CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 19
Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 18:22

OUhhh la la combien de patisseries !!!!

Ton plateau Atoupry ressemble beaucoup a ce qu'on trouve sur toutes les tables des juifs du Maroc le soir de la Mimouna et c'est un supplice d'y resister.

Morgan, je ne me souviens pas avoir mange du Zabban, ce nougat blanc et c'est drole mais il me semble que ma mere n'en faisait pas. J'ai souvent lu qu'on en prepare pour le soir de la mimouna mais je ne reconnais pas cette douceur. Je ne crois pas que j'y aurais resiste.

Atoupry, en ce qui concerne cette tradition qui vient clore les fetes de Paques, je lis recemment un livre de Armand Abecassis "La rue des synagogues" ou il explique l'origine de cette fete. J'en parlerai plus longuement tout a l'heure car je dois sortir maintenant mais parait-il, la Paque juive fete un evenement heureux, fete la liberte du peuple juif sorti de l'exil egyptien et parait-il, les 7 jours de Paques correspondant a l'epoque ou le Messie viendrait sur terre. D'ailleurs le soir de la Mimouna est un soir de joie et de festivites pour recevoir le Messie.
Or pour les chretiens, il s'agit justement de la resurrection du Christ, le Messie des Chretiens, c-a-d un evenement heureux qui se situe justement pendant cette periode de Paque commune aux Juifs et aux Chretiens.
Je donnerai plus tard l'explication de Armand Abecassis que je trouve tres interessante.

Bonne journee%$#

Boisson d'Avril
Posté par: morgan (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 21:02

Darlett ne cherche pas



[Atoupry, en ce qui concerne cette tradition qui vient clore les fetes de Paques, je lis recemment un livre de Armand Abecassis "La rue des synagogues" ou il explique l'origine de cette fete. J'en parlerai plus longuement tout a l'heure car je dois sortir maintenant mais parait-il, la Paque juive fete un evenement heureux, fete la liberte du peuple juif sorti de l'exil egyptien et parait-il, les 7 jours de Paques correspondant a l'epoque ou le Messie viendrait sur terre. D'ailleurs le soir de la Mimouna est un soir de joie et de festivites pour recevoir le Messie. ]
j'ai trouve
Les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil, la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité. Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille, dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du séder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour lire la hagada, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacrée “tarbah (succès), Alaha Mimouna, Ambarka mas'uda”, boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.



Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques : lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses mofleta mangées chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D'autres plats, tous, à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés.

la coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les parents de la fiancée où on servira de la mofleta et du poisson grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents.

Tôt le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah. Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.


Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui même Mimouna est interprété de différentes façons : Mimouna viendrait de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fès au Maroc, (où dit on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là.

Le nom viendrait de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité, cela sous entend que la productivité d'un individu, la richesse personnelle et nationale sont déterminées le jour de la mimouna.

Il contient le mot hébreu émouna ou foi, impliquant que la rédemption arrivera au mois de nissan, tout comme la libération de l'esclavage est arrivée au cours du même mois.


Boisson d'Avril
Posté par: morgan (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2009 : 21:05

au Maroc, dans un grand plat en terre ou en cuivre, on mélangeait farine et eau, chacun à son tour, mettant la main “à la pâte” et y jetant un bijou ou une pièce d'or, pendant que les femmes chantaient des cantiques. On recouvrait ensuite le tout de laine et de foulards en soie. Plus tard dans la soirée, seront fabriquées, à base de cette pâte, une sorte de crêpe au beurre et au miel : la moufleta.



Sur la nappe, dans certaines villes du Maroc, on disposait outre les épis de blés et d'orge, des bouquets de camomille sauvage et des pains à l'anis. Certaines femmes diluent le levain de la Mimouna avec l'eau de pluie qu'elles auront pris soin de recueillir depuis le premier Nissan. Les femmes pour l'occasion se parent de tous (ou presque) leurs bijoux. “Les yeux mangent avant le ventre”, dit un proverbe judéo-marocain, tant il est vrai que la table de la Mimouna était magnifiquement dressée avec toutes sortes de pâtisseries et de confitures avec si possible la confiture de pétales de fleur d'oranger, de zaban (nougat blanc), la mrozya (confiture de raisins secs) et de mofleta. Au centre de la table trôner la khmera, c'est-à-dire du levain, dans un plat saupoudré de farine piquée de cinq fèves vertes, de cinq épis de blé vert et de cinq pièces d'argent ou d'or. Faire tremper la main droite par chaque convive dans cette farine, lui faire faire un voeu. La légende dit qu'avant la prochaine Mimouna le souhait sera exaucé. A côté sont posés un bol de miel, des pommes pelées, de la laitue, du lait, du petit lait et du beurre. Dans certaines familles, un grand poisson symbolise chance et protection. Avant de consommer pâtisseries ou mofleta, tremper les cinq doigts de la main droite dans le levain, lécher le cinquième doigt, tremper un morceau de pomme dans le miel, une feuille de laitue dans le beurre et le miel, boire du lait ou du petit lait, faire un voeu et goutter enfin à la mofleta et aux pâtisseries en criant terbhou ! c'est-à-dire gagner, réussir. Terbhou sera le leitmotiv de toute la soirée de lailla Mimouna.


Boisson d'Avril
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 09:12

Hello, je viens vous dire: bonjour.
c'est tôt, mais je vais sortir ce matin, probablement même pour la journée, avec 2 amies et pourtant

les beaux jours ensoleillés que nous avons eu ont disparu et il pleut bergère.......
MORGAN, tes explications sur la MIMOUNA, sont celles que j'avais lu, sur Google, et c'est là que j'ai trouvé les photos des sucreries que vous mangez pour cette fête....
en France,à mon arrivée, je n'ai pas retrouvé des fêtes telles qu' on en faisait au Maroc. les tables sont beaucoup moins somptueuses, et pantagruéliques, et les réunions familiales avec moins de participants. plus les années passent et moins nous festoyons.et la situation financière passée et actuelle en est peut être la cause.?il y a aussi le fait qu'à notre départ du Maroc, les familles ont éclaté, difficile de réunir une famille quand on est éoarpillé loin les uns des autres.
je vais sur ce, me préparer, bonne journée à TLM


Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 11:37



Si vous voyez ce qui tombe sur la Cote d'Azur!!!

Ça va être charmant sous le chapiteau du Salon, et je suis obligée d'y aller, nous déjeunons avec un journaliste.

Athlète de haut niveau, préselectionnée pour les Jeux Olympiques! Atoupry, décidément tu es extraordinaire!!

Kirstine, elle aussi est une grande sportive!

Et Darlett nage presque tous les matins au point de transformer son maillot en peignoir de bain...j'ai honte de ma mollesse

Merci Morgan de ces précisions plus qu'intéressantes.

Je file en vous souhaitant une bonne journée

Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 15:40

Bonjour Atoupry et Carla qui filez pour la journee B*%

Pour ma part, je me suis trompee et la Mimouna, ce n'etait pas hier soir comme je le croyais (je me suis preparee pour la soiree inutilement Z%^) mais bien ce soir. Allez comprendre pourquoi il y a ce decalage entre Israel (c'etait bien hier soir en Israel) et le reste du monde ! Moi j'y renonce !<^$

Merci Morgan pour ces explications et effectivement la Mimouna, c'est la fete de la convivialite, des familles reunies, de la joie et des tables bien garnies de toutes sortes de patisseries et friandises.
Cependant, ce qui m'intriguait c'etait la relation entre la Paque chretienne et la Paque juive avec en final la Mimouna et j'ai fini par comprendre que la periode de Pessah etait periode de Joie (liberation de l'esclavage en Egypte) et les 7 jours de fetes correspondaient egaelement a la periode ou, pour les Juifs, le Messie pouvait arriver. Or, chez les Chretiens, on fete la Resurrection avec Jesus, le Messie. C'est donc la que se trouve la liaison entre les 2 fetes qui se nomment pareil.A=:. C'est l'explication que Armand Abecassis dans son livre "La rue des synagogues" donnait.:-)

Donc c'est pour ce soir la Mimouna ici et comme je suis israelienne, alors j'ai deja mange du pain...winking smiley

Voila, c'etait ma petite note de serieux. Je ne vais pas a la piscine car j'en ai marre de porter ce peignoir en guise de maillot de bain et je rechigne a faire trempette avec mon nouveau maillot qui est superbe. Il me faut en trouver un de moins bonne qualite afin de retourner a la piscine qui est un sport excellent, je vous l'assure. Je me sens moins bien lorsque je n'en fais pas.

Tchaoo et bonne journee a tous

<^$

Boisson d'Avril
Posté par: morgan (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 16:47

bonjour vous,
yen a qui plonge dans la piscine
et moi je plonge dans les bras de Morphe
bon apres midi


Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2009 : 23:28

"Cependant, ce qui m'intriguait c'etait la relation entre la Paque chretienne et la Paque juive avec en final la Mimouna et j'ai fini par comprendre que la periode de Pessah etait periode de Joie (liberation de l'esclavage en Egypte) et les 7 jours de fetes correspondaient egaelement a la periode ou, pour les Juifs, le Messie pouvait arriver. Or, chez les Chretiens, on fete la Resurrection avec Jesus, le Messie. C'est donc la que se trouve la liaison entre les 2 fetes qui se nomment pareil.. C'est l'explication que Armand Abecassis dans son livre "La rue des synagogues" donnait."

C'est peut être aussi, Darlett, que le dernier repas de Jésus est celui de Pessah, tel que les juifs le font encore et que de nouveaux rites se sont superposés aux anciens avec des significations différentes...

C'est en 48 (environ) qu'eut lieu le Concile de Jérusalem.

Réunion du concile de Jérusalem

Les dirigeants de l’Église de Jérusalem rencontrent les chrétiens Pierre, Paul et Barnabé afin de statuer sur la question du paganisme. Ils se demandent si les païens qui ont adopté la religion chrétienne doivent ou non observer en plus les pratiques imposées par la Loi juive. Au terme de cette rencontre, les participants se mettront d’accord sur le fait que la seule conversion au christianisme suffit au salut des gentils. Cette décision aura pour conséquence d’amener davantage de convertis issus du paganisme au sein de l’Église chrétienne. Par ailleurs, l’esquisse d’une rupture entre les religions juive et chrétienne se profile.

Le Concile de Nicee s'est tenu en 325 qui défini l'Eglise.

Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 01:47

Merci Carla pour ces precisions. Je suis en effet intriguee par la liaison entre les rites et coutumes Juifs et Chretiens et je cherchais surtout a comprendre la relation entre les coutumes et traditions des uns par rapport aux autres.

Je ne suis pas religieuse et je ne suis meme pas agnostique mais tout simplement non-croyante. Aussi, je me rends compte de l'impact et de la tenacite des mythes religieux qui apparemment font partie de l'identite et l'appartenance de chacun.

Je reste continuellement epatee par le maintien de la coutume qui veut que pendant 7 jours, nous ne mangions pas de pain mais seulement des galettes (faites justement avec de la farine reguliere, qui elle est interditewinking smiley) et je suis intriguee par la persistance et je dirais meme l'opiniatrete dans la course a la mie de pain, la veille de Pessah, afin d'en chasser jusqu'a l'ombre des maisons juives.
J'ai d'ailleurs eu la surprise en arrivant en Israel de trouver de la levure chimique !! (principe du pain non leve cher a Pessah !)$@) dans les magasins qui portait le label "cacher pour Pessah". L'aburdite avec un grand "a" !

Bref, je ne crois pas que ce soit du cote du rationnel qui faut chercher des reponses a ces questions mais ce qui m'intrigue au plus haut point, c'est la persistance de ces croyances et le tabou de leur reconsideration.

Je suis de ceux qui pensent que les religions ont fait plus de tort que de bien aux hommes$%^




Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 03:13

Darlett, je crois, pour ma part, que c'est la sottise du fanatisme qui a été et est néfaste.

Les religions ont été les premières constitutions, les premières lois.

Imposer le ramassage des miettes, à l'époque ou cela a été fait, c'était imposer un nettoyage de printemps poussé, ce sont, en général, des règles d'hygiène qui président, par exemple à la cuisine casher (surtout à l'époque ou le réfrigérateur n'existait pas dans des pays chauds)

Que les personnages aient existé ou non, que l'on y croit ou que l'on n'y croit pas, importe peu, ce sont les textes qui sont importants dans ce qu'ils ont voulu d'élévation de l'homme vers le spirituel.

Les rites, à mon sens, sont là pour amener une concentration d'esprit et comme le "Fais ce que tu dois, parce que tu dois" de Kant est un peu court, on a mis des barrières d'un coté et des récompenses de l'autre.

J'ai été élevée sans religion, mais invitée à lire les textes, je me suis contentée de la Thora et des Evangiles.

J'ai ressenti beaucoup de lumière dans les familles qui pratiquaient leurs religions en mettant leurs vies en accord avec leurs principes et qui n'imposaient rien à personne.

Au fond, s'il y a une question intime, c'est bien celle là, c'est pour cela que je tiens tant à la laïcité qui permet à chacun de faire ce qu'il veut en ce domaine.

Dans mon enfance, jésuites et dominicains hébraïsants et spécialistes de l'araméen venaient à la maison discuter sans fin avec papa de la traduction des Manuscrits de la Mer Morte, j'avais l'impression qu'ils restaient quelque fois deux jours sur un mot!

Il faut dire que mon père avait un goût particulier pour le grec, l'hébreux, le latin et l'araméen...

J'ai été si paresseuse et je n'ai pas de culture, j'ai survolé les choses, dommage, j'aurais aimé être archéologue au lieu de pratiquer un métier stupide.




Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 11:21



Bonjour les amis,

Il fait beau, je vois que j'ai radoté cette nuit et je suis déjà en retard, mais je pense à vous et vous souhaite une très bonne journée.

Je rentre tard ce soir et je déteste rentrer après le diner, seule au volant pendant 40 kilomètres.





Boisson d'Avril
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 11:50

Bonjour Darlet,

Il y a une énorme différence de processus, entre le levain et la levure chimique (qui d'ailleurs n'est pas du tout une levure.

La levée de la pâte provient de la formation de CO2 dans celle-ci, ce qui la fait gonfler.

Le levain et les levures biologiques, agissent par dégradation des glucide par les micro organismes vivants, qui en se multipliant produisent le CO2, comme une respiration d'êtres vivants, d'ailleurs la fermentation démarre dés que la farine est mouillée, car ces micro organismes sont partout dans l'air.

La levure chimique elle, engendre une réaction chimique, par action de l'eau sur un mélange sec d'acide tartrique, et de carbonate de sodium, qui donne du tartrate de sodium, et du CO2 qui fait gonfler la pâte par effervéscence. Ce procédé n'étant pas connu à l'époque de l'établissement du Lévitique et de ses rêgles sur la cacheroute, il n'y a donc aucune raison, pour qu'il soit exclus de la cacheroute de Pessah.

Maintenant c'est à toi de voir ce que tu peux en conclure, le libre arbitre étant pour moi, le meilleur acte de foi.

Boisson d'Avril
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 12:03

A Carla,,, nettoyage de Pessah, la "poutz" de printemps,,, Ha Ha Ha,,,

Ne crois tu pas que c'est le créateur qui a crée les fourmis à cette usage ? Et Toi tu veux t'en débarrasser ?

Tu devrais t'inspirer du site :

[www.fourmis.fr]

,,, qui explique les bienfaits de l'élevage des fourmis chez soi !






Boisson d'Avril
Posté par: morgan (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 15:40

bonjour vous!
apres une ballade au bord de mer
un bon bol d'air qui m'a fatigue
depuis que je suis rentree,je n'aspire qu'a mon lit
bon apres midi


Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2009 : 16:31

Bonjour les presents au cafe,

Je voudrais repondre plus longuement a Carla et Bravo car vos reflexions m'interessent au plus haut point mais etant donne qu'hier etait une soiree de veille et de gavage, j'ai le cerveau encore en bouillie pour avoir rencontre tant de monde et des personnes dont j'avais entendu le vague prenom au Maroc lorsque j'avais 4 ou 5 ans et je les ai revues hier.
C'est vous dire ce que nous trouvons a Montreal. Il me semble que je pourrais en compter facilement un millier de personnes, toutes parentes plus ou moins proches et dont j'avais oublie jusqu'a l'existence et que j'ai retrouve hier sans les identifier au depart.

Je vous assure que c'est tres emouvant !

Allons Morgan, essaie de reprendre une de tes occupations de bricolage ou d'en trouver une autre. je pense que, tout comme moi, c'est par ce moyen que je refais surface lorsque j'ai un down. Qu'en penses-tu ?:-)

Excellente journee a tous

>?_




Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 02:07

Bravo, tu es complètement meshuge et si tu ne comprends pas le mot, bien fait, tu n'as qu'à chercher!!

Mettre une fourmilère dans la maison pour élever des fourmis, n'y compte pas!!

Darlett, il parait qu'il y a énormément de marocains au Canada, ça doit être sympa, drôle et émouvant de retrouver tous ces souvenirs.

Morgan, pas d'imprudence: pas de sieste sans chapeau



Boisson d'Avril
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 05:53

Hello bonjour le cafe,

Aujourd'hui, cela a ete une journee de gros nettoyage. Je n'ose vous dire que nous avons pour habitude de faire le grand nettoyage de Paque une fois que les fetes sont derriere. Je me rends compte qu'une fois de plus, c'est ce qui s'est produit et aujourd'hui, nous avons astique l'appartement et tout est propre et luisant maintenant.
Fort heureusement, ce n'est pas un gros probleme de nettoyer car il n'y a pas grand chose dans cet appartement et c'est formidable. Je ne crois pas que je m'en serais sortie aussi facilement dans ma maison, celle d'Israel.

Pour reprendre nos speculations d'hier concernant la religion, et concernant les precisions de Bravo, je comprends qu'il y a une difference entre le levain et le processus chimique de la levure en sachet. Et je vous avouerais que, malgre ses precisions savantes, je reste sur mes positions et une fois de plus, je me rends compte de la maniere subtile avec laquelle les preceptes et "interdits" sont contournes et cela me fait penser a ce couple de Hassidim qui habitaient l'immeuble ou des amis habitaient et qui faisait allumer et eteindre les lumieres le shabbat par le fils des voisins chretiens. Eux n'avaient touche a rien et le fils de la voisine avait en leur nom, puisqu'il n'etait pas Juif, commis le " péché".

Refuser de laisser de la farine a la maison et pourchasser tout ce qui est farine (sans levain) alors que les galettes ne sont faites que de farineconfused smiley me parait incomprehensible.
Aller jusqu'a remplacer les savons de lessive, huiles, cafe, etc...(*% pour respecter la tradition et consommer ce qui fait carrement fie du principe de la fete, c-a-d le procede pour faire monter la pate (a gateaux), cela me depasse.
Oui, derriere il y a en effet le "nettoyage du printemps" mais l'envelopper de tant de dogmatisme et de rigueur, cela ne me convainc pas et lorsqu'on considere le "radicalisme" avec lequel ses interdits sont appliques, je n'apprecie pas non plus.

Tu sais Carla, ma meilleure amie Rina, celle avec qui nous avons fait les 400 coups dans notre jeunesse, celle qui circulait avec une micro-mini et qui empilait les aventures amoureuses sans etats d'ame particuliers, a perdu sa mere d'un cancer et depuis, affaiblie et deboussolee (cela s'est passe lorsqu'elle avait 25 ans) s'est laissee seduire par la religion et les religieux jusqu'a troquer ses mini-jupes par des longues jupes foncees, ses beaux cheveux blonds camoufles par un fichu et finie la coquetterie et les soirees de rigolades ensembles puisqu'elle ne voulait plus tellement nous voir comme nous en avions l'habitude.

Je me souviens de tout cela car je garde en memoire ses reflexions lorsque nous croisions des religieuses habillees de bas noirs et de manches longues malgre la chaleur torride des étés en israel.
- "C'est dingue, elle me disait. Ils vont jusqu'a nier les saisons !!!"
Et lorsque je la voyais, quelques annees plus tard, manches longues et vetements sombres par temps chaud, habillant sa fille de 5 ans de la meme maniere, je ne pouvais m'empecher de penser que c'etait dingue la maniere dont ce qui lui semblait si absurde alors, ne posait plus pour elle aucun probleme ni n'etait matiere a reflexion et je suppose qu'elle avait, elle aussi, recours a toutes sortes de subterfuges pour allumer ses lumieres le chabbat, etc...etc...

Oui en effet Carla, les personnes qui se soumettent ainsi a la religion, obtiennent en retour, en echange du respect total des preceptes, beaucoup de paix et de calme interieurs car ils confient leur destin au "tout puissant" et affrontent avec beaucoup plus d'acceptation les chocs et accidents de la vie.
Cependant, il ne faut pas oublier que c'est au nom de la religion que les abus les plus cruels et les plus graves ont ete commis et la principale cause de division entre les hommes est d'abord une division due aux religions. J'ai remarque aussi que les personnes les plus segregatives et les plus intransigeantes politiquement et socialement etaient justement celles qui etaient religieuses. Relation simple de cause a effet.confused smiley+%

Voilaaaaa oufff ce que je peux etre bavarde parfois !!!

Bonne nuit a tous;;(




Boisson d'Avril
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 10:55

bonjour, bonjour!!!

entre les sorties pour d'ultimes courses et les lessives, le repassage, pour changer de saison, et faire les valises, peu de temps pour papoter.
une fois de plus, à la lecture de vos écrits, je me suis retrouvée dans vos réflexions sur les religions, il y a des années que je décortique ma religion, que je me suis posée toutes les questions que vous vous êtes posée, je ne supporte pas les gens sectaires, le "racisme religieux", je ne sais si j'aurais droit au Paradis, car je prends tout ce qui me parait bien dans les autres religions, et n'admettant pas les ditactures, je me suis faite ma religion, juste pour moi, croyante mais pas missionnaire...je peux vous dire que j'ai de la part de mes soeurs, des critiques sévères, l'une est devenue par son mariage américain 150°/° protestante( une section du protestantisme, car ils sont 5 dans sa famille, et chacun des 5 va dans un temple différent), l'autre militante gauchiste, est "une grenouille de bénitier" (expression si vous ne savez pas ce que cela veut dire, c'est "être pratiquante, toujours à l'église) elle agit dans ses deux idées comme une syndicaliste virulente....par elles deux,je me sens délinquante de n'être pas partisane, de ne pas prêcher la bonne parole, politique ou religieuse, c'est trés difficile à supporter, mais ce sont mes soeurs, on choisit ses amis, pas sa famille, et je me refuse à me facher avec elles quand elles vont un peu trop loin à mon égard...j'ai appris(il m'a fallu du temps) à laisser glisser leurs sarcasmes sur le "dos de mon indifférence".après mes reflexions peut être inoportunes de bon main,
je vais continuer, mes corvées aujourd'hui, aussi je vous souhaite un bon week-end paisible.à plus


Boisson d'Avril
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 11:54

Bonjour et Merci à tous de vos réflexions sur l'opium du peuple,,,

Le croyant religieux qui fait travailler un autre que lui le jour de shabbat, pour ne pas commettre un péché, en commet un double !

Il n'est que d'étudier la vie de Victor Hugo, pour comprendre que lorsque l' homme qui doutait, soit qu'il est touché par un malheur, ou soit qu'il vieillit, tend à se rapprocher de la religion, c'est à dire que ses liens avec le spirituel deviendraient un peu plus tenus, mais en fait ce qui le guide, serait plutôt la peur d'une sanction divine, dont il ignore les conséquences.

Il ne faut pas confondre, foi, croyance, et crédulité, les trois formes du verbe croire.

La Foi est une démarche spirituelle qui consiste à se donner une direction de vie, conforme à un état d'équilibre en société, c'est en quelque sorte, inventer et réinventer sa propre religion.

La croyance c'est remiser sa propre réflexion sous le boisseau, et se conformer à ce qui est communément admis par une communauté, ce qui engendre le communautarisme, racine de nombre de guerres civiles, et de crimes contre l'humanité, ces communautés pouvant être déistes ou non.

La crédulité, n'en parlons pas,,, c'est ce qui mène à la secte.

Enfin la différence entre pragmatisme et croyances, dans un cas c'est croire ce que l'on voit, dans l'autre c'est voire ce que l'on croit.

Boisson d'Avril
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2009 : 12:12




Darlett, je ne parlais pas des religieux tels que tu les décris en parlant de sérénité et de bienveillance, mais bien de ceux qui se dispensent de faire de la surenchère.

Porter un vêtement spécial pour afficher ses "vertus" pour ne surtout pas attirer la "concupiscence" supposée des hommes m'a toujours paru être parfaitement méprisant pour les hommes en question qui, pratiquant les mêmes lois morales, seraient par là supposés se ruer sur tout ce qui bouge.

C'est insinuer que dans une société sensée être moralement évoluée, le maintien d'une femme, son regard, même en bikini, ne serait pas une barrière suffisante. D'autant que je crois qu'il y a dans ce que l'on cache beaucoup plus de mystère attirant que dans ce que l'on montre.
En tous cas, à la plage, quand une femme qui s'est baignée avec des voiles sort de l'eau, je peux te dire qu'elle suscite auprés des hommes beaucoup plus de regards "interessés" que la fille qui porte un string, tellement le string est une banalité (bien qu'il passe de mode!).

Non, je parlais de la façon dont Atoupry pratique sa religion et justement je faisais la différence entre cette façon là qui est celle de la grande majorité de juifs, de chrétiens et des familles musulmanes de mes amis et le fanatisme souvent mêlé de superstition.

Tu sais, ceux qui font de grandes démonstrations de religiosité, qui font des fêtes qui finissent par n'être que des festins et qui, par ailleurs mentent ou se conduisent avec bassesse, ceux là n'ont rien compris: tout est dans la conduite de la conscience et rien dans l'apparence.

C'est vrai que, quand je lis, ici ou là que, pour préparer le jeune de Kippour, les femmes sont en cuisine pendant trois semaine, je ne peux m'empêcher de penser que certaines d'entre elles privilégient la gloire de leur sacrifice à l'examen rigoureux de leurs consciences et que pourtant ce grand nettoyage là (que j' ai pris l'habitude de faire tous les jours pour présenter des excuses immédiatement) me parait être la seule chose qui soit préconisée.

Pour moi, je le répète, tout est intérieur et pour le reste...ça regarde chacun...

Mais pour te faire sourire: mon père soupirait à la vue des familles que tu décris, habillées si spécialement: "Dire que nous avons donné au monde de grands tailleurs et d'excellents chapeliers!!!"




Aller à la page: PrècèdentPremiere...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 19


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'