CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...910111213141516171819...DernierSuivant
Page courante: 14 of 32
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 avril 2020 a 07:45




Biographie
1801-1848

Dans la jeune nation américaine se manifeste une volonté de créer une activité artistique indépendante de celle de l'Europe. Les paysages grandioses et encore vierges du Nouveau Monde offrent aux artistes une source d'inspiration inépuisable. Thomas Cole fut le premier peintre à imposer un style de paysage propre à l'Amérique.



Le jeune immigrant doué pour la peinture
Thomas Cole est né le 1er févreir 1801 à Bolton (Lancashire) dans le Nord-Ouest en Angleterre. Encore jeune, il devient apprenti chez un fabricant d’estampes et s’initie au dessin. En 1818, sa famille émigre aux États-Unis et s’installe à Steubenville dans l’Ohio. Mais, en arrivant aux États-Unis, le jeune Thomas passe une année à Philadelphie. Il rejoint ensuite sa famille. Son père possède une petite fabrique de papiers peints dans laquelle il travaille pendant deux ans. Ayant rencontré un portraitiste nommé Stein qui l’initie à la peinture à l’huile, il devient un temps portraitiste itinérant, parcourant l’Ohio de ville en ville. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Il revient alors dans sa famille qui déménage pour Pittsburg (Pennsylvanie) en 1823. Mais Thomas rejoint rapidement Philadelphie, à 490 km à l’est de Pittsburg, où il s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts. Cette formation lui permet d’améliorer sa technique qui restait rudimentaire. Il s’initie également à la peinture de paysage. En avril 1825, il rejoint sa famille qui s’est installée à New York.


Bonjour TLM......bonjour Gilou.

Ciel plombé ce matin. Ai terminé deux polars et m'apprête à commencer " prêté par ma voisine. Mon premier essai de cet auteur très célèbre. En fin de compte, Gérard; le polar est encore le meilleur style de lecture pour s'évader du confinement.


[www.babelio.com]




[www.babelio.com]


Bonne fête
Zita




Etymologie de Zita




Vient du grec "zêta" Sixième lettre de l'alphabet grec. Se fête le 27 avril.

grecque : de zêta, sixième lettre de l'alphabet grec.




Les dérivés sont :


Zite, Zitella, Zérane



Sainte Zita
Servante à Lucques (✝ 1278)





Sixième enfant d'une famille modeste de Lucques, ville de Toscane où elle est née en 1218, Zita va vendre au marché les fruits et les légumes du jardin paternel dès qu'elle sait compter. À douze ans elle entre au service des Fatinelli, une grande famille de Lucques qui la garde toute sa vie malgré de graves accusations portées contre elle par des collègues de travail. La future sainte remercie ces gens qui l'aident à ressembler un peu au Seigneur, l'agneau innocent chargé de tous les péchés du monde. Chaque matin Zita se lève très tôt pou aller à l'église et participer à l'Eucharistie avant de prendre son service. Elle jeûne souvent pour nourrir un mendiant et laisse parfois son lit à une femme sans domicile. Quatre ans seulement après sa mort (27 avril 1278) l'évêque de Lucques veut la canoniser tant sont nombreux les miracles constatés près de sa tombe en faveur des fidèles qui ont recours à son intercession. Sainte Zita est la patronne de Lucques, sa ville natale, et de tous les gens de maison.



Personnalité de Zita






D'abord hautain, fières et réservées, elles cachent en réalité une certaine timidité. Très actives, elles ne savent pas tenir en place. Elles ont horreur des habitudes et préfèrent vivre les fantaisies de l'imprévu. Très émotives, elles ont du mal à se maîtriser et leurs réactions sont rapides. Ce sont des femmes douces, rêveuses et sentimentales.



Le dicton du 27 avril :





À la sainte Zita, le froid ne dure pas.



Proverbe du jour:




Celui qui écrème son sang vend sa peau.
Proverbe belge ; Le dictionnaire des proverbes wallons (1863)



Citation du jour:




Les caresses des tyrans sont dangereuses comme celles des lions, qui, en léchant, se mettent en goût du sang.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 avril 2020 a 07:49




The Artist's Daughters with a Cat
Thomas Gainsborough,1759-61
Huile sur toile , 75,6 x 62,9 cm
National Gallery, Londres



Les filles de Gainsborough, Mary et Margaret, ont été baptisées en février 1750 et en août 1751. Mary a environ neuf ou dix ans et Margaret environ huit ou neuf ans.

Gainsborough avait déménagé avec sa famille d'Ipswich à Bath à l'automne 1759 et ce travail peut donc avoir été peint à Bath plutôt qu'à Ipswich. La peinture est inachevée, mais les contours d'un chat dont la queue est tirée peuvent être vus sur le genou de la fille aînée.


Bonjour TLM......pluie ce matin mais Lionel est quand même sorti. Hier j'en ai fait autant plus tard pour un tour du quartier d'une heure et ceci plus un régime sévère et surtout plus de grignotages m'ont porté leurs fruits:" ai déjà perdu 600 grs et déjà plus de douleurs de sciatique". Le phlébologue que j'avais vu il y a quelques années pour une cheville qui enflait beaucoup m'avait vivement conseillé de perdre du poids. J'avais pris 7kgs de trop. Là il ne s'agit que de deux kgs mais justement plus facile de vite redresser la situation. *^




Journée nationale du souvenir de la déportation
Célébration[b]






La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril. Elle a été instaurée par la loi du 14 avril 19541, sur proposition du sénateur Edmond Michelet, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau.


[b]Le dicton du 28 avril :


À la saint Vital, pluie et gel font tout le mal.



Proverbe du jour:





La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)


Citation du jour:



Les caresses des tyrans sont dangereuses comme celles des lions, qui, en léchant, se mettent en goût du sang.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)





Bon mardi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 avril 2020 a 07:43






Biographie d’ALFREDO RODRIGUEZ – peintre


Fabuleux artiste peintre né en 1954 à Mexico il est élevé au sein d’une famille de 9 enfants au Mexique. Il a reçu peu d’instruction artistique, néanmoins la peinture faisait autant partie du développement du jeune enfant que d’apprendre à marcher et lire. Pour aider sa famille dans les moments difficiles il utilise son talent qui est devenu un outil. Il est capable de transformer l’adversité en possibilités tant artistiquement que personnellement à travers ce qu’il appelle le « miracle » de la vie.


Ses 1ers souvenirs sont ses travaux en classe ; ses 1ères aquarelles à l’âge de 6 ans.

Il vit en Californie et plusieurs de ses travaux ont remportés de grands prix de prestigieuses organisations. Il est un artiste professionnel depuis 1968. Reconnu internationalement pour ses peintures dans l’Ouest américain qu’il peint d’une façon magistrale, ses images riches et vives la montagne … partout où il expose, il est admiré. Il capture la dignité de l’esprit humain dans la beauté de son environnement.


Il a parcouru un long chemin de ses humbles débuts à nos jours rempli d’amour, de rires et surtout d’Art. Son histoire raconte une vie guidée par ses instincts, sa foie en Dieu, la réalisation de ses rêves et de son succès … encore plus grand pour l’avenir.




Bonjour les amis(es)....... Ici ciel couvert ce matin mais sans pluie pour le moment alors Lionel est sorti faire sa marche quotidienne. Je sortirais peut-être tout à l'heure marcher moi aussi encouragée par le kg déjà perdu. Ouf, me reste 800 grs pour retrouver mon poids "normal" depuis quelques années ( 57 kgs).J'en parle car ça me change du confinement. #(*

Suis plongée depuis hier dans le très bon livre de Pierre Lemaitre. Cet auteur est vraiment bon.

Ai suivi le discours de notre premier ministre hier mais suis devenue rétive à me mêler à la gente.

Bonne fête
Catherine
[/b



[b]Etymologie de Catherine




Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.



Les dérivés sont :


Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie




Catherine de Sienne
Sainte



Catherine, benjamine d'une famille très nombreuse (24 frères et sœurs) entend très jeune l'appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d'austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des amis qui l'écoutent et la soutiennent (les Caterini) l'appelle "maman". Ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec le Christ, tout en se préoccupant des réalités de la vie. Elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne, elle écrit aux grands de son temps.

Son principal souci est l'unité de l'Église. Sans complexe, elle écrit au Pape, alors en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome. Elle ira même le chercher. Lorsque la chrétienté occidentale sera divisée entre plusieurs papes, elle soutiendra Urbain VI et déploiera des trésors d'activité et de diplomatie pour rassembler l'Église autour de lui.

Elle prend aussi partie dans les luttes où s'affrontent les villes italiennes. Elle, la recluse de Sienne, voyage inlassablement comme médiatrice dans le nord de l'Italie et le sud de la France. Pourtant cette activité débordante n'est pas le tout de sainte Catherine. Ce n'est que la face apparente d'une intense vie mystique, avec des extases durant lesquelles ses disciples, émerveillés, copient les prières qui s'échappent de ses lèvres.

Son "Dialogue", qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu'elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique.





Personnalité de Catherine




Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.

Fière, Catherine est une femme qui n’envie personne. Elle travaille dur pour obtenir le confort dont elle a besoin.




Le dicton du 29 avril :


Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.



Proverbe du jour:



Bon appétit vaut mieux que bonne sauce.
Proverbe hollandais ; Les proverbes et dictons néerlandais (1960)



Citation du jour:




Il est permis de demander la santé à Dieu, comme à celui qui peut seul nous la donner, avec cette condition, si telle est sa volonté.
Citation de Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 avril 2020 a 12:09

bonjour le Café ,

800 grammes mais tu plaisantes Laila, ce n'est pas un poids , je croyais que tu parlais de 800 kilos ! mais 800 grammes c'est même pas la peine d'y songer.
Jettes Lemaitre et sors tu retrouveras ton Bien-Etre.
D'ailleurs la marche c'est bon pour tout.

Ici festivités cloîtrés de Yom Atzmaout ou 72 eme anniversaire d’indépendance, chacun est chez soi, interdit de voyager en dehors du village. J'ai l'impression que Miss Israel 72 ans est considérée aujourd'hui comme personne âgée qu'on appelle ici sans indecense les vieux.
mais des dimanche ce sera la grande relâche sans considérations à nos risques et périls, il est grand temps.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 avril 2020 a 17:19

Le risque et le péril majeur n'est pas de mourir rapidement à cause d'un microbe ,mais celui de mourir lentement à cause de decisions imposées par la bêtise des dirigeants planétaires qui vont avoir pour conséquence la famine universelle.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 avril 2020 a 17:52

Bonsoir Gérard et Gilou.....tu as raison, Gérard et je suis ressortie faire encore une longue marche cet après-midi. Mais je suis quand même stressée car j'ai surtout peur d'une longue et douloureuse agonie. Lorsque je m'étais retournée sur le toit avec ma DS, j'étais heureuse de partir car période très négative dans ma vie. Si on pouvait ainsi partir d'un coup sans s'y attendre ça serait le pied mais j'ai trop assisté aux agonies longues et effroyables de mon père puis de ma belle mère.

Donc la fête dont je vous ai parlé plus haut correspond à votre fête de l'indépendance? Vous serez donc dé confinés dès ce vendredi? Evidemment avec masques et tutti quanti alors qu'en France nous sommes servis de façon bizarre. Je renonce à comprendre. Par curiosité je suis allée devant la pharmacie la plus grande du quartier et ils ne vendront pas de masques avant le 18 mai et comme le dé confinement est le 11 mai, je ne sais pas ce que les personnes sensées aller travailler devront faire. Remarque, je suis de mauvaise foi car vous pensez bien que presque TLM s'est arrangé avec le système D!!!

Bonne fin de journée à vous deux......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 avril 2020 a 23:45

Comme toi ,Laila,un grave accident à 23 ans ,sans sequelles heureusement,m'a sans cesse fait mediter sur le sort de ceux qui restent toute une vie à souffrir et agonisent longtemps .Le suicide d'un parent m'a convaincu que nous avons tous ,en reflechissant à la liberté de decider de notre fin, que l'existence vegetative n'a rien à voir avec la vie active,que cette liberté est la seule dont personne ne peut nous priver ,et qu'il faut saisir le moment venu.
Bonne nuit

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 avril 2020 a 08:24




[www.dailymotion.com]


Bonjour TLM......bonjour Gilou. Heureusement que tu n'as pas eu de séquelles de ton accident si jeune car ta vie aurait été ruinée!! J'ai hélas côtoyé nombre de jeunes accidentés et dans un fauteuil roulant lorsque je me suis occupée de ma mère qui après une grave opération de la hanche à passé plusieurs mois dans un centre près de Lyon. Terrible!!!

Pour le suicide j'ai une expérience personnelle qui m'a fait prendre conscience que le geste est parfois juste le besoin d'une trêve dans une spirale devenue insupportable. Besoin de dormir pour avoir la force de reprendre le combat. Ensuite les doses et les moyens pour fuir sont plus ou moins sans retour. Il faut beaucoup de courage et de désespoir finalement pour en finir soi même car quand tout va mieux, on n'aurait plus ce courage.


Ai terminé le livre de Pierre Lemaître que j'ai aimé.

Bien écrit et prenant. Maintenant je vais hésiter entre un autre livre du même auteur mais qui fait partie d'une trilogie et dont je n'ai que le tome 1 et un roman prêté par ma voisine.




Bonne fête
Robert





Etymologie de Robert






Vient du germain "hrod et behrt" Signifie : "gloire et brillant" Se fête le 30 avril.

germanique : de hrod, gloire et berht, brillant, illustre.



Les dérivés sont :



Robbie, Roberta, Roberte, Robin, Roparz, Bob, Bobby



[b]Saint Robert de Molesme
Abbé, fondateur de Cîteaux (✝ 1110)[b]



Ce jeune bourguignon entra très jeune chez les bénédictins de Moutier-la-Celle dans l'Aube. A peine son noviciat terminé, il fut nommé prieur. Les bénédictins de Tonnerre ayant voulu l'avoir comme Père Abbé, il accepta, mais les ayant trouvés très relâchés et surtout peu réformables, il prit congé d'eux et revint à Moutier. Quelques ermites l'invitèrent à se mettre à leur tête et il partit avec eux dans la forêt de Molesme en Côte d'Or dans des petites huttes de branchages autour d'une petite chapelle. Les recrues et les dons affluèrent, les huttes disparurent, un monastère se construisit et les ermites devinrent plus soucieux de leur confort que de l'ascèse. Saint Robert les quitta, mais les dons cessèrent en même temps. Ils le supplièrent de revenir et il revint.

La ferveur, elle ne revint pas. Alors avec une vingtaine de moines plus décidés, dont saint Albéric et saint Étienne Harding, il se fixa à Cîteaux pour y établir la vie monastique qu'il rêvait. Ainsi naquit l'Ordre cistercien en 1098, mais le pape lui intima l'ordre de reprendre la tête de son monastère. Il obéit, et eut la consolation de voir ses moines revenus à de meilleures dispositions. Il mourut ainsi en paix.



[b]Personnalité de Robert




Ce sont des hommes d'action, des conquérants qui aiment découvrir et construire. Intransigeants, ils se laissent souvent emporter par leur passion. Toujours positifs, optimistes, leur compagnie est intéressante et dynamisante. Généreux, accueillants, ce sont des êtres très sociables. D'une intelligence pratique, curieux, ils s'intéressent à tout et se méfient des grandes théories. En amour, ils savent être doux et affectueux.


Le dicton du 30 avril:



La pluie, le jour de saint Robert, de bon vin remplira ton verre.




Proverbe du jour:



Le savant connaît l'ignorant, parce qu'il le fut ; mais l'ignorant ne connaît point le savant.
Proverbe arabe ; Les proverbes et pensées arabes (1838)



Citation du jour:



Les savants imaginaires qui prétendent tout savoir, et qui ne savent jamais rien, se plaisent à parler hardiment des choses les plus difficiles, et en vérité ne connaissent pas les plus faciles.
Citation de Pierre Louis de Lacretelle ; La logique et la métaphysique (1791)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mai 2020 a 08:58




La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C'est une huile sur toile connue dans le grand public sous le titre Les Montres molles et l'un des plus célèbres tableaux du peintre. Exposé pour la première fois à la galerie d'art de Julien Levy en 1932, le tableau est désormais dans la collection du Museum of Modern Art à New York depuis 1934.

Représentant la plage de Portlligat agrémentée de montres à gousset fondantes telles du camembert, la toile tourne autant en dérision la rigidité du temps — opposée ici à la persistance de la mémoire, titre de l’œuvre — qu'elle reflète les angoisses du peintre devant l'inexorable avancée du temps et de la mort. Dalí exploita ici les éléments les plus caractéristiques de sa période surréaliste pour développer un thème universel : le temps et la mort. Il en résulte une œuvre à la fois emblématique de l’œuvre dalienne et une portée universelle.


Bonjour TLM....pluie torrentielle ce matin donc on va rester gentiment chez soi. Hier en fin d'après-midi nous sommes allés marcher avec Lionel mais beaucoup trop de monde dans les rues du quartier. Je suis rentrée hyper stressée!!









La fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du xviiie siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs.

La fête du travail est chômée (fériée) dans certains pays comme la Belgique, l'Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, le Brésil ou le Burkina Faso.

On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre1,2. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

Dans certains pays, comme la France et la Suisse, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au xxe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés. Célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde, elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.




Le dicton du 1er mai:




Pluie en mai fait, beau tout ou tout laid.



Proverbe du jour:



Celui qui dans le bois du seigneur prend un gland, lui doit un chêne au bout de cent ans.
Proverbe béarnais ; Les proverbes béarnais recueillis par J. Hatoulet (1862)



Citation du jour:



Les sceptiques restent à mi-chemin, également éloignés de l'erreur et de la vérité. Ils ont assez de lumières pour reconnaître l'une, et n'ont pas assez de force pour atteindre l'autre.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)



Bon vendredi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mai 2020 a 09:35

Je me suis trompée sur le tableau de Dali......je le sentais donc ai cherché mieux et voici tableau de Salvador Dali intitulé "Enfant géopolitique observant la naissance de l'Homme nouveau" (1943).

Ce tableau date de 1943 et pourtant il annonce très clairement que si l’humanité veut se perpétrer elle doit absolument renaître pour accéder à un nouveau stade de son évolution. Ce sont alors les douleurs de la naissance comparables à celui de l’Homme nouveau du tableau de Dali qui l'attendent.

Une naissance difficile pour un homme nouveau libéré de l’avidité, de la malveillance de l’Homme ancien et de son engagement dans une géopolitique de domination des autres pays, de contrôle des ressources naturelles, de rivalités, de conflits perpétuels.

Utopie ou thème prophétique, ce qui est annoncé est tout simplement l’Homme nouveau purifié de l’égoïsme du passé, du désir de conquête et du manque d’empathie. Si cette nouvelle humanité arrive à naître, ce sera celle où l’harmonie et la collaboration prédominent sur les intérêts particuliers. Il est vrai que cette humanité n’est pas encore née.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 01 mai 2020 a 10:37

"Les savants imaginaires qui prétendent tout savoir, et qui ne savent jamais rien, se plaisent à parler hardiment des choses les plus difficiles, et en vérité ne connaissent pas les plus faciles.
Citation de Pierre Louis de Lacretelle ; La logique et la métaphysique (1791")

Quelle premonition ! Il parle des dirigeants contemporains comme s'il en connaissait déjà le danger existentiel qu'ils representent pour l'humanité.Dali aussi mais d'une manière moins explicite.
En antiquité jusqu'au moyen âge empereurs ,rois ,papes et sultans étaient moins hypocrites: ils ne pretendaient pas se soucier de leurs sujets comme l'a fait le pauvre premier ministre avec l'humilité arrogante qu'il copie sur son chef de bande.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 mai 2020 a 07:46







La tour rouge
Giorgio de Chirico,1913
huile sur toile 75 x 101
Venise, The Peggy Guggenheim Foundation




L'artiste commenta cette oeuvre qui fut achetée après l'exposition au salon d'Automne de 1913 : "Le tableau représente une place publique entourée par des portiques. Au fond, derrière un mur, un monument équestre semblable à ces monuments consacrés aux soldats et aux héros de la Renaissance tels qu'on en trouve dans beaucoup de villes italiennes et particulièrement à Turin ".


La référence précise est celle au monument à Karl Alberto qui est présent dans d'autres tableaux de De Chirico, sans que cela renvoie à une période historique déterminée.



Bonjour TLM.....j'avoue avoir du mal avec les actualités à la télé!!! Savoir que les grandes surfaces ont stocké des milliers de masques de façon à les vendre le 11 mai est pour moi un comble!! Il va donc falloir faire des queues interminables pour s'en procurer!! Bon j'arrête là......



Bonne fête
Boris



Etymologie de Boris



Vient du russe "borets" Signifie : "combattant" Se fête le 2 mai.

slave : de borets, combattant.




Saint Boris de Bulgarie
Khan des Bulgares (✝ 907)





Né et élevé dans le paganisme, le prince Boris fut instruit de la foi chrétienne grâce à l'influence d'une de ses sœurs. Il s'était d'abord tourné vers les princes latins à l'occasion d'une alliance militaire avec les Francs, mais il préféra Byzance et, lui, son armée et son peuple, furent baptisés, en 864, par un évêque venu tout spécialement de Byzance. Par la suite le patriarche de Constantinople envoya des missionnaires. Il put établir une Église quelques années plus tard avec un archevêque venu de Constantinople et dix évêques. Il avait envisagé d'abandonner les affaires du royaume, mais son fils rétablit le paganisme. Boris chassa le prince Vladimir, y installa son fils Syméon qui était chrétien et il entra dans la vie monastique avant de s'endormir en paix.

Roi de Bulgarie, Boris assure l'autonomie de son royaume. Chrétien, il provoque la conversion de tous ses sujets à la foi au Christ et adopte l'alphabet cyrillique pour la liturgie. Mort à Pliska l'an 889, Boris Ier est honoré comme un saint dans l'Église orthodoxe de Bulgarie.





Personnalité de Boris



Les Boris sont connus pour leur force et leur virilité. Ils sont très dynamiques et aiment montrer en public qu’ils sont de vrais mâles. Le courage connait également les Boris. Ils adorent prendre des risques même s’ils ne sont pas sûrs de s’en sortir. Ils détestent la monotonie et préfèrent mettre un peu de piment dans leur vie. Pour eux, une vie sans problèmes ne mérite pas d’être vécue.
Les Boris sont nés pour être des leaders. Dans leur vie professionnelle, ils usent de leur savoir-faire pour mener à bien les missions qu’on leur confie. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour montrer à leurs supérieurs hiérarchiques qu’ils sont compétents et qu’ils méritent une promotion.

Les prénommés Boris sont des travailleurs acharnés qui ne s’arrêtent que lorsqu’ils ont atteint les résultats escomptés. Ils sont ambitieux et se fixent souvent des objectifs difficiles à atteindre. Grâce à leur optimisme, ils réussissent généralement ce qu’ils entreprennent. Ils ne se laissent jamais détourner de leurs objectifs et remuent ciel et terre pour les atteindre.

Les Boris sont connus pour être autoritaires, mais ce sont également des êtres sociables. Grâce à leur grand sens de la communication, ils parviennent facilement à gagner le cœur des autres.
Derrière leur charisme, les Boris sont des sentimentaux. Ils aiment sentir que leur famille tient à eux et les soutient dans tout ce qu’ils font.


Le dicton du 2 mai:



À la Saint Boris, mai fait ou défait.



Proverbe du jour:



Confier un secret à autrui c'est l'inviter à l'indiscrétion.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Un grand silence dans un petit espace semble parfois le secret du bonheur.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 mai 2020 a 07:44





Joaquín Sorolla y Bastida - El pescador


Joaquín Sorolla y Bastida (en catalan : Joaquim Sorolla i Bastida), né le 27 février 1863 à Valence (Espagne) et mort le 10 août 1923 à Cercedilla, est un peintre espagnol.

Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.



Bonjour TLM......le soleil semble pointer son nez derrière les nuages ce matin. Suis assez stressée par le lavage des masques en tissu. Comment mettre un lave linge en route tous les jours juste pour lui? Impossible!!! Avez-vous des suggestions?


Ai terminé " La panthère des neiges" de Sylvain Tesson et cela a été un vrai régal. Je vous recommande ce livre.




Bonne fête
Jacques



Etymologie de Jacques



Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" Se fête le 25 juillet ou le 3 mai.

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".



Les dérivés sont :



Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez



Saint Jacques le Mineur
Un des douze apôtres du Christ (Ier siècle.)



Pendant des siècles, Saint Philippe et Saint Jacques ont été fêtés au 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres. Récemment, ils ont laissé leur place à l'humble saint Joseph pour réconforter les travailleurs.

Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre. Jean le Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus :"Voici l'agneau de Dieu.

Les exégètes distinguent plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d'Alphée dont on sait seulement qu'il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, 'frère' (= cousin) du Seigneur, de sa parenté et originaire de Nazareth.

Il aurait dirigé l'Église de Jérusalem et serait mort martyr vers 62. C'est lui que nous fêtons aujourd'hui.



Personnalité de Jacques




Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.

Père autoritaire, Jacques impose une discipline rigoureuse à ses enfants. Il les incite à peser les conséquences de leurs actes avant d’agir.

Jacques est un homme impatient. Il n’aime pas perdre son temps avec des discussions sans queue ni tête. Cependant, il aime bien discuter avec des personnes qui ont soif de connaissance, et qui s'intéressent à la politique, à la psychologie ou à la science.

Bien que Jacques démontre un grand self-control, il est parfois sujet à des sautes d’humeur. Poussé à bout, il peut devenir distant ou avoir recours à l’ironie.

Même s'il est généreux avec les siens, Jacques ne supporte pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission ni qu’on abuse de sa gentillesse. Autonome, Jacques protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux.

Jacques prodigue toujours d’excellents conseils, reflétant sa sagesse. Il aime s’entourer de personnes posées. Par ailleurs, évoluer dans un environnement calme développe sa créativité et son sens de l’observation.


Le dicton du 3 mai:



Si à saint Jacques l'apôtre pleure, bien peu de glands il demeure.




Proverbe du jour:



Le serment est l'arme proprement d'un menteur.
Proverbe basque ; Anciens proverbes basques et gascons (1845)



Citation du jour:



L'homme est plus sensible à la douleur qu'au plaisir.
Citation de Robert Mauzi ; L'idée de bonheur dans la littérature française (1960)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 03 mai 2020 a 21:38

Un bonjour a vous tous

Voila deja le mois de Mai et nous sommes toujours a la maison, je sors tres tot le matin et a peine que je trouve des gens, plutot un renard de temps en temps ainsi qu'un coyote mais les lapins tres souvent. l'apres midi pas de sortie il y a trop de gens et je prefere eviter.

Laila j'espere que tout va bien chez vous est-ce-que tu peut sortir marcher? lire c'est toujours bien. Nous avons 21 degres le premier jour cette annee avec une telle temperature, demain 12 degres.

darlett comment vas-tu j'espere que vous etes tous en bonne sante.

Je vous souhaite tous une bonne semaine

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 mai 2020 a 08:07





Sorolla est né à Valence, en Espagne. Il est l'aîné d'un marchand, également nommé Joaquín Sorolla et de son épouse Concepción Bastida. Sa sœur Concha naît un an plus tard. En août 1865, leurs deux parents meurent lors d'une épidémie de choléra ; les enfants sont pris en charge par leur tante maternelle et leur oncle, serrurier de profession. Avec les années, l'oncle tenta en vain d'enseigner la serrurerie à son neveu. Joaquin fait connaître tôt sa volonté d'étudier la peinture. Il apprit le dessin à l'école des artisans de Valence. Durant ses études au 12 rue Avellanas, il eut comme compagnons José Vilar y Torres, les frères Benlliure et Pinazo.

À la fin de ses études, il envoie des œuvres pour participer à des concours en province et à des expositions nationales des beaux-arts - celle de Madrid en 1881 - où il présenta trois marines de Valence qui furent ignorées car elles ne correspondaient pas à la peinture officielle qui demandait des thèmes historiques et dramatiques. L'année suivante, il étudia l'œuvre de Vélasquez et d'autres auteurs au Musée du Prado.

Après ces visites, Sorolla peignit en 1883 une toile inédite Étude du Christ redécouverte récemment, et où on note l'influence de Christ crucifié de Vélasquez. C'est avec cette toile que commença son étape « réaliste » où il eut Gonzalo Salva pour professeur. Finalement, en 1883, il obtint la médaille de l'exposition régionale de Valence et en 1884 il obtint la médaille de deuxième classe de l'Exposition Nationale grâce à son tableau Défense du Parc d'artillerie de Montéléon, œuvre mélodramatique et obscure, réalisée expressément pour l'exposition. Il confia à ce propos à un de ses collègues Ici, pour se faire connaître et gagner des médailles, il faut qu'il y ait des morts.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Contente de te lire en bonne santé. Je sors aussi une heure par jour maintenant car sinon trop de rhumatismes et prise de poids. Mais en effet parfois l'après-midi trop de monde alors que tôt Lionel est assez tranquille.

Hier ai du remonter le moral à une adhérente de notre association sur la demande d'une autre car elle craint un geste de désespoir. Cette jeune roumaine de 52 ans divorcée vit seule et en pleine panique. Je lui ai conseillé entre autres de contacter sa mairie pour avoir de l'aide et suis contente car ils ont rappelé. Ils vont faire le nécessaire en l'aidant pour ses courses mais quand je ne sais pas alors je vais continuer à la suivre. Elle n'est pas malade heureusement mais est persuadée de l'être.



Bonne fête
Sylvain




Etymologie de Sylvain[b]



Vient du latin "silva" Signifie "forêt" Se fête le 4 mai.

latine : de silva, forêt, silvanus, habitant de la forêt.

[b]Les dérivés sont :





Silvan, Silvain, Sylvaine, Sylvana




Sylvain de Gaza




Sylvain de Gaza était un évêque de Gaza, mort en martyr en 311 (décapité). Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien. C'est un saint chrétien fêté le 4 mai.



Sylvain vénéré comme évêque de Gaza au ive siècle, était vraisemblablement un soldat romain converti au christianisme. Après avoir servi dans l'armée, il devint prêtre et puis fut élu évêque de Gaza où il convertit de nombreux polythéistes.

Il est arrêté au moment des persécutions de chrétiens sous Dioclètien. Il est envoyé avec quarante autres chrétiens travailler dans une mine. Lui et ses compagnons jugés inutiles, ils sont torturés (œil arraché et pied brûlé) avant d'être décapités




Personnalité de Sylvain




Sylvain est enthousiaste et se donne à fond dans tout ce qu’il fait. Travailleur, il ne connait aucun repos et trouve toujours des choses pour s’occuper. Perfectionniste, Sylvain n’accepte pas la médiocrité. Pour lui, chaque entreprise doit être une vraie réussite. Il n’hésite pas à mobiliser tous les moyens dont il dispose pour mener à bien ce qu’il entreprend.

Sylvain a également bon cœur. De nature généreuse, il n’hésite pas à aider même les plus démunis s’il a les moyens de le faire. Il a aussi un sens de l’amitié développé et apprécie le contact humain. Il ne rate pas les occasions de nouer de nouvelles relations amicales et n’hésite pas à se rapprocher des autres pour mieux les connaître.

Grâce à son éloquence et à sa sociabilité, il n’a pas de mal à établir le contact avec les autres. Avec son air joyeux et amical, les autres viennent facilement à lui et l’amitié se tisse de manière naturelle.

Sylvain apprécie la bonne compagnie et aime être entouré de ses proches. Il est aussi très impliqué dans sa vie de couple. Pour lui, lorsqu’on aime une femme, il faut lui jurer fidélité. Il ne fait jamais de choses qui risquent de heurter ses proches.



Le dicton du 4 mai :



La rosée de mai, fait tout beau ou tout laid.



Proverbe du jour:



La vertu est semblable à un cheveu, elle est aussi flexible que lui.
Proverbe chinois ; Les anciens proverbes et sentences chinoises (1844)



Citation du jour:




Les charmes de la poésie font oublier aux âmes sensibles les plus rudes fatigues.
Citation de Pindare ; Les jeux néméens - Ve s. av. J.-C




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...910111213141516171819...DernierSuivant
Page courante: 14 of 32


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'