CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 mars 2020 a 09:40

The Kiss
Francesco Hayez, 1859
tempera sur panneau, 112 × 88
Milan, Pinacoteca di Brera

La toile a été exposée à l'exposition Brera de 1859 qui, quelques mois après l'entrée de Victor Emanuel II et de Napoléon III à Milan, a célébré le succès des luttes du Risorgimento, mais n'est entrée dans la Pinacothèque qu'en 1886 un legs d'Alfonso Maria Visconti, qui avait commandé la photo.

C'est l'une des images emblématiques de la Pinacothèque et peut-être la peinture italienne la plus reproduite de l'ensemble du XIXe siècle, créée dans le but de symboliser l'amour de la patrie et la soif de vie de la jeune nation qui avait a émergé de la deuxième guerre d'indépendance et qui maintenant place tant d'espoirs dans ses nouveaux dirigeants. Un succès immédiat et retentissant tant pour ses valeurs patriotiques que pour l’inspiration médiévale du sujet, typique du goût romantique de l’époque: Hayez en a peint d’autres versions, maintenant dans diverses collections européennes.

Bonjour TLM......bonjour Darlett et merci de ta venue amicale et de ton point de vue sur le ressenti et l'avis de chacun en ce moment exceptionnel. J'écoute aussi ce qui se passe politiquement en Israël et suis assez de ton avis. En France aussi les divergences d'opinions sur la gestion politique et des scientifiques de cette pandémie commencent à diviser. Je pense que nous savions tous ce qui se passaient dans les hôpitaux et j'ai malheureusement pu constater moi même les conditions d'hospitalisations dans des chambres sans salle de bains dans un service gastro entérologie avec un souci d'hygiène certain d'autant plus que je ne vais jamais en cliniques privées mais dans les CHU où les recherches sont plus à la pointe. Je crois dans la qualité des soins de ces centres hospitaliers et j'ai guéri du mélanome car soignée à Paris dans l'hôpital Gustave Roussy. Ils sont à la pointe des recherches de traitement et il y a 40 ans j'ai bénéficié des premiers balbutiements des soins par immunothérapie par le BCG. Et la façon d'appliquer ce protocole était rudimentaire ( pas de pilules) et je me faisais moi-même les scarifications pour ensuite déposer sur les griffures deux ampoules de BCG. Le protocole donné par les médecins.

J'ai terminé mon livre sur la guerre de 14-18 et vais commencer

Résumé :

«Pour tromper le monde, je m’habille avec élégance chaque fois que je sors. J’allume mon sourire. Je maquille un peu ma tristesse puis je mets mes lunettes de soleil pour que personne ne remarque ton absence au fond de mes yeux.»

Reykjavík, début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur fille Ásta, d’après une grande héroïne de littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour et qui, croient-ils, ne peut que porter chance à leur fille…

Des années plus tard, Sigvaldi tombe d'une échelle et de remémore toute son existence : il n'a pas été un père à la hauteur, et la vie d'Ásta n'a pas tenu cette promesse de bonheur.

Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l'urgence autant que l'impossibilité d'aimer. A travers l'histoire de Sigvaldi et d'Helga puis, une génération plus tard, celle d'Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s'enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

"Jón Kalman Stefánsson est le premier écrivain à avoir introduit l'éternité dans les lettres islandaises."
Auður Ava Ólafsdóttir.

« Un Roman aussi superbe qu’envoûtant. La vie s’engouffre dans ses pages, avec tout ce qu’elle charrie d’incompréhensible, de torrentiel et de dévastateur. »
Florence Noiville, Le Monde des livres

Bonne fête
Habib

Etymologie de Habib

Prénom d'origine arabe. Signifie: "aimé, bien aimé"

arabe : "aimé".

Habib d'Edesse
Saint Habib, mort en 322, est un martyr chrétien.

Il est né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse, actuellement Urfa en Turquie. Diacre (en 321), il prêche dans les campagnes quand il est arrêté pour son prosélytisme. Il se cache d'abord, puis sort de sa retraite et se présente au juge. Il est condamné à être brûlé vif.

Arrêtés durant la persécution de Dioclétien, Habib et Samonas connaissent de cruels tourments, comme celui d'être pendus par une seule main pendant des heures. Puis ils sont enfermés trois mois dans l'obscurité totale d'un cachot, et enfin décapités.

La persécution continue et Gurias est arrêté à son tour. Comme on lui annonçait la liste des tortures qu'il devait subir, il réplique : « Ces supplices affermissent ma volonté comme l'arbre qu'on arrose pour porter du fruit ».

Il est traîné vers le bûcher avec une lanière accrochée dans la bouche, et quand le feu se met à crépiter, il rend l'âme aussitôt. Saint Gurias est enterré dans le même tombeau que saint Habib et saint Samonas.

Habib est diacre et martyr ainsi que les saints martyrs Samonas et Gurias.

On le fêtait le 27 mars jusqu'à ce que le martyrologe romain le transfère au 2 septembre2,3.

Habib veut dire « aimé » en arabe et en syriaque.

Personnalité de Habib

Les Habib se reconnaissent par leur forte personnalité. Grands charmeurs, ils obtiennent ce qu’ils veulent en recourant à leur talent d’orateur et en usant de leur charisme. Sociables et sympathiques, ils font toutefois montre de détermination et peuvent se révéler obstinés ou entêtés. Portés sur l’originalité, les Habib fuient les sentiers battus et préfèrent suivre leur propre chemin. Ils sont doués d’une grande créativité qui leur permet d’influencer largement leur entourage. Ils convainquent les autres par leurs arguments pertinents et notamment par leur art de la séduction. Malgré leur amabilité et leur gentillesse apparente, les Habib possèdent un tempérament vaniteux et présentent parfois un sentiment de supériorité.

Travailleurs et méthodiques, les Habib possèdent une véritable conscience professionnelle, leur permettant d’évoluer au travail. Leur efficacité leur fait bénéficier du soutien de leurs collaborateurs. Dotés d’un esprit critique, ils incarnent de bons chefs et ne prennent pas de décisions à la légère. Ils se distinguent par leur côté réfléchi et prudent, assumant ainsi à la perfection le rôle de décideurs. Motivés et dynamiques, les Habib mènent leurs combats jusqu’au bout. Ils recourent à toutes les ressources (humaines, matérielles ou intellectuelles) pour parvenir à leurs fins. Leur perspicacité les aide à concrétiser leurs projets. Les Habib se révèlent efficaces et déterminés dans de nombreux domaines. La motivation est une des forces motrices des Habib.

Intelligents et spirituels, ils s’intéressent à tout et manifestent un intérêt majeur pour les jeux intellectuels. Les Habib se démarquent par leur finesse d’esprit et leur facilité d’élocution. Parfois accusés d’égoïsme, ils font preuve d’autoritarisme dans certains cas. Ils n’hésitent pas à imposer leurs idées, tant leur désir de dominer est grand. Consciencieux, les Habib se montrent perfectionnistes et n’aiment pas faire les choses à moitié. Fermes, ils imposent à tout le monde les exigences qu’ils s’imposent à eux-mêmes. Méfiants, les Habib rechignent à accorder leur confiance, révélant ainsi leur dévouement et leur grand sens de l’amitié : ceux qui obtiennent leur confiance la méritent amplement.

Véritables bourreaux des cœurs, les Habib ne laissent pas les femmes indifférentes. Celles-ci sont vite séduites par leur charme, leur élégance et leur goût prononcé pour la mode. Les Habib sont en effet esthètes et paraissent soucieux de leur apparence. Leur savoir-faire constitue un de leurs atouts. Souvent beaux parleurs, ils sont néanmoins capables d’être fous amoureux et de demeurer fidèles. Ils incarnent d’excellents pères de famille et inculquent de grandes valeurs à leurs enfants. Les Habib se soucient du bien-être familial et travaillent dur pour garantir la sécurité à la fois matérielle et affective de leurs proches.

Les métiers qui attirent les Habib sont notamment ceux en rapport avec la créativité comme l’art, la mode, la coiffure et l’esthétique. Ils s’épanouissent également dans les professions rattachées au domaine de l’enseignement, de l’édition et du journalisme. Ils se passionnent pour les métiers liés aux sciences exactes.

Le dicton du 27 mars :

Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces.

Proverbe du jour:

Il vaut mieux profiter de l'occasion présente que de se repentir après l'événement.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)

Citation du jour:

Vouloir faire obstacle à l'amour, c'est prétendre arrêter un torrent dans son cours.
Citation de Jean-François Regnard ; Le joueur (1696)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 mars 2020 a 11:50

Mais ,chère Ariella,j'espère que ton opinion sur moi n'est pas ce que tu crois vraiement.Je n'admire personne sans analyser les faits avec une lucidité telle que je n'ai pas gardé beaucoup d'"amis".Tu as bien raison de dire que Bibi a decidé d'agir d'une manière très peu democratique depuis les élections .Mais je constate que ses contradicteurs n'ont pas cessé de chercher par tous les moyens,a commencer par les juridiques,à l'éliminer .
Aidés par le President qui ne l'a jamais supporté.Et le dernier volte face de Gantz est enigmatique.Je pense pourtant que cette decision va sauver Israel d'une catastrophe existentielle.

Puisse le destin vous eviter l'atteinte du virus et ses conséquences,à toi ta famille et tous nos intervenants fidèles au site.Stella et moi sommes du groupe sanguin 0+,que les statistiques disent immunisés !!!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 mars 2020 a 14:08

Cher Gilou, aussi intelligent que tu l'es et aussi perspicace dans tes observations comme je le constate une fois de plus, cela me rassure de voir que tu gardes, malgre ton soutien a Natanyahou, un repard critique et objectif sur les derniers evenements qui ont mis face a face notre systeme politique et juridique et cause la consternation et l'effroi de la plupart d'entre nous en Israel.

Gantz a surpris mais je lis qu'il ne voulait pas ce poste de chef de l'Etat et que cela faisait deja un bon bout de temps qu'il tournait en rond sans savoir comment s'en sortir. Il a choisi de le faire a sa maniere et apparemment Natanyahou a de suite compris comment il pouvait l'amener a cette decision, avec succes, une fois de plus...

Il me semble que les nouvelles generations, celles de nos enfants et petits enfants grandissent sans ce precieux et important cours que nous avions en classe dans notre jeunesse, qui etait "Instruction civique". Nous apprenions l'importance du systeme juridique et sa place dans la societe civile et politique. A cela, s'ajoute la demission totale de l'autorite parentale.. Resultat : une nouvelle generation indisciplinee qui fait fie de tout et tous et n'hesite pas a sauter sur les barricades. Difficile de maintenanir avec une jeunesse pareille un systeme democratique qui respecte la diversite des opinions et le pouvoir d'un systeme juridique.

Je suis contente cher Gilou que Stella et toi vous soyez rassures sur ce virus mais soyez prudents tout de meme et evitez de sortir dehors. Je ne savais pas cette immunite sanguine 0+ mais je vais me renseigner car cela m'intrigue bien que je ne connaisse pas mon groupe sanguin.

Chere Laila, je me souviens de ce long combat que tu as mene avec succes sur la maladie et je pense que cette victoire t'a conduite a cette resistance psychique que tu manifestes et que je te souhaite de garder toujours. Elle est ta garantie contre la maladie.

Bon courage a vous tous

Ariella

Café VIN sur Vingt
Date: 27 mars 2020 a 14:45

J'ai entendu aussi cette déclaration médicale selon laquelle les rhésus 0+ avaient plus de défenses immunitaires que les autres groupes. Personnellement suis A+ malgré un papa 0+ et maman Négative. Le destin.

Sympa d'échanger avec vous. Je ne savais pas avoir parlé de ma santé ici et surtout que tu t'en sois souvenue, Darlett. Ceci dit je ne suis certes pas la seule hélas à avoir parfois des ennuis dans ce domaine donc je souhaite à tous d'aller au mieux surtout ces jours-ci.

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 28 mars 2020 a 09:57

Yellow-red-blue
Vassily Kandinsky,1925
Huile sur toile, 127 x 200
M. N. A. M., Paris

Souvent cité comme un tableau exemplaire de l'art abstrait, "Jaune-rouge-bleu" peint en 1925 marque un tournant décisif dans l'oeuvre de Kandinsky. Quand le Bauhaus se transporte à Dassau, à l'été 1925, Kandinsky rédige un questionnaire pour ses étudiants où il leur demande d'assortir un cercle, un carré et un triangle à trois couleurs primaires censées faire ressortir ces formes géométriques. Tous associent le bleu au cercle, le rouge au carré, le jaune au triangle. C'est dans ce contexte qu'il écrit "Point-ligne-plan" et crée "Jaune-rouge-bleu" où l'on retrouve ces éléments retranscrits dans un graphisme dominé par une ligne oblique montante et une ligne épaisse de forme serpentine.

La retranscription des théories n'est toutefois qu'approximative. Le jaune n'est pas inscrit dans un triangle mais dans un rectangle.

La disparition de l'objet n'est pas non plus totale : dans la portion jaune il est difficile de ne pas voir une figure humaine. De même que le cercle du haut, ou les portions de cercle à partir desquels émergent des rayons, font penser au soleil ou à la lune. Enfin dans la partie droite, il est possible de voir des formes rappelant une portée musicale et une oreille.

Kandinsky ne manque pas de dire, dans l'anecdote célèbre à l'origine de la peinture abstraite, que la forme des objets gêne l'accession de la peinture au symbolique. En supprimant la représentation de la figure humaine et des objets réel, il retrouve l'interdiction formulée contre les iconodules par les iconoclastes du VIIIème siècle pour des motifs religieux. La peinture abstraite qui naît au début des années 10 grâce aux peintres d'origine russes Kandinsky et Malevithch provient aussi d'une immense soif de spiritualité; cette même spiritualité que l'on retrouve chez Mondrian.

Mais la spiritualité de Kandinsky n'est pas totalement désincarnée au profit d'une pure géométrie. Figures humaines et abstraites fusionnent pour devenir formes symboliques des combats de tous les temps. Ces combats sont visibles dans le tableau de Kandinsky: les couleurs chaudes et froides symbolisent le combat de l'humain et des formes inorganiques, du soleil et de la lune, de Saint Gorges et du dragon.

Bonjour TLM.....on continue encore pour 15 jours selon le gouvernement mais je sais que ça sera beaucoup plus longtemps. Il nous distille à petites doses de peur de faire exploser le pays.

Bonne fête
Gontran

Etymologie de Gontran

Vient du germain : "gund et hramm" Signifie : "guerre et corbeau" Se fête le 28 mars.

germanique : de gund, guerre et hramm, corbeau.

Saint Gontran
Roi de Bourgogne (✝ 592)
Confesseur.

Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa soeur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.

Personnalité de Gontran

D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, ils sont généralement têtus, obstinés et courageux. Ils travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Ils ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, ils sont tolérants. Bons vivants, bavards, ce sont des hommes fidèles.

Le dicton du 28 mars :

À la saint Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.

Proverbe du jour:

L'œuvre de chaque jour est beaucoup.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons populaires recueillis à Colognac (1874)

Citation du jour:

Dans certaines mains, les bonnes œuvres deviennent de bonnes affaires.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 29 mars 2020 a 08:53

Jeune femme lisant une lettre
Gabriel Metsu, 1664-1666
huile sur panneau, 52,5 x 40,2 cm
Dublin, National Gallery of Ireland

La maîtresse de maison lit la lettre qui vient de lui être donnée tandis que sa servante ouvre le rideau sur une marine où deux navires sont pris dans la tempête. Gabriel Metsu livre ainsi une réflexion sur les puissances de la fiction, capable de happer l’attention d’une lectrice comme d’exciter l’imagination d’une spectatrice.

Bonjour TLM.....pas grand chose à dire ce matin. Les journées s'étirent avec les éternelles discussions télévisées sur le coronavirus et la façon de gérer la pandémie. Beaucoup de fake news. J'ai un peu de mal à me plonger dans ce nouveau roman islandais mais je persiste comme souvent face à un nouvel auteur.Les courses restent sous contrôle sans tomber dans le piège de l'achat "compulsif" qui pénalise les autres. Faut raison garder.

Bonne fête
Gwladys[/b]

Etymologie de Gladys

Prénom dérivé de Gladez. Vient du celte "glad" Signifie "richesse" Se fête le 29 mars.

celtique : de glad, richesse.

Sainte Gladys
Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)

Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.

Convertie au christianisme après la mort de son mari, un roitelet gallois, au Vème siècle, sainte Gladez fait construire un ermitage dans la vallée de l'Ebbw et y vit ses dernières années dans la prière et la contemplation de Dieu. Sainte Gladez est aussi la mère de saint Cadoc, un grand missionnaire breton.

Personnalité de Gladys

Gladys est une femme souriante. Elle aime rire et profiter de la vie. Elle dégage des ondes positives autour d’elle et fait de son mieux pour être présente quand ses amies ont besoin d’elle. Gladys donne beaucoup d’importance à son apparence. En effet, elle considère le look comme un atout de séduction.

Travailleuse acharnée, Gladys sait ce qu’elle veut et fait tout pour l’obtenir même si pour cela elle doit patienter pendant une longue période.

Gladys est une femme maligne. Elle sait tirer profit de ses relations. Elle ne s’entoure que de personnes capables de l’aider dans son ascension vers le pouvoir et le succès.
Elle a le sens de la diplomatie et s’intéresse particulièrement aux métiers de la communication, plateforme idéale pour démontrer ses compétences et sa créativité.

Méthodique, Gladys est une femme très ordonnée. Elle accorde beaucoup d’importance à la décoration et au rangement. Elle se donne pour mission de transformer sa maison en un havre de paix où chaque membre de sa famille peut trouver la chaleur et l’apaisement dont il a besoin.

Econome, Gladys ne fait jamais d’énormes dépenses. Elle trouve toujours les moyens d’obtenir ce qu’elle veut sans se ruiner. Pour ce faire, elle ne fait son shopping que pendant les périodes de soldes, n'effectue des achats que dans des endroits ou sur des sites web faisant des ventes aux enchères, ou ne se rend que dans des magasins qui réalisent des ventes promotionnelles. Par ailleurs, Gladys se rend régulièrement dans des vide-greniers.

Gladys est une grande sentimentale. L’amour est comme une bouffée d’air frais dans sa vie. Elle en a besoin pour se sentir vivante et se ressourcer. A la recherche constante de sécurité matérielle et affective, elle ne choisit généralement de sortir qu’avec des hommes qui peuvent lui procurer la stabilité dont elle a besoin et qui envisagent de se marier avec elle. De ce fait, elle devient exigeante envers elle-même et peut rester très longtemps célibataire jusqu’à ce qu’elle trouve la perle rare.

Fidèle, Gladys respecte son partenaire et ne fait rien qui pourrait nuire à sa vie de couple. Elle sait se montrer féroce envers ceux ou celles qui tentent de s’immiscer entre elle et son conjoint. Rancunière, elle ne peut tolérer l’infidélité. Si jamais son conjoint vient à la tromper, elle peut devenir agressive et tout arrêter sur un coup de tête, car elle préfère être seule que mal accompagnée.
Gladys est parfois indécise quand elle fait face à l’imprévu. La spontanéité n’est pas vraiment son fort. Elle a besoin d’analyser chaque situation au préalable avant d’agir.

Discrète, elle sait garder un secret et fuit autant que possible les commères qui tentent de lui soutirer des informations sur sa vie personnelle. Gladys reste à l’écoute de ses amies et est toujours de bon conseil.
Gladys est une mère ouverte d’esprit. Elle aide ses enfants à faire la différence entre le bien et le mal et les laisse parfois faire leurs propres choix pour qu’ils apprennent de leurs erreurs. Elle parvient également à leur imposer une limite pour éviter qu’ils n’abusent de sa gentillesse.

Le dicton du 29 mars :[b]

De mars la verdure, mauvaise augure.

[b]Proverbe du jour:

L'oiseau, sans ailes, ne peut pas s'envoler dans les airs.
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)

Citation du jour:

Souvent j'ai suivi des yeux les oiseaux de passage qui volaient au-dessus de ma tête. Je me figurais les bords ignorés, les climats lointains où ils se rendent ; j'aurais voulu être sur leurs ailes : un secret instinct me tourmentait ; je sentais que je n'étais moi-même qu'un voyageur, mais une voix du ciel semblait me dire : Homme, la saison de ta migration n'est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues, que ton cœur demande.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Le génie du christianisme (1802)

Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: caroledefes (IP enregistré)
Date: 29 mars 2020 a 11:03

Une lecture éclairante d'une ancienne fassi :

[www.nouvelobs.com]

Café VIN sur Vingt
Date: 29 mars 2020 a 11:10

" Faut raison garder."

Je ne crois pas que les dirigeants de la planète,frappés d'une epidemie de folie jamais connue,aient encore un peu de raison.Mais l'histoire nous montre que depuis la création , les guides en tous genres n'ont jamais trouvé la voie de la sagesse.Les uns imposaient le suicide collectif,un peu comme aujourd'hui,d'autres la soummission aux desirs sexuels,d'autres encore aux guerres religieuses et j'en passe.
Mais ils ne sont pas les seuls à blâmer.Les peuples le sont aussi qui obeissent sans révolte,et quand un le fait,les autres se taisent.

Café VIN sur Vingt
Date: 29 mars 2020 a 13:10

Bonjour Carole et Gilou. Merci Carole pour ce lien que j'ai lu de bout en bout. Passionnant et très vrai hélas. Espérons que cette terrible expérience changera en effet beaucoup de choses dans la gestion de l'économie des pays. En France le personnel médical faisait grève depuis des mois sans résultat. On croise les doigts que nos dirigeants prennent enfin en compte l'ampleur des nécessités à la bonne gestion de notre santé et il est évident que si les gens sont malades, ils ne vont certes pas consommer donc la bonne santé de l'économie passe aussi et d'abord par la possibilité des gens à consommer justement.

A bientôt.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 30 mars 2020 a 07:24

Bonjour à tous/toutes

On continue le confinement, mais aujourd'hui un petit vent d'optimisme , une impression statistique que le pic est peut etre derriere nous, je dis bien peut etre car c'est basé sur une journee seulement mais mes donnees sur les C6 du Corona (voir [www.darnna.com] ) l'indiquent . Esperons , il est grand temps et avec le printemps que l'on a raté cette année, il nous faut reprendre la route du boulot si l'on ne veut pas prendre l'autoroute du chomage.

Laila courage, bientot on pourra retrouver la rue pour marcher, ça me manque pour le sport surtout et defouler les jambes.

Merci Carole pour l'article, j'apprecie bc Eva Illouz mais j'ai ete decu par ses essais sur "pouquoi l'amour fait mal", trop long, trop lent mais lorsqu'il s'agit de syntheses comme pour le N.O elle est parfaite.

Laila, j'ai reservé ton roman islandais Asta, pour le moment je lis Vanessa Springora "le consentement", c' est du roman mais nullement de la litterature, mais j'etais curieux de savoir, vilain defaut chez moi.

Savoir,savoir ... Je passe mes matinees a analyser les statistiques mondiales, mes apres midis à ecrire et mes soirees betement à ecouter les betises de la tele avec tous ces specialistes "interesses" qui cherchent à vous faire peur, c'est comme si leur valeur est fonction du degre de peur qu'ils introduisent aux telespectateurs.

Gilou, ça va ? bientot fini ce cauchemar de corona , et je ne sais si les jeunes tireront les conclusions pour un monde plus equilibré.

Bonne journée tout le monde, le confinement à des avantages , la prise de conscience.
'Science sans conscience n'est que ruine de l'ame" disait Rabelais ,
incroyable que ces paroles entendues en classe de troisieme soit restees ancree si longtemps en moi. L'ecole des annees 60 , c'etait ça l'education, la culture, le savoir et savoir vivre.

Café VIN sur Vingt
Date: 30 mars 2020 a 08:41

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour
Antonio Canova, 1787-1793
Marbre, 155 x 168 x 101 cm
Paris, Musée du Louvre
L'histoire de Psyché

Il était une fois un roi et une reine qui avaient trois très belles filles. La plus jeune, et aussi la plus belle, Psyché, était vénérée à l’égal d’une déesse par les habitants alentour. Vénus, déesse de la Beauté, jalouse et furieuse d’un tel blasphème, ordonna à Amour, son fils, de la venger en rendant Psyché amoureuse du plus vil des êtres humains. Mais Amour, voyant la belle mortelle, en tomba éperdument amoureux.

Le père de Psyché, quant à lui, désolé de voir sa fille toujours célibataire malgré sa beauté, consulta l’oracle de Milet. Celui-ci lui prédit de terribles calamités si la jeune fille n’était pas aussitôt abandonnée sur un rocher, où un monstre viendrait s’emparer d’elle.

Seule et tremblante sur son rocher, Psyché sentit soudain la caresse d’une brise légère qui annonçait Zéphyr, le doux vent d’ouest. Il l’emporta jusqu’à un palais tout de marbre, recouvert de pierres précieuses, où elle résiderait désormais.

Chaque nuit, un mystérieux visiteur pénétrait dans la chambre de la belle Psyché et s’unissait à elle. Mais il lui interdisait de chercher à voir son visage.

Une nuit, Psyché, curieuse de connaître enfin le visage de son amant, l’éclaira à la lueur de sa lampe à huile : elle découvrit alors qu’il n’était autre que le dieu Amour. Mais une goutte d’huile brûlante le réveilla en sursaut. Il s’enfuit, déçu par cette trahison.

Psyché, désespérée, partit à la recherche de son amour perdu. Vénus lui infligea alors de terribles épreuves, qui la conduisirent des Enfers à l’Olympe. Lors de la dernière épreuve, Vénus envoya Psyché auprès de Proserpine, la déesse des Enfers, pour chercher un flacon qu’elle ne devait en aucun cas ouvrir. Mais la curiosité l’emportant sur l’interdiction, Psyché ouvrit le flacon. En respirant les vapeurs infernales, elle tomba dans un sommeil mortel. Amour la réveillera en la touchant de sa flèche. Devant tant de constance, les dieux accordèrent enfin à Amour la main de Psyché. Ils donnèrent à la jeune fille le nectar et l’ambroisie, qui la rendirent immortelle. Ils la consacrèrent alors déesse de l’Âme.

Depuis l’Antiquité, Psyché est représentée avec des ailes de papillon : ce qui évoque le double sens de Psukhê, qui signifie en grec à la fois l’âme et le papillon. Le papillon devient ainsi symbole de l’immortalité de l’âme. L’histoire de Psyché symbolise les épreuves que l’âme doit franchir pour atteindre le bonheur et l’immortalité.

Bonjour TLM....contente de vous lire plus nombreux.

Gérard, Lionel a lu " Le consentement" qu'il a trouvé intéressant. Moi pas encore. Par contre je suis relativement déçue par Asta prêtée par une amie. Cru au début puis assez difficile à suivre car l'auteur saute d'une période à l'autre sans lien. Comme je suis têtué je continue mais j'ai hâte de passer à autre chose. Mais si tu décides de le lire j'aimerai ton avis.

Bonne fête
Amédée

Etymologie de Amédée

Vient du latin "ama et deus" Signifie "aimé de Dieu" Se fête le 30 mars.

latine : de ama Deus, aimé de Dieu.

Les dérivés sont :

Amadiou, Madiou

Bienheureux Amédée IX
Duc de Savoie (✝ 1472)

Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la sœur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l'exercice du pouvoir. Il fut obligé d'abdiquer en sa faveur. Fréquent pèlerin du Saint Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d'une grande charité envers les pauvres. "Amédée de Savoie met les pauvres à l'honneur et les riches au rencart", disait le duc de Milan, François Sforza. Il fut béatifié en 1677. Il est fêté en Savoie le 27 avril.

Le caractère des Amédée

Amédée se caractérise par sa fougue.

Robuste, fonceur, impulsif, il est résolument tourné vers l'action.

Curieux et intelligent, il est ouvert sur le monde et attiré par les nouveau horizons. Il peut montrer un goût prononcé pour la spiritualité, voire le mysticisme.

Épicurien et sensuel, sa compagnie, aussi bien amicale qu'amoureuse, est agréable.

Le dicton 30 mars :[b]

Souvent, la saint Amédée, est de mars la plus belle journée.

[b]Proverbe du jour:

L'oiseau, sans ailes, ne peut pas s'envoler dans les airs.
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)

Citation du jour:

Il est plus sûr pour l'oiseau de se trouver hors de la portée de l'arquebuse que de se fier à la maladresse du chasseur.
Citation de Félix Bogaerts ; Lord Strafford (1843)

Bon début de semaine à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 31 mars 2020 a 08:57

Pressentiment complexe
Kasimir Malevitch, 1932
Huile sur toile, 100 x 65 cm
Saint Petersbourg, Musée de l’Ermitage

Pressentiment complexe ou Buste avec une chemise jaune date de 1932. Après avoir atteint le « niveau zéro des formes », Malevich reconsidère la supériorité de la tradition russe, et commence à peindre des tableaux figuratifs, avec des réminiscences des œuvres de sa période de jeunesse. Dans ce nouveau cycle, on aperçoit toujours la sévère harmonie des compositions suprématistes.

Bonjour TLM...il fait particulièrement froid ce matin: 6°. Levée très tôt réveillée par Lionel.

Gérard, j'avance tout doucement la lecture de "Asta" et en définitive c'est un très bon livre avec beaucoup de profondeur. Des remarques sur la vie et la mort. Je mets un lien mais les descriptions des premières pages sont celles qui m'ont "interpellées" sans être pourtant bégueule. Tu jugeras......

[www.liseuse-hachette.fr]

Bonne fête
Benjamin

Etymologie de Benjamin

Vient de l'hébreu "ben yamin" Signifie : "fils de la droite" Se fête le 31 mars.

hébraïque : "le fils de la droite", c'est-à-dire "fils de bonheur" selon Gn 35,18.

Les dérivés sont :

Benjamine, Benji, Yasmina, Yasmine

Saint Benjamin de Perse
Diacre, martyr en Perse (✝ 401)

Diacre dynamique et efficace, Benjamin fait des ravages parmi les fidèles de Zarathoustra, en Perse, au 5e s. L'autorité religieuse du pays s'en émeut, ordonne l'arrestation et l'emprisonnement du chrétien : deux ans de captivité que Benjamin met à profit pour méditer et prier. Sitôt libéré, il va annoncer l'Évangile et prêcher la véritable lumière, le Christ, à des gens qui adorent le feu, provoquant encore de nombreuses conversions mais aussi la fureur du schah. Benjamin est de nouveau arrêté, jugé et condamné à subir le supplice du pal, vers 425.

Personnalité de Benjamin

Benjamin est connu pour sa générosité sans égale. Il est capable de venir en aide même à un inconnu en détresse. Il est apprécié par son entourage et ce dernier n’hésite pas non plus à voler à son secours lorsqu’il est dans une impasse.

Benjamin est de nature sociable. Il adore le contact humain et profite de toute occasion pour nouer des liens d’amitié. Son plus grand plaisir est de passer des moments conviviaux avec sa famille et ses amis. Il aime partager ses passions avec autrui et découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

Benjamin est aussi un travailleur infatigable. Les gens aiment travailler avec lui, car il prend au sérieux tout ce qu’il entreprend. Sûr de lui, il ne baisse pas facilement les bras même face à des problèmes de taille. Il est capable de veiller jour et nuit pour garantir la réussite de la mission qu’on lui a confiée. Perfectionniste, Benjamin ne se repose que lorsqu’il est pleinement satisfait de son travail.
De nature calme et discrète, on croit souvent que Benjamin est un être solitaire. C’est cependant loin d’être le cas, car il apprécie la bonne compagnie. Comme il aime écouter les autres, on a tendance à penser qu’il est timide.

Casanier, Benjamin apprécie parfois la solitude. Pour lui, il s’agit d’un moment privilégié où il peut réfléchir sur la vie et prendre des résolutions en toute quiétude. Etant donné qu’il apprécie la lecture et la musique, il en profite bien quand il est tout seul.
Benjamin saute sur toutes les occasions pour apprendre de nouvelles choses. Cette soif de connaissances en fait un être intelligent.

Le dicton du 31 mars:

À la saint Benjamin, le mauvais temps prend fin.

Proverbe du jour:

Les vieux péchés ont de longues ombres.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)

Citation du jour:

J'ai soif de repos et je ne rêve que d'horizontalité à l'ombre des grands arbres.
Citation de Maxime Du Camp ; Une histoire d'amour (1889)

Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 31 mars 2020 a 23:08

Pour information montrant que les decisions presidentielles concernant l'emprisonnement absurde prises par une peur stupide du nombre de morts dues au virus devraient être comparées à celui de l'an dernier

"Ainsi, après l'épidémie 2017/2018, la surmortalité hivernale toute cause confondues avait été estimée à 17.900. En revanche l’excès de mortalité attribuable à la grippe a été estimé à 12.980."(France soir )

Nous verrons le resultat.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 01 avril 2020 a 06:36

Et si .... le Coronavirus était un poisson d'avril ?
Impossible c'est un poison d'avril !

poissondavril

Café VIN sur Vingt
Date: 01 avril 2020 a 07:44

La mariée
Marc Chagall, 1950
Gouache, pastel, 68 cm × 53 cm
Japon, collection particulière

"La Mariée" mêle le monde réel du couple nouvellement formé et le monde imaginaire avec ses créatures hybrides au corps humain et au visage animal, peut-être issues du folklore médiéval de la Biélorussie natale. A l'arrière plan un poisson avec des bras tient une bougie et une chaise. Au premier plan, le personnage au visage de chèvre joue du violoncelle alors que derrière lui un homme joue de la clarinette, instruments privilégies du le folklore yiddish. Devant et derrière eux, un coq et une femme

Le plus marquant dans ce tableau réside dans le contraste des couleurs et des émotions.La Mariée est en tenue de mariage rouge vif entourée d'un voile blanc avec un bouquet de fleurs. L'arrière plan avec des maisons dont l'architectural rappelle également la Biélorussie alors que cette toile a été peinte plusieurs décennies après son installation en France. Le bleu nuit évoque les ténèbres, la tristesse et la mélancolie. La musique ramène au souvenir nostalgique d'un monde à jamais englouti par la barbarie. A l'inverse, le thème de la mariée évoque la joie et la transmission. Le rouge vif et le blanc sont comme une tentative de ramener de la vie et de la gaieté au coeur de la désolation.

Bonjour TLM......bonjour Gérard. En effet c'est un poison que ce début d'avril!! *^ Il fait très froid chez nous malgré le printemps. Puis attention à la prise de poids car peu d'exercices et trop de grignotage. Je vais mettre un frein à ce laisser aller!! _)

J'avance tout doucement dans ma lecture. Hier gros ménage semainier.

Bonne fête
Hugues

Etymologie de Hugues

Vient du germain "hug" Signifie : "intelligent" Se fête le 1er avril.

germanique : de hug, intelligent.

Saint Hugues de Grenoble
évêque de Grenoble (✝ 1132)

Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d'un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable. Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay.

Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal. Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjournait le plus souvent possible.

Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux. Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.

Personnalité de Hugues

Hugues est un homme alliant la modernité au traditionalisme. En effet, il s’ouvre au changement mais conserve certains principes qui l’aident à avancer tout au long de sa vie. De nature sociable, il a besoin d’être au contact des gens pour se sentir épanoui et vivant. Rester dans son coin ne peut que le tuer à petit feu.

Il puise sa force dans la communication et n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes qu’il trouve fiables pour mieux avancer. Pour se faire un nom dans le monde professionnel, Hugues n’hésite pas à user de la diplomatie et de son habileté.
Posé et réaliste, il ne prend jamais une décision sur un coup de tête. Il prend le temps d’observer, d’analyser et de concevoir un plan avant d’agir. En effet, Hugues aime savoir où il va et ne se lance jamais dans une aventure sans avoir un plan B au préalable.
Hugues souhaite vivre dans un monde calme, loin des tourments. Il travaille dur pour obtenir le confort matériel dont il a toujours rêvé pour lui et sa famille. Ambitieux, Hugues redouble d’efforts pour devenir celui qu’il a toujours rêvé d’être, un homme sûr de lui, qui vit à l’abri du besoin et entouré de sa famille.

Hugues est en recherche constante de sécurité. Il se méfie des personnes qu’il ne connait que depuis peu. Par ailleurs, sa partenaire doit lui prouver constamment sa fidélité pour apaiser son esprit. Jaloux, il a tendance à surprotéger son couple, une habitude qui peut parfois étouffer sa compagne. Mari aimant, il n’hésite pas à choyer sa femme pour qu’elle ne manque de rien et soit heureuse à ses côtés. Hugues supporte mal les relations à distance. Il préfère rester aux côtés de sa femme et être pauvre plutôt que de travailler dans un autre pays, être riche mais vivre loin d’elle.

Loyal en amitié, Hugues donne beaucoup d’importance à la confiance que ses amis lui donnent. Il les considère comme des frères et des sœurs vers qui il peut se tourner quand il a des problèmes. Sa gentillesse et sa franchise lui permettent de se faire des amis rapidement.

Hugues est un père attentionné qui aime passer du temps avec ses enfants. Il s’investit énormément dans leur éducation pour qu’ils deviennent un jour des personnes respectables. Hugues n’hésite pas à user de son autorité pour faire régner la discipline chez lui. Il inculque le sens des responsabilités à ses enfants et les pousse à poursuivre leurs rêves.
Bien qu’il soit hyperactif, Hugues aime vivre dans un environnement calme. Il évite autant que possible les disputes. Sensible, Hugues a des difficultés à faire face à la souffrance tout seul. Il a besoin de l’aide de sa partenaire pour remonter la pente et retrouver son équilibre.

En colère, Hugues peut devenir insupportable et sortir des critiques acerbes. Son égo le pousse parfois à faire croire qu’il peut vivre sans la présence des autres, ce qui est illusoire. Pour l’apaiser, seule la tendresse est de rigueur.

Le dicton du 1 er avril:

Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin dans le baril.

Proverbe du jour:

Le prodigue répand l'or comme du fumier, et l'avare recueille le fumier comme de l'or.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)

Citation du jour:

Les alchimistes cherchaient de l'or, ils ont trouvé la science qui vaut mieux que l'or.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le grand œuvre (1867)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 of 35

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'