CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 28
Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 23 février 2020 a 17:39

Telephone perdu ! Pas mieux que l'application "Find my iPhone" pour le localiser. A preuve c 'est ainsi que j'ai retrouvé le telephone d'Ariella qu'on nous avait volé à Lisbonne [www.darnna.com]

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 février 2020 a 08:27




Le tableau le plus célèbre de Tischbein : Goethe dans la campagne romaine


Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, alias Goethe-Tischbein, est un peintre allemand né le 15 février 1751 à Haina, mort le 26 février 1829 à Eutin. Il fait partie de l'importante famille Tischbein (de).


Johann Heinrich Wilhelm Tischbein appartenait à une famille de peintres comprenant notamment Johann Heinrich Tischbein (1722-1789) et son oncle Johann Jacob Tischbein (en) (1725-1791).

Il doit son surnom de Goethe-Tischbein à son célébrissime tableau de l'écrivain Goethe peint à Rome en 1787, Goethe dans la campagne romaine. Ce tableau est aujourd'hui conservé à Francfort-sur-le-Main, au musée Städel.

En France le Musée National du Château de Versailles et des Trianons conserve son portrait du Lieutenant-Général Christian-Frederic-Dagobert, Comte de Waldner de Freudstein peint en 1761 (tableau daté et signé). Cette œuvre a été acquise de Waldner de Freudstein en 1840. Le musée Fabre de Montpellier conserve également le dessin préparatoire du célèbre portrait de Goethe, légué en 1837 par François-Xavier Fabre, fondateur du musée.



Bonjour TLM.....bonjour Gérard et merci pour ton lien. Heureusement cette fois-ci le portable était bien chez nous mais s'agissant de huawei les touches du son et pour l'éteindre sont mal placés, trop près.




Bonne fête
Modeste



ÉTYMOLOGIE




lat. modestus. Comme moderari est pour modesari, modestus en est le participe à côté de moderatus, comme sectus à côté de secatus (voy. MODÉRER).




Saint Modeste
Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)




On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n'aient été convertis à la foi par saint Remi et la reine Clotilde et baptisés le jour de Noël 496.



Personnalité des Modeste



Dynamique, ambitieux, Modeste est avant tout un être de conciliation.
Modeste est une aventurier qui se plait dans l'action.

C'est un combattant, Modeste attaque de front et n'hésite pas à se mesurer aux plus fort.
Modeste est un homme qui ne change que rarement d'avis , car il a des certitudes.

Ses habitudes quelque peu bohémiennes, font que rien n'est bien compliqué pour Modeste .
Le signe du zodiaque de Modeste viendra préciser sa personnalité.



Le dicton du 24 février :




À la saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste.



Proverbe du jour:



La liberté n'est pas un droit, mais une obligation.
Proverbe de Nicolas Berdiaeff ; La Russie en proverbes (1874-1948)



Citation du jour:



La mort est un bien quand elle est naturelle, et qu'elle n'arrive point à pas lents.
Citation de Properce ; Livre III, élégie 5 (vers 23 av. J.-C.)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 24 février 2020 a 15:28

La liberté n'est pas un droit, mais une obligation.

La liberté personnelle est un choix,difficile parce que s'oppposant toujours à celle d'autrui,rarement un droit car alors elle est octroyée pouvant ainsi être révoquée.




La mort est un bien quand elle est naturelle, et qu'elle n'arrive point à pas lents.
la mort n'est un bien ni un mal,peut -elle être autre que naturelle,qu'elle soit infligée avec violence par autrui ou par soi-même,que le destin nous l'accorde avec souffrances ou pendant le sommeil ,jeune ou vieux,savant ou ilettré,riche ou pauvre ?

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 février 2020 a 10:49





Oberon, Titania and Puck with Fairies Dancing (1786)


William Blake, né le 28 novembre 1757 à Londres où il est mort le 12 août 1827, est un artiste peintre, graveur et poète pré-romantique britannique.

Bien que considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle et le dessin, voire la gravure et la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.


Bonjour TLM.......bonjour Gilou. Concernant la mort inévitable tôt ou tard, j'avoue espérer avec ferveur que ce soit de façon très rapide comme lorsque j'ai eu un grave accident de voiture sans une égratignure d'ailleurs ( je me suis juste "envolée" puis retombée sur le toit de la CX) et non de façon lente et douloureuse dans un lit à la merci des infirmières etc!!

Il fait un soleil magnifique ce matin mais je n'apprécie pas vraiment car ce temps chaud n'est pas normal en hiver et j'aime les saisons et non l'été perpétuel.


En Italie du nord grosse attaque du coronavirus. Ma famille vit là-bas justement. Et l'économie mondiale est en crise et récession!!!




Bonne fête
Roméo




Etymologie de Roméo




Roméo est un prénom d’origine latine médiévale.

Le prénom Roméo provient du latin médiéval « romeo » anciennement traduit en « qui est allé à Rome » ou « de Rome ». Il peut aussi être traduit en « je vais à Rome » ou plus largement « Pèlerin ».

Les dérivés sont :



Roméa, Romée




Saint Avertin et le bienheureux Roméo
Pèlerins (✝ 1380)





Deux religieux carmes au monastère de Limoges, l'un comme prêtre, l'autre, Roméo, comme frère convers. Ils se rendaient en Terre Sainte quand la peste les fit mourir à Lucques en Toscane. On fit de belles funérailles aux pieux pèlerins, on les plaça sur les autels, on leur composa une biographie merveilleuse: ils étaient venus de si loin, pour aller auprès du tombeau du Christ. L'on ignore pourquoi l'un est saint et l'autre seulement bienheureux.
Shakespeare, Delacroix et Gounod ont maintenu une certaine ferveur autour de l'un d'entre eux.



Personnalité de Roméo




Roméo est connu de son entourage pour son caractère serein et son sang-froid inébranlable. Ce garçon garde malgré tout au fond de lui un côté passionné et affectif. Il adopte au quotidien une attitude discrète, teintée de beaucoup de mystères. Roméo est aussi un homme de conviction qui ne craint pas d’exprimer ses opinions. Il possède une grande volonté, combinée à un tempérament de travailleur acharné. Il ne ménage pas ses efforts dans tout ce qu’il entreprend. Sa force psychologique lui permet souvent d’arriver au bout de ses ambitions. Roméo possède aussi une faculté naturelle à rassurer son entourage. En société, Roméo est apprécié de ses proches pour son caractère plaisant et sociable.

Il est sensible et émotif, malgré son apparence flegmatique. Roméo possède cette capacité à garder sa lucidité en toutes circonstances. Son caractère posé et réfléchi est son principal point fort. Cet aspect de sa personnalité est combiné à une grande vivacité d’esprit. Grâce à ses qualités naturelles, Roméo est capable de s’adapter à toutes les situations et de cohabiter avec n’importe qui. Il est connu pour sa rapide appréhension des évènements auxquels il est confronté. Roméo peut également s’appuyer sur sa grande capacité de persuasion pour résoudre des situations délicates. Roméo possède un esprit logique et rationnel. Dans sa vie, il préfère adopter une démarche logique et pragmatique que d’envisager une réussite miraculeuse, née d’un improbable exploit. Cet homme a une grande confiance en ses propres jugements et préfère toujours se fier à son intuition en cas de dilemme.

Comme tout le monde, la personnalité de Roméo présente aussi ses côtés sombres. Son principal défaut se situe dans ses crises de colère incontrôlées lorsqu’il subit une humiliation publique. Ce genre de comportement reflète parfaitement les tendances caractérologiques contradictoires présentes chez Roméo. Selon son état d’humeur, il alterne introversion et extraversion. Concernant son émotivité, Roméo se maîtrise généralement très bien. Cet homme affiche une impassibilité à toute épreuve. En réalité, il adore entretenir le mystère autour de sa personnalité, suscitant ainsi la curiosité des autres. Son affectivité reste complexe, car il priorise avant tout la rationalité et l’efficacité. Par conséquent, il est sujet à une certaine maladresse lorsqu’il doit exprimer ses sentiments. En couple, Roméo est naturellement jaloux et possessif. Il a un grand sens du devoir familial et accorde énormément d’importance à la fidélité conjugale.



Le dicton du 25 février :



S'il fait beau et sec à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux.



Proverbe du jour:




La place la plus précieuse dans le monde est la selle d'un coursier rapide ; l'ami le plus précieux est un bon livre.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1833)



Citation du jour:



Les grands dévouements que l'honneur inspire, la libéralité, la bravoure des preux trouvent leur récompense dans l'admiration et dans les regards du monde. Le juste n'est admiré de personne ; on ne lui fera point d'épitaphe. On se contente de dire : « C'est un bon garçon, qui fait « son devoir. » Cela ne s'écrit pas sur un tombeau !
Citation de Victor Cherbuliez ; La bête (1887)





Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 février 2020 a 10:50




La nouvelle chapelle -Naples - mai 1782


Thomas Jones est un peintre paysagiste britannique du xviiie siècle, né le 26 septembre 1742 près de Cefnllys, alors dans le Radnorshire (actuellement Powys, dans le Pays de Galles), mort le 29 avril 1803. Gallois, il fut l'élève de son compatriote Richard Wilson. Son œuvre comprend notamment des paysages du Pays de Galles et de l'Italie.


Il a été redécouvert au xxe siècle à cause de tableaux non diffusés de son vivant, particulièrement une série de "Vues de Naples" réalisées au cours de son séjour dans cette ville (1780-83), qui rompent avec les conventions du paysage classique au profit de l'observation directe, évoquant avec plusieurs décennies d'avance le style de Camille Corot et de l'École de Barbizon.



Bonjour TLM.....Le match Lyon-Juventus pris dans les remous de l'épidémie de coronavirus.

Des doutes planent sur l'organisation du huitième de finale aller de Ligue des champions.
AFP


CORONAVIRUS - Match ou pas match? Avec supporters ou sans? La progression de l’épidémie de nouveau coronavirus en Italie suscite des interrogations avant le 8e de finale aller de Ligue des champions prévu ce mercredi 26 février, à Lyon, entre l’OL et la Juventus Turin.


Il neige légèrement ce matin mais c'était prévu par la météo et ça ne tiendra pas: il fait trop doux.


Les maires (LR) de Meyzieu et Décines-Charpieu, où se situe le stade de l’Olympique lyonnais qui doit accueillir la rencontre, ont demandé mardi aux autorités d’interdire la venue de près de 3000 supporters de la Juve, “au nom du principe de précaution, mais aussi de la prévention à tout trouble à l’ordre public”.

Christophe Quiniou et Laurence Fautra, qui ont déjà exprimé leurs réserves “les plus fermes” à la préfecture et à l’Agence régionale de santé, estiment que ce match “fait naître des craintes, légitimes” chez leurs administrés, “immédiatement concernés par l’accueil et les flux de supporters”.

La Juventus, de son côté, assure qu’“aucune restriction particulière n’est prévue pour les tifosi bianconeri” et que ses fans pourront assister “sans problème” à la rencontre, alors qu’elle jouera à huis clos son prochain match de Championnat d’Italie à domicile, dimanche contre l’Inter, pour éviter tout risque de propagation.

À Lyon, le président de l’OL Jean-Michel Aulas s’est aussi voulu rassurant, appelant à “ne pas créer d’angoisses supplémentaires”. Pour l’instant “il n’y a pas de mesure de restriction, (...) les supporteurs italiens seront dans un espace qui n’est pas en contact avec les autres spectateurs”, a-t-il souligné.


Bonne fête
Nestor





Etymologie de Nestor



Nestor est le nom d'un roi, dans la mythologie grecque. Se fête le 26 février.

Prénom inspiré de la mythologie : fils de Chloris et roi légendaire de Pylos, Nestor participe à l'expédition des Argonautes, à la chasse au sanglier de Calydon, à la lutte des Laphithes contre les centaures et à la guerre de Troie.

Les dérivés sont :



Nestoria, Nestorie, Nestorine



Saint Nestor de Pamphylie
Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝ 251)




Évêque de Magydos, en Pamphylie, Asie Mineure, au milieu du 3e s., saint Nestor est frappé par le nombre de chrétiens qui renient leur foi pour sauver leur vie dans tout le pays pendant la persécution de Dèce, vers 250. Craignant pour ses ouailles, il les engage à se cacher ou à fuir plutôt que d'apostasier, tandis que lui-même demeure à son poste, pasteur vigilant et témoin fidèle de l'Évangile. Il est arrêté et conduit chez le gouverneur de Perga qui lui dit : "Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs et à nos dieux immortels, toi aussi tu mourras sur la croix". Nestor est crucifié comme le Maître auquel il a voué sa vie, l'an 251.



Personnalité de Nestor




D'une solidité à toute épreuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrête lorsqu'ils se sont fixé un but, mais leur activité est assez en dents de scie. Ils ont une sainte horreur de la monotonie. Leur confiance en eux est presque insolente. Très sociables, ils ont un sens profond de l'amitié et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rêveurs à leurs heures.



Le dicton du 26 février :



Vents forts à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin.




Proverbe du jour:





Le loup qui se fait vieux ne change pas de poil.
Proverbe grec ; Le dictionnaire des proverbes et dictons grecs (1980)



Citation du jour:



Aux yeux de tous, être les gens les plus indifférents l'un à l'autre, et jouir, en soi, de se connaître comme se connaissent deux amants. Être pour tout le monde la femme la plus indifférente à l'amour, et être, en secret, pour son amant, la créature la plus libertine — si j'avais été femme, quelle jouissance ! Je suis là comme je suis pour certains livres, que je voudrais être seul à connaître.
Citation de Paul Léautaud ; Les propos d'un jour (1947)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 26 février 2020 a 11:55

"La place la plus précieuse dans le monde est la selle d'un coursier rapide ; l'ami le plus précieux est un bon livre.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1833)


Pourquoi la selle du cheval rapide ? parce qu'il a permis aux Arabes de conquérir le monde pendant des siècles!!.
Pourquoi un seul bon livre est un ami si precieux ? Parce que c'est le Coran!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 février 2020 a 11:25





Portrait de Johann Joachim Winckelmann"


Anton Raphael Mengs - huile sur panneau - 67 x 53 cm - 1774 - (The Hermitage (St. Petersburg, Russia))


Anton Raphaël Mengs, né le 12 mars 1728 à Aussig, en Bohême, mort le 29 juin 1779 à Rome, est un peintre et un écrivain d'art allemand, le plus représentatif de la peinture néoclassique.


Le père de Mengs, Israël, est un peintre danois. Dans un premier temps, c'est lui qui lui sert de professeur de dessin et de peinture à l'huile. En 1741, alors qu'il est établi à Dresde, Israël Mengs part avec son fils à Rome, où le garçon fréquente l'Académie de peinture et donne plusieurs compositions, notamment une Sainte Famille, pour laquelle une jolie fille de paysans lui sert de modèle (1748). C'est Margarita Guazzi (1730-1778), avec laquelle il se marie en 1749 et qui lui fait abjurer la foi protestante pour se convertir au catholicisme.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as évidemment raison et j'avoue bêtement que je n'avais pas pensé au Coran mais c'est évident.

Hier sommes rentrés très tard d'une soirée à au théâtre de Genève où nous avons assisté à un très très long opéra de Giacomo Meyerbeer: " Les Hughenots".


[www.gtg.ch]

Très déroutant: les costumes totalement décalés et la Reine Catherine de Médicis avec un smartphone à l'oreille. Par contre de très belles voix. Le Théatre de Genève est superbe. Nous étions très bien placés dans une loge frontale prêtée par une connaissance de mon fils. Sinon les places sont hors de prix!!






Bonne fête
Honorine




Etymologie de Honorine



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 27 février.

latine : de honoris, honneur.



Honorine de Graville
Sainte



Jeune chrétienne, Honorine est martyrisée sur les rives de la Seine au début du 4e s., pendant la persécution de Dioclétien. Son corps est jeté dans le fleuve mais suivi et recueilli par des témoins. Honorine est inhumée à Graville, près du Havre, où son sarcophage est gardé dans l'église abbatiale. En 875, fuyant les incursions normandes, les chrétiens de Graville emportent les restes de la sainte. Chaque localité où ils s'arrêtent ajoute à son nom celui d'Honorine, jusqu'à Conflans, la dernière étape, qui devient Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, où les reliques de la sainte sont vénérées dans l'église Saint-Maclou.




Personnalité de Honorine





Hyperactives et motivées, les Honorine ont besoin de se dépenser pour gérer leur émotivité. Elles se démarquent par la grande passion qu’elles manifestent dans toutes leurs entreprises. Pétillantes et spontanées, elles suivent généralement leurs instincts et s’emballent facilement. Elles se distinguent aussi par leur caractère enjoué et extrême : elles basculent facilement du rire aux larmes et inversement. Dotées d’une grande générosité, les Honorine se montrent sympathiques et serviables en partageant leur joie avec les autres. Elles sont toutefois exposées à des crises de colère, le plus souvent incomprises de leurs proches.

Entières, le don de soi est ancré dans la personnalité des Honorine, pour qui l’alternative n’existe pas : soit c’est blanc soit c’est noir. Elles manquent parfois de diplomatie car elles n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments. Leur franchise tend parfois à irriter leur entourage mais elles parviennent à rendre leurs proches plus tolérants grâce à leur charme irrésistible. Détestant la demi-mesure, les Honorine s’investissent pleinement dans leurs activités en exploitant tout leur potentiel.

Empreintes d’un certain dirigisme, les Honorine incarnent d’excellents leaders. Elles savent convaincre leurs collaborateurs en usant de leur talent de séductrice. Elles imposent leurs visions en faisant appel à leur sens de la persuasion. Les Honorine sortent tous les arguments possibles afin de défendre leurs idées, tant leur soif de pouvoir est importante. Chez elles se décèle une pointe d’orgueil car elles peuvent se montrer arrogantes et imbues d’elles-mêmes. Elles ne supportent pas l’inactivité et sont à la poursuite du mouvement. Les Honorine ne tiennent pas en place et détestent le désœuvrement. Le manque d’action les expose à l’anxiété et à la nervosité. Elles peuvent révéler ainsi leur caractère brutal ou agressif.

Bien qu’émotives, les Honorine possèdent un grand sens de la répartie. Elles distinguent avec raison les sujets personnels et professionnels. Les Honorine savent très bien gouverner car elles mettent en avant leur autorité naturelle et leurs capacités intellectuelles. Elles ne se laissent pas submerger par leurs émotions dans la gestion des conflits. Elles font appel à leur sens des affaires lorsqu’elles entreprennent d’importants projets. Les Honorine semblent allergiques à la hiérarchie et se plaisent surtout dans le rôle de décideur.
Franches et directes, elles sont les ennemies de l’hypocrisie et des mensonges. Elles n’hésitent pas à réprimander ou à dire le fond de leurs pensées. Les Honorine ne craignent pas d’affronter leur supérieur hiérarchique, tant leur personnalité est forte. Douées d’un sens des responsabilités, elles assument avec honneur leurs missions. Elles donnent le meilleur d’elles-mêmes dans l’accomplissement de leurs tâches.

Dans la vie affective, les Honorine gardent leur air dominateur et possessif. Elles aiment jouer les dures alors qu’elles sont de grandes sentimentales. Cette nature ambigüe des Honorine rend leurs relations sentimentales compliquées. Enclines à la jalousie et à la possessivité, elles vont jusqu’à priver leur partenaire de sa liberté. Les Honorine sont de véritables tyrans car elles se montrent dominatrices et excessives dans leurs réactions.

Les orientations professionnelles des Honorine sont souvent vers les affaires où elles développent et exploitent leur don pour les spéculations financières. Elles sont attirées par les métiers rattachés au sport, à la police ou à l’armée. Elles peuvent mener des carrières dans le tourisme, l’audiovisuel, la justice, la médecine ou la communication.



Le dicton du 27 février :




À la sainte Honorine, bourgeonne l'aubépine.




Proverbe du jour:



Tu attendras sept années de mariage pour faire les louanges de ta femme.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)




Citation du jour:



Les gourmands de flatterie aiment à entendre autour d'eux la musique mélodieuse des louanges, et reniflent à pleines narines les vapeurs de l'encens.
Citation de Vladimir Jankélévitch ; Les vertus et l'amour (1970)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 février 2020 a 22:52

"Tu attendras sept années de mariage pour faire les louanges de ta femme."

Mais il faudra moins d'une aux femmes pour regretter d'avoir connu leur mari !!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 février 2020 a 09:45




Pour l'occasion, une belle sélection de toiles de Cézanne - dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire et les incontournables Pastorale et natures-mortes - font face à une sélection rare de peintures anciennes signées de la main du Tintoret, du Greco, de Ribera, de Giordano ou encore de Nicolas Poussin, qui a fait ses classes à Rome. Une exposition qui termine son parcours avec des grands noms du Novecento, à l'image de Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Au total, une soixantaine d'oeuvres provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier est présentée au public ! Quant au parcours, la première partie de l'exposition met en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne et la manière dont ce dernier s’est nourri de l’exemple de ses illustres prédécesseurs pour asseoir une peinture dite "nouvelle".




[www.sortiraparis.com]



Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as le mot pour rire!! grand sourire classique Mais tu n'as pas tort.

Ici ce matin un beau soleil après deux journées de neige. 38 cas de coronavirus en France dont un cas en Haute Savoie. Mon fils qui travaille en milieu hospitalier reste en alerte mais avec calme.




Bonne fête
Romain



Etymologie de Romain




Vient du latin "romanus" Signifie : "romain", habitant de Rome. Se fête le 28 février.

latine : de romanus, habitant de Rome.

Les dérivés sont :



Romaine, Roman, Romana, Romane, Romanos




Romain de Condat





Romain a 35 ans lorsqu'il décide de quitter le monde pour se consacrer à Dieu. Il se défait de tous ses biens, sauf deux livres, sa Bible et La vie des Pères du désert, qu'il emporte dans la forêt du Jura, au confluent de la Bienne et du Tacon, où il construit son ermitage. La prière, l'étude biblique et le travail manuel occupent tout son temps mais sa réputation de sainteté lui attire de nombreux disciples, l'obligeant à bâtir un monastère, puis un second qu'il confie à Lupicin, son frère, venu le rejoindre.

Les deux abbés se stimulent mutuellement dans la pratique des vertus. "La bonté et l'indulgence de Romain contrastent avec la sévérité de Lupicin, dit leur biographe; mais, soucieux de la gloire de Dieu et du salut des âmes, les deux frères tirent parti de cette situation : Lupicin intervient à Condat, le monastère de Romain, pour y rétablir la ferveur lorsque cela est nécessaire, et Romain court occasionnellement à Leucone pour y réconforter les moines que l'intransigeance de Lupicin risque de décourager".

Ayant fondé plusieurs autres monastères, dans les Vosges et jusqu'en Allemagne, Romain expire vers 465. Son abbaye connaît un grand développement. Elle est le berceau d'une ville qui prendra plus tard le nom de Saint-Claude en mémoire d'un illustre successeur de Romain.


Personnalité de Romain






Les Romain sont reconnus pour leur personnalité difficile à cerner. Ils se distinguent par leur originalité et leur mode de pensée s’écarte généralement de l’opinion publique. Leur entourage leur reproche souvent leur extravagance, allant même jusqu’à les traiter de marginaux. Introvertis, ils expriment rarement leurs véritables sentiments. Les Romain paraissent tourmentés par d’innombrables questions philosophiques et existentielles. Ils manifestent un vif intérêt pour les thèmes rattachés à la métaphysique, à l’irrationnel et aux phénomènes paranormaux. Ils dénoncent parfois une certaine mélancolie ou une once de spleen.

Ils voilent leur hypersensibilité par un air impassible et distant. Les Romain craignent la trahison et toute forme de traîtrise semble être une phobie. Aussi, se gardent-ils de toute nouvelle amitié, préférant se contenter de leurs amis de longue date. Ils accordent difficilement leur confiance et cherchent d’abord à cerner un tantinet la personnalité de leurs proches. Ils se montrent sélectifs, voire élitistes, dans le choix de leurs fréquentations. Les personnes mystérieuses ou douteuses, les Romain les évitent tout simplement. Ils s’avèrent hyper protecteurs envers eux-mêmes.

Friands de connaissances, les Romain se distinguent par leur savoir étendu et leur riche culture générale. Ils osent affirmer leur personnalité à part en usant de leur sagesse et de leur spiritualité. Par leur sérieux et leur côté consciencieux, les Romain sont fiables dans les moments décisifs. Leur ambition leur permet d’aller au-delà de leurs compétences actuelles. Les Romain sont d’éternels insatiables qui ne se satisfont jamais de ce qu’ils ont accompli. Ils se lancent des défis et développent un grand esprit de compétition.
De nature discrète, les Romain sont toutefois capables de grandes passions. Ils dissimulent derrière leur impassibilité une grande sensibilité. Néanmoins, leur sens de la répartie leur occasionne de nombreux choix qu’ils parviennent à affronter avec succès. Les Romain sont volontaires, déterminés et vont généralement au bout de leurs projets. Ils peuvent se montrer obstinés et décidés dans de nombreuses situations.

Le caractère studieux des Romain apparaît dès leur plus jeune âge. Ils témoignent d’un esprit curieux et s’interrogent sur de multiples sujets comme la science-fiction, le domaine du paranormal, les techniques nouvelles ainsi que la spiritualité. Ils se caractérisent aussi par leur intuition aigüe et leurs stratégies logiques.

Dans la vie privée, les Romain restent fidèles à leur nature énigmatique. Certes, ils sont sensibles, mais ils ont un certain mal à extérioriser leurs sentiments. Ils attendent donc une partenaire perspicace et attentive capable de deviner leurs pensées profondes. Les Romain sont en quête d’affinités intellectuelles et spirituelles dans une vie à deux. Ils considèrent parfois les relations amoureuses comme étant un exercice intellectuel.

Les Romain choisissent généralement la profession laissée-pour-compte. Ils s’intéressent à des métiers spécialisés exigeant minutie et grande précision. Ils peuvent également mener des carrières dans le paranormal, l’astrologie, la psychologie, la radiesthésie, etc. Ils s’épanouissent aussi dans les métiers rattachés à l’art, à la publicité ou aux voyages.




Le dicton du 28 février :



Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.




Proverbe du jour:



Ordure ne peut pas ternir la lumière des rayons du soleil, et lui empêcher de briller.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)




Citation du jour:



Les grandes colères sont lumineuses.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roi Apépi (1887)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 février 2020 a 09:19




Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure.

Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste.


Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maitres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.


Bonjour TLM....mal à la gorge depuis hier mais rien de grave. Vent ce matin pour aller au marché. Le fils de Lionel vient prendre l'apéritif avec sa petite amie américaine.

Du vent ce matin pour aller au marché.

Hier ai suivi un documentaire sur la famille Visconti de Milan et ai appris que Lucchino Visconti était le descendant de cette illustre famille. J'avoue que j'ai des "manques" culturelles impardonnables sachant que j'ai vécu plus de 8 ans en Italie. Par exemple c'est cette famille qui a créé "La Scala" et Lucchino Visconti qui l'a relancée avec plusieurs opéras avec La Callas. Je n'y suis allée qu'une fois mais beau souvenir.


Bonne fête
August



Etymologie de Auguste



Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 29 février.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.

Les dérivés sont :


Augustin, Gus, Gustave, Gusty



Saint Auguste Chapdelaine
Missionnaire, martyr en Chine (✝ 1856)
et ses compagnons, martyrs.




Ils étaient membres de la Société des Missions Étrangères de Paris et, après deux années d'activités missionnaires, ils sont arrêtés et torturés dans une Chine qui n'avait pas vu de prêtres catholiques depuis plus d'un siècle et demi.
Auguste Chapdelaine a été béatifié par Léon XIII le 27 mai 1900 et canonisé par Jean-Paul II le 1er octobre 2000.





Personnalité de Auguste



Auguste est un prénom qui caractérise un homme fort et courageux, qui veut faire honneur au prénom qu’il porte. Volontaire et fonceur, Auguste n’hésite pas à se battre pour ce à quoi il tient. Bien qu’il soit particulièrement audacieux, Auguste est loin d’être un homme impulsif. Doté d’un caractère autrement équilibré, Auguste reste prudent dans ses actions et ses décisions. Sa volonté est tempérée par sa réactivité, si bien qu’il en devient un homme réfléchi. Friand de contact humain, Auguste endosse à merveille le rôle de père et de grand-frère au sein d’une communauté. Protecteur, il est présent lorsque ses proches ont besoin de son aide. Plus encore, Auguste tend à veiller sur son entourage, plus que sur lui-même. D’un naturel chevaleresque, il n’est pas rare qu’il se consacre à part entière dans la lutte pour une cause qu’il juge juste.

Compréhensif et aimant, Auguste est un ami et un partenaire de valeur. Évoluant au rythme de principes et de valeurs qui font de lui un homme honnête et droit, Auguste possède un grand sens du respect d’autrui et serait prêt à donner sa vie pour ceux qui lui sont chers. Lorsqu’Auguste donne son amitié, il ne la reprend jamais, quand bien même il en subit les aléas, tels que les mensonges ou les trahisons. Doué d’une intelligence calme et analytique, Auguste ne laisse ni son intuition, ni son émotivité prendre le pas sur ses décisions et ses agissements. Malgré son apparence calme et pondérée, Auguste peut parfois se laisser aller à des explosions d’ires, qui ne sont autres que l’expression maladroite d’un enthousiasme et d’un dynamisme qu’il peine à contenir. D’un naturel altruiste, le bonheur des autres fait le bonheur d’Auguste.

Son esprit pratique s’ajoutant à son bon sens, Auguste use à merveille de son intelligence analytique et il est, bien souvent, celui à qui l’on fait appel pour résoudre une situation longtemps restée trouble. En amour comme en amitié, Auguste est un homme de parole. Il ne montre que peu, sinon pas d’attrait envers les relations superficielles et brèves. Auguste aime évoluer dans des relations durables, qu’il entretient avec le plus grand soin. L’engagement est pour lui un dénouement épanouissant et il cherche avant tout à instaurer, pour sa partenaire et son entourage, un environnement social et personnel empreint de sécurité et de stabilité. L’esprit pratique et méthodique dont il est doué lui permet de s’orienter vers des professions qui serviront à forger ses capacités naturelles d’organisation et de leadership. Enfant, Auguste se démarque de ses pairs par son intelligence et sa maturité. Auguste est un petit garçon qui n’a pas peur de communiquer avec son entourage, qui connaît sa place et celle des autres. Il est capable de définir très tôt ses objectifs.



Le dicton du 29 février :




En l'année bissextile, garde du blé pour l'an qui suit.



Proverbe du jour:



Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:



Ce que fait ta main droite, ta main gauche n'en saura jamais rien.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 février 2020 a 10:58

"Ce que fait ta main droite, ta main gauche n'en saura jamais rien"

C'est la raison pour laquelle personne de veut accepter d'être responsable en prétendant ne pas savoir .

Café VIN sur Vingt
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 29 février 2020 a 17:05

Salut Darnna

Toujours là...chapeau !
Je viens de parcourir quelques anciens messages: certains m'on fait sourire, d'autres, postés par des amis/ies qui ne sont plus là, m'ont attristé.
Une pensée affectueuse à vous tous.


Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 février 2020 a 20:48

Content d'avoir de tes nouvelles Charly, oui Darnna continue bon-grés mal-grés. Il y a toujours les bons souvenirs et on te lira certainement avant le prochain 29 fevrier, cela ne fait aucun doute.
Amicalement .
Gerard

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mars 2020 a 09:56




Vicente López Portaña, El pintor Francisco de Goya (1826), Madrid, musée du Prado.



Vicente López y Portaña, né le 19 septembre 1772 à Valence et mort le 22 juillet 1850 à Madrid, est un peintre espagnol.

Il est surtout connu pour avoir réalisé l'un des portraits les plus célèbres de Francisco de Goya : El pintor Francisco de Goya.


Bonjour TLM.....bonjour Charly et Gérard. Vraiment agréablement surprise de te lire,Charly. Tu as dû lire aussi dans la rubrique"Temps modernes" les écrits très pertinents de Gérard et Gilou.

Petit rayon de soleil ce matin après une nuit de 9h. Nous étions très fatigués Lionel et moi après un retour de montagne et un déjeuner simple avec son fils et sa nouvelle compagne américaine. Cela m'a donné l'occasion de parler anglais.


Bonne fête
Aubin



Etymologie de Aubin


Vient du latin "Albus" Signifie "Blanc" Se fête le 1er mars

latine : de albus, blanc.



Saint Aubin d'Angers
abbé de Tincillac puis évêque (✝ 550)
ou Albin.




Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté. Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur sœur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.





Personnalité de Aubin



Aubin est un homme difficile à cerner. Sa forte personnalité lui permet de se frayer facilement un chemin dans la sphère professionnelle. Il sait imposer ses idées et n’est pas facile à manipuler. Courageux, il reste optimiste malgré tous les problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Aubin oscille entre extraversion et introversion. Le contact humain lui permet de s’épanouir et de s’autocritiquer. Cependant, il reste discret sur sa vie privée. Bien qu’il aime être entouré de ses proches, il a également besoin de temps pour se retrouver et pour prendre du recul.

Aubin a du « flair ». Il n’aime pas s’attarder aux bavardages et préfère se concentrer sur l’essentiel. L’amitié tient une place prépondérante dans sa vie. Il considère ses amis intimes comme des membres de sa famille. De ce fait, il ne les choisit pas par hasard. Sa nature méfiante l’encourage à observer les moindres faits et gestes d’une personne avant de la juger fiable ou non.
De nature rebelle, Aubin n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’il doit faire. Il préfère être le propre maître de ses actes. L’échec ne l’a jamais découragé. Au contraire, il lui permet de s’améliorer. En amour, il se montre très possessif. Il a un grand besoin d’affection et n’hésite pas à montrer son côté enfant à sa partenaire. Sa spontanéité lui permet de surprendre sa compagne à tout moment. Il n’hésite pas à lui faire des surprises pour ne pas faire régner la monotonie dans son couple. L’infidélité le répugne. Il préfère ainsi être seul que mal accompagné.

Aubin est en quête de sécurité matérielle. En effet, il ne veut manquer de rien. Il est capable de grandes choses quand il est passionné par ce qu’il fait. Il aime son indépendance et la protège par-dessus tout. De ce fait, il ne se voit pas travailler toute sa vie sous les ordres de quelqu’un. Il travaille comme un acharné pour acquérir l’expérience nécessaire à la création de sa propre entreprise.
Aubin fait preuve d’une grande confiance en lui dès son plus jeune âge. Il n’a jamais fait face à des problèmes de choix. Cyclothymique, il est parfois sujet à des sautes d’humeur. Cependant, il parvient rapidement à se maîtriser.

Ambitieux, Aubin a tendance à courir après deux lièvres à la fois. Malgré son dynamisme, il a des difficultés à maîtriser ce genre de situation. Il veut briller et s’entête dans sa voie. Responsable, il ne néglige jamais ses activités. La paresse est un mot qui n’existe pas dans son dictionnaire. Il a constamment besoin d’aventures. Doté d’une grande facilité d’adaptation, il parvient rapidement à trouver ses repères dans n’importe quelle situation.


Le dicton du 1 er mars



Quand mars bien mouillé sera, bien du lin se récoltera.



Proverbe du jour:



Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:



Une main de femme, au moment où elle sort de son bain de senteur, conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette, une mollesse veloutée dont la chatouilleuse impression va des lèvres à l'âme.
Citation de Honoré de Balzac ; La duchesse de Langeais (1834)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 mars 2020 a 09:42




Port d'Odessa sur la mer Noire (1852).



Ivan Konstantinovitch Aïvazovski , né à Théodosie (Crimée) le 17 juillet 1817 (29 juillet 1817 dans le calendrier grégorien) et mort dans cette même ville le 5 mai 1900, est un peintre russe d'origine arménienne. C'est un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l'histoire et les périodes romantiques et réalistes de l'art russe.


Originaire d'une famille pauvre de marchands arméniens émigrée de Pologne au début du xixe siècle, Ivan Aïvazovski est né à Théodosie, en Crimée, le 29 juillet 1817. Le nom de famille de ses parents était Aïvazian et quelques-unes de ses peintures sont signées en alphabet arménien Hovhannes Aïvazian.



Bonjour TLM....Il pleut chez nous depuis hier mais plus de vent heureusement. Début de semaine tranquille et l'association seulement jeudi matin. J'ai commencé

Résumé


Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

J'avais lu les deux premiers tomes et vu le film tiré du premier "Au revoir là-haut".

[www.allocine.fr]


Terrible guerre qui dure entre la Syrie et la Turquie. Trop de réfugiés de tous pays lâchés au delà des frontières et l'Europe avec à nouveau un gros dilemme à régler.


Réfugiés syriens : la Turquie rouvre les frontières avec l'Europe


Le président turc a annoncé ce samedi que la Turquie « ne peut faire face » à une nouvelle vague de réfugiés syriens et qu'elle maintiendra ses frontières avec l'Europe ouvertes pour permettre aux migrants de passer. A la frontière entre la Turquie et la Grèce où plusieurs milliers de personnes voulant se rendre en Europe ont afflué, la situation est très tendue.


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi de laisser les portes de l'Europe ouvertes aux migrants, au moment où il cherche un soutien occidental contre le régime syrien auquel il a promis de «faire payer le prix» de ses attaques militaires contre Ankara.

A la frontière entre la Turquie et la Grèce où plusieurs milliers de personnes voulant se rendre en Europe ont afflué, la situation est très tendue, avec des échauffourées entre policiers grecs tirant des grenades lacrymogènes et migrants lançant des pierres. Des milliers de migrants, notamment des Afghans, des Irakiens et des Syriens, ont passé la nuit à la frontière, se regroupant autour de braseros de fortune à proximité du poste-frontière de Pazarkule (Kastanies, côté grec), selon des correspondants de l'AFP.


Leila Slimani sur France Inter ce matin qui présente son dernier livre.





[www.babelio.com]



Bonne fête
Charles



Etymologie de Charles



Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.


Les dérivés sont :



Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol





Bienheureux Charles le Bon
comte de Flandre, martyr (✝ 1127)
ou Charles Ier de Flandre.




Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinèrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.


Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.

Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.

De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.
Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quête constante d’harmonie et de sérénité. Doté d’un esprit créatif, il se passionne pour le bricolage et l’art.

Charles accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales et fait de son mieux pour maintenir sa famille unie. Tendre, il est affectueux. Par ailleurs, il a tendance à surprotéger les siens. Vivre dans un environnement familial rempli d’agressivité et de discordes peut le déstabiliser.

Serviable, il ne manque pas une occasion de rendre service à sa famille et à ses amis. Sérieux, il est capable d’assumer un poste à responsabilité. Son sens de la persuasion lui ouvre les portes de la réussite dans le monde des affaires. Charles excelle dans les domaines du commerce, de la politique, de l’économie et de la justice.

Véritable caméléon, il s’adapte facilement aux nouvelles situations. Par ailleurs, il a tendance à enjoliver la vérité pour la rendre plus intéressante. Il se laisse facilement influencer par les mots doux et la tendresse, un de ses plus grands défauts.
Charles aime profiter de la vie. Pour ce faire, il n’hésite pas à se faire plaisir en pratiquant chaque mois une activité qui lui plait réellement.



Le dicton du 2 mars:




Si mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux.



Proverbe du jour:



Mieux vaut fréquenter la maison des sages que des riches.
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)



Citation du jour:



Il n'y a pas de maître qui ne puisse être élève.
Citation de Baltasar Gracian ; Le Criticon (1651-1657)



bon début de semaine à tous.....

Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'