CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 février 2020 a 08:43

"Toute joie excessive est une douleur commencée".

Et l'inverse est valable tout autant,je crois en plus que nous sommes plus atteints de douleurs souvent excessives que pleins de joies .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 février 2020 a 09:33




Georges Seurat. Jeune femme se poudrant (1888-1890). Huile sur toile, 96 × 80 cm, Courtauld Gallery, Londres. Le modèle est la compagne de l’artiste, Madeleine Kolblock.


Georges Seurat, né à Paris le 2 décembre 1859 et mort le 29 mars 1891, dans la même ville, est un peintre et dessinateur français, inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromo-luminarisme, et plus couramment pointillisme.

Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme, auteur d’œuvres devenues iconiques de la peinture du 19e siècle, il est l'auteur d'une œuvre restreinte (six grandes compositions, une trentaine de marines et scènes de port, environ 160 petites peintures sur panneaux dites croquetons, et environ 800 dessins) mais qui a fortement influencé les avant-gardes du 20e siècle, fauvisme, cubisme, futurisme, mouvements qui se sont revendiqués de lui.


Seurat est l'un des principaux artistes français et a fait l'objet de très nombreuses études par les historiens d'art français et étrangers, notamment André Chastel, Roger Fry, Robert Goldwater, Louis Hautecœur, Robert L. Herbert, Benedict Nicolson, Walter Pach, Robert Rey, Meyer Schapiro.


Bonjour TLM...tu as raison hélas, Gilou. Face à tout ce que nous voyons du monde et de sa brutalité, il n'y a vraiment pas de quoi "danser" de joie!!!

Hier soir couchée très tôt et donc je vais regarder certaines émissions intéressantes aujourd'hui sur Replay.


Un documentaire certainement édifiant sur le nouveau chef de l'Arabie Saoudite ainsi que autre documentaire de Mireille Dumas sur les éboueurs ou balayeurs des rues.

Je suis choquée par ce qu'elle nous a dit à l'émission "C'est à vous": un passant jette exprès un mégot aux pieds d'un balayeur et lui dit avec morgue "Ramasse, je te paye pour cela avec mes impôts!!! J'ai depuis longtemps constaté le manque de civisme de nos concitoyens!!



Bonne fête
Félix




Etymologie de Félix




Felix est un prénom d’origine latine.

Le prénom Felix est issu du latin felix qui se traduit par « heureux » ou « chanceux ».



Les dérivés sont :



Felice, Feliz


Saint Félix






Ayant vécu vers la fin du IIIe siècle à Abitène, en Tunisie, Félix fut arrêté par la police de Dioclétien avec d’autres chrétiens alors qu’ils prenaient part à une liturgie eucharistique. Il fut emprisonné, martyrisé, puis mis à mort à Carthage le 13 février 304.



Personnalité de Félix





Sympathique, Felix se distingue par son caractère plaisant et aimable. Gentil et attentionné, cet homme est particulièrement attachant et de bonne compagnie. Il attire la sympathie des autres grâce à sa bonne humeur et sa joie de vivre contagieuse. Doté d’une grande sensibilité doublée d’une certaine douceur, Felix ne laisse personne indifférent. Maîtrisant parfaitement ses émotions, il se met rarement en colère et se montre toujours conciliant.

De nature calme, il n’aime pas les disputes et préfère argumenter en cas de problème. Cependant, il vaut mieux éviter de le contrarier, car poussé à bout, Felix sera capable d’une grosse crise de colère. Un tantinet susceptible, il n’accepte pas facilement les critiques, surtout s’il les juge infondées. Chaque geste de Felix étant dicté par d’excellentes valeurs morales, il incarne généralement un modèle de bon sens pour son entourage. Connu pour sa loyauté et son honnêteté, il veille toujours à ce que ses actes ne nuisent pas à autrui. Esthète, Felix se distingue par son sens inné de la beauté et son attrait pour le luxe. Fragile et délicat, il a besoin de se sentir épaulé et aimé pour s’épanouir. Sociable, communicatif et doué d’un esprit d’ouverture exemplaire, Felix s’intègre sans grandes difficultés dans n’importe quel groupe social.

En outre, il attache une certaine importance au contact humain et aux échanges sociaux. Bien qu’il aime être entouré des siens, Felix est un homme qui tient fermement à son indépendance. Détestant la monotonie, il cherche constamment à fuir une vie routinière en voyageant et en partant pour de nouvelles aventures. Dégageant un charme attrayant, Felix séduit la gent féminine par son élégance et sa délicatesse. Une fois qu’il aura trouvé sa moitié, il aimera et se donnera sans retenue. Romantique à souhait, il mettra tout en œuvre pour assurer le bonheur de sa compagne et pour lui faire vivre un véritable conte de fées.





Le dicton du 12 février :






Saint Félix et la Présentation amènent le froid pour de bon.




Proverbe du jour:






Celui qui a une jolie fille reçoit beaucoup de salutations.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)





Citation du jour:







Rien n'est plus désagréable que d'aimer une femme ou une jeune fille qui ne sait pas que vous existez.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 février 2020 a 07:41





Jose Gonzalez-Perez, plus connu sous le nom de Juan Gris est un peintre espagnol né le 23 mars 1887 à Madrid et mort le 11 mai 1927 à Boulogne-Billancourt. C’est un peintre proche du mouvement cubiste qui vit et travaille en France des 1906.

Juan Gris apprend le dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas à Madrid entre 1902 et 1904, puis la peinture pendant un an auprès de l’artiste Jose Maria Carbonero. Doté de son expérience, Juan Gris s’installe à Paris ou il devient ami avec son compatriote Pablo Picasso, mais aussi Henri Matisse et Georges Braque. En 1912 il peint le portrait de Pablo Picasso sous forme cubiste, c’est l’une des premières peintures cubistes réalisées ni par Picasso ni par Braque.

Des 1912 il développe le mouvement cubiste en s’inspirant du cubisme analytique ou encore du cubisme synthétique. Il en devient un interprète persistant.



Bonjour TLM.....jeudi donc association et déjeuner avec les copines.

Un documentaire intéressant sur Arte en 3 volets sur les Goulags mais nous voyons avec stupeur le replay géré de façon à ne pouvoir regarder l'émission qu'à des heures tardives ou très tôt le matin sous prétexte de contenu difficile à supporter pour les moins de 16 ans. Une sensation un tantinet "dictatorial" pour un pays démocratique!!





Bonne fête
Béatrice



Origine de ce prénom :





Le prénom Béatrice est d'origine latine, il provient de "Lydia" qui est le nom d'une ancienne contrée d'Asie Mineure, sur la mer Egée.



Les prénoms dérivés de Béatrice sont : Lydia et Lydiane...



Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux
Fondatrice du monastère d'Eymeux (Drôme) (✝ 1303)


Béatrix (ou Béatrice) naquit au village d'Ornacieux en Isère, dans le Dauphiné.
Elle entra à la Chartreuse de Parménie puis fonda la chartreuse d'Eymeux (Drôme) d'où elle gagna le ciel le 25 novembre 1303. Béatifiée en 1869, elle est aussi fêtée le 13 février.

"Née au château d'Ornacieux, près de la Côte-Saint-André vers 1260, Béatrix entre à l'âge de 13 ans à la chartreuse de Parménie, non loin de Tullins. En 1300, elle fonde le monastère d'Eymeux où elle connaît le plus extrême dénuement. Elle y meurt un 25 novembre, sans doute en 1303. Une chapelle y perpétue son souvenir. La vie de Béatrix a été écrite par une moniale chartreuse contemporaine de la bienheureuse, Marguerite d'Oingt et elle atteste son ardent amour pour Jésus crucifié."



Signification du prénom





Selon votre prénom, l'ordre, l'organisation et la stabilité sont vos points forts. Vous aimez diriger et gérer ce qui vous entoure. Vous ne laissez rien au hasard, tout est ordonné selon vos critères.


Dans votre vie professionnelle comme personnelle, vous prenez le temps de mûrir vos projets, de profiter des meilleurs moments.
Vous auriez pu être gradée dans l'armée, vous êtes doté des qualités essentielles pour donner et faire appliquer les ordres.
Vous ne laissez pas de place dans votre vie pour les excentricités et les fantaisies. Vous aimez les choses réglées et claires.
Vous n'êtes pas très facile à vivre, vous êtes rancunière et susceptible. Vous cachez ce caractère difficile derrière une certaine gaieté.
Vous supportez très mal les critiques et votre manque d'humour vous rendent froide et distante.


Le dicton du 13 février:



De sainte Béatrice la nuée assure six semaines mouillées.



Proverbe du jour:



Rencontre qui n'est fortunée, gâte le reste de la journée.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:





La véritable sagesse consiste à ne jamais sacrifier le jour au lendemain.
Citation de Ninon de Lenclos ; Les confessions (1700)





Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 février 2020 a 09:21




Bien qu'il soumette des illustrations humoristiques à des journaux comme "L'Assiette au beurre", "Le Charivari", "Le Témoin", et "Le Cri de Paris", Juan Gris ne commence à peindre sérieusement qu'en 1910. Dès 1912, il a développé un style cubiste personnel. Sa plus grande période se situe entre 1914 et 1918. Au début, il est sous l'influence du cubisme analytique, mais, après 1915, il commence sa conversion au cubisme synthétique duquel il devint un interprète persistant.

En 1922, le peintre peint les premiers décors et costumes pour Sergei Diaghilev.

Juan Gris articule la plupart de ses théories esthétiques entre 1924 et 1925. Il délivre sa lecture définitive, Des possibilités de la peinture, à la Sorbonne en 1924. Des expositions majeures ont lieu à la Galerie Simon à Paris et à la Galerie Flechtheim à Berlin en 1923, et à la Galerie Flechtheim à Düsseldorf en 1925.

Juan Gris meurt d'une urémie à Boulogne-Billancourt le 11 mai 1927 à l'âge de 40 ans, laissant ainsi sa femme Josette et son fils Georges.



Bonjour TLM.....certaines régions de France encore bousculées par des tempêtes et pluies diluviennes mais le calme règne chez nous.

Matinée habituelle hier à l'association suivi d'un déjeuner entre copines.

Ayant terminé le livre sur la vie de fils caché de Karl Marx, j'ai repris en mains un roman de ma norvégienne préférée.



Bonne fête
Valentin





Etymologie de Valentin





Vient du latin "valeus" Signifie "vigoureux" Se fête le 14 février.

latine : "vaillant



Valentin de Terni:





Valentin de Terni, confondu avec Valentin de Rome, est un moine ou un prêtre qui vécut au iiie siècle, martyrisé sous l'Empereur Claude II le Gothique. En 495, le pape Gélase Ier décide d'en finir avec la licence de la fête païenne des Lupercales célébrées du 13 au 15 février et décide de la remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni. Les premières traces de coutumes galantes associées à la fête courtoise de la Saint-Valentin se déroulant le 14 février datent du xive siècle en Angleterre où naît la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine. Le titre de « patron des amoureux » lui est attribué en 1496 par le pape Alexandre VI


Prêtre à Rome sous le règne de Claude II le Gothique, Valentin est arrêté avec beaucoup d'autres chrétiens pendant la persécution ordonnée par l'empereur. Placé sous la garde d'un officier dont la fille adoptive est aveugle, il guérit celle-ci et convertit son père, puis tous les membres de la famille, au christianisme. Furieux, Claude le fait décapiter (vers 270). Valentin est inhumé sur la via Flaminia et, en 350, le pape Jules Ier ordonne qu'une basilique soit construite sur son tombeau. Au 9e s. le pape Pascal fera transférer les reliques de saint Valentin dans l'église Sainte-Praxède. Au Moyen Âge un diction affirme que la Saint-Valentin ouvre la saison des amours pour les oiseaux et le saint est bientôt adopté comme leur patron céleste par tous les amoureux.



Saint-Valentin
Fête











Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.


Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.

L'origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et de son contemporain Charles d'Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre qui fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux se choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment. Selon le comte d’Argenson, Charles d'Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d'Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti, mais peut-être, résidant alors en Angleterre, n'a-t-il fait que reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer ?

Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.


Personnalité de Valentin





Les Valentin sont de grands challengers qui ne résistent jamais aux défis qui s’imposent à eux. Connus pour leur originalité, ils sont parfois difficiles à comprendre en raison de leur nature paradoxale.

Effectivement, les Valentin conservent à la fois un caractère introverti et extraverti. Dans le premier cas, ils peuvent témoigner un air distant et réservé, sont plus portés sur la solitude et l’introspection. Ils s’intéressent à des sujets de réflexion et de philosophie, cherchent à percer les mystères de l’univers. Dans le deuxième cas, les Valentins sont sociables, sympathiques et très communicatifs. Ils expriment sans difficulté leurs sentiments et leurs impressions. Dans les deux cas, ils sont attentifs et sensibles au monde qui les entoure.

Conciliants et gentils, les Valentin s’intègrent parfaitement en société et n’ont aucun mal à trouver leur place. Ils charment leur entourage avec leurs discussions et l’intérêt qu’ils manifestent pour la communauté. Ils incarnent les bons rôles dans le cercle social en s’efforçant d’être des modèles. Soucieux de leur image de marque, les Valentin soignent leur apparence et placent leurs comportements au-dessus de tout soupçon. Ils sont de bons amis et se révèlent d’excellents conseillers grâce à leur sens de l’amitié et de l’observation.

Hypersensibles, ils sont toutefois exposés à quelques déceptions. Les Valentin tendent à réclamer l’attention de leurs proches et aiment se sentir aimés et soutenus. Intuitifs, ils ont généralement de bonnes intuitions, mais ils n’hésitent pas à demander de l’aide aux autres en cas de besoin. De nature confiante, les Valentin se lient d’amitié facilement et trouvent des sujets de conversation intéressants.

En famille, les Valentin sont exemplaires, tant dans leurs gestes que dans leurs mots. Ils ont l’esprit de famille et sont jaloux des valeurs familiales. Dévoués, ils veillent au bien-être de leur femme et de leurs enfants. Ils consacrent leur temps libre à faire plaisir à leur famille et trouvent toujours le temps de discuter avec leur épouse. Les Valentin font le nécessaire pour garantir le confort, la sérénité et la paix pour leurs proches.

Sur le plan financier, les Valentin sont soucieux du confort matériel et travaillent dur pour assurer leurs besoins quotidiens. Prudents, ils se révèlent être de bons gestionnaires en évitant les dépenses inutiles ou superflues, quitte à frôler l’avarice. Ils aiment les défis et s’aventurent parfois dans des investissements risqués mais leur perspicacité les sauve des problèmes.
Les Valentin s’épanouissent dans les domaines artistiques et culturels. Ils peuvent également exercer des métiers exigeants précision et attention comme médecin ou chirurgien. Leur nature serviable peut les aider dans les professions liées au conseil comme psychologue ou assistant social.



Le dicton du 14 février :



À la saint Valentin, tous les vents sont marins.



Proverbe du jour:



Le juge qui accepte un présent attire la colère céleste sur le monde.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



[b]Citation du jour:[b]



Un jugement cassé donne parfois bien du plâtre à gâcher aux magistrats chargés d'en réduire la fracture.
Citation de Pierre Dac ; Avec mes meilleures pensées (2012)





Bon vendredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 février 2020 a 08:52




La Seine à Chatou (1906) Maurice de Vlaminck. | Fauvisme






Maurice de Vlaminck, né à Paris le 4 avril 18761 et mort à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) le 11 octobre 1958, est un peintre français s'étant illustré dans les courants fauviste et cubiste. Peintre de figures, portraits, nus, paysages, paysages animés, paysages urbains, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, dessinateur et illustrateur, il est aussi écrivain, publiant vingt-six livres : romans, essais et recueil de poèmes.


Bonjour TLM.....journée de la lutte contre le cancer des enfants.


La France, grâce aux talents de ses équipes soignantes, au dynamisme de ses associations, et à la volonté des pouvoirs publics, est l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le cancer. Mais malgré les avancées cruciales permises par le dernier Plan Cancer, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l’enfant.

Pour ces jeunes patients et leurs familles, les défis sont immenses et il reste de nombreuses difficultés et inégalités à surmonter. La dynamique mise en place, non seulement en France mais aussi au niveau européen, doit être aujourd’hui encouragée et renforcée pour que chaque enfant, adolescent et jeune adulte puisse être pris en charge vers la guérison. C’est dans ce but que le Collectif GRAVIR, qui réunit pour la première fois des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne, s’est constitué en juillet 2017.

Lorsque j'étais soignée à Gustave Roussy, je voyais des enfants souvent leucémiques et je me disais qu'heureusement que c'était moi qui était malade et pas mes enfants. Terriblement triste!!!




Bonne fête
Claude





ORIGINE



Le prénom Claude est dérivé du prénom latin Claudius. C'est un prénom donné aux filles comme aux garçons.



Saint Claude La Colombière
Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)




Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père de la Colombière. Le prêtre et la moniale se comprennent tout de suite: "Je t'enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami", avait dit Jésus à Marguerite-Marie.

C'est ainsi que le jeune jésuite devient l'instrument par lequel le Christ va diffuser dans l'Église le culte de son Cœur transpercé, révélé à sainte Marguerite-Marie. Nommé en 1675 prédicateur de la duchesse d'York, il passe deux ans en Angleterre d'où il est banni à cause de calomnies. Accablé par la tuberculose, il retourne à Paray-le-Monial. Marguerite-Marie l'a prévenu: "Notre-Seigneur m'a dit qu'il voulait le sacrifice de votre vie en ce pays." C'est là qu'il meurt à 41 ans. Ses écrits expriment une belle harmonie entre la spiritualité de saint Ignace de Loyola et celle de saint François de Sales.



CARACTÈRE DES CLAUDE




La personnalité des Claude est généralement très appréciée. Ils (elles) sont sociables, extraverti(e)s et énergiques. Toujours présent(e)s pour mettre de l'ambiance et amuser leur entourage, leur grand sens de l'humour ne laisse personne indifférent. Les Claude ont un tempérament affirmé et se mettent volontiers en avant. Leur charisme ainsi que leur don pour l'improvisation et leur capacité d'adaptation leur permettent de s'imposer partout où ils vont. Mais les Claude sont pudiques quand il s'agit d'exprimer leurs sentiments et il ne faut pas confondre ce trait de caractère avec une quelconque froideur.


Le dicton du 15 février:






Le quinze février tu dois avoir ton porc entier, moitié grange, moitié grenier, aussi bien que moitié fumier.



Proverbe du jour:



L'homme méchant ne cherche qu'à tromper, parce que son esprit et son cœur sont mauvais ; l'homme parfait est droit et juste, parce qu'il a confiance dans le ciel.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



Un jugement cassé donne parfois bien du plâtre à gâcher aux magistrats chargés d'en réduire la fracture.
Citation de Pierre Dac ; Avec mes meilleures pensées (2012)



Bon samedi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 février 2020 a 08:41




Umberto Boccioni, Dynamisme d'un cycliste (Dinamismo di un ciclista), 1913, collection Peggy Guggenheim.


En 1908, à Milan, Umberto Boccioni fait la connaissance de Filippo Tommaso Marinetti, créateur du Futurisme, dont le manifeste paraît le 20 février 1909.

Le peintre Carlo Carrà commente : « Répandre quelques jours plus tard, à des milliers d'exemplaires, cet appel à une rébellion hardie et ouverte, sous le ciel gris de notre pays, fit l'effet d'une décharge électrique. »

Boccioni devient alors le théoricien du mouvement futuriste. En 1912-13, il approfondit sa connaissance de la philosophie d'Henri Bergson qui aura un rôle très important dans la formation de sa théorie de l'art et du processus créatif. Il réfléchit surtout aux thèmes proposés par le livre Matière et mémoire. En 1913, il en cite deux extraits dans son écrit Fondement plastique de la sculpture et peinture futuristes: « Toute division de la matière en corps indépendants aux contours absolument déterminés est une division artificielle ».

Et encore: « Tout mouvement en tant que passage d'un repos à un repos est absolument indivisible ». En 1914, il publie Peintures, sculptures futuristes et explique ainsi l'objectif de la peinture futuriste : « Tandis que les impressionnistes font un tableau pour donner un moment particulier et subordonnent la vie du tableau à sa ressemblance avec ce moment, nous synthétisons tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et construisons ainsi le tableau. » Son chef-d'œuvre, l'Élasticité, est la synthèse des mouvements d'un cheval en course.


Bonjour TLM.....dimanche tranquille.


Hier suis allée avec deux amies voir le film " Séjour dans les Monts Fuchun.

[www.allocine.fr]




Bonne fête
Julienne



Etymologie de Julienne




Vient du latin "Julius", patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus Sa fête : 16 février.




Les dérivés sont :



Juliana, Juliane, Julianne



Julienne de Nicomédie
Sainte



Sainte Julienne est une vierge et martyre vivant au début du ive siècle à Nicomédie, capitale de la Bithynie.

D'après la Légende dorée, Julienne était fiancée au préfet de Nicomédie, mais refusait de s'unir à lui tant qu'il resterait païen.

Son propre père la fit donc battre et la livra au dit préfet éconduit, qui la fit fouetter puis suspendre par les cheveux, avant de lui faire verser sur la tête du plomb en fusion, puis, comme cela était sans effet, de l'enchaîner et de la jeter en prison.

Là, elle vainc par la prière un démon qui tente de la persuader de sacrifier aux dieux.

Le préfet la fit ensuite écarteler, mais un ange la guérit, et ce prodige permit la conversion d'un grand nombre de personnes. Le préfet lui fit alors prendre un bain de plomb fondu, qui parut à la sainte être un bain d'eau tiède. Il la fit donc décapiter.

D'après la Légende, le fiancé éconduit et violent serait mort peu de temps après, noyé dans une tempête.

Naples, où son culte était très important au Moyen Âge, aurait reçu ses reliques en 1207.

Fête : 16 février, peut-être le 21 décembre en Orient.




Personnalité de Julienne




Elles ont les pieds sur terre et des opinions bien tranchées. Il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Têtues, parfois boudeuses et d'humeur changeante, elles sont aussi très généreuses et ne comptent pas leur peine pour rendre service. Leur gentillesse et leur féminité font tout leur charme. Elles aiment se battre et gagner. Travailleuses, intelligentes, chanceuses, elles ont tous les atouts pour réussir dans la vie.



Le dicton du 16 février :



À la sainte Julienne, faut toujours que le soleil vienne.



Proverbe du jour:



Toutes fautes anciennes te nuisent en justice.
Proverbe malien ; Les proverbes bambaras du Mali (1962)



Citation du jour:



La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu'elle s'est trompée, de recoller les morceaux.
Citation de Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)



Bon dimanche à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 février 2020 a 08:08




Otto Freundlich, Composition (1911), musée d'art moderne de la ville de Paris.


Otto Freundlich, né le 10 juillet 1878 à Stolp (Allemagne) et mort le 9 mars 1943 au camp de concentration de Lublin-Majdanek (situé en Pologne occupée), est un sculpteur et un peintre allemand.

Au même titre que Kandinsky, il est considéré comme un des peintres fondateurs de l'abstraction et du constructivisme. L'œuvre de cet artiste engagé fut largement détruite par les nazis qui la dénonçait comme le symbole de l'« art dégénéré » que représentait à leurs yeux l'art moderne.

Sa vie autant que sa réflexion esthétique donne à son œuvre une dimension morale et politique qui contribue à la diffusion de l'abstraction.



Bonjour TLM....une nouvelle semaine avec cet après-midi une rencontre cinéma voir "La fille au bracelet". Nous sommes une dizaine.

Temps anormalement doux pour la saison.




Bonne fête
Alexis




Etymologie de Alexis




Diminutif d'Alexandre, Alexis vient du grec "alexein", qui signifie : "repousser, protéger". Se fête le 17 février.

Les dérivés sont :




Alexa, Alexane, Alexia, Lexane, Lexia




Saint Alexis Falconieri


À Florence, en Toscane, le 15 août 1233, Alexis Falconieri renonce aussi aux biens de ce monde pour se vouer au service de Dieu et de Notre-Dame, imité par six de ses amis. Le vendredi-saint 1239 la Vierge apparaît aux sept compagnons pour leur demander de porter un habit noir et d'adapter la règle de saint Augustin. L'ordre des servites de Marie est fondé. Ses membres partagent leur temps entre la contemplation et la prédication. Des sept fondateurs, seul Alexis n'accède pas à la prêtrise, choisissant de rester frère lai par humilité. Mort le dernier, le 17 février 1310, âgé de 110 ans, il est canonisé par Léon XIII en 1888.



Personnalité de Alexis




Alexis est un être indépendant qui préfère agir seul et récolter tous les honneurs. Cependant, il est attaché à sa famille et a besoin de sentir qu’on l’aime et qu’on l’encourage pour pouvoir s’épanouir. C’est un perfectionniste qui ne collabore qu’avec les meilleurs. Dans le cas où il est entouré de gens dont la manière de travailler ne lui convient pas, il préfère agir tout seul.

Alexis a soif de pouvoir et de réussite. Sûr de lui, il n’hésite pas à imposer ses idées lorsqu’il fait face à des personnes peu autoritaires. Il adore se montrer en public et participer à des évènements où il a la chance de montrer ses talents. Grâce à son charisme et son sens de la diplomatie, il est capable de diriger une équipe. C’est aussi une personne qui sait se montrer compréhensive quand il le faut.

Calme, Alexis ne s’irrite pas facilement. Il cherche toujours à comprendre avant d’agir. Face à lui, même les personnes qui ne contrôlent pas leurs émotions retrouvent rapidement leur calme. Il a l’habitude de prendre son temps dans ce qu’il fait et n’aime pas qu’on le bouscule. Alexis ne stresse pas même face à divers obstacles. Il trouve toujours le moyen de les surmonter et n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches si nécessaire.

Alexis prend toujours des précautions avant d’agir pour éviter l’échec. Avant d’attaquer un projet, il prend le recul nécessaire. Une fois qu’il est sûr de sa réussite, il ne revient plus en arrière et fait face à tous les obstacles qu’il rencontre.

Alexis ne s’engage dans une mission que lorsqu’il a fini de tout planifier. Il scrute les moindres détails pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. C’est une personne à qui l’on peut faire confiance quand il s’agit d’organiser quelque chose.
Alexis a le sens de la famille. Il se consacre au travail afin d’offrir un bon confort aux personnes qu’il aime. C’est aussi un grand romantique qui ne cesse de prouver son amour à sa bien-aimée. Alexis est également strict quant à l’éducation de ses enfants. Il fait tout son possible pour leur inculquer les bonnes manières afin qu’ils deviennent des citoyens modèles.

Alexis sait ce qu’il veut et ne se laisse pas influencer facilement. Réaliste, il ne s’aventure pas dans des projets qu’il est sûr de ne pas pouvoir mener à terme. Il déteste aussi perdre son temps pour quelque chose qui a peu de chance d’aboutir.


Le dicton du 17 février:





Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux.




Proverbe du jour:




Il ne faut pas être querelleur quand on est faible ou lâche.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:





Les miracles n'existent pas, l'on n'obtient ce qu'on désire que par un labeur incessant, une volonté ferme et déterminée constamment dirigée vers le même objet.
Citation de Jean Dutourd ; Les horreurs de l'amour (1963)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 février 2020 a 08:38




L'homme nu de Bansky


Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art) et comme réalisateur de films.

Cet artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement libertaire, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.


Bonjour TLM.....je n'ai jamais beaucoup aimé les réseaux sociaux et ce qu'on apprend à la télé est une preuve de sa dangerosité. Hier sommes allés avec mon groupe voir le film "La fille au bracelet" qui là encore montre comment la diffusion d'une vidéo "privée" amène au crime dans le milieu des adolescents. Très bon film et excellente interprétation de l'inculpée.


[www.allocine.fr]




Bonne fête
Bernadette



Etymologie de Bernadette



Vient du germain " ber et hard" Signifie "ours et fort" Se fête le 18 février.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.



Les dérivés sont :



Nadette


Sainte Bernadette de Lourdes





Née à Lourdes, au cœur des Pyrénées, en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Vierge Marie lui apparaît à Massabielle, le 11 février 1858, pour lui poser l'éternelle question de Dieu aux hommes : "Voulez-vous?" Bernadette veut. Elle revoit 17 fois Notre-Dame, attentive aux messages qu'elle doit "faire passer" au monde, rien qui ne soit déjà dans l'Évangile : prière, pénitence, conversion, et aussi bonheur, à condition de ne pas confondre le moyen et la fin : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais en l'autre".

Lourdes devient un grand centre de pèlerinage, pour la gloire de Dieu et le salut d'un grand nombre, mais Bernadette s'éloigne poursuivant son chemin jusqu'au couvent Saint-Gildard de Nevers où elle prend le voile et le nom de Marie-Bernard ; chemin de croix — la Dame l'avait prévenue — mais aussi de joie, puisqu'elle lui révèle le Christ, son Fils, chaque jour davantage. Bernadette les rejoint le 16 avril 1879, à 35 ans, au terme d'une douloureuse maladie. Elle sera canonisée par Pie XI en 1933. Son corps est gardé, intact, au couvent de Nevers.


Personnalité de Bernadette





Elles sont simples, intuitives et débordent de gentillesse. Ce sont des femmes discrètes, téméraires et efficaces, plutôt casanières. Elles préfèrent l'intimité du foyer à la promotion professionnelle. Elles sont sincères et franches et font facilement confiance. Actives, dynamiques, travailleuses, elles ont aussi besoin de s'octroyer des moments de détente et de rêverie.



Le dicton du 18 février:



À la saint Bernadette, souvent le soleil est de la fête.



Proverbe du jour:



Dans l'adversité, le découragement est une marque de lâcheté. Montrons donc de la résolution et cherchons un moyen de salut.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.




Citation du jour:



L'homme laborieux qui aime à étudier et à penser éprouve un certain éloignement pour les fades entretiens qui ne peuvent rien lui apprendre, et qui ne lui apportent aucune émotion.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 février 2020 a 09:31







Robert Motherwell, né le 24 janvier 1915 à Aberdeen (État de Washington, États-Unis) et mort le 16 juillet 1991 à Provincetown, dans l'État du Massachusetts, est un peintre, graveur et éditeur américain associé à l'expressionnisme abstrait.


Son père, banquier, un temps président de la banque Wells Fargo, est d'origine écossaise et sa mère, irlandaise. Son patronyme est d'origine médiévale écossaise et provient d'un village où se trouvait un puits très connu des voyageurs et appelé « le puits de la Sainte Mère » (« Mother-Well »). Il est fils unique.

En 1918, la famille s'installe à San Francisco (Californie). Il étudie quelque temps la peinture au San Francisco Art Institute puis il entre à l’Université Stanford de Palo Alto (Il obtiendra le Bachelor of Arts de philosophie en 1937). Il s’intéresse également à la musique et rédige un mémoire sur la relation de Eugene O'Neill et la psychanalyse.

Au cours de l’été 1935, Robert Motherwell fait son « tour d'Europe » : la France, où il rencontre les surréalistes et expérimente l’écriture automatique, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre. Après des études de philosophie à l’université de Harvard de Cambridge (Massachusetts), il écrit une thèse sur le journal d’Eugène Delacroix. Souvent présenté comme le type même du peintre américain, Motherwell fut toujours très attaché à la culture européenne.

Il revient à Paris en 1938 et traduit le livre de Paul Signac D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme. En 1939, il expose pour la première fois à la galerie Raymond Duncan, un compatriote.



Bonjour TLM......décidément quoique fasse Macron il y a des réactions dubitatives et incrédules. Ce président a perdu tout poids et j'avoue qu'autant je donnais sa chance à cet élu si jeune pour un poste de grande responsabilité étant le seul en lice et intelligent, autant désormais je n'ai plus aucun espoir d'un gouvernement sérieux. Rien ne me convainque désormais et nous n'avons que des scandales médiatiques avec en premier Benalla et ensuite une succession de désistements et de preuves d'amateurisme.

Et ce qui ne rassure pas c'est que le monde qui nous entoure est de + en + cruel et sans codes d'honneur!!! J'ai toujours craint internet et les réseaux sociaux et ma crainte s'avère justifiée!!


Syrie : le médecin humanitaire Raphaël Pitti dénonce "l’indifférence générale" devant "le drame humain" à Idlib.

Idlib, dernier bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, visé par une offensive d’ampleur des forces gouvernementales syriennes et de la Russie, est le théâtre d’un drame humanitaire de très grande ampleur, alerte Raphaël Pitti, médecin spécialisé dans la médecine d’urgence et la médecine de guerre.


Depuis le 1er décembre dernier, les forces gouvernementales syriennes, appuyées par l'armée russe, ont intensifié leur offensive contre la province d’Idlib, dernier bastion rebelle situé dans le nord-ouest de la Syrie. Selon l’ONU, ce conflit a déjà fait 900 000 déplacés civils. Ils ont fui les bombardements et les tirs d’artillerie du régime syrien et de son protecteur russe, quand la Turquie a elle décidé de fermer sa frontière aux réfugiés.


Il y a trois jours, une petite fille est morte dans les bras de son père après avoir fait trois kilomètres pour essayer de rejoindre un hôpital à Afrine. On est dans un drame humanitaire d’une très très grande ampleur. Je demande véritablement à ce qu’il y ait une "safe zone", une zone de sécurité avec non-survol aérien pour permettre la prise en charge humanitaire de cette population sinon nous allons vers un drame terrible. Et nous reverrons la crise migratoire de 2015-2016. Parmi ces réfugiés, il y aura forcément aussi des rebelles extrémistes qui tenteront de passer et de se mettre en sécurité.



Bonne fête
Gabin






Etymologie de Gabin



Vient de "gabies" Nom d'une ville d' Italie centrale. Se fête le 19 février.

latine : de Gabies, nom d'une ville du Latium, en Italie centrale, ou peut-être de Gabinius, patronyme d'une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :



Gabia, Gabien, Gabienne, Gabinia, Gabinien, Gabinienne



Saint Gabin de Rome
Martyr à Rome (✝ 286)
Prêtre et martyr.





Sénateur et frère du pape Caïus, Gabin se convertit au christianisme à Rome vers la fin du 3e s .Il est aussitôt arrêté et jeté en prison avec Suzanne, sa fille, qui subit le martyre en 296. Oublié dans son cachot, Gabin meurt d'épuisement peu de temps après. Ses reliques seront placées plus tard dans le sanctuaire romain dédié à sainte Suzanne.



Personnalité de Gabin





Les Gabin sont jaloux de leur individualité. Ils sont plus portés sur la solitude et la réflexion, révélant leur nature assez réservée et discrète. Ils s’avèrent plus productifs et efficaces en travaillant seuls. Toutefois, leur autorité naturelle et leur sens de l’initiative leur permettent d’accéder à des postes importants, notamment rattachés au commandement. Ils incarnent donc d’excellents chefs car ils savent prendre de bonnes décisions même pendant les moments critiques. L’acuité intellectuelle des Gabin, doublée de leur large culture, constitue un de leurs plus grands atouts.

Ils dissimulent un caractère relativement rebelle derrière leur apparence flegmatique. Les Gabin adhèrent rarement aux idéologies communes, préférant suivre leurs intuitions. Ils s’écartent des sentiers battus et se démarquent par leur quête d’originalité. Les Gabin sont fascinés par l’étrange, le mystérieux et même l’irrationnel. Ils cultivent ainsi leur personnalité assez complexe et énigmatique. Ils font montre de grande sagesse dans les moments délicats, traduisant leur nature prudente et avertie.

L’ambition compte parmi les forces motrices des Gabin. Ils mènent souvent jusqu’au bout toutes leurs entreprises. Ils n’hésitent pas à déployer tous les moyens en leur pouvoir afin d’atteindre leurs objectifs. Persévérants et combatifs, ils ne se laissent pas abattre par les échecs. Les Gabin trouvent toujours le moyen de transcender la situation et de la tourner à leur avantage. Ils mettent généralement la barre très haute et tendent à viser l’excellence dans tous les domaines, surtout professionnels. Ils gravissent rapidement les échelons de la sphère professionnelle grâce à leur ambition et à leur courage. Parfois manipulateurs, les Gabin usent de leur charme ou de leur autorité pour imposer leurs points de vue ou pour obtenir ce qu’ils désirent.

Esthètes, les Gabin se soucient de l’image qu’ils renvoient. Ils apparaissent soignés et raffinés, témoignant d’un goût prononcé pour la mode. Ils travaillent leur apparence car ils estiment sérieusement les rôles de représentation. Les Gabin éprouvent en permanence le désir de plaire et de séduire. Ils accroissent parfois leur réussite en recourant à leur charme. Ils accordent de l’importance aux avis extérieurs, notamment ceux qui portent sur leur image. Les Gabin sont ainsi attachés à l’environnement qui les entoure. Bien qu’ils démontrent une tendance individualiste, ils se sentent concernés par l’ambiance environnante. Aussi, décèle-t-on une pointe de narcissisme chez les Gabin.

Ils recherchent la paix et l’harmonie au quotidien. Enclins à la méditation, les Gabin construisent leur personnalité en privilégiant les lieux solitaires. Ils maintiennent de cette façon leur équilibre personnel. Doués d’un grand sens des responsabilités, les Gabin ne fuient pas leurs obligations et remplissent avec honneur leurs devoirs. Ils font de leur mieux pour montrer l’exemple en société mais préfèrent souvent agir en silence. L’estime des autres représente toutefois une valeur importante à leurs yeux.

Séducteurs, les Gabin en charment plus d’une. La liberté n’étant pas un vain mot, ils ne sont pas caractérisés par la fidélité en amour. Ils affichent un esprit ouvert, parfois libertin, quant aux relations amoureuses. Ils gardent leur nature assez autoritaire et dirigiste même au sein d’un couple.

Plusieurs métiers répondent au profil des Gabin. Ils s’épanouissent dans les professions en relation avec la restauration, l’hôtellerie, la gastronomie ou le tourisme. Ils peuvent également exercer des métiers rattachés à la médecine, à la psychologie ou à caractère social.




Le dicton du 19 février:



Février, le plus court des mois, est aussi le pire cent fois.




Proverbe du jour:



Souvent sous un beau gant se cache une laide main.
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)



Citation du jour:



Les femmes sont toutes les mêmes ! La vie est une laide chose !
Citation de Paul Géraldy ; Si je voulais, le 22 mai 1924.


Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 février 2020 a 12:27

Chère Kirstine,ce qui se passe dans le monde est la conséquence d'une part de l'influence de certaines croyances même de la même religion sur leurs adaptes pour les convaincre qu'ils doivent obliger ceux qui ne le sont pas à leur obeir sous peine de mort,d'autre part les pays possédant une puissance économique pouvant affaiblir les autres qui tentent de les soumettre. à leur politique .

Ces guerres ont debuté depuis des millénaires entre les humains,et vont certainement prendre fin à la fin de ce siècle quand les conflits actuels,vont decimer les hommes et les animaux,et les catastrophes naturelles vont detruire les forêts ,les montagnes et les banquises.
Quand aux dirigeants ,tous des copains et des coquins!

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 19 février 2020 a 19:26

Oui Gilou, c'est ce qu'on appelle/chante
"Les copains, les copains d'abord "

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 février 2020 a 09:21





Andrea Francesco Alberto de Chirico dit Alberto Savinio à partir de 1914 (Athènes, 25 août 1891 - Rome, 5 mai 1952) est un écrivain, un peintre et un compositeur italien, et le frère cadet de Giorgio De Chirico.


Alberto Savinio est l'un des inspirateurs du mouvement surréaliste, notamment avec le texte dramatique Les Chants de la mi-mort 1914, cité dans l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton (1940), où l'auteur ne manque pas de souligner l'importance des frères de Chirico pour le surréalisme : « Tout le mythe moderne encore en formation s'appuie à son origine sur les deux œuvres dans leur esprit presque indiscernables, d'Alberto Savinio et de son frère Giorgio de Chirico. »

Il est également connu comme dramaturge et comme traducteur.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Gérard. Vous avez hélas raison concernant notre monde et c'est très triste pour nos enfants et petits enfants!!

Ce jeudi je passe la journée à l'association car de permanence cet après-midi après une matinée bien occupée aussi. Mais fermeture des locaux la dernier semaine de février pour des réaménagements de mobilier.





Bonne fête
Aimée





Ethymologie:



Le prénom Aimée est inspiré du verbe latin amare qui signifie "aimer" mais aussi de amatus qui signifie "qui est aimé".





Sainte Aimée
Nièce de sainte Claire d'Assise (✝ 1252)
ou Amata (de Corano) da Assisi en italien
Vierge.




Le cloître du monastère Saint-Damien à AssiseElle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse.
Elle entra en ce couvent en 1213.
A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.



CARACTÈRE DES AIMÉE





Aimée est une personne qui dégage un charme fou grâce à sa joie de vivre et à ses bonnes manières. Elle ressent le besoin de plaire à tout le monde pour se rassurer. Très sociable, elle aime se lier d'amitié rapidement, quitte à être déçue plus tard. Perfectionniste, Aimée exige que tout soit disposé selon ses goûts. Au travail, son acharnement à vouloir tout terminer aussi vite que possible et son sens du détail en font un excellent élément. Attirée par le domaine médical et par les enfants, Aimée pourra s'orienter vers de la pédiatrie. Elle est aussi très intéressée par les métiers en rapport avec l'écologie et la nature.



Le dicton du 20 février :




Souvent à la sainte Aimée, la campagne est enneigée.




Proverbe du jour:



Contre un causeur rempli de sot langage, ne prends jamais débat, si tu es sage.
Proverbe français ; Petite encyclopédie des proverbes (1852)




Citation du jour:



Le langage est le fard de la pensée, mais sous ce fard la réalité se fait jour dans les paroles que la surprise arrache, ou qui échappent dans le trouble.
Citation de Frédéric Ozanam ; Les deux chanceliers d'Angleterre (1836)




Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 février 2020 a 08:39





Frantisek Kupka (1871 - 1957)
Compliment

1912


František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno (Bohême orientale), le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.

Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il aura vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais il aura toujours voulu garder son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands « -ismes » de l'Art. Bien qu'il soit un pionnier de l'abstraction, il refusera toujours l'appellation d'artiste abstrait, et s'en expliquera ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire.



Bonjour TLM....j'ai appris avec tristesse le décès de Jean Daniel journaliste et écrivain que j'appréciais. J'ai d'ailleurs lu plusieurs de ses livres dont "Avec Camus", La prison juive" ou "Les miens" et je lisais régulièrement sa chronique en première page du Nouvel Obs lorsque j'étais encore abonnée.




Bonne fête
Damien


Etymologie de Damien



Vient du grec "damia" Signifie : "fertilité" Se fête le 26 septembre.

latine : de Damianus, patronyme romain vraisemblablement dérivé du nom de la déesse Damia.

Les dérivés sont :




Damia, Damian, Damiane





Saint Pierre Damien
évêque d'Ostie, docteur de l'Église (✝ 1072)
Confesseur et Docteur de l'Église.




Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d'abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de deux ermites l'amène dans un petit ermitage fondé selon l'idéal de saint Romuald. Il s'y voue à la prière, à l'ascèse, à l'étude des Saintes Écritures, à la contemplation, à la prédication aussi. Son monastère lui demande d'être un maître en exégèse en même temps qu'il est un maître de la vie spirituelle.


Nommé prieur à Font-Avellane, il est en relation avec les grands monastères de son époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin. L'Église connaît une période difficile où bon nombre de clercs, de prêtres et de moines, mènent une vie débauchée, en tout cas relâchée. En 1057, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et chargé de mission à Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à l'écart à cause de plusieurs évêques. Plus tard, les papes suivants lui donneront d'importantes missions officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels, ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de l'Église.




Personnalité de Damien





Les Damien sont séduisants et font craquer de nombreuses femmes. Jeunes, ils adorent profiter de la vie. Une fois mariés, ils deviennent des époux fidèles qui ne songent qu’au bonheur de leur femme. Ils soignent toujours leur apparence et accordent de l’importance à ce que les autres pensent d’eux.

Les Damien ont le goût de la liberté. Ils préfèrent créer leur société plutôt que de travailler pour les autres et se plier à différents règlements. En étant leurs propres maîtres, ils réussissent mieux ce qu’ils entreprennent.

Calmes et réservés, ils n’accordent leur confiance qu’à des personnes qu’ils connaissent bien et qui ne risquent pas de les trahir. Ils sont en effet très méfiants et évitent les gens qui ne leur inspirent pas confiance.

Les Damien sont des travailleurs acharnés. Lorsqu’ils commencent une mission, ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils la terminent. Ils ne renoncent jamais même face à d’énormes problèmes. Pour eux, tout est possible, mais il suffit d’y croire. Ils n’acceptent pas l’échec et font tout ce qui est en leur pouvoir pour mener à bien ce qu’ils entreprennent.

Les Damien détestent les conflits. Si par malheur, ils se retrouvent mêlés à une dispute, ils s’efforcent de trouver un terrain d’entente. Ils restent toujours sages même face à des situations critiques.

Bien qu’ils soient compréhensifs, il arrive que les Damien se fâchent. Lorsque ce cas se présente, ils préfèrent se retirer pour ne pas envenimer les choses. La colère des Damien se dissipe cependant vite vu qu’ils ne sont pas de nature rancunière.

Les Damien sont très romantiques. Ils rêvent de fonder une famille et de vivre une vie paisible et remplie d’amour. Ce sont de grands protecteurs envers les membres de leur famille.




Le dicton du 21 février:



À la saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.




Proverbe du jour:





Le langage reflète l'humain.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)




Citation du jour:





Modère ta passion, que ton langage ait toujours la douceur du miel.
Citation de Théognis de Mégare ; Les sentences et maximes - VIe s. av. J.-C.




Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 février 2020 a 08:25




Chaïm Soutine (en russe : Хаим Соломонович Сутин, Khaïm Solomonovitch Sutin ; en yiddish : חײם סוטין, Ḥaïm Soutin) est un peintre juif russe émigré en France, né en 1893 ou 1894 dans le village de Smilovitchi, à cette époque dans l'Empire russe, et mort à Paris le 9 août 1943.

Il semble qu'il ait eu une enfance difficile dans les ghettos de l'ancienne Russie mais sa vie est mal connue avant son arrivée à Paris, probablement en 1912. Souvent décrit comme très timide voire insociable, il traverse plusieurs années de misère parmi la bohème de Montparnasse, la reconnaissance n'arrivant que dans les années 1920, après sa « découverte » par le collectionneur américain Albert Barnes.

Soutine a toujours entretenu des relations compliquées avec ses mécènes ainsi qu'avec l'idée même de succès ou de fortune. Quoique très tôt miné par l'ulcère à l'estomac qui devait l'emporter, il a peint énormément, habité par une énergie étonnante. Son exigence l'a conduit en revanche à détruire beaucoup de ses œuvres. Les quelque cinq cents tableaux dont l'authenticité a été établie sont le plus souvent signés mais jamais datés.


Bonjour TLM.....et voici à nouveau le WE!! Les jours courent, courent!!




Bonne fête
Isabelle






Etymologie de Isabelle



Prénom dérivé d'Elisabeth. Vient de l'hébreu "el, isha et beth" Signifie : "Dieu protège ma maison" Se fête le 22 février.

hébraïque : de elîsaba, mon Dieu est plénitude.



Les dérivés sont :




Isabé, Isabeau, Isabella, Isabelette, Belette, Bella, Belle, Aesa, Iseline, Isambour, Isaut, Iseult, Iseut, Isolde, Ysa, Ysabel



Bienheureuse Isabelle de France
religieuse clarisse, soeur de Saint Louis (✝ 1270)






Née à Paris en 1225, Isabelle de France, la sœur du roi Louis IX, refuse d'épouser Conrad, le fils de l'empereur Frédéric II, pour fonder à Longchamp, près de la capitale, un monastère de clarisses qu'elle nomme l'Humilité de Notre-Dame . Elle y prend le voile, donne à ses moniales l'exemple de toutes les vertus et expire en 1270, l'année-même de la mort de son frère à Tunis. Placée sur les autels par Léon X en 1521, la bienheureuse Isabelle est représentée, offrant son monastère à Marie Mère de Dieu, par Philippe de Champaigne au 17e s. (tableau visible dans l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, à Paris).



Personnalité de Isabelle





En quête de perfection, Isabelle a le sens du détail et veille à ce que tout soit fait correctement. Sa bonté la pousse à tendre la main aux autres quand ils sont dans le besoin. Elle s’intéresse ainsi aux métiers tournant autour de l’humanitaire.
Séductrice, elle sait mettre sa féminité en valeur. Elle ressent le besoin d’être admirée et aimée. Cette grande romantique recherche un homme qui pourrait la combler d’amour, de tendresse et surtout de petites attentions. Il devra être spontané et compréhensif.
Isabelle n’a aucune difficulté à gagner les faveurs des autres. Elle sait se faire apprécier de son entourage. Sa douceur et son sens de la diplomatie jouent largement en sa faveur. Elle parvient à apaiser la colère des autres avec sa tendresse et n’hésite pas à corriger les défauts d’une personne avec tact.

D’une grande émotivité, Isabelle se laisse parfois submerger par ses émotions. Cependant, ses sentiments stimulent sa créativité, la poussant à s’intéresser au monde artistique. Isabelle est une personne simple. Elle n’a pas besoin de choses compliquées pour être heureuse.

Isabelle veut évoluer dans un environnement familial harmonieux et serein pour pouvoir développer sa personnalité. La violence au sein de son foyer peut la faire fuir et détruire sa confiance en elle.

Isabelle n’est pas à l’aise avec la compétition. Elle veut tout simplement vivre selon ses principes et avancer doucement sans que personne ne vienne la déranger ni lui mettre la pression. Elle peut faire de grandes choses quand son activité la passionne.
Isabelle est une rêveuse qui a tendance à idéaliser sa vie. Elle souhaite bâtir un monde meilleur et n’hésite pas à rejoindre les organisations qui défendent les animaux ou l’environnement pour apporter sa contribution à la sauvegarde de la planète et de son écosystème.

La routine est le plus grand ennemi d’Isabelle. Elle a besoin de vivre de nouvelles sensations, de faire des découvertes et de partir à l’aventure. Elle privilégie le domaine affectif et spirituel aux choses matérielles.

Isabelle ressent le besoin constant de rendre sa famille fière d’elle. Ainsi, elle n’hésite pas à donner le meilleur d’elle-même dans des domaines qui ne conviennent pas forcément à ses aspirations. En effet, tout ce qu’elle fait dépend de son état émotionnel.
Amie loyale et serviable, elle reste à l’écoute des autres et leur prodigue généralement d’excellents conseils. Elle répond toujours présente quand on a besoin de son soutien. Elle partage ses joies et ses peines avec ses amies pour s’épanouir. La trahison est un défaut qu’elle ne tolère pas.

Isabelle apprécie les belles choses. Par ailleurs, elle n'hésite pas à calmer sa colère en mangeant. En effet, déguster de nouvelles saveurs lui donne un sentiment d’apaisement.


Le dicton du 22 février :



Le temps qu'il fait le jour de la sainte Isabelle, dure jusqu'aux Rameaux.



Proverbe du jour:



Les larmes de femmes valent plus qu'elles ne coûtent.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



Il y a des larmes sans amertume dont il est permis d'arroser les grands bonheurs.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 février 2020 a 08:35





Bonjour TLM..dimanche tranquille après une semaine agitée par la "perte" du tél portable de Lionel puis après achat d'un autre, découverte de ce premier tél dans la poche de son peignoir.


L'Italie du nord isolée par des confinements dus au décès de deux personnes par le Coronavirus. Ma soeur qui habite Milan mais est en voyage de plaisance dans le sud aura peut-être du mal à rentrer chez elle.

Bonne fête
Lazare



Etymologie de Lazare



Vient de l'hébreu "El azar" Signifie: "Dieu a aidé" Se fête le 23 février.

hébraïque : de El azar, Dieu a aidé.

Les dérivés sont :



Lary, Larry, Lazarus, Lazzaro



Saint Lazare l'Iconographe
moine en Arménie (✝ v. 867)



Il défendit avec ardeur la sainte foi orthodoxe dans le temps de la fureur iconoclaste de l'empereur Théophile. Exilé sur les bords du Bosphore, il peignit, à son retour à Constantinople, une grande icône du Sauveur qui fut placée à la porte du palais impérial. Il fut envoyé deux fois à Rome auprès du Pape pour s'entretenir avec lui sur les moyens de restaurer la paix et l'unité. C'est au cours du second voyage qu'il meurt dans la ville des saints Apôtres.



Personnalité de Lazare





Les Lazare, à l’apparence calme et sereine, sont émotifs, sensibles et introvertis. Ils apprécient la solitude et aiment réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde. Ces moments d’introspection les aident à développer leur sens de l’observation, leur intuition et leur esprit d’analyse. D’un autre côté, ils sont ouverts, communicatifs et sociables : un autre visage des Lazare se dévoile. Ils apprécient la compagnie et trouvent leur place dans la société en s’entourant des personnes qui les intéressent. Les Lazare peuvent être influents et dignes de confiance au sein de la société, ressentent le besoin d’avoir de bons amis et réciproquement. Ils sont sensibles voire vulnérables à certains moments, nécessitant le soutien de leurs proches.

Ils dissimulent une nature rêveuse et distraite. Les Lazare ont parfois tendance à fuir dans les rêveries et ne veulent pas affronter la réalité. Chimériques, ils perdent de temps en temps le sens de la réalité et se replient sur eux-mêmes, se plaignant de ne pas être compris. Ces moments leur permettent d’enrichir leur sagesse et leur spiritualité. Les Lazare se passionnent effectivement pour les sujets spirituels ou religieux. Ils sont à la recherche des vérités et de la lumière intérieure.

Pudiques, les Lazare n’aiment pas parler de leur vie intime ni de leurs véritables sentiments. Ils expriment rarement leur amour au risque de vivre des relations platoniques. Sentimentaux, ils éprouvent le besoin de vivre des moments tendres avec l’élue de leur cœur. Les Lazare recherchent la perfection et sont exigeants vis-à-vis de leur épouse. Derrière leur air calme se dissimule une grande sensualité.

Les Lazare cachent souvent une nature fragile et hypersensible derrière un air jovial et rieur. Ils ont le sens du relationnel et se lient d’amitié avec les personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Ouverts d’esprit, ils peuvent également avoir des discussions avec ceux qui ont des opinions qui divergent des leurs.

Les Lazare disposent d’une parfaite maîtrise de soi, qui leur permet de jauger leurs émotions. Ils ont le sens de la répartie et réussissent à résoudre des conflits divers. Ils sont rarement sujets à des sautes d’humeur mais quand ils se fâchent, il ne faut pas le prendre à la légère. Ils répriment généralement leur colère, mais comme tout le monde, leur patience a ses limites.

Sur le plan financier, ils sont prudents et ne sont pas tentés par les publicités mensongères. Ils ont le sens de l’argent et estiment qu’il est parfaitement possible de se limiter au strict nécessaire. Économes, les Lazare rencontrent toutefois quelques soucis financiers dont ils ne sont pas à l’origine. Leur nature généreuse constitue à la fois une qualité et un défaut.



Le dicton du 23 février :




Souvent à la saint Lazare, le froid gagne ou file à la montagne.


Proverbe du jour:



Une action n'est jamais si mauvaise qu'on en puisse tirer une bonne leçon.
Proverbe danois ; Le livre des proverbes danois (1912)



Citation du jour:



Un homme de la race des superbes se rend quelquefois à ses propres réflexions, il a peu d'égards pour les réflexions des autres, et son orgueil n'accepte jamais de leçons de personne.
Citation de Victor Cherbuliez ; Meta Holdenis (1873)





Bon dimanche à tous......

Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 35


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'