CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2020 a 08:05




François Gérard, Antoine-Jean Gros à l'âge de 20 ans (1790), Toulouse, musée des Augustins.




Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon1, est un peintre français néoclassique et préromantique.



La mère d'Antoine-Jean Gros, Pierrette Madeleine Cécile Durant, est pastelliste. Son père Jean Antoine Gros est peintre en miniatures et un collectionneur avisé de tableaux. Ce dernier apprend à son fils à dessiner à l’âge de six ans, et se montre dès le début un maître exigeant. Vers la fin de 1785, Antoine-Jean Gros entre, de son propre gré, à l’atelier de David, qu’il fréquente assidûment tout en continuant de suivre les classes du collège Mazarin.


Bonjour TLM......longue nuit et journée chargée pour moi aujourd'hui. Ce matin réunion des accueillantes de l'association suivi d'un repas sur place puis visite du Musée des tissus de Lyon racheté par Yves ST. Laurent.





À partir du 9 novembre 2019, le musée des Tissus de Lyon célèbre Yves Saint Laurent, l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Une exposition unique qui met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.


À travers vingt-cinq silhouettes, le parcours, organisé en quatre parties et scénographié par Nathalie Crinière, présente le processus créatif d’Yves Saint Laurent et met à l’honneur huit maisons lyonnaises (Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône).

La visite se poursuit avec l’extraordinaire robe de mariée issue de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle Yves Saint Laurent rend hommage aux poètes qu’il admire et qui l’inspirent. Une découverte qui se conclut par une immersion dans l’atelier avec un bel accent sur la technique, permettant par exemple d’apprendre à différencier une mousseline d’un taffetas.


Bonne fête
Agnès




Etymologie de Agnès




Le prénom Agnès possède deux origines : latine et grecque.

Le prénom Agnès vient du latin Agnê qui se traduit par « sacré ». Selon d’autres sources, il tirerait ses origines du grec hagnos signifiant « chaste » ou « pur ».

Les dérivés sont :



Aina, Aïna, Aïssa, Ania, Anise, Anissa, Inès, Nessie



Agnès de Rome
Sainte



Les Agnès sont célébrées le 21 janvier en l’honneur d’Agnès de Rome ou Sainte-Agnès. Née au IIIe siècle à Rome, Agnès fut persécutée pour sa religion. Courtisée avec empressement par le fils du préfet de Rome lorsqu’elle avait 12 ans, elle refusa ses avances en lui répondant qu’elle était promise à Jésus-Christ. Arrêtée, le préfet exigea qu’elle se sacrifie aux dieux romains, mais elle refusa. Elle fut suppliciée, puis décapitée en l’an 303. Sainte-Agnès est la patronne des couples, de la pureté corporelle, de la chasteté et des vierges.




Personnalité de Agnès





Rarement de mauvaise humeur, Agnès se distingue par sa nature joviale, optimiste et positive. Enthousiaste et pétillante de vie, elle communique facilement sa joie de vivre autour d’elle. Son sens de l’humour développé ainsi que son allégresse font que son entourage ne s’ennuie jamais en sa compagnie. La monotonie la tuant à petit feu, Agnès fait tout pour fuir une existence routinière. D’ailleurs, son attachement à la liberté renforce sa soif de découvertes, de changements et d’aventures.


Douée d’une curiosité remarquable, elle ne reste jamais en place pour partir en quête de nouvelles expériences et se passionne pour tout ce qui l’entoure. Extravertie et sociable de nature, Agnès excelle en communication. Grâce à son éloquence et son charisme, elle parvient facilement à captiver l’attention de son entourage. Agnès accorde une certaine importance aux valeurs de l’amitié. Loyale, sincère et serviable, elle incarne une amie hors pair. Solidaire avec ceux qui lui sont chers, elle prête toujours main-forte à ceux qui en ont besoin. Sur le plan professionnel, Agnès révèle une nature perfectionniste la poussant à être exigeante envers elle-même. Elle travaille avec acharnement pour concrétiser ses grandes ambitions.


De par son besoin de changements, Agnès manque parfois de persévérance et a tendance à aller d’un projet à autre sans aller jusqu’au bout. Toutefois, en concentrant son énergie sur une seule activité, elle réussit aisément tout ce qu’elle entreprend. En effet, son acuité intellectuelle, son ouverture d’esprit et son ingéniosité sont autant d’atouts lui permettant de connaître le succès. En amour, Agnès se distingue par son grand pouvoir de séduction. Pleine de charme, accueillante et enthousiaste, elle ne laisse pas indifférente et compte beaucoup d’admirateurs. Friande de nouveautés et d’expériences, Agnès tend à multiplier les relations amoureuses. Seul un homme patient et doté d’une forte personnalité sera capable de lui apporter la stabilité affective.



Le dicton du 21 janvier :



Jour de saint Agnès, jamais trop de froid ne laisse.



Proverbe du jour:



Avec la pauvreté, l'homme arrive à la déconsidération ; quand il est déconsidéré, il cesse d'être honnête ; une fois qu'il a perdu l'honnêteté, il est méprisé ; méprisé, il se décourage ; au découragement succède chez lui le désespoir ; vaincu par le désespoir, il perd la raison, et, lorsqu'il a perdu la raison, il marche à sa ruine. La pauvreté est la source de tous les maux.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:



La plupart des prétendus honnêtes gens ne sont que des fripons déguisés.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)





Bon mardi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2020 a 08:52






FRANZ MARC ET AUGUST MACKE (1909-1914) – MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 6 mars au 17 juin 2019


Franz Marc et August Macke, peintres et amis, débutent leurs carrières avec une fascination pour les paysages et la nature. Tous deux ont un fort attrait pour l’art français, dont les peintures de Van Gogh et de Gauguin et le fauvisme qu’ils découvrent à Paris. Après leur rencontre avec Vassily Kandinsky en 1911, leurs œuvres prennent un tournant plus radical et plus stylisé et le groupe Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) se forme. L’exposition présente, avec une soixantaine d’œuvres, ces deux artistes - peu montrés jusqu’ici en France - emblématiques du mouvement coloré et séduisant de l’expressionnisme allemand.


Bonjour TLM......hier encore une journée intense avec cette visite Yves ST. Laurent avec 12 robes prêtées par la maison de Haute Couture ainsi que des échantillons des étoffes utilisées souvent créées par les soieries lyonnaises.


Dernier défilé de Jean-Paul Gauthier mais pas la fin de sa maison de Haute Couture. Je l'ai vu à Lyon à l'Institut Lumière pour la présentation du film qui l'avait inspiré pour devenir couturier.


Jean-Paul Victor Raoul Gaultier naît à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique de Paul Gaultier (16 avril 1920 - 13 avril 1989), comptable, et de Solange Garrabé (11 novembre 1922 - 4 mai 1961), secrétaire. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. Ce milieu sera une des sources d'inspiration de ses créations. Le jeune Jean-Paul réalise déjà, alors qu'il n'a que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa marque. Sur les bancs de l'école communale, il dessine des femmes costumées de plumes, comme en témoigne son ami d'enfance Jean Teulé. Tous deux ont la même institutrice que Bernard Fixot.

À quinze ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants.

C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie un dossier à l'entreprise Yves Saint Laurent mais est rejeté (Yves Saint Laurent trouve ses couleurs trop vives).

Ses croquis vont alors à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre comme stagiaire la maison de couture, où il restera un peu moins d'un an. Il est d'ailleurs filmé au côté de Pierre Cardin pour l'émission Variances diffusée le 13 novembre 1970 sur l'ORTF. Il rejoint ensuite le « farfelu » Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou aux côtés du couturier italien Angelo Tarlazzi.




Bonne fête
Vincent[b]



[b]
Etymologie de Vincent




Vient du latin "vincentius" Signifie : "celui qui vainc" Se fête le 22 janvier ou le 27 septembre.

latine : de vincere, vaincre.

Les dérivés sont :



Vince, Vincente, Vincentia, Vincentien, Vincentine, Vincien, Vincienne




Saint Vincent
Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)




La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."




Personnalité de Vincent




Vincent est un homme courageux et déterminé. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en tête. Energique, il aime agir. L’inactivité le tue à petit feu. Féru de voyages, il rêve de partir à l’aventure, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles sensations.

Vincent est très proche de sa famille. Etre entouré de ceux qu’il aime lui donne la force d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant lui. Il n’hésite pas à demander conseil auprès de sa compagne en cas de difficultés. Intuitif, il sait comment faire plaisir à sa partenaire et devine en un seul regard le fond de ses pensées.

Vincent est doté d’un pouvoir de séduction remarquable. Observateur, il connait les attentes des femmes et n’a aucune difficulté à conquérir leur cœur. Sa gentillesse et son élégance font partie de ses principaux atouts de séduction. Il aime être en compagnie de belles femmes. Véritable Casanova, il saisit toutes les opportunités que la vie lui offre pour papillonner. Selon lui, « on ne vit qu’une fois ». Vincent protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux. De ce fait, il évite à tout prix de sortir avec une femme possessive, autoritaire et disciplinée. Il croque la vie à pleines dents et souhaite que sa partenaire comprenne sa joie de vivre et sa philosophie. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut devenir ce qu’il n’a jamais pensé être : un homme fidèle et attentionné. L’amour peut ainsi le métamorphoser en un autre homme. Il peut même parfois être capricieux et s'attendre à ce que sa partenaire prenne soin de lui et le couvre de tendresse et d’affection.

Autoritaire, Vincent a tendance à tout contrôler. Il veut être le chef et se donne les moyens pour y parvenir. Sa persévérance l’aide à se relever malgré les échecs. Il aime briller et fait tout pour se faire remarquer. Il prend sa vie en main et parvient à se frayer un chemin pour réussir.

Vincent est parfois capricieux et paresseux. Il veut que tout soit fait selon ses désirs. Par ailleurs, il peut passer tout son weekend au lit, considérant cette période comme sacrée.


Le dicton du 22 janvier:



Le jour de saint Vincent, si le soleil luit grand comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau



Proverbe du jour:



Réforme qui se fait de mœurs, doit passer dans les humeurs.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:


On se corrige d'avoir de l'humeur en vivant avec quelqu'un qui n'en a point, ou qui en a beaucoup.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2020 a 09:02




LES NABIS ET LE DÉCOR. BONNARD, VUILLARD, MAURICE DENIS… – MUSÉE DU LUXEMBOURG


Pour la première fois en France, une exposition est dédiée à l’art décoratif et ornemental des Nabis (prophètes en hébreu). Avec une centaine de peintures, dessins, estampes et objets, ce parcours met en avant leurs ensembles décoratifs, marqués par des formes simples et souples, influencées par l’art japonais. Pionniers du décor moderne, les jeunes peintres tels que Bonnard, Vuillard ou Ranson défendent dans les années 1890 un lien direct avec la vie et mettent en avant dans leurs œuvres les jardins, les femmes, l’art nouveau et les rites sacrés.


Bonjour TLM.....dans l'attente des 3 livres qui suivent la saga norvégienne dont je vous ai parlé récemment, je lis un roman du prix Goncourt 2019



Résumé :
« C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. »


Paul Peremülter, la cinquantaine, est un homme arrivé au point mort dans presque tous les domaines : orphelin, le passé de son père disparu est un mystère ; écrivain, la parution de son dernier roman le laisse insatisfait, sa femme l'a quitté, son chien vient de mourir et son spermogramme est complètement plat...


[www.babelio.com]





Bonne fête
Barnard



Provient du germain *bern et hard*

Signification: *Ours et fort ,dur*



Saint Barnard
archevêque de Vienne, en Isère (✝ 841)
ou Bernard.





Originaire de la région de Lyon, il se marie et vit à la cour de l'empereur Charlemagne. D'accord avec sa femme, après sept ans de vie commune, il distribue ses richesses familiales pour les pauvres et pour l'édification de deux monastères à Ambronay-01500 et à Romans-26100 et se consacre à Dieu au monastère d'Ambronay, en Bresse. Devenu archevêque de Vienne sur le Rhône, en 810, il devient l'un des personnages les plus influents de son temps, n'ayant jamais quitté les relations qu'il s'était faites à la cour impériale. En 837, il fonde l'abbaye de Romans et c'est là qu'il retourna à la maison du Père.



Personnalité des Barnard:


Très intuitif, Barnard recherche l'harmonie et la passion, tout en voyageant et en multipliant ses rencontres.
Barnard a besoin d'amour pour satisfaire sa quête de beauté, de chaleur et de fraternité.
Séducteur et sensuel Barnard attire beaucoup plus par son charme que par sa beauté.
Doté d'une forte personnalité, Barnard atteint le statut d'indépendance et de commandement qu'il désire.
La sincérité et le sens de l'humour de Barnard lui serve de cuirasse contre les ennuis.



Le dicton du 23 janvier :



Saint Barnard ensoleillé rend le vigneron gai.



Proverbe du jour:



Si de tous tu veux être apprécié, agis et parle avec humilité.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:


Je préfère – parce qu'il n'y en a pas de fausse – l'humilité à la modestie.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2020 a 11:43

"Si de tous tu veux être apprécié, agis et parle avec humilité.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)"

Ce que tout le monde oublie c'est qu'avant de parler ou d'agir il est impératif d'écouter et d'analyser attentivement les autres.l'humilité procède de l'hypocrisie.





Je préfère – parce qu'il n'y en a pas de fausse – l'humilité à la modestie.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Quelle erreur ! La modestie est un comportement respectable en soi ;l'humilité est un comportemet destiné à tromper l'opinion .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 janvier 2020 a 08:59







Le musée du Quai Branly met en avant la collection d'art d'Helena Rubinstein dans une belle présentation visible du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020. Avec 60 sculptures primitives, portraits et objets d'art, cette exposition propose une approche originale de l'art vu par une femme passionnée qui s’intéressait à ce que d’autres considéraient comme laid.


L'une des plus belle collection d'art africain au monde... Le Musée du Quai Branly consacre une exposition à une partie de la collection d'Helena Rubinstein, femme du monde et créatrice d'un empire cosmétique, du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020. Une femme d'affaire entrée dans l'Histoire grâce à son entreprise, alors qu'elle partait de rien. Pendant toute sa vie, celle-ci a acquis de nombreuses oeuvres d'art et s'est constitué une collection de 400 oeuvres.


Bonjour TLM...toujours intéressant de lire tes avis, Gilou.

Froid hivernal depuis quelques jours chez nous. Matinée bien occupée hier pour moi avec pas mal d'inscriptions à des visites fort intéressantes organisées par l'association.





Bonne fête
François



Etymologie de François



Le prénom François est d’origine latine.

François vient du mot latin « Francus », signifiant « de condition libre ».




Les dérivés sont :



Fanch, Francelin, Francès, Francet, Franchot, Franck, Frank, Frankie




François de Sales
Évêque catholique



Le 24 janvier est dédié à saint François de Sales. Issu d’une famille noble, François de Sales a renoncé à ses titres de noblesse pour se consacrer à Dieu. Il devint évêque de Genève et fonda l’ordre religieux de la Visitation. Patron des journalistes et des écrivains, il fut lui-même un homme d’écriture. Il récrivit de nombreux ouvrages.




Personnalité de François




François est connu pour être un homme droit, franc et volontaire. Sa franchise le nuit assez souvent, puisqu’il exprime toujours le fond de sa pensée au risque de déplaire. Toutefois, ce trait de sa personnalité fait de lui un homme de confiance. Il ne fait pas semblant lorsqu’il aime ou déteste. Son entourage peut se fier à ses paroles sans avoir à se demander s’il dit la vérité ou non. Doté d’une très grande volonté, François est aussi un passionné, ce qui le pousse à travailler sans relâche. Il se montre responsable et est apprécié de ses collaborateurs pour son enthousiasme. Néanmoins, il oublie souvent que les autres ne partagent pas toujours sa vision des choses et n’ont pas la même énergie que lui. François peut se montrer obstiné et têtu, il lui est difficile de renoncer à son but. Il a également tendance à ne pas prendre en compte l’avis des autres.

Il accepte très mal l’échec, mais arrive toujours à se relever et à reprendre du bon pied. François est un père de famille aimant, loyal et fidèle. Il est toujours aux petits soins pour les siens et ne supporte pas de les voir souffrir. Il ne peut pas vivre sans sa famille et ses amis, leur consacrant toujours du temps. François n’a pas peur de montrer ses sentiments, exprimant sans complexe sa tristesse ou sa colère. Il reste fidèle à sa moitié, ne cherchant jamais à la trahir ou à la blesser. Il est à la fois tendre, attentionné et aimant. Romantique jusqu’au bout des ongles, il réserve toujours d’agréables surprises à sa partenaire afin de lui faire plaisir et de préserver la flamme au sein de son couple. Enfant, François est un garçon courtois, stable et intelligent. Il travaille bien à l’école et ne pose pas de problèmes particuliers à ses parents ni à ses professeurs. Il s’entend bien avec ses petits camarades même s’il peut se montrer un peu timide. Il s’attache facilement aux autres.



Le dicton du 24 janvier :



Si janvier est doux comme février, février est rude comme janvier.



Proverbe du jour:



Les flatteurs sont des chats qui te lèchent par devant, et te griffent par derrière.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)




Citation du jour:



La fausseté et l'hypocrisie sont le produit de la bassesse, et les fruits naturels du despotisme.
Citation de Jean-Baptiste-Antoine Suard ; Les mélanges de littérature (1805)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 janvier 2020 a 09:01







Henri-Toulouse-Lautrec a su se créer une place dans la vie parisienne festive de la fin du XIXe siècle en capturant la bohème, ses nuits animées et les coulisses de ses cabarets. Parfois réduite aux scènes de vie de Montmartre qui ont fait son succès, l’œuvre du peintre français est impressionnante.

Toulouse-Lautrec est mort à 36 ans, en laissant derrière lui quelque 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et plus de 5000 dessins. 200 d’entre elles sont réunies au Grand-Palais du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020. L’opportunité de sonder la profondeur de l’artiste. La dernière occasion remonte à 1992, il y a plus de 25 ans !


Bonjour TLM.....marché ce matin puis lecture. Ai commandé puis acheté les 3 tomes suivant de ma saga norvégienne.


Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé en Chine est informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. 44 personnes sont infectées entre cette date et le 3 janvier 2020. Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises identifient un "nouveau type de coronavirus".


Un troisième cas confirmé en France, 15 nouveaux décès en Chine.





Bonne fête
Paul



Etymologie de Paul

[b]




Vient du latin "paulus" Signifie : "petit, faible" Se fête le 29 juin.

latine : de Paullus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles; ou de paulus, faible.

[b]Les dérivés sont :






Paol, Paolo, Paule, Pol, Polig, Polly




Conversion de Saint Paul




Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit.

L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révélera le mystère.



Personnalité de Paul



Paul se distingue par sa forte personnalité. Pour cette raison, les gens le respectent et l’écoutent. Il est toutefois de caractère timide et dissimule ce défaut en faisant preuve d’autorité.

Paul est connu pour son intelligence et son esprit vif. Il est toujours prêt à affronter les défis et ne montre jamais ses faiblesses. Curieux, il apprend très vite et aime également partager ses acquis. Il est toujours prêt à partir à l’aventure, surtout s’il s’agit d’une occasion pour lui d’acquérir de nouvelles connaissances. Son esprit fourmille de projets dans lesquels il s’investit sans compter. Paul est méthodique et ne fait jamais plusieurs choses à la fois. Appliqué, il prend toujours au sérieux ce qu’il fait et n’accepte pas facilement l’échec.

Aimable et charmant, il n’a aucun mal à se rapprocher des gens. En plus d’être séduisant, il sait parler aux femmes, qui ne sont pas nombreuses à lui résister. En couple, il est à l’écoute de sa partenaire et sait se montrer tendre, ce qui lui vaut une relation épanouie.
Paul a ses propres critères pour choisir ses fréquentations. Il se lie généralement d’amitié avec les personnes qu’il juge à sa hauteur. En dépit de son caractère hautain, Paul est aux petits soins avec ses proches.


Le dicton du 23 janvier:



À la saint Paul, l'hiver se casse ou se recolle.




Proverbe du jour:



La nuit adoucit les idées et leur donne une teinte sombre et mélancolique ; le jour les élève et les éclaircit.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Le réel de l'homme c'est la bête, l'idéal de l'homme c'est l'esprit.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 10 mai 1880.





Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 25 janvier 2020 a 11:02

Bonjour le Café ,

janvier tire à sa fin, heureusement je n'aime pas ce mois super pluvieux en Israel, vivement le soleil de février

Laila, je ne connais rien en coronavirus mais il me semble que 28 deces en un mois dans un pays comme la Chine avec 1.5 milliard de chinois, cela prouve que le virus ne se propage pas , un cas par jour.
Théoriquement si chaque malade contaminait 2 autres on aurait au bout d'un mois 2 ** 30 (2 puissance 30) soit 1,073 741 824 cas, donc presque tous les chinois infectés.
On n 'a donc pas a s'inquieter, et février n'est pas loin ....en Chine aussi.

Qui a entendu parler de Wahan avant ce coronavirus ?

Esperons ..... je ne suis ni prophète ni trouble-fete

Bon week end à tous/toutes au Cafe

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 janvier 2020 a 12:10

Bonjour Gérard.....cette ville serait l'une des villes chinoises qui a le plus d'échanges avec la France.

Les sources d’une amitié

Les échanges entre la France et Wuhan remontent à la fin de la dynastie Qing, il y a plus de 150 ans. A cette époque, le vice-roi du Huguang, Zhang Zhidong, un réformateur favorable à l’occidentalisation, introduisit de nouvelles mesures dans le Hubei, créa une université, construisit une voie ferrée, ouvrit une usine et développa une industrie, faisant prendre à Wuhan son envol vers la modernité. A cette époque, Wuhan et la France entretenaient déjà de nombreux échanges économiques.

Les Wuhanais ont donc été en contact avec la culture française, à commencer par la langue française. Zhang Zhidong estimait que Wuhan étant située sur la section centrale du Yangtsé, une artère vitale pour les transports en Chine, avec une activité économique et commerciale florissante, il était nécessaire de cultiver des talents qui comprennent les langues étrangères et le monde des affaires. En 1893, il fonda l’Université Ziqiang (« autorenforcement », devenue l’Université de Wuhan en 1949), qui prodiguait quatre enseignements, dont les langues étrangères – l’anglais, le russe, l’allemand et le français.


[french.beijingreview.com.cn]

En fait ceci est juste une info mais je me sens concernée car de très chers amis français sont comme chaque année partis hier pour la Thaïlande pour deux mois et ceci entre autres car leur fils est marié avec une chinoise et ils ont une petite fille. Ils se retrouvent à Bangkok avec la famille de leur belle fille aussi car en Chine se sont les grands parents qui élèvent les enfants. Ils habitent Shanghaï. Voilà......mes amis ne sont plus très jeunes et je ne voudrais pas qu'ils soient contaminés.

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 25 janvier 2020 a 19:21

bonjour a tous

je m'excuse de ne pas etre presente plus souvent grace a Laila qui ne manque pas un jour pour ecrire et nous saluer

Il pleut a torrent depuis hier soir, cet hiver nous avons eu de tout. neige, pluie, verglas, vent, etc...

Encore un virus de la chine je me rappelle bien le SARS en 2003 et la panique, on restait a la maison il n'y avait de gens aux centres (mall)et puis presque tous portaient des masques, 44 personnes ont peri au Canada, 25,000 personnes etaient en quarantaine. Il faut avoir peur, il ont confirme des personnes infectee en France une d'elle a Bordeaux, puis en Australie et aux Etats Unis.

bonne journee a tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 janvier 2020 a 08:39




Toulouse-Lautrec, Nice, souvenir de la promenade des Anglais, 1880, © Petit Palais/Roger-Viollet


Élevé dans une famille où l’on s’adonne à l’équitation et à la chasse, [b]Toulouse-Lautrec[b] dessine dès l’enfance des chevaux. On sait son maître René Princeteau fort intéressé par les photographies de Muybridge décomposant le galop d’un cheval et l’on peut donc imaginer que son élève les a vues.

Cette capacité à saisir le mouvement et la vitesse trouve une autre expression lorsque, installé à Montmartre, Lautrec est happé par le tourbillon de la vie nocturne dont il choisit d’exprimer les danses fiévreuses. À observer tout ce monde qui chante et danse, Lautrec est tenté d’en représenter le dynamisme. C’est presque une obsession. Il est fasciné par la frénésie des danses de la Goulue, par le jeu de jambes de Jane Avril. La nervosité de sa ligne et la stridence de son trait se prêtent à la représentation du temps accéléré alors que naît le cinéma des frères Lumière.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa et heureuse de te lire. Certes le temps est rude dans ton pays. Ici pluie fine ce matin mais pas froid pour un mois de janvier.

Hier j'ai appris qu'un film avait été tourné tiré du "livre de Dina" dont je lis tous les tomes depuis quelques jours. Hélas ce film avec Gérard Depardieu est sorti en 2002 et je ne l'ai pas vu. J'ai essayé de le visionner sur Netflix ou en streaming mais compliqué: dommage!

[www.allocine.fr]

PS: tu seras sûrement intéressée, Caroledefes?



Bonne fête
Paule



ORIGINE




Le prénom Paule est un dérivé du prénom latin Paulus qui signifie "petit" ou "faible".


Sainte Paule




Paule ou Paula, née en 347 et morte le 26 janvier 404, est une sainte chrétienne. Née patricienne, elle décide de mener une vie plus ascétique après le décès de son mari sénateur et ceux successifs de quatre de ses enfants. Elle devient une disciple de saint Jérôme de Stridon et co-fondatrice de son ordre. Avec sa fille Eustochium, elle l'a aussi soutenu dans la traduction de plusieurs livres de l'Ancien Testament avant qu'il ne se livre à celle complète de la Bible connue sous le nom de Vulgate.

C'est une sainte chrétienne, fêtée le 26 janvier, considérée comme l'une des Mères du désert



CARACTÈRE DES PAULE




Paule est une femme déterminée qui agit avec une grande efficacité lorsqu'elle l'a décidé. La force de sa volonté et son intelligence lui procure les atouts dont elle a besoin pour réussir dans la vie. Paule joue d'une lenteur apparente pour mieux écouter, deviner et percevoir son entourage. Sociable, elle ouvre son c?ur sans hésitation à ceux qui obtiennent sa confiance.


Le dicton du 26 janvier:



Sainte Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux.



Proverbe du jour:



Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
Proverbe africain ; L'Afrique en proverbes (1905)



Citation du jour:



L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 23 janvier 1881.


Bon dimanche à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2020 a 08:42




Madame Moitessier de Dominique Ingres (1856).


Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre français.

Après un premier apprentissage à Montauban, sa ville natale, il devient à Paris élève de Jacques-Louis David. Prix de Rome en 1801, il ne se rend en Italie qu'en 1806, et y reste jusqu'en 1824. De retour à Paris, il connaît la reconnaissance officielle, apparaissant comme le champion de la doctrine du beau et de la primauté du dessin sur la couleur, en opposition successive aux courants romantiques et réalistes. Nommé directeur de l'Académie de France à Rome, il y retourne de 1835 à 1842.

Ingres a d'abord et à plusieurs étapes de sa carrière vécu de ses portraits, peints ou dessinés. Réputé peu sociable, il fut souvent mal traité par la critique. Les tenants d'un style plus libre et d'une exécution plus rapide condamnaient sa manière tout comme les académiques, qui lui reprochaient notamment les déformations expressives qu'il faisait subir aux corps dans ses nus.


Bonjour TLM....voilà encore une semaine qui va passer à grande vitesse. Hier tranquille plongée dans mes livres. La semaine reprend avec trop de rendez-vous!!!




Bonne fête
Angèle



Origine : Grecs


Signification : Angèle puise son origine des termes angelos et aggelos qui signifient "message" ou "ange".



Sainte Angèle Merici




Sainte Angèle Merici, née le 21 mars 1474 à Desenzano et morte le 27 janvier 1540 à Brescia, est une religieuse lombarde, fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule, la première congrégation religieuse féminine entièrement dédiée à l'éducation des jeunes filles[réf. souhaitée]. Elle est canonisée en 1807 par le pape Pie VII. Sa mémoire liturgique se célèbre le 27 janvier.




Personnalité d'Angèle






Difficile de trouver des personnes plus actives que les Angèle. Dynamique est presque un terme trop faible pour qualifier l'énergie débordante dont font preuve ces femmes. Angèle ne tient pas en place et déteste perdre son temps. Ambitieuse et persévérante, Angèle mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins que ce soit dans le travail ou sa vie personnelle. C'est une véritable battante qui n'en oublie pas pour autant d'être coquette et de prendre soin d'elle-même.


Le dicton du 27 janvier:




Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.



Proverbe du jour:



L'ignorance peut être appelée la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)



Citation du jour:



Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Citation de Baltasar Gracian ; L'honnête homme (1646)




Bon début de semaine à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 janvier 2020 a 08:08




Autoportrait



Hans Holbein le Jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg vers 1497 et mort à Londres entre le 8 octobre et le 29 novembre 1543. Il est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance. Une de ses œuvres les plus connues est Les Ambassadeurs, qu’il a peinte en 1533. Il dépeint deux envoyés représentant la noblesse et le clergé. Cependant, il s'est spécialisé dans les portraits, peignant par exemple Henri VIII roi d‘Angleterre.


Fils du peintre Hans Holbein l'Ancien, il est le frère cadet du peintre Ambrosius Holbein (c.1494 - c.1519), avec lequel il étudie dans l'atelier paternel qui était alors un des plus fameux et recherché de la ville. Hans et son frère Ambrosius profitèrent aussi sans doute de l'enseignement de leur oncle, Hans Burgkmair, l'un des plus grands peintres allemands de l'époque.



Bonjour TLM.....la perception négative des français vers le prix des produits est en hausse alors que les prix baissent.


Robert Badinter s'insurge contre les violences lors des manifestations.


[www.lepoint.fr]



Bonne fête
Thomas



Etymologie de Thomas




Vient de l'hébreu "toma" Signifie : "jumeau" Se fête le 3 juillet ou le 28 janvier.

araméenne : de tôma, jumeau.

Les dérivés sont :



Toma, Tomas, Thomaïs, Thomasine, Thomassia, Massia, Tomaso, Maso, Tommy



Saint Thomas d'Aquin
Frère prêcheur, docteur de l'Église (✝ 1274)



Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d'entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L'ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n'avait pas bonne presse dans l'aristocratie. Au bout d'un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l'envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université. Il a comme professeur saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'homme pour chercher Dieu. Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Saint Thomas retient la leçon.Saint Thomas d'Aquin, v.1400 Devenu professeur, il s'attelle à un gigantesque travail pour la mettre en œuvre.

Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique chrétienne, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique". Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellectuels chevronnés. Il voyage aussi à la demande des Papes. Mais c'est l'étude qui a toute sa faveur : à la possession de "Paris la grande ville", il dit préférer "le texte correct des homélies de saint Jean Chrysostome sur l'évangile de saint Matthieu". Il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand concile de 1274.



Personnalité de Thomas





Thomas accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Pour lui, la famille passe toujours avant tout le reste. Il cache sa sensibilité derrière son air mystérieux. Ce cœur tendre a besoin d’amour et d’attention. Cependant, il a des difficultés à faire immédiatement confiance à des personnes qu’il ne connait que récemment. Il lui faut du temps pour apprendre à connaître son interlocuteur. Avant de séduire une femme, il préfère l’observer et connaître ses habitudes. Il tente de déceler la moindre imperfection chez elle et de voir les qualités qui méritent d’être prises en compte. Il n’est de ce fait pas rare de le voir amoureux d’une de ses amies, de ses collègues de travail ou de ses voisines.

Fidèle, Thomas respecte sa partenaire et attend la même considération en retour. Il aime les relations stables. Attentionné, il connait les attentes de sa compagne et fait tout pour la combler. Sentimental, il aime faire des surprises à sa chérie. Cadeaux, weekend improvisé, changement de look… L’amour peut lui faire déplacer des montagnes. L’infidélité de sa compagne peut le rendre agressif et lui faire perdre le gout à la vie.

Sportif, Thomas s’accorde du temps pour prendre soin de son corps. Il apprécie particulièrement le sport en salle, lieu idéal pour faire des rencontres, se socialiser et oublier son stress. Doté d’un grand sens de l’humour, Thomas croque la vie à pleines dents. Il aime rire et faire rire les autres.

Entêté et orgueilleux, Thomas n’aime pas la domination. Travailler sous les ordres d’autres personnes ne l’intéresse pas. Courageux et déterminé, il préfère monter sa propre entreprise. En effet, il ne veut avoir de compte à rendre à personne et veut être libre de choisir son horaire de travail. Thomas aime la compétition. Il veut toujours être le meilleur dans tout ce qu’il fait et n’hésite pas à mettre toute son énergie dans son travail pour rester à la première position.

Indépendant, il n’aime pas qu’on se mêle de ses affaires. Il veut réussir sans rien redevoir à qui que ce soit.
Père attentionné et affectueux, il est l’image même du papa poule. Il a tendance à surprotéger ses enfants. Il leur apprend également à s’exprimer et à être indépendants.


Le dicton du 28 janvier :



Saint Charlemagne, février en armes



Proverbe du jour:




L'ambition est la dernière des illusions qui se détruit dans le cœur de l'homme.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)




Citation du jour:



Il faut admirer trop pour admirer assez, et un peu d'illusion est nécessaire au bonheur.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)




Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 janvier 2020 a 09:18




Depuis les années 1970, Claudia Andujar a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.


Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J’ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C’était instinctif. C’est moi que je cherchais.


Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe, cette exposition, conçue par Thyago Nogueira pour l’Instituto Moreira Salles au Brésil, présente son œuvre à travers plus de trois cents photographies en noir et blanc ou en couleur (dont un grand nombre d’inédits), une installation audiovisuelle ainsi que des dessins réalisés par des artistes yanomami et des documents historiques.




Bonjour TLM.......comme toujours les photos parlent si bien pour faire passer des messages.

Coronavirus : avec 5.974 personnes touchées, le nombre d'infections en Chine dépasse celui du Sras.

TOURISME



Le flux de touristes chinois commence à se tarir à Paris, mettant en difficulté les professionnels spécialisés dans cette clientèle, depuis que Pékin a recommandé à ses ressortissants de reporter leurs voyages à l'étranger en raison de l'épidémie de pneumonie virale.



"Notre activité s'est subitement arrêtée, il y aura un manque à gagner énorme, alors que ce sont les vacances les plus longues pour les Chinois qui ont quinze jours pour voyager. D'ordinaire nous les accueillons particulièrement bien à cette période, qui est la basse saison en Europe", explique à l'AFP Pierre Shi, président de l'Association chinoise des agences de voyages en France (Acav).


Bonne fête
Gildas



ORIGINE


Le prénom Gildas est un dérivé du prénom celte Gweltaz.

Le prénom ancien Gweltaz est composé du terme gwelt qui signifie "chevelure". Le prénom Gildas peut être interprété au sens de "belle chevelure".


SAINT GILDAS




Saint Gildas fut un ermite et un abbé breton du VIe siècle. Originaire d'Écosse, il entreprit d'évangéliser le Pays de Galles ainsi que l'Irlande avant de s'installer sur la petite île de Houat où il mourut en 570. Il aurait rédigé un nombre incalculable d'écrits latins de grande valeur et se serait illustré par ses talents de thaumaturge. Il est fêté le 29 janvier.



CARACTÈRE DES GILDAS



Gildas ne passera pas inaperçu. Comme les belles choses, il peut vous sembler inaccessible, mais ce n'est que pour mieux se protéger ! Charmant, il ne manque pas d'intelligence et de méthode. C'est aussi un travailleur acharné et un pédagogue hors pair. Sociable et particulièrement jovial, pour lui le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.



Le dicton du 29 janvier :



S'il gèle à la saint Sulplice, le printemps sera propice.



Proverbe du jour:





Il n'y a que l'imbécile qui ignore qu'il est imbécile.
Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1822)



Citation du jour:





La bonne poire, c'est l'imbécile qui se dépense sans compter pour que tout le monde y trouve son compte sauf lui, celui qui encaisse les humeurs des unes et des autres.
Citation de Virginie Despentes ; Vernon Subutex 2 (2015)


Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 janvier 2020 a 12:05

"Le flux de touristes chinois commence à se tarir à Paris, mettant en difficulté les professionnels spécialisés dans cette clientèle"

ces professionnels prefereraient sans doute que l'épidemie vienne semer la mort parmi les français qui ne viennent pas dépenser leurs economies dans leurs boutiques !!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2020 a 08:32




HOMME ASSIS, 1905-1906




Peinture
Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie


Le musée Marmottan-Monet présentera, dès le 27 février, son exposition tournée vers l'intarissable Cézanne. Aux blasés qui diraient « Encore ! », on rétorquera que l'institution a choisi, cette fois de se tourner vers les liens si denses du peintre d'Aix – fan du Louvre – avec les arts classiques français, espagnol et surtout italien, du XVIIe au XIXe siècles.

L'occasion d'admirer des portraits, des nus ou des paysages (la montagne Sainte-Victoire au premier chef) du peintre pré impressionniste, en regard de peintures ou dessins du Tintoret, de Bassano, Greco, Giordano, Poussin, Rosa et tant d'autres. Ce grand cycle, nourri par des prêts de prestigieux musées et collections privées du monde entier, est à inscrire sur ses tablettes d'hiver...



Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as raison mais je pense évidemment que les gens constatent juste l'impact des manifestations et du virus sur leur quotidien. On ne peut leur en vouloir. Chacun voit "midi à sa porte".


Hier sommes allés au cinéma voir Bon film avec d'excellents acteurs dont surtout Roman Coustère Hachez, enfant très doué qui joue le rôle d'Alex.




[www.allocine.fr]


Bonne fête
Martine



Etymologie de Martine




Le prénom Martine est issu d'origine latine, des termes "martinus" signifiant "petit Mars", Dieu de la fécondité et de la guerre chez les Romains et de "martius" signifiant "guerrier".

Martine vient du latin "martius" et signifie "guerrier".

Les dérivés sont :



Martinie



Sainte Martine



Fille d'un ancien consul de Rome, au début du 3e s., Martine se retrouve très tôt orpheline et en possession d'une grande fortune. Sa foi chrétienne n'a d'égale que sa charité pour les indigents. Aussi est-elle vite remarquée lorsqu'éclate la persécution d'Alexandre Sévère en 222. Elle est jetée en prison, torturée et, sur son refus d'apostasier, décapitée vers 226. Au 17e s. est retrouvé un sarcophage contenant les restes de sainte Martine dans la crypte d'une vieille église située près de la prison Mamertine, au pied du mont Capitolin. Urbain VIII fait restaurer le sanctuaire, fixe la fête de la martyre au 30 janvier et compose lui-même les hymnes de l'office. Sainte Martine est l'une des patronnes de Rome.





Personnalité de Martine



Les Martine sont des femmes qui laissent beaucoup de place à leurs émotions. Généreuses et volontaires, elles peuvent aussi être colériques et jalouses. Cette forte émotivité conduit à un caractère ambivalent et parfois difficile. Très courageuses, les Martine font preuve de beaucoup de volonté et ne capitulent pas même si elles font face à des échecs. De nature obstinée, elles n'hésitent pas à manifester leur désaccord quand elles l'estiment nécessaire. Déjà petites, les Martine se consacrent aux autres et se mettent en retrait, jusqu'à se replier sur elles-mêmes. Elles sont très travailleuses et se tournent souvent vers des métiers dédiés à autrui, comme le social ou les contacts avec les personnes.

Les Martine ont des valeurs morales fortes et imperturbables qui les empêchent de sortir des sentiers battus et de s'aventurer vers des choses qu'elles ne connaissent pas. La stabilité les rassure dans tous les aspects de leur vie, qu'ils soient familial, amical ou professionnel. Leur physique robuste et leur stabilité attirent leur entourage, leur confiance en elles en fait des piliers. Sûres d'elles et de leurs qualités, les Martine ont un grand sens de la séduction avec toujours un but très noble et la volonté de donner à l'autre. Elles sont néanmoins influençables et peuvent avoir une vie compliquée.



Le dicton du 30 janvier :



Souvent à la sainte Martine, l'hiver reprend dès mâtines.



Proverbe du jour:



Les yeux sont libres d'impôts.
Proverbe islandais ; Les proverbes et dictons scandinaves (1960)



Citation du jour:



L'homme n'accédera à l'immortalité que lorsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.
Citation de Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)




Bon jeudi à tous.....

Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 35


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'