, n’a jamais été remise en question et valut même à l’artiste un certain succès.

Citée par le poète Francucci, la marine Borghèse fit l’objet de répliques et de versions analogues chez d’autres commanditaires. Les Musées royaux de Bruxelles possèdent ainsi la version sans doute exécutée pour Monseigneur Crescenzi et on sait que Frédéric Borromée en commanda une réplique aujourd’hui conservée à la Pinacoteca Ambrosiana de Milan.

Enfin, dans les quelques lignes que le médecin, collectionneur et critique d’art Giulio Mancini consacra à Brill, il ne manqua pas de louer une Marine qu’il avait vu de lui, preuve que l’artiste attacha durablement sa renommée au traitement de ce sujet.


Bonjour TLM.....Gérard, comment va le moral? Difficile pour tous cette période dont on ne connait pas la fin. Moralement et nerveusement j'ai des hauts et des bas.



Bonne fête
Larissa





Etymologie de Larissa





Vient du grec "lara" Signifie : "mouette" Se fête le 26 mars.

grecque : de lara, mouette.




Les dérivés sont :



Lara, Larie, Lary



Sainte Larissa
et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)




Sainte LarissaMartyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.



Personnalité de Larissa




Généralement colériques, secrètes, d'une forte émotivité, elles ont des réactions rapides, quelque fois violentes et déconcertantes. Ce sont des femmes discrètes, mais efficaces. Elles sont capables de réaliser des travaux de très longue haleine. Equilibrées, elles ont un jugement sûr. Difficiles à commander, possessives, elles sont aussi très actives et entreprenantes. Elles aiment le confort et tout ce qui est beau, et ont beaucoup de goût.



Le dicton du 26 mars :



En mars autant de gelées, en avril autant de poussées.




Proverbe du jour:



L'obstacle est le plus grand aiguillon de l'amour.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Foyer fiscal : Cellule élémentaire consumée par les prélèvements obligatoires.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)


Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: caroledefes (IP enregistré)
Date: 26 mars 2020 a 10:28

Bonjour à tous,
Pour s'occuper l'esprit et les oreilles, de nombreuses possibilités :
Ecouter des concerts du Philarmonie de Berlin en s'inscrivant sur le site
digitalconcerthall.com
Voir les expositions virtuelles des grands musées qui vous sont proposées sur la lettre Robert Schuman : info@lalettre.robert-schuman.eu
Et bien sûr, l'Opéra de Paris qui vous propose, comme la semaine dernière pour "Manon", de voir des opéras, des ballets, etc.
Et encore Arte TV...
Et encore lire, lire, lire
Partagez avec vos amis. Anciens de Fès, nous collectons nos souvenirs dans un inventaire à la Pérec, un "Je me souviens" fassi qui nous fait travailler la mémoire.
Merci à Leila, fidèle à son "post" !

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 26 mars 2020 a 11:33

Je ne crois pas que des familles nombreuses,emprisonnées sans jugement dans des appartements sans balcons et à la superficie insuffisante aient le temps et le loisir de profiter de tes propositions.
J'ai des informations sur l'augmentation exponentielle des violences dans les couples,des crises infantiles de larmes et des craintes pathologiques de contagion.
La decision,sans fondement scientifique ,n'a pas pris en compte la situation de la diversité des populations sur la planète.Elle a prouvé que les democraties sont un mythe,que les dirigeants élus,deviennent des tyrans,s'arrogeant le droit de court-cicuiter tous les contre pouvoirs democratiques,justice en particulier.
Quand dans quelque temps ,les conséquences imposeront la misère alimentaire il ne restera plus au peuple qu'à sortir en masse ,sans craindre la menace policière,pour imposer la revolution et peut-être punir les responsables

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 mars 2020 a 14:04

Citation:
caroledefes
Bonjour à tous,
Pour s'occuper l'esprit et les oreilles, de nombreuses possibilités :
Ecouter des concerts du Philarmonie de Berlin en s'inscrivant sur le site
digitalconcerthall.com
Voir les expositions virtuelles des grands musées qui vous sont proposées sur la lettre Robert Schuman : info@lalettre.robert-schuman.eu
Et bien sûr, l'Opéra de Paris qui vous propose, comme la semaine dernière pour "Manon", de voir des opéras, des ballets, etc.
Et encore Arte TV...
Et encore lire, lire, lire
Partagez avec vos amis. Anciens de Fès, nous collectons nos souvenirs dans un inventaire à la Pérec, un "Je me souviens" fassi qui nous fait travailler la mémoire.
Merci à Leila, fidèle à son "post" !


Bonjour Carole et merci pour ta suggestion et pour ta participation. Je vais prendre note de tes diverses propositions car je passe depuis ce matin par une phase de stress intense qui provoque chez moi des oppressions au niveau du thorax. J'ai déjà commencé par essayer les gymnastiques respiratoires et ai avalé 1/2 Lexomil pour me calmer. Comme je souffre d'une scoliose et en plus d'une cyphose j'ai déjà les poumons compressés. Je sais que c'est nerveux car pas toujours évident de ne pas réagir devant les manies de "l'autre" et ce n'est pas le moment de se disputer.Il a toujours le nez sur son Iphone du matin au soir et même en regardant un film!! Pire qu'un ado!!! ^)* _)V%$


Tu as raison, Gilou, personne ne vit ces moments difficiles dans le même environnement. ^^^

Bonne après-midi #(*

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: caroledefes (IP enregistré)
Date: 26 mars 2020 a 15:48

Oui,la vie est injuste, oui la vie est dure, plus dure encore pour certains.Nous le savons.
Je garde mon pessimisme pour moi et n'ai aucun désir de vous faire partager ma sinistrose.
Si un peu d'air virtuel, un air différent, peut apporter un soulagement, un moment d'oubli à notre amie Leila, je lui souhaite d'en profiter.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 mars 2020 a 19:07

Merci pour ta gentillesse, Carole. J'ai avalé une deuxième moitié de Lexomil et ça va mieux donc sûrement de l'énervement inutile de ma part. Avec mes soucis de santé chroniques je sature parfois mais j'ai terminé mon livre guère propice au rire et vais essayer de trouver autre chose de moins lourd. *^

Je vous dirais ça demain matin après mon choix parmi les nombreux ouvrages de mes étagères. grand sourire classique

Bonne soirée à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 mars 2020 a 07:39

Citation:
gilou
Je ne crois pas que des familles nombreuses,emprisonnées sans jugement dans des appartements sans balcons et à la superficie insuffisante aient le temps et le loisir de profiter de tes propositions.
J'ai des informations sur l'augmentation exponentielle des violences dans les couples,des crises infantiles de larmes et des craintes pathologiques de contagion.
La decision,sans fondement scientifique ,n'a pas pris en compte la situation de la diversité des populations sur la planète.Elle a prouvé que les democraties sont un mythe,que les dirigeants élus,deviennent des tyrans,s'arrogeant le droit de court-cicuiter tous les contre pouvoirs democratiques,justice en particulier.
Quand dans quelque temps ,les conséquences imposeront la misère alimentaire il ne restera plus au peuple qu'à sortir en masse ,sans craindre la menace policière,pour imposer la revolution et peut-être punir les responsables

Bonjour a vous tous,

Difficile devant un texte pareil de ne pas reagir. Tout d'abord je dois reconnaitre que toi Gilou tu gardes l'esprit vif, tres vif meme et je reste toujours admirative devant ton agilite spirituelle et la qualite de ton ecriture.
Cela dit, je ne peux m'empecher d'apprecier cette remarque si juste et si reelle, je te cite "que les dirigeants élus,deviennent des tyrans,s'arrogeant le droit de court-cicuiter tous les contre pouvoirs democratiques,justice en particulier."

sauf que...

connaissant un peu tes opinions et convictions en ce qui concerne Israel et Natanyahou, je suppose que en ce qui concerne notre dirigeant en Israel, tu n'appliquerais pas cette remarque a ce dernier alors que cette semaine, nous avons eu un exemple dramatique de ce comportement en son silence face au responsable de la Knesset Yuri Edelstein, qui a choisi de repondre "NON" aux injonctions de la Cour Supreme de permettre a la Knesset de continuer a fonctionner suivant des normes democratiques.Yuri Edelstein a choisi de cloturer la seance a la Knesset, voire meme de fermer jusqu'a nouvel ordre le parlement lorsqu'il s'est rendu compte que le parti Natanyaou etait minoritaire.

Decision suivi d'un silence assourdissant de la part de notre dirigeant Natanyaou et de ses ministres dont la plupart se sont exprimes pour enjoindre le responsable de la Knesset a refuser de respecter la decision de la Cour Supreme.

Ce n'est pas ainsi que je considere les regles du jeu d'une democratie qui se repecte. Cette insurrection ressemble plutot, bien malheureusement, aux manoeuvres dictatoriales et cela donne froid au dos.

Chere Laila, bien que silencieuse, je continue de te lire et de t'apprecier pour ton assiduite et ta gentillesse. Je te sais forte bien que delicate en sante et je suis persuadee que tu n'auras rien a craindre si tu restes prudente et evite dans les prochaines semaines de sortir dehors.
Je te souhaite a toi, Lionel et a vous tous une bonne sante et beaucoup de courage face a cette incertitude dans laquelle nous sommes tous plonges.

Bien amicalement a vous tous

Darlett




Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 35


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'