CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2020 : 19:52

Bonsoir Gérard et Gilou.....tu as raison, Gérard et je suis ressortie faire encore une longue marche cet après-midi. Mais je suis quand même stressée car j'ai surtout peur d'une longue et douloureuse agonie. Lorsque je m'étais retournée sur le toit avec ma DS, j'étais heureuse de partir car période très négative dans ma vie. Si on pouvait ainsi partir d'un coup sans s'y attendre ça serait le pied mais j'ai trop assisté aux agonies longues et effroyables de mon père puis de ma belle mère.

Donc la fête dont je vous ai parlé plus haut correspond à votre fête de l'indépendance? Vous serez donc dé confinés dès ce vendredi? Evidemment avec masques et tutti quanti alors qu'en France nous sommes servis de façon bizarre. Je renonce à comprendre. Par curiosité je suis allée devant la pharmacie la plus grande du quartier et ils ne vendront pas de masques avant le 18 mai et comme le dé confinement est le 11 mai, je ne sais pas ce que les personnes sensées aller travailler devront faire. Remarque, je suis de mauvaise foi car vous pensez bien que presque TLM s'est arrangé avec le système D!!!

Bonne fin de journée à vous deux......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2020 : 01:45

Comme toi ,Laila,un grave accident à 23 ans ,sans sequelles heureusement,m'a sans cesse fait mediter sur le sort de ceux qui restent toute une vie à souffrir et agonisent longtemps .Le suicide d'un parent m'a convaincu que nous avons tous ,en reflechissant à la liberté de decider de notre fin, que l'existence vegetative n'a rien à voir avec la vie active,que cette liberté est la seule dont personne ne peut nous priver ,et qu'il faut saisir le moment venu.
Bonne nuit

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2020 : 10:24




[www.dailymotion.com]


Bonjour TLM......bonjour Gilou. Heureusement que tu n'as pas eu de séquelles de ton accident si jeune car ta vie aurait été ruinée!! J'ai hélas côtoyé nombre de jeunes accidentés et dans un fauteuil roulant lorsque je me suis occupée de ma mère qui après une grave opération de la hanche à passé plusieurs mois dans un centre près de Lyon. Terrible!!!

Pour le suicide j'ai une expérience personnelle qui m'a fait prendre conscience que le geste est parfois juste le besoin d'une trêve dans une spirale devenue insupportable. Besoin de dormir pour avoir la force de reprendre le combat. Ensuite les doses et les moyens pour fuir sont plus ou moins sans retour. Il faut beaucoup de courage et de désespoir finalement pour en finir soi même car quand tout va mieux, on n'aurait plus ce courage.


Ai terminé le livre de Pierre Lemaître que j'ai aimé.

Bien écrit et prenant. Maintenant je vais hésiter entre un autre livre du même auteur mais qui fait partie d'une trilogie et dont je n'ai que le tome 1 et un roman prêté par ma voisine.




Bonne fête
Robert





Etymologie de Robert






Vient du germain "hrod et behrt" Signifie : "gloire et brillant" Se fête le 30 avril.

germanique : de hrod, gloire et berht, brillant, illustre.



Les dérivés sont :



Robbie, Roberta, Roberte, Robin, Roparz, Bob, Bobby



[b]Saint Robert de Molesme
Abbé, fondateur de Cîteaux (✝ 1110)[b]



Ce jeune bourguignon entra très jeune chez les bénédictins de Moutier-la-Celle dans l'Aube. A peine son noviciat terminé, il fut nommé prieur. Les bénédictins de Tonnerre ayant voulu l'avoir comme Père Abbé, il accepta, mais les ayant trouvés très relâchés et surtout peu réformables, il prit congé d'eux et revint à Moutier. Quelques ermites l'invitèrent à se mettre à leur tête et il partit avec eux dans la forêt de Molesme en Côte d'Or dans des petites huttes de branchages autour d'une petite chapelle. Les recrues et les dons affluèrent, les huttes disparurent, un monastère se construisit et les ermites devinrent plus soucieux de leur confort que de l'ascèse. Saint Robert les quitta, mais les dons cessèrent en même temps. Ils le supplièrent de revenir et il revint.

La ferveur, elle ne revint pas. Alors avec une vingtaine de moines plus décidés, dont saint Albéric et saint Étienne Harding, il se fixa à Cîteaux pour y établir la vie monastique qu'il rêvait. Ainsi naquit l'Ordre cistercien en 1098, mais le pape lui intima l'ordre de reprendre la tête de son monastère. Il obéit, et eut la consolation de voir ses moines revenus à de meilleures dispositions. Il mourut ainsi en paix.



[b]Personnalité de Robert




Ce sont des hommes d'action, des conquérants qui aiment découvrir et construire. Intransigeants, ils se laissent souvent emporter par leur passion. Toujours positifs, optimistes, leur compagnie est intéressante et dynamisante. Généreux, accueillants, ce sont des êtres très sociables. D'une intelligence pratique, curieux, ils s'intéressent à tout et se méfient des grandes théories. En amour, ils savent être doux et affectueux.


Le dicton du 30 avril:



La pluie, le jour de saint Robert, de bon vin remplira ton verre.




Proverbe du jour:



Le savant connaît l'ignorant, parce qu'il le fut ; mais l'ignorant ne connaît point le savant.
Proverbe arabe ; Les proverbes et pensées arabes (1838)



Citation du jour:



Les savants imaginaires qui prétendent tout savoir, et qui ne savent jamais rien, se plaisent à parler hardiment des choses les plus difficiles, et en vérité ne connaissent pas les plus faciles.
Citation de Pierre Louis de Lacretelle ; La logique et la métaphysique (1791)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2020 : 10:58




La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C'est une huile sur toile connue dans le grand public sous le titre Les Montres molles et l'un des plus célèbres tableaux du peintre. Exposé pour la première fois à la galerie d'art de Julien Levy en 1932, le tableau est désormais dans la collection du Museum of Modern Art à New York depuis 1934.

Représentant la plage de Portlligat agrémentée de montres à gousset fondantes telles du camembert, la toile tourne autant en dérision la rigidité du temps — opposée ici à la persistance de la mémoire, titre de l’œuvre — qu'elle reflète les angoisses du peintre devant l'inexorable avancée du temps et de la mort. Dalí exploita ici les éléments les plus caractéristiques de sa période surréaliste pour développer un thème universel : le temps et la mort. Il en résulte une œuvre à la fois emblématique de l’œuvre dalienne et une portée universelle.


Bonjour TLM....pluie torrentielle ce matin donc on va rester gentiment chez soi. Hier en fin d'après-midi nous sommes allés marcher avec Lionel mais beaucoup trop de monde dans les rues du quartier. Je suis rentrée hyper stressée!!









La fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du xviiie siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs.

La fête du travail est chômée (fériée) dans certains pays comme la Belgique, l'Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, le Brésil ou le Burkina Faso.

On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre1,2. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Dans certains pays, comme la France et la Suisse, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au xxe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés. Célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde, elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.




Le dicton du 1er mai:




Pluie en mai fait, beau tout ou tout laid.



Proverbe du jour:



Celui qui dans le bois du seigneur prend un gland, lui doit un chêne au bout de cent ans.
Proverbe béarnais ; Les proverbes béarnais recueillis par J. Hatoulet (1862)



Citation du jour:



Les sceptiques restent à mi-chemin, également éloignés de l'erreur et de la vérité. Ils ont assez de lumières pour reconnaître l'une, et n'ont pas assez de force pour atteindre l'autre.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)



Bon vendredi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2020 : 11:35

Je me suis trompée sur le tableau de Dali......je le sentais donc ai cherché mieux et voici tableau de Salvador Dali intitulé "Enfant géopolitique observant la naissance de l'Homme nouveau" (1943).

Ce tableau date de 1943 et pourtant il annonce très clairement que si l’humanité veut se perpétrer elle doit absolument renaître pour accéder à un nouveau stade de son évolution. Ce sont alors les douleurs de la naissance comparables à celui de l’Homme nouveau du tableau de Dali qui l'attendent.

Une naissance difficile pour un homme nouveau libéré de l’avidité, de la malveillance de l’Homme ancien et de son engagement dans une géopolitique de domination des autres pays, de contrôle des ressources naturelles, de rivalités, de conflits perpétuels.

Utopie ou thème prophétique, ce qui est annoncé est tout simplement l’Homme nouveau purifié de l’égoïsme du passé, du désir de conquête et du manque d’empathie. Si cette nouvelle humanité arrive à naître, ce sera celle où l’harmonie et la collaboration prédominent sur les intérêts particuliers. Il est vrai que cette humanité n’est pas encore née.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2020 : 12:37

"Les savants imaginaires qui prétendent tout savoir, et qui ne savent jamais rien, se plaisent à parler hardiment des choses les plus difficiles, et en vérité ne connaissent pas les plus faciles.
Citation de Pierre Louis de Lacretelle ; La logique et la métaphysique (1791")

Quelle premonition ! Il parle des dirigeants contemporains comme s'il en connaissait déjà le danger existentiel qu'ils representent pour l'humanité.Dali aussi mais d'une manière moins explicite.
En antiquité jusqu'au moyen âge empereurs ,rois ,papes et sultans étaient moins hypocrites: ils ne pretendaient pas se soucier de leurs sujets comme l'a fait le pauvre premier ministre avec l'humilité arrogante qu'il copie sur son chef de bande.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2020 : 09:46







La tour rouge
Giorgio de Chirico,1913
huile sur toile 75 x 101
Venise, The Peggy Guggenheim Foundation




L'artiste commenta cette oeuvre qui fut achetée après l'exposition au salon d'Automne de 1913 : "Le tableau représente une place publique entourée par des portiques. Au fond, derrière un mur, un monument équestre semblable à ces monuments consacrés aux soldats et aux héros de la Renaissance tels qu'on en trouve dans beaucoup de villes italiennes et particulièrement à Turin ".


La référence précise est celle au monument à Karl Alberto qui est présent dans d'autres tableaux de De Chirico, sans que cela renvoie à une période historique déterminée.



Bonjour TLM.....j'avoue avoir du mal avec les actualités à la télé!!! Savoir que les grandes surfaces ont stocké des milliers de masques de façon à les vendre le 11 mai est pour moi un comble!! Il va donc falloir faire des queues interminables pour s'en procurer!! Bon j'arrête là......



Bonne fête
Boris



Etymologie de Boris



Vient du russe "borets" Signifie : "combattant" Se fête le 2 mai.

slave : de borets, combattant.




Saint Boris de Bulgarie
Khan des Bulgares (✝ 907)





Né et élevé dans le paganisme, le prince Boris fut instruit de la foi chrétienne grâce à l'influence d'une de ses sœurs. Il s'était d'abord tourné vers les princes latins à l'occasion d'une alliance militaire avec les Francs, mais il préféra Byzance et, lui, son armée et son peuple, furent baptisés, en 864, par un évêque venu tout spécialement de Byzance. Par la suite le patriarche de Constantinople envoya des missionnaires. Il put établir une Église quelques années plus tard avec un archevêque venu de Constantinople et dix évêques. Il avait envisagé d'abandonner les affaires du royaume, mais son fils rétablit le paganisme. Boris chassa le prince Vladimir, y installa son fils Syméon qui était chrétien et il entra dans la vie monastique avant de s'endormir en paix.

Roi de Bulgarie, Boris assure l'autonomie de son royaume. Chrétien, il provoque la conversion de tous ses sujets à la foi au Christ et adopte l'alphabet cyrillique pour la liturgie. Mort à Pliska l'an 889, Boris Ier est honoré comme un saint dans l'Église orthodoxe de Bulgarie.





Personnalité de Boris



Les Boris sont connus pour leur force et leur virilité. Ils sont très dynamiques et aiment montrer en public qu’ils sont de vrais mâles. Le courage connait également les Boris. Ils adorent prendre des risques même s’ils ne sont pas sûrs de s’en sortir. Ils détestent la monotonie et préfèrent mettre un peu de piment dans leur vie. Pour eux, une vie sans problèmes ne mérite pas d’être vécue.
Les Boris sont nés pour être des leaders. Dans leur vie professionnelle, ils usent de leur savoir-faire pour mener à bien les missions qu’on leur confie. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour montrer à leurs supérieurs hiérarchiques qu’ils sont compétents et qu’ils méritent une promotion.

Les prénommés Boris sont des travailleurs acharnés qui ne s’arrêtent que lorsqu’ils ont atteint les résultats escomptés. Ils sont ambitieux et se fixent souvent des objectifs difficiles à atteindre. Grâce à leur optimisme, ils réussissent généralement ce qu’ils entreprennent. Ils ne se laissent jamais détourner de leurs objectifs et remuent ciel et terre pour les atteindre.

Les Boris sont connus pour être autoritaires, mais ce sont également des êtres sociables. Grâce à leur grand sens de la communication, ils parviennent facilement à gagner le cœur des autres.
Derrière leur charisme, les Boris sont des sentimentaux. Ils aiment sentir que leur famille tient à eux et les soutient dans tout ce qu’ils font.


Le dicton du 2 mai:



À la Saint Boris, mai fait ou défait.



Proverbe du jour:



Confier un secret à autrui c'est l'inviter à l'indiscrétion.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Un grand silence dans un petit espace semble parfois le secret du bonheur.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2020 : 09:44





Joaquín Sorolla y Bastida - El pescador


Joaquín Sorolla y Bastida (en catalan : Joaquim Sorolla i Bastida), né le 27 février 1863 à Valence (Espagne) et mort le 10 août 1923 à Cercedilla, est un peintre espagnol.

Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.



Bonjour TLM......le soleil semble pointer son nez derrière les nuages ce matin. Suis assez stressée par le lavage des masques en tissu. Comment mettre un lave linge en route tous les jours juste pour lui? Impossible!!! Avez-vous des suggestions?


Ai terminé " La panthère des neiges" de Sylvain Tesson et cela a été un vrai régal. Je vous recommande ce livre.




Bonne fête
Jacques



Etymologie de Jacques



Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" Se fête le 25 juillet ou le 3 mai.

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".



Les dérivés sont :



Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez



Saint Jacques le Mineur
Un des douze apôtres du Christ (Ier siècle.)



Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble saint Joseph pour réconforter les travailleurs.

Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre. Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus :"Voici l'agneau de Dieu.

Les exégètes distinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d'Alphée dont on sait seulement qu'il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, 'frère' (= cousin) du Seigneur, de sa parenté et originaire de Nazareth.

Il aurait dirigé l'Église de Jérusalem et serait mort martyr vers 62. C'est lui que nous fêtons aujourd'hui.



Personnalité de Jacques




Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.

Père autoritaire, Jacques impose une discipline rigoureuse à ses enfants. Il les incite à peser les conséquences de leurs actes avant d’agir.

Jacques est un homme impatient. Il n’aime pas perdre son temps avec des discussions sans queue ni tête. Cependant, il aime bien discuter avec des personnes qui ont soif de connaissance, et qui s'intéressent à la politique, à la psychologie ou à la science.

Bien que Jacques démontre un grand self-control, il est parfois sujet à des sautes d’humeur. Poussé à bout, il peut devenir distant ou avoir recours à l’ironie.

Même s'il est généreux avec les siens, Jacques ne supporte pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission ni qu’on abuse de sa gentillesse. Autonome, Jacques protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux.

Jacques prodigue toujours d’excellents conseils, reflétant sa sagesse. Il aime s’entourer de personnes posées. Par ailleurs, évoluer dans un environnement calme développe sa créativité et son sens de l’observation.


Le dicton du 3 mai:



Si à saint Jacques l'apôtre pleure, bien peu de glands il demeure.




Proverbe du jour:



Le serment est l'arme proprement d'un menteur.
Proverbe basque ; Anciens proverbes basques et gascons (1845)



Citation du jour:



L'homme est plus sensible à la douleur qu'au plaisir.
Citation de Robert Mauzi ; L'idée de bonheur dans la littérature française (1960)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2020 : 23:38

Un bonjour a vous tous

Voila deja le mois de Mai et nous sommes toujours a la maison, je sors tres tot le matin et a peine que je trouve des gens, plutot un renard de temps en temps ainsi qu'un coyote mais les lapins tres souvent. l'apres midi pas de sortie il y a trop de gens et je prefere eviter.

Laila j'espere que tout va bien chez vous est-ce-que tu peut sortir marcher? lire c'est toujours bien. Nous avons 21 degres le premier jour cette annee avec une telle temperature, demain 12 degres.

darlett comment vas-tu j'espere que vous etes tous en bonne sante.

Je vous souhaite tous une bonne semaine

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2020 : 10:07





Sorolla est né à Valence, en Espagne. Il est l'aîné d'un marchand, également nommé Joaquín Sorolla et de son épouse Concepción Bastida. Sa sœur Concha naît un an plus tard. En août 1865, leurs deux parents meurent lors d'une épidémie de choléra ; les enfants sont pris en charge par leur tante maternelle et leur oncle, serrurier de profession. Avec les années, l'oncle tenta en vain d'enseigner la serrurerie à son neveu. Joaquin fait connaître tôt sa volonté d'étudier la peinture. Il apprit le dessin à l'école des artisans de Valence. Durant ses études au 12 rue Avellanas, il eut comme compagnons José Vilar y Torres, les frères Benlliure et Pinazo.

À la fin de ses études, il envoie des œuvres pour participer à des concours en province et à des expositions nationales des beaux-arts - celle de Madrid en 1881 - où il présenta trois marines de Valence qui furent ignorées car elles ne correspondaient pas à la peinture officielle qui demandait des thèmes historiques et dramatiques. L'année suivante, il étudia l'œuvre de Vélasquez et d'autres auteurs au Musée du Prado.

Après ces visites, Sorolla peignit en 1883 une toile inédite Étude du Christ redécouverte récemment, et où on note l'influence de Christ crucifié de Vélasquez. C'est avec cette toile que commença son étape « réaliste » où il eut Gonzalo Salva pour professeur. Finalement, en 1883, il obtint la médaille de l'exposition régionale de Valence et en 1884 il obtint la médaille de deuxième classe de l'Exposition Nationale grâce à son tableau Défense du Parc d'artillerie de Montéléon, œuvre mélodramatique et obscure, réalisée expressément pour l'exposition. Il confia à ce propos à un de ses collègues Ici, pour se faire connaître et gagner des médailles, il faut qu'il y ait des morts.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Contente de te lire en bonne santé. Je sors aussi une heure par jour maintenant car sinon trop de rhumatismes et prise de poids. Mais en effet parfois l'après-midi trop de monde alors que tôt Lionel est assez tranquille.

Hier ai du remonter le moral à une adhérente de notre association sur la demande d'une autre car elle craint un geste de désespoir. Cette jeune roumaine de 52 ans divorcée vit seule et en pleine panique. Je lui ai conseillé entre autres de contacter sa mairie pour avoir de l'aide et suis contente car ils ont rappelé. Ils vont faire le nécessaire en l'aidant pour ses courses mais quand je ne sais pas alors je vais continuer à la suivre. Elle n'est pas malade heureusement mais est persuadée de l'être.



Bonne fête
Sylvain




Etymologie de Sylvain[b]



Vient du latin "silva" Signifie "forêt" Se fête le 4 mai.

latine : de silva, forêt, silvanus, habitant de la forêt.

[b]Les dérivés sont :





Silvan, Silvain, Sylvaine, Sylvana




Sylvain de Gaza




Sylvain de Gaza était un évêque de Gaza, mort en martyr en 311 (décapité). Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien. C'est un saint chrétien fêté le 4 mai.



Sylvain vénéré comme évêque de Gaza au ive siècle, était vraisemblablement un soldat romain converti au christianisme. Après avoir servi dans l'armée, il devint prêtre et puis fut élu évêque de Gaza où il convertit de nombreux polythéistes.

Il est arrêté au moment des persécutions de chrétiens sous Dioclètien. Il est envoyé avec quarante autres chrétiens travailler dans une mine. Lui et ses compagnons jugés inutiles, ils sont torturés (œil arraché et pied brûlé) avant d'être décapités




Personnalité de Sylvain




Sylvain est enthousiaste et se donne à fond dans tout ce qu’il fait. Travailleur, il ne connait aucun repos et trouve toujours des choses pour s’occuper. Perfectionniste, Sylvain n’accepte pas la médiocrité. Pour lui, chaque entreprise doit être une vraie réussite. Il n’hésite pas à mobiliser tous les moyens dont il dispose pour mener à bien ce qu’il entreprend.

Sylvain a également bon cœur. De nature généreuse, il n’hésite pas à aider même les plus démunis s’il a les moyens de le faire. Il a aussi un sens de l’amitié développé et apprécie le contact humain. Il ne rate pas les occasions de nouer de nouvelles relations amicales et n’hésite pas à se rapprocher des autres pour mieux les connaître.

Grâce à son éloquence et à sa sociabilité, il n’a pas de mal à établir le contact avec les autres. Avec son air joyeux et amical, les autres viennent facilement à lui et l’amitié se tisse de manière naturelle.

Sylvain apprécie la bonne compagnie et aime être entouré de ses proches. Il est aussi très impliqué dans sa vie de couple. Pour lui, lorsqu’on aime une femme, il faut lui jurer fidélité. Il ne fait jamais de choses qui risquent de heurter ses proches.



Le dicton du 4 mai :



La rosée de mai, fait tout beau ou tout laid.



Proverbe du jour:



La vertu est semblable à un cheveu, elle est aussi flexible que lui.
Proverbe chinois ; Les anciens proverbes et sentences chinoises (1844)



Citation du jour:




Les charmes de la poésie font oublier aux âmes sensibles les plus rudes fatigues.
Citation de Pindare ; Les jeux néméens - Ve s. av. J.-C




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2020 : 10:01





JOAQUÍN SOROLLA, LUMIÈRES ESPAGNOLES



Les expositions internationales consacrées à Sorolla, réalisées ces dix dernières années, ont déjà souligné le rayonnement international du peintre, son succès dans les grands concours artistiques européens, tels que le Salon de Paris ou les expositions de la Sécession à Munich, Vienne et Berlin, tout comme l’importance de ses expositions individuelles dans de grandes villes européennes et nord-américaines. Ses affinités avec les maîtres européens et américains de sa génération, tels que Sargent, Zorn, Degas ou Monet, le placent parmi les artistes les plus importants et influents de son temps.

Fondée sur le naturalisme, sous l’influence de Bastien-Lepage, sa peinture est très marquée par la constante référence à Velázquez, que Sorolla considère comme son grand maître. Cet apprentissage est enrichi par un coup de pinceau libre et lumineux, proche de l’impressionnisme, et par une interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement vitaliste et novatrice. Ses compositions magistrales, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité.


Bonjour TLM.....et on continue avec courage. Pas de pluie par contre ce matin et chauffage coupé. Ayant terminé "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson, j'ai commencé une trilogie de mon écrivaine norvégienne préférée.....Herbjorg Wassmo




Résumé :


Si récente qu'elle soit, la trilogie de Herbjorg Wassmo est déjà considérée en Norvège comme un des grands classiques de la littérature. Le public, dans ce pays de quatre millions d'habitants, a fait monter les ventes à près de cent cinquante mille exemplaires. Les autorités littéraires ont décerné au premier volume, La Véranda aveugle, l'année même de sa parution (1981), le très envié prix du Conseil nordique.

Voici donc l'histoire de Tora, l'adolescente née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation et violentée par son beau-père, le maléfique Henrik. Il ne faut pas s'enfoncer bien loin dans la lecture de cette œuvre pour comprendre son succès paradoxal : c'est que l'enfance, l'adolescence, la sexualité, la condition féminine sont ici révélées par un si juste regard que les protagonistes, à la manière de ceux de Knut Hamsun, imposent leur vérité par-dessus leurs différences, leur universalité à travers leurs particularismes.


Hier soir excellent film de Sautet...."Mauvais fils".

[www.allocine.fr]



Bonne fête
Judith



Etymologie de Judith





Vient de l'hébreu "yohudit" Signifie : "juif" Se fête le 5 mai.

hébraïque : de yehûdit, judéenne, juive.

Les dérivés sont :


Judie, Judy




Sainte Judith
Bénédictine au Disibodenberg (✝ 1260)




Jutta von Sangerhausen ou Jutta von Sangerhausen.


Originaire de Thuringe et devenue précocement veuve, elle quitta son pays et sa parenté pour rejoindre son frère qui était grand maître de l'Ordre Teutonique. Elle passa le reste de sa vie près de lui, à Kulmsee*, dans l'exercice des bonnes œuvres. Elle y fonda un hôpital et un monastère.

*aujourd'hui la ville polonaise de Chlemza.
Elle est patronne de la Prusse.



Personnalité de Judith



Les Judith sont dotées d’une intelligence remarquable. Lorsqu’elles veulent quelque chose, elles font tout pour l’obtenir. Elles adorent relever des défis et ne reculent devant rien. Sérieuses, elles s’impliquent à fond dans tout ce qu’elles entreprennent.
Les Judith sont animées par une grande rage de vaincre. Pour éviter l’échec, elles prennent toutes les précautions nécessaires. Méthodiques, elles trouvent toujours les moyens de faire face aux obstacles. Elles gardent leur sang-froid même face à des problèmes de taille.

Sociables, les Judith nouent facilement des liens d’amitié même avec des personnes réservées. Elles affichent toujours un air joyeux et les gens se rapprochent d’elles facilement. Elles ont le goût de vivre et créent une ambiance chaleureuse partout où elles vont.
Les Judith savent ce qu’elles veulent et ne se laissent pas impressionner aisément. Tenaces, elles font face à tous les problèmes de la vie. Elles ne baissent pas facilement les bras et s’efforcent, par tous les moyens, de trouver les solutions à tous les problèmes auxquels elles font face.

Les Judith détestent le changement. Elles préfèrent le charme d’une vie stable et s’accrochent à leurs habitudes. Elles ont le sens de la famille et sont aux petits soins avec les êtres qui leur sont chers.

Bien que les Judith soient ambitieuses, elles ne sont pas du genre à toujours chercher la première place dans ce qu’elles font. Elles respectent les personnes qui sont plus intelligentes qu’elles et acceptent facilement la deuxième place.
Les Judith accordent beaucoup d’importance à l’argent et sont loin d’être dépensières. Bien qu’elles aient les moyens de s’offrir beaucoup de choses, elles dépensent toujours avec modération et n’achètent que ce dont leur famille a besoin. Grâce à cette bonne gestion, elles arrivent facilement à équilibrer leur budget et ne manquent de rien.

Les Judith ont une attirance particulière pour la nature. Comme elles ne sont pas des cérébrales, elles sont plus attirées par les métiers en rapport avec l’agriculture et le jardinage.



Le dicton du 5 mai:



À la sainte Judith, beau temps se précipite.



Proverbe du jour:



Le courtisan en faveur ressemble à un serpent. Il ne nuit pas tant que le froid le resserre, mais réveillé par la chaleur du soleil, il s'agite, siffle, et darde sa langue fourchue.
Proverbe francais ; L'histoire générale des proverbes (1829)


Citation du jour:


Le sage craint quand le ciel est serein ; dans la tempête, il marcherait sur les flots et sur les vents.
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.




Bon mardi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2020 : 09:18




Kanō Eitoku, (狩野 永徳winking smiley de son vrai nom : Kanō Kuninobu, nom familier : Genjirō, nom de pinceau : Eitoku, né le 26 février 1543 dans la Province de Yamashiro, mort le 12 octobre 1590 est un peintre japonais de l'école Kanō.


Les sources bouddhiques (avant le xiie siècle)


Autant qu'on sache, les premiers habitants du Japon viennent d'Asie. On a peu de témoignages sur ce qu'est l'art pictural de ces populations avant l'avènement du bouddhisme au vie siècle de notre ère. C'est seulement entre le ive et vie siècles (époque dite des Grandes Sépultures) qu'apparaissent les premières représentations d'ordre véritablement pictural. L'emploi des couleurs est encore des plus sommaires: ocres rouge et jaune, argile (blanc de kaolin), avec quelques traces de peinture verte ou noire d'origine minérale.

Plus encore que dans le domaine politique ou social, c'est dans le domaine technique et bientôt artistique, que l'influence chinoise se révèle déterminante. Les plus anciens vestiges de cette période sont conservés à Nara dans un temple (le Hōryū-ji) dont la décoration remonte au viie siècle. La plupart des peintures des sanctuaires de Nara, ont disparu. Le peu qui en reste témoigne d'un art consommé de la couleur et déjà, de cette étonnante maîtrise du trait sur laquelle se fonde toute la tradition picturale de l'Extrême-Orient. Cet art, strictement religieux, prospère davantage encore à l'époque Heian (ixe – xiie siècles), parallèlement à l'expansion des sectes bouddhiques Tendai et Shingon.


Bonjour TLM...couchée tôt hier un peu épuisée par toutes ces infos sur le virus et le déconfinement!! Tout ça me prend la tête!!




Bonne fête
Prudence


Etymologie de Prudence



Vient du latin "prudentia" Signifie: "sage, plein d'expérience" Se fête le 6 mai.

latine : de prudentia, qui dérive de prudens, sage, plein d'expérience.

Les dérivés sont :



Prudentia, Prudy



Bienheureuse Prudence
Religieuse augustine (✝ 1492)
[b]


Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse-fondatrice d'un nouveau couvent à Côme, en Italie.



[b]Personnalité de Prudence



Elles dégagent un sentiment de force, de tranquillité et de sérénité qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Elles refusent les demi-mesures. Ce sont des femmes réservées et distantes, mais en réalité très accueillantes et affables lorsqu'on les connaît mieux. Dures à la tâche, ambitieuses, leur courage est indéniable. Elles sont possessives et aiment l'argent. En amour, elles sont prêtes à toutes les folies, car ce sont des passionnées.


Le dicton du 6 mai :


S'il pleut à la petite saint Jean, toute l'année s'en ressent.



Le proverbe du jour:


Chacun est l'artisan de son sort.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)



Citation du jour:



Sans un soin continuel on peut perdre des affections qu'on croyait solides.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 octobre 1875.




Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2020 : 11:11

"Chacun est l'artisan de son sort.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757) "


Malheureusement,celà n'a jamais été le cas.Personne ,n'a jamais été,depuis des millénaires libre decider de son sort,les despotes les plus féroces qui ,(comme aujourd'hui avec l'emprisonnement imposé par les dirigeants de la planète),ont decidé du sort de millions d'humains, même eux, tôt ou tard,subissaient la volonté d'un assassin.
C'est une insulte à la liberté,quand un dirigeant chante notre hymne qui la glorifie

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2020 : 09:47





Vincent Willem van Gogh , né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France.

Vincent explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as en partie raison car parfois c'est quand même nous même et notre caractère qui décidons de notre sort. Ensuite les événements ou d'autres personnes peuvent avoir leur part de responsabilité.

J'ai commencé le tome 2 de la saga norvégienne.


Résumé :


Tora, la jeune héroïne de La Véranda aveugle (Babel n° 405), a grandi. Au seuil d'une adolescence difficile, soumise depuis sa naissance à la malédiction de la petite communauté de pêcheurs, elle doit affronter son beau-père incestueux qui vient de sortir de prison. Véritable souffre-douleur au collège, Tora s'aguerrit pourtant : elle peut se montrer si dure et si froide qu'elle en devient effrayante. Elle grandit en cultivant sa révolte, mais le drame la guette et va toucher les personnes les plus chères à son coeur... Prochainement paraîtra en Babel Ciel cruel, le dernier volet de cette trilogie qui constitue un temps fort de la littérature nordique contemporaine.


Bonne fête
Gisèle






Etymologie de Gisèle




Gisèle est un prénom germanique qui puise ses origines dans l'ancien prénom Gisila. La racine Gisil peut se traduire par "flèche". Ce prénom féminin arrive en Europe au Moyen Âge. Il devient particulièrement populaire en Autriche et en Hongrie.

Gisèle vient du terme germanique "gisil", qui se traduit par "flèche", ou de "gisal" qui signifie "otage".


Les dérivés sont :



Gisel, Giselle




Bienheureuse Gisèle
Epouse de saint Etienne de Hongrie et mère de saint Émeric (✝ 1060)





Épouse du roi saint Etienne de Hongrie, un prince d'une grande bonté et qui, dit-on, était toujours d'humeur joyeuse. Elle participa avec lui à l'évangélisation de son pays.

C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations.
A la mort du roi, elle fut chassée du royaume et se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse.
Béatifiée en 1975



Personnalité des Gisèle




Gisèle possède une détermination sans faille qui lui permet de mettre en œuvre de grands projets. À la fois généreuse et intelligente, il n'est pas rare de la voir s'engager dans des causes humanitaires ou des projets sociaux d'envergure. Le droit et la justice lui tiennent à cœur, et Gisèle ne supporte pas l'injustice. Jeune, elle se rebelle contre l'autoritarisme et la violence. Comme Gisèle a l'art de réunir des personnalités brillantes, elle peut créer des associations ou des collectifs afin de poursuivre ses idéaux. Gisèle est une femme attirante qui aime charmer et séduire.

Elle a de nombreux amis, et son amitié est sincère. D'une extrême gentillesse, Gisèle peut parfois paraître naïve. Toutefois, elle préfère voir le bon côté de la vie plutôt que de devenir cynique. Gisèle cultive son libre-arbitre et n'hésite pas à exprimer son avis. Son appétit intellectuel et son aptitude à manifester sa liberté de penser peuvent en rebuter plus d'un. Néanmoins, elle bénéficie d'un cercle amical attentif et affectueux. Gisèle sait construire une famille stable et un foyer sécurisant et harmonieux autour de valeurs généreuses. Gisèle excelle dans les domaines artistiques, politiques ou littéraires. Elle préfère travailler en indépendante ou en profession libérale, et possède un véritable sens des affaires.



Le dicton du 7 mai:


Chaleur au mois de mai, de tout l'an fait la beauté.



Proverbe du jour:



La colère détruit le savoir et développe la sottise.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Sans un soin continuel on peut perdre des affections qu'on croyait solides.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 octobre 1875.




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2020 : 09:15




Le moine au bord de la mer
Caspar David Friedrich, 1808-1810
Huile sur toile, 110 × 171,5 cm
Berlin Staatliche Museen, Kupferstichkabinett



Un homme, vêtu d'un grand habit, contemple la mer. Le personnage, caractérisé comme un moine d'après le titre du tableau, est dos au spectateur. Au-dessus d'une mer sombre, un ciel gris s'éclaircissant dans la partie supérieure occupe les trois quarts de l'image.

Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du xixe siècle. Il est particulièrement connu pour ses tableaux "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" (1818) et "La Mer de glace" (1823-1824).




Bonjour TLM.....pas trop le moral car lassée de toutes ces infos autour du Covid. Heureusement je continue à fuir le quotidien avec le troisième tome de la saga norvégienne:




Résumé :

Tora a avorté du bébé que lui a fait Henrik, son beau-père. Elle a dissimulé ce petit " oisillon " sous un monceau de pierres, espérant enfouir en même temps la culpabilité et la honte que lui inspire son propre corps. Or c'est bien en elle-même, dans un lent épanouissement physique et dans une fragile réconciliation avec la sexualité, qu'elle va trouver la force de s'imaginer un destin moins cruel.

Troisième et dernier volet d'une histoire riche en événements autant qu'en réflexions sur la conquête de soi, ce beau livre orageux, tumultueux, fait se lever une légère espérance dans toute la trilogie de Tora, dont la parution fit date en Scandinavie et imposa la romancière norvégienne Herbjørg Wassmo comme un des plus forts tempéraments de la littérature nordique contemporaine.






Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, 75 ans plus tard, le 8 mai 1945 marque une date importante.

Si cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre se poursuit en Asie en particulier entre les États-Unis et le Japon.

Ce n'est qu'après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima (6 août 1945), puis Nagasaki (9 août 1945) et l'attaque soviétique en Mandchourie que l'empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon.

Il s'ensuit la signature de la capitulation japonaise le 2 septembre 1945(nouvelle fenêtre) en baie de Tokyo, à bord d'un navire de guerre américain. C'est donc cette dernière date qui marque la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale.



Le dicton du 8 mai :



Au jour de saint Boniface, toute boue s'efface.




Proverbe du jour:



L'arbre vit à l'aide de ses racines, et l'homme de la société.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:




On se lasse à la fin de parler à des sourds qui ne veulent pas entendre.
Citation de Gabriel Bonnot de Mably ; Principes de morale (1784)






Bon vendredi à tous.......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2020 : 11:53

"L'arbre vit à l'aide de ses racines, et l'homme de la société.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)"

La société,laquelle?
Nous constatons depuis les migrations millions de personnes que ce mot ne signifie rien de permanent,sauf à penser que les différences de civilisations doivent disparaitre pour céder la place à une uniformité qui
obligerait les humains à tout partager en particulier les richesses gratuites de la nature du sol et du sous sol.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2020 : 08:23





Johann Heinrich Füssli



Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.



Johann Heinrich Füssli naît, deuxième de dix-huit enfants, dans une famille suisse de Zurich. Son père, Johann Caspar Füssli, peintre de portraits et de paysages, destine son fils au pastorat, et l'envoie à l'université Caroline de Zurich, où il reçoit une excellente éducation classique. Un de ses camarades de classe, Johann Kaspar Lavater, plus tard poète et théoricien de la physiognomonie, devient l'un de ses plus proches amis.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Il est vrai que les jeunes ne semblent plus typiques de leurs pays d'origine car tous pareils et écoutant les mêmes choses par internet. Les adultes aussi souvent.

Ai terminé ma saga et vais devoir dénicher une nouvelle lecture.


Bonne fête
Pacôme






Etymologie de Pacôme




Vient du latin "pax" Signifie : "paix" Se fête le 9 mai.

latine : de pax, paix.



Saint Pacôme le Grand
Fondateur du cénobitisme chrétien (✝ 346)



A 20 ans, l'égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l'armée romaine. A Thèbes, alors qu'il se morfond dans une caserne où on l'a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger.
Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l'appel de la solitude en se faisant ermite pendant sept ans.

Saint PacômeUn jour qu'il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: "Pacôme, reste ici, bâtis un monastère."
Une autre fois, un ange lui dit: "Pacôme, voici la volonté de Dieu: servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu."
Pacôme a compris: on ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit.

Ce premier essai de vie commune est un échec: on n'improvise pas une communauté. Pacôme en tirera la leçon et rédigera un règlement strict: "la Règle de saint Pacôme". Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique.
Le grand saint Athanase d'Alexandrie veut le faire prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les monastères chez les coptes de la Haute-Égypte.

Il mourut lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346.
Saint Pacôme est fêté le 15 mai par les Eglises d'Orient.



Personnalité de Pacôme


Ils sont assez difficiles à comprendre, car ils dissimulent leurs sentiments. Actifs, équilibrés, ils font preuve de détermination. Courageux, ils aiment prendre des risques. Très émotifs, prompts à réagir, parlant et se confiant peu, ils réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.


Personnalité de Pacôme





Elles sont un peu fatalistes, mais leur intelligence, leur souplesse d'esprit leur donnent une capacité d'adaptation impressionnante. La chance est souvent de leur côté et elles réussissent fort bien dans ce qu'elles entreprennent. Souriantes, accueillantes, aimables, elles attirent autour d'elles de nombreux amis. Leur morale est modulable en fonction des circonstances, mais elles ne supportent pas l'injustice.




Le dicton du 9 mai :


Le mois de mai de l'année, décide la destinée.



Proverbe du jour:



La seule question stupide est celle qu'on n'a pas osé poser.
Proverbe chinois ; Le livre des proverbes chinois (2009)



Citation du jour:



La vie nous réserve bien des surprises, mais, hélas ! aussi des déceptions et des chagrins.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2020 : 13:22

"La vie nous réserve bien des surprises, mais, hélas ! aussi des déceptions et des chagrins.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Ce qui surprend surtout en ce moment de toutes sortes de difficultés que nous subissons, est la seule chose que nous essayons de sauver avec obstination ,la vie .En oubliant que c'est l'unique chose que nous ne pourrons jamais quand et comment sauver.
Le philosophe n'est jamais deçu ni chagriné,puisque'il sait que rien n'est acquis et tout est impermanent.

[www.youtube.com]

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2020 : 09:25







Henri Fantin-Latour peintre réaliste et intimiste Français



Henri Fantin-Latour est né à Grenoble le 14 janvier 1836, il reçu son premier enseignement de son père, qui avait connu un renom de portraitiste à Grenoble.

En 1851 , il monte sur Paris et fréquente le Louvre et s'inspire de grands maîtres comme Titien, Véronèse , Watteau ...

De 1859 à 1881, il part en Angleterre, où sa notoriété s'établit rapidement. Il aime les natures mortes et les portraits , la majeure partie de ces oeuvres fut suscitée par la passion pour la musique, notamment un engouement pour l'opéra.

En 1876, il épouse la peintre Victoria Dubourg. Il passe ensuite ses étés dans la résidence de la famille de sa femme à Buré au lieu-dit La Croix en Basse-Normandie.

Ses portraits de sa femme Victoria Dubourg, ou de ses amis, Manet, Verlaine, ont un réalisme harmonieux et incisif.

Il décède le 25 août 1904 à Buré. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.



Bonjour TLM.......dimanche tranquille sans voitures ni soleil. Demain dé confinement. Que va t'il se passer? Beaucoup de crainte pour nous mais n'avons pas de travail à reprendre donc plutôt privilégiés. Croisons les doigts pour tout les autres.


Je lis



Résumé :


La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l’Irak, l’Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d’un soir et les méditations d’un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d’autres chemins.

Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d’Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l’instant, à ne rien attendre du lendemain et à s’extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C’est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu’on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s’écoule.


Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l’actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l’islam, le pape, la politique française mais aussi l’intemporel, la poésie, le spirituel.
Humour et poésie sont les deux lignes de vie de Sylvain Tesson même quand il chute d’une toit et se retrouve hospitalisé pendant de longs mois à la Salpetrière : « Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ? »



Bonne fête
Solange




Etymologie de Solange



Vient du latin "solemnis" Signifie : "solennel" Se fête le 10 mai.

latine : Solemnia, de solemnis, solennel.



Sainte Solange
Martyre de la pureté (✝ 880)




Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle. Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.

...La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin...


Personnalité de Solange



Les Solange sont dotées d’une personnalité complexe, au point de rendre la tâche difficile pour ceux qui souhaitent les fréquenter. Elles se démarquent par une humeur inégale, pouvant facilement passer de la joie à la colère et inversement. Toutefois, dès que leur barrière s’effondre, les Solange sont gentilles, accueillantes et sympathiques. Elles affichent un air réservé, voire hautain, lorsqu’elles se sentent menacées. Il revient aux autres de mériter la confiance et l’amitié des Solange en les rassurant.
Elles se distinguent aussi par leur autorité naturelle et en imposent par leur sens de la persuasion. Néanmoins, les Solange cachent une nature sensible voire irritable. Elles se révèlent susceptibles aux remarques et aux commentaires les concernant. Les Solange paraissent alors versatiles en raison de leur caractère difficile à cerner.

Déterminées, les Solange défendent avec force leurs idées en fournissant tous les arguments dont elles disposent. À l’apparence chétive, elles dissimulent un grand courage qui leur permet d’aller au bout de leurs entreprises. Elles se font leur propre idée de la vie et semblent tenir à leur philosophie. Spirituelles, elles s’intéressent à plusieurs sortes de sagesse et font régulièrement une introspection. Ces moments de solitude et de réflexion les aident à retrouver leur équilibre. Les Solange sont en quête de sérénité et de stabilité émotionnelle.

Elles se caractérisent par leur optimisme car les Solange trouvent toujours le moyen de relativiser. Effectivement, elles transcendent la situation et ne se laissent pas abattre par les obstacles, aussi grands soient-ils. La bonne humeur et l’enthousiasme des Solange sont contagieux et elles savent égayer une triste atmosphère. Leur sens de l’analyse fait d’elles de bonnes amies et les Solange prodiguent généralement de bons conseils.

Les Solange aiment être le centre du monde, trahissant ainsi leur côté égocentrique. Elles apprécient le regard des autres et sont hypersensibles aux flatteries. Soignées, elles sont à la pointe de la mode car les Solange sont soucieuses de leur apparence. Elles attirent l’attention de leur entourage par leur savoir, leur intelligence ou encore leurs parures. L’essentiel pour elles, c’est d’être vues, d’où leurs orientations professionnelles qui tendent vers les métiers où l’apparence est cruciale.






Le dicton du 10 mai :



C'est à la saint Antonin, que vend son vin le malin.


Proverbe du jour:



C'est quand le soleil brille sur lui que le fumier pue davantage.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:


Il y a trop de religions dans le monde, et c'est la cause des plus grands malheurs de l'humanité. Une seule religion suffit : celle de la lumière, de la chaleur, de la vie, et c'est la religion du soleil. Est-ce que le soleil foudroie ceux qui ont un autre Dieu ? Non, il est indulgent, tolérant, il dit : « Croyez à ce que vous voulez, moi je continue à vous distribuer mes richesses », alors que les humains se massacreront jusqu'au dernier pour imposer leur conception d'un Dieu qu'aucun d'eux n'a vu.
Citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov ; Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1981)





Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2020 : 09:28







Henri Fantin-Latour peintre réaliste et intimiste Français



Henri Fantin-Latour est né à Grenoble le 14 janvier 1836, il reçu son premier enseignement de son père, qui avait connu un renom de portraitiste à Grenoble.

En 1851 , il monte sur Paris et fréquente le Louvre et s'inspire de grands maîtres comme Titien, Véronèse , Watteau ...

De 1859 à 1881, il part en Angleterre, où sa notoriété s'établit rapidement. Il aime les natures mortes et les portraits , la majeure partie de ces oeuvres fut suscitée par la passion pour la musique, notamment un engouement pour l'opéra.

En 1876, il épouse la peintre Victoria Dubourg. Il passe ensuite ses étés dans la résidence de la famille de sa femme à Buré au lieu-dit La Croix en Basse-Normandie.

Ses portraits de sa femme Victoria Dubourg, ou de ses amis, Manet, Verlaine, ont un réalisme harmonieux et incisif.

Il décède le 25 août 1904 à Buré. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.



Bonjour TLM.......bonjour Gilou. Brassens, tout un univers!! J'ai entendu ses premières chansons très très jeune car maman avait des disques.Je chantais " une jolie fleur dans une peau de vache" et maman me disait: "Ne va pas chanter ça devant les soeurs de la pension!! "^)*


Dimanche tranquille sans voitures ni soleil. Demain dé confinement. Que va t'il se passer? Beaucoup de crainte pour nous mais n'avons pas de travail à reprendre donc plutôt privilégiés. Croisons les doigts pour tout les autres.


Je lis



Résumé :


La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l’Irak, l’Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d’un soir et les méditations d’un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d’autres chemins.

Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d’Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l’instant, à ne rien attendre du lendemain et à s’extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C’est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu’on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s’écoule.


Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l’actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l’islam, le pape, la politique française mais aussi l’intemporel, la poésie, le spirituel.
Humour et poésie sont les deux lignes de vie de Sylvain Tesson même quand il chute d’une toit et se retrouve hospitalisé pendant de longs mois à la Salpetrière : « Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ? »



Bonne fête
Solange




Etymologie de Solange



Vient du latin "solemnis" Signifie : "solennel" Se fête le 10 mai.

latine : Solemnia, de solemnis, solennel.



Sainte Solange
Martyre de la pureté (✝ 880)




Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle. Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.

...La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin...


Personnalité de Solange



Les Solange sont dotées d’une personnalité complexe, au point de rendre la tâche difficile pour ceux qui souhaitent les fréquenter. Elles se démarquent par une humeur inégale, pouvant facilement passer de la joie à la colère et inversement. Toutefois, dès que leur barrière s’effondre, les Solange sont gentilles, accueillantes et sympathiques. Elles affichent un air réservé, voire hautain, lorsqu’elles se sentent menacées. Il revient aux autres de mériter la confiance et l’amitié des Solange en les rassurant.
Elles se distinguent aussi par leur autorité naturelle et en imposent par leur sens de la persuasion. Néanmoins, les Solange cachent une nature sensible voire irritable. Elles se révèlent susceptibles aux remarques et aux commentaires les concernant. Les Solange paraissent alors versatiles en raison de leur caractère difficile à cerner.

Déterminées, les Solange défendent avec force leurs idées en fournissant tous les arguments dont elles disposent. À l’apparence chétive, elles dissimulent un grand courage qui leur permet d’aller au bout de leurs entreprises. Elles se font leur propre idée de la vie et semblent tenir à leur philosophie. Spirituelles, elles s’intéressent à plusieurs sortes de sagesse et font régulièrement une introspection. Ces moments de solitude et de réflexion les aident à retrouver leur équilibre. Les Solange sont en quête de sérénité et de stabilité émotionnelle.

Elles se caractérisent par leur optimisme car les Solange trouvent toujours le moyen de relativiser. Effectivement, elles transcendent la situation et ne se laissent pas abattre par les obstacles, aussi grands soient-ils. La bonne humeur et l’enthousiasme des Solange sont contagieux et elles savent égayer une triste atmosphère. Leur sens de l’analyse fait d’elles de bonnes amies et les Solange prodiguent généralement de bons conseils.

Les Solange aiment être le centre du monde, trahissant ainsi leur côté égocentrique. Elles apprécient le regard des autres et sont hypersensibles aux flatteries. Soignées, elles sont à la pointe de la mode car les Solange sont soucieuses de leur apparence. Elles attirent l’attention de leur entourage par leur savoir, leur intelligence ou encore leurs parures. L’essentiel pour elles, c’est d’être vues, d’où leurs orientations professionnelles qui tendent vers les métiers où l’apparence est cruciale.






Le dicton du 10 mai :



C'est à la saint Antonin, que vend son vin le malin.


Proverbe du jour:



C'est quand le soleil brille sur lui que le fumier pue davantage.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:


Il y a trop de religions dans le monde, et c'est la cause des plus grands malheurs de l'humanité. Une seule religion suffit : celle de la lumière, de la chaleur, de la vie, et c'est la religion du soleil. Est-ce que le soleil foudroie ceux qui ont un autre Dieu ? Non, il est indulgent, tolérant, il dit : « Croyez à ce que vous voulez, moi je continue à vous distribuer mes richesses », alors que les humains se massacreront jusqu'au dernier pour imposer leur conception d'un Dieu qu'aucun d'eux n'a vu.
Citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov ; Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1981)





Bon dimanche à tous.....

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'