les amis(es).........personne ce matin pour mettre le petit déjeuner??? Morgan......tout va bien j'espère!! Tes élucubrations nous manquent ma douce!!:-)
Ici, petite pluie fine depuis ce matin et il en sera ainsi toute la semaine d'après les prévisions. -:/
Tu t'y connais bien en oiseaux, Bravo!!()_ Lui aussi, tu le connais certainement!.......John James Audubon (ou Jean-Jacques de son prénom français d'origine), né à Saint-Domingue le 26 avril 1785 et mort à New York le 27 janvier 1851, est un ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, naturalisé en 1812, considéré comme le premier ornithologue du Nouveau Monde.
Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fait faillite, ce qui l'incite à poursuivre avec plus d'ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descend le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre toutes les espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord. Il mène à partir de 1810 une vie errante de chasseur, tout en observant la nature avec amour et en décrivant et en illustrant la flore et de la faune, en particulier les oiseaux, avec grand talent.
En 1826 il débarque à Londres avec son portfolio. Les Britanniques ne se lassent pas des images d'une Amérique sauvage et pleine de forêts. Son succès est immédiat. Il est fêté comme « l'homme des bois américain » et récolte suffisamment d'argent pour publier " Les Oiseaux d'Amérique" entre 1830 et 1839. Son ouvrage, remarquable par l'exactitude des détails et par la beauté de l'exécution, se compose de quatre volumes contenant 435 planches grandeur nature peintes à la main. Le roi George IV compte parmi ses admirateurs enthousiastes.
PS: j'ai apprécié ta video sur les oiseaux migratuers, film que j'ai vu au moins deux fois et que j'ai offert à l'un de mes petits fils enthousiate!!
Bon dimanche à tous(es).....
Journée Mondiale de la propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle, c'est quoi ?
On range généralement sous ce vocable l'ensemble des oeuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d' inventions, d'oeuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc...
La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :
la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels
le droit d'auteur, qui comprend les oeuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, les films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, ...).

Laila