CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 31
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 avril 2020 a 08:17




Jean Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault) et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre impressionniste français.


Né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais la vocation est pressante : dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine...

Plus favorisé qu'eux, il partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l'été à Montpellier et le reste de l'année à Paris. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.

Sa palette s'éclaircit et se colore.

En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 29 ans, au combat de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles seront exposées, aura lieu en 1874, quatre ans après sa mort.


Bonjour TLM.....les vieux ne seront pas confinés plus longtemps que le reste de la population. Pas sûre que cela soit une si bonne idée mais de toutes façons l'important est de savoir se protéger sans "tuteur". Je viens de perdre une connaissance décédée du coronavirus car trop de contacts avec sa famille. Fils divorcé qui vivait chez elle et les petits enfants allant d'une maison à une autre.





Bonne fête
Parfait






Etymologie de Parfait



latine : de perfectus.



Parfait de Cordoue
Saint



Prêtre cordouan, en Andalousie, sous l'occupation de la province par les Maures, au 9e s., Parfait se dévoue pour instruire et consoler les chrétiens qui gémissent sous le joug des oppresseurs. Retenu un jour par quelques musulmans, il est invité à dire ce qu'il pense de Jésus et de Mahomet. Parfait explique ce que l'Église enseigne sur la divinité du Christ, sur sa mission de Rédempteur de l'humanité. Quant à Mahomet, il préfère s'abstenir, soucieux de ne pas irriter ses auditeurs. Mais ceux-ci insistent, l'engagent à s'exprimer librement et promettent de ne pas se fâcher.

Le prêtre déclare que les chrétiens considèrent Mahomet comme un faux prophète, puis il les exhorte à se convertir à la vraie foi, le christianisme. Les Maures dissimulent leur indignation et laissent Parfait rentrer en paix dans sa paroisse, mais se saisissent de lui à quelque temps de là, le jugent comme blasphémateur et l'exécutent le 18 avril 850. Des chrétiens enlèvent le corps de Parfait et l'ensevelissent dans l'église Saint-Aciscle de Cordoue.




Le dicton du 18 avril:




La saint Parfait, ne passe pas sans gelée.



Proverbe du jour:





On gagne plus à connaître les bonnes qualités de son ennemi qu'à être instruit de ses fautes.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1822)



Citation du jour:



Sans la politesse, aucune qualité ne peut paraître dans son jour le plus favorable.
Citation de Philip Dormer Stanhope ; Les lettres et pensées (1774)





Bon vendredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 avril 2020 a 09:00







The Oregon trail
Albert Bierstadt, 1869
Huile sur toile : 78,74 x 124,46 cm
The Minneapolis Institute of Arts


Albert Bierstadt accompagne, pour la première fois en 1859, un peloton militaire chargé d'examiner un nouvel itinéraire pour la route de Californie qui passerait au nord du lac Salé et empêcherait ainsi les contacts entre émigrants et Mormons. Bierstadt reproduit des vues, comme dans un guide touristique.

De 1867 à 1869, Bierstadt s'établit à Londres, à Rome, et à Paris, où il peint de grandes toiles. Cette toile pourrait avoir été peinte durant ce séjour. La Piste de l'Orégon est une allégorie spectaculaire de l'expansion à l'ouest. Sous un ciel rouge-orange dramatique, qui teinte les hautes falaises, les chariots passent près des os d'animaux et un fourneau cassé qui témoignent des malheurs des voyageurs précédents. Les tepees indigènes au loin rappellent la menace constante des Indiens.

En 1869 est inauguré le train transcontinental qui renvoie au mythe l'aventure des voyages en chariots.


Bonjour TLM......j'ai appris hier le décès par le coronavirus d'une relation amicale. Elle était âgée et vivait avec son fils divorcé dans sa maison et les petits enfants allaient et venaient pour voir leur papa et mamie. Paix à son âme


On ne sait pas comment le dé confinement sera géré en France. Lorsque j'apprends les dispositions prises par d'autres pays et l'efficacité de ces décisions, je suis perplexe car j'ai l'impression que chez nous c'est un peu la pagaille!!! Nous ne testons pas TLM car pas assez de tests, idem pour les masques etc......faut'il ouvrir les écoles ou pas? Manarf.




Bonne fête
Emma



Etymologie de Emma



Vient de l'hébreu "immanouel" Signifie : "Dieu avec nous" Se fête le 19 avril.

hébraïque : de Immanouel, Dieu avec nous.


Les dérivés sont :


Emmy, Imma



Sainte Emma de Gurk




Soeur de saint Meinwerk, évêque de Paderborn, en Rhénanie, et épouse du comte Ludger, Emma se retrouve veuve très jeune. Plutôt que de se remarier elle se consacre aux pauvres et à la construction de plusieurs églises. Elle fonde aussi deux monastères : celui de Gurk, en Autriche, et l'abbaye Saint-Ludger à Werden, en Westphalie, qu'elle dédie au saint patron de son inoubliable mari. Morte à Brême vers 1045, Emma est inhumée dans une église de la ville. Lorsque, plusieurs années après, on ouvre son tombeau, le corps de la sainte femme est réduit en poussière, exceptée sa main droite qui avait donné généreusement.


Personnalité de Emma



Les Emma sont des femmes autonomes qui semblent plus efficaces toutes seules plutôt qu’en groupe. Elles font preuve de self-control et démontrent leur grand sens de la répartie. Prudentes, elles savent anticiper les problèmes et se démarquent surtout par leur sens de la débrouillardise. Leur perspicacité les aide toujours à trouver les meilleures solutions en cas d’urgence. Elles prennent les bonnes décisions grâce à leur détermination et à leur sens de l’analyse.

Charmantes et originales, les Emma captivent l’attention de l’auditoire par leur grande éloquence et leur facilité d’élocution. Actives, elles cherchent toujours des activités et répugnent toute forme d’oisiveté. Elles éprouvent le besoin de se dépenser en permanence tant leur équilibre en dépend. Les Emma s’apparentent à des femmes passionnées qui mettent du cœur à l’ouvrage. Leur volonté et leur détermination les mènent au bout de leurs entreprises en usant de tous les moyens disponibles.

De par leur grande mobilité, les Emma accueillent avec joie les changements. Elles ont horreur de la routine et trouvent toujours des idées originales grâce à leur esprit fantaisiste. Elles témoignent parfois d’une certaine instabilité en raison de leur quête perpétuelle de mouvement. Leur avidité de découvertes les expose à quelques risques et ce, malgré leur nature prudente. Les Emma sont attirées par l’inconnu et l’étrange les fascine. Elles marquent quelques aspirations spirituelles et philosophiques. Jalouses de leur liberté, elles supportent mal les contraintes et cherchent toujours un moyen de s’en libérer.

Douées d’un sens artistique, les Emma se distinguent par leur goût pour l’originalité et leur attrait pour les activités créatives. Leur nature ingénieuse se marie bien avec leur côté pratique et analytique. Chez elles se décèlent quelques pointes de susceptibilité mais les Emma savent dissimuler leur sensibilité derrière leur apparence joviale et communicative. Elles séduisent leur entourage par leur sens du partage et leur sociabilité.


Le dicton du 19 avril:




Sainte Emma prend la dernière neige de l'an.



Proverbe du jour:



Le passager étant dans le canot, il ne se querelle pas avec le canotier.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)



Citation du jour:



Qui se mêle des querelles d'autrui se prive du repos.
Citation de Jacques Amyot ; Le bréviaire (1580)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 avril 2020 a 08:12







Franz Heinrich Louis Corinth, dit Lovis Corinth (né le 21 juillet 1858 à Tapiau en Prusse-Orientale - mort le 17 juillet 1925 à Zandvoort aux Pays-Bas), est un artiste peintre allemand. On considère généralement son œuvre comme une synthèse réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme. Lovis Corinth fut marié à la peintre Charlotte Berend-Corinth.


Avec Ferdinand Hodler, Max Klinger et Lovis Corinth, il est l'un des principaux représentants du symbolisme allemand, un courant artistique ayant marqué une rupture avec la peinture académique et le naturalisme de la deuxième moitié du XIXe siècle. Des surréalistes comme Giorgio de Chirico, Salvador Dalí et Max Ernst ont vu en lui un de leurs prédécesseurs et l'ont salué comme un « artiste génial et ironique ».

Fils du marchand Christian Friedrich Böcklin et d'Ursula Lipp, il part s'installer à en Allemagne pour étudier de 1845 à 1847, à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, disciple du peintre romantique Johann Wilhelm Schirmer et où il rencontre Anselm Feuerbach.

Retourné en Suisse, il fait la connaissance de l'historien de l'art Jacob Burckhardt, et il prépare avec lui un voyage en Italie. Il s'établit à Rome où il épouse Angela Pascucci. Il travaille de 1850 à 1857 dans cette cité forte d'inspirations classique, poétique et picturale.

En 1859, il part à Munich et de 1860 à 1862, il enseigne comme professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Weimar.

Il quitte l'enseignement en 1862 et retourne à Rome. Il visite Naples et Pompéi, et approfondit ses inspirations artistiques.

En 1866, rentré dans sa ville natale, il peint plusieurs fresques à sujets mythologiques pour le salon du Kunstmuseum, qui expose également plusieurs de ses tableaux. En 1870, naît son fils Carlo, qui sera également peintre. Il part à Florence de nouveau attiré par l'Italie. Il y rencontre Hans von Marées et, la même année, sa fille Béatrice meurt peu de temps après sa naissance.

Il peint en 1879 la première de ses cinq versions de l'Île des morts, son tableau le plus célèbre.


Bonjour TLM......pas grand chose à dire après le torrent de paroles du premier ministre et du ministre de la santé hier à la télé. On nous noie sous des explications vaseuses qui ne cherchent qu'à cacher le manque de masques, de tests et la "non" préparation de notre pays face à cette pandémie. Comme on a réagi trop tard, on est en queue pour recevoir les masques ou des tests sans oublier le curare ou autre produit utilisés pour maintenir les malades graves en coma artificiel.




Bonne fête
Odette



Etymologie de Odette




Prénom dérivé de Oda Vient du germain "odo", signifie : "richesse" Se fête le 20 avril.

germanique : de od ou odo, richesse.germanique, cf Oda, ou grecque : de odê, chant.germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.





Bienheureuse Odette
Moniale au Brabant (✝ 1158)
ou Ode.




Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.



Personnalité de Odette




Elles ont une volonté de fer et ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, ayant une grande confiance en elles, leurs réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes passionnées qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives qui ont toujours besoin de se donner pour une cause.



Le dicton du 20 avril :



À la saint Théodore, fleurit chaque bouton d'or.



Proverbe du jour:


Réduire homme à la raison, c'est comme le mettre en prison.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



Que devrait être un antiracisme bien compris ? Une sagesse de la cohabitation, une séduction de la diversité quand des individus, de toutes origines, se côtoient dans un même espace. Mais aussi une intelligence du discernement capable de distinguer ce qui relève de la vexation et ce qui ressort de la liberté d'expression.
Citation de Pascal Bruckner ; Un racisme imaginaire (2017)



Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 20 avril 2020 a 10:02

Avant de se servir du mot antiracisme pour tenter d'imposer sa propre ideologie au service du pouvoir politique,il faudrait se reporter à l'étymologie du mot race qui est l'ensemble de caractéristiques commun à un groupe d'humains,d'animaux et de plantes.
Anti raciste en fait ne veut rien dire sauf de nier l'appartenance à un de ces groupes,sauf à le traduire en haine du différent.
Ce qui est étonnant est que seuls les blancs de peau sont considérés racistes par tout le monde y compris eux-mêmes !!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 avril 2020 a 09:08




Pierre Bonnard, 1917 - Femme accoudée


Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionniste membre du groupe des nabis.

Dans sa jeunesse, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec, la philosophie, ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Édouard Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet et Paul Cézanne.


Bonjour TLM....tu as raison, Gilou. Ce sont surtout les blancs qui se définissent parfois racistes ou que les autres taxent de racisme. Hélas c'est un mal général dans pas mal de peuples: le massacre au Rwanda.

Le génocide des Tutsi au Rwanda eut lieu du 7 avril 1994 jusqu'au 17 juillet 1994 au Rwanda. Ce génocide s'inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l'État rwandais de réintégrer les exilés Tutsi, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993.

Cette guerre, débutée en 1990, opposait le gouvernement rwandais, constitué de Hutu (voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités de vouloir imposer, par la prise du pouvoir, le retour des Tutsis exilés dans leur pays.

Les accords d'Arusha, signés en août 1993, qui prévoyaient cette réintégration afin de mettre fin à la guerre, n'étaient encore que partiellement mis en œuvre à cause de la résistance du noyau dur du régime Habyarimana. L'assassinat du président rwandais le 6 avril 1994 déclenche le génocide des Tutsis par les extrémistes Hutu.







Bonne fête
Anselme






Etymologie de Anselme



Vient du germain "ans et helm" " Ans" est le nom d'une divinité, "helm" signifie : casque de guerre. Se fête le 21 avril.

germanique : de Ans, nom d'une divinité teutonne et helm, heaume.



Les dérivés sont :


Selma



Anselme de Cantorbéry
Saint




Né en Italie et mort en Angleterre, c'est en France, à l'abbaye du Bec, dans le Roumois, aujourd'hui en Normandie, que saint Anselme trouve le milieu spirituel et intellectuel propice à l'épanouissement de son génie. Disciple de Lanfranc, le futur conseiller de Guillaume le Conquérant, puis abbé à partir de 1078, il fait du Bec, où il passe 34 ans, l'école la plus renommé de France. Un don inné de sympathie et l'amabilité de sa sainteté font d'Anselme l'ami de tous, les humbles et les puissants. Les papes l'invitent à Rome, Grégoire VII "afin de respirer l'odeur de ses vertus", Urbain II "pour jouir un peu de son affection".


Voyant venir ses derniers instants, le vieux roi "Conquérant" l'appelle à son chevet pour se confesser afin de conquérir aussi le paradis ! Nommé archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre contre son gré en 1093, Anselme poursuit les réformes commencées par Lanfranc et lutte pour obtenir l'indépendance de l'Église, mais les tracasseries du nouveau roi le décourage; il va supplier le pape de le rendre à son abbaye. Refus d'Urbain. Anselme rentre en Angleterre après la mort de Guillaume II mais connaît de nouvelles difficultés avec Henri Ier, son frère, doit s'exiler, passe au Bec, à Lyon, et rentre définitivement dans son diocèse en 1106. Il lui consacre ces dernières forces tout en achevant son œuvre philosophique et théologique. Mort à Cantorbéry l'an 1109, saint Anselme est proclamé docteur de l'Église par Clément XI en 1720.


Personnalité de Anselme




D’un point de vue superficiel, Anselme n’arrive pas à dissimuler son hypersensibilité. Cette dernière est d’ailleurs liée à son sens de la logique, de la minutie et de l’adresse. Ces qualités remarquables font de cet homme un travailleur intellectuel subtil. Il aime la précision dans tout ce qu’il entreprend. C’est aussi un être étonnamment réaliste qui déteste la rêverie. Anselme respire le calme, l’harmonie et la tranquillité dans son environnement. Ses qualités de conscience et de sérieux lui permettent de prendre des responsabilités professionnelles ou familiales importantes. Effectivement, se responsabiliser lui permet de se rassurer auprès de son entourage.

Anselme est constamment animé par le souci de plaire et de faire plaisir aux personnes qui l’entourent. Son impressionnabilité et son caractère hypersensible peuvent lui faire regretter certaines obligations et contraintes, ce qui le pousse à culpabiliser envers les membres de sa famille.

De nature souvent attentive, Anselme peut parfois fuir ses responsabilités et rechercher une prise en charge. Ce fait peut être provoqué par un sentiment de faiblesse tant sur le plan sentimental que matériel. Dans le cas d’une déception morale importante, Anselme peut vite sombrer dans le désespoir et ressentir un besoin de soutien de la part de ses congénères. Dans tous les cas, il sait faire preuve de stabilité, de sérieux, de fidélité, de franchise et de perfectionnisme.

Enfant, Anselme est en général sage lorsqu’il a choisi le chemin de la maturité. A ce stade, il requiert des responsabilités importantes qui consistent à lui faire prendre conscience de l’importance du travail. Hypersensible et inquiet, il a besoin de soutien et de protection. Dans certains cas, il peut se montrer très extravagant, doué d’idées originales qui le poussent à entreprendre des projets créatifs. Son esprit inventif et précurseur lui permet d’improviser dans toutes ses dispositions.

En général, Anselme apprécie la compagnie de ses proches. Il est partisan de la coopération, des échanges, de la collaboration et de l’association, que ce soit sur le plan professionnel, social ou sentimental. Pour lui, la sphère affective prime avant tout : Anselme est un être tendre même s’il n’affiche que partiellement ses sentiments.

Cette personne est également soucieuse de l’amitié. Son caractère intuitif, impressionnable et imaginatif le plonge régulièrement dans un monde de rêveries et dans une certaine apathie. Sur le plan sentimental, Anselme recherche l’âme sœur et se montre souple, dépendant, influençable et conciliant.




Le dicton du 21 avril :



Tel temps à la saint Anselme, tel temps pendant une semaine.



Proverbe du jour:



L'homme vraiment sage est aussi rare qu'un corbeau blanc.
Proverbe danois ; Les proverbes et dictons danois (1822)



Citation du jour:



Il est rare de faire ce que l'on s'était proposé de faire.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 avril 2020 a 09:59

"L'homme vraiment sage est aussi rare qu'un corbeau blanc. "

Il n'est pas rare ,il n'existe pas de sage.Tout simplement parce que personne n'a pu definir le sens de le sagesse.L'enfant "sage" est-il celui qui se tait ou celui qui pose des questions en permanence ? L'adulte "sage" est-il celui qui médite dans son ermitage ou celui qui distribue aux necessiteux ce qu'il vole au riche?Le sage est-il le chef qui fait de ses caprices une loi contraignante ou bien celui qui obeit sans révolte à cette loi ? Le soignant "sage" est-il celui qui s'acharne à reanimer un mourant ou celui qui l'aide à passer sereinement sur l'autre rive ?

Qui depuis des millénaires a reflechi à ce que nous sommes venus faire sur cette maudite planète alors que nous devons un jour mourir? Tout ce que nous laissons provoque toujours des querelles parfois sanglantes .

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 avril 2020 a 21:58



Bonjour le Café, voici nos invites en cette période en plein centre du Carmel, ils ont appris à traverser et ne se gênent plus.
C'est donc nous qui devront nous protéger.... et le deconfinement est entamé
mais pas encore pour moi.
Bonne journée




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 avril 2020 a 08:30






Pierre Bonnard, Terrasse ou une terrasse à Grasse, 1912.


Parfois réduit parfois au statut de peintre du bonheur bourgeois, Pierre Bonnard ne saurait être résumé à cette caricature. La redécouverte de son œuvre, vingt ans après sa mort, lui a permis de retrouver la place qu’il mérite au sein de l’histoire de l’art : celle d’un maître de la couleur et de la lumière, dont la peinture, d’une apparente simplicité, se révèle bien plus complexe et d’une éclatante vitalité.


« La marche du progrès s’est précipitée, la société était prête à accueillir le cubisme et le surréalisme, avant que nous ayons atteint ce que nous avions envisagé comme but. Nous nous sommes retrouvés en quelque sorte suspendus dans l’air ». Ainsi parlait Pierre Bonnard quand il retournait sur ses années « nabi », mouvement dont il fut, à la fin du XIXe siècle, l’un des membres fondateurs après la célèbre « leçon de Pont-Aven » reçue de Gauguin par Sérusier, de Paul à Paul…

Doué d’un sens de la discrétion et de l’indépendance qu’il aurait héritée de sa grand-mère maternelle, le plus japonisant des nabis va cependant se garder de mettre les deux pieds dans le même sabot et, à l’écart des avant-gardes qui s’enchaînent au tournant du siècle, va trouver sa propre voie, lumineuse et colorée ; pour tout dire : aérienne.


Bonjour TLM....bonjour Gérard et Gilou. J'ai en effet vu beaucoup de vidéos avec des animaux qui reprennent les rues vides. Même en mer les poissons, dauphins et oiseaux se rassemblent heureux partout et plus près des côtes.

Hier soir ai comme souvent suivi "C'est à vous" avec deux invités intéressants: un médecin et un philosophe. Je vous mets le lien et suis intéressée par votre réaction.


[www.letemps.ch]


Bonne fête
Alexandre





Etymologie de Alexandre



Vient du grec "Alexein et Andros" Signifie : "Protéger et Homme, viril" Se fête le 22 avril.

grecque : de alexein, repousser (pour protéger) et andros, homme, viril, guerrier.



Les dérivés sont :



Alexandra, Alexandrine, Alec, Alex, Sacha, Sander, Sandra, Sandro, Xandre



Épipode et Alexandre de Lyon
Saint



Ami d'Epipode, Alexandre est grec et chrétien comme lui. De passage à Lyon, ils ont échappé de justesse à la persécution qui à coûté la vie à l'évêque Pothin, à la jeune Blandine et à plus de quarante autres personnes en juin 177. Mais ils sont dénoncés par un domestique, arrêtés à leur tour, jugés et soumis à la torture. Alexandre est finalement crucifié, tandis que son compagnon est décapité, fin 177 ou début 178. Ensevelis ensemble, ils seront transférés plus tard dans l'église Saint-Jean de Lyon.




Personnalité de Alexandre



Alexandre est de nature joviale. Il se fâche rarement et apporte la bonne humeur partout où il passe. Pacifique, il évite la dispute et s’arrange toujours pour trouver un terrain d’entente. Lorsqu’il fait face à des gens qui ne contrôlent pas leurs émotions, il préfère se retirer pour ne pas envenimer les choses.

La sociabilité fait également partie des qualités d’Alexandre. Grâce à son air joyeux, il parvient facilement à nouer des relations amicales avec les autres. Les gens ne lui tournent pas non plus le dos, car la bonté et la gentillesse se lisent sur son visage. Son petit défaut est qu’il fait facilement confiance, même à des personnes qu’il ne connait pas.

Alexandre hérite d’un charme naturel et n’a pas besoin de faire de gros efforts pour séduire. Lorsqu’il rencontre l’être aimé, il n’a plus d’yeux que pour elle. Comme il tombe amoureux facilement, il résiste aux tentations.

Alexandre a confiance en sa valeur et en ses compétences. Il a tendance à tenter l’impossible rien que pour se surpasser. Il peut cependant se montrer perfectionniste et rigoureux lorsqu’il est dans son domaine de prédilection. Quand quelque chose lui tient à cœur, il pèse bien le pour et le contre avant d’agir, car il ne peut pas se permettre d’échouer.

Alexandre n’est pas tout le temps sérieux. Il arrive qu’il soit désordonné surtout lorsqu’il ressent le besoin de se reposer. C’est une personne qui aime voyager et être en contact avec la nature.

Derrière son air gentil, il arrive qu’il se mette en colère, mais il parvient à se maîtriser facilement.


Le dicton du 22 avril:




À la sainte Léonide, le blé pousse rapide.




Proverbe du jour:



Cochon rassasié de glands, commença à déraciner le chêne avec son groin.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



De raisonnement en raisonnement, les grands raisonneurs poussent leurs idées à leurs dernières conséquences.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 23 avril 2020 a 07:11

Je suis tout à fait d'accord avec André Comte-Sponville que j'ai toujours apprecié car il represente le juste milieu.
Si l'on nous avait confiné pour 2 semaines maximum, l'èconomie serait de par le monde en excellent état, aujourd'hui nous avons des centaines de milliers de jeunes au chomage et je ne sais si l'on a economisé des vies,
on ne peut vivre indefiniment et c'est à chacune des persones agées de decider des protections et dangers qu'il convient de prendre, comme losrqu'il pleut dehors, il y a ceux qui decident de courir et se mouiller
et ceux qui decident de rester sous un preau que l'orage passe. Les 2 n'ont pas de protections contrairement à ceux qui ont une defense "naturelle" c-a-d un parapluie. Ainsi va la vie !
Bonne journee, ici c'est la pagaille 75 % de la circulation a repris et les ordres sont contradictoires, j'ai decidé de rester sous le preau encore un peu .




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 avril 2020 a 08:14




Marine rivage normand
Eugène Boudin, 1856
Huile sur panneau, 39,5 x 56,1 cm
Quimper, musée des Beaux-Arts.


Peint en 1856, avant le temps des villégiatures balnéaires, ce tableau met en scène les travailleurs de la mer. Les trois baigneurs sont probablement des habitants du voisinage.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. En fin de compte il était question que ce philosophe doive parler à l'émission "La grande librairie" mais je crois que les invités étaient autres. J'avoue ne pas avoir vérifié.

En 2005, George W. Bush présentait son plan anti-pandémie.



« Contrairement à la grippe saisonnière, la plupart des gens n’ont pas bâti d'immunité », développait le chef d’État.

En novembre 2005, George W. Bush, alors Président des États-Unis, présentait un plan de lutte contre une possible pandémie de grippe aviaire. Il avait ainsi demandé au Congrès de débloquer 7,1 milliards de dollars, dont une grande partie devait servir au développement rapide d'une capacité de production de vaccins contre la grippe. Voici la retranscription de son discours.


[www.brut.media]




Bonne fête
Georges [b]




[b]
Etymologie de Georges



Vient du grec "gheorghios" Signifie : "travailleur de la terre" Se fête le 23 avril.

grecque : de gheorghios, travailleur de la terre.



Les dérivés sont :



Georgette, Geordie, Georgie, Georgia, Georgina, Gordan, Gordana, Gorde, Gordien, Gordon, Gorry, Jeoire, Jordan, Jordi, Jordie, Jorge, Jorioz, Joris, Jory, Youra, Youri



Saint Georges
martyr (✝ 303)



23 avril

La légende de saint Georges le dit originaire de Cappadoce, en Asie Mineure, fils de Gérontius, un adorateur d'idoles, et de Polychronia, une chrétienne qui élève son fils dans sa foi à l'insu de son mari. Encore adolescent, Georges s'en prend fougueusement au culte des idoles, entre dans les temples païens pour y renverser les dieux de pierre et détruire les symboles du paganisme. Plus tard il combat et tue un monstre, une sorte de dragon qui terrorise la population de la province de Silène, en Lybie. Arrêté pendant la persécution de Dioclétien, il est condamné au supplice par Magnentius, un officier de l'empereur. Le courage de Georges sous la torture provoque de nombreuses conversions au christianisme, dont celle de l'impératrice. Alors Dioclétien tente de le gagner par la douceur. Georges feint de céder et se laisse conduire au temple où, par un signe de croix, il cause encore d'importants dégâts. L'empereur ordonne qu'il soit décapité.

À défaut d'actes authentiques, l'existence et le martyre de saint Georges sont attestés par le culte qui lui est rendu dans toute la chrétienté depuis le 4e s. Chrétien martyrisé sous Dioclétien, le saint est honoré à Diospolis (ou Lydda, aujourd'hui Lod), localité de Palestine dite aussi Ville-Saint-Georges, où sa tombe attire de nombreux pèlerins. Détruite en 1010, la basilique dédiée au saint est relevée par le roi Étienne de Hongrie, détruite et encore rebâtie. Chrétiens et musulmans s'accordent pour dire qu'une partie des reliques de saint Georges est toujours sous l'autel principal du sanctuaire de Lod, malgré toutes celles que possèdent les nombreuses églises placées sous son vocable en Orient et en Occident.

En Angleterre, le culte du saint est si important qu'un concile national fait de la Saint-Georges une fête d'obligation en 1222. Au 16e s. la Réforme protestante n'ose pas rayer le nom du saint dans le calendrier et au 18e le pape Benoît XIV approuve le culte rendu par les Anglais au saint patron du royaume. En France plus de cinquante localités perpétuent le nom de saint Georges.



Personnalité de Georges





Georges est un intellectuel, mais il est également capable d’exercer des métiers artisanaux. C’est un polyvalent qui adore découvrir de nouvelles choses. Sûr de lui, Georges ne renonce pas facilement même face à des problèmes d’envergure. Il préfère se donner à fond et demander de l’aide si nécessaire au lieu de s’avouer vaincu.

Georges a un grand sens des affaires. Grâce à son intelligence, il parvient à mener à terme tout ce qu’il entreprend. Perfectionniste, il ne se contente pas de terminer les missions qu’on lui confie. Il ne s’arrête que lorsqu’il est amplement satisfait des résultats.
Georges n’aime pas rester tout seul bien qu’il soit assez réservé et n’ose que rarement engager la conversation avec les autres. Grâce à son air amical et jovial, il attire de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à lui parler.

Georges est un artiste dans l’âme. Il ne rate jamais une occasion de montrer ses talents. Il adore se donner en spectacle et s’afficher en public. Sa plus grande récompense est de voir des gens apprécier ce qu’il fait. A chaque fois qu’il fait quelque chose, il cherche à plaire. Il trouve toujours les moyens d’attirer l’attention des gens.

Georges veut être célèbre et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Grâce à son esprit créatif et son dynamisme, il n’a pas de mal à apporter une touche originale à ce qu’il fait. Son unique but est d’impressionner les autres.

Georges adore le changement, tant dans sa vie professionnelle que conjugale. Jeune, Georges croque la vie à pleines dents et multiplie les rencontres amoureuses. Une fois marié, il fait tout pour écarter la monotonie dans sa vie conjugale et use de sa créativité pour épater sa femme.


Le dicton du jour:



À la saint Georges, l'épi est dans la gorge




Proverbe du jour:



Quand l'aurore paraît, je sais que le jour va suivre ; un homme bon se manifeste par son regard.
Proverbe finlandais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons finlandais (1980)



Citation du jour:



Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.
Citation de Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)




Bon jeudi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 avril 2020 a 07:56




La valse
Camille Claudel, après 1893
Bronze, 43,2 x 23 x 34,3 cm
Paris, Musée Rodin




L'artiste, dans une lettre du 24 février 1889, écrit : "Je travaille aussi à mon groupe de valseurs qui n'est pas encore terminé". Pour G. Geffroy, La Valse représentait "le contact amoureux et la langueur de deux êtres enlacés, perdus dans les étoffes volantes". Cette description, insistant sur l'importance des drapés dans la composition, correspond au plâtre présenté par Camille Claudel à la Société nationale en 1893 et dans lequel un voile surmontait les têtes des deux danseurs comme en témoigne une illustration insérée dans l'article de Lucien Bourdeau.

Hormis la modification du voile, une seconde variante apparaît dans le traitement du tertre supportant le couple de danseurs. Le rendu du drapé et la terrasse ne possèdent pas la même importance dans les différentes fontes. Dans l'exemplaire Blot, édité à 25 exemplaires, par exemple, la terrasse déborde beaucoup plus largement que dans le tirage du musée Rodin qui repose sur un cube disgracieux. Une lettre d'Eugène Blot à Mathias Morhardt explique pourtant que les modèles étaient les mêmes.

Le bronze du musée Rodin doit être la "variante réduite", dont nous ne connaissons pas le nombre d'exemplaires, l'un d'eux ayant, semble-t-il, appartenu au compositeur Claude Debussy avec qui Camille Claudel était alors très liée. Outre ces bronzes, Morhardt mentionne également une douzaine d'exemplaires de La Petite Valse "tous retouchés dans le plâtre et patinés par Mlle Camille Claudel elle-même".


Bonjour TLM.....très belle journée ensoleillée qui s'annonce ce matin. Lionel déjà entrain de marcher. Je devrais en faire autant car pas assez d'exercices donc mal partout sans parler de la pris de poids!!


Préparation du dé-confinement et il est dit que les masques seront "vendus" ( 5 € pièce en tissu) dans les bureaux de tabac. Il fait très beau et une copine a déjà sorti ses vêtements d'été. Personnellement pas très envie pour le moment.




Bonne fête
Fidèle


Etymologie de Fidèle



Vient du latin "fides" Signifie: "foi" Se fête le 24 avril.

latine : de fides, foi.

Les dérivés sont :



Fidel





Fidèle de Sigmaringen
Saint[b]




Originaire de Sigmaringen, dans la principauté de Hohenzollern (qui sera cédée à la Prusse en 1849), Marc Rey est avocat à Colmar, en Alsace, mais la crainte de commettre une injustice le décide à renoncer à sa carrière. Rien ne lui paraît plus important soudain que de se consacrer à Dieu et au service du prochain. Marc entre au couvent de Fribourg le 4 octobre 1612, reçoit l'habit des capucins et un nouveau nom : Fidèle. Tout un programme pour lui.

Son cours de théologie achevé, il est nommé gardien (supérieur) du couvent de Weltkirchen. Il donne l'exemple de toutes les vertus mais surtout de l'humilité et de la charité. Lors d'une épidémie qui décime l'armée de l'empereur cantonnée à Weltkirchen, et qui gagne dangereusement les familles, Fidèle sort de sa retraite pour visiter les foyers, les hôpitaux, les prisons, et fournir aux malades les remèdes qu'ils n'ont pu se procurer. Mais une autre "épidémie" fait aussi des ravages dans une grande partie de la Suisse, surtout chez les Grisons.

Célèbre pour son éloquence, Fidèle est désigné pour aller combattre l'hérésie protestante. Son efficacité et le nombre de conversions qu'il provoque inquiètent les Grisons qui finissent par se révolter. Ils s'emparent des postes de défense, profanent les églises et menacent les catholiques. Fidèle est abattu à coups de sabre par des soldats partisans de Zwingle, tandis qu'il vient de prêcher dans une église de Seevis, le 24 avril 1622. La paix rétablie, les capucins de Weltkirchen vont chercher les restes de leur ancien supérieur. Le corps du martyr est retrouvé non corrompu et transféré dans la cathédrale de Coire. Fidèle, dit "l'apôtre des Grisons", est canonisé par Benoît XIV en 1743.





[b]Personnalité de Fidèle



Actifs et volontaires, ils épuisent leur entourage qui s'essoufle à vouloir les suivre. Réfléchis, tolérants, ce sont des hommes de conviction. Passionnés, travailleurs efficaces, ce sont aussi des tendres avides de compliments et de reconnaissance. Leur enthousiasme les conduit souvent à prendre des responsabilités. Ils adorent rendre service et être indispensables.


Le dicton du 24 avril :[b]


Si trente et un jour avril avait, personne ne s'en plaindrait.



[b]Proverbe du jour:



Qui soutient les représentants de la religion a autant de mérite que s'il offrait les prémices à Dieu.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



La religion étudiée est pour tous les hommes la règle infaillible des bonnes mœurs.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Les pensées philosophiques, morales et politiques (1766)




Bon vendredi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 avril 2020 a 09:51





Soir de septembre, la plage de Trestrignel
Maurice Denis, 1911
Huile sur toile, 65 x 94 cm,
Brest, musée des Beaux-Arts



Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.


Son père était employé aux Chemins de fer et sa mère était modiste. Après des études au lycée Condorcet à Paris où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes.

Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre son tableau, Le Talisman (Paris, musée d'Orsay), peint sous la directive de Paul Gauguin. Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien.

Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme. En 1892, au Salon des indépendants, il présente un tableau énigmatique, Mystère (Matin) de Pâques, signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.



Bonjour TLM......couchée ce matin à 2h30 car fatiguée nerveusement après avoir géré avec notre présidente une adhérente roumaine de 52 ans, seule car divorcée et complètement affolée par le virus et malade. Ma responsable avait déjà géré et Elena avait déjà été examinée par des médecins et pas de corona19 mais beaucoup d'angoisse. Je la rappelle demain en espérant qu'elle suive nos recommandations. J'espère que la mairie dont je lui ai communiqué le téléphone aura fait le nécessaire pour l'aider.

J'ai aussi été en contact téléphonique avec un couple anglais adhérents eux aussi mais hélas ayant contractés le virus. Heureusement pas au point d'être hospitalisés mais très fatigués.




Bonne fête
Marc


Etymologie de Marc




Vient du grec "markitos" Signifie : "voué au dieu Mars" Se fête le 25 avril.

latine : de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.


Les dérivés sont :


Marcan, Marcia, Marcion, Marco, Marcou, Marec, Marek, Mark



Marc (évangéliste)



Jean est surnommé Marc et appelé parfois Jean-Marc, selon les Actes des Apôtres et les Épîtres de Pierre et Paul. Avec Marie, sa mère, il habite Jérusalem, dans une maison où se réunissent souvent les disciples de Jésus, celle-là même où saint Pierre vient frapper la nuit qu'il est délivré de prison par un ange, l'an 42 ou 44.

Cousin de Barnabé, un lévite de Chypre, Marc l'accompagne dans ses voyages apostoliques, à la suite de saint Paul, puis revient à Jérusalem. Au printemps 52, après une petite querelle, les deux cousins prennent la direction de Chypre tandis que l'apôtre va évangéliser les Syriens et les Ciliciens. Vers 62-63 Marc est à Rome avec Pierre et Paul. Il écrit le second évangile sous la dictée directe du chef des apôtres ou peu de temps après son martyre, puis gagne Alexandrie, en Égypte, pour y fonder la première communauté chrétienne. Considéré comme un magicien par les païens que ses miracles dérangent, Marc subit le martyre à Bucoles, près de la ville, sous le règne de Trajan. Ses restes sont longtemps vénérés à Alexandrie.

Une église lui est dédiée à Bucoles vers 310, selon les "Actes de saint Pierre d'Alexandrie". Vers 815, des marchands vénitiens emportent les précieux ossements, dissimulés au fond d'un panier, afin de les soustraire à la profanation des musulmans. Au 14e s., le doge de Venise et les procurateurs de la république prétendent connaître seuls l'endroit où ils se trouvent. Les reliques de saint Marc, patron de Venise, sont aujourd'hui vénérées dans la basilique qui lui est dédiée depuis le 11e s.




Personnalité de Marc





Marc est une personne réservée. Il a tendance à intérioriser ses sentiments. Méfiant, il juge le pour et le contre avant d’agir. Cependant, une fois décidé, il fonce.

Marc est un homme combatif. Il s’arme de courage pour affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. Ambitieux, il ressent le besoin d’agir. Malgré les échecs qu’il peut rencontrer tout au long de sa vie, il reste concentré sur ses objectifs.

Marc symbolise la droiture et la loyauté. Il met beaucoup d’énergie dans ses activités et respecte la mission qui lui a été attribuée. Marc se révèle autoritaire et déterminé. Il veut un travail bien fait et peut se montrer strict quand il n’est pas satisfait. Pour Marc, il n’y a pas de place pour les sentiments dans le monde professionnel, tout est question de business. De ce fait, essayer de l’amadouer avec la flatterie ou la pitié ne peut le convaincre de changer d’avis sur la signature d’un contrat ou sur le respect d’une échéance.
Orgueilleux, Marc peut vaciller rapidement d’un état calme à un état colérique. En effet, bien qu’il tente tant bien que mal de refouler ses sentiments et de se montrer fort, vexé ou humilié, il peut momentanément perdre son self-control et devenir agressif et ironique.
Marc est un homme méthodique et discipliné. Il peut prendre en charge plusieurs tâches sans jamais perdre son sang-froid. Il n’a pas l’habitude de se plaindre. Il sait s’organiser pour ne pas être vite débordé.

Meneur dans l’âme, Marc veut arriver en première position. Ses capacités ainsi que son sens du leadership jouent largement en sa faveur. Doté d’une volonté de fer, il ne recule devant rien quand il a une idée en tête. Marc est un homme indépendant. Il veut réussir par ses propres moyens.

D’une grande pudeur, Marc a des difficultés à exprimer ses sentiments. Il manque de spontanéité. Cependant, avec un peu d’encouragements et de conseils, il peut faire des efforts pour faire plaisir à sa compagne. Ce grand jaloux pardonne difficilement l’infidélité. Selon lui, quand on aime vraiment une personne, l’idée de lui être infidèle ne doit même pas effleurer l’esprit. De ce fait, il préfère rester seul plutôt que d’être mal accompagné ou de rester avec une personne qui fait semblant de l’aimer.

Marc se distingue par sa grande conscience professionnelle. Il n’a pas besoin de recevoir d’ordres pour savoir ce qu’il a à faire. Il est capable de prendre une initiative sans demander la permission à qui que ce soit dans des situations d’urgence.

Marc a tendance à faire cavalier seul. Il n’est pas à l’aise avec le système hiérarchique des sociétés. Cette habitude peut le pousser à devenir travailleur indépendant. Les domaines financier, informatique ou politique peuvent ainsi l’intéresser.

Doté d’un charme naturel et d’un air mystérieux, Marc plait facilement aux femmes. Il n’a pas besoin de chanter sous un balcon, de remuer ciel et terre ou de devenir quelqu’un d’autre pour se faire remarquer et aimer. Sa beauté et son intelligence jouent largement en sa faveur.


Dicton du 25 avril:


À la saint Marc s'il tombe de l'eau, il n'y aura pas de fruits à couteau.



Proverbe du jour:



Le repentir est bon, mais pas autant que l'innocence.
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons turcs (1962)



[b]Citation du jour:[b]



Rien n'est si pénible que des repentirs qui mâchent à vide ; il est sage de leur préparer d'avance de l'aliment.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 25 avril 2020 a 10:20

Pour exprimer son repentir,il faut sacrifier beaucoup plus que ce qu'exige l'absence de fautes.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 avril 2020 a 09:12






Nu assis sur un divan (La belle Romaine)
Amedeo Modigliani, 1917
Huile sur toile
Collection privée



Amedeo Clemente Modigliani, né le 12 juillet 1884 à Livourne et mort le 24 janvier 1920 à Paris, est un peintre et sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.

De santé fragile, Amedeo Modigliani grandit dans une famille juive bourgeoise mais désargentée qui, du côté maternel en tout cas, soutient sa précoce vocation d'artiste. Ses années de formation le conduisent de la Toscane à Venise en passant par le Mezzogiorno, avant de le fixer en 1906 à Paris, alors capitale européenne des avant-gardes artistiques. Entre Montmartre et Montparnasse, très lié à Maurice Utrillo, Max Jacob, Manuel Ortiz de Zárate, Jacques Lipchitz, Moïse Kisling ou Chaïm Soutine, « Modi » devient une des figures de la bohème. Passé vers 1909 à la sculpture — son idéal —, il l'abandonne vers 1914 du fait notamment de ses problèmes pulmonaires : il se remet exclusivement à peindre, produit beaucoup, vend peu, et meurt à 35 ans d'une tuberculose contractée dans sa jeunesse.



Bonjour TLM.......bonjour Gilou.

Je n'entends que ça: " comment faire ds masques en tissu". Hélas je déteste coudre!! J'ai dans le temps pris des cours de couture car honteuse de détester et pensant que cela faisait partie du "bagage" d'une femme accomplie mais n'ai pas "accrochée"!! ^)* Ma mère était excellente couturière et m'a dégoûtée car très minutieuse et me faisant recommencer 20 fois mon travail en ajoutant: " faire ou défire, c'est toujours travailler!!"euh Mes soeurs sont toutes deux de parfaites couturières. J'ai toujours été la rebelle hélas!! embarassé

Sinon excellente nuit de récupération de 21h à 8h ce matin. Je ne supporte plus la radio et la télé qui ne parle que du Covid19!!! Donc je lis des romans policiers!!




Bonne fête
Alida



Etymologie de Alida




Forme italienne d'Adèle Vient du germain "Adal", signifie: "noble" Se fête le 26 avril ou 24 décembre.

germanique : de adal, noble.



Sainte Alida de Sienne




Alida de Sienne (ou Alda) (1249, Sienne - 1309, Sienne), est une sainte catholique italienne connue sous le nom français de sainte Alde.

Sainte Adèle est la fille de Dagobert II, roi d'Austrasie au 7ème siècle. A la mort de son mari, Albéric, elle se consacre à Dieu au monastère de Pfalzel, en Rhénanie. Elle achève l'éducation de son petit fils qui deviendra plus tard Saint Grégoire d'Ultrecht, disciple de Saint Boniface. Elle meurt en 735. Elle se fête le 24 décembre. -On peut aussi fêter Alida avec Alda, le 26 avril. Sainte Alda vécut à Sienne, en italie, et passa sa vie au service des malades.





Personnalité de Alida



Fières, d'un abord un peu hautain, ce sont des femmes très actives qui ne restent jamais en place. Intuitives, elles ont le goût de la fantaisie et ont horreur des habitudes acquises. Leur forte sensibilité les rend parfois instables. Discrètes, délicates et gentilles, elles sont exclusives et se donnent avec passion.


Le dicton du 26 avril:



Le vin d'avril est un vin de Dieu, le vin de mai est un vin de laquais.



Proverbe du jour:




La rémunération suit, comme une ombre, les bonnes et les mauvaises œuvres.
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)



Citation du jour:



La vraie sagesse consiste moins à maudire qu'à espérer.
Citation de Charles Baudelaire ; La Fanfarlo (1847)




Bon dimanche à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 26 avril 2020 a 11:17

"La vraie sagesse consiste moins à maudire qu'à espérer."

Celui qui se prétend sage ne maudit jamais,il enseigne à celui qui ignore le bien.

Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 31


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'