CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 32
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 mai 2020 a 08:01





JOAQUÍN SOROLLA, LUMIÈRES ESPAGNOLES



Les expositions internationales consacrées à Sorolla, réalisées ces dix dernières années, ont déjà souligné le rayonnement international du peintre, son succès dans les grands concours artistiques européens, tels que le Salon de Paris ou les expositions de la Sécession à Munich, Vienne et Berlin, tout comme l’importance de ses expositions individuelles dans de grandes villes européennes et nord-américaines. Ses affinités avec les maîtres européens et américains de sa génération, tels que Sargent, Zorn, Degas ou Monet, le placent parmi les artistes les plus importants et influents de son temps.

Fondée sur le naturalisme, sous l’influence de Bastien-Lepage, sa peinture est très marquée par la constante référence à Velázquez, que Sorolla considère comme son grand maître. Cet apprentissage est enrichi par un coup de pinceau libre et lumineux, proche de l’impressionnisme, et par une interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement vitaliste et novatrice. Ses compositions magistrales, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité.


Bonjour TLM.....et on continue avec courage. Pas de pluie par contre ce matin et chauffage coupé. Ayant terminé "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson, j'ai commencé une trilogie de mon écrivaine norvégienne préférée.....Herbjorg Wassmo




Résumé :


Si récente qu'elle soit, la trilogie de Herbjorg Wassmo est déjà considérée en Norvège comme un des grands classiques de la littérature. Le public, dans ce pays de quatre millions d'habitants, a fait monter les ventes à près de cent cinquante mille exemplaires. Les autorités littéraires ont décerné au premier volume, La Véranda aveugle, l'année même de sa parution (1981), le très envié prix du Conseil nordique.

Voici donc l'histoire de Tora, l'adolescente née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation et violentée par son beau-père, le maléfique Henrik. Il ne faut pas s'enfoncer bien loin dans la lecture de cette œuvre pour comprendre son succès paradoxal : c'est que l'enfance, l'adolescence, la sexualité, la condition féminine sont ici révélées par un si juste regard que les protagonistes, à la manière de ceux de Knut Hamsun, imposent leur vérité par-dessus leurs différences, leur universalité à travers leurs particularismes.


Hier soir excellent film de Sautet...."Mauvais fils".

[www.allocine.fr]



Bonne fête
Judith



Etymologie de Judith





Vient de l'hébreu "yohudit" Signifie : "juif" Se fête le 5 mai.

hébraïque : de yehûdit, judéenne, juive.

Les dérivés sont :


Judie, Judy




Sainte Judith
Bénédictine au Disibodenberg (✝ 1260)




Jutta von Sangerhausen ou Jutta von Sangerhausen.


Originaire de Thuringe et devenue précocement veuve, elle quitta son pays et sa parenté pour rejoindre son frère qui était grand maître de l'Ordre Teutonique. Elle passa le reste de sa vie près de lui, à Kulmsee*, dans l'exercice des bonnes œuvres. Elle y fonda un hôpital et un monastère.

*aujourd'hui la ville polonaise de Chlemza.
Elle est patronne de la Prusse.



Personnalité de Judith



Les Judith sont dotées d’une intelligence remarquable. Lorsqu’elles veulent quelque chose, elles font tout pour l’obtenir. Elles adorent relever des défis et ne reculent devant rien. Sérieuses, elles s’impliquent à fond dans tout ce qu’elles entreprennent.
Les Judith sont animées par une grande rage de vaincre. Pour éviter l’échec, elles prennent toutes les précautions nécessaires. Méthodiques, elles trouvent toujours les moyens de faire face aux obstacles. Elles gardent leur sang-froid même face à des problèmes de taille.

Sociables, les Judith nouent facilement des liens d’amitié même avec des personnes réservées. Elles affichent toujours un air joyeux et les gens se rapprochent d’elles facilement. Elles ont le goût de vivre et créent une ambiance chaleureuse partout où elles vont.
Les Judith savent ce qu’elles veulent et ne se laissent pas impressionner aisément. Tenaces, elles font face à tous les problèmes de la vie. Elles ne baissent pas facilement les bras et s’efforcent, par tous les moyens, de trouver les solutions à tous les problèmes auxquels elles font face.

Les Judith détestent le changement. Elles préfèrent le charme d’une vie stable et s’accrochent à leurs habitudes. Elles ont le sens de la famille et sont aux petits soins avec les êtres qui leur sont chers.

Bien que les Judith soient ambitieuses, elles ne sont pas du genre à toujours chercher la première place dans ce qu’elles font. Elles respectent les personnes qui sont plus intelligentes qu’elles et acceptent facilement la deuxième place.
Les Judith accordent beaucoup d’importance à l’argent et sont loin d’être dépensières. Bien qu’elles aient les moyens de s’offrir beaucoup de choses, elles dépensent toujours avec modération et n’achètent que ce dont leur famille a besoin. Grâce à cette bonne gestion, elles arrivent facilement à équilibrer leur budget et ne manquent de rien.

Les Judith ont une attirance particulière pour la nature. Comme elles ne sont pas des cérébrales, elles sont plus attirées par les métiers en rapport avec l’agriculture et le jardinage.



Le dicton du 5 mai:



À la sainte Judith, beau temps se précipite.



Proverbe du jour:



Le courtisan en faveur ressemble à un serpent. Il ne nuit pas tant que le froid le resserre, mais réveillé par la chaleur du soleil, il s'agite, siffle, et darde sa langue fourchue.
Proverbe francais ; L'histoire générale des proverbes (1829)


Citation du jour:


Le sage craint quand le ciel est serein ; dans la tempête, il marcherait sur les flots et sur les vents.
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.




Bon mardi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 mai 2020 a 07:18




Kanō Eitoku, (狩野 永徳) de son vrai nom : Kanō Kuninobu, nom familier : Genjirō, nom de pinceau : Eitoku, né le 26 février 1543 dans la Province de Yamashiro, mort le 12 octobre 1590 est un peintre japonais de l'école Kanō.


Les sources bouddhiques (avant le xiie siècle)


Autant qu'on sache, les premiers habitants du Japon viennent d'Asie. On a peu de témoignages sur ce qu'est l'art pictural de ces populations avant l'avènement du bouddhisme au vie siècle de notre ère. C'est seulement entre le ive et vie siècles (époque dite des Grandes Sépultures) qu'apparaissent les premières représentations d'ordre véritablement pictural. L'emploi des couleurs est encore des plus sommaires: ocres rouge et jaune, argile (blanc de kaolin), avec quelques traces de peinture verte ou noire d'origine minérale.

Plus encore que dans le domaine politique ou social, c'est dans le domaine technique et bientôt artistique, que l'influence chinoise se révèle déterminante. Les plus anciens vestiges de cette période sont conservés à Nara dans un temple (le Hōryū-ji) dont la décoration remonte au viie siècle. La plupart des peintures des sanctuaires de Nara, ont disparu. Le peu qui en reste témoigne d'un art consommé de la couleur et déjà, de cette étonnante maîtrise du trait sur laquelle se fonde toute la tradition picturale de l'Extrême-Orient. Cet art, strictement religieux, prospère davantage encore à l'époque Heian (ixe – xiie siècles), parallèlement à l'expansion des sectes bouddhiques Tendai et Shingon.


Bonjour TLM...couchée tôt hier un peu épuisée par toutes ces infos sur le virus et le déconfinement!! Tout ça me prend la tête!!




Bonne fête
Prudence


Etymologie de Prudence



Vient du latin "prudentia" Signifie: "sage, plein d'expérience" Se fête le 6 mai.

latine : de prudentia, qui dérive de prudens, sage, plein d'expérience.

Les dérivés sont :



Prudentia, Prudy



Bienheureuse Prudence
Religieuse augustine (✝ 1492)
[b]


Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse-fondatrice d'un nouveau couvent à Côme, en Italie.



[b]Personnalité de Prudence



Elles dégagent un sentiment de force, de tranquillité et de sérénité qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Elles refusent les demi-mesures. Ce sont des femmes réservées et distantes, mais en réalité très accueillantes et affables lorsqu'on les connaît mieux. Dures à la tâche, ambitieuses, leur courage est indéniable. Elles sont possessives et aiment l'argent. En amour, elles sont prêtes à toutes les folies, car ce sont des passionnées.


Le dicton du 6 mai :


S'il pleut à la petite saint Jean, toute l'année s'en ressent.



Le proverbe du jour:


Chacun est l'artisan de son sort.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)



Citation du jour:



Sans un soin continuel on peut perdre des affections qu'on croyait solides.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 octobre 1875.




Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 mai 2020 a 09:11

"Chacun est l'artisan de son sort.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757) "


Malheureusement,celà n'a jamais été le cas.Personne ,n'a jamais été,depuis des millénaires libre decider de son sort,les despotes les plus féroces qui ,(comme aujourd'hui avec l'emprisonnement imposé par les dirigeants de la planète),ont decidé du sort de millions d'humains, même eux, tôt ou tard,subissaient la volonté d'un assassin.
C'est une insulte à la liberté,quand un dirigeant chante notre hymne qui la glorifie

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mai 2020 a 07:47





Vincent Willem van Gogh , né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France.

Vincent explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Tu as en partie raison car parfois c'est quand même nous même et notre caractère qui décidons de notre sort. Ensuite les événements ou d'autres personnes peuvent avoir leur part de responsabilité.

J'ai commencé le tome 2 de la saga norvégienne.


Résumé :


Tora, la jeune héroïne de La Véranda aveugle (Babel n° 405), a grandi. Au seuil d'une adolescence difficile, soumise depuis sa naissance à la malédiction de la petite communauté de pêcheurs, elle doit affronter son beau-père incestueux qui vient de sortir de prison. Véritable souffre-douleur au collège, Tora s'aguerrit pourtant : elle peut se montrer si dure et si froide qu'elle en devient effrayante. Elle grandit en cultivant sa révolte, mais le drame la guette et va toucher les personnes les plus chères à son coeur... Prochainement paraîtra en Babel Ciel cruel, le dernier volet de cette trilogie qui constitue un temps fort de la littérature nordique contemporaine.


Bonne fête
Gisèle






Etymologie de Gisèle




Gisèle est un prénom germanique qui puise ses origines dans l'ancien prénom Gisila. La racine Gisil peut se traduire par "flèche". Ce prénom féminin arrive en Europe au Moyen Âge. Il devient particulièrement populaire en Autriche et en Hongrie.

Gisèle vient du terme germanique "gisil", qui se traduit par "flèche", ou de "gisal" qui signifie "otage".


Les dérivés sont :



Gisel, Giselle




Bienheureuse Gisèle
Epouse de saint Etienne de Hongrie et mère de saint Émeric (✝ 1060)





Épouse du roi saint Etienne de Hongrie, un prince d'une grande bonté et qui, dit-on, était toujours d'humeur joyeuse. Elle participa avec lui à l'évangélisation de son pays.

C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations.
A la mort du roi, elle fut chassée du royaume et se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse.
Béatifiée en 1975



Personnalité des Gisèle




Gisèle possède une détermination sans faille qui lui permet de mettre en œuvre de grands projets. À la fois généreuse et intelligente, il n'est pas rare de la voir s'engager dans des causes humanitaires ou des projets sociaux d'envergure. Le droit et la justice lui tiennent à cœur, et Gisèle ne supporte pas l'injustice. Jeune, elle se rebelle contre l'autoritarisme et la violence. Comme Gisèle a l'art de réunir des personnalités brillantes, elle peut créer des associations ou des collectifs afin de poursuivre ses idéaux. Gisèle est une femme attirante qui aime charmer et séduire.

Elle a de nombreux amis, et son amitié est sincère. D'une extrême gentillesse, Gisèle peut parfois paraître naïve. Toutefois, elle préfère voir le bon côté de la vie plutôt que de devenir cynique. Gisèle cultive son libre-arbitre et n'hésite pas à exprimer son avis. Son appétit intellectuel et son aptitude à manifester sa liberté de penser peuvent en rebuter plus d'un. Néanmoins, elle bénéficie d'un cercle amical attentif et affectueux. Gisèle sait construire une famille stable et un foyer sécurisant et harmonieux autour de valeurs généreuses. Gisèle excelle dans les domaines artistiques, politiques ou littéraires. Elle préfère travailler en indépendante ou en profession libérale, et possède un véritable sens des affaires.



Le dicton du 7 mai:


Chaleur au mois de mai, de tout l'an fait la beauté.



Proverbe du jour:



La colère détruit le savoir et développe la sottise.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Sans un soin continuel on peut perdre des affections qu'on croyait solides.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 octobre 1875.




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 mai 2020 a 07:15




Le moine au bord de la mer
Caspar David Friedrich, 1808-1810
Huile sur toile, 110 × 171,5 cm
Berlin Staatliche Museen, Kupferstichkabinett



Un homme, vêtu d'un grand habit, contemple la mer. Le personnage, caractérisé comme un moine d'après le titre du tableau, est dos au spectateur. Au-dessus d'une mer sombre, un ciel gris s'éclaircissant dans la partie supérieure occupe les trois quarts de l'image.

Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du xixe siècle. Il est particulièrement connu pour ses tableaux "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" (1818) et "La Mer de glace" (1823-1824).




Bonjour TLM.....pas trop le moral car lassée de toutes ces infos autour du Covid. Heureusement je continue à fuir le quotidien avec le troisième tome de la saga norvégienne:




Résumé :

Tora a avorté du bébé que lui a fait Henrik, son beau-père. Elle a dissimulé ce petit " oisillon " sous un monceau de pierres, espérant enfouir en même temps la culpabilité et la honte que lui inspire son propre corps. Or c'est bien en elle-même, dans un lent épanouissement physique et dans une fragile réconciliation avec la sexualité, qu'elle va trouver la force de s'imaginer un destin moins cruel.

Troisième et dernier volet d'une histoire riche en événements autant qu'en réflexions sur la conquête de soi, ce beau livre orageux, tumultueux, fait se lever une légère espérance dans toute la trilogie de Tora, dont la parution fit date en Scandinavie et imposa la romancière norvégienne Herbjørg Wassmo comme un des plus forts tempéraments de la littérature nordique contemporaine.






Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, 75 ans plus tard, le 8 mai 1945 marque une date importante.

Si cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre se poursuit en Asie en particulier entre les États-Unis et le Japon.

Ce n'est qu'après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima (6 août 1945), puis Nagasaki (9 août 1945) et l'attaque soviétique en Mandchourie que l'empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon.

Il s'ensuit la signature de la capitulation japonaise le 2 septembre 1945(nouvelle fenêtre) en baie de Tokyo, à bord d'un navire de guerre américain. C'est donc cette dernière date qui marque la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale.



Le dicton du 8 mai :



Au jour de saint Boniface, toute boue s'efface.




Proverbe du jour:



L'arbre vit à l'aide de ses racines, et l'homme de la société.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:




On se lasse à la fin de parler à des sourds qui ne veulent pas entendre.
Citation de Gabriel Bonnot de Mably ; Principes de morale (1784)






Bon vendredi à tous.......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 08 mai 2020 a 09:53

"L'arbre vit à l'aide de ses racines, et l'homme de la société.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)"

La société,laquelle?
Nous constatons depuis les migrations millions de personnes que ce mot ne signifie rien de permanent,sauf à penser que les différences de civilisations doivent disparaitre pour céder la place à une uniformité qui
obligerait les humains à tout partager en particulier les richesses gratuites de la nature du sol et du sous sol.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 mai 2020 a 06:23





Johann Heinrich Füssli



Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.



Johann Heinrich Füssli naît, deuxième de dix-huit enfants, dans une famille suisse de Zurich. Son père, Johann Caspar Füssli, peintre de portraits et de paysages, destine son fils au pastorat, et l'envoie à l'université Caroline de Zurich, où il reçoit une excellente éducation classique. Un de ses camarades de classe, Johann Kaspar Lavater, plus tard poète et théoricien de la physiognomonie, devient l'un de ses plus proches amis.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Il est vrai que les jeunes ne semblent plus typiques de leurs pays d'origine car tous pareils et écoutant les mêmes choses par internet. Les adultes aussi souvent.

Ai terminé ma saga et vais devoir dénicher une nouvelle lecture.


Bonne fête
Pacôme






Etymologie de Pacôme




Vient du latin "pax" Signifie : "paix" Se fête le 9 mai.

latine : de pax, paix.



Saint Pacôme le Grand
Fondateur du cénobitisme chrétien (✝ 346)



A 20 ans, l'égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l'armée romaine. A Thèbes, alors qu'il se morfond dans une caserne où on l'a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger.
Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l'appel de la solitude en se faisant ermite pendant sept ans.

Saint PacômeUn jour qu'il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: "Pacôme, reste ici, bâtis un monastère."
Une autre fois, un ange lui dit: "Pacôme, voici la volonté de Dieu: servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu."
Pacôme a compris: on ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit.

Ce premier essai de vie commune est un échec: on n'improvise pas une communauté. Pacôme en tirera la leçon et rédigera un règlement strict: "la Règle de saint Pacôme". Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique.
Le grand saint Athanase d'Alexandrie veut le faire prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les monastères chez les coptes de la Haute-Égypte.

Il mourut lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346.
Saint Pacôme est fêté le 15 mai par les Eglises d'Orient.



Personnalité de Pacôme


Ils sont assez difficiles à comprendre, car ils dissimulent leurs sentiments. Actifs, équilibrés, ils font preuve de détermination. Courageux, ils aiment prendre des risques. Très émotifs, prompts à réagir, parlant et se confiant peu, ils réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.


Personnalité de Pacôme





Elles sont un peu fatalistes, mais leur intelligence, leur souplesse d'esprit leur donnent une capacité d'adaptation impressionnante. La chance est souvent de leur côté et elles réussissent fort bien dans ce qu'elles entreprennent. Souriantes, accueillantes, aimables, elles attirent autour d'elles de nombreux amis. Leur morale est modulable en fonction des circonstances, mais elles ne supportent pas l'injustice.




Le dicton du 9 mai :


Le mois de mai de l'année, décide la destinée.



Proverbe du jour:



La seule question stupide est celle qu'on n'a pas osé poser.
Proverbe chinois ; Le livre des proverbes chinois (2009)



Citation du jour:



La vie nous réserve bien des surprises, mais, hélas ! aussi des déceptions et des chagrins.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 09 mai 2020 a 11:22

"La vie nous réserve bien des surprises, mais, hélas ! aussi des déceptions et des chagrins.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)

Ce qui surprend surtout en ce moment de toutes sortes de difficultés que nous subissons, est la seule chose que nous essayons de sauver avec obstination ,la vie .En oubliant que c'est l'unique chose que nous ne pourrons jamais quand et comment sauver.
Le philosophe n'est jamais deçu ni chagriné,puisque'il sait que rien n'est acquis et tout est impermanent.

[www.youtube.com]

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mai 2020 a 07:25







Henri Fantin-Latour peintre réaliste et intimiste Français



Henri Fantin-Latour est né à Grenoble le 14 janvier 1836, il reçu son premier enseignement de son père, qui avait connu un renom de portraitiste à Grenoble.

En 1851 , il monte sur Paris et fréquente le Louvre et s'inspire de grands maîtres comme Titien, Véronèse , Watteau ...

De 1859 à 1881, il part en Angleterre, où sa notoriété s'établit rapidement. Il aime les natures mortes et les portraits , la majeure partie de ces oeuvres fut suscitée par la passion pour la musique, notamment un engouement pour l'opéra.

En 1876, il épouse la peintre Victoria Dubourg. Il passe ensuite ses étés dans la résidence de la famille de sa femme à Buré au lieu-dit La Croix en Basse-Normandie.

Ses portraits de sa femme Victoria Dubourg, ou de ses amis, Manet, Verlaine, ont un réalisme harmonieux et incisif.

Il décède le 25 août 1904 à Buré. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.



Bonjour TLM.......dimanche tranquille sans voitures ni soleil. Demain dé confinement. Que va t'il se passer? Beaucoup de crainte pour nous mais n'avons pas de travail à reprendre donc plutôt privilégiés. Croisons les doigts pour tout les autres.


Je lis



Résumé :


La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l’Irak, l’Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d’un soir et les méditations d’un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d’autres chemins.

Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d’Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l’instant, à ne rien attendre du lendemain et à s’extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C’est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu’on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s’écoule.


Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l’actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l’islam, le pape, la politique française mais aussi l’intemporel, la poésie, le spirituel.
Humour et poésie sont les deux lignes de vie de Sylvain Tesson même quand il chute d’une toit et se retrouve hospitalisé pendant de longs mois à la Salpetrière : « Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ? »



Bonne fête
Solange




Etymologie de Solange



Vient du latin "solemnis" Signifie : "solennel" Se fête le 10 mai.

latine : Solemnia, de solemnis, solennel.



Sainte Solange
Martyre de la pureté (✝ 880)




Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle. Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.

...La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin...


Personnalité de Solange



Les Solange sont dotées d’une personnalité complexe, au point de rendre la tâche difficile pour ceux qui souhaitent les fréquenter. Elles se démarquent par une humeur inégale, pouvant facilement passer de la joie à la colère et inversement. Toutefois, dès que leur barrière s’effondre, les Solange sont gentilles, accueillantes et sympathiques. Elles affichent un air réservé, voire hautain, lorsqu’elles se sentent menacées. Il revient aux autres de mériter la confiance et l’amitié des Solange en les rassurant.
Elles se distinguent aussi par leur autorité naturelle et en imposent par leur sens de la persuasion. Néanmoins, les Solange cachent une nature sensible voire irritable. Elles se révèlent susceptibles aux remarques et aux commentaires les concernant. Les Solange paraissent alors versatiles en raison de leur caractère difficile à cerner.

Déterminées, les Solange défendent avec force leurs idées en fournissant tous les arguments dont elles disposent. À l’apparence chétive, elles dissimulent un grand courage qui leur permet d’aller au bout de leurs entreprises. Elles se font leur propre idée de la vie et semblent tenir à leur philosophie. Spirituelles, elles s’intéressent à plusieurs sortes de sagesse et font régulièrement une introspection. Ces moments de solitude et de réflexion les aident à retrouver leur équilibre. Les Solange sont en quête de sérénité et de stabilité émotionnelle.

Elles se caractérisent par leur optimisme car les Solange trouvent toujours le moyen de relativiser. Effectivement, elles transcendent la situation et ne se laissent pas abattre par les obstacles, aussi grands soient-ils. La bonne humeur et l’enthousiasme des Solange sont contagieux et elles savent égayer une triste atmosphère. Leur sens de l’analyse fait d’elles de bonnes amies et les Solange prodiguent généralement de bons conseils.

Les Solange aiment être le centre du monde, trahissant ainsi leur côté égocentrique. Elles apprécient le regard des autres et sont hypersensibles aux flatteries. Soignées, elles sont à la pointe de la mode car les Solange sont soucieuses de leur apparence. Elles attirent l’attention de leur entourage par leur savoir, leur intelligence ou encore leurs parures. L’essentiel pour elles, c’est d’être vues, d’où leurs orientations professionnelles qui tendent vers les métiers où l’apparence est cruciale.






Le dicton du 10 mai :



C'est à la saint Antonin, que vend son vin le malin.


Proverbe du jour:



C'est quand le soleil brille sur lui que le fumier pue davantage.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:


Il y a trop de religions dans le monde, et c'est la cause des plus grands malheurs de l'humanité. Une seule religion suffit : celle de la lumière, de la chaleur, de la vie, et c'est la religion du soleil. Est-ce que le soleil foudroie ceux qui ont un autre Dieu ? Non, il est indulgent, tolérant, il dit : « Croyez à ce que vous voulez, moi je continue à vous distribuer mes richesses », alors que les humains se massacreront jusqu'au dernier pour imposer leur conception d'un Dieu qu'aucun d'eux n'a vu.
Citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov ; Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1981)





Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mai 2020 a 07:28







Henri Fantin-Latour peintre réaliste et intimiste Français



Henri Fantin-Latour est né à Grenoble le 14 janvier 1836, il reçu son premier enseignement de son père, qui avait connu un renom de portraitiste à Grenoble.

En 1851 , il monte sur Paris et fréquente le Louvre et s'inspire de grands maîtres comme Titien, Véronèse , Watteau ...

De 1859 à 1881, il part en Angleterre, où sa notoriété s'établit rapidement. Il aime les natures mortes et les portraits , la majeure partie de ces oeuvres fut suscitée par la passion pour la musique, notamment un engouement pour l'opéra.

En 1876, il épouse la peintre Victoria Dubourg. Il passe ensuite ses étés dans la résidence de la famille de sa femme à Buré au lieu-dit La Croix en Basse-Normandie.

Ses portraits de sa femme Victoria Dubourg, ou de ses amis, Manet, Verlaine, ont un réalisme harmonieux et incisif.

Il décède le 25 août 1904 à Buré. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.



Bonjour TLM.......bonjour Gilou. Brassens, tout un univers!! J'ai entendu ses premières chansons très très jeune car maman avait des disques.Je chantais " une jolie fleur dans une peau de vache" et maman me disait: "Ne va pas chanter ça devant les soeurs de la pension!! "^)*


Dimanche tranquille sans voitures ni soleil. Demain dé confinement. Que va t'il se passer? Beaucoup de crainte pour nous mais n'avons pas de travail à reprendre donc plutôt privilégiés. Croisons les doigts pour tout les autres.


Je lis



Résumé :


La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l’Irak, l’Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d’un soir et les méditations d’un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d’autres chemins.

Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d’Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l’instant, à ne rien attendre du lendemain et à s’extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C’est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu’on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s’écoule.


Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l’actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l’islam, le pape, la politique française mais aussi l’intemporel, la poésie, le spirituel.
Humour et poésie sont les deux lignes de vie de Sylvain Tesson même quand il chute d’une toit et se retrouve hospitalisé pendant de longs mois à la Salpetrière : « Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ? »



Bonne fête
Solange




Etymologie de Solange



Vient du latin "solemnis" Signifie : "solennel" Se fête le 10 mai.

latine : Solemnia, de solemnis, solennel.



Sainte Solange
Martyre de la pureté (✝ 880)




Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle. Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.

...La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin...


Personnalité de Solange



Les Solange sont dotées d’une personnalité complexe, au point de rendre la tâche difficile pour ceux qui souhaitent les fréquenter. Elles se démarquent par une humeur inégale, pouvant facilement passer de la joie à la colère et inversement. Toutefois, dès que leur barrière s’effondre, les Solange sont gentilles, accueillantes et sympathiques. Elles affichent un air réservé, voire hautain, lorsqu’elles se sentent menacées. Il revient aux autres de mériter la confiance et l’amitié des Solange en les rassurant.
Elles se distinguent aussi par leur autorité naturelle et en imposent par leur sens de la persuasion. Néanmoins, les Solange cachent une nature sensible voire irritable. Elles se révèlent susceptibles aux remarques et aux commentaires les concernant. Les Solange paraissent alors versatiles en raison de leur caractère difficile à cerner.

Déterminées, les Solange défendent avec force leurs idées en fournissant tous les arguments dont elles disposent. À l’apparence chétive, elles dissimulent un grand courage qui leur permet d’aller au bout de leurs entreprises. Elles se font leur propre idée de la vie et semblent tenir à leur philosophie. Spirituelles, elles s’intéressent à plusieurs sortes de sagesse et font régulièrement une introspection. Ces moments de solitude et de réflexion les aident à retrouver leur équilibre. Les Solange sont en quête de sérénité et de stabilité émotionnelle.

Elles se caractérisent par leur optimisme car les Solange trouvent toujours le moyen de relativiser. Effectivement, elles transcendent la situation et ne se laissent pas abattre par les obstacles, aussi grands soient-ils. La bonne humeur et l’enthousiasme des Solange sont contagieux et elles savent égayer une triste atmosphère. Leur sens de l’analyse fait d’elles de bonnes amies et les Solange prodiguent généralement de bons conseils.

Les Solange aiment être le centre du monde, trahissant ainsi leur côté égocentrique. Elles apprécient le regard des autres et sont hypersensibles aux flatteries. Soignées, elles sont à la pointe de la mode car les Solange sont soucieuses de leur apparence. Elles attirent l’attention de leur entourage par leur savoir, leur intelligence ou encore leurs parures. L’essentiel pour elles, c’est d’être vues, d’où leurs orientations professionnelles qui tendent vers les métiers où l’apparence est cruciale.






Le dicton du 10 mai :



C'est à la saint Antonin, que vend son vin le malin.


Proverbe du jour:



C'est quand le soleil brille sur lui que le fumier pue davantage.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:


Il y a trop de religions dans le monde, et c'est la cause des plus grands malheurs de l'humanité. Une seule religion suffit : celle de la lumière, de la chaleur, de la vie, et c'est la religion du soleil. Est-ce que le soleil foudroie ceux qui ont un autre Dieu ? Non, il est indulgent, tolérant, il dit : « Croyez à ce que vous voulez, moi je continue à vous distribuer mes richesses », alors que les humains se massacreront jusqu'au dernier pour imposer leur conception d'un Dieu qu'aucun d'eux n'a vu.
Citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov ; Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1981)





Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 10 mai 2020 a 08:28

"Il y a trop de religions dans le monde, et c'est la cause des plus grands malheurs de l'humanité. Une seule religion suffit : celle de la lumière, de la chaleur, de la vie, et c'est la religion du soleil. Est-ce que le soleil foudroie ceux qui ont un autre Dieu ? Non, il est indulgent, tolérant, il dit : « Croyez à ce que vous voulez, moi je continue à vous distribuer mes richesses », alors que les humains se massacreront jusqu'au dernier pour imposer leur conception d'un Dieu qu'aucun d'eux n'a vu.
Citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov ; Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1981)"

Bonjour,Laila.Ces religions, sources des crimes,des genocides,des destructions vont disparaître grace à cette epidemie planétaire. La fermeture des lieux d'appel aux violences contre les autres est le debut de leur fin.L'absurdité des decisions stupides d'enfermement des peuples va les convaincre de l'inutilité des appels à l'amour de divinités muettes.
Les remplacer par une autre visible,le Soleil,en oubliant qu'il aveugle ceux qui osent le regarder,qu'il brûle ceux qui se découvrent sous ses rayons,qu'il dessèche les cultures vivières,est une autre erreur que commettent nos contemporains.
Il est possible que ce seront des millions de morts que cette épidémie et d'autres occasioneront,malgré les efforts desespérés de scientifiques impuissants.Et ceux qui resteront survivront en fraternisant et en partageant leur misère.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mai 2020 a 06:43




Neige à Vaugirard
Paul Gauguin, 1879
Huile sur toile, 41 × 33 cm
Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek


Paul Gauguin, guidé d'abord par Camille Pissarro, rompt avec le style impressionniste. Il affirme en effet la prééminence des associations de l'esprit sur les données passives des sens, par quoi le symbolisme naissant allait remettre à l'honneur les primitifs. A commencer par la Bretagne dont l'art frustre et naïf déclenchera chez Gauguin, avec le japonisme, les premières simplifications de la forme, les grands aplats, l'élimination de l'ombre, du modelé et de la perspective du style cloisonnisme.

A Tahiti puis aux Marquises, Gauguin veut retrouver la naïveté des premiers âges et ressourcer son être loin des entraves de la civilisation. Mais, jusqu'au bout, les motifs d'inspiration polynésiens seront loin de recouvrir les composantes d'un art prodigieusement savant qui mêle les sources les plus diverses (par exemple Degas, Cézanne, Puvis de Chavanne, l'art égyptien, l'art précolombien) à une subtilité de coloris toute occidentale. (Source Gauguin, Françoise Cachin, Flammarion, 1988).


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Toujours intéressant de te lire. Espérons que le monde futur soit meilleur que le précédent mais je n'y crois guère.

Il pleut un peu ce matin. Levée à 5h probablement par manque d'exercices. Que de dégâts dans certaines régions de France!!!


Bonne fête
Estelle



Etymologie de Estelle



Vient du latin "stella" Signifie "étoile" Se fête le 11 mai.

latine : de stella, étoile.

Les dérivés sont :


Eustelle, Estel, Estella, Ethelle, Ethélinda, Métella



Sainte Estelle
Vierge (IIIe siècle)




Fille du légat romain de la ville de Saintes, la capitale des Celtes Santones, Estelle est baptisée par l'évêque Eutrope à l'insu de son père. Fascinée par la sainteté du pasteur, elle construit une hutte près de son ermitage et devient l'une de ses premières disciples. Furieux, le légat convoque les bouchers et verse à chacun cinquante sols pour qu'ils tuent Eutrope et lui ramènent sa fille. Le saint évêque est assommé à coups de bâtons et achevé à la hache. Estelle l'ensevelit dans sa propre hutte mais refuse d'apostasier et subit le martyre à son tour. Fin du 1 s. Sainte Estelle est la patronne du félibrige, école littéraire fondée par Frédéric Mistral et ses amis en 1854.





Personnalité de Estelle




Les Estelle accordent une grande importance à leur apparence. Elles sont à la fois charmantes et attirantes et très peu d’hommes leur résistent. Elégantes et raffinées, elles adorent porter des vêtements et des chaussures de marque. Rien que leur apparence incite au respect.

Eloquentes, elles sont capables de convaincre avec une grande facilité même les personnes qui persistent dans leurs opinions. Lorsqu’elles parlent, les gens les écoutent avec attention, car leur voix est envoutante. Elles ont l’habitude d’exploiter leur charme pour influencer les autres et les amener à suivre leurs idées. Elles ont le profil d’un grand dirigeant notamment grâce à leur autorité naturelle.

Emotives, elles prennent toujours au sérieux ce qu’on leur dit. Pour ne pas les blesser sans raison, il faut toujours jouer la carte de la franchise en leur compagnie. Elles sont très rêveuses et se fixent généralement des objectifs difficiles à atteindre.


Les Estelle possèdent la fibre artistique. Elles sont attirées par des métiers où elles peuvent faire preuve de créativité. Elles apprécient tout ce qui est beau et cherchent toujours à attirer l’attention des gens. Elles deviennent de plus en plus motivées lorsque les gens apprécient ce qu’elles font. Entendre qu’elles plaisent leur donne également des ailes et les incite encore plus à prendre soin d’elles.
Les Estelle sont sensibles et affectueuses. Elles prouvent au quotidien leur amour à leurs proches. Elles sont capables de tout risquer pour les rendre heureux. Pour elles, rien n’est plus essentiel que la recherche perpétuelle du bonheur familial.

Les Estelle adorent prendre leur temps lorsqu’elles font quelque chose. Elles font tout de travers lorsqu’elles sont bousculées. Ce sont des êtres équilibrés qui sont capables de discerner le bien du mal. Elles ne s’engagent jamais à faire des choses qu’elles risquent de ne pas maîtriser.

L’honnêteté fait partie des principales qualités des prénommées Estelle. Elles honorent toujours leurs engagements quitte à prendre des risques. Elles sont généreuses et toujours prêtes à aider les plus démunis.
Elles ont quelques petits défauts notamment celui de juger les autres. Elles ont également tendance à rester sur leurs positions et risquent de passer à côté de nombreuses choses.


Le dicton du 11 mai :




Gare s'il gèle à la sainte Estelle.



Proverbe du jour:



Le souvenir qu'on vous porte vaut mieux que le présent lui même.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1982)


Citation du jour:


Les embarras du style trahissent parfois les embarras de la conscience.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon début de semaine à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 mai 2020 a 06:20





Regentesses of the Old Men's Alms house
Frans Hals, 1664
Huile sur toile, 175 x 249,5 cm
Haarlem, Frans Hals Museum



Les quatre régentes qui faisaient partie du conseil d'administration de l'hospice de Alms House en 1664 étaient Adriaentje Schouten, Marijtje Willems, Anna van Damme et Adriana Bredenhoff. Elles sont peintes avec l'intendante qui, comme le directeur dans le tableau des régents, se tient à l'arrière plan. Le tableau du fond représente peut-être le bon Samaritain, un sujet qui illustrerait la charité des régentes.

La manière moins précise de Hals, caractéristique de ses dernières oeuvres, a suscité la polémique au cours du 19e siècle. On a dit qu'il était devenu trop vieux pour peindre. Frans Hals avait en effet plus de quatre-vingt ans quand il a fait ce portrait de groupe. Les portraits des régentes et celui des régents ont ainsi été à la fois admirés et vilipendés au cours des siècles ; admirés pour une façon de peindre qui a eu un impact sur les impressionnistes et réalistes du 19ème siècle, et villipendés parce que les portraits des régentes n'est pas très flatteur.

Pendant longtemps, on a cru que Frans Hals avait vécu dans la maison des vieillards où il aurait reçu aumône. On a alors dit que ce portrait des regents et des régentes étaient sa façon de prendre sa revanche sur leur générosité parcimonieuse. Depuis 1630, Frans Hals et sa nombreuse famille vivait dans Groot Heiligland, la rue où se trouvait l'hospice. Mais Frans Hals n'a jamais vécu dans la cet hospice de vieillards.


Bonjour TLM.....deuxième jour de dé-confinement. Hier pas mal de monde masqué ou pas dans le quartier.

Hier après-midi suis sortie marcher mais aussi suis allée à un grand Casino du quartier et ai trouvé un sac de 50 masques à acheter: 29.53€. Pas grand monde dans le magasin et sortie masqué. Il pleuvote ce matin et cet après-midi nous allons à la banque signer des papiers. Puis retour à la maison se retenant d'aller à la Fnac. J'entends beaucoup de gens déjà entrain de dépenser pour des fringues.




Bonne fête
Achille
.



Etymologie de Achille



Vient du grec "Achileus" Nom d'un héros de la mythologie. Signifie: "Celui qui a de belles lèvres" Se fête le 12 mai.

grecque : "qui a de belles lèvres".


Les dérivés sont :


Achillée, Akillé



Saint Achille de Larissa
Evêque de Larissa en Grèce (✝ 330)





Nous le trouvons pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres. C'est dans la Ville éternelle qu'il reçut la grâce de la prédication apostolique.

De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers.
Il administra son diocèse avec un grand soin pastoral. Il était présent au concile de Nicée en 325.



Personnalité de Achille




Achille est une personne de nature curieuse. Tant que c’est possible, il ne rate pas une occasion de découvrir de nouvelles choses. Passionné, il est impliqué dans tout ce qu’il fait. L’« à peu près » n’existe pas dans son vocabulaire car pour lui, soit on fait bien les choses, soit on ne les fait pas du tout. Doué d’une grande intelligence, il trouve solution à tout. Il parvient généralement à résoudre tout seul ses problèmes mais il demande quand même de l’aide à ses proches lorsqu’il est sûr de ne pas pouvoir mener à bien les choses.

Achille est une personne digne de confiance qui n’accepte pas l’injustice. Face à des gens qui profitent de la faiblesse des autres, il prend les mesures nécessaires et n’hésite pas à remuer ciel et terre pour faire régner la justice.

Achille est attentionné envers sa famille. Il se tue au travail chaque jour afin de rendre heureux sa femme et ses enfants. Derrière son air sérieux et autoritaire, c’est un être sensible qui s’inquiète en permanence pour ses proches. Si son travail ne l’en empêche pas, il est capable de surveiller chaque jour les membres de sa famille pour s’assurer qu’il ne leur arrive rien.

Achille est un travailleur infatigable. Pour mener à bien les tâches difficiles auxquelles il fait face, il fait appel à toutes ses compétences et prend le temps qu’il faut, quitte à prolonger ses heures de travail sans réclamer d’heures supplémentaires. Achille renonce rarement et parvient généralement à trouver les solutions adéquates même pour les problèmes les plus délicats.

Achille adore se ressourcer et passer des moments bien à lui. Il a le goût du voyage et de l’aventure et apprécie le contact avec la nature.




Le dicton du 12 mai :


À la saint Achille, herbe à pleine faucille



Proverbe du jour:


La meilleure réponse à la stupidité est le silence.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


La vie nous réserve bien des surprises, mais, hélas ! aussi des déceptions et des chagrins.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon mardi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 mai 2020 a 08:44





Canards mandarins dans la neige
Itō Jakuchū, 1759
Rouleau suspendu,
Tōkyō, Musée des collections impériales


L'un des rouleaux de l’ensemble de trente rouleaux suspendus intitulé Dōshokusai-e [Le Royaume coloré des êtres vivants] réalisé par Itō Jakuchū entre 1757 et 1766 environ.


Itō Jakuchū aussi connu sous le nom de Itō Shunkyō, de son vrai nom Itō Jokin, surnoms: Keiwa, Jakuchû et Tobei-an, est né vers 1716 à Kyōto. C'est un peintre japonais d'animaux et de fleurs.


Issu d'une famille aisée d'épiciers de Kyōto, il peut se consacrer à la peinture, libre de toutes contraintes économiques et même artistiques. Au monastère zen Shōkoku-ji de Kyōto, dont il est habitué, il a l'occasion d'étudier les peintures de fleurs et d'oiseaux de la chine des Song (960-1279) et probablement aussi des Ming (1368-1644) et leur réalisme le marque sans doute, lui que le style conventionnel de l'école Kanō ne peut contenter. Comme plusieurs autres artistes indépendants de son époque, il crée donc un style marqué par l'esprit positif ambiant où l'on retrouve mêlés des éléments Kanō et des enseignements de Maruyama Ōkyo (1733-1795), l'initiateur du réalisme pictural.

Jakuchû habite une grande maison de la rue Nishiki, les halles de Kyōto, et ce quartier pittoresque contribue sûrement à développer son goût pour la réalité de la chose peinte, ainsi que les animaux et les oiseaux qu'il élève dans son jardin dont un paon et un perroquet, très rare à cette époque, et diverses sortes de coqs.

Entre 1757 et 1766 environ, il exécute un ensemble de trente rouleaux suspendus intitulé Dōshokusai-e [Le Royaume coloré des êtres vivants] composés de fleurs, d'oiseaux et de poissons, véritable histoire naturelle en couleurs qu'il offre au Shōkoku-ji et qui sont aujourd'hui dans les collections impériales.

Le grand incendie qui ravage Kyōto en 1788 lui fait perdre sa fortune et sa maison, aussi se retire-t-il dans un monastère où il peut poursuivre son activité à l'écart des courants professionnels.




Bonjour TLM .....pluie encore ce matin mais peut-être moins froid qu'hier où la température avait chuté de 27° à 11°. Sommes allés en centre ville pour ce rendez-vous à la banque mais un monde fou plus ou moins masqués. Les français se lâchent surtout les jeunes. Hier soir suis allée au lit avant la fin de m'émission sur le Covid sur France2 et vers 2h ai avalé 1/2 Lexomil car à nouveau réveillée prête à me lever!!! Du coup j'ai décompressé et ai dormi jusqu'à 7h30. OUF!!!

J'apprends avec horreur à l'instant sur France Inter la fusillade dans une maternité en Afghanistan!!! Horreur absolue!!!

Afghanistan : 13 morts, dont deux bébés, dans l’attaque d’une maternité à Kaboul

L’assaut dans la capitale contre une maternité gérée par MSF intervient au lendemain d’une série d’explosions attribuées à Daech. A Jalalabad, un attentat suicide devant un hôpital a fait plusieurs dizaines de morts ou blessés.


[www.leparisien.fr]


Bonne fête
Rolande



Etymologie de Rolande






Vient du germain "hrod et land" Signifie : "gloire et terre, domaine" Se fête le 13 mai.

germanique : de hrod, gloire et land, terre, domaine.

Les dérivés sont :




Rolande


Sainte Rolande
Vierge (✝ 774)



Fille de Didier, le dernier roi des Lombards, Rolande a toutes les qualités y compris la beauté. Son père l'a promise en mariage au roi d'Écosse mais la jeune fille qui n'est pas d'accord fausse compagnie aux seigneurs écossais venus l'enlever. En 770, c'est Charlemagne qui l'épouse, pour la répudier l'année suivante. Après la chute de Pavie, en 774, Rolande est exilée avec son père, le roi vaincu. Elle prend la route de Cologne dans l'intention de se consacrer à Dieu au monastère Sainte-Ursule mais tombe malade à Villers-Poterie, dans le Hainaut, et meurt chez les paysans qui l'ont hébergée, vers 775. En 1103 l'évêque de Liège se rend à Villers-Poterie pour y dédier une église à sainte Rolande.



Personnalité de Rolande



Ce sont des femmes nerveuses, très émotives, qui ont tendance à fuir les difficultés et à se replier sur elles-mêmes. Susceptibles, sensibles à l'échec, elles se découragent facilement. Elles recherchent la sécurité tant matérielle que morale. Ce sont des "femmes-enfants" que les hommes aiment protéger et elles savent en profiter. Elles détestent vivre seules et sont très attachées à la famille et aux amis.



Le dicton du 13 mai :



Passé saint Servais, on peut semer.




Proverbe du jour:




Le talent de prêcher la morale aux autres est une chose que tout le monde peut aisément acquérir, mais pratiquer soi-même la vertu, voilà ce que peut seule une âme d'élite.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:



Bien des jeunes gens s'épuisent à la tâche et sont emportés dans un corbillard orné de plumes blanches. Les desseins pour lesquels ils ont sacrifié leur précieuse jeunesse ne sont peut-être, pour autant qu'ils sachent, que chimère ou méfaits. La gloire et les richesses qu'ils briguent ne viendront peut-être jamais, ou leur importeront peu en définitive.
Citation de Robert Louis Stevenson ; Une apologie des oisifs (1877)



Bon mercredi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 mai 2020 a 08:03




Portrait de Serena Lederer
Gustav Klimt ,1899
Huile sur toile, 190.8 x 85.4 cm
Metropolitan, New York


Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten et mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.

Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits, paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.


Bonjour TLM......le froid est bien là et nous avons remis le chauffage. Pas de pluie mais je n'ai pas vraiment le moral. La vie reprend avec en priorité "l'argent"!!


Sanofi servira les États-Unis en premier s'il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque le pays "partage le risque" des recherches menées à travers un partenariat, a déclaré le directeur général du laboratoire français Paul Hudson à l'agence Bloomberg, mercredi 13 mai. "Nous nous sommes toujours engagés à ce que dans ces circonstances sans précédent, notre vaccin soit accessible à tous", a toutefois ajouté le laboratoire dans un communiqué.

Quand Sanofi a contractualisé avec l'autorité de santé américaine, il y avait forcément un contenu dans cet accord. Il devait être forcément précisé que les Américains voulaient être servis en premier et donc Sanofi, quand ils ont contractualisé, c'était pour avoir un financement important permettant de développer le vaccin. Mais ils savaient pertinemment quels étaient les risques, c'est-à-dire que ça réponde aux exigences américaines et tout particulièrement à celles de son président, l'"America first". Et c'est particulièrement choquant au regard de la pandémie qui touche l'ensemble de la planète.

Bonne fête
Mathias



Etymologie de Mathias




Vient de l'hébreu "matith et yâh" Signifie : "don de Dieu" Se fête le 14 mai.

hébraïque : de mattatyah, don de Yahvé.



Saint Matthias
Apôtre (Ier siècle.)




Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée.


Personnalité de Mathias





Les Mathias sont des êtres généreux, gentils et affectueux. Ils se montrent serviables en société et ne refusent jamais d’aider les autres. Ils rejoignent les humanitaires et font leur maximum pour servir la communauté. Les Mathias agissent avec bon sens, gentillesse et passion dans toutes leurs entreprises. Ils possèdent un véritable sens de la solidarité leur permettant de remplir avec fierté leurs devoirs. Entiers, ils sont dotés d’un grand don de soi et s’appliquent passionnément dans leurs projets.
Partagés entre deux natures, les Mathias sont souvent confrontés à l’indécision. Un tel comportement n’est pas sans dérouter quelques-uns de leurs proches. Ils peuvent être forts communicatifs pour être silencieux et rêveurs l’instant d’après. Néanmoins, les Mathias sont des êtres obstinés et déterminés, surtout lorsqu’ils sont convaincus de l’importance de leurs opinions. L’envie de plaire est ancrée dans la personnalité des Mathias. Ils sont capables de grands sacrifices pour ne pas offenser un ami proche. Le sens de l’amitié est très développé chez eux, leur conférant le rôle de meilleurs amis par excellence. Leur qualité d’écoute et leur bon sens font également des Mathias d’excellents interlocuteurs et de bons conseillers.

Ils entretiennent leur équilibre personnel en alternant la vie solitaire et sociale. Ils se plaisent dans les discussions entre amis ou entre collègues, mais ils ne résistent pas non plus à une ambiance calme et tranquille. Les Mathias apprécient les moments d’introspection leur permettant de se reconstruire et d’aller de l’avant.

Sensés et autoritaires, ils incarnent d’excellents chefs. Ils témoignent d’un sens pratique et se révèlent stricts dans l’exécution des ordres qu’ils donnent. Leaders nés, ils parviennent à bien gérer une équipe en faisant appel à leur sens de l’analyse et des responsabilités. Ils trouvent le moyen de mobiliser leurs collaborateurs et savent les récompenser. Les Mathias sont efficaces, méthodiques et productifs dans leur travail. En mettant du cœur à l’ouvrage, ils atteignent sans grandes difficultés leurs objectifs. Ils imposent parfois aux autres leurs méthodes de travail, car les Mathias sont des êtres perfectionnistes et très confiants. Ils ne doutent que rarement de leurs compétences et estiment que les autres en sont capables. Dotés d’un grand sens de l’initiative, les Mathias prennent généralement les bonnes décisions, même dans les situations extrêmes. Ils dénoncent toutefois une certaine susceptibilité, notamment lorsque leur orgueil est visé.


Le dicton du 14 mai:

[b]

À la saint Matthias, tout chaud ou de glace.



[b]Proverbe du jour:



Trop d'audace engendre témérité.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



Pour être habile en politique, il faut un très grand tact : aussi est-il rare de voir des habiles en ce genre, quoique tout le monde se pique de l'être.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...1011121314151617181920...DernierSuivant
Page courante: 15 of 32


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'