CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 28
Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 02 mars 2020 a 16:45

"Il n'y a pas de maître qui ne puisse être élève".

Mon professeur de Philo affirma que personne ne peut pretendre tout savoir et nous dit qu'il reste à tout savant l'apprentissage de la mort que personne ne peut enseigner.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 mars 2020 a 07:52




Portrait de femme.....Virginie Ressy.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Il est certain que personne ne sait tout.


Bonne fête
Guénolé



Etymologie de Guénolé



Vient du celte "gwen et uual" Signifie : "heureux et valeureux" Se fête le 3 mars.

celtique : de gwenn, blanc, heureux, et uual, valeureux.



Saint Guénolé
Fondateur de l'abbaye de Landévennec (✝ 504)




C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat).

A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.



Personnalité de Guénolé



Ce sont des passionnés qui cherchent toujours à comprendre le pourquoi des choses. Très ouverts sur le monde, ils s'intéressent à tout. Volontaires, dynamiques, rien ne les arrête. Ils ont un tempérament de gagneur. Un peu froids et rêveurs, ce sont des êtres positifs que l'échec stimule. Ils sont assez conformistes et ont une grande conscience professionnelle.



Le dicton du 3 mars :



À la saint Guénolé, au taureau ferme le pré.



Proverbe du jour:



Si la femme qui vous attrape reste votre maîtresse, la chaîne deviendra lourde.
Proverbe français ; La France en proverbes (1905)



Citation du jour:



À quoi bon avoir plusieurs maîtresses ? Pour se les représenter chacune, avec d'autres, dans les mêmes postures qu'elles ont avec soi ? Une seule suffit.
Citation de Paul Léautaud ; Les propos d'un jour (1947)




Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 mars 2020 a 08:17





Jean-Michel Grobon, Portrait de jeune homme, Pierre Revoil jeune (1797), musée des beaux-arts de Lyon.


Il est un représentant important de l'École de Lyon. Essentiellement connu pour ses nombreuses peintures de paysages, notamment de la ville de Lyon et ses environs, il pratiquera aussi la peinture de genre, le portrait et la gravure. En tant qu'un des premiers artistes à peindre la ville de Lyon, sa notoriété est surtout localisée dans sa ville natale.


Jean-Michel Grobon naît le 19 décembre 1770 à Lyon. Sa mère, Jeanne Chapard, aussi lyonnaise, est une fille de marchand de cannes et son père, Paul Grobon, est passementier mais deviendra chef de maîtrise, puis officier de quartier. Durant son enfance, Jean-Michel Grobon eu une santé précaire. À neuf ans, ses parents le mettent dans la pension de l’abbé Bichon. Il fait office de secrétaire et d’enfant de cœur. C’est un élève turbulent : il se bat souvent avec ses camarades et passe son temps à dessiner pendant les cours.



Bonjour TLM....nuit agitée après une soirée à suivre une émission intéressante sur le coronavirus. Ne pas s'affoler et se laver souvent les mains. Pas grand chose de plus à faire.


Immigration : chaos à la frontière entre la Grèce et la Turquie
À la frontière gréco-turque, nombreux sont les migrants africains qui voient leurs espoirs brisés. Si certains parviennent à passer, d'autres sont arrêtés par la police grecque. Le pays fait face à un afflux de réfugiés depuis que la Turquie a décidé d'ouvrir les portes de l'Europe aux migrants. Une réunion d'urgence du Conseil des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se tiendra mercredi 4 mars. Elle sera consacrée à la situation à la frontière gréco-turque.




Bonne fête
Casimir



Etymologie de Casimir



Vient du slave "kas et mir" Signifie : "assemblée et paix" Se fête le 4 mars

slave : de kas, assemblée et mir, paix.



Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (✝ 1484)





Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide".

Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait vœu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières.



Personnalité de Casimir




Plutôt secrets et réservés, ce sont des êtres assez durs avec eux-mêmes. Travailleurs opiniâtres, ils n'abandonnent jamais ce qu'ils ont entrepris. Disciplinés, méthodiques, ils aiment l'ordre. Esprits concrets, pas compliqués, posés, leur compagnie est agréable et enrichissante, car ils sont généralement cultivés et curieux.


Le dicton du 4 mars:



De Saint Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.



Proverbe du jour:


Celui à qui il arrive du mal, tous lui courent.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)



Citation du jour:




On est toujours gauche dans le mal quand on est embarrassé d'une conscience.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 mars 2020 a 09:05





Patrice Flori est né en 1934. Ancien élève de l’école nationale des Beaux-arts de Lyon. Il a travaillé pour plusieurs agences de publicité lyonnaises et a exposé dans de nombreuses galeries d'art internationales.

Il a réalisé de nombreux travaux pour de grands chefs étoilés (Paul Bocuse, Georges Blanc, Alain Chapel, Jean Paul Lacombe). Plusieurs de ses dessins ont été acquis par Hermès pour la réalisation de carrés et vide poche. Patrice Flori a également illustré plusieurs ouvrages notamment pour les éditions Berger Levrault et Gautier Languereau. L'artiste est toujours en activité.


Bonjour TLM.....il pleuvote à Lyon encore ce matin. Je ne vais pas à l'association car encore enrhumée. J'ai commencé un livre dédicacé par son auteur " Vanessa Schneider" sur la vie de sa cousine Maria, malheureuse interprète du film "Un Tango à Paris" de Bertolluci.


Mois de mars 2020 - Page 2 W980-p10


« Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.

Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée.
Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin...
Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire »


[www.youtube.com]


Bonne fête
Olive



Etymologie de Olive



Vient du latin "oliva" Signifie : "olive" Se fête le 5 mars.

latine : de olea, olivier.



Sainte Olive
Martyre à Brescia (IIe siècle)
Martyre.





Sainte Olive fut déportée à l'âge de treize ans par les sarrasins. Elle fut martyrisée et mise à mort pour sa foi, au IVème siècle, à Tunis. Une deuxième sainte Olive fut martyrisée en Italie, l'année 119, victime de la première persécution de l'empereur Hadrien et fêtée le même jour.

Mise à mort à Brescia où se trouvent ses reliques mais l'histoire est plus discrète que la légende.



Personnalité de Olive




Sous un calme apparent, ce sont des inquiètes. Elles se réfugient souvent dans l'humour. Dans certaines circonstances, malgré un certain manque de volonté, elles font preuve d'obstination. Ce sont des sentimentales, plutôt timides, qui expriment peu ce qu'elles ressentent. Nonchalantes, rêveuses, jamais pressées, elles n'en sont pas moins efficaces. Elles sont souvent gourmandes. Leur charme ne laisse pas indifférent.


Le dicton du 5 mars:



À la sainte Olive, ne verra point la grive.



Proverbe du jour:



Quiconque va visiter un malade le soulage d'une soixantième partie de son mal.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



L'occlusion intestinale, c'est l'interdiction formelle de sortir après la fermeture des bureaux d'études anales, des anneaux de torsion, par volvulus organique.
Citation de Pierre Dac ; Avec mes meilleures pensées (2012)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 mars 2020 a 08:37




Monet en quête de lumière


A propos de Claude Monet (1840-1927), le critique Geffroy louait cette "réalité des choses [qui] se magnifie par une autre réalité qui est celle de l'air et de la lumière". De Fontainebleau à Giverny, suivons les étapes de cette quête de la lumière du grand maître de l'impressionnisme, qui cherchera toujours à saisir le temps qui passe, inventant le principe des séries, si fécond pour les générations à venir.


Bonjour TLM.....encore des morts au coronavirus en France et un député de l'Assemblée Générale contaminé. Suis toujours enrhumée mais sans fièvre.

Rencontre en Poutine et Erdogan pour calmer le jeu mais tout n'est pas gagné. L’accord de cessez-le-feu conclu par les présidents, russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan, est entré en vigueur, vendredi 6 mars, dans la province d’Idlib, la dernière poche de la rébellion au nord ouest de la Syrie.

Convenu la veille au Kremlin entre les deux chefs d’Etat, l’accord, un texte en trois points, apparaît aussi minimaliste que précaire. La durée des discussions - six heures - témoigne de la difficulté à obtenir un résultat.





Bonne fête
Colette





Etymologie de Colette



Diminutif et aphérèse de Nicole. Vient du grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 mars.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :



Colinette, Cosette



Sainte Colette de Corbie
Réformatrice des Clarisses (✝ 1447)




Elle est née à Corbie, en Picardie. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d'enfants. Ils prièrent saint Nicolas. Lorsqu'ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur: Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette.

Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge. Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce. Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses.

Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité. Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie. Mais elle se sent appelée à plus de pauvreté encore et, pour cela, elle veut réformer le Second Ordre de saint François, les clarisses. C'est pourquoi elle obtient de rencontrer le pape Benoît XIII qui réside alors en Avignon (note d'un internaute: "C'est à Nice que Colette rencontra le pape Benoît XIII. Le Monastère de Cimiez en garde le souvenir").

Ce pape n'était qu'un anti-pape du Grand Schisme qui déchirait alors l'Occident. Mais son sens spirituel était réel et profond. Il reçoit la profession religieuse de sainte Colette dans la règle de Sainte Claire et la nomme abbesse de tous les monastères qu'elle sera amenée à fonder ou réformer.

Cette décision sera confirmée par Alexandre V, le pape de Rome.

Colette vient alors en Franche-Comté et réforme en premier lieu le monastère de Besançon puis bien d'autres en Savoie, Artois, Allemagne et Belgique.

Elle mourra à Gand et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny dans le Jura.



Personnalité de Colette



Elles sont intelligentes, volontaires et travailleuses infatigables. Elles ont du caractère et savent imposer leur point de vue. Optimistes, d'humeur égale, elles sont agréables à vivre. Honnêtes, droites, elles refusent le mensonge et les tricheries. Elles font confiance facilement, mais si elles se sentent trompées, ne comptez point sur leur pardon.



Le dicton du 6 mars:





À sainte Colette, on voit à vue d'œil, au sureau pousser les feuilles.




Proverbe du jour:


Quand les roubles tombent du ciel, le malchanceux n'a pas de sac.
Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1822)



Citation du jour:



Le pire qui puisse arriver à un dermatologue malchanceux, c'est le manque de peau.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)





Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mars 2020 a 08:55




Portraits Forever



L'exposition est consacrée au portrait mettant à l’honneur des artistes de tous temps : des Maîtres anciens comme Giovanni Battista Caracciolo, en passant par le modernisme de Francis Picabia, jusqu’aux artistes contemporains, qu’ils soient établis ou prometteurs comme Adrian Ghenie et Patrizio di Massimo.

Le portrait est la mise à l’épreuve ultime pour l’artiste car il exige une fusion complexe entre l’apparence extérieure révélée au regard et l’expression des émotions les plus intimes du modèle. La réussite d’un portrait réside dans cette alliance étroite de la maîtrise artistique et conceptuelle, elle représente une célébration absolue de la peinture.


Bonjour TLM.....nuit courte et agitée. Ce matin pas de pluie et Lionel qui part marcher une heure. Hier quelques courses pour nos amis qui rentrent de Thaïlande le 23 mars. Ai toujours mal à la gorge mais pas de fièvre. Juste fatiguée et facilement en nage.

Hier soir film dérangeant sur Arte. Sur Arte, plongée dans une mémoire meurtrie par le viol
Avec "Le passé recomposé", la réalisatrice Jennifer Fox déroule sa propre histoire troublante, tristement actuelle, et profondément humaine. C’est diffusé ce vendredi 6 mars sur Arte.


« Le corps n’oublie jamais. » Et si notre mémoire, elle, nous trompait ? Et si le déni était parfois la seule façon de survivre ? Le passé recomposé aborde ces questions avec un réalisme cru, nécessaire pour ce sujet terriblement contemporain : les abus sexuels sur mineurs.



En fiction, sa propre histoire.







La documentariste Jennifer Fox raconte ici, en fiction, sa propre histoire. Abusée à 13 ans par un couple d’adultes, elle réalise bien plus tard à quel point ses souvenirs ont embelli la réalité, comme une forme d’auto-défense face à l’horreur. À 48 ans, Jenny tente alors de retrouver ses agresseurs en entamant un processus douloureux passant par la honte, la culpabilité et l’acceptation complexe du statut de victime.

L’enfant qu’elle a été dialogue alors avec l’adulte qu’elle est devenue dans une narration singulière entre la formidable Laura Dern (oscarisée pour Marriage Story) et la jeune Isabelle Nélisse, bouleversante.

Le passé récomposé est un film d’une puissance inouïe, résonnant particulièrement avec l’ère MeToo. Les parallèles avec Roman Polanski sont d’ailleurs troublants puisque dans le long-métrage, l’agresseur de Jenny s’apprête à recevoir un prix sportif…


Bonne fête
Félicité



Etymologie de Félicité



Vient du latin "félicitas" Signifie : "chance" Se fête le 7 mars.

latine : de felicitas, chance



Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage (✝ 203)




Jeune esclave vivant à Carthage, en Afrique du nord, au début du 3e s., Félicité est évangélisée par le chrétien Saturus. Il lui annonce cette vérité qui libère, dont parle saint Jean (Jn 8,31-32). Elle le croit, rejoint un groupe de catéchumènes malgré les risques, en pleine période de persécution, et se retrouve en prison ! Mais elle a choisi librement. Enceinte, elle accouche dans son cachot trois jours avant l'ouverture des jeux publics organisés pour l'anniversaire du césar Géta.

Grâce à l'influence de Perpétue, aristocrate chrétienne, et à la complicité d'un geôlier, Félicité peut confier son bébé à une chrétienne qui l'adoptera. La jeune esclave est prête. Elle n'a jamais été aussi près de la liberté. Avec Perpétue, son amie, Saturus, son catéchiste, et trois autres jeunes gens, elle entre joyeusement dans l'amphithéâtre de Carthage, subit les caprices des bêtes pour le divertissement d'une foule en délire et meurt, achevée par le bourreau de service, le 7 mars 203.

Selon Passio Perpetuae, un récit historique du 3e s., les deux femmes sont enveloppées dans un filet et livrées à une vache furieuse; mais le peuple se lasse bientôt du spectacle et demande qu'on en finisse. Perpétue et Félicité s'embrassent une dernière fois et reçoivent le coup de grâce.




Personnalité de Félicité





Leur optimisme est sans faille. Ces femmes-là voient toujours le bon côté des choses, même quand tout va mal. Elles détendent l'entourage par leur calme et leur sympathie. D'apparence lymphatique, elles sont en fait toujours en action, mais à leur rythme, avec une efficacité certaine. Esprits pratiques, elles ne cherchent pas midi à quatorze heures. Elles sont gourmandes et aiment la bonne table.




Le dicton du 7 mars :



Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.



Proverbe du jour:




À quelque chose malheur est bon.
Proverbe français ; Le livre des proverbes communs du XIVe siècle.



Citation du jour:



Certains naissent malhonnêtes et violents comme d'autres naissent boiteux et bossus.
Citation de Albert Camus ; Les fragments d'un combat (1938-1940)




Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 07 mars 2020 a 11:03

Qui peut croire que la sexualité peut se satisfaire de rapports naturels entre hommes et femmes adultes et consentants ? Les êtres vivants ont depuis qu'ils existent sur la planète ,des deviances consenties ou violentes.Ce ne sont pas les manifestations vociférentes d'adultes qui empêcheront les deviants sexuels de toute nature de les calmer .Et sauf à les castrer aucune peine
ne les empêchera de recidiver.Et le nombre de jeunes filles violentées par des femmes lesbiennes est important mais malheureusement pas denoncé.

N'oublions pas la responsabilité des religions dans le sort des femmes jeunes esclaves sexuelles.Le Coran parle de "butin " de guerres.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 07 mars 2020 a 14:23

Tu es genial Gilou, en qq lignes tu nous resumes toute la problematique du sujet.

Bon week end Laila, ton rhume finira par passer surtout que le coronavirus n'est pas encore passé à Lyon. Eviter endroits trop frequentès, train , bus, resto et lieux de prière .

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 08 mars 2020 a 00:31

Je ne merite pas ton qualificatif,Gérard,merci.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 mars 2020 a 09:03




"LUNIS"
Francis Picabia - huile


Francis Picabia, né Francis-Marie Martinez de Picabia le 22 janvier 1879 à Paris (2e arrondissement)2 et mort le 30 novembre 1953 dans la même ville, est un peintre, dessinateur et écrivain français, proche du mouvement dada, puis surréaliste.


Francis Picabia est le petit-fils de Juan Martinez Picabia, né à Cuba, puis émigré à New York et Madrid et, côté maternel, d'Alphonse Davanne (1824-1912), chimiste et photographe, et président de la Société française de photographie. Son oncle, Maurice Davanne, est conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

Sa mère, Marie Davanne, meurt en 1886. Il fait ses études chez les maristes au collège Stanislas, puis au lycée Monge, à Paris.


Concernant Picabia, je vous conseille un excellent livre sur sa vie et celle de sa femme.





Résumé :



Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire.

Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.


Bonjour TLM....bonjour Gilou et Gérard. J'adore vous lire tous deux.Il est certain qu'hélas la question du viol est toujours d'actualité et souvent commis au sein de la famille.

Gérard, je ne crains pas trop la contamination même si ayant attrapé ce rhume en Haute Savoie lors de notre séjour auprès de mon fils. Par contre il y a plusieurs cas en Suisse et entre autres dans un des deux hôpitaux où il travaille. Sa compagne risque encore plus car médecin dans un cabinet privé en ville.


Bonne fête
Jean




Etymologie de Jean




Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux".

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :



Jeanne, Jeannot, Janot




Jean de Dieu (né João Cidade le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal et mort le 8 mars 1550) est un saint portugais canonisé en 1690, fondateur en Espagne de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu.


Fondateur des Frères de la Charité (✝ 1550)


A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance: enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire... Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar. Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d'Avila le convertit. Il en est si exalté qu'on l'enferme avec les fous.

Puis son dévouement éclot en œuvres caritatives. Tout ce qu'il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité. L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira: "Il reste en moi trois sujets d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir."
-



Personnalité de Jean





Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.

Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur. Bien qu’il se montre jaloux et qu’il impose un grand nombre de règles à sa partenaire, il est le premier à ne pas être capable de respecter sa propre discipline. Il résiste difficilement aux coups de foudre, surtout quand la femme est belle, raffinée et mystérieuse. Il séduit non pas parce qu’il n’aime plus sa compagne, mais pour mesurer sa capacité de séduction et satisfaire son ego. La partenaire de Jean doit ainsi lui faire sentir qu’il est l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde pour qu’il reprenne entièrement confiance en ses valeurs et pour qu’il arrête de papillonner. Comme un enfant, il a besoin de flatteries et de tendresse pour s’épanouir.

Jean a la faculté de captiver l’attention sur lui. Il ne supporte pas de passer inaperçu. Pour ce faire, il soigne son look et son discours. Pour Jean, sa femme et ses enfants passent toujours en première position. Il travaille dans le but de les rendre heureux. Père aimant, il s’investit totalement dans l’éducation de ses enfants. Chez Jean, la supervision des devoirs à la maison est partagée. Il veut être fier de ses enfants. De ce fait, il ne tolère pas la médiocrité. Il leur inculque également le sens de la responsabilité et leur apprend à raisonner comme de grandes personnes. Selon lui, pour que ses enfants deviennent des leaders, il faut les former dès leur enfance notamment en les encourageant à donner leur avis, à prendre des décisions réfléchies et en les laissant assumer les conséquences de leurs actes.

Jean est sensible au confort. Il veut mettre sa famille à l’abri du besoin et profiter pleinement de sa vie sur terre : partir en voyage, s’offrir la voiture de ses rêves, inscrire ses enfants à une école d’élite, permettre à sa femme de monter sa propre entreprise…
Jean déborde de bonne humeur. Il ne se lasse pas de partager sa joie de vivre autour de lui. Optimiste, il voit la vie du bon côté.




Le dicton du 8 mars:



De saint Jean-de-Dieu à saint Grégoire (12 mars) vents et giboulées font notre désespoir.




Proverbe du jour:




Plus la malice vieillit, plus elle a de finesse.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:



Il existe une bonhomie fourrée de malice qui ne prend le change sur rien.
Citation de Victor Cherbuliez ; Paule Méré (1864)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 mars 2020 a 08:36




Adrian Ghenie


Le peintre roumain avait l’habitude de croiser Van Gogh et Francis Bacon avec une efficacité renversante. Pour sa nouvelle exposition parisienne, il s’est mis en tête de pervertir le Douanier Rousseau.


Trop cher ou trop tout court, voilà le débat. De toute façon, Ghenie fait débat partout. Surdoué, pressé, le jeune homme, né en 1977 en Roumanie, est à peine sorti d’une école d’art à Cluj-Napoca qu’il ouvre dès l’âge de 28 ans la galerie Plan B dans cette ville des Carpates. Plan B ? A ses yeux aucun lieu n’existait pour exposer de l’art contemporain intéressant dans son pays. Vivant entre l’Allemagne – où la galerie Plan B a ouvert un second espace – Londres et la Roumanie, Adrien Ghenie est surtout connu pour un fameux plan A.


Bonjour TLM.....début de semaine avec toujours ces nouvelles concernant l'avancée du virus en Europe et surtout en Italie du nord. Grosse récession redoutée dans le monde. Nous pensions pouvoir passer outre aux "avertissements" de la planète suffocante mais là notre incurie nous rattrape.


Et pire la détresse des réfugiés syriens aux portes de la Grèce et de l'Europe.




Bonne fête
Françoise




Etymologie de Françoise



Vient du latin "Francus" Signifie : "de condition libre" Se fête le 9 mars.

latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.

Les dérivés sont :



Franca, France, Franceline, Francène, Francette, Franciane, Francine, Francisca, Franceza, Fanchette, Fanchon, Fadilla, Soaz, Soazic, Zazie




Sainte Françoise Romaine
Pénitente romaine (✝ 1440)




Née à Rome dans l'illustre famille patricienne des Bussi de Leoni, Françoise est donnée en mariage au seigneur Lorenzo di Ponziani dès l'âge de douze ans. Elle aura beaucoup d'enfants mais, contraint de s'exiler, son mari la laisse seule avec eux en 1413. Éducatrice modèle, Françoise donne aussi libre cours à son goût pour les œuvres caritatives.

Elle se distingue par son dévouement et son abnégation lors d'une épidémie de peste, en 1414, imitée par plusieurs dames romaines qui vont constituer la première communauté d'une nouvelle congrégation : les oblates bénédictines. Veuve en 1436, Françoise les rejoint tout en continuant d'exercer son apostolat auprès des pauvres et des malades. Elle joue aussi un rôle médiateur important dans les milieux pontificaux bouleversés par le grand schisme. Morte à Rome en 1440, Françoise est canonisée par Paul V en 1608 et inscrite au calendrier sous le nom de sainte Françoise Romaine.



Personnalité de Françoise



D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, elles sont généralement têtues, obstinées et courageuses. Elles travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Elles ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, elles sont tolérantes. Bonnes vivantes, bavardes, elles ont le sens de la fidélité.


Le dicton du 9 mars:



Semé à la sainte Françoise, ton grain aura du poids.



Proverbe du jour:


Le pain est toujours cher quand l'argent manque.
Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1822)



Citation du jour:



Dans toutes les entreprises, les malins n'arrivent à rien sans le secours des naïfs.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mars 2020 a 08:49






Patrizio Di Massimo. Bread and Circuses
18 Apr 2017 – 10 Jun 2017


Bonjour TLM.....il pleut ce matin. Toujours cet entêtante avance de ce virus qui prend toute la place des actualités. L'Italie particulièrement touchée!! Angoissant quotidien mais faut essayer de vivre le plus normalement possible. Notre région pour le moment épargné mais pour combien de temps?


Suis depuis quelques jours dans la lecture , pas hautement intellectuel mais amusant. Je l'ai trouvé à la Fnac parmi les "meilleures lectures " du moment.


Résumé :


Au chômage depuis un accident de travail, en procès avec son ex-patron, divorcé et détesté par un enfant qu’il a toujours négligé, Sully est indiscutablement l’homme le plus malchanceux de North Bath !

Mais le retour de son fils Peter va tout changer. Après une vie passée à chercher les ennuis, à fuir les responsabilités et à dissimuler sa tendresse sous des abords revêches, Sully va enfin avoir l’occasion de se racheter et, qui sait, peut-être devenir enfin un homme presque parfait.


PS: écriture très "américaine" mais beaucoup d'humour. Ce qui me sidère toujours c'est la façon de se nourrir de ce peuple!!! Pas étonnant qu'ils aient un problème général de surpoids.Un "gentil" exemple dans le petit déjeuner du jour.




Bonne fête
Vivien


Etymologie de Vivien



Vient du latin "vivus" Signifie : "vivant" Se fête le 10 mars.

latine : de vivus, vivant



Saint Vivien
Soldat romain, martyr en Cappadoce (✝ 320)



Soldat romain appartenant à la 12e légion, "la Fulminante", Vivien est jeté nu dans un lac, près de Sébaste, en Cappadoce, l'hiver de l'an 320, avec 39 de ses compagnons, parce qu'il a refusé de participer à une cérémonie païenne pendant la persécution de Licinius, empereur d'Orient.


Personnalité de Vivien




La sensibilité des Vivien ne passe pas inaperçue, même s’ils tentent tant bien que mal de la dissimuler. Ils possèdent une personnalité relativement souple et se démarquent par leur facilité d’adaptation. Bien que malléables, les Vivien n’en demeurent pas moins entêtés. En effet, ils démontrent à certains moments une obstination avérée. Ils sont toutefois sociables et particulièrement altruistes, notamment envers les êtres qui leur sont chers. Les Vivien s’impliquent sérieusement dans leurs activités en mettant du cœur à l’ouvrage. Ils se montrent enthousiastes et dynamiques dans la réalisation des projets en collectivité.

Dirigeants nés, ils semblent allergiques à la hiérarchie et préfèrent plutôt assumer le rôle de chefs. Intuitifs et perspicaces, ils méritent le respect de leurs collaborateurs qui se fient à leur savoir-faire. Les Vivien aiment travailler en toute liberté et ne cessent de revendiquer leur autonomie où ils s’avèrent plus efficaces et plus productifs. Ils réussissent souvent par leurs propres moyens en usant de toutes les ressources possibles. Ils ne sont pas économes de leurs efforts dans la concrétisation de leurs projets. Responsables et fiables, les Vivien assument avec fierté leurs obligations. Leur sens poussé du devoir leur octroie d’importants rôles dans la société et dans le cadre professionnel.

Avides d’expériences, les Vivien ne ratent aucune occasion de s’évader et de voyager. Ce côté aventurier révèle leur personnalité peu équilibrée, bien qu’ils soient exigeants et méthodiques en général. Les Vivien ne tiennent pas en place et éprouvent un constant besoin de mouvement. Ne supportant pas la monotonie, ils cherchent par tous les moyens à rompre la routine. Vifs d’esprit et créatifs, ils étonnent par leurs idées farfelues et originales.

Certes, ils sont sociables et communicatifs, mais lorsqu’ils perçoivent une ambiance peu accueillante, les Vivien dévoilent le revers de leur personnalité. En effet, ils cachent une nature introvertie et très réservée. Leur sensibilité se transforme rapidement en une nervosité des plus perturbantes. Ils peuvent se montrer acerbes et peu courtois lorsque leur orgueil est heurté. Les Vivien sont ainsi des êtres assez étranges qui réservent bien des mauvaises surprises à ceux qu’ils n’estiment pas.
Amoureux de la liberté, les Vivien réagissent mal aux pressions et préfèrent tenter mille et une expériences. Ils éprouvent le besoin de se ressourcer en s’écartant de leur environnement habituel. Aussi, peuvent-ils disparaître subitement et entreprendre de nombreux voyages. Enrichis de leurs escapades, ils reviennent émus vers leurs proches. Cette tendance fugitive n’altère en rien le sens des responsabilités des Vivien à leur retour.

Dans la vie affective, les Vivien se montrent affectueux, sensuels et très séducteurs. Ils restent fidèles à leur nature : c'est-à-dire être les ennemis de la monotonie. Ils font appel à leur esprit fantaisiste pour pimenter leurs relations sentimentales. Ils préservent également leur liberté et leur indépendance dans leur vie intime.

Les métiers dans lesquels s’épanouissent les Vivien sont multiples, avec une préférence pour les professions libérales. Ils s’orientent volontiers vers les métiers en rapport avec le tourisme, le voyage, le commerce ou les affaires. Ils trouvent aussi leur voie dans la sphère artistique grâce à leur imagination opulente. Les postes rattachés à l’Administration les désintéressent car ils sont synonymes de monotonie.



Le dicton du 10 mars :



Si saint Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds.



Proverbe du jour:



À bon marché bon vivre.
Proverbe français ; Les proverbes ruraux et vulgaux - XIIIe siècle.



Citation du jour:



Le suicide est le courage de l'égoïste faisant bon marché de sa vie comme d'une chose trop peu avantageuse.
Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855)



Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mars 2020 a 09:37






Pour sa nouvelle exposition à la galerie RX, Xiao fan RU présente une série de peintures inédites, intitulée « Passage ».

« Le passage symbolise l'épreuve de transformation nécessaire à toute évolution. Les rites initiatiques de nombreuses religions comportent tous un passage d'où l'initié ne sort que s'il a affronté les difficultés et les a surmontées. Celui qui a franchi le passage n'est plus le même. Il a évolué, il a mûri, il a grandi. »*

Xiao fan RU interprète dans ses dernières toiles le rite du passage.

A travers le regard du peintre s’instaure un sacrement de la vie, désigné par ses fragments et ses métaphores. Xiao fan RU s'intéresse à l’aspect symbolique des choses, à la rémanence des formes poétiques comme processus de création.

Peintre chinois qui vit en France depuis plus de 35 ans, il utilise son langage pictural pour parler de sa propre vie, et revendique cet ancrage dans une double culture qui marque profondément son œuvre. Si la peinture chinoise classique a ouvert son inspiration à un large champ thématique sur la nature, Xiao Fan en poursuit ici l’observation. Il se pose en spectateur d’un monde sur lequel l’homme imprime son empreinte délétère. A l’image de la fable Le Scorpion et la Grenouille, qui illustre certains comportements irrépressibles, indépendamment des conséquences, il dresse un bilan doux-amer où pessimisme et vision humaniste coexistent.

Ainsi les peintures de sa nouvelle série dévoilent des paysages souvent désolés, où les plaines verdoyantes laissent place à une terre stérile. Il fait ici appel à l’héritage de l’Histoire de l’art et de la Renaissance italienne (Piero della Francesca, Paolo Uccelo) autant qu’aux symboles culturels asiatiques, parmi lesquels le bambou. Signe de paix, dans le Feng-Shui il est aussi porteur de joie, symbole de fertilité et de droiture. Le mouvement de ses feuilles est associé à la capacité d’adaptation au temps et à la vie sociale. Dans le spectacle de consternation observé dans certaines de ses toiles, seul le bambou est là, debout. A la fois solide et souple, il plie mais ne rompt pas. A l’inverse, les personnages qui peuplent ses tableaux sont pris dans la tourmente et semblent subir les éléments autant que les pressions qui les entourent.


Bonjour TLM.....avec ce virus qui nous envenime la vie, j'ai renoncé d'emmener mon groupe cinéma associatif voir le pourtant excellent film

J'ai suivi des interviews de la réalisatrice iranienne et l'actrice britannique, deux personnes très intéressantes. J'ai le souvenir très présent d'avoir lu la biographie de Marie Curie en version ado et vais acheter la biographie écrite par sa fille Eve.



Résumé :

Elle est femme, elle appartient à une nation opprimée, elle est pauvre, elle est belle. Une vocation puissante lui fait quitter sa patrie, la Pologne, pour venir étudier à Paris où elle vit des années de solitude, de difficulté. Elle rencontre un homme qui a du génie comme elle. Elle l'épouse. Leur bonheur est d'une qualité unique. Par l'effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse. Au moment même où la gloire arrive, son merveilleux compagnon lui est ravi par la mort. Malgré la détresse du cœur et des maux physiques, elle continue seule la tâche entreprise, et développe avec éclat la science créée par le couple.





[www.allocine.fr]



Bonne fête
Rosine



Etymologie de Rosine



Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 11 mars.

latine : de rosa.


Sainte Rosine
martyre des premiers siècles




On ignore tout de sainte Rosine qui est vénérée dans l'église de Wenglingen, non loin d'Augsbourg, en Bavière.



Personnalité de Rosine



Ce sont des passionnées, la tiédeur n'est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D'allure simple et sportive, accueillantes et sociales, ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L'esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.




Le dicton du 11 mars :



Bon rédeux à saint Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.



Proverbe du jour:






Mieux vaut une maison vide qu'un mari impuissant.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.


Citation du jour:



Tous les jeunes gens charmants sont des maris charmants.
Citation de Oscar Wilde ; Le crime de Lord Arthur Savile (1887)





Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 mars 2020 a 08:31






Dans sa série Sleep Elevations, Maia Flore met en scène des jeunes filles qui dorment en lévitation. Flottant dans l'air comme des plumes, ces corps semblent infiniment légers. Ils volent d'ailleurs grâce à des objets inattendus : des ballons, un nuage, un bateau, un coquelicot, une branche ou une balançoire.

Ces images font appel à notre âme d'enfant et nous emmènent dans un monde à la frontière entre rêve et réalité. Par la grâce qui se dégagent des corps, le choix des objets, la douceur de la lumière, ces images sont des sortes de poèmes visuels, particulièrement apaisants.



Bonjour TLM.....nous voici prudemment presque tout le temps à la maison et mon association a enfin decidé de fermer et d'annuler toutes les visites et animations jusqu'à nouvel ordre. Je lis donc beaucoup et nous échangeons des bouquins avec une voisine aussi "vorace" que moi.

Hier ai terminé mon roman américain et ai commencé


Résumé :


Dans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre, dévoré par l'ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre.


Très poétique malgré la dureté de la vie à la ferme où les animaux que vous nourrissez seront un jour tués de vos mains.

[www.babelio.com]







Bonne fête
Justine





Etymologie de Justine




Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 12 mars.

latine : de justus



Sainte Justine
bénédictine en Toscane (✝ 1319)





Bénédictine d'Arrezzo en Toscane, elle vécut dans une telle fidélité à la Règle de saint Benoît qu'elle fut ainsi conduite à la sainteté.


Personnalité de Justine







Justine n’aime pas changer ses habitudes. Elle préfère de loin la routine pour ne pas avoir à tout chambouler. Elle va toujours de l’avant et évite tout ce qui est susceptible de la faire revenir en arrière. Elle considère que pour mieux avancer dans la vie, il faut faire les bons choix et s’y tenir. Grâce à cette façon de penser, elle est capable de réaliser de grandes choses.

Disciplinée, Justine se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Elle fait toujours preuve de sérieux et déteste travailler avec des gens peu motivés. Elle ne baisse pas facilement les bras et prend son courage à deux mains pour affronter la tête haute les problèmes qu’elle rencontre. Optimiste, elle considère les problèmes comme des défis qu’il faut à tout prix relever.

Justine est plus attirée par les professions littéraires que scientifiques. Elle a une fibre artistique et est intéressée par l’univers de la poésie. La lecture lui fait oublier son stress et elle est faite pour des métiers comme bibliothécaire ou documentaliste.

Justine est extravertie et ne manque jamais une occasion de se monter en public. Elle adore se faire complimenter et fait tout pour attirer le regard des autres vers elle. Grâce à son éloquence, elle parvient facilement à attirer l’attention des gens. Justine se montre peu intéressée par les professions qui ne lui donnent pas l’occasion de montrer aux gens ce dont elle est capable.

Justine a besoin de se sentir aimée et écoutée. Son dynamisme et son goût de vivre découlent de l’attention que lui portent ses proches. Elle adore rester auprès de sa famille et s’y sent en sécurité. Lorsque les gens qu’elle aime lui témoignent leur confiance, elle est capable de réaliser des projets de taille. Acharnée, elle ne s’arrête que lorsqu’elle a terminé ce qu’elle a commencé. Son côté perfectionniste l’empêche de se contenter de l’« à peu près ». Elle a besoin d’être satisfaite du résultat obtenu pour se sentir bien.
Justine se distingue par son intelligence. Réfléchie, elle prend toujours le recul nécessaire avant de débuter un projet. Elle ne s’aventure pas dans un projet où les risques d’échec sont élevés. Elle aime travailler en groupe, mais elle sélectionne bien ses collaborateurs pour éviter les malentendus. En effet, elle ne collabore qu’avec des gens sérieux et qui ont le goût de la réussite.
Justine adore son travail, mais elle trouve toujours du temps pour sa famille. Lorsqu’elle est avec les gens qu’elle aime, elle oublie son stress et ressent le bonheur. Pour elle, le meilleur passe-temps est de profiter de sa famille. Sociable, Justine ne manque pas une occasion de tisser de nouveaux liens d’amitié. Elle a ses propres critères quant à la sélection de ses amis pour se mettre à l’abri des profiteurs.

Justine est une mère modèle. Elle est attentionnée, tendre et protectrice. Elle adore faire plaisir à ses enfants et fait tout pour qu’ils ne manquent de rien. Elle peut se montrer sévère en cas de bêtises ou d’insolence. Elle accorde une grande importance à l’éducation de ses enfants et s’efforce de leur inculquer les bonnes manières au quotidien.
Justine est pacifique et évite les querelles autant que possible. En cas de dispute, elle n’hésite pas à se placer comme intermédiaire et à instaurer un climat de paix.


Le dicton du 12 mars :



Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.



Proverbe du jour:



Tel s'endort médisant qui se réveille calomnié.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)



Citation du jour:



La médisance décèle la rivalité d'homme à homme, la jalousie de femme à femme, l'orgueil insupportable de prétendre humilier des gens ou médiocres ou faibles à la répartie.
Citation de Pigault-Lebrun ; La folie espagnole (1799)




Bon jeudi à tous...

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 mars 2020 a 10:02





Mille paysages en quête de peintre : Nature, savoir et illusion des figurations d’Edouard Wolton

Portée par une énergie semblant inépuisable, la pratique d’Edouard Wolton est à la fois dense et prolifique. Si la peinture est son medium de prédilection, la volonté de produire des images l’incite à démultiplier formats et supports : techniques d’impressions (sérigraphie ou gravure) et compositions à partir de documents existants (collages, dispositif d’exposition de documents sous vitrines) interviennent dans son travail comme des moyens parallèles d’embrasser l’ensemble des éléments qu’il fait converger dans son œuvre. La rapidité et les possibilités de sérialité propres aux impressions sont ici complémentaires du temps plus long imposé par la peinture à l’huile.


Bonjour TLM...voilà la France qui va se replier sur elle même après le discours du Président. Nous continuerons donc à ne sortir que rapidement pour faire quelques courses et basta. J'ai ma réserve de livres. ^)*

Portez vous bien et pas d'imprudence._)





Bonne fête
Rodriguez





Etymologie de Rodrigue



Vient du germain "hrod et rik" Signifie : "gloire et roi" Se fête le 13 mars.

germanique : de hrod, gloire et rik, roi, puissant.




Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue
Martyrs de Cordoue (✝ 857)




Étudiant chrétien, Rodrigue est ordonné prêtre clandestinement à Cordoue, en Andalousie, sous l'occupation des Sarrasins. Il est dénoncé par son propre frère, musulman, cité à comparaître au tribunal du cadi qui l'incite à apostasier et, sur son refus, jeté en prison. Il y retrouve Salomon, un chrétien qui avait cédé sous la torture, mais s'était repenti. Rodrigue et Salomon se réconfortent mutuellement, se préparent à la mort par la prière et subissent vaillamment le martyre le 13 mars 857.





Personnalité de Rodrigue




Les Rodrigue sont des êtres flegmatiques, déterminés et possessifs. Ils se distinguent aussi par leur force de caractère. Ils paraissent réservés mais en imposent par leur apparence stricte et décidée. Ils se démarquent également par leur intelligence et leur objectivité. Ils agissent généralement avec bon sens et logique. Les Rodrigue prennent les bonnes décisions en usant de tout leur potentiel intellectuel. Ils se montrent néanmoins discrets et avisés. Ils aiment agir en silence et ne cherchent pas la reconnaissance sociale. Ils s’en tiennent à leurs propres convictions et ne sont satisfaits que lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs. Les Rodrigue se reconnaissent par leur nature solide et leurs principes moraux. Ils respectent scrupuleusement les règles établies et dénoncent toute forme de transgression.

Ambitieux, les Rodrigue vont au bout de toutes leurs entreprises. Ils sont capables de tous les sacrifices afin d’atteindre leurs buts. Ils utilisent à bon escient leur intelligence, leur savoir-faire, leur perspicacité et leur sens de l’observation. Ils recourent à leur esprit critique dans toutes les prises de décision. Les Rodrigue incarnent de grands décideurs car ils possèdent un véritable sens de l’analyse. Intuitifs, ils se réfèrent le plus souvent à leurs instincts, stimulés par leur esprit vif et leur capacité d’écoute.

Attachés à l’environnement familial, ils s’avèrent de bons pères et des époux fidèles. Ils font le maximum pour garantir l’harmonie de leur foyer. Ils travaillent dur pour offrir à leur prochain une vie meilleure et sécurisée. Les Rodrigue s’inquiètent de l’avenir tant financier qu’émotionnel de leurs proches. Dotés d’un sens de la famille, ils ne négligent en aucune façon le bien-être de leur ménage.
Les Rodrigue arborent un caractère énigmatique qui déroute parfois une partie de leur entourage. Enclins à des questions ontologiques, ils se questionnent fréquemment sur le monde. Ces moments de réflexion les poussent souvent dans une spirale d’interrogations. Ils commencent ainsi à douter de leurs compétences. Ces remises en question contribuent toutefois à leur équilibre émotionnel. Elles favorisent leur acuité intellectuelle et développent leurs instincts. Les innombrables questionnements forgent le caractère sceptique et cartésien des Rodrigue. Ceux-ci se montrent par moments des cérébraux qui tendent à tout analyser de manière intellectuelle.

L’intelligence développée des Rodrigue va jusqu'à éclipser leur côté émotionnel. En effet, ils semblent dominer parfaitement les sujets intellectuels et les débats d’idées. Par contre, quand il s’agit d’exprimer leurs sentiments, ils doivent fournir beaucoup d’efforts. Les Rodrigue sont par conséquent peu démonstratifs et cachent leur sentimentalité. Ils considèrent à tort que la sensibilité représente une faiblesse. Aussi, se montrent-ils objectifs et raisonnables dans les grandes décisions. Ces qualités sont autant de faiblesses dans la nature complexe des Rodrigue.

Indépendants, ils revendiquent au quotidien leur autonomie et leur liberté. Ils accueillent avec bienveillance tout changement en dépit de leur côté traditionaliste. Effectivement, les Rodrigue sont jaloux des mœurs mais également conscients que le monde est en perpétuel mouvement.

Les métiers correspondant au profil des Rodrigue sont entre autres les professions rattachées à la psychologie, à la graphologie et à la pédagogie. Ils s’intéressent aussi aux sciences humaines comme la sociologie, l’ethnologie ou encore l’anthropologie. Les domaines du voyage, de la communication et de la mode peuvent également les attirer.


Le dicton du 13 mars :



À la sainte Euphrasie pointe la fraise



Proverbe du jour:




Qui veut faire son chemin, suive la cour, l'église, ou la mer.
Proverbe espagnol ; Les proverbes et dictons espagnols (1822)



Citation du jour:



Les vagues sont peu de choses au regard de l'océan.
Citation de Claude Lelouch ; Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)





Bon vendredi à tous....;

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'